Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 23h15
 

Politique

Présidentielle 2023

Huit candidats refusent la candidature de Andry Rajoelina

jeudi 31 août 2023 |  4728 visites  | Mandimbisoa R.

A quelques jours de la fin de dépôt de candidature pour la présidentielle du 9 novembre prochain, huit candidats ont signé hier une déclaration réclamant l’éviction de Andry Rajoelina pour la prochaine course à la magistrature suprême.

Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Andry Raobelina, Auguste Paraina, Hajo Andrianainarivelo, Tahina Razafinjoelina, Siteny Randrianasoloniaiko et Masy Goulamaly ont rappelé les dispositions des textes concernant la question de nationalité française du chef de l’Etat. Une double nationalité cachée depuis 2014 mais révélée au mois de juin dernier.

Andry Rajoelina lors d’une émission télévisée, pensant faire taire la polémique, a affirmé qu’il a obtenu sa nationalité par filiation, une explication qui ne convainc pourtant pas. Andry Rajoelina a obtenu la nationalité française « par voie de naturalisation normale », c’est-à-dire qu’il l’a bel et bien demandée, avancent les huit candidats qui espèrent son éviction. Les dispositions de l’article 42 sur la question d’obtention et de perte de nationalité sont « sans ambages » pour eux. Il a demandé à être français, il a alors perdu sa nationalité malgache. Or, les dispositions de la loi relative au régime général des élections indiquent que le candidat doit être de nationalité malgache, argumentent-ils.

De son côté, l’ancienne magistrate exilée en France, Fanirisoa Ernaivo, fervente opposante du régime depuis 2018, a affirmé l’existence d’une assignation à comparaître contre Andry Rajoelina concernant sa double nationalité au tribunal de première instance d’Antananarivo mais la procureure de république, Narindra Navalona Rakotoniaina a directement réagi et a démenti cette information hier soir lors d’une conférence de presse.

-----

68 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2023 à 10:10 | Shalom (#2831)

    Il ne suffit pas de le dire actuellement, il faut aller jusqu’au bout et aucun compromis.

    • 31 août 2023 à 11:10 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,
      Aller jusqu’au bout ? cela signifie quoi ? se retirer des élections ?..
      Qui aurait pu croire que Rajoelina n’allait pas se représenter ?..
      Il a tout à sa disposition, le doigt sur la couture, la justice et tous les appareils de l’état, prêts à lui concocter la petite loi à son usage personnel !..
      Tout cela, ces huit candidats le savaient, alors, pourquoi ils se sont-ils engagés dans la course alors qu’il était de notoriété publique, qu’il allait concourir à sa réélection ?..
      Ils viennent de mettre la charrue avant les bœufs en dénonçant tout en s’inscrivant dans la course, dans la mesure où leurs participations valident, à l’insu de leurs pleins grés, celle, future, de leur bête noire !..
      Cette union, tardive, dans la précipitation n’est pas un signe de maturité, mais, plutôt celui d’une opposition, désunie, dont le seul point commun serait de faire barrage au sortant, non pas dans les urnes, mais, uniquement avant le match !..
      Tout cela étant dit, non pas pour défendre un imposteur, mais, pour pointer l’effet vindicte verbale, alors, que le principe même de l’élection, son déroulement, son dépouillement posent d’énormes problèmes de crédibilité..
      Visiblement, les conditions ne sont pas requises pour faire de cette élection, celle de tout un peuple, parce que, dès son départ, elle montre ses faiblesses et son absence de toute impartialité pour un final à la gabonaise ?..

    • 31 août 2023 à 16:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      à (#2831),
      Shalom ianao, mba tsy ilazana fa hoe mataoatra fifidiana e, mitady tAtezamihitatra e sns, dia nanambara izy ireo fa kandidà, saingy tsy mbola nandrotsaka ilay vola 1 000 000 000 satria raha sanatria efa nandratsaka izany nefa raikitra ny sakoroka goavana @ fisisihan’i André Rajoël hilatsaka ho fidiana dia may tanteraka (tsy miverina velively) any ilay 1 000 000 000, ny fifidianana tsy raikitra indray. Etsy an-daniny izay tsy maintsy misy ihany ny milaza & miseho fa isan’ny mpifaninana mba ahitana tokoa (eo atsikana mahita izy !!) hoe hilatsaka sa tsia ilay vazaha Frantsay André Rajoël.

  • 31 août 2023 à 10:11 | Dalin lepetit (#11513)

    Bah, ces gens oublient deja qu ils sont des candidats, pas des electeurs. Pourquoi tacher d empecher ce francais andre rajoel d y participer ? Ce sont les Malagasy qui vont choisir leur chef.

    • 31 août 2023 à 10:21 | MALIBUC (#9345) répond à Dalin lepetit

      Mais qui se cache donc derrière ce pseudo #11513 ?
      J’ai bien ma petite idée......hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 août 2023 à 11:01 | rakotobe (#7825) répond à Dalin lepetit

      Vive la République bananière ???
      Question aux illuminés : A quel moment doit -on appliquer cet article de loi 42 sur la question de la Nationalité ???

    • 31 août 2023 à 12:48 | DadatoaDany (#10284) répond à Dalin lepetit

      Bonjour Dalin.
      Il faut comprendre que les dés sont pipés partout sur le territoire. La logistique de triche est installée. Si à rajoel est donnée l’autorisation, malgré la validité de l’alinéa 42, alors cédric passera à coup sûr. A partir de là, aucun patriote, dont les politiciens déclarés, et n’acceptera. Les candidats malgacho-malgaches inviteront les peuples à descendre dans la rue. Ravatomanga et rajoel feront à coup sûr beaucoup de morts parmi les manifestants. Madagascar fera comme dans les anciennes colonies françaises actuelles : bouter la France dehors. Ce sera bien dommage.

      Cédric sera obligé de détaler. Et la France sera remplacée par la Russie.

      Comme il ne faut pas en arriver là, il vaut mieux que rajoel soit forfait aujourd’hui. S’il n’est pas suffisamment sage, comme on le prévoit, il faut l’en empêcher de toutes les manières possibles et imaginables.

      Si au moins il était sensé, la nation aurait fermé les yeux ; mais il est nullissime, et méchantissime.

    • 31 août 2023 à 15:24 | DadatoaDany (#10284) répond à Dalin lepetit

      A l’instant où cédric est déclaré forfait, les logistiques, installées pour créer des résultats artificiels tendancieux, deviennent caduques. Et comme rajoel n’a pas de successeurs, l’argent public investi servira mieux, s’il n’est pas entre temps détourné.

  • 31 août 2023 à 10:40 | vatolahy (#11348)

    le peuple est maintenant largement informé .il jugera si le natif Rajoelina est tout de meme présidentiable

  • 31 août 2023 à 10:43 | Albatros (#234)

    La partie d’échec continu !.
    Chacun avance ses pions !.
    Mais la table (Madagascar !), qui supporte l’échiquier vacille de plus en plus !.
    Les plaques tectoniques, des intérêts divergents, vont-elles entrainer un terrible séisme avant (ou après !) cette élection ?!.

    Et ce n’est pas le nombre de médailles des JIOI qui changera quelque chose !.

    @+

    • 31 août 2023 à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Bien que le Calife s’appuie , sur tout ca qui lui est fictif pour gagner les élections , le nombre de médailles glanés par les sportifs n’est que provisoire . Quand nos voisins reprendront la tête de cette « moisson », quelles autres excuses trouveront les fossoyeurs de La républiques , pour justifier leurs défaites . A moins que les trois médailles d’or , obtenues par le « forfait » des Mauriciens en Taekwondo soient comptabilisées et fassent... la différence . Wait and see .

  • 31 août 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Où est la vérité dans ce combat
    de Nègres , comme moi , arsonist ,
    dans un tunnel noir
    à l’heure de minuit
    par une nuit sans lune
    et sous un ciel lourd de gros nuages noirs ?

    (i) La presse étrangère , dont ce magazine ci , parle d’une chose comme l’indique son article de presse dont ci-dessous un lien pour le découvrir :

    https://www.jeuneafrique.com/1477325/politique/double-nationalite-dandry-rajoelina-le-president-malgache-convoque-au-tribunal/

    (ii) Mais selon l’extrait ci-dessous de l’article du jour de MT , un magistrat madagougouesque dément la presse étrangère !
    la procureure de république, Narindra Navalona Rakotoniaina a directement réagi et a démenti cette information hier soir lors d’une conférence de presse.

    (iii) Doit-on alors aussi s’attendre à un démenti du titre cet article de MT :
    Huit candidats refusent la candidature de Andry Rajoelina ?

    À Madagougou , avec les fozaesques au pouvoir , tout ce qui est ridicule est possible !

    • 31 août 2023 à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      La presse Etrangère , à savoir le journal Le Monde , avec Christophe Boisbouvier , TV5 avec Gaël Borgia , prix Pulitzer ( que les fossoyeurs ignorent), Africa Intelligence , Jeune Afrique , France Inter , France Info , BBC et bien d’autres ... ne sont que des menteurs pour les Décideurs de ce Pays . Ainsi donc , l’arrestation de Romy Schneider est aussi un fake news ??? En tout cas , l’étau se resserre de plus en plus , et ce ne sont que les illuminés qui peuvent encore croire en une hypothétique réélection de leur Gourou . Encore une fois , que les derniers des Mohicans se préparent à tourner leurs casaques , avant qu’il ne soit trop tard . Vous ne pouvez plus dire que l’on ne vous a pas prévenus . Sao dia tratra farany eo !

    • 31 août 2023 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      C’est simple, il suffit bien réfléchir, si on en est capable. Ils ont la même source. (Ca arrive que les grands journaux se font piéger).

      Là, la première concernée qui l’a démenti, qui devait signer cette présumée assignation.

  • 31 août 2023 à 11:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Sans doute pour le fun :

    https://www.actutana.com/depeche/ataovy-serieux/

    😊

    Cordialement

  • 31 août 2023 à 11:09 | rakotobe (#7825)

    Réaction logique des candidats à l’élection présidentielle :
    On ne dénonce pas décemment L’ILLÉGALITÉ
    et déclarer vouloir y participer.
    Règle de base :
    NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI

    • 31 août 2023 à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à rakotobe

      De peur de rater le coche , nos Opposants s’engagent dans une contradiction notoire , à savoir , dénoncer les méthodes scandaleuses de La CENI , qui ont même reconnu l’imperfection de la Liste Electorale , et se présenter contre vents et marées à cette mascarade . La refonte Annuelle de La Liste Electorale , le plafonnement des ressources et l’origine des fonds de campagnes électoraux , la création des Communes fictives dans le Sud et le Nord , et l’annulation de 200000 électeurs de La Capitale , les jugements supplétifs , sont autant de griefs qui ne peuvent qu’entacher le déroulement d’une élection libre , transparente , et respectée par tous . Au lieu de proposer un seul Candidat crédible pour déboulonner le Leader Bien Aimé , cette chevauchée en cavalier disparate du camp d’en face , ne fera que faciliter ses aspirations , c’est à dire , renouveler un ...troisième mandat . Apparemment , cette maturité que nous espérons tous , n’est pas encore au rendez vous . Et pourtant , Madagascar regorge de talents ...cachés (Tsy lany olomanga ny Malagasy ). Que ceux qui combattent le pillage du Pays , depuis 2009 lèvent la main , ou se taisent à jamais , sinon ils seront complices . Bonne journée .

    • 31 août 2023 à 14:11 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      @ le kopé

      Je partage complètement votre analyse.
      Mais ces candidats declarés ne sont pas les meilleurs des porte porte-voix du vrai drame que vit la majorité.
      Lorsqu’on est en permanence au contact de la réalité on sent bien que la situation risque d’être explosive incessamment sous peu , maleureusement mais c’est aussi peut être salutaire....

  • 31 août 2023 à 11:23 | dahalo (#8794)

    Isandra a ecrit hier :

    Besorongola,

    "Pire, Croyez-vous que les partisans de Rajoelina accepteraient facilement que leur leader est empêché d’être candidat ?

    La seule solution, c’est que ses adversaires reconnaissent que seul le jugement du peuple doit y trancher. Si les Malagasy ne veulent pas un binat, laissons les le faire savoir."

    Isandra
    Est ce que vous savez ce que veut dire un état de droit !!
    le jugement du peuple n’a rien à voir dans le cas de la double nationalité de Rajoel, c’est la loi qu’on doit appliquer à son cas et non les désirs de ses partisans, mais pour vous habitués à transgresser les lois , c’est trop compliqué à comprendre ou à admettre.

    • 31 août 2023 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à dahalo

      Dahalo,

      Ben oui, la loi, c’est la loi, mais, comme une loi ne s’applique toute seule, mais, il faut une juridiction pour constater le fait et puis, l’appliquer.

      Balancez-nous ici si une juridiction a déjà constaté le fait et puis a notifié le verdict.

      Ne vous habituez pas ce genre de vindicte populaire, il suffit une constatation sur facebook, le concerné est coupable.

  • 31 août 2023 à 11:42 | Isandra (#7070)

    C’est vraiment pipi ampataloha, en entendant la montée de notre champion sur le tatami. S’il n’était pas aussi redoutable, ces candidats auraient ignoré cette nationalité française. Et cela prouve que le Président est le grand favori dans cette élection.

    Certaines personnes posent la mauvaise question, Rajoelina est il français, alors que l’élection est à Madagascar, donc la bonne question, concernant sa nationalité Malagasy, l’a t il encore ? .Jusqu’à là « GRAND OUI ». Il n’a reçu aucune notification qui prouve le contraire.

    En tout cas, à l’heure où on parle, son dossier de candidature est complet, on attend juste l’approbation du congrès, lequel se déroulera le 04 et 05 septembre à CCI Ivato, sa candidature pour le déposer.

    • 31 août 2023 à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous parlez de notification , mais aviez vous au moins lu les dispositions de l’Article 43 ?
      « Seuls ceux qui sont sous les drapeaux , ou ceux qui sont encore dans l’obligation des services Militaires » entre 18 et 35 ans , doivent bénéficier d’une notification ..." Est ce que votre Calife rentre dans cette rubrique ? C’est bien dommage , car votre régime est composé de plusieurs Diplômés en Droit , mais apparemment , ils ne sont même pas capable d’appliquer des lois . Comment peuvent ils alors diriger un Pays ? Le résultat est que nous sommes le cinquième Pays le plus pauvre du Monde , mais cela , vous le rejetez d’un revers d’une main . Quelles autres preuves voulez vous d’autres ? N’entendez vous donc pas les cris de détresse de 82% de la population . Apparemment nous ne vivons pas dans le même Monde !!! Mais rassurez vous toute chose a une fin , et les souffrances du peuple , malgré vos mépris , sont reconnus dans le Monde entier . Bon courage , pour la suite , car la rentrée sera ...chaude . .

    • 31 août 2023 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ici, la question, comment appliquer l’article 42.

      Réfléchissez bien, un acte ou un fait n’est officiellement pas un délit sans la constatation de la juridiction compétente(la police, la justice, etc) et qu’un article ne peut s’appliquer tout seul sans quelqu’un compétent( le juge, etc)pour l’appliquer.

  • 31 août 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Le comble des propos qui relèvent du « delirium tremens » !

    31 août à 11:42 , Isandra (7070)

    C’est vraiment pipi ampataloha, en entendant la montée de notre champion sur le tatami.

    Comments :
    Heuuu !
    Un 6e dan de cas raté ?
    Monter sur un tatami ?
    Pendant les Jeux des îles à Madagougou peut-être !
    Sinon , nulle part ailleurs sur la planète !

    • 31 août 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Tatami, c’est dans le jargon des arts martiaux, que l’utilisateurs de cocktail molotov imaginaire ne connaissent pas.

  • 31 août 2023 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Empêcher ANR de se représenter est une bonne mauvaise idée n’est-ce-pas ? Faisons confiance aux institutions chargées de valider la candidature et le résultat des élections (pour ceux qui ont déposé et qui vont déposer) n’est-ce-pas ? C’est quoi cette façon de faire en mêlant serviette et torchon n’est-ce-pas ? Soyons crédible et responsable dans nos actions n’est-ce-pas ? Pour plus de crédibilité il faut l’attraper les mains dans le sac voire en flagrant délit de manipulation des résultats éventuels car vu son impopularité, il ne peut que s’y engouffrer n’est-ce-pas ? Car il y a mieux à faire dans les bureaux de vote et le centre de recensement matériel des votes (CRMV lieu par excellence du vol des votes par la falsification des PV) pour les autres candidats n’est-ce-pas ?
    Si le régime en place compte sur la complicité des armées, il peut y compter pendant un certain temps et sur certaines d’entre eux mais pas tout le temps et sur leurs totalités n’est-ce-pas ? Qui trahi le mieux : n’est-ce-pas le fameux bras droit ? Judas n’était-il pas le trésorier voire le bras droit de Jésus fils de Marie ? Et chez nous entre les feux président Tsiranana et le Général Ramanantsoa. Et les coups d’État Africain de ces derniers temps sont tous l’œuvre des bras droits pour diverses raisons(pour l’honneur, pour des querelles intestines sans oublier l’appétit qui vient en mangeant etc ...) n’est-ce-pas ? Croisons les doigts et faisons confiance à la grandeur de Dieu. Allah Akbar.

  • 31 août 2023 à 12:05 | Isandra (#7070)

    Ces candidats déclarés se montrant respectueux la loi, veulent appliquer au Président la vindicte populaire en état pur. Ils ne se basent que les infos lesquelles se partagent sur les réseaux sociaux.

    Jusqu’à ce jour, aucune juridiction officielle n’a constaté ou déclaré que l’article 42 CDN est vraiment applicable à la situation du Président. L’automatisme de cette loi n’existe que dans l’imagination de détracteurs, sinon, le code de procédure n’existerait même pas.

    Pourtant, la plupart des infos sont fausses, par ex : la question de l’assignation du Président, voici, la démentie de la procureure :

    https://www.facebook.com/100070905843596/videos/pcb.334070002299859/827653612342578

    PS : Les opposants ont menacé le juge qui a l’intention de signer le certificat de la nationalité du Président, alors que le contraire est hors la loi, car le Président a encore droit comme tous les citoyens, dans la mesure où il n’est pas encore déchu de sa nationalité.

    • 31 août 2023 à 12:54 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      « car le Président a ENCORE droit comme tous les citoyens, dans la mesure où il n’est PAS ENCORE déchu de sa nationalité »

      Arf !

      Vous pensez donc qu’il va la perdre !

    • 31 août 2023 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      NTMO,

      Personne n’est à l’abri, car tout le monde peut trébucher .

      En tout cas, c’est article 42 du CDN n’a jamais été appliqué, pourtant, plusieurs milliers de gens pourraient en être susceptibles.

    • 31 août 2023 à 19:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

  • 31 août 2023 à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    Il est de notoriété publique que beaucoup de gens ont du mal à respecter la loi ou les règles .
    Surtout les Madagougouesques !
    Et si de plus ils sont foza , alors là c’est le comble du comble du non respect de la loi !

    Déjà les Romains disaient dura lex , sed lex !
    Et les British , rules are made to be broken !

    Et à propos de ces élections pièges à cons qui auront lieu paraît-il bientôt à Madagougou , j’aimerais bien savoir [juste par curiosité] quel candidat soutient la Russie ?

    Voici une liste de pays qui ont des choses caractéristiques en commun :
    le Burkina Faso, le Gabon , la Guinée , le Mali , le Niger et la République Centrafricaine.
    Je me demande si dans pas longtemps Madagougou fera partie de cette liste !
    Ce n’est pas un souhait !
    C’est juste une question que je me pose !

  • 31 août 2023 à 12:21 | Saint-Jo (#8511)

    Il est de notoriété publique que beaucoup de gens ont du mal à respecter la loi ou les règles .
    Surtout les Madagougouesques !
    Et si de plus ils sont foza , alors là c’est le comble du comble du non respect de la loi !

    Déjà les Romains disaient dura lex , sed lex !
    Et les British , rules are made to be broken !

    Et à propos de ces élections pièges à cons qui auront lieu paraît-il bientôt à Madagougou , j’aimerais bien savoir [juste par curiosité] quel candidat soutient la Russie ?

    Voici une liste de pays qui ont des choses caractéristiques en commun :
    le Burkina Faso, le Gabon , la Guinée , le Mali , le Niger et la République Centrafricaine.
    Je me demande si dans pas longtemps Madagougou fera partie de cette liste !
    Ce n’est pas un souhait !
    C’est juste une question que je me pose !

    • 31 août 2023 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Géographiquement, non mathématiquement, ni savaombaonement.

      Juste pour vous rappeler que Madagascar est une île, a plus de relations commerciales et diplomatiques, informationnelles, etc avec l’Europe que avec l’Afrique.

      De ce fait, la maladie qui propage en Europe a plus de risque de vite contaminer Madagascar, que celle de l’Afrique.

  • 31 août 2023 à 12:22 | Isandra (#7070)

    CETTE HISTOIRE ME RAPPELLE LA FAKE NEWS PENDANT LES ELECTIONS 2018, LESQUELLES ONT RAPPORTE QUE LE PROCES DE RAJOELINA AURA LIEU LE 19 DECEMBRE 2018.

    "De la diffusion de fausses informations. C’est ainsi que la procureure de la République, auprès du tribunal de première instance d’Antananarivo, Rakotoniaina Narindra Navalona qualifie la manœuvre de certains acteurs politiques qui véhiculent des informations en lien avec une hypothétique assignation du Président Andry Rajoelina. Le numéro un du TPI est monté au créneau lors d’une déclaration à la presse dans la soirée d’hier. Selon ses propos, « aucune assignation signée de nos mains n’a été déposée auprès de la Présidence de la République ». Elle dément ainsi toute information dans ce sens relayé par certains médias internationaux.

    Elle évoque aussi l’article 72 de la loi portant code de la nationalité qui stipule « le procureur de la République a seul qualité pour intenter contre tout individu une action dont l’objet principal et direct est d’établir si le défendeur a ou n’a pas la nationalité malgache sans préjudice du droit qui appartient à tout intéressé d’intervenir à l’action ou de contester conformément à l’article 61 la validité d’une déclaration enregistrée ». En d’autres termes, en qualité de procureure de la République, elle est seule habilitée à intenter une action en justice aux fins de constat de la nationalité d’un citoyen. Par ailleurs, d’après l’article 76 du même code, une copie de l’assignation doit être déposée auprès du ministère de la Justice pour être recevable. Ce qui n’est pas du tout le cas selon toujours ses dires.

    Dans un article publié mardi, le magazine « Jeune Afrique » soutien qu’une « assignation signée par le procureur du Tribunal de première instance (TPI) d’Antananarivo adressée au Président Andry Rajoelina ». Selon les mêmes informations, ladite assignation aurait été « délivrée le 28 août à un proche collaborateur du Président et l’enjoint à se rendre au tribunal le 6 septembre ». Autant d’informations qui seraient donc complètement erronées d’après le procureur. A deux mois de la course à la magistrature suprême du pays, force est de constater que la guerre de communication ciblant particulièrement le Président Andry Rajoelina bat son plein. Des offensives quasiment malsaines qui s’appuient ainsi sur des faux documents et de fausses informations."

    Ce genre de fakes news vont se multiplier jusqu’à la fin de cette campagne. C’est efficace pour dénigrer, jusqu’à là, peu d’impact sur la popularité du Président.

  • 31 août 2023 à 12:34 | Isandra (#7070)

    ECHOS SUR LE JIOI :

    Madagascar reste en tête :

    "JIOI 5e journée classement des médailles
    ▶️Après 5 jours de compétition, Madagascar, pays hôte reste en tête du classement provisoire du tableau des médailles avec 83 en or. L’ile Maurice a fait un grand bond et dépasse La Réunion d’une longueur avec respectivement 65 et 62 médailles d’or.
    ▶️Le trio de tête sera sans doute composé par ces trois nations, car le quatrième, les Seychelles, est loin avec 9 médailles d’or.".

    • 31 août 2023 à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cinq jours de Compétition , ne veut pas dire la fin de La Compétition , ce n’est que la pose de la première pierre . Au moins vous êtes cohérent pour une fois , car pour les maquettes , vous êtes champion ... Attendez la suite !!!

  • 31 août 2023 à 12:35 | Isambilo (#4541)

    S’il a la nationalité française par filiation, cela veut dire que son père a écrit aux autorités françaises de 1960 qu’il veut garder la nationalité française. Ce qui serait logique pour jouir plus tard de la pension militaire. Mais dans ce cas, il doit y avoir des traces dans les archives françaises.
    Si ce que Rajoelina avance est juste, il lui suffit de demander l’acte intégral de naissance à Nantes. Ce que font tous ceux qui demandent la réintégration dans la nationalité française.
    Je partage assez l’avis de Kartell pour le reste.
    Rajoelina sera officiellement réélu. On verra la suite.

    • 31 août 2023 à 13:12 | rakotobe (#7825) répond à Isambilo

      Dsl, mais il a fait une déclaration sans ambiguïté en public sur le sujet : en résumé il a fait la demande de NATURALISATION pour le motif d’aide à l’étude de ses enfants à l’étranger.

      Quand bien même, si election il y a ,sa réélection est plus qu ’aléatoire. auquel cas va t’il accepter le verdict des urnes ? Pas sûr !
      Ne pas oublier que le dossier très brûlant ( au moins ) de son ex dircab l’attend sans doute si il redevient un citoyen lambda...

  • 31 août 2023 à 13:23 | MALIBUC (#9345)

    Y’a pas à discuter....« Perd la Nationalité..... » et sinon : Empecher par tous moyens un Français d’être Président d’un autre pays.
    Point barre...
    Un Président faute de conflit d’intérêts ne peut avoir double Nationalité.

    • 31 août 2023 à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Ils n’ont pas lu l’article 43 ... Demandez au Vice Président du Syndicat des Magistrats , Rakotomahanina James ( Brown avec sa coiffure ) Franklin . Lui au mois a obtenu des diplômes en se servant de son ...cerveau , et non par la Corruption . Le Public ne le connaît pas encore , mais il ne tardera pas à tenir le haut du Pavé , quand il faudra clarifier toutes ces mascarades .

    • 31 août 2023 à 13:37 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      il est né malgache ,,,, pas parisien !

  • 31 août 2023 à 14:07 | Isandra (#7070)

    Ah ! Des revendications en revendication. L’opposition Gasy :

    Qu’est que les opposants n’ont pas réclamé ?

    1°- La réconciliation nationale,
    2°- Le gouvernement d’union nationale,
    3°- L’annulation des élections,

    Et voilà, l’interdiction de la candidature du Président.

    Certains même osent réclamer qu’on importe ici ce qui se passe au sahel, pourtant, ils ont accusé et condamné Rajoelina d’être putschiste en 2009.

    Des discussions en coulisses avec certains opposants nous ont permis de savoir leur véritable objectif, c’est la dissolution de ce gouvernement, pour affaiblir le Président, comme c’était le cas de Rajao avant les élections en 2018.Cette question de la nationalité n’est qu’un prétexte.

    • 31 août 2023 à 16:12 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « c’est la dissolution de ce gouvernement, pour affaiblir le Président, comme c’était le cas de Rajao avant les élections en 2018.Cette question de la nationalité n’est qu’un prétexte. »
      - 1)- hay ve manaiky, ohatra ireny filanjana vata-paty teny @ 13 mey ny taona 2018, mba nandemena an-dRAJAONARIMAMPIANINA e ??
      2)- Ianao ve aloha manaiky fa vazaha Frantsay i André Rajoël sa tsia ka prétexte manakory, sa dia abaribarinao tanteraka ny famadian-tanindrazana-tanintaranaka (HAUTE TRAHISON) @ ity vazaha Frantsay [ tahaka an’i Joseph Galliéni & Charles de Gaule & Emmanuel Macron, ...] mbola sisihanareo ho atao filou-mpirenena Malagasy ity ?? Matesa ry t@ 1947 fa mena sofina no terenay ho Français prezidà de Madagasikara.
      * ianareo volomboasary rehetra ireo aloha dia efa andrasan’ny vahoaka Malagasy amin’ny kion-dàlana. TANDREMO SAO MISY MITSAOKA EO hoy Doris vadin’i MANANDAFY Maherilanto. Un orange prévenu en vaut mille.

    • 31 août 2023 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pretexte ou pas c ‘est la loi !!!
      de plus c’est dans votre constitution !
      alors soit vous retourner apprendre à lire : CORRECTEMENT !!!
      soit vous dégagez point barre !
      et cessez, a votre habitude, de tordre les textes en feignant les comprendre dans votre unique intérêt en plus de leur faire dire le contraire !
      PERD SA NATIONALITE CELUI QUI EN DEMANDE ET OBTIENT UNE AUTRE !!!
      C ‘ EST PAS ASSEZ CLAIR ??? OU FAUT-IL VOUS L’ ENFONCER à COUPS DE POMPES OU JE PENSE ?
      VOTRE EUNUQUE TRICHEUR, USURPATEUR, PUTCHISTE DOIT DEGAGER ET TOUTE SA COUR NAUSEABONDE : AVEC !

    • 31 août 2023 à 16:33 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Hono hoy aho Isanja, iza avy tokoa izao no mamàny am-pataloha ankehitriny eo am-piandrasana ny 06/09/2023 ho avy izao ?? Ny sixième d’âne en cas râté & ny forongony sa iza ??

    • 31 août 2023 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalita-kely, raha avadika « Kely ba.... »dia tena « ankihikely ».

      1° Ny TIM angaha moa tsy niaraka tao ihany, sady nitehaka be mihitsy tamin’izany, fa avy eo mody fanina. Le HVM aloha dia mora hambakaina mihitsy, mody niarahany, ka rehefa akaiky ny fifidianana dia nomeny ny daka. Izao mbola vendrana manantona an-drizareo ihany fa mbola tsy fay.

      2° Ny tena mahaliana anay dia hoe Gasy izy ary mbola manana ny zom-pirenena Malagasy, avy eo hoe avela hitondra ve ny vazaha sa tsia, ny Malagasy no mandidy an’izay fa tsy ny Kely balita eran’ny tanana io.

      3° Dia hifampitana eto izany, angaha moa misy matahotra ny Zd eto. Doris aza tsy hita izay misy azy, tsy sahy miditra eto akory.

    • 1er septembre 2023 à 22:29 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      31 août à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      1)- Ibalita-kely, raha avadika « Kely ba.... »dia tena « ankihikely »
      ↔ EFA HITANAO NA ... MIHINTSY AZA ANGAHA ??
      2)- 2° Ny tena mahaliana anay dia hoe Gasy izy ary mbola manana ny zom-pirenena Malagasy, avy eo hoe avela hitondra ve ny vazaha sa tsia, ny Malagasy no mandidy an’izay fa tsy ny Kely balita eran’ny tanana io
      ≠ Marina fa nisy foza niteny aza hoe « mbola any amin’i André Rajoël soa aman-tsara ny CIN & ny passe port an’izy mivady : TSY DIA NY MAHA MALAGASY AN’IZA & IZY NO TENA OLANA ETO FA NY HOE IZY DIA VAZAHA FRANTSAY → asa na mety ho azonao ihany na tsia fa RAHA MISY OLONA TSOTRA IRAY OHATRA KA NANGATAKA NY HIZAKA ZOM-PIRENENA HAFA NOHON’NY AZY→ dia izay Filoha na Mpanjaka na Emperora an »’ilay firenena nanome azy ny fizakana izany zom-pireneny izany no Filohany na Mpanjakany na Emperorany. Ka eto izany i Emmanuel Macron no Filohan’i André Rajoël satria NATURALISE FRANTSAY IZY ./. Mazava aminao amin’izay ve Isanja de Neully sur Seine ??

    • 4 septembre 2023 à 13:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Mme Isanja de Neuilly sur Seine ô, toa mbola tsy navianao na AZONAO na TSY AZONAO ilay izy e !! Dia mody mivadika mitsaontsaona any ambadika any.

  • 31 août 2023 à 16:22 | lé kopé (#10607)

    Le Président Tsiranana avait les FRS ; mais ces derniers ont fini pendus , ou la tête fracassée sur le rond point d’Ambohijatovo . Le Flibustier , avec les renseignements Généraux ( DGDIE), le Garde Présidentielle ( RESEP), en coupant les ponts de Brickaville et de Fatihita , a dû se résigner à quitter le Pays et s’exiler pendant douze années . Le Laitier , en disant à son adversaire « mesure d’abord tes forces » , est parti en Afrique du Sud , la queue entre les jambes . Et récemment au Gabon , la Dynastie Bongo qui a régné un demi-siècle , se retrouve « encerclé » par les forces de l’Ordre , dont le plus haut gradé a été le Chef de sa Garde Présidentielle . Vous êtes les seuls à ne pas vous rendre compte , que la situation est ...grave . Tant mieux pour vous , mais cela ne pourra plus durer longtemps . Tous les feux rouges clignotent de partout , mais c’est comme les journalistes Etrangers que vous traitez « d’ignares » . On n’a vraiment pas les mêmes valeurs .

  • 31 août 2023 à 16:44 | Jipo (#4988)

    C ‘est tres bien que ces 8 candidats se mobilisent mais est-ce que ce sera suffisant pour empêcher ce voleur tricheur d’ approcher ces élections qu’ il va assurément trafiquer ; Ou n’ est-ce pas un peu tard ???
    Quant à cette HCC , personne n’ est en mesure de nous dire si ce bandit a déposé sa déclaration de patrimoine et si c’ est celui qu’ il a à Madagascar ou partout dans le monde ???
    En étant si sur de l’ emporter ? il me parait étonnant qu’ il n’ ait pas encore déclaré sa candidature, il y a anguille sous roche et n’ attend pas le dernier moment pour rien .
    Ils doivent nous concocter un coup pendable pour justifier sa candidature mais la cour qui l’ entoure se trouve bien embarrassée avec cette quenelle qui lui pend aux burnes , et là pour contourner la loi , misy problème, que les foza comme les autres n’ arrivent pas à résoudre .
    Donc d’ attendre le dernier moment c ‘est bien mais on attend la fumée blanche de cette HCC qui se fera un plaisir de l’ annoncer sans avoir l’ outrecuidance de lui demander sa déclaration de patrimoine, ce type est un tricheur, un usurpateur, un menteur, et voleur, il fait feux de tous bois et avec un tel CV : vous vous attendez à quoi ???
    J’ attend avec impatience une statue à l’ effigie du rat zoelina sur l’ Avenue de l’ Indépendance re baptisée pour l’ évènement à son nom : avenue de la recolonisation : ça aurait de la gueule non ?
    En tous cas question PUB pour ce bandit , on ne peut que souhaiter que le Peuple l’ entende ?
    De noter que l’ incapable trisomique roland ratsyraka ne figure pas parmi ces 8 personnes ???
    serait-il dans le secret des devins ou espère-t-il un place dans le prochain coup d’ état électoral ?

  • 31 août 2023 à 18:37 | Turping (#1235)

    Je réitère :
    Cet article 42 est un article bidon ,car ce dernier n’a jamais été appliqué pour tout le monde depuis sa création .Point .
    - Par contre ,il est tout à fait normal qu’un président de République ne devrait jouir de double ou triple nationalité pour exercer la haute fonction comme étant le garant de la magistrature suprême dans le but de préserver la souveraineté nationale .
    - L’application de l’article 42 fait perdre la nationalité malagasy à tous les expatriés et ceux ou celles qui veulent y retourner dans leur pays natal ne serait-ce que pour contourner le droit de VISA réservé uniquement aux étrangers .Le reste c’est de ’hypocrisie crasse .
    - Par ailleurs ,il devrait y avoir une loi qui interdit formellement à toutes personnes voulant se porter à la candidature présidentielle ne posséder que la nationalité malagasy . C’est beaucoup plus clair et transparent .
    - On se pose la question : Combien de personnes qui crient haut et fort sur les toits possèdent elles la double nationalité ( franco -malagasy ) et qui critiquent la non application de l’article 42 ?
    Quelle foutaise !
    Et parmi tout cela ,n’y aurait t’il d’autres présidents gasy qui possédaient la double nationalité ?
    Effectivement ,je ne suis pas là pour défendre Radomelina mais de lire l’absence de l’esprit cartésien chez certains ,car c’est surtout la haine contre tel ou untel qui les animent en premier ...
    Conclusion ; pour résoudre le problème de fond ,il faut commencer à ne pas copier coller à outrance la constitution française et de ne pas plagier bêtement tout ce qui se passe à l’étranger .
    La corruption ,l’absence de la notion de solidarité , l’impunité , ....et le travail sur l’intérêt collectif sont les freins de l’avancement réel .C’est dommage dans un pays qui a d’énorme potentialité mais qui n’avance pas en commençant patr la mentalité .

    • 31 août 2023 à 18:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      « de ne posséder que la nationalité gasy ». L’ hypocrisie ....

    • 31 août 2023 à 21:07 | Jacques (#434) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      « Cet article 42 est un article bidon ,car ce dernier n’a jamais été appliqué pour tout le monde depuis sa création .Point . »

      Sans doute vouliez-vous dire « désuet » et non bidon. Il n’a jamais été appliqué parce que les fanjakana successifs du pays n’ont jamais pensé à le faire. Certes, nombreux sont les gasy qui ont acquis la naturalisation française tout en étant majeurs, mais vous conviendrez que le cas du Rainilainga Cédric est singulier. La France a divulgué le « secret », ça n’est pas anodin, car il est devenu encombrant, et la société gasy ne demandait pas mieux que de se servir de ce pain béni.

      « Par ailleurs ,il devrait y avoir une loi qui interdit formellement à toutes personnes voulant se porter à la candidature présidentielle ne posséder que la nationalité malagasy . C’est beaucoup plus clair et transparent. »

      C’est dans la Loi fondamentale (Constitution), l’article 46.

    • 31 août 2023 à 21:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonsoir Jacques
      Proprement parlant : désuet ,obsolète ,caduc ,...Oui désolé pour le mot un peu vulgaire :« bidon. »
      Pensez-vous ,que l’Amiral d’eau douce qui s’était réfugié à Neuilly n’avait pas obtenu la nationalité française en catimini ? Ce dernier habitait dans la villa Madrid.

    • 1er septembre 2023 à 19:12 | Tsialainony (#11490) répond à Turping

      C’ est possible que beaucoup de ceux qui ont demandé leur naturalisation ne soient pas au courant de l’ effet de l’ art 42 et continuent de posseder des piéces d’ identité malgaches. Mais eux n’ ont jamais postulé à un poste de PRM. Et c’ est à la Nation de résoudre ce probléme dans la sérénité, car on ne peut pas mettre des obstacles à la venue à Mada des « étrangers » qui y ont encore des tanindrazana en héritage et à entretenir. Mais pas en ce moment pour sauver la canditature d’un individu.
      Dire que l’ art 42 n’ a jamais été appliquée, c’ est faux, on est en plein dedans maintenant. Et en plein cafouillage, la haine anti-français commence à être attisée, on n’ attend plus que l’ apparition de drapeaux russes.
      Je n’ ai jamais vu un texte interdisant à un binational de jouir des mêmes droits qu’ un uninational. Ramanantsoa et d’ autres encore étaient des binationaux. Donc cessons de cofondre leur cas à celui de Rajoelina qui n’ a jamais été un binational

  • 31 août 2023 à 19:14 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : mode d’emploi !…
    https://www.bbc.com/afrique/articles/c4nqk82exzpo

  • 31 août 2023 à 20:42 | lé kopé (#10607)

    Le syndrome du Gabon , risque de se propager chez nous , plus tôt que prévu . En tout cas , je suis contre les arrestations abusives , sauf pour ceux qui ont vraiment ruiné le Pays , et qui sont passés devant un Tribunal . « Sao tratra farany eo ». L’ancien Président de l’ancienne Province de Toamasina en a subi les frais , en se faisant piquer par les moustiques dans la forêt , avant de regagner la case Prison .

  • 31 août 2023 à 21:51 | Albatros (#234)

    @ Jacques (post de 21:34).
    Bonsoir Jacques.

    « semble avoir » !. dites vous !. Tout le problème est là !.
    Ali Bongo « semblait » avoir son « chef de la garde républicaine », le général Brice Oligui Nguema, de son côté !. On voit le résultat !.

  • 1er septembre 2023 à 08:31 | lanja (#4980)

    Raha olona nianatra, dia mahalala menatra, tsy resaka lalàna fotsiny ihany, fa matoa ianao mitondra zompirenena vahiny, dia mazava fa ny tombotsoa manokana ho anao aloha , dikany, tsy mendrika hitondra firenena mihitsy , mihevitra ve izany ity tsy ampy solaitra ity fa tsy hisy farany ny ataony, diso izy sy ireo namany madrisika azy , hadalàna tafahoatra , resaka fotoana dia hifototra aminy na ny sasany amin ireo namany aza

  • 1er septembre 2023 à 09:17 | Saint-Jo (#8511)

    Comme les autorités et la médecine françaises n’ont pas reconnu à Madagougou la vocation de « sauveur de l’humanité » avec la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    alors
    la Covid-19 est toujours là , en France , avec un nouveau variant …
    Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont à la hausse depuis plusieurs jours. Santé publique France alerte, via son bulletin Oscour du 8 août 2023 (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) qui recense quotidiennement les passages aux urgences et leurs caractéristiques : même si les effectifs restent modérés, les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans et les adultes.

    C’est là un excellent support de propagande électorale en faveur
    du très catholique authentique vrai français
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... heuuu ... raté , raté , raté !

    Aaah ! Si au moins les autorités et la médecine françaises reconnaissent [il n’est pas encore trop tard] les vertus miraculeuses de la pisse-mémée de l’escroc de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... raté [décidément !] raté ... alors ...
    Alors quoi ?
    Hé ! Ben !
    Les Andafy n’oseraient peut-être plus évoquer l’infraction à la loi constitutionnelle de Madagougou commise volontairement et en grand secret par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... raté [décidément !] ... raté !

    Lui qui usera de tous les moyens pour rester à ce poste que Sarko et la frange sarkozyste de la droite française lui ont offert ! Avec de très généreux retours sur invest’ !
    Et les résultats sur le quotidien de la vie des Madagougouesques sont vus et connus par le monde entier depuis plusieurs années déjà ! Quel catastrophique désastre !

    • 1er septembre 2023 à 10:10 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ceci étant l’avis du tres catholique mais faux français vivant subrepticement à Paris .Merci

    • 1er septembre 2023 à 10:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Entièrement fidèle à mes pieds , hein ! mon premier animal de compagnie ,
      le taikiringy ’’vatobidule’’ qui rêve vainement d’être considéré comme un madagougouesque !

  • 1er septembre 2023 à 13:30 | vatolahy (#11348)

    réponse : toujours des foutaises du meme immigré ! .l’homme ,le migrant qui veut se rendre important. « Crieur public » c’est une vocation

    • 1er septembre 2023 à 14:51 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Saintjo et Rajoelina sont nés malgaches_ malgré tous les ’papiers’ ils vont mourir malgaches.

  • 8 septembre 2023 à 13:07 | Jean Paul (#11525)

    Ce JD avec ses forces de l’ordre fait pourrir la vie de la population, des opposants, de la liberté de presse, individuel . Il suffit de voir les chefs des forces de l’ordre avec un gros salaire mais fait peur aux gens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS