Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 2 avril 2023
Antananarivo | 05h01
 

Diplomatie

Ambassadeur du Japon, Abe Koji

« Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer »

vendredi 3 mars | Mandimbisoa R.

« Il est temps que Madagascar se ressaisisse et fasse une analyse sérieuse des raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer au fil des ans », a déclaré Abe Koji, ambassadeur du Japon dans la Grande île, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Empereur du Japon, hier. Cette déclaration qui ne devrait pas plaire aux autorités en place, résume en quelque sorte la vision du monde extérieur de la situation malgache.

Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste focalisé sur les domaines de priorité, a constaté le diplomate japonais. Pour l’intérêt général de la population, le régime en place devrait alors se mobiliser davantage pour rendre effectif ce plan et que les résultats se fassent sentir auprès de la population.

L’ambassadeur du Japon a indiqué à titre de suggestion qu’ « un autre élément clé pour Madagascar serait l’attraction des investissements étrangers. Tous les pays asiatiques, que ce soit le Japon, la Chine ou encore des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) sont tous passés par cette voie. Raison pour laquelle, je me réjouis à cet instant qu’Ambatovy, une société dont la firme japonaise Sumitomo en est l’actionnaire majoritaire, soit l’un des plus grands projets d’investissements à Madagascar et contribue énormément à l’économie malgache tant en termes d’employabilité que sur les revenus de l’Etat. »

Pour pouvoir attirer les investissements étrangers, il est important d’instaurer l’État de droit, de lutter contre la corruption, de développer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer, les ports, et les réseaux électriques et de conclure des accords de protection des investissements. Dans ce contexte, le rôle des dirigeants malgaches dans la création d’un climat d’investissement favorable est d’une importance capitale.

« Plusieurs entreprises japonaises avaient des bureaux et des activités à Madagascar, dans le passé, mais étaient contraintes de se retirer pour diverses raisons. Cela montre l’importance pour le développement de Madagascar de créer, à nouveau, un environnement favorable et durable aux investissements étrangers. Il ne faut surtout pas oublier que l’attraction des investisseurs étrangers est une concurrence avec les autres pays », a-t-il mentionné. Abe Koji a ajouté que « dans une perspective plus large, la relation gagnant-gagnant à long terme entre Ambatovy et la société malgache conduira également au développement de l’industrie et des ressources humaines à Madagascar ».

L’ambassadeur japonais n’a pas non plus manqué d’évoquer de l’élection présidentielle qui va se tenir cette année. « Les résultats et le processus des élections auront immanquablement un impact lourd sur le développement de Madagascar. C’est pourquoi, nous espérons que les élections se déroulent dans un climat apaisé et que celles-ci soient libres, transparentes et équitables ».

119 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 09:45 | MALIBUC (#9345)

    CQFD
    Les #7070 ne peuvent que fermer leurs bouches face à ces déclarations.
    L’Ambassadeur du Japon dit tout haut ce que nous pensons tout bas et sans vergogne.
    Sera t il convoque par la Presidence comme d’autres par le passé j’en doute, le DJ BOUFFI BAC-7 doit être dans ses petits souliers.
    Mes respect les "Isandra #7070". hihihihi

    • 3 mars à 09:57 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      c’est surtout le ’’mal governo’’ qui s’est établi avec le départ des coloniaux . le mal a été remplacé par un mal pire encore .les nouvelles générations seron t elles capables de redresser le pays alors qu’elles ne sont instruites que de mauvais exemples

    • 3 mars à 10:46 | rawera (#10329) répond à MALIBUC

      Salama namako ô,
      Tsotra ny teninay e ! Toy ny vay ankandrina ka sady marary no mahamenatra !" Tena menatra aho raha izaho no eo amin’ny fitondrampanjakana. Mampiteny ny moana ho’a. Miezaka ny rehetra (ny vahiny io) mampitony fo tsy miteny mba tsy hilazana ny sasany (ry manampahaizana io) hoe : ny anao hatrehana (amin’ny fiteny frantsay dia hoe : occupe toi de tes oignons, na de quoi je me mêle) Japon izao no niteny mivantana satria raha atao sarintsarinteny io dia tsy ho azon’dry mahafinaritra. Tsy misy hojerena eto na ny kely aza e. Ao no miteny hoe : tena nopotehan-dry zalahy ny firenena - tsy zakana’ny vahoaka intsony ny fahantrany, na ny fofony aza- tsy mahay ity fitondrana ity snsnssn fa be ambopo (diso toerana be). Mihaino ny miara manonja aho teo nandrenesako hoe : Tenin’ny Minisitra Raharahambahiny hoe : tsy zaka intsony izao. Tsy laharampahamehana ny "iles eparses". Vraiment, vous êtes nuls. Non sincèrement ! Mandini-tena dia mianara. Efa betsaka ny sekoly manarapenitra. Sahaza anareo izany !
      Tiako ny ahy ny tanindrazako

    • 3 mars à 11:11 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Les fossoyeurs de La République vont ils encore se cacher derrière l’éternelle haine contre La Diaspora , alors que les membres de la Diplomatie Occidentale , et maintenant le Japon ,dénoncent les dérives de ce pouvoir en place ??? En tout cas , l’Union Européenne , bien qu’étant témoin de l’existence des 1.176000 doublons durant les Elections de 2018, s’est contentée de mentionner les 27 Points d’irrégularité dans son rapport . Jusqu’à maintenant , aucun de ces remarques litigieuses n’ont été améliorées , et nous voilà repartis vers un point de non retour , qui est la crise post électorale, si ce régime arrive aux ...Elections . Les différentes Chancelleries présentes sur notre territoire sont les témoins privilégiés de la situation catastrophique du Pays , et ne se gênent pas d’envoyer des rapports plus que circonstanciés , par l’intermédiaire des valises Diplomatiques , à leurs hiérarchies . Seuls nos Décideurs , sans foi ni loi , sont convaincus de la légitimé de leurs prérogatives . Mais le moment est venu , pour le peuple Malagasy de se lever contre cette Dictature , qui ne se soucie pas de la souffrance de 81,9% de sa population sous le seuil de la pauvreté , selon le baromètre affecté à l’évaluation de nos misères ambiantes .Ne pourrait on pas prendre comme modèle le Japon , et autres Pays Asiatiques , qui ont su allier la tradition , à la modernité ? Le Vietnam , qui était un Pays en guerre , a su tirer les leçons du passé , et caracole en tête des Pays Emergents . Sommes nous vraiment , comme le disait Frantz Fanon , les damnés de la Terre ??? Salut Les Copains .

    • 3 mars à 11:16 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Correction : Aucun(e) de ces remarques ...

    • 3 mars à 18:13 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      pourquoi ?
      ont défilé des ignares, des naîfs , des présomptueux, des corrompus +++
      une seule embellie : la période Ravalomanana quelles que soient les critiques que l’on puisse formuler à son égard ....
      ......pauvre parfois mais JAMAIS de misère , la population travaillait, allait à l’école, mangeait encore du Zébu traditionnel !
      En tout cas la population vivait dignement.
      Et pourtant je ne suis pas trop favorable aux "come back"

    • 4 mars à 05:14 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Vive l’ambassadeur du Japon !!!!!

  • 3 mars à 10:00 | arsonist (#10169)

    À Madagascar , il fut un temps où ado j’ai lu dans de nombreux documents d’analyse historique que , paraît-il ,
    au temps de l’ère Meiji , le Japon et Madagascar étaient au même niveau de développement économique ! [si ! si !]
    Et nous , jeunes et ado , nous croyions cela !
    Quels naïfs !


    Ce 3 mars à 07:59 , le taikiringy ’’vatobidule’’ (11348) écrit]

    arsoniste-le fourre tout-
    au salon des paysans ’’ madagascar : ni vu ni connu !

    Comments :
    Le Salon de l’agriculture qui se tient habituellement dans MA ville , Paris , à la Porte de Versailles est un endroit qui procure joie et bonheur partagés entre agriculteurs exposants et visiteurs .
    Des citadins et des campagnards de France Métropolitaine et Outre-mer , ainsi que de quelques pays étrangers qui entretiennent de bonnes relations avec la France .
    Le billet d’entrée coûte 16€. Vous pouvez y rester de 9:30 a.m jusqu’à 7:30 p.m.
    Inutile de préciser que vous pouvez y manger et boire plein de bonnes et savoureuses choses , admirer pleins de choses de la vie sur notre planète !
    J’ai été bien gâté cette année par le pavillon n°5 où sont les stands de la France Outre-mer. Ah ! cette cuisine créole de toutes les régions de la planète , svp ! Et pour donner le change , à une extrémité du pavillon , à droite en entrant , il y un restaurant bavarois . Mais pas que : il y a un stand USA , Australie ... Mais 70% des stands sont de l’ île de la Réunion . Les stands des différentes îles des Antilles sont très nombreux aussi . Et les îles de Polynésie : Nouvelle Calédonie , Tahiti ... Ah ces très belles danseuses Tahitiennes !

    Évidemment il n’y a pas que le pavillon n°5 !
    Les autres pavillons n° 1-2-3-4-6-7 !
    Et plus particulièrement il y a un pavillon (dont je ne me souviens plus du n°) où on peut s’attabler dans des restaurants étoilés [si ! si !] présents au Salon !

    Alors , si vous êtes présent en ce moment dans MA ville, Paris , et que vous voulez passer une excellente journée , vous savez où se trouve la Porte de Versailles !
    Vous avez encore ce vendredi-samedi-dimanche !

    Sinon ,vous devez attendre le prochain Salon de l’agriculture dans MA ville , Paris .
    Ou alors , faire le tour de la planète !

    • 3 mars à 10:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! J’ai oublié de préciser que l’ère Meiji au Japon
      commençe 20-25 avant l’année de la déclaration officielle que Mada est une colonie française ,
      et se termine au début de la Première Guerre Mondiale.

      Cette partie de l’Histoire du Japon faisait partie du programme d’Histoire enseigné en classe de 1ère à Mada .
      Elle nous avait fascinés , nous , les ado de ce temps !

    • 3 mars à 10:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Évidemment , Monsieur l’ Ambassadeur du Japon ne dit pas tout .

      1. Le Japon est un pays fier . Ce qui n’est le cas de Madagougou .
      2. Le gouvernement nippon est un des plus endettés de la planète ! Mais les seuls créanciers sont exclusivement des Japonais . Imaginer le Japon solliciter un prêt ou encore moins l’aumône à l’ Étranger est impensable.
      3. Les enfants , les ados et les jeunes Japonais sont des bourreaux de travail à l’école et à tous les niveaux ! Contrairement aux foza madagougouesques qui prêchent que le modèle qu’ils suivent est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et qu’il est inutile d’user le fond de culotte sur les bancs de l’école [dixit les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra].

    • 3 mars à 11:34 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Zemmour bien entendu en Tunisie
      Désormais celui qui héberge ou emploie un migrant sub saharien sera poursuivi.il n y aura pas de grand remplacement
      ""Tunisie : L’Etat ivoirien affrète un avion pour le rapatriement de ses ressortissants et mets à la disposition des personnes candidates à ce retour une aide financière afin de faciliter leur intégration dans leur pays d’origine qui est la Côte d’Ivoire""

    • 3 mars à 11:44 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,
      J’ai de la documentation complète de cette ère du pays du Japon (en trois volume).
      Elle a été traduite partiellement par le film de "Tom Rayban" (que DJ Brosse Le essaie d’imiter) "Le dernier Samouraï".
      J’ai été attiré par cette ère du Japon peut-être par nostalgie et dès que j’en ai l’occasion, je relis les pages de ces documents, toute une source d’inspiration tout en pensant à notre cher pays délabré.
      Non, dans tous les sens on est très loin du Japon.

      Souvenons-nous de ce que disait le pasteur Ravelojaona (Fiangonana Ambohitantely) dans son ouvrage : "Japana sy ny japoney".

      NB : c’est pendant cette ère que les japonais ont découvert la première fois le visage de leur Empereur et Mutsuhito de son vrai nom était le grand-père de notre fameux contemporain Hirohito

    • 3 mars à 12:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Bonjour !
      Cela fait du bien d’être compris par des compatriotes de la trempe Shalom sur ce forum !
      À force de lire les inepties des "Isandra" on se demande jusqu’où iront la déchéance et la destruction de notre pays et de ses miséreux habitants .
      Populations tsy mety maty , tsy mety velona, dit avec habileté "tsimahafotsy".

      J’ai été aussi très surpris à la lecture d’un post de "Stomato" hier .
      Ce visiteur de ce forum a dressé des louanges et rendu hommage à la plénitude de la beauté des femmes Malagasy et Métisses de Mada.
      Quoique je suis un peu gêné que cela a été fait tout en rabaissant un peu la beauté de ces jeunes femmes Tahitiennes que j’ai vues de visu danser au Salon de l’agriculture dans MA ville, Paris.
      Mais je maintiens : elles sont très belles , ces jeunes femmes Tahitiennes !

      Concernant Ambohitantely , j’ai déjà écrit sur ce forum ce que je pense de Malama Vava , l’un des du successeurs de Ravelojaona à ce pupitre . Et je me souviens bien que Shalom a un avis encore plus sévère que moi.

      Espérons qu’un jour nous pourrons nous retrouver pour de fait et bien réellement détruire totalement ensemble cet indicible pouvoir fozaorana !

    • 3 mars à 18:19 | kartell (#8302) répond à arsonist

    • 4 mars à 19:49 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,
      je reviens sur une de vos informations du 3 mars
      Ratsimamanga aurait préconisé une CONFEDERATION pour notre pays , au lieu de fédération
      Une confédération , de jure , comporte une union d’ETATS SOUVERAINS, je dis bien souverains...
      Les Etats Unis empruntaient cette dénomination historiquement au moment de leur construction institutionnelle après la guerre de sécession...pour calmer les susceptibilités...
      La Suisse est aussi dénommée CONFEDERATION HELVETIQUE , allusion à leur construction historique également.....une dénomination qualifiable de trophée historique ....
      Mais AUCUN de ces Etats n’est constitué d’états "souverains" aujourd’hui , ils fonctionnent constitutionnellement comme des ETATS FEDERAUX.
      Une confédération a peu de capacité de fonctionnement politique pérenne dans un monde moderne.
      A ce titre l’UE pourrait en prendre le chemin.....plus qu’hypothétique, c’est une vue de l’esprit.
      Madagascar était constitué de ROYAUTES PULVERISEES par une longue colonisation qui a tra nsformé juridiquement le pays en ETAT UNITAIRE ,
      MALGRE la toujours grande diversité culturelle et l’immensité du territoire , ce qui par voie de conséquence :
      1) rend apoplectique , inopérante et impuissante , VOIRE CORROMPUE une administration trop centralisée
      2) on ne peut fermer les yeux sur les diversités : l’Androy n’a rien à voir avec Nosy Be...
      3) mais : la diversité est une RICHESSE : il faut savoir l’exploiter pour stimuler les initiatives socio-économiques locales et en même temps mieux harmoniser les niveaux économiques au niveau fédéral.
      4) les CONTRE-POUVOIRS DEMOCRATIQUES feront l’objet de contrôle de proximité !!!! et de sanction en cas de non respect , et en cas de déviance la saisine du contrôle fédéral s’exerce
      ====> beaucoup de politiciens malgaches au pouvoir brandissent le risque de démantèlement...
      Démantèlement pourquoi ? pour RIEN DERRIERE ???
      Ce risque est aussi une vue de l’esprit , un peuple n’a pas vocation au suicide....
      ====> c’est surtout la crainte de ne plus pouvoir exercer leur pouvoir de nuisance et de ne plus pouvoir faire prospérer la CORRUPTION qui règne depuis la colonisation ! la corruption n’est ni une spécificité ni une prédisposition malgache !!!!
      Ratsimamanga a très bien saisi et compris cette hyper décentralisation INDISPENSABLE pour dynamiser le pays.
      Mais peut être qu’en tant que scientifique , à mon humble avis : en la circonstance , il ne s’était pas trop attardé sur la nuance juridique du terme.
      Par ailleurs ,
      je maintiens que l’élection au suffrage universel d’un président de la république , "PLAQUEE" sur la constitution française modifiée et concoctée par Michel Debré pour De Gaulle en 1972 ,
      c’est une véritable INEPTIE pour toutes ces ex colonies françaises , dont Madagascar
      Cela nous donne un DJ placé et soutenu par la françafrique de SARKOZY en 2009 !!!!

    • 7 mars à 14:43 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      J’me marre !! L’ambassadeur du Japon a indiqué à titre de suggestion qu’ « un autre élément clé pour Madagascar serait l’attraction des investissements étrangers."
      L’éminent ambassadeur du pays du matin glauque fait semblant d’ignorer que pour attirer les investisseurs étrangers, il faudrait que les gasy daignent appliquer une autre stratégie que celle, ancestrale, de la rapine et de la mendicité institutionnalisée !
      Je reviens de temps en temps sur ce site quand j’ai un coup de "blouse" et ... le comique hors pair des gasy de tout poil me remonte le moral à tous les coups !
      Merci et bravo les amis ! Vous êtes les champions de Madagascar du monde entier !!

      à fihabanania à plus

  • 3 mars à 10:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ny tsy sahin’ ity masoivohy japoney ity ho lazaina dia :

    https://www.actutana.com/depeche/encore-une-fois-si-jetais-pauvre-de-chez-pauvre/#comment-142837

    • 3 mars à 11:27 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      seconde guerre mondiale--- aux USA ,durant la guerre tous ceux d’origine japonaise sont enfermés dans des camps .il se fera qu’une partie de la jeunesse enfermée s’enrolera dans l’armée US jusqu’à former un bataillon.Lequel sera au final le plus décoré de l’armée

    • 3 mars à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      ps : les jeunes femmes tahitiennes mangent bien__pas de keré chez elles_ elles vivent en plénitude

    • 3 mars à 19:07 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Les japonais sont un peuple plein de vertu ,d’amour pour le pays et pour leur empereur .
      J’étais au Japon avec des amis .L’ une de mes amis a oublié son appareil photos pleins de ses souvenirs sur la banquette du Metro de TOKYO.On est descendu demander au personnel de la gare où trouver 1 poste de police pour faire la déclaration de perte.
      Le japonais nous a dit que le Japonais ne vole pas car il sait que ce n’est pas à lui.Mais le japonais pense à son propriétaire .Vous allez remonter et à deux stations plus loin il y a 1 bureau de police et certainement vous allez retrouvez votre appareil.Et c’était le cas .Le malgache est loin de cette mentalité .
      N’en parlons pas de la kleptocratie qui y règne avec ses petites mains en France.

    • 3 mars à 20:18 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Mais que fout ce "saint-augustin" dans ce pays qui n’est pas le sien et dont il traite tous citoyens de voleurs !

      Cet abruti ne trouve-t-il pas d’autres cieux sous lesquels vivre , loin de nous autres , Gasy qu’ils traitent de voleurs ?

  • 3 mars à 10:21 | Isandra (#7070)

    « Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste focalisé sur les domaines de priorité, a constaté le diplomate japonais. Pour l’intérêt général de la population, le régime en place devrait alors se mobiliser davantage pour rendre effectif ce plan et que les résultats se fassent sentir auprès de la population. ».

    Les fonctionnaires ici n’arrivent pas à suivre le rythme, Monsieur l’ambassadeur. Tout est moramora. Un autre lutte à faire avec la lutte contre la corruption.

    Au passage, combien des élites japonaises se réfugient elles économiquement à l’étranger ? Combien des anciens boursiers et étudiants japonais retournent ils au pays ?

    • 3 mars à 10:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      retournent ils au pays après leurs études ?

    • 3 mars à 10:46 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Ignares de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

      Par exemple ,
      y avait-il des Japonais immigrés aux USA avant la Deuxième Guerre Mondiale ?
      où étaient-ils pendant cette guerre ?
      et après cette guerre ?

      S’il y a des rejetons de foza dans MA ville, Paris, ils ignorent l’existence ici de colonie nippone ?

      Et en Allemagne ? La colonie nippone n’est-elle pas plus visible et bien plus importante que son alter ego gasy ?

      Ah ! La propagande foza !
      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens foza ne sont pas responsables de cette désastreuse catastrophe qui frappe les dizaines de millions de populations gasy miséreuses très sévère !
      C’est la faute aux seuls Andafy !

    • 3 mars à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      En clair pour votre défense vous essayez de nous la faire à l’envers.
      Ben pas de bol, vous n’avez aucune crédibilité.
      Pour le mora mora c’est encore une bien bonne excuse, en fait vous êtes des branleurs donc.
      Hihihihi

    • 3 mars à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bien sûr, le merina exilé économiquement autoproclamé Parisien hâte de se défendre.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/diaspora-malgache-1re-communaute-africaine-en-france-apres-celles-du-maghreb_3055561.html

      Alors que moi, je ne fais que poser des questions.

    • 3 mars à 11:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Erreur , encore une fois , comme d’hab’ !

      Je ne me défends de rien du tout !
      Je ne fais que reprendre mots pour mots ceux écrits par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra sur ce forum.

      De plus , je ne me sens en rien concerné par le contenu du texte ouvert par le lien donné ci-dessus par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra.
      Je ne suis pas une Merina mariée à un Français , lequel Français a le mérite d’avoir bon goût.
      Je vis dans MA ville, Paris. Et non dans l’île de la Réunion où je passe souvent de très belles vacances.
      Je suis juste un maladroit technicien de surfaces , très discret parce que je suis sans-papiers , donc j’évite de me faire remarquer par les autorités.
      Mais je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville, Paris !

    • 3 mars à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « Mais je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville, Paris ! ».

      C’est bien, enfin, après avoir tenter dans un autre continent, Shanghai où un technicien de surface doit faire dix fois d’heures et de taches que Paris,…et le temps pour visiter un foire est quasiment inexistant,..,,

    • 3 mars à 13:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Consortium Isandra,

      Ce qui régit dans la société toutes les interactions sociales et économiques des êtres humains, ce sont 3 éléments fondamentaux, par ordre croissant d’ importance (la légitimité, la crédibilité, la confiance).

      Mais finalement, c’est du 3 en 1 qui peut se résumer en "la confiance".

      Car qu’ est ce que la crédibilité, ce n’ est autre que le degré de confiance, qui a été accordé une personne ou une institution ?

      Qu’ est ce que la légitimité, sinon le degré de crédibilité qui a été accordée à une personne ou à une institution dans leurs fonctions respectives, par rapport à l’ application impartiale du corpus de lois, de règles, et de traditions qui régit la société ?

      Les japonais ont confiance en leurs dirigeants et leurs institutions, car pour eux, ils sont légitimes.

      Plus que la légitimité de leurs gouvernants, les japonais considèrent que leurs gouvernants sont crédibles politiquement.

      La preuve en est que les japonais travaillent même s’ ils font la grève, même si pour eux, la politique de leurs dirigeants n’ est pas bonne à leurs yeux.

      Les français, quand ils font la grève, ce n’est jamais pour mettre en doute la légitimité de leurs gouvernants dans leur fonction à durée déterminée, car leurs dirigeants ont été mis à leurs places de manière impartiale et indiscutable, au regard de la Constitution, des règles et des lois qui prévalent.

      Les français quand ils font la grève, ils montrent leur manque de confiance, affichent la perte de crédibilité dans la politique de leurs gouvernants, mais jamais ne les déligitimisent ces derniers dans leurs fonctions.

      Alors quand vous sous entendez que les élites malgaches se réfugient à l’ Étranger, posez vous la question, pourquoi ?

      Les gouvernants malgaches sont t’ ils d’ abord légitimes au regard des lois en vigueur, sont t’ ils déjà crédibles dans les politiques qu’ ils mènent, au final peut on leur faire confiance pour mener la destinée de la Nation ?

      Depuis 62 ans, les gouvernants malgaches ont petit à petit perdu leur légitimité, ce qui est la base de la crédibilité et donc de la confiance.

      Et plus spécialement, depuis les 14 dernières années, depuis le coup d’ État de 2009, la perte de légitimité des gouvernants a été à vitesse TGV et est abyssale.

      Les élites malgaches ne se reconnaissent pas dans ces gouvernants au zéro absolu de la légitimité institutionnelle, au zéro absolu de la crédibilité politique et économique, au zéro absolu de confiance pour diriger la Nation, à cause de leur crétinerie vénale.

      Comment peut on accorder une quelconque légitimité, crédibilité et confiance à SAR DJ Lapin Crétinissime et ses affidés du pouvoir, quand :

      https://www.madagascar-tribune.com/FEC-Decaissement-de-31-9-millions-de-dollars-en-vue.html#forum524419

      Contrairement aux élites sénégalaises qui rentrent dans leurs pays,les élites malgaches qui ont pu et qui peuvent vivre à l’ Étranger y restent où elles sont, et celles sur place ferment leurs gueules.

      Tout simplement parce que ces élites malgaches ne veulent pas être partie prenante, avec les cons vénaux au pouvoir.

      Ny vanona tsy vonona, ny vonona tsy vanona.

    • 3 mars à 14:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Ry Isandra mianakavy ary indrindra ireo Mpanakarama anareo.

      Mandiniha tena tsara fa ianareo ireo olona lazaiko hoe, olona vonona fa tsy vanona.

    • 3 mars à 14:15 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact , be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
      Exact !
      Le Salon de l’agriculture dans MA ville , Paris , est une foire quasi inexistante !

      La foule qui s’y marche sur les pieds est une foule quasi inexistante !

      J’ignorais que mes posts sur ce Salon de l’agriculture dans MA ville , Paris , allaient susciter autant de jalousie et d’envie que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra n’arrivent plus à maîtriser et qu’elles doivent extérioriser à tout prix pour se soulager !

      Les visiteurs de ce forum qui sont présents dans MA ville , Paris , ou qui peuvent s’y rendre ,
      s’ils ont envie de passer du bon temps ,
      je leur rappelle que ce Salon de l’agriculture se passe actuellement dans Paris , MA ville , à la Porte de Versailles.
      Ça ouvre de 9:30 a.m jusqu’à 7:30 p.m.
      Le billet d’entrée coûte 16€.
      Si vous y allez , vous constaterez que le technicien de surface que je suis vous dit des choses totalement exactes !
      Il ne reste plus que trois jours
      vendredi-samedi-dimanche
      et après le Salon ferme .

    • 5 mars à 01:49 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Toujours a comparé une souris et un éléphant ??? c’est vrai la vérité fait très mal .... Mais c’est la vérité .

      Au passage : C’est le Président qui doit donné le rythme aux fonctionnaires et autres ....

  • 3 mars à 10:31 | Isandra (#7070)

    « Les résultats et le processus des élections auront immanquablement un impact lourd sur le développement de Madagascar. ».

    L’ambassadeur voulait il insinuer la stabilité, la pérennité ainsi que la continuité de la politique de développement qui est déjà mise en place, puisqu’il sait que la rupture entraînera le recommencement à zéro ?

    • 3 mars à 14:00 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      isandra—le technicien de surface est comme la concierge parisienne qui entend mais ne comprend rien

    • 3 mars à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Regardez bien la photo de nos Dirigeants en écoutant le Discours assez corrosif de L’Ambassadeur du Japon ? Ce n’est plus un Discours Diplomatique , mais un sermon de plus après celui du Pasteur FJKM , qui a fait pleurer le Chef de Région d’Analamanga . Je le répète encore , l’unique porte de sortie pour notre Pays est d’allier le traditionnel avec la modernité . Cette méthode a été expérimentée en Football , par l’Entraîneur des Barea locaux ,le Fianarois Rôrô ? en appliquant un jeu offensif (Tranonkala ) ou jeu en triangles ,et où tout le Monde est concerné , et les plus forts , complètent les plus faibles . Notre peuple a depuis longtemps appliqué la "Théorie générale des systèmes " de Ludwig Von Bertalanffy , et de Joël de Rosnais dans le "macroscope" , dont l’idée principale est l’interaction de tous les éléments qui le composent...

  • 3 mars à 10:42 | Isandra (#7070)

    « Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste ». C’est l’avis du FMI aussi qui a confirmé que

    « La mise en œuvre de l’ensemble du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar (PEM) pourrait avoir des effets significatifs sur la productivité et la croissance ».

    • 3 mars à 10:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      "Pourrait !"
      Encore des peut-être, des promesses......du futur quoi. Hihihihi

  • 3 mars à 11:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est un constat sans complaisance et sans langage diplomatique de sa part en tant que vrai ami du pays n’est-ce pas ? Saurions-nous tirer les leçons qui s’imposent et les considérer comme un bon conseil pour préparer le futur ?
    On n’a jamais fait le bon diagnostic voire l’état des lieux de nos atouts , potentialités et handicaps et se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes solutions pour se développer sur la base des avantages comparatifs . On veut seulement le pouvoir pour le pouvoir sans se soucier de ce qu’on va en faire pour développer le pays ? Le résultat est à la hauteur de ces manquements généralisés caractéristiques de notre société n’est-ce pas ?
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire n’est-ce pas ?

    • 3 mars à 11:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..pour développer le pays n’est-ce-pas ?

    • 3 mars à 13:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ....comparatifs dans l’espace et dans le temps.

  • 3 mars à 11:08 | arsonist (#10169)

    Monsieur l’Ambassadeur du Japon !
    Est-ce qu’il existe dans la langue nippone une expression qui a le même sens que
    actions speak louder than words ?

    C’est cela que l’on doit apprendre au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et à ses soutiens fozaorana !
    Nous , Gasy misavaombaona [en particulier moi] n’avons rien , absolument rien à enseigner aux DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et à ses ultra hyper instruits soutiens foza !

  • 3 mars à 11:22 | angel35 (#11212)

    Oui les raisons du très faible développement sont internes au pays. On peut, dans un premier temps, évoquer la colonisation de la France , les cyclones et autre causes extérieures ( qui sont des réalités) , mais au terme de 60 années il faut savoir s’analyser soi même.
    Certains cite la mentalité de la population. J’emploie le terme de : conscience collective. Peu importe les mots employés , la réalité est là, et elle n’est pas fameuse.
    L’intérêt collectif est très faible dans le pays. Beaucoup sont prêt à contribuer à la dégradation d’une route contre quelques billets ( camions surchargés) . C’est une sorte de mimétisme en bas , de ce qui se passe en haut lieu ( tous les détournements d’argent au niveau des ministères) . A tous les échelons de l’échelle sociale il y a mimétisme . Au total l’intérêt collectif est très très faible. La conscience collective est très très faible.

    • 3 mars à 17:51 | Stomato (#3476) répond à angel35

      >>Oui les raisons du très faible développement sont internes au pays. On peut, dans un premier temps, évoquer la colonisation de la France , les cyclones et autre causes extérieures ( qui sont des réalités) , mais au terme de 60 années il faut savoir s’analyser soi même.<<

      Ah oui, tout le monde étriqué de ile habitée par des malagasy, a oublié la faute inexpugnable de la France et sa colonisation.
      Tout comme elle a oublié des immeubles quasi neufs laissés lors de l’indépendance, dans une ville prévue pour quelques centaines de milliers d’habitants pour accueillir le millions d’habitants venant de la brousse où ils n’avaient rien a manger.
      Et que dire des infrastructures faites pour les moyens de transports de l’époque, lesquelles infrastructures n’ont pas été modifiées pour des véhicules beaucoup plus lourds.

      Dans les faits les seules cultures qui se sont développées sont dans un ordre quelconque la haine, la paresse, le détournement, l’hémorragie administrative, le dégout des apprentissages de métiers dont Madagascar a et aurait besoin....

  • 3 mars à 11:29 | MALIBUC (#9345)

    Sujet du BAC Histoire à mon époque :
    "Sur la carte ci-dessous, completez les centres d’intérêts, industries, agricultures, importations, exportations et ressources naturelles du Japon.
    Vous avez 2 heures.
    Coeff. : 3

  • 3 mars à 11:32 | reviv (#9830)

    Bravo M. L’ambassadeur.
    Mais ont-ils compris vos précieux conseils alors qu’ils sont à côté de vous, autour de vous et derrière vous pour vous entendre.
    Il est très étonnant voire très surprenant de descendre aussi bas pour un pays qui n’est pas en guerre avec ses voisins et de surcroît riche en tout.
    La très mauvaise gouvernance a commencé depuis 1972 et continue de plus belle jusqu’à aujourd’hui.
    Et pourtant, il n’est pas très lourd d’assimiler ce qui suit.
    """ ...il est important d’instaurer l’État de droit, de lutter contre la corruption, de développer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer, les ports, et les réseaux électriques et de conclure des accords de protection des investissements. ..""

  • 3 mars à 12:06 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo

    tsy zava baovao ny kabari ingahy ambasadaoro.. efa zavatra fantata ny antony.. saingy dia avadibadika.. noresahina teto omaly ny vola.. feno vola (financement sao tsy azon isandra indray) i madagasikara anefa mahantra, mitombo hatrany ny fanampiana anefa dia mihemotra foana.. feno rano i madagasikara anefa dia main tany hono ka tsy mitombo ny vokatra.. feno tany lemaka i madagasikara anefa dia tsy manao afatsy ny manafatra vary, ny atody aza hono mety hafarana any inde atsy ho atsy hoe i arsonist..
    fehiny.. tsy mahay politika ny mpitondra.. mihambo sy mihebo fa champion industrie, nitondra tao aminy CUA, kanefa na vao bary iray aza tsy voavaokatra.. ny lalana moa dia tsy lazaina intsony .. fa ho vita atsy ho atsy hono,
    Ny an ny sasany moa dia ny miampanga ny fonksiinera ho meda, sy mora mora hono ka tsy maharaka ny TGV.. Efa lazaina eto foana hoe mihevera tena, ary aoka hiala ampanajana rehefa tsy mahay.. tsy mahamenatra mihintsy anir izany e.. dia ny vahiny ve tompoko no hanome lesona antsika ? sady marina ny lazainy ? dia tena tampona ve ny maso sy ny sofina ka tsy ahita sy handre fa tsy misy mandeha ao mada ? olona be diplaoma ny minisitra sy ny direktera.. zany hoe olona mahay zany (fara faharatsiny mahay mamaky teny sy manoratra ary manisa).. fa matoa tsy mandeha ny raharahampirenena, dia lay polititoka voto antony mihintsy zany no tsy mety e..

  • 3 mars à 12:27 | Isandra (#7070)

    « Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer ».

    - L’une des raisons, la fuite de cerveau. Les andafy super diplômés qui auraient dû être acteurs de développement dans ce pays, aurait pu augmenter les richesses nationales, produire de valeur ajoutée,…créer des emplois,…mais, ils préfèrent petits acteurs, simples exécutant, travailleurs dans ce pays d’hôtes.

    - L’une des raisons, l’acceptation systématique de certains pays d’accueillir chez eux. les exilés qui ont détourné les deniers publics,…

    • 3 mars à 12:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Pour une fois je suis d’accord.
      La FRANCE a accueillie un exilé voleur de denier public en la personne de DJ BOUFFI BAC-7 !
      Mais cette fois c’est fini on va s’occuper de lui. Hihihihi

    • 3 mars à 12:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voilà ! ci-dessus , écrite une des inconséquences des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      Avec l’ambiance de vie collective actuelle à Madagougou ,
      due à la politique du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et de ses soutiens foza ,
      quel nouveau vrai et authentique diplômé de niveau correct sensé Gasy à Andafy irait s’enterrer vivant à Madagougou ?

      Quand on ignore ce que c’est user son fond de culotte sur les bancs de l’école , on croit que tout est gratuit ,
      et qu’il suffit de mendier aux jeunes diplômés d’Andafy l’aumône de leurs efforts pour acquérir leur niveau de compétence
      pour qu’ils consentent à sacrifier leur avenir à servir des bac-3 qui plongent le tanindrazana et ses habitants dans cette misère sans nom qui choque la planète entière .

      Inconscience !

    • 3 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « quel nouveau vrai et authentique diplômé de niveau correct sensé Gasy à Andafy irait s’enterrer vivant à Madagougou ? ».

      En effet, malheureusement, c’est rare(quelques uns qui permettent de faire tourner les grandes boites et les postes stratégiques, etc), la plupart choisissent de privilégier leurs intérêts personnels au dépend des intérêts du pays. Le sacrifice pour le bien du pays, loin d’être la règle dans cette communauté.

      Et pire, non seulement, ils abandonnent leur pays, mais, ils le méprisent et mènent de campagne de Malagasy bashing.

      Le pas de Pr Ratsimamanga est moins suivi dans ce clan endémique.

    • 3 mars à 13:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      [3 mars à 13:20 , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra (7070) écrivent]

      (i) la plupart choisissent de privilégier leurs intérêts personnels au dépend des intérêts du pays.

      Comments :
      Tout le monde sait que ce n’est pas par intérêt personnel que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a accepté d’être poussé au sommet de l’état gasy par Sarko au moyen d’un coup d’état !

      (ii) Le sacrifice pour le bien du pays, loin d’être la règle dans cette communauté

      Comments :
      Par contre , le monde entier constate que le sacrifice pour le bien du pays est la règle dans la communauté fozaesque

      (iii) Le pas de Pr Ratsimamanga est moins suivi dans ce clan endémique.

      Comments :
      Écrire sur des sujets dont ils ne connaissent absolument rien est une habitude des foza .
      Rakoto-Ratsimamanga était très critique sur les agissements de la classe politique gasy.
      Et surtout-surtout Rakoto-Ratsimamanga était profondément convaincu que ce système de gouvernement centralisé gasy ne marchera pas .
      Rakoto-Ratsimamanga avait confié à son entourage qu’un système de Confédération sauvera Madagascar .
      Attention ! Il n’avait pas dit Fédération !
      Il avait dit Confédération !

    • 3 mars à 15:02 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @ Isandra : ’’ ...La fuite des cerveaux...’’

      Bien que surdiplômés, la majeure partie des andafy sont victimes idéologiques, culturellement endoctrinés pour pouvoir êtres les premiers acteurs de développement du pays. À l’étranger, on a presque honte de son étiquette malgache, on se veux plutôt ce brin de ’’Franco-Malgache’’ bien attaché autour de soi, ça sonne plus chic... On embrasse aussi facilement la multiculturalité : cherchons ceux qui s’appellent des Malgacho-Français, on en trouvera pas ; bien qu’il y a des français nés-grandis-et-vieillis au Madagascar.

      Ensuite on se vautre aveuglement dans l’oisiveté du bling-bling, de l’alcool et du sexe liberal que l’Occident offre au regard de nos traditions/coutumes conservatives (...) Dans cette euphorie parisienne des andafy, les chinois du fin fond de la Chine atterissent régulièrement au Madagascar : dans ce Madagascar jugé misère ils trouvent pourtant une terre là où coule le lait et le miel. Certains d’eux sont les plus démunis : mais dans 10-20 ans ils seront les employeurs du plus diplômé des andafy. On criera à l’envahissement et au vol de la terre... Habitude bien connu. Ça prendra du temps, mais pour développer le pays il faudra se defaire progressivement de l’ étau de l’endoctrinement idéologique mental : il y a peine et misère au Madagascar, il y en a également en France. Il y a pas que du bon en France, il y en a aussi au Madagascar. Nous devons faire chacun un éveil de conscience.

    • 3 mars à 15:40 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens foza sont bien entourés par
      (i) l’ "olivier210" qui prétend être fransé et qui croit au soutien de David Douillet pour se maintenir à Madagougou
      (ii) le taikiringy’’vatobidule’’ nostalgique de l’ancien colonialisme et qui tente vainement de se faire admettre comme madagougouesque
      (iii) le quenellophile "Rakobbe" [utilisateur de robot Num pour ses textes en mauvais français et en encore pire Gasy] qui s’autoproclame madagogouesque aussi , qui fait du rentre-dedans aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , qui s’inspire des manières de son dieu Dieudonné M’bala M’bala , dont l’état d’esprit est à des années-lumière de celui d’un Gasy qui se respecte .

      Pour moi qui ne sais pas compter , tout ce monde là croit faire la paire pour la survie de l’application des convictions au jour le jour et au cas par des avènements des événements du jour , voire de l’instant présent du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Et les voilà qui baignent dans béatitude , loin des réalités de la misère très sévère dans laquelle le DJ bac-3 Rajoelina a plongé et y maintient les dizaines de millions de populations gasy.

    • 3 mars à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les exilés dont vous parlez ,et dont je fais partie , sont revenus au Pays , et j’en connais d’autres , mais , on leur a mis des bâtons dans les roues , et ils sont repartis après réflexion , vers leurs Pays d’adoption . Vous qui prétendez être d’Isandra , vous ne devriez pas ignorer le cas du Professeur Ramonja Jean Marie, qui a laissé de bons souvenirs à la population de Fianarantsoa , mais qui a été mis à la retraite par Fax , à soixante années , alors qu’il était Professeur agrégé . Par amour de La Patrie , il a quitté son poste de Chirurgien du Cœur à Toulouse , mais on l’a remercié de manière honteuse . Ses deux fils , qui ont décidé de faire carrière à l’Etranger , l’un Pilote et l’autre dans l’hôtellerie , n’ont même pas pu raccompagner leur Père dans son dernier voyage , à Amboakitsy . Voilà un exemple véridique de la haine des Fossoyeurs de La République contre La Diaspora , malgré les services rendus . Et vous voulez que ceux qui réussissent ailleurs viennent se rajouter à la mendicité ambiante qui règne sur toute l’étendue du territoire .Contrairement à ce que vous prétendez , des milliers de Malagasy dans la jeune génération ont fait Sciences po , l’ENA , l’Ecole Normale Sup , Médecine , et bien d’autres spécialités que je ne saurai citer , et votre méconnaissance de la situation est proportionellement égale à votre perspicacité . Cela s’appelle la Médiocrité .

    • 3 mars à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kobbe,

      Ces andafy font leur terre des ancêtres comme "valalan’alika(Phymateus saxosus ) tompon’ny aza tsy tia", Des "sauterelles de chien" : même son maître ne les aime pas".

      Ils avancent toutes les excuses pour justifier leur exiles dans leur pays de refuges.

      YAR, plus haut, explique que c’est à cause des dirigeants, mais, comment ils veulent que ça change si tous les gens qui devraient apporter de changement fuient le pays.

      En parlant de chinois, une anecdote : il y a 6 ans de cela, l’un des fils d’un chinois est retourné ici à Madagascar, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. Cela m’a surpris un peu, je lui ai demandé pourquoi, votre fils n’a pas choisi d’y rester. Il m’a répondu : Pour être serviteur des Vazaha ? Non merci !

      Pareil pour une fille d’un Karana qui est retourné ici, après ses études universitaires. Son père m’a fièrement dit, la relève est assurée.

      En voyant tout cela, je me pose la question, si ça continue comme ça, la classe dirigeante de la génération future pourrait changer de visage, d’autant plus, ces zanatany s’impliquent plus en plus dans les affaires nationales.

    • 3 mars à 16:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # lé kopé

      Bonjour !
      Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra croient qu’il suffit de dire publiquement
      que l’on est soi-même compétent
      ou que la pisse-mémée est efficace
      et alors c’est vrai de vrai et tout le monde et les faits à traiter eux-mêmes doivent se soumettre et obéir !

      Le peuple naïf peut le croire et s’y soumettre !
      Mais pas les faits !

      C’est cela que les foza ne comprennent pas !
      Pourquoi les personnes pourvues d’un esprit critique ne croient pas les discours foza ?
      Pourquoi le déroulement exact des faits réels ne suivent pas les paroles annoncées par les foza .

      Et pourquoi user son fond de culotte sur les bancs de l’école [dixit les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra elles-mêmes] ?

      Bof ! Toujours dixit par ces be-sy-leo foza femelles isandra :
      c’est la faute aux Andafy qui font du gasy bashing
      c’est la faute aux cou raid qui n’appliquent pas les directives des foza
      c’est la faute à la malfaisance du monde scientifique qui refuse de reconnaître les mérites des foza !

      Tout est là !

    • 3 mars à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      "Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra croient qu’il suffit de dire publiquement ou que la pisse-mémée est efficace".

      C’est pour votre lohabe, il suffit de déclaration publique...! Mais, pour cette découverte, il fallait des études et des recherches scientifiques très pointues.

      Extrait de la déclaration de l’OMS :

      "Le gouvernement Malagasy vient de rendre public les résultats d’un essai clinique Phase III sur le CVO+ curatif (Remède Traditionnel Amélioré), sous forme de gélules à base d’extraits lyophilisés d’Artemisia annua et d’autres plantes médicinales et destiné au traitement des formes légères et modérées de la COVID-19.

      L’OMS Madagascar tient à féliciter les investigateurs de cette recherche notamment l’équipe du Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP) pour la conduite de l’essai clinique dans le respect de la réglementation nationale et du protocole de recherche proposé."

      Notez bien les résultats d’un essai clinique phase III, donc avant cela, il y avait I et II.

      "La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique."

    • 3 mars à 18:05 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>- L’une des raisons, la fuite de cerveau. Les andafy super diplômés qui auraient dû être acteurs de développement dans ce pays, aurait pu augmenter les richesses nationales, produire de valeur ajoutée,…créer des emplois,…mais, ils préfèrent petits acteurs, simples exécutant, travailleurs dans ce pays d’hôtes.<<

      Il ne s’agit pas seulement de super diplômés, il y en a relativement peu qui le soient vraiment, cependant les Malgaches diplômés en France, ou ayant acquit une équivalence de leur formation malagasy, ces gens restent en France ou autre pays d’occident parce que leur pays de naissance est perpétuellement INCAPABLE de leur procurer un emploi à la hauteur non pas de leur diplôme, mais de leurs CONNASSANCES.
      Et même quand ils sont de simples acteurs blablabla, ils bénéficient d’assurances diverses qui n’existeront probablement jamais pour les malagasy !

      >> L’une des raisons, l’acceptation systématique de certains pays d’accueillir chez eux. les exilés qui ont détourné les deniers publics,…<<

      Ceci est dû à un phénomène que vous ne connaitrez jamais, votre purée à la purée de cerveau l’en empêchant, une loi qui permettait aux enfants de parents né français durant la colonisation, de conserver la nationalité française en devenant malgache indépendant.
      Ceci était fait en pratique réservé aux personnes habitant sur les "hauts plateaux", et ceux d’en brousse étaient maintenus dans l’ignorance de cette loi.
      Il en est résulté des wagons de binationaux dont la venue en France est extrêmement facile. Comme ce fut le cas pour l’amiral aux mains rouge, qui après avoir mi Madagascar à feu et à sang, est allé courageusement se réfugier en France.
      Et les français toujours aussi c.o.n.s l’on accepté trop facilement.
      Et aucun malagasy ne s’en est offusqué.

  • 3 mars à 12:37 | pisokely (#9950)

    feno olona mahay ao madagasikara.. tsy ny fuite de cerveau mihintsy, fa ny tsy fahaizana politika..
    ny politika ny gasy dia ny ameno paosy.. hadinony satria kely saina fa ny vola anie ka raha azo anio, mety ho very rahampitso.. hadinony koa fa mananjanaka izy.. raha mahay manodina ny vola kely na ny harena kely hanana dia tsy ho toy zao i mada.. feno trano be sy fiara vaovao... kanefa na dia etsy isotry fotsiny aza dia mafy ny fahantrana.. tsy mbola nahita aho ka député tsy manana trano sy fiara.. kanefa ny any atsimo, na ny tranony ny olona lamba sy carton.. nahita maso an izany aho..

  • 3 mars à 12:45 | pisokely (#9950)

    tsy mila mianatra any aminy science po ianao , fa afaka mamakafaka ny olana, mijery zay zava misy eo an toerana ( etat des lieux), dia manamboatra sy manome vahaolana sahaza amin izay hanana.. tsy voatery hangataka any ivelany.. izaho taminy fahakeliko, nahavita trano hazo hipetrahana, kilalao no nanaovanay azy.. nitady fantsika dia vato karangana no natao marteau.. vitako tsy nitete rano orana lay trano kely ary madio.. raha zazakely aho no nahavita an izany, nahoana i radoma, be vola, champion industrie sy karate brosse ly no tsy mahavita na dia singambolo iray aza ? trano maranapenitra no derainy nefa ho an iza ? firy ny gasy mahatakatra ny trano maranapenitra anefa vola an iza no nanaovana ny trano maranapenitra ? olona mahay politika be zany ry radoma anefa na dia fandajana ny atao aza tsy hay akory ???

  • 3 mars à 12:51 | pisokely (#9950)

    ary tsy mbola nahita aho gasy simple executant aty.. angamba mety hisy izany ? fa izaho tsy mbola nahita.. izaho manokana, dia mazana hantsoina aho hanome ny hevitro na hitady ala olana ara pahasalamana sy sosialy ao aminy fokotany zay hiasako (secteur territorial) ary koa aho aminy commune zay hiasako.. tsy executant zany izahay fa miara manamboatra ny fiaraha monina.. zay no mampandroso an dry zareo.. miaraka aminy rehetra.. mazava ho azy fa manana ny fahaizana mamolavola ianao fa tsy miteni teny foana eo imasony ny olona

  • 3 mars à 12:55 | Aulivier643 (#11346)

    « Il est temps que Madagascar se ressaisisse et fasse une analyse sérieuse des raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer au fil des ans »,

    Au moins le conseil vient d’un Japonais..!
    OUF
    il est bien connu (ironie) que Japonais et Russes n’ont jamais été des "impérialistes colonisateurs" comme david Douillet !

    Ce que Monsieur l’Ambassadeur ne sait pas ( le pauvre), c’est qu’il existe une foultitude de Génies sur ce site ( et ailleurs) qui ont déjà tout nanalyzé depuis longtemps, et savent tout mieux que tout le monde !
    Le talent et l’intelligence (mais aussi la modestie !) s’étalent en ces colonnes tous les jours : Séquence admiration..comme disait Nicolas..

    Alors..il est vrai que les résultats des nanalyzes peuvent parfois (souvent) prêter à rire..

    Apres tout, c’est ce qui fait le charme de Madagougou.

    Dans le temps, il existait des blagues du genre ; "un russe, un belge et un americain sont dans un avion.."

    Aujourd’hui c’est :

    "Isandra, Elena, Shalom, Arsonist et un membre de wagner sont dans une pirogue..."

    HARA KIRI Monsieur L’ambassadeur ? ( le journal bête et méchant)

    LOOOL

  • 3 mars à 13:10 | MALIBUC (#9345)

    #7070 ?
    Ton DJ BOUFFI BAC-7 à envoyé ses 3 enfants étudier à l’étranger, pourquoi ?
    1- Le système éducatif à Dago ne vaut rien. (Le BAC équivaut à un niveau de CM2.)
    2- Il a de l’argent pour le faire (L’ainé coute 175 000 € l’an)
    3- A Madgascar ses enfants auront été la risée de la classe.
    Dans tous les cas ils resteront en Suisse ou en France après leurs études.
    Expliquez donc à un Bac +7 en France qu’il faut retourner au pays, abandonner tout le confort (Jiro et Rano 24/24, des autoroutes, l’insécurité etc....) pour prendre un emploi à 2 ou 3 millions d’ary par mois.
    Donne de la viande à ton chien tous les jours et supprime lui d’un coup !
    S’il ne te mords pas il ira chercher sa pitance ailleurs !
    Mais vous ne pouvez pas comprendre les fo.za de #7070 car vous êtes en France !

    • 5 mars à 09:01 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      M.adagascar semble ne pas etre une patrie pour des millions de malgaches soit disant bien éduqués.C’est la course à la bi nationalité

  • 3 mars à 13:15 | MALIBUC (#9345)

    TRANSPORT FERROVIAIRE - le ministère des transports et de la météorologie prendra en charge le paiement de deux mois de salaire pour le personnel de la ligne Fianarantsoa Côte-Est.
    ’’Toutes les manifestations vont désormais s’arrêter. Les banderoles de revendications érigées devant la FCE ont été retirées."
    Les salaires sont impayés depuis novembre 2021, selon un président d’un syndicat des salariés.

    Il n’y a qu’a Madagascar qu’on ATTRAPPE LES MOUCHES AVEC DU VINAIGRE !

    • 3 mars à 18:22 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      incroyable !!!!

  • 3 mars à 13:21 | Aulivier643 (#11346)

    "1- Le système éducatif à Dago ne vaut rien. (Le BAC équivaut à un niveau de CM2.)"

    PAS DU TOUT

    CM1 !

    décidément nous ne serons jamais d’accord !

    LOL

  • 3 mars à 13:24 | arsonist (#10169)

    ’Tony "olivier210" ’tony dia
    tsy mahataty ny pokona
    kanefa tsy mahafoy
    fa mifikitra ao Madagougou ao foana.

    Nilaza moa lery fa
    tsy mahataty ny rafi-piaraha-monina manan-kery" any amin’ilay tany imatesany hambo fa mba niaviany hono lery.
    Dia izay hono no kaozin’ny nahatongavany any amin’ny tanàna.
    Kanefa isan’andro vaky izao lery dia mikamenona sy manaratsy izay rehetra Gasy.
    No sady nanohana mafy an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ery lery tamin’ny fifidianana prezidà farany teo iny !
    David Douillet, izay nanotrona an’ilay DJ tamin’ny famorian’olona voalohany indrindra natao tao amin’ny Petit Palais tao amin’ny Champs Elysées, no mba filamatr’ity "olivier210" ’ty .

    Tsy mahita toerana hafa anorenana fiainana angaha lery , dia io izy tsy vanon-ko olona io ka mila sotasota lava izao eto io.

    Atonoy any io fa tsss !

  • 3 mars à 13:35 | Aulivier643 (#11346)

    Ah je vois que l’éminence grise reprend la main sur la meute..de pèlerins..

    LOL

    toujours est il que cette bande de majorettes ne viendra JAMAIS en première ligne pour lutter contre l’état mafieux qu’est devenu Madagougou..

    Oui Madagougou est à la dérive..une fois de plus, mais cette fois à un niveau jamais atteint !
    Wagner est là, Ravatomanga est comme Al capone et dirige tout..
    L’armée est aux ordres..Cette belle bande de gradés biberonnés à l’ecole sovietique et nord coréenne..

    il est de bon ton de faire des BBQ de vazahs..par blue tooth !

    Pour les BBQ de fozah..faudra attendre..car c’est "la famille, alors faut pas deconner"..

    Je pense que l’ambassadeur Japonais ne va pas tarder à comprendre sa douleur..

     :)

    • 3 mars à 14:34 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Hum !
      Quel abruti ira en première ligne pour lutter contre l’état mafieux qu’est devenu Madagougou.. pour les intérêts perso de l’ "olivier210" ?
      Si cet autoproclamé fransé qui prétend être originaire de la France Metro veut changer d’air ,
      alors il doit être plus abruti encore s’il n’a toujours pas constaté que Madagougou n’est pas l’endroit où il doit vivre .

      La France d’Outre-mer est très vaste et suffisamment diversifiée.
      Un individu pas trop bête y trouvera un endroit qui lui convient.

      Pfff ! À Madagougou , un bébé cul peut arriver à une hora tsy ampozina !
      ’Faut faire gaffe !
      Douillet est trop loin pour venir à la rescousse !

  • 3 mars à 14:45 | Aulivier643 (#11346)

    il est vrai que PARIS N’ EST PAS MA VILLE..contrairement à l’arsouille.

    enfoiré de PARIGO !

    Toutes les pires fripouilles "victimes du colonialisme" ont transité par Paris.."leur ville"

    Khomeni
    Ratisraka
    Ho chi minh
    Arsonist
    Tgv
    Hery
    la Bongo Familly
    etc..etc

    Alors l’avenir s’annonce RADIEUX grâce à AIR FRANCE !

    LOL

    • 3 mars à 15:15 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      [3 mars à 14:45 , Aulivier643 (11346) écrit]
      il est vrai que PARIS N’ EST PAS MA VILLE..contrairement à l’arsouille.
      enfoiré de PARIGO !

      Comments :
      Pas seulement enfoiré et Parigot.
      Mais aussi tête de veau !
      Le Général lui-même n’avait-il pas dit
      les Français sont des veaux !
      Je ne suis pas sûr d’être concerné parce que je suis sans-papiers.
      Et si un jour je quittais MA ville , Paris ,
      j’irais m’installer
      ou à Shanghaï pour faire rigoler les visiteurs de ce forum : à Shanghaï je pourrais exercer mon métier technicien de surfaces à l’ambitieuse université de Shanghaï
      ou à Tahiti pour admirer les jeunes femmes Tahitiennes danser .

      Certains visiteurs de ce forum croient à tort que j’écris ici pour les mettre en rogne .
      Erreur ! Je visite ce forum pour rire .
      Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , les ’Rakobbe" , les ",olivier210" ne m’aiment-ils pas . Pourtant je ne leur ai rien fait de mal .
      Non , mais ... C’est incompréhensible !

  • 3 mars à 15:19 | Kobbe (#11248)

    @ Aulivier643 : ’’ il est vrai que PARIS N’ EST PAS MA VILLE..contrairement à l’arsouille.’’

    Comments : Ahhhh...ahhhh.., tonton Aulivier aves ses crossfire ! Tu as des tirs croisés en cascade bien précis : chacun en aura pour sa grade...

    • 3 mars à 15:44 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Dure à maîtriser , hein ! cette langue française !

      Mais maîtriser la langue gasy est encore pire !

    • 5 mars à 09:09 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      Rassurez vous Arsoniste le public aime les bouffons...Vous avez champ libre

  • 3 mars à 15:20 | Albatros (#234)

    L’Ambassadeur japonais "analyse les raisons....." !.

    Alors les "petites mains" !, c’est pas de l’INGERENCE comme celle de l’UE ?!.

    "N’est-ce pas" comme dirait l’autre !.

    • 3 mars à 18:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      la vérité qui blesse

  • 3 mars à 15:36 | DIPLOMAT (#846)

    « Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer » En langage "humain" cela signifie : Les gouvernants actuel de Madagascar sont des incapables, et des hypocrites .
    Dans un pays "normal " , et si les dirigeants de ce pays n’avaient rien à se reprocher , ils auraient convoqués cet Ambassadeur et lui aurait réclamé de s’expliquer sur les propos tenus .
    Mais les dirigeants Malgaches qui à ce jour encore, acceptent les pots de vins et cultivent leurs propres petits intérêts particuliers , n’en n’ont que faire des déclarations lourds de sens de l’Ambassadeur du Japon .
    Madagascar se dirige tout droit vers un crise politique majeure, car le DJ ne se résignera JAMAIS à ne pas trafiquer les urnes.

    • 3 mars à 17:48 | elena (#3066) répond à DIPLOMAT

      Il n’est pas dans l’intérêt des gouvernants actuels de se mettre le Japon à dos, le véritable calife du pays rêve d’avoir des actions et d’entrer dans le Conseil d’administration de la Sumitomo Corporation (Ambatovy) . Il a déjà Madarail pour acheminer le minerai.
      Donc chut, laissons les affaires et les choses sérieuses se faire sur le green.
      Pendant que Radôm le 13, dit la poisse continue à jouer avec son Teleferic et à distribuer du riz ,il n’y en n’aura pas pour tout le monde, à moins qu’il arrive à le multiplier exponentiellement par 100 comme diraient certains.

    • 5 mars à 09:42 | vatolahy (#11348) répond à DIPLOMAT

      QUI a le mieux détruit Madagascar ? Le vieux colon ou la gentry malgache bénéficiaire de l’indépendance ? A bas tous ces histrions foza ou andafiens !.Que vienne la justice du petit peuple qui a tant souffert

  • 3 mars à 16:04 | pisokely (#9950)

    tanana zatra mitsotra ny an i rajoel ka tsy afaka mivonkona intsony.. lasa halavitra sy tafahoatra ny natao sy ny roiroy taminy akama ka voafatitra tanteraka.. tsy maintsy ataony zay ahalany azy.. ny olana fotsiny, dia tsy fantatra zay valinteniny mpifidy malagasy.. mbola hisy ihany ve ny hetsimpo ka tsy hifidy zay nampijaly sy namono ny firenena ? asa !!!

  • 3 mars à 16:13 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist : ‘’ Le Général lui-même n’avait-il pas dit les Français sont des veaux ! ‘’

    COMMENTS : ...Uh hein, votre Général avais dit que vous les Français êtes des veaux ? Uh bon, petit à petit tout commence à se mettre en place soi-même ....Vous commencez à nous apprendre par vos par propres écrits et paroles. On prend l’audience à temoin. Ainsi apprend notre génération : on n’usurpe pas, on dit rien que la vérité ; et comme vous le voyez, on a pas du tout tort de refuser d’imiter ou d’acheter certaines recettes (...). Continuez mosieurs les français, poursuivez dans cette bonne voie de vérité/sincérité avouée (elle sera à moitié pardonnée). L’audience est un bon témoin...

    • 3 mars à 16:36 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Et alors ?
      De quelle manière le quenellophile "Rakobbe" , piètre suiveur de Dieudonné M’bala M’bala , peut-il saisir la façon de parler des Français , dans une langue que lui-même ne maîtrise pas ?

      En se comportant comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ?
      Ne comprenant que dalle des figures de style de la langue française , mais se croyant investi du pouvoir de juger et de corriger ce que lui-même ne comprend pas ?
      Quelle misère intellectuelle !

    • 3 mars à 18:17 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      la politique ne s’arrête pas aux petites phrases glanées par ci , par là
      et encore moins aux élucubrations d’un kobbe

  • 3 mars à 16:20 | TAHINA (#9882)

    Ho ANTSIKA OLOM-PIRENENA REHETRA Malagasy Zanak’i Madagasikara eto Madagasikara sy aty IVELANY manerana izao tontolo izao (Raiamandreny, Ray aman-dReny, TANORA, ANKIZY sy ireo TARANAKA mbola ho avy).
    ANTSO AVO !... FANAIRANA AVO !... FAMPITANDREMANA AVO !... no sady koa SoaPEDAGÔJIA !... ho amin’ny Kalitaon’ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA ho olom-pirenena sy ny HaiFAMONJENA ny FIRENENTSIKA POTIKA faobe marolafy TSY MAHAGAGA, io LATSAKA ao anaty LAVAKA fampahantrana mihamahery vaika io (1960-2023) !

    TSY maintsy AVOHITRANTSIKA mazava tsara, MIALOHA, amin’ny teny sy voambolana MORA AZO, ireto tena OLANA IFOTONY TELO nahaFATY ambohoka ho POTIKA ho azy tsy mahagaga (1960-2023) ireto FOTOTRA saropady sy sarobidy (POTIKA ho azy tsy mahagaga « Ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA, ny TOEKARENA sy ny SOSIALY, ny LALÀNA sy ny FITSARANA, ny HaiFIAROVANA marolafy, ny FIFIDIANANA tokony ho madio sy mendrika miantoka ny HaiFITONDRANA-Governansy, ny HaiFIADIDIANA ny sehatra iraisam-pirenena sy ny Fanantontoloana voafoakan’ny vola feno fahasarotana…) POTIKA ho azy DAHOLO tsy mahagaga ireo FOTOTRA tena miantoka ny Ain’ny tena HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA (1960-2023)… Ny HaiFANAZAVANTSIKA ireo tena olana IFOTONY ireo izany no AMPAZAVA mora ho azy ny tena VAHAOLANA systemika sady stratejika ho ENTANINTSIKA ho amin’ny tena HaiFAMONJENA sady HaiFANARENANA IFOTONY ny HaiFITONDRANA-Governansy ary ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra Mendrika ary Maharitra ny FIRENENTSIKA…

    Maneho ary MANENTANA ity ZARA SOAFAHALALĀNA ity ho ANTSIKA OLOM-PIRENENA ny :
    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Kandidà amin’ny Fifidianana Filohampirenena 2023
    Namorona, Nanorina ary Prezidà ny :
    MADAGASIKARA-AKADEMIA Misahana, Manentana, Mitandrina Ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny HaiFITONDRANA-Governansy , ny HaiFANARENANA IFOTONY sy ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra Mendrika sy Maharitra ny FIRENENA. (Ny FIRENENTSIKA).
    Azo adika amin’ny teny frantsay :
    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité, un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Qualité.
    . Pour la Qualité Systémique, Stratégique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la Bonne GOUVERNANCE de Madagascar.
    . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.

    EXPERTISE VISION AUDIT CONSEIL VEILLE PROACTIVITÉ COACHING MENTORAT LEADERSHIP SYNERGIE SYSTÉMIE et STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité Mature et Durable de MADAGASCAR

    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 16:24 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Fondateur et Président du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar (RPMEM) pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE, la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.

    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Mpitari-dalana, Namorona, Nanorina ary Prezidà ny Antoko PÔLITIKA :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara (FVMZM)
    Ho amin’ny Kalitaon’ ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny Systemia sy ny Stratejian’ny HaiFITONDRANA-Governansy ny FIRENENA sy ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.

    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Kandidà amin’ny FIFIDIANANA Filohampirenena 2023

    MANOHITRA Ireo FITONDRANA (Filohampirenena, ny Governemantany sy ny Antoko pôlitikany…) rehetra NIFANESY NAHAPOTIKA tsy mahagaga ny FIRENENTSIKA (1960-2023), ary indrindra ireto Andriamatoa isany (ny Governemantany sy ny Antokony…) : A .N. Rajoelina-TGV-MAPAR-IRD-ARMADA-HI-AVI-MMM-Freedom…Ratsirahonana-AVI, M. Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM… Samy efa NAMPIDI-DOZA ny FIRENENTSIKA ! MPANAO FIFIDIANANA MALOTO RAFITRA sy SAINA ! MIBAHANA amin’ny VOLA MALOTO MAIMBO MIAFINA TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ! TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY Lalàna MANASAZY ! TSY MATY MANOTA !… RAFITRA sy SAINA FITAKA MALOTO afangaro Fiangonana-Baiboly-Andriamanitra !...Ny hoe « PÔLITIKA » amin’ny DIKANY DISO TSY MISY ETIKA, TSY MISY Deôntôlôjia, ka tena TSY MAHALALA MENATRA FITAKA MALOTO mampidi-DOZA FANAOVANA ! TOMPON’ANDRAIKITRA FENO, nahaPOTIKA ho azy tsy mahagaga an-JAMBANY, FAOBE MAROLAFY systemika sy stratejika ny FIRENENTSIKA voaripaka (1960-2023), ka io LATSAKA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA mihamahery VAIKA io ny FIRENENTSIKA...

    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Candidat à l’élection Présidentelle 2023 :
    CONTRE Tous les présidents successifs (1960-2023), leurs gouvernements et leurs partis politiques, y compris les A.N. Rajoelina-TGV-Mappar-IRD-HI-ARMADA-AVI-MMM-Freedom… Ratsirahonana-AVI, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM… qui sont TOUS, RESPONSABLES de la DEFAILLANCE systémique et stratégique de l’Etat, de l’APPAUVRISSEMENT sans surprise, de la DESTRUCTION, de l’AUTO-destruction systémique et stratégique de Madagascar (1960-2023)…
    (Tohiny etsy AMBANY

  • 3 mars à 16:27 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Tokony hoe TSY FIRENENA MAHANTRA velively ny FIRENENTSIKA… Satria FENO HARENA… Saingy, VOARIPAKA, POTIKA ho azy, an-JAMBANY, TSY MAHAGAGA, sady FAMOTEHANA no FIFAMOTEHANA mihamahery VAIKA ho amin’ny FAMPAHANTRANA, FAOBE… MAROLAFY… MIVANGONGO, FAMOTEHANA, FIFAMOTEHANA systemika sy stratejika MANDRIPAKA !… VOAVARINA an-KADY… LONAKA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA marolafy mihamahery VAIKA io ny FIRENENTSIKA...

    1960-2023 Ny FIFIDIANANA Filohampirenena MALOTO RAFITRA sy SAINA ! FIBAHANANA VOLA MALOTO MAIMBO MIAFINA ! MALOTO TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ! FIFAMPITAZOMANA VOZONA VOLA MALOTO TSY MISY FAMERANA ! MALOTO FAOBE mampidi-DOZA TSY MISY LALÀNA MANASAZY ! MALOTO TSY azo IVALOZANA Rakotoarisoa-HCC-MALOTO RAFITRA sy SAINA, sy CENI-MALOTO RAFITRA sy SAINA fanangejana voaparitaka aty Afrika… MAMONO ny FIRENENTSIKA kanefa AMBENANA arovan’ny TAFIKA malagasy !… Ny hoe Filohampirenena kanefa MPANAO FIFIDIANANA MALOTO, ANDRAOFANA MALOTO ny FAHEFANA REHETRA TSY MATY MANOTA !… MALOTO RAFITRA sy SAINA ka TSY MAHALALA MENATRA fa izy TENANY mba hoe « Filohampirenena » ihany no MANENDRY HCC sy CENI, AMBOLETRA, ILAZANY IZY TENANY fa izy TENANY ihany hono no LANY ary TSY AZO IVALOZANA HCC-MALOTO notendreny !... MANETRY an-JAMBANY antsika vahoaka malagasy ho VENDRANA sady io mamarina an-KADY ny FIRENENTSIKA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA mihamahery VAIKA io…

    1960-2023 TSY NISY HaiFAMPIANARANA, TSY NISY HaiFANABEAZANA ny tena DIKANY MADIO sy MENDRIKA ary MORA AZO ny teny hoe « PÔLITIKA » ka 1960-2023 sady DISO FANDIKA no FIFAMITAHANA MALOTO mampidi-DOZA FANAOVANA ny hoe « PÔLITIKA » teto Madagasikara !… Dia io ! tena POTIKA FAOBE ho azy TSY MAHAGAGA io ny FIRENENTSIKA !...izany rehetra izany koa (1960-2023) dia MANETRY ANTSIKA Vahoaka Olom-pirenena Malagasy-Zanak’i Madagasikara ho VENDRANA TSY MANTSY MIZAKA AMBOLETRA « Filohampirenena » mampidi-DOZA sy ny Governemantany kitoatoa mampidi-DOZA, ny Antenimierany mampidi-DOZA…RAFITRA Fitondrana RATSY tena Mampidi-DOZA ka io MANDRIPAKA ho azy tsy mahagaga MAMARINA an-JAMBANY an-KADY ANTSIKA sy ny FIRENENTSIKA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA mihamahery VAIKA io (1960-2023).
    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 16:32 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    1960-2023. Efa tena MIHARIHARY be io fa efa IDIRAN-DOZA MITOTONGANA POTIKA ho azy tsy mahagaga, FAOBE, MAROLAFY ny FIRENENTSIKA !… TOMPON’ANDRAIKITRA FENO amin’izany ireo FITONDRANA REHETRA NIFANDIMBY (1960-2023) ! Ary samy NAMPIDI-DOZA DAHOLO !

    1960-2023. MITOTONGANA POTIKA ho azy TSY MAHAGAGA DAHOLO ireto FOTOTRA sarobidy sady saropady tena MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA ireto :
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA.
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny TOEKARENA sy Ny SOSIALY.
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny LALÀNA sy ny FITSARÀNA.
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny FIAROVANA Marolafy ny FIRENENTSIKA.
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny FIFIDIANANA Filohampirenena ! MALOTO RAFITRA sy SAINA andraofana ny fahefana rehetra ! Fibahanana amin’ny VOLA MALOTO MAIMBO MIAFINA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ? Fifampitazomana VOZONA MAIMBO VOLA MALOTO TSY MISY FAMERANA afangaro Baiboly-Fiangonana-Andriamanitra ! TSY MISY LALÀNA MANASAZY…HCC-MALOTO, CENI-MALOTO rafitra sy saina !...AMBOLETRA mampidi-DOZA !
    POTIKA ho azy TSY mahagaga Ny HaiFIADIDIANA ny Sehatra IRAISAM-PIRENENA sy ny FANATONTOLOANA be fandrika mampidi-DOZA sy FAHASAROTANA marolafy ka MITAKY HaiFITANDREMANA, Fahaizana sy Fahalalàna marolafy, Hai-JERY AVO MITAMBATRA GeoPÔLITIKA systemika stratejika TSY AZO IHODIVIRANA satria tena MIANTOKA ny HaiFIAROVANA sady HaiFAMPANDROSOANA Madio Mendrika Tsara Matotra sy Maharitra ny FIRENENTSIKA…

    MAZAVA BE ho azy izany ,fa TSY AMPY intsony, TSY TSARA, sady TSY MATOTRA ny MITSIKERA-MITSIKERA fotsiny ihany. Ny tena ILAINTSIKA dia ny MAMPAZAVA ny TENA OLANA IFOTONY nahaPOTIKA, mahaPOTIKA FAOBE ny FIRENENTSIKA (1960-2023), ary FARANANTSIKA amin’ny FANOMEZANA ny tena VAHAOLANA Tsara, Matotra, Mendrika sy Maharitra… TSY azontsika IHODIVIRANA ary avy dia ho ENTANINTSIKA…
    ARAVONTSIKA ho teboka 5 ary ny tena VAHAOLANA Tsara,Matotra sady Maharitra avy dia ho ENTANINTSIKA :
    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 16:59 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    IRETO aravontsika ho teboka 5 , ny tena VAHAOLANA Tsara, Matotra Mendrika sady Maharitra avy dia ho ENTANINTSIKA :
    1. TEBOKA voalohany VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA : TSY MAINTSY ATAONTSIKA Ny HaiFANADIOVANA MIALOHA ny Fifidianana Filohampirenena 2023.
    Fifidianana Filohampirenena MADIO MENDRIKA ho amin’ny tena HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-Governansy, ny HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA :

    1°) Ny tena FAHAIZANA ny FAHALALÀNA ary ny FAHAMENDREHANA no IFANINANANA fa ISIKA TSY MILA INTSONY FIFIDIANANA 1960-2018 FIFIDIANANA MALOTO RAFITRA sy SAINA ! FIBAHANANA VOLA MALOTO MIAFINA TSY MISY FAMERANA ! FIFAMPITAZOMANA VOZONA TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ? TSY MISY Lalàna MANASAZY ! Hcc-FITAKA-MALOTO Rafitra sy Saina ! CENI-AMBOLETRA MALOTO Rafitra sy Saina FANANGEJANA voaparitaka aty Afrika…Ny Lalàna MALOTO mifehy ny FIFIDIANANA MALOTO Rafitra sy Saina !MANETRY antsika Vahoaka-Malagasy Zanak’i Madagasikara ho VENDRANA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA mihamahery VAIKA io…

    2°) TSYMAINTSY ataontsika MIALOHA ny FANADIOVANA FANAVAOZANA ny FITSIPIKA, ny LALÀNA mifehy ny FIFIDIANANA rehetra , ary indrindra indrindra ny FIFIDIANANA Filohampirenena 2023.
    -  Ny Firenena any ivelany, na ny Vondrona iraisam-pirenena, na ny Fikambanana, na « fondation », na Orinansa…TSY MISY MAHAZO MAMATSY VOLA INTSONY na mivantana na an-kolaka KANDIDÀ milatsaka ho fidiana Filohampirenena.
    -  Izay FIRENENA ivelany, na ny Vondrona iraisam-pirenena, na Fikambanana na "fondation" na Orinasa te anaome VOLA TSY MISY TAMBINY, fa tena entanin’ny fitiavana MADIO, dia mandrotsaka ny vola ao anaty Kitapo be, ary TSINJARAINA mitovy ho an’ireo Kandidà milatsaka ho fidiana.
    -  FOANANA tanteraka TSY HISY INTSONY ny FIFIDIANANA MALOTO RAFITRA sy SAINA (1960-2023), ny FIBAHANANA amin’ny VOLA MALOTO MIAFINA TSY MISY FAMERANA TSY MISY hoe AVY AIZA ? TSY MISY LALÀNA MANASAZY !
    -  DIOVINTSIKA ary AVAOZINTSIKA tanteraka na ny lafiny RAFITRA na ny LAFINY SAINA ny tena atao hoe HCC sy ny CENI, ny Etika sy ny Deôntolojia MIANTOKA ny tena HaiFIFAMPITOKISANA mba ho tena MADIO ary MENDRIKA ny filàn’ny HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA.
    -  Ny Kandidà milatsaka ho fidiana dia FERANA ny VOLA azony ampiasaina. TSY MAINTSY manamarina (an-taratasy, factures…) ny Vola niditra sy ny vola nivoaka. Ary AZOn’ny Olom-pirenena rehetra jerena ny fahamarinana…
    -  TSY AZO ATAO INTSONY ny MIZARA vola, ny Seho Mpanakanto, ny T-shirt, ny Kasikety, ny Sakafo, ny SARY BE Dokambarotra…
    -  TSY AZO ATAO ary TSY MISY Kandidà mahazo mampiasa Fiaramanidina na Helikaoptera MANOKANA. TSINJARAINA MITOVY ny fitaterana ampiasaina.
    -  TSINJARAINA MITOVY ny Fampiasana ny Haino aman-jery sy ny fitaovana FITATERANA an’ny fanjakana ary azo ampiasain’ny Kandidà.
    -  Ny Kandidà dia TSY MAINTSY manazava mialoha ny OLANA IFOTONY NAHAPOTIKA ny Firenentsika 1960-2023, izay vao manome ny VAHAOLANY, ny praogramany, na ny veliranony, sy ny an-tanantohatra anatanterahiny ary hitsaràna azy.
    -  Amin’ny fihodinana voalohany dia TSY MAINTSY MIFANATRIKA tsy misy mpanolotsaina, manaporofo ny FAHAIZANY, ny FAHALALANY sy ny FAHAMENDREHANY eo amin’ny Haino aman-jery ireo kandidà mpifaninana rehetra.
    -  Izay Kandidà tsy manaraka, tsy manaja ireo FITSIPIKA FANADIOVANA vaovao ireo dia iaran’ny SAZY MAFY FAMAIZANA ho VERY ZO TSY MAHAZO milatsaka ho fidiana intsony ary TSY mahazo MIFIDY INTSONY mandritra ny fiainany ! eto Madagasikara.

    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 16:59 | Besorongola (#10635)

    LES ANCIENS ANDAFY AUTOUR DE MR HO SONT LES SEULS VRAIS FOSSOYEURS DE LA RÉPUBLIQUE.

    Tous les membres de ce régime sont à 100% des anciens andafy. Il n’y a pas de fuite de cerveau mais plutôt fuite massive d’or et de pierres précieuses et tout le monde sait qui sont les commanditaires. Pour faire sortir illicitement les richesses du pays, il faut avoir un bras bien long soutenu par le tenant du pouvoir.
    Cet ambassadeur est mieux placé pour juger car son pays fait partie des financiers de Madagascar. Mais il est désespéré car malgré les coups de millions de dollars que son pays donne, le tonneau des denaïdes ne se remplit pas. La raison est simple ou l’argent va là où il ne fallait pas ou bien ce sont les anciens andafy autour de Mr Ho frustrés de leur échec hors du pays qui profitent pour construire des villas en France ou ailleurs . Chose que ces derniers ne pouvaient pas faire quand ils étaient ici à cause de leur incompétence et qu’ils décident de rentrer au pays pour être des borgnes au pays des aveugles .
    Beaucoup d’andry sont chefs d’entreprise, ingénieurs, médecins, professeurs... et n’ont pas envie de rentrer car ils sont bien lotis ici.
    Mr Ho n’est pas exclu de ce clan d’anciens andafy frustrés qui sont rentrés pour s’enrichir au pays. Il n’y a pas de mal à s’enrichir mais faire de la politique dans le 5 ème pays le plus pauvre du monde pour se remplir les poches est une pratique honteuse.

    • 3 mars à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      En fuite ?

      Ce sont ces anciens dignitaires HVmiques qui ont commis des malversations.

      Et l’or ? En 2016, ce n’est plus une fuite, mais, c’est une véritable diarrhée aigue :

      "En 2016, l’année où l’Anor a été mise en place, 584 kilos d’or ont été officiellement déclarés comme étant exportés, alors que D’après les données de l’UNComTrade, les importations d’or de Madagascar enregistrées par les Emirats Arabes Unis étaient de 4, 06t en 2016."

    • 3 mars à 17:32 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Imaginer un Premier Ministre Nippon
      déclarer publiquement
      qu’il est allé aux toilettes pour s’agenouiller et prier
      afin que la pluie aille tomber ailleurs !

      Si c’était le cas , il serait la honte de toute la classe politique japonaise et de tout le peuple japonais .
      Le lendemain il aurait démissionné !

      Au contraire , chez les foza de Madagougou , c’était un sujet de fierté !

      Les foza femelles couillues anti ambaniandro isandra avaient même profité de l’occasion pour se croire obligées de me donner une prétendue leçon de langue gasy
      à propos d’une expression dont elles ignorent complètement
      l’origine historique , le vrai sens et la tournure en légèreté que les jeunes protestants ont donné à ladite expression !
      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne se sont même pas rendu compte du ridicule dont elles se sont couvertes .
      Mais ça n’étonne plus personne !

    • 5 mars à 09:52 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      il n’y a pas que les richesses de la terre et du sous sol qui comptent. Ces trésors ne sont rien s’ils restent dans las mains d’incapables congénitaux .

  • 3 mars à 17:01 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)

    2. Teboka faharoa VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA :
    ENTANINTSIKA ny tena HaiFANABEAZANA sy ny HaiFAMPIANARANA tsara kalitao ny tena DIKANY MADIO sy MENDRIKA teny hoe « PÔLITIKA » sy ny Etika, ny Deôntôlôjia sy ny Pedagôjia FANAOVANA « PÔLITIKA » …Amin’ny teny MORA AZO… Mifandraika amin’ny tena filàn’ny HaiFAMPANDROASANA ny FIRENENTSIKA.
    IALANTSIKA tanteraka ny (1960-2023) ny teny hoe « PÔLITIKA » DISO FANDIKA ka MALOTO FITAKA mampidi-doza FANAOVANA… Satria TSY NISY HaiFAMPIANARANA sady TSY NISY HaiFANABEAZANA amin’ny teny MORA AZO ny tena dikany MADIO sy MENDRIKA ny teny hoe « POLITIKA » sy ny tena Soa sy HaiFANAOVANA azy ho amin’ny tena HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA.

    3. Teboka fahateo VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA :
    ATSANGANTSIKA ny Governemanta-FILANKEVITRA AMBONY ny Stratejian’ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-GOVERNANSY sy ny HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA.
    Création d’un GOUVERNEMENT-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et du Développement de qualité Mature et durable de Madagascar.

    4. Teboka faha-4 VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA :
    ATSANGANTSIKA ny LASITRA-RAFITRA Systemika Synerjetika sy Stratejika an’ireo Malgasy Manampahaizana eto Madagasikara sy ireo aty ivelany manerana izao tontolo izao ho amin’ny HaiFIARAHA-MIASA, ny HaiFIFAMPITOKISANA, ny FITIAVANA Tanindrazana sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra sy Maharitra ny FIRENENTSIKA.

    5. Teboka faha-5 VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA :
    Ireo HARENTSAINA sy HaiTAO « EXPERTISE » Efa voaravona etsy ambany amin’ny teny frantsay « Les Missions de Madagascar-Académie »

    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 17:02 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Teboka faha-5 VAHAOLANA ho ENTANINTSIKA :
    Ireo HARENTSAINA sy HaiTAO « EXPERTISES » Efa voaravona etsy ambany amin’ny teny frantsay « Les Missions de Madagascar Académie »

    Pr Johnson Jacky Thaïna
    Namorona, Nanorina ary Presidà ny :
    MADAGASIKARA-AKADEMIA Misahana, Manentana, Mitandrina Ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny HaiFITONDRANA-Governansy , ny HaiFANARENANA IFOTONY sy ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra Mendrika sy Maharitra ny FIRENENA. (Ny FIRENENTSIKA).
    Ireto no ANDRAIKINY (amin’ny teny frantsay…) :
    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité, un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Qualité.
    . Pour la Qualité Systémique, Stratégique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la Bonne GOUVERNANCE de Madagascar.
    . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.

    EXPERTISE VISION AUDIT CONSEIL VEILLE PROACTIVITÉ COACHING MENTORAT LEADERSHIP
    SYNERGIE SYSTÉMIE et STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité Mature et Durable de MADAGASCAR
    Ses MISSIONS :

    EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /VEILLE /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence RÉGULATION-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ Coaching MENTORAT (Mentoring) et LEADERSHIP pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de MADAGASCAR, face à la RÉALITÉ et les vraies PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION Globalisation FINANCIARISÉE...

    EXPERTISE de l’ÉFFICIENCE de la QUALITÉ SYSTÉMIQUE et de la STRATÉGIE de la PRÉSIDENCE de la République, de la GOUVERNANCE, de la PRIMATURE, des MINISTÈRES… et de la PRÉVENTION des problématiques de dangereuses DÉFAILLANCES de l’ÉTAT et des INSTITUTIONS à Madagascar.

    EXPERTISE pour un SYSTEME ÉDUCATIF de QUALITÉ, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ, une ÉDUCATION CITOYENNE de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar.
    EXPERTISE sur l’ENTREPRENEURIAT de qualité à Madagascar (Enseignement et Formation de qualité, Création d’une entreprise, VISION MANAGEMENT et STRATÉGIE, SUIVI…) la TRANSVERSALITÉ Systémique et Stratégique du PATRIOTISME, du PATRIOTISME d’ENTREPRISE et du PATRIOTISME de l’ÉCONOMIE face à la REALITÉ très PROBLÉMATIQUE de la MONDIALISATION-Globalisation-FINANCIARISÉE…

    EXPERTISE et L’ENSEIGNEMENT de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar de la « POLITIQUE » (La DÉFINITION pertinente DIGNE PROPRE et FACILE à comprendre, le CADRAGE, l’ÉTHIQUE, la DÉONTOLOGIE, les VALEURS pour la qualité et l’efficience, la CONFIANCE CITOYENNE, les SAVOIRS-CONNAISSANCES et les COMPÉTENCES nécessaires, le SENS de la PÉDAGOGIE d’une ÉDUCATION CITOYENNE de qualité pour TOUS et pour le DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar…) la GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La DIPLOMATIE, La RÉALITÉ, les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …

    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 3 mars à 17:06 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    AZA ADINONTSIKA fa efa AZONTSIKA JERENA tsy misy fetrany ao amin’ny Facebook ilay Fandaharana manokana : « invité du jour RealTV : johnson Thaina » 19 octobre 2022. FANAZAVAKO amin’ny TENY sy voambolana MORA AZO, ny tena OLANA IFOTONY NAHAPOTIKA ny FIRENENTSIKA (1960-2023). Mba AMPAZAVA ho azy ny TENA VAHAOLANA Tsara, Matotra, Mendrika sy Maharitra ho amin’ny tena HaiFAMONJENA, ny tena HaiFANARENANA IFOTONY, ny tena HaiFITONDRANA-Governansy, sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara, Madio, Mendrika, Matotra sy Maharitra ny FIRENENTSIKA…

    TOROLALANA ho ANTSIKA isaky ny te hijery io fandaharana « invité du jour RealTV : johnson Thaina »io
    1°) TONGAVA eo amin’ny Facebook pejy voalohany.
    Ery ambony an-kavia (en haut et à gauche) misy hoe « recherche »
    2°) SORATY eo : johnson Thaina
    TANDREMO, tsy hoe Tahina, fa Thaina (somary hafahafa ilay fanoratra fa izay no izy).
    3°) TSINDRIO etsy ambanimbany ny hoe : VIDEO
    Izay fotsiny dia TONGA SOA ho hitantsika eo ny hoe « invité du jour RealTV : johnson Thaina »
    TSINDRIO dia mandeha ho azy…

    Misaotra ANTSIKA OLOM-PIRENENA REHETRA Malagasy Zanak’i Madagasikara eto Madagasikara sy aty IVELANY manerana izao tontolo izao (Raiamandreny, Ray aman-dReny, TANORA, ANKIZY sy ireo TARANAKA mbola ho avy) mifampizara ity tafa sy dinika sady FANAMBARANA ity ho an’ireo Havana, Namana sy Tapaka…
    Maneho ny RARY SOA, ilay tsara indrindra ho ANTSIKA Olom-pirenena sy ny FIRENENTSIKA…

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora NyHaimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja ary Mpanentana Famelabelarana
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Économie / de Mondialisation Globalisation Financiarisée / Des problèmes des Relations Internationales / de Droit et des Institutions / Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines / Entrepreneuriat / Management / Technologie / Mathématiques appliquées / Transversalité / Communication et Culture Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    (Hitohy…)
    (À suivre…)

  • 3 mars à 17:27 | reviv (#9830)

    Tsiponiko ity farany :

    """ MAZAVA BE ho azy izany ,fa TSY AMPY intsony, TSY TSARA, sady TSY MATOTRA ny MITSIKERA-MITSIKERA fotsiny ihany. """

    Ka hono hoy aho, mba nitady ihany ny tena fa tsy mahita loatra, tsy mbola tsikera ihany koa varé ireo voasoratrao marobe ambony io sa ahoana ? na mety ho diso koa ny famakaiteniko.

  • 3 mars à 18:08 | Kobbe (#11248)

    @Isandra : En parlant de chinois, une anecdote : il y a 6 ans de cela, l’un des fils d’un chinois est retourné ici à Madagascar, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. Cela m’a surpris un peu, je lui ai demandé pourquoi, votre fils n’a pas choisi d’y rester. Il m’a répondu : Pour être serviteur des Vazaha ? Non merci !Pareil pour une fille d’un Karana qui est retourné ici, après ses études universitaires. Son père m’a fièrement dit, la relève est assurée.’’

    Queen,

    La vérité est dure, mais parfois il faut l’accepter telle quelle : nous sommes trops endormis.
    De fois aussi nous heurtons au plafond de verre de discrimination et autres préjudices. Mais il faut pas perdre l’espoir. Car ça prend pas toute une nation pour changer une nation : ça demande que un individu ou un groupe d’invidus visionnaires avec un idéal pour changer le destin de toute une nation. Tant qu’il y aura un/une ou quelques uns/unes parmi nous avec une bonne vison, il y aura toujour l’espoir d’un lendemain meuilleur. La Chine guidée par Mao et le PCC l’a fait... L’émirat de Dubaï, fondé et guidé par une famille (les Maktoum) l’a aussi fait. Même en Afrique certains pays sont entrain de changer leur destin par un leadership visionnaire : la Namibie, le Botswana, l’Ile Maurice, le Rwanda, l’Angola et même les Seychelles ou le Cape Vert... tous des pays dynamiques tous proches de nous mais nous ne voyageons pas beacucoup, et si nous voyageons notre tandance est linéaire : Europe-Amerique. Donc notre manque d’appetit de decouvrir le monde est aussi un handicape car ceci limite notre capacité creative. Ce manque se voit parfois même dans notre comportement et interaction sociale.

    Certaines de nos mentalités sont encore primaires, ça se voit même sur ce forum MT, un lieu de débat et échange des idées. Le choix est universellement individuel : mais il te suffit de faire un choix personnel pour subir des représailles. C’est très bas. C’est aussi anormal. Par conséquent, karanas et vazahas restent nos employeurs. On ne peut que accepter et remercier. En attendant (un jour) un début d’éveil de conscience populaire. Puisque quand un visteur viens dans la maison d’un hôte et parviens à devenir le pouvoyeur de cette maison, il faut dire que l’hôte est dans un sommeil profondement maladif.

  • 3 mars à 18:11 | Stomato (#3476)

    Le 3 mars à 13:51 | Yet another Rabe (#4812) répondait à Isandra ^

    >>Consortium Isandra,
    Les japonais ont confiance en leurs dirigeants et leurs institutions, car pour eux, ils sont légitimes.<<

    A tel point que le ministre des transports japonais, donne sa démission lorsqu’un train arrive avec plus d’une seconde de retard !

  • 3 mars à 18:13 | Stomato (#3476)

    Le 3 mars à 11:04 | Isandra (#7070) répondait à Molotov,

    >>Bien sûr, le merina exilé économiquement autoproclamé Parisien hâte de se défendre.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/diaspora-malgache-1re-communaute-africaine-en-france-apres-celles-du-maghreb_3055561.html<<

    Pour une fois que des Malgaches ne sont pas une communauté à la traine, comme l’est celel des malagasy au pays !

  • 3 mars à 18:16 | Stomato (#3476)

    3 mars à 10:21 | Isandra (#7070)

    >>« Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste focalisé sur les domaines de priorité, a constaté le diplomate japonais. Pour l’intérêt général de la population, le régime en place devrait alors se mobiliser davantage pour rendre effectif ce plan et que les résultats se fassent sentir auprès de la population. ».

    Les fonctionnaires ici n’arrivent pas à suivre le rythme, Monsieur l’ambassadeur. Tout est moramora. Un autre lutte à faire avec la lutte contre la corruption.<<

    Oui, cette fois c’est de la faute du moramora enseigné pars les colons avant l’indépendance. Ne l’oubliez pas les #7070 !
    PDB, avez vous une micro idée de l’état dans lequel est resté le Japon après aout 1945 ?
    Qu’ont ils fait pour relever leur pays ?

    • 3 mars à 20:06 | arsonist (#10169) répond à Stomato

      # Stomato

      Vous devez savoir qu’avant l’avènement de l’Amiral à la tête de l’état gasy , l’Imerina [ou si vous préférez la province d’Antananarivo] était autosuffisante car on y produisait plus que ce que nous consommions alors en riz et légumes.
      Mais l’Amiral qui auparavant n’avait peut-être jamais vu de visu un plant de riz ni une salade non assaisonnée avait mis ses sales idées et ses sales pattes sur la collecte de paddy [riz non décortiqué] et le commerce . Nos producteurs cèdent leurs produits mais ne sont pas payés comptant ou ne sont pas contents parce qu’ils n’ont même pas été payés . Donc ils ne voulaient plus produire plus que leur propre consommation . D’où pénurie . D’où riz pour animaux sur le marché.

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est pire encore que son mentor l’Amiral. Le DJ croit qu’une campagne de riziculture dure 2 ans !
      Autant mettre un gamin de 11ans comme prezidà !

  • 3 mars à 18:19 | Stomato (#3476)

    Le 3 mars à 12:30 | arsonist (#10169) écrivait
    >>J’ai été aussi très surpris à la lecture d’un post de "Stomato" hier .
    Ce visiteur de ce forum a dressé des louanges et rendu hommage à la plénitude de la beauté des femmes Malagasy et Métisses de Mada.
    Quoique je suis un peu gêné que cela a été fait tout en rabaissant un peu la beauté de ces jeunes femmes Tahitiennes que j’ai vues de visu danser au Salon de l’agriculture dans MA ville, Paris.<<
    Je n’ai pas pour habitude de raconter des salades !
    >>Mais je maintiens : elles sont très belles , ces jeunes femmes Tahitiennes !<<
    Oui les tahitiennes sont belles, mais certaines Malgaches et Métisses sont plus belles.
    Question de gout direz-vous, c’est mon gout. LOL

    • 3 mars à 19:43 | arsonist (#10169) répond à Stomato

      # Stomato

      N’exagérons rien !
      Je n’ai pas dit ces jeunes femmes Tahitiennes sont plus belles ou aussi belles que les jeunes femmes Malagasy ou Métisses . Je n’irais pas faire ces comparaisons ! J’ai dit qu’elles sont très belles . C’est tout !
      Inutile de vous offusquer pour ça !

    • 4 mars à 12:01 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      3 mars à 19:43 | arsonist (#10169) répondait à Stomato

      Je ne suis absolument pas offusqué par l’expression du gout que vous manifestez à l’égard des tahitiennes.
      Je dis simplement que dans un hypothétique classement je placerais les métisses Malgache et les Malgaches avant les tahitiennes.
      Question d’expérience ....

  • 3 mars à 18:57 | Isandra (#7070)

    JUSTE POUR INFORMER TSIMAHAFOTSY QUE LES TRAVAUX CONTINUENT BEL ET BIEN.

    Il faut gronder vos informateurs.

    "Le ministre des Travaux publics, Col. Ndriamihaja Livah Andrianatrehina et ses collaborateurs, ont effectué une descente sur terrain à Talata Volonondry pour voir de près l’avancement des travaux de construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina.

    🔹80 km sur les 260 km de route prévus sont à achever cette année, a-t-on appris. L’entreprise Samcrete qui est en charge du chantier procède actuellement au remblai de tracé sur une vingtaine de kilomètres.

    🔹Le ministre des Travaux publics a enjoint l’entreprise et les responsables a accélérer les travaux concernant notamment le traitement des dossiers relatifs au dédommagement des propriétaires des terrains touchés par le projet ou encore à veiller à la préservation de l’environnement, notamment des rizières et des cultures."

    https://www.facebook.com/orangeactu/photos/a.1380589932211150/3405792319690891

  • 3 mars à 19:24 | pisokely (#9950)

    80 km sont à achever..
    accelerer dossiers dedommagement

    ca craint.. car tout est relatif, dans le futur
    et il serait plus rassurant se voir .. proprietaires dédommagés ?

  • 3 mars à 19:29 | Kobbe (#11248)

    @ bekily

    Tu es une des voix les plus nécessaires mais disparues ici, Bekily. Ravi que tu sois de retour. Bon weekend.

  • 3 mars à 20:25 | arsonist (#10169)

    3 mars à 19:07 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe ^

    Les japonais sont un peuple plein de vertu ,d’amour pour le pays et pour leur empereur .
    J’étais au Japon avec des amis .L’ une de mes amis a oublié son appareil photos pleins de ses souvenirs sur la banquette du Metro de TOKYO.On est descendu demander au personnel de la gare où trouver 1 poste de police pour faire la déclaration de perte.
    Le japonais nous a dit que le Japonais ne vole pas car il sait que ce n’est pas à lui.Mais le japonais pense à son propriétaire .Vous allez remonter et à deux stations plus loin il y a 1 bureau de police et certainement vous allez retrouvez votre appareil.Et c’était le cas .Le malgache est loin de cette mentalité .
    N’en parlons pas de la kleptocratie qui y règne avec ses petites mains en France.


    3 mars à 20:18 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe ^
    Mais que fout ce "saint-augustin" dans ce pays qui n’est pas le sien et dont il traite tous les citoyens de voleurs !
    Cet abruti ne trouve-t-il pas d’autres cieux sous lesquels vivre , loin de nous autres , Gasy qu’ils traitent tous de voleurs ?

  • 3 mars à 20:41 | Ibalitakely (#9342)

    Aza aodikodina ny resaka ikala Isanja my darling :
    1)- "Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste focalisé sur les domaines de priorité, a constaté le diplomate japonais. Pour l’intérêt général de la population, le régime en place devrait alors se mobiliser davantage pour rendre effectif ce plan et que les résultats se fassent sentir auprès de la population."
    - Tsy isan’ny mponina malagasy no niteny kanefa fantany tanteraka fa ny resaka & fapanantenana [bala rora] no betsaka tsy misy fanatanterahana. Tokony miezaka mafy izao mpitondra izao mba tsapan’ny vahoaka malagasy ny vokatry izany fizotrany marina izany hoy izy.
    2)- L’ambassadeur japonais n’a pas non plus manqué d’évoquer de l’élection présidentielle qui va se tenir cette année. « Les résultats et le processus des élections auront immanquablement un impact lourd sur le développement de Madagascar. C’est pourquoi, nous espérons que les élections se déroulent dans un climat apaisé et que celles-ci soient libres, transparentes et équitables ».
    - Hitany & hainy tsara daholo izao miaramila & zandary atao herim-pamoretana ny mpanohitra izao [ny mpomba ny fitondrana mahazo mamory olona etsy & eroa ohatra, fa ireo mpanohitra tsy avela mihintsy na hifampiarahaba tratry ny taona fotsiny aza] ka tena manahy mafy ny fikorontanana indrindra aorian’ny fifidianana na période post électoral.

    • 6 mars à 11:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Io dia resaka nentiny ilazana antsika Malagasy, na ny vahoaka na ny mpitondra, hoe ataovy tsara ny fifidianana rehetra misy eto aminareo, fa rehefa izany no mitranga dia efa hita taratra ny fitiavanareo handroso tokoa, ka dia ho avy ny fiaraha-miasa (& ny fanampiana).

  • 3 mars à 23:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Les Malagasy dans l’opposition et pour la propagande des élections ils sont capables de tout : mais arriver aux pouvoirs ppsssssssssssssssttt ( que des blablabla ... )

  • 4 mars à 21:26 | greg (#11417)

    llllllllllllllllllllll

  • 5 mars à 18:55 | Kobbe (#11248)

    ENTRE MILITARISATION & INDUSTRILISATION LE CHOIX EST CLAIR
    Entre une politique de militarisation et une politique d’industrialisation le choix est tout à fait claire. Dans un monde qui parle ‘’digital’’... Intelligence artificielle... et autres avancées technologiques envoyer des des militaires ou avoir une présence militaire dans un pays sonne comme un affront au développement socio-économique. Pourtant ce que la France continue de faire en Afrique, surtout dans ses dites ‘’anciennes colonies’’, parmi lesquelles le Madagascar fait partie (et entre ainsi dans la catégorie du ‘’pré-carré français’’). À juger par la réalité actuelle, aucune de ces colonies n’a connu un essor économique.

    Comme tout pays, les ‘’anciennes colonies’’ françaises ont besoin d’industrialisation, elles n’ont aucun besoin de militarisation : l’industrialisation se mange car elle créer l’emploi en donnant à l’employé / employée un gagne-pain et ainsi un pouvoir d’achat ; par contre, la militarisation ne se mange pas.
    Entre l’ industrialisation et le choix de la militarisation, on comprend facilement pourquoi la France échoue en Afrique, car elle a déjà fais un choix depuis longtemps : la politique de la militarisation.
    Au regard de ses déboires en Afrique, la France devra donc revoir sa politique en faisant un choix plus réaliste.

    Mais avec une Chine se dessine par évidence comme la puissance économique de notre siècle, avec un intérêt de plus en plus grandissant sur le continent Africain son grand marché exploité et sa richesse en matières premières, on dirait sans se contredire que l’avenir de la France au Continent semble être scellé par une concurrence à laquelle elle ne fais pas grand poids. Indubitablement, l’Occident a par arrogance longtemps fait des erreurs de choix politique en Afrique en général et au Madagascar en particulier. L’Occident vois le Continent africain simplement comme une source d’approvisionnement en matières premières, pas comme un potentiel centre financier, tout développent est contrecarré, tous les États soumis au dictat et à la loi de l’Occident. Cette arrogance est irreversible ? NON. Ces erreurs politiques sont-elles irréversibles ? OUI. Le reste, seul l’avenir le dira...

    • 6 mars à 11:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Kobbe

      Dia iza no hihino ny laha-tenin’i Macron vao aingana izay nilazainy fa tapitra atreo hono izany resaka frantsafrika izany ?? Mialà ao amin’ireo Nosy Miparitaka (iles éparses ??) izay vao mitsaontsaona tahaka an’i Andry tgv.

  • 5 mars à 19:27 | vohitsara (#8896)

    Ny ny fotoana taloha ela be, nitovitovy ihany ny Malagasy sy ny Japône.

    • 6 mars à 11:06 | Ibalitakely (#9342) répond à vohitsara

      Aiza kosa e ?? Mba jereo ihany ny tantara, taiza ho aiza ny Pays du Soleil levant t@ andron’ Andrianapoinimerina, & taiza ho aiza ihany koa izy taloha & taorian’ny ady lehibe faha roa, firenena efa nahavita nifanandrina tamin’ny Amerikana, ka raha tsy baomba ataomika tsy nahalavo azy.

  • 6 mars à 11:14 | NanaTana (#11410)

    Efa lazaina eto foana hoe mihevera tena, ary aoka hiala ampanajana rehefa tsy mahay.. tsy mahamenatra mihintsy anir izany e.. dia ny vahiny ve tompoko no hanome lesona antsika ? sady marina ny lazainy ? dia tena tampona ve ny maso sy ny sofina ka tsy ahita sy handre fa tsy misy mandeha ao mada ? olona be diplaoma ny minisitra sy ny direktera.. zany hoe olona mahay zany (fara faharatsiny mahay mamaky teny sy manoratra ary manisa).. fa matoa tsy mandeha ny raharahampirenena, dia lay polititoka voto antony mihintsy zany no tsy mety e..

    • 6 mars à 11:51 | Ibalitakely (#9342) répond à NanaTana

      Ka izay mihintsy no mahatonga ny fitenenana hoe MBA MAHAIZA MIFIDY AMIN’IZAY RY MALAGASY. Tao @ I-BC moa nandeha ny resaka hoe "misy olona vonona fa tsy vanona & misy ny olona vanona fa tsy vonona". Amiko anefa ity sokajy farany [vanona fa tsy vonona] dia mitovy amin’ny tsy vanona ihany satria (dans les deux cas) ny vokatra dia mitovy : lasa mivarina mankany @ tsy tokony alehany foana ny firenena.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives