Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h27
 

Interview

Eric M. Wong et l’application de la feuille de route

« Il est difficile d’ouvrir un coffre avec une spatule »

jeudi 25 avril 2013

Le Chargé d’Affaires américain, Eric Wong, a accordé une interview exclusive à Madagascar Tribune.com. Outre le récent rapport spécifique sur les droits de l’Homme, la question FFKM, les élections et les forces de l’ordre ont figuré parmi les sujets sur lesquels le diplomate a répondu. Interview.

- Question : d’après le Rapport spécifique, il se dégage que le gouvernement malgache ne respecte pas les droits de l’Homme ; ce que certains n’acceptent pas et ne veulent pas admettre. Pouvez-vous être plus explicite ?

Réponse : Il faut d’abord reconnaître que les droits de l’Homme sont un tout dans lequel la liberté de la presse, donc d’informer convenablement et d’éduquer, est la pièce essentielle. Elle est la garantie de toutes les libertés notamment de la liberté d’entreprise et donc du développement économique. Prenez l’exemple de l’AGOA qui est une des grandes opportunités offertes pour le développement économique. Le gouvernement a-t-il déployé tous les efforts et moyens pour remplir les conditions d’éligibilité à nouveau et pouvoir réintégrer l’AGOA, et ainsi promouvoir les droits fondamentaux de l’Homme ?

- Pouvez-vous vous exprimer sur l’initiative des chefs des églises chrétiennes (FFKM) car finalement, une partie de l’opinion y voit une remise en cause du calendrier électoral, voire de la feuille de route.

Depuis que je suis arrivé au pays en septembre 2011, j’observe attentivement l’application de la feuille de route et je constate avec d’autres qu’ « il est difficile d’ouvrir un coffre avec une spatule ». Ceci dit, la communauté internationale a reconnu qu’il faut renforcer et redoubler d’efforts pour la mise en œuvre de la feuille de route, tel par exemple sur le sujet des crimes commis par les uns et les autres impliqués dans l’affaire. D’ailleurs le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a invité les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir à Dar-es-Salam avec lui pour discuter du cas de Madagascar, à propos notamment de la levée des sanctions contre le pays et le retour de Madagascar au sein des organisations internationales.

Autrement dit, la communauté internationale veut consolider les acquis et non fragiliser le processus déjà en cours. Le Département d’État insiste pour des élections « free and fair, transparentes et de qualité » ; qui sont jusqu’à présent des objectifs communs à la communauté internationale. Cependant, si les bailleurs de ces élections se concentrent davantage sur les aspects techniques, le Département d’État pour sa part considère que le côté politique et les aspects des droits de l’homme sont tout aussi très importants.

- Comment voyez-vous le développement des relations des États-Unis avec Madagascar ?

Les États-Unis sont aujourd’hui le premier bailleur bilatéral de Madagascar avec 68 millions de dollars consacrés au domaine social (santé, alimentation…). Après les élections, de meilleures perspectives ne peuvent que s’ensuivre, notamment en matière de sécurité. Le Département d’État pourrait accorder la priorité à une collaboration pour renforcer les capacités des forces de l’ordre aux fins de les professionnaliser pour une sécurité durable. Nous espérons que les forces de l’ordre de Madagascar puissent un jour participer à des forces internationales d’interposition comme les forces burundaises ou rwandaises au Sud-Soudan et en Somalie.

- Sachant l’emprise de la France sur les forces armées malgaches, les États-Unis n’entrent-ils pas directement en conflit ou en compétition avec elle ?

Il n’y a pas conflit ni compétition du moment que les objectifs sont communs. Plutôt c’est un modèle de coopération tel qu’il a déjà été conduit contre la piraterie maritime à Djibouti où les forces japonaises, françaises et américaines ont constitué un front contre l’ennemi commun, les pirates.

Recueilli par Ben

58 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril 2013 à 08:18 | betoko (#413)

    Que les États Unis balayent d’abord devant leur porte avant de nous donner des leçons , Qu’est ce qui se passe à Guantánamo actuellement des prisonniers innocents y sont encore et d’autres depuis des années ne sont pas encore jugés, n’en parlons pas des tortures qu’ils ont subits . Je viens de lire sur BFM TV en sous titré que Gorge Busch n’a pas regretté d’avoir envahit L’Irak . Aux Etats Unis si par malheur vous êtes accusé d’avoir assassiné quelqu’un ou d’avoir violé , si vous êtes pauvre et ne pouvant pas se payer un bon avocat même innocent la chaise électrique vous attends . Je ne cite pas les coups tordus que gouvernement américain successif ont commis dans le monde entier, comme à Cuba, en Argentine, Chili au Viet Nam etc ... Si Les Etats Unis voulaient nous aider pour combattre des dalo, qu’ils nous envoient des hélicoptères de combat

    • 25 avril 2013 à 08:32 | hafatra (#1895) répond à betoko

      Tsy misy hifandraisany amin’ny filazana nataon’ Ingahy Eric ny fanehoan-kevitrao.
      Misy ve sa tsy misy ny fanajana ny zon’olombelona eto Madagasikara.Izay no tena fanontaniana.

    • 25 avril 2013 à 09:25 | Michel (#7311) répond à hafatra

      Misy marina kosa ny voalazan’ny namana teo aloha e

      Miseho ho mpanaja ny zon’olom-belona i USA kanefa izy no tena loha laharana amin’ny tsy fanajana izany.

      Rehefa te- hiditra an-keriny amin’ny firenena iray misy harena tiany halaina dia ampiasaina ilay teny hoe ady amin’ny "terroriste" no atao. Hatreto aloha dia mbola i USA no manana fomba famonoana olona mampijaly indrindra.

      Ny zon’ny dahalo maty voatifitra eo am-pifanjevoana ve no mampalahelo ny Amerikana ? fa tsy mba heveriny ny anaovan’ny dahalo ireo tsy manan-tsiny rehefa tratrany. Kamboty tsy fidiny ireo ankizy ary mananotena tsy fidiny ny vady noho ny hetraketraky ny malaso. Ka ny zon’iza ary izany no tokony hotsinjovina ?

      Tsarovy fa eo amin’ny sehatry ny étique dia misy fotoana tsy maintsy misafidy amin’ny ratsy anankiroa ianao ka izay tsy dia ratsy loatra no tsy maintsy fidina.

      Izaho tsy mankahala Amerikana fa raha izaho aza no misafidy dia mbola aleoko lavitra miaraka amin’ny Amerikana toy izay Frantsay saingy ny marina marina ihany.

    • 25 avril 2013 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "qu’ils nous envoient des hélicoptères de combat".
      Un peu de sérieux,cher Betoko.
      - "VOUS ETES COMMUNISTE, hors catalogue ",on n’a pas besoin de le démontrer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 10:03 | parany (#2691) répond à betoko

      Monsieur Betoko ,je n’aime pas vos commentaires parce qu’ils ne sont ni objectifs ni réalistes : les Etats Unis n’ont rien à envier à Mada au point de vue economie ou au point de vue vie sociale ...ou sur n’importe quel point de vue..,notre objectif c’est d’avancer et de nous rééduquer pour comprendre ce que le respect du droit de l’homme peut nous apporter socialement ,ce que les americains font sur les autres pays ne nous concerne pas mais par contre ce qu’ils peuvent faire pour nous peut nous apporter beaucoup d’avantages , c’est comme un papa qui fume et qui interdit à son fils de fumer :est ce qu’il a raison ou pas selon vous ? votre fierté est tres déplacée , on n’a pas le meme niveau qu’eux ; j’espere que ça va vous faire réflechir mieux , "pour apprendre il faut savoir s’humilier de temps en temps ", et voir plus loin que don doigt !

    • 25 avril 2013 à 11:11 | Rivohanitra (#142) répond à hafatra

      Betoko a entièrement raison !

      Cet homme représente les USA à Madagascar, donc, il représente son pays à tout moment. Eric WONG représente pour une vieille louve comme Rivohanitra le grand Satan, un pays hégémonique, donneur de leçons, plus grand fautif de l’histoire de l’humanité. Les EU utilisent les techniques et les technologies les plus sophistiquées pour garantir leur supériorité à tous les points de vue dans le monde.

      Les USA peuvent donner des leçons sur le respect des droits de l’homme à Madagascar, la France et toute la communauté internationale, aussi. Oui, le peuple malgache est devenu "preneur de leçons" car il a longtemps supporté les dirigeants les plus cupides et les plus vils du monde, ceux qui nous ont poussés à partir de notre belle île natale, afin de mieux servir les intérêts occidentaux. Une île devenue grâce aux génies de nos "filous" le théâtre de tous les maux, misère et violence .Nos "filous" ont agi avec la complicité des FMN et des Grands Pays (France, USA, Allemagne, Chine....).Nous sommes tombés bien bas, nos dirigeants successifs, Ratsiraka, Ravalo, Rajoelina, ont réduit le peuple en esclave. Donc, il y a beaucoup de problèmes à résoudre par rapport aux droits de l’homme à Madagascar. Monsieur WONG en donne d’ailleurs une liste non exhaustive...

      La mission civilisatrice continue,en 1896 pour nous sortir de l’état de "sauvage", aujourd’hui, au service des droits de l’homme. Mais en vérité ce sont tous des prédateurs...Mais, la responsabilité incombe d’abord et avant tout aux collaborateurs malgaches de ces prédateurs.

      Les EU doivent effectivement balayer devant leurs portes, ils se comportent en gendarme vis-à-vis du reste du monde, et abusent en même temps de leurs prérogatives de grand pays. Cependant, le documentaire sur Angela Davis, montre aussi, que c’est un pays qui essaie sur son sol d’aller vers plus de démocratie, c’est peut-être ce que Madagascar doit plutôt retenir ????

      Quand nous aurions renversé le rapport de forces entre nos anciens nobles descendants de Ralambo et le peuple malgache, on pourrait commencer à entrevoir une première étape vers le développement. Autrement, le pays restera à un niveau de sous-développement croissant. Les pouvoirs sont confisqués par les mêmes personnes depuis 1896, et depuis cette époque la collaboration avec l’intelligence étrangère au détriment de l’intérêt général se poursuit......

      Un pays béni des dieux ??

      Rivohanitra.

    • 25 avril 2013 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      C’est évident !!!

      Avec des hélicos les malagasy pourront balayer devant leur porte !!

    • 25 avril 2013 à 12:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & oui heureusement que tout le monde n ’est pas comme vous : un facho avéré , raciste, & xénophobe , incompétent et fier de l’ etre , de la pire espèce, vous délectant dans votre médiocrité , à la course quotidienne à la procuration pour mieux vous supporter , et vous avez encore l’ insolence de demander à vos compatriotes " un peu de sérieux ", vous cessez de vous moquer du monde quand ! roséfarisoua ?
      U stink . /

    • 25 avril 2013 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à hafatra

      Misy saingy tsy vao izao izany no nitranga,

      Efa nisy ny Radio nakantona t@ andron-dRa8,

      Ny journaliste nenjehina,

      Ny olona nohelohina nohon’ny antony ara-politika,

      Ary ny fanamparam-pahefana, fangalana ireo tanin’ireo tantsaha.

    • 25 avril 2013 à 13:51 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Bien sûr !!!!! Bekoto pense qu’à Antanimora ou à Tsiafahy c’est le Total Respect en terme de " Droit Humain ". Que tous les prisonniers ont à manger et qu’ils ont des soins en cas de pépin. La grande différence entre les USA et Madagascar c’est que les Américains ont une ligne de conduite Politique commune ( à quelques détails près ) aux autres Pays " Civilisés ", par contre ton Rajoelina coté politique c’est de la Navigation à vue sans aucune règle de conduite et c’est malheureux car parait-il c’est le Peuple qui lui a donné le Pouvoir. Maintenant s’ils sont tous comme Bekoto c’est compréhensible mais ça s’appelle miser sur le mauvais Cheval plus précisément le Tocard !

    • 25 avril 2013 à 16:20 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Eh oui heureusement pour nous que tous les Malgaches ne sont pas comme basile , il est tellement imbu de sa pte personne qu’il ne se rend même plus compte de sa médiocrité , en même temps quand on sait quil l’a couvé ,on a pas trop de mal à comprendre pourquoi il est si odieux et haineux envers ses compatriotes et pour cause " un chien ne fait pas un chat " pas de secret il y a de l’hérédité la dessous ,
      genre grenouille de bénetier bref un " vrai bigot " quoi , si vous voyez ce que je veux dire mais bon ça lui fait passer le temps, il s’em.......e tellement qu’il faut bien qu’il s’occupe , le pôvre vieux ....

    • 25 avril 2013 à 21:00 | Isambilo (#4541) répond à Rivohanitra

      Petit rappel historique ; les descendants de Ralambo (dont le grand père était un Zafiraminia et la grand-mère une Vazimba comme vous le savez certainement) ne sont plus au pouvoir depuis la mort de Radama en 1828 !
      Ne mélangez pas les torchons et les serviettes, ça fait négligé.
      Et faites attention, les collaborateurs de la colonisation, il y en a eu dans toutes les familles, dans toute l’île.

    • 25 avril 2013 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      "Je vous prie d’arrêter de m’adresser la"PAROLE"..Cela vaut mieux.
      Merci de votre compréhension.
      Basile RAMAHEFARISOA’1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 22:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ? et en quel honneur ?
      ça gène votre EGO déplacé d’ entendre la vérité que vous déniez , qui plus est de compatriotes !
      Vous ne recevrez jamais assez de claques pour ramener votre narcissisme injustifié, provocant & totalement déplacé rosehefarisoua , vous ne l’ avez pas encore capté , vous etes bouché par dessus le marché !

    • 26 avril 2013 à 16:47 | Rivohanitra (#142) répond à Isambilo

      Isambilo !

      Ils ne sont plus au pouvoir officiellement, mais que ce soit pendant la colonisation et l’époque de Tsiranana, sous le règne de Ratsiraka .....c’est l’aristocratie merina qui continue à dominer ce pays et à vendre le firenena à qui paie le mieux. Bien évidemment ils n’ont pas le monopole de la trahison, d’autres franges de la société peuvent essayer de leur disputer le marché, mais en général en vain.

      En parlant de torchons, vous avez totalement raison, collaborer avec l’intelligence étrangère contre l’intérêt de sa propre partie est un comportement de "torchons".

      Bien à vous !
      Rivohanitra

  • 25 avril 2013 à 09:41 | rabri (#2507)

    droit de l’homme a ! droit de l’homme ! heureusement qu’il y a des bons journalistes d’investigation comme mon grand Ami Jeannot Ramambazafy pour dénicher et dénoncer l’hypocrisie de ces Ricains.

    Des images plutôt que de belles paroles :

    http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/2880-usa-lhypocrisie-dobama-sur-lexternalisation-des-tortures.html

    http://www.dailymotion.com/video/xd9nrl_jt-de-itele-violations-des-droits-d_news?start=3#.UOcKeIdKRpQ

    http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/2876-eric-wong-le-charge-daffaires-americain-qui-samuse-a-charger-madagascar.html

    • 25 avril 2013 à 10:07 | che taranaka (#99) répond à rabri

      Akory lahaly,

      à Madagascar le droit de l’homme .....

      LE DROIT TOUT COURT n’y est pas ..le DROIT de l’homme est un luxe pour des vahaokas trompés,terrorisés....avilis....par des POLIFIKAS.....égoïstes.......corrompus..par qui....????

      la France..les USA.....et les karanas..sinoas....

      un polifika dit "si vous n’êtes pas en affaire avec les grandes puissances...vous êtes mort...!"...."aleo izany halam-bahoaka toy izay halam-bazaha....!?"

      on dit que HAJO est financé par AKBARALY....

      en tout cas ce dernier se prépare au retour de Ravalo..

      http://www.africaintelligence.fr/insiders/LOI/MADAGASCAR/2013/04/22/un-businessman-ouvert-sur-le-monde/107956709-BE1?did=43636904&eid=182054

    • 25 avril 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      1-U.S.A.,l’hypocrise américaine sur l’externalisation des torures.
      2-Des violations des droits de l’Homme aux U.S.A.
      3-Eric Wong,le chargé d’affaires américain qui s’amuse à charger Madagascar..
      rabri,
      en faisant des revues de presse,on pourrait en dire long sur la question des droits de l’HOMME.
      Mais la réponse de ce chargé d’affaires américain conforte ma "POSITION".
      - "IL FAUT RECONNAITRE QUE LES DROITS DE L’HOMME SONT UN "tout" DANS LEQUEL LA LIBERTE DE LA PRESSE,DONC D’INFORMER CONVENABLEMENT et D’EDUQUER,est la pièce maîtresse".
      - Liberté de la presse...il y en a à Madagascar.
      - Informer convenablement et Eduquer...c’est un autre problème,à Madagascar quand les journalistes ne peuvent pas vivre de leur travail.Il y a des articles "SUR COMMANDE".
      rabri,
      je vous suis sur notre forum MT.com.Des divergences subsistent mais cette fois-ci,pour notre PAYS,il n’y a qu’une seule solution :"les élections" de juillet 2013 et que Madame Lalao RAVALOMANANA-Ra..puisse se présenter librement à ces élections présidentielles pour élire la/le "PREMIERE PRESIDENTE de la quatrième République Malgache.
      Le vote majoritaire du Peuple Malgache désignera l’équipe dirigeante de Madagascar pour les cinq/sept années à venir.
      Que la/le meilleure gagne !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      OUI,j’ai pris connaissance de cet article par :"La lettre de l’Océan Indien".
      En résumé,c’est la COI,version civile.Point barre !
      Che,ce sont des "PERSONNALITES" possédant quatre ou cinq passeports pour leurs affaires.
      Cela ne date pas seulement du "TEMPS" d’Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 25 avril 2013 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Primo :
      On écrit tout sur ce forum quant on voit un pseudo CHE de nulle part (car il n’a jamais fait sa révolution ni à Cuba/Angola/Bolivie et même à Madagascar) qui dénigre ses semblables (étranger).
      Secundo : Il faut l’apport de tous (étranger/nationaux) pour se développer car la génétique nous enseigne que la consanguinité mène certaines espèces animales à l’extinction. Les pays qui se sont développés ont su faire la symbiose des diverses nationalités qui les composent.
      Tertio : Cessons de critiquer les étrangers tant qu’on n’a pas fait mieux qu’eux à l’endroit de nos concitoyens (création d’emploi, distribution de revenu, aide sociale tout court, etc..).

    • 25 avril 2013 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      De quel droit ces individus qui ne représentent qu’eux-mêmes, dont l’incompétence, la prétention et la vénalité sont connues de tous, osent-ils se substituer aux 20 millions de Malgaches, pour les empêcher de choisir leurs dirigeants selon le calendrier établi ?
      De quel droit quelques anciens chefs d’État rejetés pour avoir ruiné leur pays, avec l’appui d’opportunistes qui n’ont cessé de retourner leur veste, osentils s’imposer à la tête d’une nouvelle transition dont le peuple ne veut pas ? "

      Un commentaire à rajouter , à cette caresse à votre EGO déplacé ( représentatif en rien des Malgaches qui souffrent avec une dignité que vous n’ aurez jamais & que vous leur imposez ) pour continuer à survivre / procuration,avec votre arrogance , prétention & incompétence avérée . / ...

    • 25 avril 2013 à 12:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’accord avec ange pour le tertio

    • 25 avril 2013 à 13:59 | Maestro (#7313) répond à rabri

      Un Grand Journaliste d’Investigation ? Permettez moi d’esquisser un sourire car quand un jour je lui ai lancé le défi d’investiguer sur la Prostitution des Mineures dans certains endroit de Tana au vu et au su de tout le monde ( heureusement quelqu’un d’autre a repris le dossier ) il n’y a pas eu de reponse de sa part. Qui ne dit mot .....
      Je lui lance un deuxième défi ( droit de l’homme dites vous ? ) juste des Photos des prisonniers de Tsiafahy et Antanimora. Wait and See

    • 25 avril 2013 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe.. ;
      Dégagez !
      Merci de votre compréhension.
      Vous n’avez rien à voir avec Madagascar..
      Allez-voir ailleurs pourqu’on puisse vous kidnapper et être à l’information TV,tous les mercredis.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 16:32 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vous qui n’avez plus rien à voir avec nous , depuis ..." vous savez pourquoi et comment " laissez-donc les gens sérieux et qui aiment vraiment Madagascar ( Français ou Malgaches ) echanger tranquillement leurs idées entre eux , vous vous n’êtes rien , plus du tout Malgache puisque vous ne pouvez ou n’osez plus retourner au pays et pas tout à fait Français non plus étant donné votre point de vue à l’égard de ce pays qui vous a receuilli , bref vous n’êtes plus qu’une sorte de "batard ", et ingrat en plus .

    • 25 avril 2013 à 16:51 | rabri (#2507) répond à Maestro

      Maestro,

      Quand il faut contredire quelqu’un parce qu’il a avancé des arguments qui vous laissent perplexe, la meilleure façon de le convaincre c’est de lui démontrer avec des preuves à l’appui( ici des références sur ce quelqu’un d’autre que vous connaissez avoir repris le dossier sur la prostitution des mineures)mais pas avec des bla bla bla qui ne convainquent jamais rabri : c’est comme en amour ( vrai) , ce ne sont que les preuves concrètes qui séduisent ; les lyriques ne sont faits que pour endormir

      Entre nous, ayant travaillé avec Jeannot bien avant la crise de 2009, je connais les 2 principales qualités de la personne : COMPETENT ET TRES PROFESSIONNEL

    • 25 avril 2013 à 20:17 | Maestro (#7313) répond à rabri

      Mister Rabri !!!! Faites un check sur Tananews et vous trouverez " les preuves de l’existence de la Prostitution enfantine " dont j’ai parlé. Mais sûrement que vous aussi vous vous vous en battez les billes car vous y trouvez plaisir sans jeux de mots malsain ! Trêve de plaisanterie. Moi je n’ai jamais travaillé avec Jeannot, heureusement d’ailleurs car entre un lapin et un porc je préférerai manger le porc ( tout est bon dans le porc !!! ). Je me souviens juste qu’il a chialé comme une madeleine quand son numero personnel s’est fait balancé pour le GTT mais bon il a toujours une "L"Arme dans sa poche n’est ce pas.
      Alors deuxième défi et transmettez ( avouez quand même que je tombe sur une personne intéressante aujourd’hui, puisque vous le connaissez bien ) photos des prisonniers à Antanimora et Tsiafahy. Je vous donne une indice, si des personnes se sont enrichies de manière Ahurissante depuis 2009 (dont le patron de Jeannot ) il peut bien parler de ces gens qui vivent abominablement depuis 2009, pour ne pas dire inhumain !

    • 25 avril 2013 à 22:07 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jipo " dégagez " ? Voila une vision très UMPiste de ce qu’est un débat démocratique. Sur toutes vos interventions vous postez toujours le même refrain envers Jipo, mais parait il que vous êtes Malade ? Je ne m’étendrai pas la dessus car tout le monde pourrait comprendre vos réactions dans ce cas là mais quand même, quand même ! Consacrez du temps à vos proches car le cancer c’est moche Basile.

    • 26 avril 2013 à 02:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Jipo..
      Il intervient toujours derrière MOI ou "SURTOUT" pour dénigrer les "DIRIGEANTS MALGACHES".
      Profitant de pseudo,il (cet étranger) profite d’insulter/dénigrer les "DIRIGEANTS" Malgaches,sans aucun respect.
      Oui,vis-à-vis de mes compatriotes,c’est désolante mon attitude mais je n’accepte "JAMAIS" un étranger insultant ,sans retenue /sans limite, tous "DIRIGEANTS POLITIQUES MALGACHES" quels qu’ils soient"

      Ce jupe a un compte avec l’Amiral Didier RATSIRAKA et paraît-il,c’était un ancien de Saint Michel.
      Qu’importe,c’est un renégat...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2013 à 10:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attention ; ; ;, basile est sur la corniche , basile pleuriche , se plaint , c’est lui (Jipo ) soi-disant qui a commencé le premier , c’est vraiment du niveau de
      (MATH SUP ) Maternelle Supérieure , il se dégrade le pôvre vieux .

    • 26 avril 2013 à 10:09 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      rectif : " BASILE PLEURNICHE "

  • 25 avril 2013 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    C’est clair et net Mr le chargé d’affaires même si certaines personnes alleguent des idées dont vous ne pensez même pas.
    Il serait plus intéressant si vous accordez plus d’attention aux rapports que votre ambassade envoie périodiquement à votre supérieur.

    • 25 avril 2013 à 12:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens

      Ange se complait dans l’intox maintenant .. quoique de sa ’hauteur’ , il arrive peut ètre à voir la lune avant tout le monde

    • 25 avril 2013 à 14:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      Même les bêtes il faut les caresser de temps à temps pour l’attendrir.

    • 25 avril 2013 à 16:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      O la belle bète !!!!

  • 25 avril 2013 à 10:35 | DIPLOMAT (#846)

    Betoko,

    De quel pays puissance économique accepteriez vous des avis ?

    Je comprends que vous dire la vérité en pleine face ne vous plaise pas.
    En effet, lorsqu’on se cache derrière son petit doigt, pour se convaincre que Rajoelina avait pris le pouvoir "normalement", et que Monsieur Ravalomanana est parti de son plein gré, il faut être soit naif soit de mauvaise foi, soit Khon.

    A mons avis, vous êtes concerné par par les 3 .

    Restez surtout à bien regarder de bon matin votre télé... car même en son temps sur BFM TV, Sarkozy avait reconnu qu’il faut appeler les faits par leur nom, il y avait bien eu un coup de force pour la prise du pouvoir par Rajoelina.

    Ps : Pour votre gouverne, un meurtrier aux USA, y compris un poseur de bombe, aura ses droits, et son avocat et un jugement.

    Quant aux Talibans où autres apprentis detourneurs d’avions et poseurs de bombes, oppresseurs de femmes, Les doigts armés de l’Islam juste et rigoureux, ils doivent être contents de trouver en Mr Betoko , un défenseur .

    Vive Betoko, Vive le defenseur des droits de l’homme et des animaux !

  • 25 avril 2013 à 10:41 | Isandra (#7070)

    Bien sur, nous avons besoin de respect des droits de l’homme, c’est la voie incontournable pour moderniser notre société, faire participer tous les citoyens sans exclusion au développement de notre pays.

    Je suis d’accord avec Mr Eric Wong que là-dessus, nous avons de gros efforts à faire, toutefois, il faut signaler également que cette lacune ne date pas d’aujourd’hui,

    Même si elle est un peu accentuée dans cette période de transition à cause de l’affaiblissement des administrations où les profiteurs sans scrupule perpétuent leur besognes, qui seront le premier à écarter, poursuivre quand les malgaches auront leur élu.

    Cependant, je trouve un peu déplacée la déclaration de Mr Wong, étant donné qu’elle a de caractère partisan, partialité, il y a beaucoup des choses qu’il a omises délibérément d’évoquer.

  • 25 avril 2013 à 11:03 | Mihaino (#1437)

    Ben n’a posé que 4 questions pertinentes et intelligentes et le Diplomate a répondu avec tact, courtoisie et diplomatie évidemment ...
    D’autres interrogations sur d’autres domaines auraient pu être développées car nous sommes tous avides d’infos . S’informer , c’est déjà agir à mon avis . Retenons cette expression assez imagée :"Il est difficile d’ouvrir un coffre avec une spatule "

    • 25 avril 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Le Chargé d’affaires parle d’informer convenablement et d’éduquer.
      Srait-il trop prétention de demander à Monsieur le "Chargé d’Affaires" des U.SA. de nous développer :
      - "IL EST DIFFICILE D’OUVRIR UN COFFRE AVEC UNE SPATULE".
      Avec tous mes respects.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 25 avril 2013 à 11:45 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile il ’Srait ??? Vous êtes sénile ?
      Le chargé d’affaires démontre juste que nous avons beaucoup de retard et c’est vrai TOUS DOMAINES CONFONDUS........
      IL FAUT SAVOIR RECONNAÎTRE SES FAIBLESSES !!!
      Et DIEU sait que nous en avons............

      Rakoto.M.Mamy.R et Rina.R

    • 25 avril 2013 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça veut tout simplement dire que : à l’ image de votre aveugle obstination et jouissance dans le déni , que c ’est avec une bombe que l’ on peut y remédier , & non une spatule qui n’ est pas l’ outil approprié , pour 1 cas comme le votre , et que les effluves chatouillent les gustatives de votre EGO déplacé : " rien à cirer .
      Vous le faites exprès ou 1 héritage génétique dont vous êtes fier ?
      Inutile pour avoir du son de jouer à l’ âne :
      Plus entêté tu meurs !

    • 25 avril 2013 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Difficile mais pas impossible pour Alice aux pays des merveilles car à Madagascar tout est possible avec la parole et les écrits que Superman et Superwoman débitent à longueur de journée sur ce forum.

    • 25 avril 2013 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      réctification :
      - "serait-il...

    • 25 avril 2013 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dégagez povr c..o..n !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 20:03 | rabri (#2507) répond à KINTANA

      Hé, qui c’est ce groupe de PARTHOUSE, nouveau venu, qui se permet d’insulter les aînés et doyens sur ce forum.

      En parlant du retard, quel retard ??? pour vivre comme ces tarés de ricains. En parlant juste de l’hygiène de vie, des millions d’américains OBESES, çà s’envie ??? je crois que nous n’avons pas les mêmes valeurs !

      Mais avec votre parthouse, vous avez déjà fait un grand saut et vous n’êtes pas loin des performances américaines. Continuez ainsi !!

  • 25 avril 2013 à 11:40 | DIPLOMAT (#846)

    Traduction pour tous en langage "humain" ?

    L’intention ne suffit, il faut se donner les moyens, et les bons.

    Vos elections et ses resultats (le coffre) tel qu’ils sont promis , n’aboutiront jamais aux resultats escomptés avec les " moyens inappropriés" (spatule).

    En langage populaire je traduirai celà concernant les moyens :

    "Arrêter de prendre des vessies pour des lanternes"

    être crédule, inintelligent, idiot, naïf ; tromper, berner, se moquer de quelqu’un, faire croire des choses .

    Une mauvaise organisation des CES elections ne profiteront qu’à un seul parti, celui de RAJOELINA

    Voilà le message de Mr Eric WONG .En bon entendeur !! N’allez pas dire ensuite que vous n’êtiez pas averti des consèquences -comme pour l’AGOA- !!!

    • 25 avril 2013 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Comment voulez vous que des obstinés entendent, les conseils d’ un technicien de surface qui ne fait pas son boulot , à commencer par balayer devant chez lui : 1 comble ...
      Le maintien dans le déni et la médiocrité est bien plus confortable, que faire l’ effort de cesser de se prendre pour les Ariens de l’ Océan Indien , et enfin sortir de ces misères tant matérielles que mentales , qu’ ils s’ entêtent à entretenir pour maintenir cette politique de dépendance à moitié séculaire .

    • 25 avril 2013 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe,
      il y a un ancien de Mada,parmi les otages chez les africains.
      Vous seriez mieux d’être avec LUI pour tenir compagnie et avoir droit un rappel de souvenir tous les mercredis.
      JUPE,fouttez-nous la PAIX.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 15:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - foutez-nous la paix

    • 25 avril 2013 à 18:14 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est fou ce que les gens aiment bricoler. Nous, en France, nous en avons un qui vient avec sa boîte à outils, et d’autres viennent avec une spatule. Ils n’ont donc pas les moyens de s’acheter une boîte à outils ?

    • 25 avril 2013 à 18:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar aux Malgaches , comme c’est juste surtout venant de vous , qui ne faites plus partie des nôtres , et puis d’abord , "Foutre " s’écrit avec un seul "t " comme si on écrivait "basile " avec gros " B " Bêta "suivi "
      d’aliéné" sorti d’ un "asile ", avachi dans son fauteuil à trou jamais vidé et qui n’a rien à faire d’autre que de beugler à longueur de journée , non seulement il faudrait lui mettre un camisole mais surtout le baillonner , qu’il cesse enfin de nous rabacher les mêmes rengaines , d’autant plus qu’il chante faux .

    • 25 avril 2013 à 20:34 | Rivohanitra (#142) répond à leclercq

      Mes félicitations Mme Bakouly Leclercq !

      Basile a donc chanté sous vos fenêtres ?
      On a aussi l’impression que vous êtes des intimes, vous décrivez un 57 m² et un fauteuil à trou....
      Par contre vous y allez un peu fort " il faudrait lui mettre un camisole mais surtout le baillonner". Ce sont des propositions ou des menaces ? Une plainte de Basile au commissariat de police du 93, pourrait vous coûter quelques jours de liberté.

      Rivohanitra

    • 25 avril 2013 à 21:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Povr "F",revoyez la rectification faite par RAMAHEFARISOA Basile
      Merci

    • 25 avril 2013 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      RIVOHANITRA,
      Ne vous inquiétez pas,c’est une "P" en fin de parcours.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 22:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si il y a quelquechose à rectifier , c ’est bien vous & votre & état d’esprit , entre déchirer un CI Malgache et traiter une compatriotes comme vous le faites , En + du reste , vous avez le nez bouché ou quoi Vous voudriez que tout le monde à votre image soutienne la médiocratie , la dictature , la peine de mort et le racisme ?
      Mais si il y a un zoulou sauvage / ce forum c ’est bien vous et personne d ’ autre moimoi-zeuzeu ./

    • 25 avril 2013 à 22:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " déchirer une carte d ’identité Malgache "

    • 26 avril 2013 à 03:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Double nationalité n’existe pas chez MOI.Point barre !
      Il faut choisir :-Française ou Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 avril 2013 à 03:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Droit de l’Homme ..Droit de revendiquer sa souveraineté..
    Situation d’une grande compléxité.
    - Réconciliation surprise d’Israẽl et de la Turquie,orchestrée par OBAMA.
    - Importantes conséquences régionales,avec un résultat immédiat :
    - "UNE COALITION américano-israẽl-turque s’est constituée,unie par la volonté d’ABATTRE Bachar-al-Assad,Président de l’Etat souverain la Syrie.
    Le renversement du Président Bachir-al-Assad est le Premier objectif de cette alliance "AMERICANO-ISRAEL-TURQUE".
    Sa finalité pourrait être la destruction de l’axe IRAN-SYRIE-HEZBOLLAH qui bride depuis trente ans les ambitions régionales des Etats-Unis et d’Israẽl.
    Acteurs politiciens Malgaches,réveillez-vous.
    Allons "ENSEMBLE" aux élections de juillet 2013 pour que nous puissions prendre en main le destin de notre PEUPLE.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS