Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 10h57
 

Coopération

Sommet USA-Afrique

Hery Rajaonarimampianina plaidera pour la prolongation de l’AGOA

vendredi 1er août 2014

La Présidence de la République annonce que le chef de l’État, Hery Rajaonarimampianina, conduira ce 1er août 2014 la délégation malgache au Sommet USA-Afrique qui se tiendra à Washington du 02 au 6 août. Cette délégation présidentielle ne sera de retour que le 9 août prochain. Le communiqué officiel donne une idée du programme de ce sommet auquel plusieurs chefs d’État africains sont conviés. À savoir, une réunion sur l’African Growth Opportunity Act (AGOA) et des rencontres entre investisseurs africains et américains, dénommées « US Africa Business Forum ». Le président malgache saisira cette opportunité pour plaider en faveur d’une prolongation du marché de l’AGOA vivement souhaitée par les opérateurs et investisseurs de Madagascar ; il faut admettre que les quelques mois qui restent pour Madagascar pour bénéficier des franchises de l’AGOA n’encouragent guère des investissements pour la relance durable des activités économiques malgaches qui avaient été victimes d’une suspension pour des raisons politiques (j’allais dire des raisons démocratiques).

Diverses sessions seront également programmées, dont les thèmes seront axés sur « Investir dans l’avenir de l’Afrique », « Paix et Stabilité », et « Gouverner pour la génération future ». Des signatures de convention seront effectuées, et le tout sera clôturé par un grand dîner à la Maison Blanche.

L’épouse du président de la République, Voahangy Rajaonarimampianina, aura un programme à part, dont des sessions sur « l’Éducation des jeunes filles », « la Santé globale », et « les opportunités pour les petits entrepreneurs ».

Selon des observateurs et des politiciens, au vu du réchauffement des relations USA-Madagascar, on ne peut écarter en marge du sommet États-Unis - Afrique, une rencontre entre le président malga­che et son homologue américain, Barack Obama. Les relations entre les deux pays ainsi que les affaires politiques malgaches ne manqueraient pas d’être évoquées lors de ce face-à-face symbolique Le régime Rajaonarimampianina a acquis la reconnaissance américaine. Mais les États-Unis récla­ment l’application intégrale des dispositions de la feuille de route, dont le retour au pays des exilés politiques. Lors de la célébration de l’Independance Day à l’ambassade américaine à Andranomena le 3 juillet dernier, le chargé d’affaires Eric Wong avait réclamé l’application de l’article 20 de la Feuille de route, c’est-à-dire le retour sans condition des exilés politiques, pour tourner définitivement la page de la crise. Le gouvernement américain estime que le retour de Marc Ravalomanana sera une étape importante pour le processus de réconciliation nationale.

Quoi qu’il en soit, un telle rencontre Rajaonarimampianina-Obama serait une occasion de consolider les relations malgacho-américaines revenues à la normale avec notamment ce retour de Madagascar dans le marché de l’AGOA. Des opérateurs et experts américains ont visité le pays et rencontré le groupement des opérateurs en entreprises franches (GEFP) pour préparer concrètement avec eux ce retour et la mise en place d’un guichet unique AGOA. Quelques opérateurs de Madagascar font partie de la délégation présidentielle, lit-on dans le communiqué officiel.

Recueilli par Bill

60 commentaires

Vos commentaires

  • 1er août 2014 à 08:24 | Turping (#1235)

    - AGOA ,et d’autres projets non accompagnés d’actes concrets impliquant le peuple ,la masse populaire avec ses dirigeants ,ses élus ,....ne sont que élucubrations masturbatoires si les objetcifs à atteindre ne seront au rendez-vous .
    - Cela sous entend un PEG qui détermine le changement ,les reformes à faire durant le mandat présidentiel exigeant des résultats de la part de chaque membre du gouvernement .
    - Nous avons toujours l’impression que le pays est dans l’impasse depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina malgré ses dires ,ses déplacements ,ses projets volatiles par -ci par-là ,....
    - Le pays est dans une sorte de transition bis accouchée par les éléctions à la hâte sans préparatif .
    - Un gouvernement dans un état de latence qui a de difficulté à mettre en oeuvre une feuille de route ,de politique de rigueur et d’austérité afin de résoudre dans l’urgence les priorités que les malgaches attendent impatiemment dans le changement de leur quotidien.
    - Les manifestations estuadiantines répétitives comme du style 1972 ne sont que des mauvaises images de gouvernance qu’il fallait gérer rapidement sans parler des couches populaires qui survivent au quotidien .

    • 1er août 2014 à 10:17 | manga (#6995) répond à Turping

      En réponse à MELOKY dans son post de la veille,
      le Pèlerin continue son périple avec deux "vatsy" dans son sac à dos :
      - l’AGOA qui n’est autre qu’un contrat à très court terme, et
      - la remise de diplômes des futur(e)s diplomates.
      Parcourir des milliers de kilomètres au frais et dépens du contribuable pour des objectifs aussi précaires que futiles : tel est mon constat et qui n’engage d’autres que ma personne.
      Le sieur Eric WONG n’a jamais cessé de pointer du doigt le nouveau régime qui - hormis la flagrante imprudence délibérément commise à l’encontre de la presse (la réaction du gouvernement américain sur ce sujet est loin d’être considérée comme éloge) - tarde à résoudre certains problèmes cruciaux qui ne demandent même pas de financement ni d’aides extérieures. Si le Président fait la sourde oreille auprès d’un représentant officiel, comment il pourrait se faire entendre par son chef hiérarchique ?
      Quant aux affaires purement nationales, il ne nous est plus nécessaire de constater que la piscine olympique qu’il a promis aux concurrents n’est que du sable mouvant visant à les noyer.
      Un défaut est un défaut même s’il ne dure que quelques jours ; et ce sera pire si çà dure.
      Détester, déstabiliser voire destituer le Président n’est pas la question, le peuple ne demande que de la décence que de justice.
      Et je ne vois en quoi servira au croyant d’apprendre par cœur tous les versets de la bible afin d’avoir foi en Dieu notre créateur.

    • 1er août 2014 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour Turping .
      On vous dira que c ’est de l’ affabulation, de l’ antisémitisme, tout ce que vous voulez , entre le lien / les sages de sions que je vous avais envoyé, et celui-ci mon coeur balance ...
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-sionisme-manipule-le-monde-46195
      Mais chut , comme l’ islamisation pas d’ amalgame, pas de généralité, ce ne sont que des cas isolés , que nos super psychologues & psychiatres , vont se faire un plaisir d’ intégrer, dans nos esprits rebelles et xénophobes .
      Quant à hery comment pourrait-il plaider autre chose, étant à l’ affut de toutes devises et investissement qui pourrait redorer les quelques % de cote de popularité et un semblant de crédibilité ?

    • 1er août 2014 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Je suis d’accord avec vous, on est actuellement dans un impasse aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique,...On ne sait pas quel est le cap..., quelle est la politique de développement,...quelles sont leur priorités,...etc dans le flou total,...

      Cette situation est due à l’inexpérience de nos dirigeants et leurs entourages dont la plupart ne connaissent même pas la réalité politique et économique sur terrain,...

    • 1er août 2014 à 20:42 | el che (#344) répond à Turping

      L’AGOA a fait vivre des dizaines de familles directement, et des centaines indirectement. c’est une façon d’aider directement les bénéficiaires, chose rarissime à Mada. Alors, on ne doit pas cracher sur la soupe. Il n’y a pas d’accords bilatéraux sans contrepartie pour chacun des signataires. Ensuite c’est plutôt contre ceux qui appliquent ces accords à Mada qu’il faut s’en prendre, car beaucoup essaient toujours de dévier à des fins personnelles des avantages dédiés aux travailleurs. Une fois de plus, changeons de mentalité, et arrêtons les fikafika si préjudiciable au pays.
      Et il faut surtout se dire qu’aucun gouvernement aussi efficace et honnête soit-il, ne peut mener à bien une politique sans l’engagement de chaque citoyen.

    • 2 août 2014 à 01:27 | el che (#344) répond à Jipo

      ce sont les mêmes propos de Hitler pour perpétrer son génocide. On remue les puanteurs d’une horrible histoire de l’humanité.

    • 3 août 2014 à 00:11 | el che (#344) répond à el che

      errata ; des dizaines de milliers, centaines de milliers

  • 1er août 2014 à 09:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aza manofy am-pitsanganana ! Misy fe-petra demokratika sy fanajana tany tan-dalana io vao mitohy fa tsy hoe ataotao fotsiny @zao ! ndehana aloha mitsangatsangana kely de aza adino ny mitondra ny fianakaviana rehetra ! D’efa miomana @ teritery isan-karazanya ! Soavadia o ! Samia velon’aina !

    • 1er août 2014 à 10:29 | MILAMINA (#4588) répond à I MATORIANDRO

      Mazava ny resaka, fa tsy maintsy hisy ny fepetra aorian’io fihaonana io. Impiry moa i Domelina no nandeha niresaka tany USA tany fa dia niverim-potsiny sy niala maina satria tsy mety mifanandrify mihuitsy ny tolo-tanana sy fihetsika nataony eto an-toerana. Koa dia aza manofy ampitsanganana Rahery â !!!

  • 1er août 2014 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Les 2mamelles/plaidoiries indispensables à la continuité de l’AGOA sont le retour à l’ORDRE CONSTITUTIONNEL et la BONNE GOUVERNANCE (surtout des actions internes au pays que le WORLD RAID ne pouvait jamais remplir).

  • 1er août 2014 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Bon voyage SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA , à toute la "DELEGATION MALGACHE" et en particulier,à Madame Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce serait mieux si vous les souhaitiez BON VOL car voyager en avion en cette période de la loi des séries est trop lourd à porter pour un PR impopulaire (François Hollande l’a compris et a annulé le siens).
      Plus vous voyagez plus la probabilité de s’écraser augmente car on ne peut plus survoler plusieurs régions du monde comme la Syrie, l’Ukraine, la Palestine et l’Europe en général à cause des climats du moment : le cumulo-nimbus exacerbé).

      C’est le charlatan qui écrit mais pas le gourou donc soyons cool.

    • 1er août 2014 à 11:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ...donc soyons cool ou kolo.

    • 1er août 2014 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Absolument particulièrement sur Malaysian Airlines ...
      Plus FAYOT tu meurs ! /

    • 1er août 2014 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - SEM François HOLLANDE n’est pas votre tasse de thé.Ce n’est pas la peine de..
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA/ SEM François HOLLANDE
      =="Même combat"==

    • 1er août 2014 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OUAIS mais si l’ avion capote, se met à vouloir nager, ou concurrencer les sous-marins, ne serait-ce pas l’ occasion de chanter alla ouacbar , kasher cela s’ entend ...

    • 1er août 2014 à 19:46 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous fournissez les parachutes ?

  • 1er août 2014 à 11:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Alors ???

    Aura t’il le courage de rencontrer les malagasy à son retour , ici , à Paris dans un endroit neutre ??

    Que l’on puisse avoir un dialogue franc entre acteurs majeurs et responsables

    • 1er août 2014 à 11:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cela ne vous a certainement pas échappé

      Le ’il’ en question n’est autre que le PRM Hery Rajaonarimampianina

    • 1er août 2014 à 11:32 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      A ma connaissance vous les diasporas de Paris ont soutenu Hery Rajaonarimampianina , combien il en reste , et pourquoi dans un endroit neutre , avez vous peur de se faire fliquer une fois que vous lui aviez posé des questions très embarrassantes du genre où en êtes vous avec l’état de droit car tout le monde ici à Tana savait qu’on a libéré deux karana emprisonnés par décision de justice et pourquoi on ne publie pas la liste des trafiquants de bois de rose et enfin concernant le liberté de la presse , car je trouve que l’article 20 relative à la cybercriminalité est anti constitutionnel .
      Il y a d’autres questions bien sûr et celui ci est une des plus grave , la défragmentation des 6 communes de Tananarive . Très bien l’assemblée nationale va voter la proposition des lois concernant cette défragmentation et le président de l’assemblée nationale s’est fâché et il va sévir parait car il a remarqué que la salle de l’assemblée est claire semée . Il ( le président de l’assemblée nationale ) a peur que cette loi ne sera pas voté et il a peur de se faire engueuler par le président de la république

    • 1er août 2014 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      D’après ce qu’ON me dit :
      - "SEM Hery RAJAONARMAMPIANINA a reçu les Malgaches ==presque individuellement==lors de son passage,à Paris.
      N’oubliez pas,Cher RAKOTOASITERA Fidy,nous ne sommes pas à la FOIRE DU TRÔNE.
      Certaines règles seront respectées==SCRUPULEUSEMENT==.Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      N’allez pas trop vite dans les amalgames betoko

      D’abord les diasporas de Paris n’ont pas soutenu Hery , il y a un noyau qui s’est formé autour du fameux Patrick Rajoelina, pompeusement nommé HVM externe , combien sont t’ils ? je ne le sais guère et c’est le dernier de mes soucis

      Peur de se faire fliquer ?? là vous faites rire la plupart des actifs malagasy fichés depuis ... 1990 par la préfecture de Paris

      Par contre ne vous inquiétez pas , si toutefois Hery relève le défi : les questions que vous posez sont pertinentes et nous ne manquerons de les lui poser au cas ou

      Portez vous bien betoko , car vous le savez aussi bien que nous : un combat politique est tres tres long

      So long betoko

    • 1er août 2014 à 12:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy

      Je veux garder mon calme et vous rapeller encore une
      fois : je ne vous ai pas sonné alors occupez vous de votre papa et de votre maman ... vu ????

    • 1er août 2014 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mon père est mort ==après avoir rendu service à l’enseignement général,au Pays MADAGASCAR et== ma mère disparue==était assassinée :
      - à Ambatomanga
      - ,en 1952.
      - Siège la Mission Protestante Française,à Madagascar.
      Merci d’avoir pensé à mes Chers disparus.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.col

    • 1er août 2014 à 12:32 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je connais très bien Patrick Rajoelina , il vise le poste d’ambassadeur de Madagascar à Paris ,. D’aprés sa propre famille ( il est le petit fils de Rajaobelina fabriquant d’harmonium ) c’est un disciple de Jaques Foccard et si Hery Rajaonarimampianina le nomme comme notre ambassadeur ,à Dieu nos intérêts . Si sa nomination sera avéré , faites signer une pétition pour dire non
      au plaisir

    • 1er août 2014 à 12:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre père n’était pas le seul enseignant avoir rendu service à l’enseignement à Madagascar , il en existe des centaines et votre mère n’était pas non plus la seule femme qui s’est fait assassinée à Tanatanrive , pratiquement tous les jours ici on en trouve Vous n’avez aucune compassion aux victimes du 7 février 2009 , et pas de compassion aussi vous concernant. Arrêtez de vous plaindre comme un bébé . Votre histoire de famille on s’en tape

    • 1er août 2014 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Pour mon défunt père,il y aura la fête du centenaire de l’EPP d’Andranovelna,en 2014 -(octobre-)
      Fief de RAMAROSON Emile
      Pour c’était à AMBATOMANGA==PAS==à Antananarivo.

    • 1er août 2014 à 15:49 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il les a reçus individuellement, cela signifie qu’ils sont très peu nombreux. Or, ce n’est pas le cas. Et vous, vieux cireur de pompes de basse fosse, il ne vous a pas offert le café avec les petits croissants pour services rendus à la Nation ? Quel ingrat ! Pour ce qui est de la foire du trône, on est en plein dedans au contraire.

    • 1er août 2014 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour vous faire plaisir Cher RAKOTOBE,
      - "IL" ne sera pas le prochain Ambassadeur de Madagascar,à PARIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "Je ne suis pas allé à notre Ambassade,pour ses arrivées,en France.J’aime suivre ce qui se passe autour.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors 2 poids 2 mesures vous allez accueillir ratsyhiraka à l’ aéroport sous la huée générale de vos compatriotes et vous n’ allez pas accueillir votre prézident à qui vous souhaitez bon voyage à chaque occasion qui se présente, encore une cohérence digne d’ un pure race qui n’ a oublié qu’ une chose : celle de ne pas le croire .
      votre cirque, vous l’ arrêtez quand ?

    • 1er août 2014 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une Dame m’a fait part,avant son retour,à Madagascar qu’elle est en train d’écrire un livre sur "AMBATOMANGA" ;

    • 1er août 2014 à 19:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ! Vous aviez oublié votre balai de chiottes et il a eu le culot d’arriver pendant que vous étiez partis le chercher

    • 1er août 2014 à 20:44 | el che (#344) répond à betoko

      Ecoutez la radio Betoko. Vérité et popotins.

    • 1er août 2014 à 20:45 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etes-vous sûr qu’il est fier de son rejeton néo-fasciste ?

    • 2 août 2014 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er août 2014 à 11:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est pendant la Francophonie à Hanoi en 1997 que j’ai entendu que l’Agoa serait une chance pour l’économie africaine ! En arrivant au pays en 2001, j’ai pu le vérifier. Les économistes Gasy et les gens intelligents apprécieront.

    Notre économie n’est pas assez diversifiée, on attend qu’on veut bien investir chez nous. Et souvent les investisseurs demandent des garantis venant des instutions des futurs pays benefiers, normal. Mais malheureusement, un pays comme Madagascar est classé un pays à risque. Par conséquent, notre pays n’a jamais pu bénéficier des investissements massives et à Long terme. Le gouvernement Andrianarivo oeuvrait dans ce sens et avait réussi à avoir la confiance des investisseurs, mais la crise de 2002 est arrivée avec un autre forme de gouvernance et d’autres objectifs.

    Toujours est-il que nous voilà 12 ans après la crise de 2002, notre président veut plaider pour que Madagascar bénéficie de l’Agoa etc.....pour un économiste cela s’appelle une régression.

    L’économie a trois facteurs producteurs et cela ne changera pas aux assauts idéologiques incessant et des différentes caprices des gouvernants dans un pays :

    - Capital, Travail et Confiance !!!

    Le gouvernement Chinois a beau clamé que la Chine est Communiste, mais l’économie de ce pays est basé sur l’économie de marché, de facto, capitaliste. Une économie qui est donc basé sur le Capital, le Travail et la Confiance.

    Pourquoi investit-on dans un pays ? Parce qu’on peut y faire de l’argent dans ce pays. Mais on a besoin de temps pour produire et s’enrichir. Il n’y a que la solidité et la fiabilité des institutions qui puissent parrainer une stabilité dans un pays.

    Nous y sommes :

    - Madagascar est-il un pays stable ce matin, demain matin, dans un mois et dans les années à venir ?

    Rassurez-vous que si Mr R. Hery peut esquiver cette question devant vous, on lui posera la question en Amérique.

    Pour une fois son voyage serait utile pour le pays, mais comme il a fait plusieurs voyages futiles et dangereux même, les Malgaches ignorent. Ignorer quelqu’un est la plus pire des insulte.

    Ce président commence sérieusement à ignorer par son peuple. Les gens ont espérer voir un homme compétent, ils ont un président complètement dépasser par l’événement...le plus inquiétant ce qu’il a plusieurs coups en retards à chaque événements sollicitant ses réactions.

    Et il sera pareil en économie, vous allez voir !!! Eh oui, à Madagascar on n’aime pas faire les choses dans l’ordre :

    - D’abord la stabilité politique qui sera obtenue par la réconciliation de notre classe politique. Mécaniquement, les leaders politiques vont mettre de l’orde dans leurs partis.

    - Les conséquences direct d’une stabilité politique ce que le pouvoir aura le temps de traiter les problèmes de pays les uns après les autres tout en respectant les priorités qui s’imposent quand on est en crise.

    Le pouvoir aura surtout le temps de remettre de l’ordre dans nos Institutions enfin de les renforcer.

    Pas si difficile que cela à condition d’avoir des gens compétents et qui connaissent assez bien comment gérer les affaires politiquement d’un État. Cela ne s’improvise pas !!!!!!!

    Mais est-ce que ce président est-il seulement prêt à relever les défis devant lui ?

    En tout cas, il doit commencer à mettre de l’orde dans son bureau et faire taire ces gens qui passent leur temps à accuser le peuple d’être les responsables des troubles ici et là. Des troubles qui mettent en évidence l’incapacité des Chefs des Institutions à imposer l’ordre dans le pays.

    Pour imposer l’ordre, il faut chercher LES JIOLAHY nama !!!!!

    • 1er août 2014 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonjour .
      L’ ordre ne se décrète pas , il s’ instaure et pas à coups de grandes déclarations, moins encore de discours .
      Exécution Rakotomahanina !

    • 1er août 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Une majorité des investisseurs de l’AGOA est venue de l’île Maurice,en laissant leurs anciens salariés malagasy sur le banc de touche.
      OUI,
      "l’’AGOA crée des emplois mais n’enrichit pas le "PEUPLE".
      Il faut des mesures d’accompagnement pour les questions sociales et d’hébergement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 12:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est ce que je lis ? Basile est devenu anti AGOA il a fait du progrès
      La prolongation de l’AGOA ne dépend pas de Barak OBAMA mais du congrès américain . Nous ne saurions le résultat que d’ici 6 mois .

    • 1er août 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Relisez,svp,mon post.Merci
      Je dis tout simplement :
      - crée des emplois mais n’enrichit pas le "PEUPLE".=="TRAVAILLEUR PAUVRE"==
      Il faut une ou des mesures d’accompagnement pour les questions sociales et de logement.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 1er août 2014 à 12:29 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,

      Et ce qui veut dire ?

      Je l’ai dit. Notre économie n’est pas assez ou pas du tout diversifiée. On subit comme dans tous comportements de la vie à Madagascar..

      On subit l’incompétence de nos gouvernants.

      Et voilà un président sans programme politique. Il n’a aucun projet de société, il vivote, respire l’air du temps et il est content !!!!

      On ne sens pas d’urgence chez lui parce qu’il est peu ordonné....c’est inquiétant.......je vous ai dit il y a pas longtemps que les instutions vont menacer le peuple...nous y voilà comme on dit....la Justice hier et voila l’Armée montre ses muscle, à qui ???? Pas à la pauvreté ni aux JIOLAHY mais aux étudiants ....parait que le milieu étudiant est infiltré par des.......et si on parle de l’Armée et de la Justice et d’autres....on saura lesquels de ces milieu qui sont les plus infiltrés par des.....

      .....par des cowboys....

    • 1er août 2014 à 12:32 | diego (#531) répond à Jipo

      Si en mettant au pas les voleurs, tricheurs et ny mpankorontana....

    • 1er août 2014 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Bonjour de ma part.
      Vous connaissez,j’espère l’origine de l’AGOA...c’est l’île Maurice.Point barre.
      Nous accusons facilement nos "DIRIGEANTS" mais ayant vécu,à l’étranger, durant une partie des 30 glorieuse,je suis toujours admirateurs de nos "DIRIGEANTS" quel qu’il soit !Pas d’autre commentaire.
      Je trouve que les "MALGACHES vivent au-dessus de leur moyen.
      Bref ,1/10 de la Population (-sans oublier les étrangers-) ==bouffe==les parts de tout le monde,des 22 millions== moins== (-2,2 millions-) de Malgaches.

      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Gégénérale"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 1er août 2014 à 15:55 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les malgaches vivent au-dessus de leurs moyens, dites-vous. Vous faites abstraction des 92% de malgaches malnutrits ou dénutrits. Ce ne sont pas 1/10ème mais une infime minorité de salo parts qui s’accaparent la part du peuple. Une autre minorité vivote et la très grande majorité se demande se qu’elle va bien pouvoir manger aujourd’hui, si elle mange. Quelques dizaines de milliers de politicards et fonctionnaires mafieux s’empiffrent sur le dos des 22 millions de malgaches. Et vous soutenez ces guignols sans aucun état d’âme

    • 1er août 2014 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et depuis quand l’ Agoa devrait enrichir le peuple, vos dirigeants succéssifs depuis 50 ans, ils ont fait koi roséfarisou ???
      Enrichi le PEUPLE !
      Et vous vous faites quoi pour vos compatriotes que vos zamis se délectent à les voir chercher à se nourrir / les décharges de la ville !
      Et de critiquer des gens comme le Père Pedro qui fait ce que vos incapables devraient faire, faute de les enrichir, donnez leur au moins de quoi manger & boire : sombre ☠ !

    • 1er août 2014 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "L’Etat doit être le seul Maître de la "POLITIQUE SOCIALE".Point barre !

    • 1er août 2014 à 20:48 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi Basile, depuis quand la création d’emplois ne profite pas aux travailleurs pauvres ? Le travail est par excellence le facteur déterminant qui créé les richesses, surtout quand il s’agit de création et de transformation de biens.

    • 4 août 2014 à 11:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout vos "E-TAS DE M.E.R.D.E"

  • 1er août 2014 à 13:49 | tsimahafotsy (#6734)

    Ne soyons pas chien !
    Grâce aux voyages de notre prezida, le pape et Obama saurent situer Madagascar sur un mappemonde ! Manque une virée chez Poutine et la Queen Elisabeth !
    Nous avons une législation sur la cybercriminalité et nos depiote vont plancher sur la LFR.
    On nous a remis l’AGOA, les touristes viendront visiter nos villages culturels et le gendarme Rakotomahanina veille sur notre sécurité !
    Que demander en plus ?
    Pensons à ces pauvres Gazzaouis qui doivent nous envier sous les bombes de Tsahal !

  • 1er août 2014 à 13:56 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Inona indray no azo hisokajiana izao dia any ampita izao ? Handeha hirenireny sa hikarenjy ? Fa tena tsy azo hialana mihintsy ve ity fanaovana fotsy varavarana sy sokindia lava ity e ?

    Fa ianao ve dia tsy mba afaka hiafy sy hiatrika ny fahoriam-bahoaka eto e ? Lasan’olona indray ange rangahy ity ny tany 400 hectares eny Laniera ianao ity finaritra mikarenjy fotsiny e !

    Etsy @ Marais Masay dia lasan’ny Filatex koa ny tanim-panjakana, ary misy polisy miandry mihintsy ny trano vaovao aorin’i Filatex eo.

    Lozanao mandeha lava dia avelanao hanjakan’ny amboadia ny eto an-tanana.

    Ary tandremo ary fa sao ianao tia mandehandeha ity no mitondra virus Ebola miditra eto an-tanana eto an !

    Soava dia any ianareo mianakavy e. Mihafy mihintsy izay mianakavy eto mandoa hetra ho an’ny fanjakana mba ahafahanareo mandeha toy izao e.

    Mankasitraka Tompoko.

    • 1er août 2014 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ka inona ary no tadiavinao hataony,...raha maty aho matesa rahavana,... Raha ny zava-bita sy ny tranga-javatra amin’izao aloha no hodinihina dia saro-tsarotra ihany no afahany mahazo mandat vaovao,...ka dia mbola eo dia hararaotina ny zava-drehetra, aiza no ahitana mandeha miteti-tany toy izao, kanefa tsy miala vola ampaosy,...avelao ny gasy hahantra any,...Ny olan’ny vahoaka efa ho lava rahateo,...aiza dia hamaha olana foana ny androatokom-pianan’ny maha Prezidà,...

      Ny somary mampalahelo ahy amin’izao toe-javatra izao dia ny tsy fihetsehan’ireo manam-pahaizana(les elites), mba manolotra solon-kevitra (alternative) izao foto-kevitrin’ny mpitondra izao,...Toa tsy misy fivondronana akory kanefa ny firenena miha midina any akady ihany,...Rehefa tsy handray ny andraikitrareo ianareo dia ho raisinay valala tsy mandady harona io(peuple lambda).

  • 1er août 2014 à 14:47 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je n’admire pas des putschistes habillés par la CI en Chef d’État et ministres.

    Je n’admire pas des politiciens qui ont participé dans une Transition non reconnue par la CI. Les mêmes politiciens viennent vous dire ces jours qu’ils sont reconnus et légitimés par la CI.

    Je n’admire pas ces genres des politiciens et vous avez beau les défendre, ces politiciens ne sont pas très intelligents. S’ils étaient, ils auraient su faire la différence entre une Transition légale et une Transition illégale, ils avaient cinq années de réflexion pour faire la distinction :

    - Autrement dit, j’admire plutôt des gens, des politiciens dotés des jugements respectables, de facto, respectueux des INSTITUTIONS.

    Demandez-donc au Président dans quelle République son pays est ce jour ? La III ou la IVe République ? S’il vous répondait, comme tous les putschistes qui se respectent répondraient, que nous serions en IVe République. Demandez-lui sur quelle légitimité se base la IVe République :

    - Une légitimité venant du peuple, les électrices et électeurs ;

    - Une légitimité basée sur la reconnaissance de la fameuse IV République par la CI ;

    - Une légitimité implicite des politiciens GASY envers le RÉGIME ILLÉGAL de Rajoelina, le célèbre EX-DJ, habillé en Chef d’État durant cinq ans à la tête d’un État indépendant ?

    Nous sommes dans quelle RÉPUBLIQUE ! Devoir de vacances pour les jeunes GASY. On va voir s’ils sont conscients de l’avenir que les politiciens GASY leur réserve.

    Vous voyez, si ce président réconciliait la classe politique Malgache de son arrivé à la tête de l’État, il y avait beaucoup des questions qui auraient des réponses et des problèmes qui ne se poseraient plus aujourd’hui :

    - AVOIR DE L’ORDRE !!!! Et d’un esprit ordonné.

    Quelque chose qu’on ne trouve pas chez nos dirigeants aujourd’hui. Tout le monde tire et dans tout le sens et ils ne savent pas pourquoi ils tirent, ni sur qui ils tirent, mais ils tirent. La plus part de temps quand on tire pour tirer, souvent, on tire sur ses amis.....

    • 1er août 2014 à 17:45 | Isandra (#7070) répond à diego

      Tout le monde veut respecter les institutions,...mais si le Président élu du pouvoir taille les lois en sa faveur, et verrouille tous les appareils administratifs, élimine politiquement tous leur adversaires potentiels,...pour rendre l’alternance démocratique impossible, d’autant plus, il a inconstitutionnellement transmis par décret à un directoire militaire créé par lui-même, le pouvoir...vous êtes obligé de passer outre,...

    • 1er août 2014 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheur à l’homme par qui le scandale arrive,...ce Président a tout fait pour que cette crise arrive,...

    • 1er août 2014 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      élu du peuple,...

    • 1er août 2014 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      2 millions de personnes, pour ne pas dire d’ abrutis ne représenteront jamais le Peuple, qui si ma mémoire n’ est pas encore périmée, compte 22 millions d’ âmes, .

  • 1er août 2014 à 19:25 | diego (#531)

    Bonjour Isandra,

    J’ai dit ici que la présidence de Mr R. Hery ne serait que la Transition légale, ou Transition bis.

    Une Transition légale qui ne s’est pas encore débarrassée de ses caractères illégaux. Un pouvoir légal qui porte encore tous les caractères de la Transition illégale. Mais qu’est-ce qu’on peut en déduire ?

    Le constat est cruel pour les Malgaches qui ont cru bon d’aller accomplir leurs devoirs des citoyens en votants en 2013-2014. Le pouvoir qu’ils ont mis en place est en fait la Transition illégale légitimée par la CI.

    Beaucoup des Malgaches se sont fait avoir comme des.....je n’en fais pas parti. Mon âme est sauvé par mon esprit critique. Je n’attends pas de mes voisins qu’ils sauvent mon honneur de citoyen, je le fais moi-même......

    .....beaucoup des bons citoyens GASY devront en faire autant......cela fait 12 ans que notre pays est en crise. Il y a forcement une ou des choses que nous ne faisons pas bien si nous sommes toujours en crise. Et bien il faut chercher, laquelle, lesquelles.....

    • 2 août 2014 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      votre dernière phrase m’encourage :"IL FAUT CHERCHER (-ensemble-) LA VOIE".
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale".
      +++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 août 2014 à 06:47 | Zafimaro (#3479)

    Robert T. Yamate, Nominee for Ambassador to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros, Department of State
    Robert T. Yamate, a career member of the Foreign Service, Class of Minister-Counselor, is an Assessor at the Board of Examiners in the Bureau of Human Resources at the Department of State (DOS), a position he has held since 2013. Previously, he served as Deputy Chief of Mission at the U.S. Embassy in Dakar, Senegal from 2010 to 2013. He was a Multifunctional Officer in the Bureau of Intelligence and Research at DOS from 2008 to 2010, and a Management Counselor at the U.S. Mission to the United Nations in Geneva, Switzerland from 2006 to 2008. He also served as a Management Counselor at the U.S. Embassy in Abidjan, Côte d’Ivoire from 2004 to 2006. Mr. Yamate was a Management Counselor at the U.S. Embassy in Harare, Zimbabwe from 2002 to 2004, and a Management Officer at the American Institute in Taiwan in Taipei, Taiwan from 1999 to 2002. He was Deputy Executive Director in the Executive Office of the Bureau of Personnel at DOS from 1997 to 1999 and Chargé d’Affaires at the U.S. Embassy in Apia, Western Samoa from 1994 to 1996. Mr. Yamate received a B.S. at California Polytechnic University at Pomona, an M.A. from the University of LaVerne, and an M.B.A. from the University of Pittsburgh.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS