Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h51
 

Politique

Présidentielles 2018

Hery Rajaonarimampianina candidat à sa propre succession

samedi 18 août | Arena R.

L’actuel président, Hery Rajaonarimampiniana sera candidat à sa propre succession dans la course à la magistrature suprême. Le Chef de l’État a dévoilé cette intention de briguer un second mandat dans l’après-midi de vendredi à l’hôtel Colbert à Antaninarenina après une assise des cadres du parti HVM.

La famille du président, ses amis politiques, des opérateurs économiques et des anciens membres du gouvernement étaient aperçus sur les lieux lors de cette annonce de candidature. Onitiana Realy, l’ancienne ministre de la population, Brigitte Rasamoelina du parti Ampela Manao politique, et Ny avoko Rakotoarijaona du plateforme Voromahery ont pris la parole à tour de rôle pour défendre le bilan du président.

Le président sortant motive sa candidature à la prochaine présidentielle par la poursuite des progrès qu’il aurait engagés depuis cinq ans. Il a souligné dans son discours la sortie de plus de 2 millions de Malgaches de la pauvreté, grâce aux effets d’entraînement sur la consommation.

Pour ce qui est de la difficulté de son gouvernement à surmonter les écueils de tous bords et à relever l’économie nationale au début de son mandat, Hery Rajaonarimampianina explique que le plus grand appauvrissement des Malgaches à cause de la Transition en était la cause. Il a fallu qu’on relève les difficultés, dit-il, avant de reconnaître l’impatience de la population. "J’ai beau accélérer les réformes, accélérer les réalisations, multiplier les projets d’avenir, je veux toujours en faire encore plus. Je suis moi aussi, impatient de pouvoir passer au prochain chapitre de la construction du Madagascar de demain », a-t-il dit.

Les dossiers de sa candidature ont été déposés à la Haute cour constitutionnelle (HCC) hier même par son mandataire et conseiller technique spécial, Mohamed Rachidy. Hery Rajaonarimampianina est donc le 14ème candidat à officialiser sa participation à cette course à la présidentielle.

D’après la loi, le président devra démissionner dans 3 semaines, c’est-à-dire, le 8 septembre au plus tard. Ce sera donc au président du Sénat, Rivo Rakotovao de faire l’intérim afin d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau président de la République.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 07:57 | RAMBO (#7290)

    L’HOMME !
    DE LA SITUATION ENFIN.

    • 18 août à 09:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      - C’est lui l’homme qui a mis le pays dans le peloton de tête des 5 nations les plus pauvres de la planète ?

    • 18 août à 13:39 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      « Le président sortant motive sa candidature à la prochaine présidentielle par la poursuite des progrès qu’il aurait engagés depuis cinq ans. Il a souligné dans son discours la sortie de plus de 2 millions de Malgaches de la pauvreté, grâce aux effets d’entraînement sur la consommation »
      Quelle pitrerie sachant que le pouvoir d’achat a notablement diminué, que le PIB/H ne s’est pas amélioré depuis son accession (401 $ en 2017, soit parmi les 5 pays les plus pauvres de la planète) que le taux de scolarisation, en particulier le taux d’accession au second degré s’est affaissé, que la dette publique est passée de 33.9 % à sa prise de pouvoir à 41.9 % (35.5 en 2014 ; 38.7 en 2016) en 2017 et une prévision à 43.5 % fin 2018 (soit quasi 10 points de plus) ; que le taux de croissance pour 2018 a été revu à la baisse (4/4,2 % ) avec une inflation galopante de l’ordre de 8/8,5 %
      Qu’en serait-il si le pays n’avait pas bénéficié de prêts, dons et autres subventions de la part des bailleurs ?

      ..Et en avant-première je vous livre une information de la plus haute importance, le Président va -après le premier coup de pelle et l’annonce des 100 forages, même si ces chantiers ne sont pas réellement débutés, les dons n’étant pas finalisés)- inaugurer, avant la fin du mois, au siège de la Jirama la fin des délestages !

    • 18 août à 14:12 | râleur (#3702) répond à RAMBO

      Rambo a raison ? C’est l’homme de la situation !

      Si le pays est dans la m.. et que l’insécurité est partout, que Claudine n’est mm pas inquiété après avoir volé l’Etat, que Bary Njaka soit Ministre des Affaires Etrangères puis des Mines après avoir volé (voler, dans le sens de dépouiller Air Mad ), que Rivo soit Ministre d’Etat et puis Pdt du Sénat après avoir vendu les aéroports rentables au français et toucher des commissions,...

      Il faudrait un gros livre pour dire que Hery est bien l’homme de la situation

      Le pays est fond du trou mais toute la bande à Hery continue à creuser ! Le pays n’a jamais été aussi dirigé par une bande de rapiats qui bouffent à tous les râteliers et sas vergogne

    • 18 août à 15:18 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Maro ny efa vita ;tsy vitsy koa ireo vao atao,fa hatreto mbola nahafa-po anay foana ny asa fampandrosoana vitan’Andriamatoa Filoha,ary mbola manantena azy hatrany izahay Malagasy.

    • 18 août à 15:37 | andriaharimanana (#9331) répond à RAMBO

      il était en situation depuis bientôt 5 ans et il a accentué la pauvreté, l’insécurité, le chômage...après la déférlante radomelina, pantin des vazaha, qui aurait dû rester avec ses platines ! mais bon, le ridicule ne tue pas, au contraire ! et il y a eu, il y a eu, et il y en aura des irréductibles, qui ont surement acquis des avantages avec ces 2 clowns !

    • 18 août à 16:38 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Nanarina ny lesoka sy kapoka nahazo ny firenena izy tao anatin’izay fotoana izay fa tsy hoe izy no nampijoboka ny firenena tanaty fahantrana. Tsy mora ny asa sy ezaka nataony mba hiareman’ny firenena taorinan’ny krizy nahazo azy, ka izy no nanavotra azy.

    • 18 août à 18:23 | Lekivy 2 (#10161) répond à RAMBO

      « Hery Rajaonarimampianina explique que le plus grand appauvrissement des Malgaches à cause de la Transition en était la cause. »
      Au fait d’où il est sorti notre cher Président ? N’est-il pas de cette transition qu’il récuse actuellement ? Est-ce pour faire le mea culpa ? Je ne crois pas. C’est plutôt un sous-entendu pour essayer d’acculer son plus grand rival de l’heure qu’est son ancien Président, qui l’a soutenu et qu’il a entubé par la suite.
      Sans compter les éparpillements des voix avec le Pasteur Maihol et surtout les grands candidats, le Président Hery aura du mal à passer le second tour. La succession des cérémonies d’inauguration n’y fera rien car ses adversaires s’empresseront d’effacer sa trace là où il passe.
      Le Président Ratsiraka a raison de dire que nous allons contre le mur en allant aux prochaines élections. Hélas !

    • 19 août à 19:08 | André (#8563) répond à RAMBO

      Que les Honorables et Hauts Placés se mangent entre eux ... c’est bien
      On va bientôt assister au festin et les voir se dévorer et se déchiqueter entre eux ...c’est encore mieux
      Qu’ils se mangent bravo ....!!! bravo ... mais pitié !!! les Malgaches ne doivent plus tuer et manger les lémuriens
      UN FRANCAIS

  • 18 août à 08:02 | benantsa (#10178)

    Se présenter est une chose, gagner en est une autre.
    Il y a loin de la coupe aux lèvres...

    • 18 août à 15:22 | tsirah (#10314) répond à benantsa

      Izaho manokana aloha tsy hiala aminao izany Andriamatoa Filoha a,tretrika aho nirotsaka ho fidiana ianao ka aza manana ahiahy fa maro ireo mpanohana sy mpanara-dia anao amin’ny fifidianana

    • 18 août à 16:41 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Maha velom-panantenana tokoa ny faenoana izany, otrany efa maheno sahady hoe ho afaka ny firenena vao milaza fotsiny ianao hoe hirotsaka. Voaporofo aminy asa vitanao sy ireo izay natsanganao izany andriamatoa filoha.

    • 20 août à 17:52 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Aza faly ny hitsara fotsiny fa diniho aloha oe iza @reo kandidà bdb reo no tena nahavita fampandrosoana teto @ firenena ary iza no isan’ny fototra nampilentika sy nampihemotra anaty fahantrana eh !!!! Tsy vao izao isika no nijaly sy nihafy fa efa h@zay ary ny fanarenana ireo no tena imasoana @zao na dia hita aza fa mbola manjavozavo sy tsy mbola mipàka mivantana any @ vahoaka aza izany hatreto.

  • 18 août à 08:02 | RAMBO (#7290)

    Avant l’intervention du Président Rajaonarimampianina, les représentants des huit contrées de la Grande Île, comme le dit l’expression malgache, étaient au rendez-vous, pour entendre sa décision. Ces représentants, en l’occurrence l’ancienne Ministre Onitiana Realy, la Sénatrice Brigitte Rasamoalina, du parti Ampela Manao Politika, Ny Avoko Rakotoarijaona, de la plate-forme Voromahery, et le Sénateur Mamitiana Fabergé, ont réitéré leur appel pour une candidature de l’actuel président. Ils ont mis en exergue l’humilité, la sagesse et la compétence de Hery Rajaonarimampiania, en dépit des circonstances, où critiques, diffamations, et tentatives de déchéance se sont heurtés à la sagesse et à l’intégrité d’un homme qui a toujours récusé toute forme de violence, qui vit sa Foi au service du peuple malgache, pour le « Fisandratana » de Madagascar.
    https://www.lexpressmada.com/17/08/2018/assises-provinciales-dantsiranana-du-sang-neuf-apporte-pour-le-parti-hvm/
    ………………………………………………………………………….

    Et porquoi pas Président National de HVM ? Les 5 Vices présidents HVM des 5provinces sont déjà en place...il reste à désigner celle (O.R) d’Antananarivo et le Big Boss.
    https://www.lexpressmada.com/17/08/2018/assises-provinciales-dantsiranana-du-sang-neuf-apporte-pour-le-parti-hvm/

    • 18 août à 10:53 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      tadidio tsara fa ny fanohanan’ny mpanao politika dia endrika ivelany fotsiny ihany izany.
      Ny fananana ny fon’ny vahoaka no zava-dehibe. Ny vahoaka anefa tsy dia tia loatra ny olona be eboebo
      sy tia sehoseho toa ny ataonareo eto isan-andro.Leo mpanao politika sy ny lainga afafy aminy isan-andro . Ny Malagasy dia mikatsaka mandrakariva ny fiainan-ko aviny , ny Malagasy dia tia ny fianakaviany saingy indrisy fa ankehitriny tsy misy ny asa , tsy misy ny ho hanina , tsy misy ny fotoana
      mba hialàna voly miaraka intsony, ka samy maka ho azy daholo.
      Raha ny fahatongavan’ny mpijery sy mpanatrika indray no asian-teny dia very fanahy mbola velona
      ihany ianareo mihevitra fa feno ny kianja dia vita ny baolina...Tadidio fa Malagasy izy ireo.
      Samia velon’aina mba hifankahita , sy hifampitsara.

    • 18 août à 10:53 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      tadidio tsara fa ny fanohanan’ny mpanao politika dia endrika ivelany fotsiny ihany izany.
      Ny fananana ny fon’ny vahoaka no zava-dehibe. Ny vahoaka anefa tsy dia tia loatra ny olona be eboebo
      sy tia sehoseho toa ny ataonareo eto isan-andro.Leo mpanao politika sy ny lainga afafy aminy isan-andro . Ny Malagasy dia mikatsaka mandrakariva ny fiainan-ko aviny , ny Malagasy dia tia ny fianakaviany saingy indrisy fa ankehitriny tsy misy ny asa , tsy misy ny ho hanina , tsy misy ny fotoana
      mba hialàna voly miaraka intsony, ka samy maka ho azy daholo.
      Raha ny fahatongavan’ny mpijery sy mpanatrika indray no asian-teny dia very fanahy mbola velona
      ihany ianareo mihevitra fa feno ny kianja dia vita ny baolina...Tadidio fa Malagasy izy ireo.
      Samia velon’aina mba hifankahita , sy hifampitsara.

    • 18 août à 11:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      On savait qu’il allait se présenter ton Nasique de Hery. Tu peux toujours continuer tes litanies de bienfaisances à son égard.
      Tu ne pourras duper que les KONS et rassures toi qu’ils sont très très peu nombreux.

    • 18 août à 15:25 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Ara-dalàna be zany satria na dia efa maro aza ny asa vitta dia mbola be dia be ku ireo eo andalam-panatanterahina ka mila tohizana sy vitaina h@ farany.

  • 18 août à 08:07 | benantsa (#10178)

    Voilà, la logorrhée du RAMBO a commencé.
    Cette sorte de diarrhée verbale n’impressionne personne. Du vent, rien que du vent...

    • 20 août à 17:22 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Tadidio fa tsy hahafantatra ny tsara mihitsy ianao raha tsy mahalala oe misy ny ratsy ! Ny tsara vitany jerena sy ankasitrahana fa ny tsy mety kosa ahitsio mba ho anatry ny ho avy.

  • 18 août à 08:42 | Isandra (#7070)

    Bon, Rajao complique sa situation, au lieu de sortir dans une grande porte à la Hollande, tant mieux, car le peuple n’attend que ça pour lui donner une grande claque électorale, à la place de la sanction que la HCC devait lui déclarer. Le miala Rajao, violeur de la constitution reste toujours d’actualité.

    Toutes ces inaugurations à la dernière minutes, de non zava-bita ne changent rien.

    Il peut mettre sur le dos de la transition tous ses échec, mais, les Malgaches ne sont pas dupes. Ils vivent quotidiennement les réalités, la dureté de leur vie plus forte pendant ce mandat de Rajao que pendant la transition, pourtant, Ils ont bénéficié des financements et aides extérieurs. Ils ont vu et entendu, toutes ces tergiversations pour prendre les décisions, les mesures, même dans les moindres de choses, par ex, il fallait plus de 3 mois pour que le nom de son 1er PM soit connu.

    Le retard de déblocage de financements n’est pas à cause de la transition, mais, du au fait que ce regime n’avait pas de programme crédible et pragmatique. Les techniciens de nos bailleurs ont dû concevoir à leur imposer et à réaliser par eux.

    J’evite de citer, aujourd’hui toutes les bourdes pendant cette mandature de Rajao.

    • 18 août à 08:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour séduire, il faut promettre des choses réalisables :

      Andry a promis qu’il équipera des matériels plus adaptés les forces de l’ordre pour qu’ils soient plus efficaces dans leur lutte contre les insécurités, et le kidnapping.

      A part ça, la mise en place d’une bonne gouvernance est l’une des ses priorités, car sans laquelle aucune politique de développement n’est efficace. Pour ce faire, les réformes au niveau de nos institutions sont nécessaires.

    • 18 août à 15:28 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      Vaovao mahafaly sy mampihetam-po tokoa.
      Tsy vitsy aloha ny ho lasa adala fa lany ny anaran’i Kandida Hery RAJAONARIMAMPIANINA amiko eh.

    • 18 août à 16:46 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Tsy mila mampanantena izany ry Isandra aa, porofoina aminy asa vita dia izay ihany no zava-dehibe, ny zavatra vita ihany no hitsarana. Tsy nisy navita betsaka no izy anie teo ee, sady taiza ny firenena no nareminy ? noporofiny taminy zavatra maro izany rehetra izany.

  • 18 août à 08:48 | Gérard (#5118)

    Il faudra qu’il rendent des comptes à la nation après les élections et je suis persuadé qu’il va se sauver dans un autre pays car le peuple va lui faire payer chèrement d’avoir littéralement ruiné le pays avec ses frasques.

    • 18 août à 15:31 | tsirah (#10314) répond à Gérard

      Izahay aloha dia tena resy lahatra tanteraka tamin’ny fomba fiasan’ny Filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA , ka na inon-kidona na inon-kitranga izahay tsy miala aminy izany !
      Izy irery ihany , izy irery hatrany no safidinay .

    • 18 août à 17:01 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Isandra
      Tsy ny moyen no tsy ampy fa ny toe-tsaina no efa simba noho ny Transition .

      Be ny mpitandro filaminana no manao ny ainy tsy ho zavatra ka be ny mamoy ny ainy.

      TRA-TEHAKA NY MPANAO FANKANA AN-KERINY NY KARANA. Roa no maty ary voasambotra ny sasany.
      https://www.lexpressmada.com/17/08/2018/fusillade-a-anosivavaka-deux-presumes-gangs-executes/

  • 18 août à 09:36 | tiryco (#9153)

    qu il s en aille, la queue entre les jambes

    • 18 août à 10:36 | vatomena (#8391) répond à tiryco

      Hery appartient à cette bande de nullards qui ne savait que faire de l’Indépendance .Le fardeau était trop lourd pour eux . L’incompétence est le boulet des générations qui ont succédé au régime colonial . Hery n’a pas été pire que les autres .Il a été égal aux autres .L’avidité est la marque de notre monde politique .

  • 18 août à 12:44 | Jipo (#4988)

    Nul et fier de l’ être , même pas honte !
    Il est assuré qu’ il ne passera pas , il est passé grâce à l’ eunuque des bals poussières, mais cette fois-ci ce n’ est pas avec un handicapé comme robinson que ça va le faire , stalone préparez les bagazes, votre inconditionnel soutien à la médiocratie, comme Capri : « c’est fini » !
    Le pire c’ est qu’ il va démissionner sans savoir : que c’ est pour un allé simple , ( fort heureusement )...
    Vous allez enfin pouvoir apprendre : ou s’ arrête l’ entêtement et ou commence l’ obstination & réciproquement ...

    • 18 août à 14:11 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      L’histrion tente une ultime tentative : celle de se faire réélire à une place bien trop grande pour lui,.La fois précédente, ce fut le hold-up de celui qui s’était avancé, masqué, tandis, qu’aujourd’hui, le masque est tombé.. La magie des mots ne cache pas la tragique réalité : deux millions de nos compatriotes ne sont pas sortis du cercle infernal de la misère comme il le prétend .Ils ont tout perdu ,meme l’espérance ..Le roi est nu,
      Cette candidature sera celle de trop. Hery est comme ce boxeur vidé livrant un dernier combat où il sera mis KO, non,pas, par plus fort que lui, mais par, plus rusé, plus manipulateur.
      Poussé par ses proches et sa cour de plus en plus vorace appatée par des largesses de coulisses, notre champion en CDD, en redemande, histoire de consolider ses avoirs, accumulés sur son patrimoine personnel, durant ce quinquennat enrichissant.
      D’autant que l’avenir des aides semble tourner au beau fixe,. C’est plutôt prometteur pour le futur pouvoir, une occasion en or qui mérite, bien, de mouiller sa chemise, car, gagner la course, ce serait toucher le jackpot !.
      Il est dans son role de théatre notre saigneur qui dresse un bilan flatteur de sa présidence en multipliant les contre-vérités et les incohérences, car, lorsqu’on est dans l’illusion, l’important n’est pas la vérité, mais, la réussite du tour de magie en faisant briller les yeux des crédules, spectateurs.
      Cette annonce est sans surprise, dans un pays où l’habitude reste de s’accrocher au pouvoir, coûte que coûte, comme si l’ivresse du pouvoir devenait une addiction des présidences en espérant que pour cette fois, là, les choses se dérouleront dans une certaine quiétude, chose dont on peut fortement douter, compte tenu, des expériences passées et du climat qui s’installe, aujourd’hui

  • 18 août à 14:02 | komi (#10299)

    Tena am-panentretena tokoa no nilatsahany ho fidiana fa tsy mba nirehareha izy satria tokoa mantsy izany no ilain’ny vahoaka fa ny asa vita ihany ary efa noporofony izany nandritry ny 4 taona nitantanany.

    • 18 août à 14:24 | RAVELO (#802) répond à komi

      bonjour,
      Komy ah !
      fa nankaiza daholo ny ekipa(jao,six sns...la bande des 10..... ) ndrooooo !
      mahaiza mihonona ô !

  • 18 août à 14:22 | RAMBO (#7290)

  • 18 août à 14:45 | Solo-solo (#10355)

    Efa vonona tanteraka, ary tsy hoe vonombonona fa tena VONONA. Maro ireo mankahala fa mbola maro lavitra noho izay ireo izay miandry sy manantena ary TIA ny filoham-pirenana. Ekena fa raha ny nataony tamin’ny malagasy dia atao hoe nanolo fotsiny ihany ilay kopy fisotsoana café. Fa kosa @ ity manda manaraka ity dia hiova hatramin’ilay café mihintsy. Mety lasa misy ronono isan’andro. Ny tena tiana atongavana dia trotra, tsy misy kandida toa azy ary tsy ahita toa azy intsony isika. Ho hitanao fa na ireo mpanohitra ary dia hiova hevitra ka hifanome tànana @ fampandrosoana ny firenena.

    • 18 août à 15:18 | Tsix (#10296) répond à Solo-solo

      FISANDRATANA 2030, VINA iray izay tsy maintsy ho tanteraka. Raha ny ezaka efa vita dia efa maro, tao ohatra ny fanamboarana tobim-pahasalamana maro manerana ny nosy, tao ny fanavaozana ireo trano fitsaboana marary, tao ihany koa ny fanomezana fitaovana vaovao tany amin’ireny trano fitsaboana marary ireny,... Teo amin’ny lafiny fampianarana : Fanavaozana trano fianarana maro, fananganana sekoly maro, fanomezana fitaovam-pianarana ho an’ireo mpianatra, fandraisana mpampianatra ho mpiasam-panjakana, fampidirana ny teknolojia any amin’ireo lycée fanjakana, cantine scolaire ho an’ny mpianatra any amin’ny EPP satria tsapa fa sahirana ny zaza malagasy. Ny fanamboaran-dàlana tany amin’ireo faritra maro manerana ny nosy,... Maro tsy tamby isaina raha ny zava-bita nandritra izay 4 taona izay monja. Mbola ho avo 4eny mihoatra izany raha mbola mitohy ny fitondrany.

    • 20 août à 17:45 | Toutoun (#10298) répond à Solo-solo

      Olona hiasa sy manana vina lavitra ary tena manatanteraka no ilain’ny firenena fa tsy handroba na mitady hanao fanjakan’olon-tokana. Maro @reo kandidà ireo koa mantsy no efa mankaleo ny vahoaka na d mampiseho tanjaka be aza @zao.

  • 18 août à 15:02 | sasa (#10303)

    amiko aloha, normal izy raha mbola hirotsaka satria zoany izany, maro ny tetik’asa vitany ara efa noprofoiny izany tamin’ny fitokanana ireo foto-drafits’asa maro manerana ny nosy satria ny tanjona dia hamita ny vina 2030, izay vina hampandraso ary mila tanterahana.

    • 18 août à 15:58 | Jacques (#434) répond à sasa

      Rambo, que vous usiez du sasa, du toutoun, du donia, du tsix ou du solo-solo, cela ne change rien. Le forum ne vote pas. Votre film est ridicule.

  • 18 août à 15:19 | donia (#10353)

    Vaovao tsara hoan’ny vahoaka Malagasy mihintsy ity fanambarana nataon’ny filoha ity ! Mino aho fa velom-panantenana avokoa ny gasy ankehitriny.

    • 18 août à 15:23 | donia (#10353) répond à donia

      Raha arak’ireny fomba fiasa ireny manko dia ho betsaka ary ho tsara ny vokatra raha mbola i Hery Rajaonarimampianina no hitantana eo !

  • 18 août à 15:21 | benantsa (#10178)

    Attention, RAMBO a sorti ses clowns, je veux dire ses clones !

    • 18 août à 16:06 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Tonga soa zany eh, huhuhu !!! ny zava-dehibe dia ny fahaizana mifanaja sy manaja ny hafa ary tsy mandika lalàna ! Raha tsy te hitady korontana isika dia ireo arahina !

  • 18 août à 15:24 | Toutoun (#10298)

    Maro no niandry ity fotoana ity na ireo mpomba na ireo mpanohitra ! Ho ela velona izay handresy ary hotahiana ireo tsy hahomby !!!

  • 18 août à 15:42 | andriaharimanana (#9331)

    fery rajao candidat ? j’y crois pas ! mais le ridicule ne tue plus ! plus c’est gros, mieux ça passe ! tsy mamalala menatra hatry ny ela lelika lahy io ! i radomelina moa mendrika ny anarany, saingy zao, ny blema, de ny vazaha manohana mafy an’lery, donc dangeureux !

  • 18 août à 16:03 | Jacques (#434)

    « Le président sortant motive sa candidature à la prochaine présidentielle par la poursuite des progrès qu’il aurait engagés depuis cinq ans. »

    Progrès ? Et non des moindres, exemple le 187 Bd Saint-Germain. Liste non exhaustive.

    • 18 août à 16:35 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques
      Vous vous enfoncez à chacun de vos posts dans le ridicule en tant que Andafy ZD….Qu’est-ce que vous attendez à sortir la liste complète !?. Même pour ce que vous appelez St Germain vous n’avez aucune preuve … Et même si c’est vrai...c’est rien d’avoir un appart à Paris...vous relayez tout simplement ce que disent les autres. Même un chauffeur livreur peut s’offrir un appart’ à Paris alors… C’est vrai que pour vous c’est impensable d’être propriétaire d’un appart’ parce que vous êtes locataire en HLM en banlieue alors que vous avez passer toute votre vie en France.

      Je ne mets plus dans le même sac les Andafy ..c’est la raison pour laquelle je rajoute ZD. Pourquoi ?

      Parce que le Président a reçu de nombreux soutiens de la diaspora… des USA, d’Italie, d’Allemagne de Paris et d’Aix-Marseille...certains même ont confié en main propre leur CV au Président lors de ses passages..

      Pour tous ceux qui participent aux témoignages de soutien à Hery Rajaonarimampianina sur ce site de Mt.com, Rambo n’y est pour rien mais je suis content de les lire…Ce sont des électeurs authentiques qui connaissent bien la situation sur place. C’est vrai que pendant des années j’étais un peu seul à défendre le Président Hery Rajaonarimampianina...maintenant nous sommes une équipe et cela fait du bien. D’autres vont venir bientôt.

    • 18 août à 19:31 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @ Rambo,

      « Vous vous enfoncez à chacun de vos posts dans le ridicule en tant que Andafy ZD….Qu’est-ce que vous attendez à sortir la liste complète !?. Même pour ce que vous appelez St Germain vous n’avez aucune preuve … Et même si c’est vrai...c’est rien d’avoir un appart à Paris...vous relayez tout simplement ce que disent les autres. Même un chauffeur livreur peut s’offrir un appart’ à Paris alors… C’est vrai que pour vous c’est impensable d’être propriétaire d’un appart’ parce que vous êtes locataire en HLM en banlieue alors que vous avez passer toute votre vie en France. »

      Vous savez, Rambo, la liste complète, ce n’est pas moi qui vais la confectionner puisqu’elle est déjà connue de tout le monde, vous le premier. Elle existe parce que vous (y compris Rajao en personne) aviez voulu qu’il en soit ainsi : ce n’est pas le vahoaka malagasy qui a inventé Claudine & Co, ce n’est pas la populace qui a crée Arfa, ce n’est pas le vahoaka qui lui a suggéré d’acquérir des parts dans un grand hôtel à Nosy-Bé, le vahoaka ne l’avait pas obligé de lui promettre 3 mois pour la fin des pannes récurrentes d’électricité, le bluff d’hier au sujet de la RN5A, ça n’est pas inventé, c’est concret...Et que dire de l’insécurité qui impose sa puissance dans le bled tout entier, à croire qu’on est dans un pays éreinté par des conflits.

      Pour ce qui est particulièrement du 187 bd Saint-Germain, elle vous prend à la gorge cette histoire, n’est-ce pas ? De preuve tangible, non, je vous le concède, mais l’affaire est véridique et le concierge nous l’a confirmée car nous (des potes et moi-même) avions voulu en avoir le cœur net. Vous ne cessez d’évoquer le cas du chauffeur-livreur, et alors ! Qu’avez-vous contre cette profession ? C’est vrai, elle est endossée par bon nombre de gasy à Paris, les étudiants en particulier (le Gustin, celui-là même malmené par vos sbires et qui vient d’être renommé ministre en sait quelque chose) parmi lesquels, effectivement, ceux qui ont pu acquérir de l’immobilier. Normal, on est dans un pays de liberté. Et ce même pays n’a pas empêché Rajao, avec la complicité du sieur Bary-Njaka, d’acheter le 187 bd Saint-Germain. Normal aussi, me dites-vous ! Eh ben oui. Mais....et oui il y a un « mais ». Que l’on se rappelle : un babakoto lambda, lorsqu’il quitte le bled pour Paris, est limité en port de devises, je ne vous l’apprends pas. Conjoncture, je l’avoue, ne s’applique pas au Rajao, président de babakotoland. Seulement voilà : Rajao est rémunéré en ariary et non en euro ou en dollar. Où avait-il pu dégoter la thune pour s’acheter un appartement à Paris ? Était-ce vraiment un acte pertinent et sensé vis-à-vis de ces millions de « sans-dents » (merci Hollande) qui tirent la queue du diable ? Eh ben non, Rambo, le Rajao n’avait pas le droit de se comporter ainsi. Compréhensible encore si cet appart avait été acquis bien avant son accession au pouvoir.

      Pour finir Rambo. Vous dites « C’est vrai que pour vous c’est impensable d’être propriétaire d’un appart’ parce que vous êtes locataire en HLM en banlieue alors que vous avez passer toute votre vie en France. » Comme raisonnement vous auriez pu faire mieux, Rambo. C’est petit.

    • 18 août à 19:53 | Jacques (#434) répond à Jacques

      En fait, Rambo, ce n’est pas fini.

      « Parce que le Président a reçu de nombreux soutiens de la diaspora… des USA, d’Italie, d’Allemagne de Paris et d’Aix-Marseille...certains même ont confié en main propre leur CV au Président lors de ses passages.. »

      C’est vous qui le dites mais au forum on n’est pas tous des c.ons.

      « Pour tous ceux qui participent aux témoignages de soutien à Hery Rajaonarimampianina sur ce site de Mt.com, Rambo n’y est pour rien mais je suis content de les lire… »

      Les tsix, donia, tsirah, sasa, Toutoun, Solo-solo...qui ne sont, en fait, que Rambo lui-même. Rambo sera donc content de se relire. Comme fanfaron, on est très bien servi.

    • 18 août à 20:18 | Lekivy 2 (#10161) répond à Jacques

      Juste un petit aperçu de ce dont nos dirigeants sont capables pour des raisons bassement politiques. L’UNICEF a trouvé un financement (et non le régime) pour financer une adduction d’eau par pipeline de quelques communes dans le grand sud à partir de la rivière Mandrare du district d’Amboasary. Le système était opérationnel depuis le mois d’aout de l’année dernière, ce qui aurait pu soulager les populations locales de la sécheresse. Mais il fallait attendre l’inauguration par le Président avant de mettre en service les installations, un an après. Mais la population ne pouvait qu’acclamer quand le Président est passé parce qu’elle ne fait pas la différence entre l’UNICEF et le pouvoir.
      Et c’est comme cela avec ces fleuves d’inaugurations où personnes n’est dupe, sauf les inconditionnels.

  • 18 août à 16:15 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    Cette photo me rappelle les prêches d’ un certain bin laden, ne manque que l’ index en l’ air .
    Donc , en bon imitateur, il aura essayé de dissimuler son opportunisme jusqu’ à la fin, finalement il n’ y a pas que le discours qu’ il imite à merveille, mais l’ annonce de sa candidature au dernier moment aussi ! Qui l’ eu cru ?
    Un Président presque normal, je vois d’ ici une suggestion pour son épitaphe : « merci pour ce moment ».

    • 19 août à 09:53 | Marika (#9389) répond à KARIBO

      Jacques ,

      Bonjour et merci.

  • 18 août à 16:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président de Sénat va faire de l’intérim ? C’est bien Constitutionnelle.

    Depuis quand qu’on respecte la Constitution à Madagascar ?

    C’est étonnant. Je me pose toujours la question si ces femmes et hommes politiques malgaches qui se sont succédés à la tête du pays comprennent les mots qu’ils prononcent, et ont compris ce que le droit, la loi, la Constitution, et à quoi ils servent.

    Maintenant, on parle de faire faire l’intérim au président de Sénat. Mais si c’était Constitutionnelle aujourd’hui, pourquoi il ne l’était pas en 2009 ?

    Et la IVe République ? Que dit la Constitution Malgache pour l’organisation des élections et de référendum ?

    Pour vous dire que jusqu’ici, les dirigeants successifs depuis 16 ans ont été construits autour des similacres élections et des mensonges politiques par des gens qui ont su utiliser et user le prestige et la légitimité de la HCC, dont l’incarnation ne sont autres que :

    - Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery.

    En tout cas, tant que les femmes et les hommes des cinq des six provinces malgaches n’ont pas compris leurs poids politiques et les poids électoraux de leurs régions, la HCC resterait une Institution qui n’est autre qu’un parti politique entre les main de quelques hommes de loi, qui va continuer à façonner le paysage politique et impose une équipe à la tête du pays.

    Et tant les hommes des provinces et des différentes régions ne décident de se prendre en mains et de prendre au sérieux leurs responsabilités politiques, leurs régions ne bénéficieraient pas les subventions de l’État.

    Le développement des pays pauvres dépendent essentiellement de la dotation de l’État. Cela va de soi pour les régions pauvres à Madagascar.

    Dans le monde entier, dans l’ancient Monde, les capitales des pays étaient non seulement les capitales Administratives des pays, elles constituaient surtout les pôles d’activités politiques, économiques et culturelles car elles ont été façonnées par les élites des ces pays de cette manière :

    - la totalité des Institutions politiques et les Institutions régaliennes ont été construites et pilotées par les élites du pays à partir des Capitales des pays.

    Si l’Afrique et Madagascar sont aussi mal administrés et aussi pauvres alors même qu’ils ont hérités d’un État fort, le système politique démocratique, de loi assez juste, des Institutions occidentaux fiables qui ont permi aux pays occidentaux de se moderniser et de jour une stabilité politique et faire face aux défis économiques de 21e siècle, ce que leurs dirigeants successifs n’ont pas encore la compétence politique, d’une part et d’autre par, ils n’ont tout simplement pas la volonté politique de :

    - décentraliser leurs pays.

    Le pouvoir est intoxicant. Ceux qui ont été élu pour en exercer doivent être surveillés et un pouvoir sans contre pouvoir n’est autre qu’un pouvoir dictatorial......

    Pour revenir à la situation malgache. Si le pays est aussi pauvre et si la situation politique, juridique et économique est en crise récurrente, ce que la Politique de la Capitale engendre des échecs. C’est aussi simple que cela.

    Et je vais plus loin :

    - ce que la majorité des élites du pays est tout simplement Incompétente !

    La candidature de Mr R. Hery est assez logique. Un bilan politique :

    - catastrophique ;

    Les partis politiques malgaches n’ont jamais été aussi fragiles, ils sont éparpillés....

    Et un bilan économique :

    - mitigé.

    Madagascar n’est pas un pays à vocation industriel. C’est plutôt un pays Marchand......rural....

    Madagascar doit être ouvert à tous les pays qui veulent financer à son développement. Mais, on doit faire attention de ne pas rendre la politique et l’économie du pays dépendant des autres, d’un ou deux pays.

    La Chine peut apporter beaucoup sur le plan, strictement économique, mais sur le plan Politique, Juridique, Électoral et Sociétal, c’est un pays dont Madagascar ne partage pratiquement pas grande chose :

    - la Chine ne fait absolument pas la promotion de système politique démocratique par exemple, de facto, elle ne finance pas les élections en Afrique et à Madagascar.

    Alors même que c’est la Base de notre système politique !

    Plus important encore et Madagascar ne pourra pas manquer ce rendez-vous :

    - il faut choisir son camp, un système démocratique ou totalitaire.

    En tout cas, les guerres, commerciales ou militaires vont obliger les pays de choisir leurs amis.......les jeunes Africains se noient en Méditerranée pour atteindre l’Europe, pas en mer de Chine, ceux-là au moins, leurs choix sont assez clairs.

    Beaucoup des jeunes rêvent d’Amerique, et les élites Africaines et Malgaches envoient leurs progénitures en occident pour étudier la philosophie et la civilisation occidentale.....pas ailleurs....mais au pouvoir, certaines admirent le système totalitaire.....

    Que veulent les Malgaches ? Les politiciens et les autorités politiques parlent de Pouvoir. Au lieu d’aborder avec sérieux la Politique, le Droit et la Loi. Cela en dit long sur le niveau intellectuel de ceux qui veulent diriger le pays.

  • 18 août à 17:10 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Décidément tu n’es qu’un Pauvre IM.BECILE.
    Tu veux tellement changer le Monde à ta façon, que finalement l’achat d’un Appartement sur Paris, est à la portée d’un Chauffeur Livreur dis-tu.
    Je Pense que tu confonds le Chauffeur Routier Roumain qui lui peut se permettre de construire une Très Grande Villa sur une Grande Propriété.

    Aller l’Universitaire RAMBO, continue à divaguer, car tout compte fait on s’est habitué à tes âneries, que finalement on te considère comme le Fou du roi, et avec certitude le lèche Q de Hery Rajao le Nasique.

    • 18 août à 17:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ RAMBO
      Pour plus de précision le Chauffeur Routier Roumain en construisant en Roumanie mais pas à Paris.
      Et j’ajoute Combien de Malgaches peuvent avoir le Bénéfice de vivre dans un HLM ou l’équivalent à Madagascar. ?? Même pas 000000,1%.
      Alors fermes ta Grande Gu.eule et rase les Murs.

  • 18 août à 17:36 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Et j’ ajoute RAMBO le Nasique, que le fait d’être des Andafy effectivement, ne met pas ces personnes là dans dans un même Groupe.
    C’est comme à Madagascar il y en a autant de Prédateurs, comme toi tu l’es.
    Donc si Hery avait reçu des CV d’Andafy, c’est que le Nasique de Hery a des adeptes parmi les Andafy et rien de surprenant et tu n’apprends rien à personne. Du temps de Ratsiraka à ce jour il en est ainsi.
    C’est un peu étonnant que tu t’en aperçois que maintenant, et surtout pour quelqu’un qui se dit sortant de la Fac d’Aix. Même sortant des Fac effectivement il en existe des Dondrona. La preuve le Nasique de RAMBO.

  • 18 août à 17:56 | vohitsara (#8896)

    Tokony ho faranana @ fomba rehetra ny fanjakan’ ny Mafia eto Madagasikara.

  • 18 août à 20:27 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques (#434)
    Bonsoir Jacques
    Le Nasique RAMBO,
    Un Universitaire très Médiocre qui n’a pu trouver une voie Honorable comme tout Universitaire digne de ce nom ayant des Diplômes en sortant de la Fac d’Aix, et pour cause.!!
    Alors cet individu s’est endossé le Job de retourneur de Veste, avec une forte zeste de lécheur de Q pour Gagner sa vie, Mélangeant Religion et le sadisme,en passant par les Paroles d’évangile et versés Bibliques.
    Rocambolesque Minable RAMBO.!!
    Le RAMBO a pris goût à l’argent Facile puisé, pour ne pas dire volé au Peuple, pour subvenir à ses besoins, sachant qu’à Andafy même ceux qui y sont, vivraient du RSA, ils ne l’ont jamais volé à qui que ce soit c’est un droit sur le Sol Français et ça RAMBO les jalouse.

    En usant des Pseudos à l’infini le RAMBO croit faire diversion. Voulant prendre ses interlocuteurs pour des Billes, en réalité il s’est foutu le Poing dans le Q.
    Minable Personnage, qui ne mérite guère le moindre respect.
    Venant que de moi, la seule chose qu’il mérite, c’est la Peine Capitale.

    • 18 août à 22:42 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Le mec a perdu la boule depuis longtemps, à mon avis. Quelqu’un de sensé ne « visite » pas tous les partis politiques aux fins, uniquement, d’intérêts personnels. Ra8 tombe, il se précipite chez le bac-3 qu’il lâche pour les guêtres de Rajao. Et comment expliquer ce flot de pseudos inventés dans le but de nous faire croire que son patron n’est pas si nul qu’on le laisse penser. Besoin de soins, sans conteste.

  • 18 août à 21:03 | RAMBO (#7290)

    • 18 août à 22:36 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Comme vous pouvez le voir, notre honoris causa a dissimulé son râtelier, figure des jours de disette en perspective, il n’ a plus le monopole de l’ apprenti coiffeur, devenu contagieux, et c ’est celui qui va lui botter le Q qui affiche un sourire, que s’ il n’ y avait pas les oreilles, il ferait le tour de la tête ...
      hery sans ciseaux est comme un coiffeur sans cheveux à couper, une coquille vide sur la rampe de lancement, qui plus est obligé de s’ y mettre espérant pouvoir revenir, une naïveté digne de sa mention minable ...
      Dommage d’ avoir une si petite mèche pour tant de dynamite n’ est-ce pas stalone ?
      Quand vous aurez compris que l’ hémoglobine ( coursier de l’ oxygène) n’ a jamais servi de cellule grise pas plus que la masse corporelle aidé à réfléchir, encore eusse-t-il fallu apprendre à penser autrement qu’ avec les muscles.
      Un corps bien plein dans un tete bien vide, ne pourra que piéger & épater des imbéciles du même acabit ...

    • 19 août à 09:17 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      Rambo passe le messages à tes voisins ! https://youtu.be/9Le7vJZmyoU

  • 19 août à 09:50 | RAMBO (#7290)

    RAJAONARIMAMPIANINA AVEC LES ETUDIANTS A ANKATSO.

    Conférence sur le Fisandratana 2030 avec les étudiants à l’Université d’Antananarivo

    La vision Fisandratana 2030 a été présentée à l’Université d’Antananarivo par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, dans l’après-midi de ce 18 août. Devant un large auditoire, composé pour la majorité de jeunes, et de groupements d’intellectuels, le Chef de l’État a mis en avant les réalisations de ces quatre dernières années, dans le cadre du Plan National de Développement, et qui constituent les premiers jalons de la mise en œuvre d’une vision à long terme, le Fisandratana, pour un développement durable et inclusif.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina a tout d’abord expliqué que le Fisandratana repose sur un changement de mentalité qui doit se traduire par une nouvelle manière de penser, une mentalité qui cherche à innover. Il est aussi indispensable d’avoir une ambition collective pour le développement du pays, et améliorer ainsi les conditions de vie des malgaches.
    Il a ensuite présenté les secteurs qui constitueront les moteurs de croissance de l’économie, en l’occurrence l’agriculture, l’industrie, la pêche, les produits agricoles et forestiers, les mines, les pierres précieuses, et le tourisme.
    Madagascar est riche et possède de multiples potentialités, le Chef de l’Etat a cité une anecdote concernant une commande de 50.000 tonnes de maniocs pour produire des sacs biodégradables. Seulement, la capacité de production est bien en deçà de cette demande, ce qui traduit la faiblesse de la productivité, et l’urgence d’une cohérence en matière de gouvernance. Il a aussi cité l’exemple de sa rencontre avec le Président du Mozambique qui souhaitait accroître les revenus perçus en licence de pêche ; en effet, pour 2400 km de côtes, ce pays perçoit 175 millions USD, tandis que Madagascar, avec ses 5000 km, perçoit à peine 10 millions USD.

    Répondre aux demandes d’exportation, assurer l’autosuffisance, suppose une cohérence dans la productivité, dans la mise en place d’infrastructures, hydroagricoles ou routières, entre autres. Dans le même temps, il est primordial de moderniser les autres secteurs, à l’exemple du port de Toamasina, qui est le plus grand port commercial du pays, mais qui ne supporte qu’un débarquement à la fois, causant un manque à gagner important.
    À l’endroit des jeunes en particulier, le Président Hery Rajaonarimampianina a souligné l’importance de leur rôle, par rapport aux moteurs de croissance, et les exhorte à avoir un esprit entrepreneurial, et non toujours attendre, car c’est dans une telle posture qu’ils pourront prendre véritablement leur avenir en main. Dans le même esprit, il a évoqué ses débuts, difficiles, dans le monde du travail, et l’importance de la persévérance et du partage dans son propre parcours. La conférence s’est terminée sur une séance de questions-réponses avec les jeunes qui voulaient avoir un leitmotiv pour préparer leur avenir ;
    Voici les images :
    http://www.presidence.gov.mg/conference-sur-le-fisandratana-2030-avec-les-etudiants-a-l-universite-d-antananarivo/

  • 19 août à 11:08 | benantsa (#10178)

    RAMBO

    Madagascar-Tribune n’est pas la tribune de votre lascar d’autant plus que personne ne vous soutien ici.
    Vous êtes la caricature vivante d’un pauvre sbire sans cervelle qui défend à tout prix un candidat looser et bluffeur...
    N’avez-vous donc aucune ambition ?
    Il est encore temps de retourner votre veste.

    • 19 août à 12:30 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Il faut lire « soutient »

  • 19 août à 11:33 | ratiarivelo (#131)

    Marina dia marina ny Anao ry LEROA ***ny anampiana azy kely dia tsotra : EFA MIALA AINA LERY **

  • 19 août à 11:35 | ratiarivelo (#131)

    Marina dia marina ny Anao ry LEROA ***ny anampiana azy kely dia tsotra : EFA eo AMPIIALA AINA LERY ** Mahereza e !

  • 19 août à 13:23 | RAMBO (#7290)

    Présidentielle : Une place pour 3 !
    Celle-ci n’engage que moi...mais jusqu’à ce jour aucun des 3 candidats Ravalo, Rajoelina et Rajaonarimampianina ne peut prétendre gagner seul cette élection quelque soit le nombre des soutiens. Au second tour il n’y aura que 2 candidats...le troisième sera forcément arbitre. Quelle est la position de Ravalo si c’était lui l’arbitre ?

    Ravalomanana et Rajaonarimampianina sont 2 grands bâtisseurs qui ont reçu la même éducation FJKM sont visiblement compatibles et peuvent aller très loin pour le développement de Madagasikara.
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-de-la-republique-hery-rajaonarimampianina-au-jubile-de-la-fjkm-a-toamasina/

    • 19 août à 14:35 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Ça cogite vraiment grave chez Rambo. Lui qui cancanait sur l’inéluctable victoire de Rajao, le v’là maintenant qui rétrograde, visiblement évanouie la certitude du succès. Il rase les murs.

      « Quelle est la position de Ravalo si c’était lui l’arbitre ? »

      Dites-donc Rambo, pourquoi Ra8 devait être l’arbitre ? Pourquoi pas Rajao ou bien le bac-3 ? Pourquoi pas Ravelonarivo ou bien Beriziky, voire Dama ou Fanirisoa ? Soyez un peu plus juste dans vos réflexions.

      « Ravalomanana et Rajaonarimampianina sont 2 grands bâtisseurs qui ont reçu la même éducation FJKM sont visiblement compatibles et peuvent aller très loin pour le développement de Madagasikara. »

      Ô miracle, Rambo aux petits soins pour Ra8, on croit rêver. Rajao bâtisseur ? Forumistes, à vous la parole.

    • 19 août à 14:49 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      RAMBO !!!
      Là on tombe encore plus bas...
      Le scénario réel sera tout différent de celui produit par les fantasmes psychotiques d’esprit faibles et dérangés.

    • 19 août à 19:52 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Je réitère ce que j’avais dis à ton sujet.
      Tu es une vraie Pourriture RAMBO.
      De tout temps ici ce forum, tu as toujours Qualifié Ravalomanana de tous les Noms d’oiseaux, en le traitant avec tes arrogances habituelles, de Laitier, que Ravalomanana n’avait jamais rien fait pour le Pays. En un Mot Ravalomanana est un Bon à rien pour toi.
      Au jour d’aujourd’hui, par quel miracle, et personne ne peut le savoir tu vois en Ravalomanana un GRAND BATISSEUR. Explique nous RAMBO comment peut-on Qualifier de Grand Bâtisseur un Bon à rien.
      Personnellement, Ra8, je ne suis d’aucun soutien pour lui, mais ta manière de faire, laisse penser que ton Nasique de Hery Rajao n’est pas si favoris comme tu le laisses entendre depuis quelques temps.
      Le vent tourne RAMBO..????
      Et à priori un vent venant de la Mer RAMBO, et ça pue la M.erde Non ..????
      Comme les Bords de mer est WC Publique il y a de quoi RAMBO.!!!
      Aller Patauge bien dedans, Minable.

  • 19 août à 15:17 | benantsa (#10178)

    RAMBO !!!
    Là on tombe encore plus bas...
    Le scénario réel sera tout différent de celui produit par les fantasmes psychotiques d’esprits faibles et dérangés.
    Le 1er tour à lui seul risque de réserver de belles surprises.
    Mais surtout, SURTOUT, continuez d’enfoncer votre Ubu-roi par votre stupide propagande.
    Grand merci à vous qui avez si bien compris ce qu’est réellement l’intérêt supérieur de la nation !

  • 19 août à 17:10 | ratiarivelo (#131)

    à RAMBO (Stalonne***) LEVALO le vrai : BATISSEUR*** LEROA........à bon entendeur SALUT ??

  • 19 août à 17:10 | ratiarivelo (#131)

    à RAMBO (Stalonne***) LEVALO le vrai : BATISSEUR*** LEROA........à bon entendeur SALUT ??

  • 19 août à 19:59 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    De tout temps ici sur ce forum, tu as....................

  • 19 août à 20:27 | Jacques (#434)

    • 19 août à 20:37 | Jacques (#434) répond à Jacques

    • 19 août à 22:57 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bravo Jacques, je dirai que Ravalomanana est un moins que rien qu’ il n’ a plus de supporters, qu’ il est enterré depuis longtemps, c ’est pour ça que des qu’ il apparait ils se pissent tous dessus, quelle bande de cloportes, ils méritent tous que Ravalomanana revienne et passe, on verrait tous les « rats/cafarisoa » disparaitre : à commencer par les deux putschistes l’ eunuque des bals poussières et l’ honoris causa apprenti coiffeur mention minable bé !
      Je me marre d’ ici ...

  • 19 août à 20:59 | benantsa (#10178)

    S’il y a duel, ce sera le pleutre candidat du RAMBO qui en sera le témoin impuissant !

    • 19 août à 21:17 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Si duel il y a, le pleutre candidat du RAMBO en sera le témoin impuissant... c’est mieux dit comme cela.
      Quoi qu’il en soit, l’Hery est déjà « hors course ». Et pourtant il va continuer à s’épuiser avec l’énergie du désespoir tout en bluffant comme s’il s’agissait d’une partie de poker menteur !

  • 19 août à 21:33 | Turping (#1235)

    Bonsoir ,
    On n’a pas besoin d’être un polytechnicien ni sortant de sciences -po pour constater que Rajao est candidat à sa propre succession depuis ses gesticulations de ces derniers temps ,les inaugurations ,pré-campagne aux frais de l’état . La course a été déjà lancée avant le départ officiel ! Rajoelina en lice -Quel changement faudrait -il s’attendre ?
    Pas grand - chose dans les misères collectives !
    Que les autres candidats se battent !

  • 19 août à 22:16 | pisokely (#9950)

    bjr.
    a la lecture des commentaires et soutien a rajao sur ce forum, je me pose la question comment ces gens rambo et compagnie puissent tenir des propos pareils ? on dirait les vassaux du moyen age... oui vazaha.... d accord vazaha... a vos ordre vazaha... rajao on peut comprendre qu il veut encore le pouvoir... assoife il veut encore voler... arnaquer... mais vous, soit disant intellectuel, affirmant que ce type va promouvoir madagascar !!!! ahurissant... meme le dernier des imbecles ne dira pareil... pire pour lapinou... mais comment peut on etre aussi aveugle pour les soutenir avec des discours frisant l indecence ? ne serais ce que pour le respect de nos ancetre et grand parent ? vous etes content et jubulez que la communaute internationnale donne des sous....NON... c est pas une reconnaissance mais ils sont en train de nous arnaquer... ils savent bien que cet argent sera detourne... et que madagascar sera a jamais endette et pauvre pour imposer leur loi... ratsiraka a appauvrit les malagasy mais lapinou et rajao a fait pire ... et vous etes la... en train dea de lecher... ce sera nos enfants... nos descendants que vous etes en train dz vendre.. et meme si vous benefi iez des avantages de ces loubards, sachez que rien n est eternel... vos enfnts en subiront les consequence plus tard

  • 20 août à 10:08 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    donnez nous des nouvelles de la température entre la dame du Président et le minitre trés attentif a son oreille pendante déminé ?
    cela oui est de l’info car la première dicte sur l’oreiller à son époux ce que son conseiller spécial lui murmure

  • 20 août à 10:47 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Bonjour,
    Ce qui me fait rire dans l’histoire c’est ce jeu de suspense à la con de Hery et de ses bandes de HVM.
    Depuis combien de temps Rivo Rakotovao est placé au poste de Président du Sénat, prévu par la constitution - qui va être l’intérim du PRM. Alors annoncer dans un ambiance de surprise, avec nos intellos, de sa candidature, c’est du rigolo... mais vraiment grave.
    Niahahahahah. kkkkkkkk. hahahaha...
    Bravo ! c’est très réussi.

    Et le bonus c’est cette adoration inconditionnelle, cette volonté de défendre Hery.
    Est-il aussi mal barré que cela pour qu’on lui défende à ce point ? ça pique aux yeux les incompétences.

    Bon Dieu, qu’est-ce qu’on est médiocre nous les Malagasy. c’est à se prendre la tête par les mains.

  • 20 août à 15:22 | andriaharimanana (#9331)

    c’est pas moi, c’est l’autre ! un lâche dans toute sa splendeur ! et dire qu’il a fait des études aussi, paraît-il !

  • 20 août à 16:22 | sasa (#10303)

    rariny izy raha hirotsa satria tsapany fa mbola misy adidy tsy vitany teto ka manam-paniriana ny hanatanteraka izany ka nanampa-kevitra ny hirotsaka.

  • 20 août à 17:13 | Toutoun (#10298)

    Ny adidy tsy an’olon-dratsy ary tsy misy tonga lafatra fa samy manana ny fahalemeny daholo ny tsirairay. Ny zava-dehibe dia ny finiavana hiala @ ratsy natao sy hanarina ny lesoka hita ary hanohy ireo tsara napetraka.

  • 23 août à 15:46 | Toutoun (#10298)

    Inoana fa izy irery ihany ny olona mahalala ny tokony ho tohin’ny fampandrosoana efa napetraka ka tena hitondra ny firenena any @ fiovana !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 468