Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Opinions

J’accuse !!!

Honte, scandale à Madagascar : les privilégiés de la sécurité et les victimes de l’insecurité

jeudi 24 mars 2011

Une petite évaluation de la Sécurité à Madagascar révèle des déséquilibres immenses et injustifiés entre le Président de la HAT et l’ensemble de la population Malgache ; certaines personnes s’empressent toujours d’affirmer lorsque la petite sécurité du PHAT est vrai ou faussement menacée (parfois des bombinettes ou projectile sur la vitre blindée !) que les auteurs des éventuels « attentats » doivent être traités comme tout le monde, même s’ils font partie des notables ou des hauts responsables politiques. Mais personne n’ose dire que le PHAT peut être considéré comme tous les simples citoyens également, à l’instar de certaines personnalités françaises, américaines (et même un Président), quand elles sont prises dans certaines « afffaires » ; d’autant plus que notre PHAT n’est qu’un putschiste. Ce qui permet de se demander à quel titre il a droit à tous ces honneurs et ces dispositifs de Sécurité : le protège-t-on contre le peuple qu’il dit l’avoir porté au pouvoir ? Qui a intérêt à le protéger et pourquoi ? Dans quel intérêt lui donne-t-on des faveurs exorbitantes en matière de Sécurité ?

Si nous risquons notre évaluation, comme des comptes d’apothicaire, le PHAT serait 2 millions de fois plus protégé que n’importe quel citoyen malgache, avec 2 000 gardes spéciales, « mercenaires » (CAPSAT, FIS, MILICES…), grassement payées comme a osé le dire « Charly », le Colonel qui avait retourné la veste et qui « voulait être plus royaliste que le PHAT » ; bien lui en a pris, car il était pris au piège en même temps que les autres, avec de petites faveurs pour de bons et illoyaux services rendus. Ce calcul repose sur le fait qu’il y a environ un peu plus de20 000 forces de l’ordre « armées » à Madagascar ; ce qui fait avec 20 000 000 d’habitants, 1 personne « armée », membre de la Sécurité par 1 000 habitants ; alors que le PHAT en a 2 000 pour lui tout seul ; il n’a même pas été élu démocratiquement, mais il a tous ces privilèges. Quel scandale ! Quelle honte ! Les malgaches sont déjà pauvres et on les plume encore pour protéger un putschiste ; trop c’est trop !

Sincèrement, à quoi ça sert une Défense Nationale dans un pays comme Madagascar , alors qu’il n’y a aucune menace directe susceptible de venir de l’extérieur ? Supposons qu’il y ait une menace ou une invasion : notre Armée est-elle vraiment opérationnelle, alors que nos gens armés sont incapables de faire face aux « DAHALO » ou de dissuader des vols de zébus et autres pillages ? Les pillages et les vols font des victimes quasiment tous les jours, mais personne ne bouge, car cela ne touche que le petit peuple. Mais qu’une « bombinette » passe trop près de l’oreille du PHAT, le Premier Ministre aurait été le premier à être sur place. Si de simples gens sont victimes de meurtre, personne ne bougera le petit doigt. Mieux, 2 jours après l’explosion de la « bombinette » sans aucune recherche, on trouve les « faux auteurs » de la mascarade d’attentat ; et le Chef de l’opposition, sans juste motif est traîné dans la boue et mis en garde à vue ; au-delà de 48 heures, on n’a pas trouvé de vrais fondements à l’accusation et on prolonge la garde à vue de 15 jours ; et cela peut aller plus loin. C’est une personne de l’opposition et non « un cireur de bottes » ; deux poids deux mesures !

Egalement, à quoi ça sert un Ministère de la Sécurité Intérieure, alors que c’est l’Insécurité qui règne dans tout le Pays, au point que le Nouveau « Ancien » Premier Ministre, s’est rendu compte, après 15 mois d’inefficacité et d’incompétence, s’est aperçu comme par miracle que sa priorité sera « la sécurité alimentaire et la sécurité des personnes et de leurs biens ». On y croit tous car la priorité de la HAT restera les enchères de tout ce qu’on peut exploiter au pays : Bois de rose, minerais, pétrole… trafics et autres magouilles. La HAT roulera sur l’or et avec les voitures de dernier cri, mais les Malgaches continueront de mendier ce qu’ils vont manger demain ; leurs personnes et leurs biens seront les cadets des soucis de la HAT, car ils ne sont pas rentables.

Le top du top de la Sécurité c’est la création de la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) ; mais elle est abritée par le Palais Présidentiel, c’est le pire des scandales et de la honte, car la DST inspire un police d’un autre âge ; d’ailleurs la sinistre signification de DST c’est DeSTapo, qui n’est pas sans rappeler son ancêtre GeSTapo (une sorte de police politique qui n’a aucun scrupule pour soutirer des aveux, même jusqu’à la torture : deux « faux auteurs » de l’attentat à la « bombinette » en aurait fait déjà les frais).

J’en ai honte pour mon pays ; donc j’accuse !!!

Jacques RABEMAHARO (Candidat aux Présidentielles de Madagascar)

34 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2011 à 07:59 | Gérard (#5118)

    Bien sûr il est de bonne guerre aux candidats aux élections présidentielles de trouver des tas de défauts à l’actuel PHAT et ils seraient tellement heureux si celui-ci pouvait être victime d’un attentat. Ce que je ne comprend vraiment pas c’est combien les médias touchent de kolikoli pour publier de telles âneries.

    • 24 mars 2011 à 09:58 | Bemakely (#2060) répond à Gérard

      En lisant la première réaction à cet article et en analysant les éditoriaux « a la recherche d’une citoyenneté perdue », j’adhère à l’idée de sevane selon laquelle : les Malgaches ont le dirigeant qu’ils méritent. Le PHAT fait-il des abus ? fait-t-il quelques choses pour tenir ses promesses d’apporter des changements positifs ? Est-t-il un putschiste ? Est-t-il un homme de parole, digne d’un chef d’Etat ?, etc. Peu de malgaches se soucient d’apporter des réponses à ces questions.

      Il est certain que les évènements de 2009, d’avant le 17 mars, ainsi que les deux années de transition ont apporté plusieurs éléments tangibles qui permettent aux citoyens malgaches d’analyser et de débattre sur le fonds. A l’image de la réaction précitée, ainsi que beaucoup d’autres réactions à d’autres articles parues dans ce journal en ligne, il semble évident que les malgaches ne pensent pas à faire un débat d’idée. Les éléments qui permettent d’identifier certaines failles ou certains points positifs dans les actes du PHAT sont tout simplement ignorés par les malgaches. Une opération comme le « tsena mora » aurait été, par exemple, une bonne occasion de riches débats pour dégager les points positifs et négatifs à court, à moyen et même à long terme d’une telle initiative. Force est de constater qu’un tel débat n’a jamais eu réellement lieu. Ceux qui adhèrent au PHAT disent sans beaucoup de réflexion qu’une telle opération est la réponse aux crises alimentaires et économiques, ceux qui sont contre le PHAT disent sans trop analyser qu’il ne s’agit qu’un moyen de propagande pour la HAT.

      Les malgaches sont, à priori, peu regardant sur les aspects de fonds et se contentent de la forme. Des malgaches aiment le PHAT car il constitue avec sa femme un couple glamour. D’autres l’adorent parce qu’il est jeune. D’autres encore l’aiment parce qu’il a évincé Ravalomanana du pouvoir. Je ne vois réellement personne me dire l’aimer en pensant qu’il ait restauré la démocratie, maîtrisé l’inflation ou maté l’insécurité.

      Les peuples d’autres horizons seraient sûrement plus attentifs aux intentions et actions réelles de leurs dirigeants et ne se contenteraient de telles raisons plus que superficielles pour les vénérer.

    • 24 mars 2011 à 10:20 | rakotopitazana (#4820) répond à Gérard

      En principe, un dirigeant d’un régime de transition ne devait pas avoir besoin d’autant de gardes spéciales pour sa sécurité personnelle ; mais si Andry Rajoelina en a besoin, lui, c’est vraiment parce qu’il a quelques choses à se reprocher ?

    • 24 mars 2011 à 11:40 | Rabe (#3378) répond à Gérard

      ...dès qu’on parle des abus de ce SANS QUALITE, un habitué de kolikoly, alias gerard, qui n’a pas d’arguments valable se pointe... c’est vraiment pitoyable

      ce dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur sait qu’il n’a pas de base politique valable, c’est pourquoi il fait tout pour rester le plus longtemps possible

      ...pour ce faire, il suffit de 15 agents de renseignements francais au sein de l’armee pour maîtriser les 20.000 hommes... c’est une honte, UNE HONTE

      ...si l’ARMEE veut regagner la confiance des Manankasy, elle doit revenir à la patrie, à la legalité et à la protection des personnes et des biens
      ...comme il n’y aura plus d’accord signé, l’Armée doit revenir (ce n’est pas encore tard) et défendre les ACCORDS SIGNES (Maputo et Addis Abeba)... et la reconnaissance nationale et internationale suivra ainsi que les financements de l’éléction

      ...sinon, elle restera à la solde de ce VAUT RIEN et la crise continuera

    • 25 mars 2011 à 09:47 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Gérard

      C’est la pure vérité qu’il ne faut crier sur les toits sous peine d’être arrêté. Le pire c’est qu’il ya des malgaches "Etudiants.... eternels...." qui sont à l’étranger qui osent soutenir un Con de Ministre (Cf.pour la mise en place d’Instituts Universitaires Régionaux, la création des logements universitaires ; Est-ce que tu sais "Ou sont passés les crédits pour l’achat des équipements (Lits, matelas...) ? Convertis en Carburant....

    • 25 mars 2011 à 11:40 | zety75 (#5352) répond à Bemakely

      Je salue la réaction de BEMAKELY. Enfin, quelqu’un qui essaie de pousser à la reflexion, à l’analyse. Car l’habitude dans ce forum destiné pourtant à "émettre des idées", c’est d’invectiver, d’insulter. Les tripes, c’est bon...à manger, pas pour discuter !
      Voyez donc d’abord dans toutes les nations, le niveau de sécurité des dirigeants. C’est normal.
      S’il est vrai que l’insécurité règne aujourd’hui pour la population, il faut se demander comment en est-on arrivé là, et pourquoi ça s’aggrave de jour en jour, malgré le travail accompli par les mpitandro filaminana (voir effectivement les quotidiens).
      A la première question : - La pauvreté tout d’abord...C’est le résultat des decennies Ratsiraka et du "septennat" Ravalomanana. 750 millions de dollar, après 7 ans, malgré toutes les dépenses effectuées durant ces années...Et l’on s’attend à ce que ça soit rattrapé en 2 ans de transition avec toute la gabbegie faite par toutes ces "mouvances" et les dépenses pharamineuses de ces membres de la HAT et autres "parlementeurs" qui ne travaillent même pas ? Ca, c’est pareil : du temps de Ratsiraka et Ra8, les ministres et parlementaires attendaient l’avis du "chef" avant de prendre la moindre initiative, de travailler. Mais on les paye quand même !
      A la deuxieme question : ça s’aggrave parce que les politiciens, et spécialement les "3 mouvances" ne cherchent qu’une chose : créer par tous les moyens l’instabilité dans le pays pour pouvoir dire "tsy mahavita azy io, il n’y a que nous pour régler la crise". Notez que Rajoelina a tenté x fois l’ouverture réelle, mais les autres n’en veulent à aucun prix. Et aujourd’hui, ils demandent une "conférence au sommet", une table ronde, une rencontre, une médiation internationale, que sais-je encore ! Comme Chissano, premier responsable de la SADC, est copain de Ra8 ou tenu par ce dernier d’une façon ou d’une autre, la crise continue et n’est pas près de s’arrêter, à moins que Rajoelina face vraiment le forcing.
      Ceux qui disent que Rajoelina personnellement, ne veut pas la fin de la crise, ont tort à mon avis. La HAT, peut-être, les 3 mouvances, certainement. Mais Rajoelina préfèrerait que la crise s’achève, rien que pour pouvoir dire "j’ai réussi la transition".
      Alors, les gens, un peu de reflexion svp, un futur candidat aux présidentielles devrait comprendre tout cela, et faire attention dans ses déclarations publiques.
      Enfin, Tribune devrait "modérer" un tant soit peu ce forum, et censurer les insultes et invectives démesurées. On n’est pas le média des 1000 Collines ici.

  • 24 mars 2011 à 07:59 | N.R. (#2958)

    Mis à part que vous n’aurez pas besoin de protection(garde présidentiel, voiture blindée, conforts liés à cette fonction etc...) si vous seriez élu.... Quelle solution proposez vous et quel est votre programme ?

    • 24 mars 2011 à 08:26 | rabri (#2507) répond à N.R.

      ... surtout votre programme pour solutionner le problème éternel d’insuffisance du riz ou problème alimentaire en général des malgaches. Si cela me convainc, je vous vote PREZIDA tout de suite !!

    • 24 mars 2011 à 10:48 | Raguy (#4141) répond à rabri

      Moi, je crois que vous vous trompez sur les dires de M. Jacques d’etre un prochain candidat a l’election Presidentielle. A vrai dire, ce n’est qu’une ironie a l’endroit des vautours cibles par son expose.

    • 24 mars 2011 à 10:59 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      Les forumistes ne sont pas très perplexes aujourd’hui Raguy, ils se jettent sur les articles sans même se permettre un temps de réflexion.

      Ce sont des HATIFS.......

  • 24 mars 2011 à 08:45 | mpitily (#1212)

    Il n’y a vraiment rien de nouveau chez les Ravaloistes ! Le coup réussi de Rajoelina contre leur idole leur reste toujours à travers la gorge et leur plaie n’est pas prête de se cicatriser deux ans après ! pfiouuuuu !

    Toujours les mêmes rengaines haineuses, dépassées et stériles ! La seule innovation est la déclaration de candidature de ce monsieur à la place de l’habituel hymne à la gloire de Ravalomanana, à moins qu’il ne soit un TSZRRR ? qui sait ?

    • 24 mars 2011 à 09:38 | saricine (#2893) répond à mpitily

      Mpitily

      Lui n’est pas un Ravaloiste, il l’a dit lui même il est candidat à la Présidentielle.

      Pour les pro Ravalomanana, leur candidat c’est Ravalomanana, comprende ?!

      Au contraire, les neutristes, et les anti-Ravalo font tous les moyens pour essayer de diviser le socle de Ravalomanana mais helas ! energie perdue ! Mais bon, moi je dis quand même bon courage ! tsy hanakora izahay na ho resy aza ianareo !

      Tsy hoe izay rehetra manompa (ara-politika no tiana ambara) an’i le DJ dia proRavalomanana, ary izany mihitsy no fiheverako ny position n’ity rangahy manoratra ity tribune libre ity, izay milaza fa hilatsaka ho President de la Republique.

    • 24 mars 2011 à 09:58 | Haritiana (#1899) répond à saricine

      Tsy misy mapizara zany akory ianareo Ravaloiste fa efa manomboka lany ny mamy fa olom-bitsy no hany sisa migoka izany mamy faram-parany izany ka miala tsikelikely ny sasany ka aleon-dry zareo ny miandrandra toerana aty @ fitondrana izany akory tsy milaza fa tsy misy fitivan-tanindrazana no nivadihany izy ireo fa mety ho fahatspany koa fa ela loatra ny krizy fa aleo hijery ny vahoaka @ izay fa mandany andro @ fizirizriana eto.
      Hoy Monsieur le candidat :
      "qui n’a aucun scrupule pour soutirer des aveux, même jusqu’à la torture : deux « faux auteurs » de l’attentat à la « bombinette » en aurait fait déjà les frais)". Dia gaga @ izany fanendrikendrehana izany ny olona satria tsy nisy na mpanao gazety iray teto andrenivohitra nilaza sy nanamarina fa nisy vono sy ratra tokoa nahazo ireo 2lahy nanao aveux satria natrehin’ny mpanao gazety maro be izany ary nandeha télé.

    • 24 mars 2011 à 11:04 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      Mpitily,

      Olon-tsotra ohatra an’i M. Jacques ve dia hahavita hilatsaka candidat Presidentiel , tsy hilatsaka izany mihintsy izy fa mandatsa an-kolaka ireo namanareo marobe amin’izao fotoana izao mifandrombaka sy mifanaikitra mitady toerana. Mba mamakafaka tsara aloha izay vao manoratra.

    • 24 mars 2011 à 11:16 | Raguy (#4141) répond à Haritiana

      Fa i Haritiana angaha tsy nahita sy nahare ny declaration ny vadin’ny iray sy ny Renin’iray @ izy roalahy tamin’ny tele sady mitomany no mitantara hoe : nasiana courant ny "vodiny" sy ny " mahalehilahy azy roalahy ireo ? ary ireo vehivavy ireo dia nilatsaka temoins mihintsy any @ dossier satria tsy namorona fa niatrika ny fitarainan’izy roalahy ireo. Sa koa hoe mandainga ?

    • 24 mars 2011 à 12:59 | mpitily (#1212) répond à Raguy

      Aza miseho milay eo Raguy a ! mba ampirimo any @ izay ho’aho ny complexe de supériorité anareo Ravaloistes fa raha tena mazana ianareo sy ny sampinareo tsy tafita ny tolon-dRajoelina ary efa ela izy no niongana teo !

      Maninona àry raha miresaka tsotra sy mifanaja dia ny hevitra ihany no ampiadiana fa tsy manora-tena toa voatango lava ohatra an’io ?

    • 24 mars 2011 à 17:17 | Haritiana (#1899) répond à Raguy

      Raguy,

      Tsy izay rehetra miteny hoe izao sy izao no inona, izany no atao hoe "procès d’intention" raha tsy voamarina. Nisy mpanao gazety teny afaka nanamarina izany vono sy ratra izany raha tena nisy tokoa izany, na ny tenako izao aza mety mba niaro ny zanako koa raha t@ toerany satria izany ny fon-dreny ka tsy omena tsiny izy fa ny olona nampidi-kizo (nanakarama) azy roalahy no tena tokony omena tsiny na omena sazy mihoatra azy ireo.

  • 24 mars 2011 à 09:09 | betoko (#413)

    Monsieur Rabemaharo , à qui vous voulez faire croire que personne ne s’ccupe des gangstéres . Lisez en premeire page du jornal L’EXPRESSE DE MADAGASCAR de ce jour, Bon an mal an la police fait son travail , il ne se passe pas un mois où on peut lire dans tous les journaux que la police a abattu un tel ou un tel voleur ou assassin .Concernant les gardes de corps du pouvoir, n’est il pas légitime qu’Andry Rajoelina en bénèficie ? Même Ratsiraka et Ravalomanana en demandent dés qu’ils rentreront au pays . Rajoelina putschiste ? nous voilà encore evec la même litanie , Lisez bien la définititon du mot putsch dans le dictionnaire La Rousse par exemple ,et L’ONU n’a t il pas reconnu que Ravalomananan a démisssionné , ? Autre chose , si vous serez nommé ministre de la HAT dans quelque jours , auriez vous le même sentiment envres la HAT ? je ne crois pas

  • 24 mars 2011 à 09:53 | Jipo (#4988)

    Quand on ne demande pas de preuves, on demande des programmes ...
    Le programme de ce Monsieur ne sera pas pire que celui de rajoelina, d’ailleurs,qu’en est-il du programme de ce dernier ? pourquoi ne lui demande-t-on pas le sien ?
    A moins que celui-ci soit de faire danser ses compatriotes ? Quel programme ... votons de suite !

  • 24 mars 2011 à 10:10 | da fily (#2745)

    mr Rabemaharo, vous êtes assez inspiré de nous laisser cet article car le grand écart entre les actes de vrai banditisme et les soi-diants attentats contre les égos de certains laissent à penser qu’il y a vraiment scandale.

    N’en déplaise aux furibards du camp des hâtifs qui n’auront de cesse de scander le cri de leur coeur, et vous faire subir la pire offensive dont vous ne soupçonnez même pas l’odeur, je me réjouis de voir poindre au grand jour, canular ou pas, la signature d’un candidat aux présidentielles. Même si un forumiste a souligné qu’il était de bonne guerre qu’un candidat fasse ses choux gras des travers de ceux qui sont en place et qui n’ont pas été élus !

    Pour revenir à cette DST, on a envie de faire la jonction avec l’ex DGID, dont la fonction et les services donnaient la part belle au nébuleux et à l’obscurantisme. Doit-on penser la même chose de cette DST ? Ou aussi se poser la question du vrai danger qui ronge Mada, car les organisations s’ occupant de la sécurité se bouscule, on a donc : le Conseil de la sécurité de la HAT de Ramaroson, la Gendarmerie nationale du GNL Ravalomanana, la Police nationale, la FIS du CNL Lylison, la DGIDIE d’on ne sait qui, les EMMONAT ou EMMOREG à qui on ne sait plus attribuer la responsabilité, et la dernière venue DST sous le haut commandement de Mr Resampa de la présidence. On a pas mieux pour le télescopage des compétences, des responsabilités et surtout des conclusions bizarres dont on a déja les prémices dans l’affire "Masay". On a pas vu plus irrationnelle ni plus hétérogène organisation qui ne met en avant que la FORCE, et non la sécurité ou la protection des biens et des personnes. Sommes toutes, il y a les bons ingrédients pour devenir durablement membre des républiques bananières avec nos Charles Taylor et Tontons macoutes locaux.

  • 24 mars 2011 à 10:38 | Klandestin (#5448)

    ... que voulez vous alors ? qu’il(s) marche(nt) à pied seul comme c’était au temps de Latimera Ranger quand il était ministre ???
    Quant à la sécurité intérieure, c’est vrai qu’aucune action concrète n’a jamais été entamée du fait que les receleurs étaient depuis depuis et sont toujours des personnes hauts gradés "intouchable"

  • 24 mars 2011 à 10:57 | ikoto (#4912)

    M. Jacques RABEMAHARO (Candidat aux [FUTURES ET HYPOTHETIQUES] Présidentielles de Madagascar) !

    Vous posez des questions :

    - A quoi sert le Ministère des Armées (mais pas de la Défense nationale) ? La réponse est simple : ça sert à payer grassement les officiers auteurs des coups d’Etat du passé récent et du futur plus ou moins proche !

    - A quoi sert le Secrétariat d’Etat chargé de la Sécurité Publique ? Des indiscretions laissent entendre que le tiulaire de ce département se ferrait engraisser et se remplirait les poches par des "pots de vin" dans des affaires verreuses et sulfureuses ? ...

    Et pour conclure, le constat est toujours le même : il y a effectivement des individus lesquels sont surprotégés et il y a des citoyens qui ne sont point protégés du tout !

    Ne nous étonnonspas car nous ne sommes pas en démcratie !

    IKOTO

    • 24 mars 2011 à 11:47 | Mihaino (#1437) répond à ikoto

      "Mr Jacques RABEMAHARO (Candidat aux futures et hypothétiques Présidentielles de Madagascar)" ! dit Ikoto en introduction de sa réaction.
      Personnellement , j’admire le courage de ce prétendant au poste de Président puisque malgré la multitude des candidats, il ose affronter par la voie des urnes des hommes et /ou des femmes célèbres ?!...
      Il a répondu à mes souhaits d’hier : " tout citoyen malgache peut , s’il veut, être candidat "...J’espère qu’il ne va pas renier son article ( avec son nom très lisible ) ni se défiler la veille des éléctions !!!Bonne continuation
      Mr Jacques Rabemaharo !!!
      Vos réponses à ses questions IKOTO sont très claires , nettes et précises !
      Je suis très surpris de constater la très grande vitesse (TGV) du cortège de Andry Rajoelina !! Il pourra encore causer encore d’autres accidents mortels sur son passage ( cf à Antanimena ) !!Je ne le souhaite pas !!!
      La marche à pied avec un bain de foule (si sa conscience est tranquille) serait préférable pour lui à mon avis comme ont fait ses prédécesseurs...

    • 24 mars 2011 à 22:25 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      S’il avait la conscience traquille, il ne se comporterait pas comme il le fait, il ne simulerait pas des attentats comme il le fait, il ne s’entourerait pas de militaires, gardes du corps et voitures blindées comme il le fait, il sait parfaitement que sa position n’est pas approuvée par la majorité, il sait qu’il a pris sa place par la force , les armes,et distribution d’étoiles il sait que s’il y a élection avec des opposants, il va sauter, il sait que si il y a un referendum sur le souhait des malgaches , il" saute", il sait que cette situation ne va pas durer, c’est pour une partie de ces raisons, qu’ il a besoin de s’entourer, de se faire proteger ,il sait qu’il ne peut pas affronter dans un debat télévisé son rival dont il a une trouille bleue, c’est l’arroseur arrosé, il ne sait plus sur quel pied danser , et la position devient tellement inconfortable, que toutes diversions sont les bien venues.Il sait que c’est un usurpateur, avide et arriviste .

  • 24 mars 2011 à 15:32 | Cincinnati (#4054)

    Cet article est pertinent.

    Tandroka miaro ny vozona ?
    Hiaro ny vahoaka sy ny fananany !
    Mon œil !

    Le but de la révolution orange était bel et bien dépouiller de leurs biens les wealthies (sauf français).

    Je pouffe de rire à lire les gros titres dans la « Gazette de la grande île » de ce jour :
    1. "Les intellectuels et la crise : MAIS OU SONT-ILS ?"
    .
    2. "Intervention remarquée de la FIS"

    ==> Alors que c’est les actes de la deuxième qui engendrent le premier état des choses qu’elle constate.

    A force de bombarder les manifestants,
    euh, je veux dire : à force de lancer du LACRY dans la foule…

    de Kadhafi à PHAT...

    • 25 mars 2011 à 07:17 | ikoto (#4912) répond à Cincinnati

      Voici l’article sus-cité dans son integralité. Je mexcuse auprès de "madagascar-tribune.com" de le reproduire ici.

      Les intellectuels et la crise : Mais où sont-ils ? Une fois encore, l’on déplore le mutisme, l’insouciance du monde intellectuel, dans le règlement de la crise politique actuelle. Dans cet acharnement, cette surenchère morbide des deux camps en présence, de vouloir assurer la suite de la transition (à leur profit), les éléments
      éclairés se mettent volontairement en marge… Un exemple qui illustre un tel désengagement, c’est lorsque Zafy Albert se permet de créer, d’ici peu, un gouvernement parallèle. On tombe
      des nues. Personne ne semble réagir. Ce professeur s’imagine-t-il encore dans les années 90, une époque où il a facilement déboulonné Didier Ratsiraka de son trône ? Actuellement, l’amiral
      ne dit rien. Il a rendu les armes. C’est grave.

      Où veut-on, SVP, mener Madagascar ? Evidemment dans l’abîme. Pour nos célèbres exilés, c’est du pain béni. Des forces obscures pourssent les derniers des Mohicans à contester la feuille de route, acceptée par la communauté internationale, sinon à briser l’espoir des Malgaches d’une prochaine sortie du tunnel. Les zafistes, les ratsirakistes et les ravalomananistes n’en ont cure. Leur but se résume ainsi : provoquer des troubles, voire une guerre civile, à Madagascar… On les voit venir. Comme en Côte d’Ivoire, au Yemen, à Barhein, etc. C’est, en tout cas, dans l’air du temps.

      Dans l’île, la guerre des idées semble faire place à des initiatives guerrières, à des attentats. On prête, dit-on, aux trois mouvances d’activer leurs branches activistes, après la nomination du
      gouvernement d’union. C’est leur dernière carte. Elles ont toujours aimé jouer avec le feu. MM. Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana veulent refaire leurs « révolutions » respectives, en déployant des discours passéistes, agressifs. Que ces trois continuent de rêver ! La population ne restera pas, en effet, les bras croisés, non pas qu’elle soit pro-Andry TGV, mais qu’elle en a assez de ces tiraillements entre les partis politiques qui, depuis quatre décennies, n’ont fait que freiner considérablement le développement économique, ce qui a réduit de 75% le pouvoir d’achat des Malgaches, depuis l’indépendance. Normal, donc, si ces derniers en ont ras-le-bol. Tous
      aspirent aujourd’hui au calme, à la prospérité…

      Si le pays accuse un tel retard dans son développement, c’est le fait de ces dissensions d’ordre politique, de cette course récurrente au pouvoir. Presque devenue un sport national. Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en sont les athlètes les plus ardus. D’autres vont peut-être bientôt suivre leur trace. Dans cette compétition, il n’y a pas de
      pitié ni de place pour les faibles. A l’heure actuelle, la lutte continue de plus belle. Gare aux
      tocards qui souhaitent se mesurer aux puissants…

      Les intellectuels et la crise : Mais où sont-ils ?

      Au milieu de cafouillage, de ce brouhaha, un silence nous inquiète et nous interpelle. C’est celui de l’intelligentsia malgache. Censés être la tête pensante de la société, nos intellectuels refusent de s’engager dans le débat. Ailleurs, cela est considéré comme une lâcheté, comme un crime, comme une non assistance à nation en danger. Où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? L’élite intellectuelle est maintenant aux abonnés absents, à l’image du SECES (syndicat des
      professeurs d’université) qui ne se préoccupe que de ses salaires et avantages bassement matériels. Les affaires nationales du moment, par exemple la feuille de route, ça ne l’intéresse pas, ce depuis 2009.

      Comment ne pas également s’inquiéter de cette « non assistance » de l’aile importante de l’intelligentsia qu’est la franc-maçonnerie locale ? On respecte sa discrétion, cependant les « frères » se font rare ou n’élèvent pas la voix dans les travaux au sein de la présidence, du CT, CST et CENI. Connu pour un laboratoire d’idées, la franc-maçonnerie n’est visible nulle part. Lors de la crise de 1992-93, on se souvient encore des actions de Guy Razanamasy,
      Rakotovao-Razakaboana, Mounibou Ismaël, Rakotoniaina Justin et autres maçons qui ont grandement contribué à une sortie de crise honorable. A ne pas négliger aussi la contribution, ô combien positive, du CNOE, dirigé à l’époque par Madeleine Ramaholimihaso.

      On ne peut surtout passer sous silence les faits d’armes du plus célèbre franc-maçon, Jean Ralaimongo dans l’Histoire récente de Madagascar…

      Que ces élites, ces « frères », ces professeurs, ainsi que les membres influents de la société civile (secteur industriel, profession libérale…), se mobilisent pour éclairer la classe politique.
      Ceux-ci ont sûrement des idées, des propositions afin de guider tant les hommes au pouvoir que de l’opposition, en vue de préparer la modernisation de la société malgache. Mais ces « lumières » ne seront pas, demain, ni après-demain, nommés ministres ou à la tête des institutions de la République et des sociétés d’Etat…

      Franck RAHARISON


      Un pouvoir déspotique et tyranique n’apprécie pas les Intellos surtout s’ils soit de gauche ! L’auteur semble ignorer la mésaventure du Pr Raymond Ranjeva, qui plus est un intello qui ne s’est jamais évertué d’être de gauche ! ...

      IKOTO

  • 24 mars 2011 à 16:08 | vuze (#918)

    On se demande vraiment comment la rédaction de MT peut-elle laisser publier ce genre d’imbécilités... De la part d’un candidat à la présidence soi-disant... On se croirait vraiment à une récréation de cour d’enfants.

    Même si cet article est rangé dans la catégorie "opinions", il ne faut pas exagérer quand même...

    Madagascar a été classé parmi les pays à fort potentiel de renversement de régime et monsieur nous dit que la sécurité du président est surestimée...

    • 25 mars 2011 à 08:21 | rabbitkiller (#2796) répond à vuze

      C’est un cri du coeur Vu(vu)ze,

      on voit bien que vous êtes pas à mada et ne subissez pas les affres de l’insécurité...

  • 24 mars 2011 à 18:00 | Ramarolanoana J (#1663)

    Toujours la même rengaine de la part des foza. Démontrer nous que cet article est une idiotie au lieu de faire des affirmations gratuites et insultantes. Et vous croyez montrer ainsi votre intelligence ou plutôt votre incapacité à argumenter correctement.

  • 24 mars 2011 à 19:17 | Madagascan (#1869)

    Trouvez vous ce texte à la hauteur d’un chef d’État ?

    • 25 mars 2011 à 08:19 | rabbitkiller (#2796) répond à Madagascan

      A madagascan (vazaha paternaliste, donneur de leçons et résidant en Fce de surcroît)

      On aimerait bien voir la prose et le style de rajoelina, s’il en a...je passe l’épisode burlesque du presque discours plagié à l’onu

  • 24 mars 2011 à 20:26 | walmad (#4763)

    Je ne sais qui est ce Rabemaharo, mais ce qui est certain, c’est qu’il est RI DI CU LE .
    S’il devenait président de Madagascar il serait ratsiraka et ravalomanana en une seule personne, inintelligente donc futur tyran à la "kadafi".
    POurquoi tant de haine envers ce jeune TGV qui risque sa vie tous les jours.
    Veritablement ravalomanana a transformé l’esprit malgache et le faisant devenir haineux. Bravo à l’africain ravalo.

    • 25 mars 2011 à 07:32 | ikoto (#4912) répond à walmad

      WALMAD !

      1. Ne jugez point les gens à la va vite, ce faire fait peuve d’imbécilité et d’esprit borné ! Jugez moi plutôt d’être yn "moralisateur" et de "sentimentaliste" !

      2. Comme vous considérer Ratsiraka et Ra8 "la mesure de toutes choses" en matière de "gouvernace", c’est bien votre droit mais accepetez ausii que nous puissions avancer que :
      - Si M. Rabemaharo = Ratsiraka + Ra8 = "deux tyrans en un" ===>
      Andry Rajoelina = 2(Ratsiraka + Ravalo) = "quatre tyrans en un" ! Êtes-vous bien naïf pour "gober" toutes ces histoires d’attentas manqés et de bombinettes montés par le régime pour esuite justifier les arrestations politiques arbitraires ?

      3. Vous semblez ne pasapprécier du tout le Colonel Kadhafi, pourtant vous ne pouvez pas nier que c’est un "pote à Andry Rajoelina", à ma connaissance, si M. Andry Rajoelina a porté aux nues les révolutions du jasmin (en Tunisie) et celle du peuple égyptien il n’a jamais condané le Colonel Kadhafi qui massacre actuellement son peuple afin de saver son trône ! Alors, si nous cotinuons à développer l’opération précédente nous pourros arriver à l’équation suivante :
      M. Andry Rajoelina = le Colonel Kadhafi.

      IKOTO

  • 25 mars 2011 à 18:08 | Ramarolanoana J (#1663)

    Quelques remarques sur les commentaires de zety75
    - Pauvreté : Effectivement, R8 et Ratsiraka ont beaucoup de responsabilité dans la pauvreté à Madagascar. Par contre les évènements de 2009 n’ont fait qu’empirer les choses. Et cela a été prévisible : aleo tsy manao toy izay manaonao foana. Il fallait trouver un moyen de concurrencer R8 et pas détruire ses biens et surtout les Magros qui offraient des PPN à bon prix. Aucune révolution politique n’a apporté de véritable changement positif (cf. Russie, Iran, Cuba, Ukraine, Irak, etc.)=lasa ny mamba misosoka ny voay.
    - 3 mouvances veulent créer le trouble : Si les trois mouvances sont en difficulté actuellement, c’est qu’elles optent pour des méthodes plus avouables que celle adoptée par la révolution orange (=destruction systématique des biens d’autrui et pillage, sacrifice humain pour ternir l’image du tenant du pouvoir). Il est facile de payer des gros bras pour harceler les policiers et les militaires. Ces derniers sont tranquilles car les manif organisées par les 3 mouvances attirent des gens ordinaires qui ne peuvent rien contre la force militaire et non de perturbateurs.
    - Rajoelina et son ouverture : on en serait pas là si tgv a honoré sa signature. La crise perdure car vous, les foza, veulent faire avaler aux autres le fait que le coup d’Etat de 2009 fut légitime et était soutenu par les malagasy. Il faut prouver cette assertion et seule une élection libre et transparente que l’application des accords de Maputo ou d’autres accords semblables peut trancher la question. Mais c’est-ce que tgv et co. réfusent et vous dites qu’ils veulent en finir avec la crise. Laisser R8 rentrer et se présenter et si tgv le bat alors tous ses détracteurs se tairont et je reconnaîtrais que les évenements de 2009 fut vraiment une lutte populaire. Mais la mauvaise foi qui se trouve surtout de la part du PT empêche que celà se réalise car tous savent que R8 a encore bcp de chance d’être réélu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS