Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h50
 

Politique

Rabetsitonta Tovonanahary

« Il faut appliquer rapidement la feuille de route »

lundi 14 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Le Grad Iloafo soutient la feuille de route du Dr Leonardo Siamao et demande son application le plus rapidement possible. C’est ce qu’a fait savoir, samedi dernier, le président d’honneur du parti, Rabetsitonta Tovonanahary, à Sohavimbahoaka. Ce samedi 12 février 2011, le parti Grad Iloafo a marqué sa rentrée politique par une présentation de vœux entre les membres du parti de la région Analamanga. C’est à l’occasion de cette présentation de vœux que Tovonanahary Rabetsitonta a partagé avec la presse la vision par son parti de la vie politique de la nation.

Pour l’application de cette feuille de route du Dr Leonardo Simão, le Grad Iloafo n’est pas contre la prise de décision à l’unanimité. Mais il s’agit une option facultative pour ce parti. « L’obtention d’un soutien unanime n’est que facultative » dixit Tovonanahary Rabetsitonta, lorsqu’il a parlé de la mise en application de la feuille de route et l’instauration du gouvernement d’union nationale.

Laisser à l’écart

Pour Tovonanahary Rabetsitonta, ceux qui ne sont pas d’accord avec la feuille de route du Dr Simão peuvent se mettre à l’écart et prendre le titre de l’opposition. « La nation a besoin d’une opposition » affirme le président d’honneur du Grand Iloafo. Ce dernier a précisé la nécessité d’une attribution d’un statut particulier à l’opposition.

Le Grad Iloafo a affirmé sa détermination à en terminer avec la crise politique malgache actuelle, qui a déjà duré deux ans. « Il s’agit de la crise la plus longue et la plus dure de l’histoire de la nation » précise Tovonanahary Rabetsitonta. Ainsi, le Grad Iloafo propose de mettre fin à la crise politique actuelle par l’application de la feuille de route du Dr Simao, la mise en place du gouvernement d’union nationale et la tenue d’une élection présidentielle en octobre 2011.

La libération des détenus politiques, l’amnistie générale, ainsi que l’arrêt de toutes poursuites contre les opposants devraient précéder les élections.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février 2011 à 09:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La libération des détenus politiques,l’amnistie générale,ainsi que l’arrêt de toutes poursuites contre les opposants devraient précéder les élections »

    PRECEDER:se produire immédiatement avant.

    1-y-a-t-il vraiment des détenus politiques à Madagascar ??

    Les détenus ,non jugés,peuvent bénéficier d’une liberté provisoire jusqu’à leur procès.C’est du domaine judiciaire/juridique.

    TOUS LES DETENUS ,NON JUGES,peuvent en bénéficier,même les voleurs de bicyclette....d’un Président,sauf les détenus soupçonnés de « CRIME ».

    2-Amnistie générale,c’est du domaine législatif.

    Il faut attendre l’élection des « VRAIS DEPUTES » de Madagascar,la Nouvelle Assemblée Nationale.

    « TOUTE CONDAMNATION EST DITE »AU NOM DU PEUPLE MALGACHE" quel que soit le Régime en place ?

    Seuls les « REPRESENTANTS » du Peuple peuvent proposer une « LOI D’AMNISTIE » qui est promulguée,ensuite, par le Président de la République Malgache, élu au suffrage universel direct ou au suffrage indirect par les Grands Electeurs.

    3-Pour ce qui concerne l’arrêt de toutes poursuites contre les opposants,seule solution :« UN RESPECT MUTUEL » et OBSERVER LA REGLE GENERALE ETABLIE PAR LE GOUVERNEMENT,pour la bonne marche d’une société.

    • 14 février 2011 à 10:59 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      3. Comment respecter des gens qui ne vous respectent pas Basile ?

      Que ceux qui sont POUR la feuille de route lèvent la main. Aleo ho hitan’ny havany eo..

    • 14 février 2011 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      allez faire un tour dans « sobika »,vous pouvez avoir « une surprise » en regardant la photo publiée.

    • 14 février 2011 à 15:55 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basilou ! J’aurais pu passer à coté de cette info ! C’est ce que je disais : aleo ho hitan’ny havany eo..
      Est-ce vraiment une surprise ? Ce ne sont pas les signataires du fameux appel de Bagneux de la dernière fois, Basile ?

  • 14 février 2011 à 10:26 | vorondolo (#4135)

    Et voilà CHARLOT qui réapparait avec une « nouvelle veste ». « Plus clown que moi tu meurs » !!! Ah là là !nos politiciens nous sortent de ces numéros et gags à chaque réapparition en public. Mais bon ! même MT aime bien mélanger les genres dans ses colonnes, et certains se gargarisent et se délectent de toutes ses âneries ! Tsy lahatra ny fahantrana ara-toe tsaina e ! Emballez c"est pesé ! et le GRAD continue à amuser la galerie !!!

    • 14 février 2011 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      il y a deux supports « libres » pour les Malgaches.

      1-SOBIKA,

      2-Mada Tribune.com

  • 14 février 2011 à 13:57 | rakotopitazana (#4820)

    « La nation a besoin d’une opposition »

    Ce monsieur semble oublier que nous sommes en période de transition, qui, en principe, ne devrait pas avoir d’opposants.

    • 14 février 2011 à 19:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      dîtes-vous :« Nous sommes en période de transition,qui,en principe,ne devrait pas avoir d’opposants ».

      Mérite une explication approfondie.

      Merci

    • 15 février 2011 à 10:05 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile
      Excuses pour mon retard à vous répondre, mais j’espère que vous allez encore lire mon post : et comme je n’ai pas beaucoup de temps je vais faire le + bref possible.

      Dans une transition, en principe, et dans un état de droit, même si la loi fondamentale du pays a été abrogée, les dirigeants en place ne doivent s’occuper , dans la mesure du possible, que des affaires courantes, ne pas engager le pays dans des contrats à long terme, et s’occuper surtout de toutes les élections:présidentielle,législative, communale....

      J’espère que ces petites précisions vous suffisent

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS