Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 août 2018
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Election présidentielle

Hery Rajaonarimampianina candidat ?

samedi 28 juillet | Ny Aina Rahaga

Pour l’heure, nul ne sait qui sera le candidat du HVM pour l’élection présidentielle malgré une forte sollicitation du président de la République de la part de ses membres. En effet, hier au Carlton, les ténors du HVM ont une fois de plus appelé Hery Rajaonarimampianina à se présenter à sa propre succession. Ce dernier devra se prononcer dans les semaines à venir d’autant plus que le dépôt de dossiers est prévu pour le mois d’aout.

La Constitution exige la démission de Hery Rajaonarimampianina de son poste au plus tard le 7 septembre s’il décide de se présenter à la prochaine élection. Dans son article 46, alinéa 2 cette loi fondamentale de République indique que « le Président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin Présidentiel. Dans ce cas, le président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président ».

Cette hypothèse peut expliquer la démission de Rivo Rakotovao, car une fois devenu président de la République, il ne pourra plus assurer la présidence du parti présidentiel comme l’article 49 de cette même Constitution l’indique : « Les fonctions de président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle, toute activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique, ou d’une association, et de l’exercice de responsabilité au sein d’une institution religieuse ».

Mais avec le départ des autres piliers du parti ces derniers temps, qui prépareraient aussi actuellement leur candidature à la prochaine présidentielle, c’est le cas entre autres d’Olivier Mahafaly Solonandrasana ou encore de Narson Rafidimanana, il est incontestable que le HVM perd petit à petit ses forces et puissances, d’autant plus que les dirigeants actuels n’ont jamais obtenu une cote de popularité assez importante auprès de la population, le président Hery Rajaonarimampianina pourrait renoncer de se présenter à la présidentielle.

La logique politique veut en qu’il soit le candidat naturel de son parti à la course à la magistrature suprême, mais l’insistance des membres de son parti, comme c’était le cas hier au Carlton à Anosy, laisse croire qu’ils essaient de convaincre le président de la République de se présenter parce qu’il ne serait pas motivé pour le faire d’où le sacrifice du Rivo Rakotovao qui accepte enfin de démissionner de la présidence du HVM pour restructurer ce parti présidentiel afin qu’il soit puissant pour mieux soutenir la candidature de Hery Rajaonarimampianina.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet à 08:32 | benantsa (#10178)

    LE COURAGE EN POLITIQUE
    Une fois de plus le PRM est mal conseillé par son entourage politique. Aura-t-il le courage, cette fois, d’être vraiment autonome et de ne plus écouter ses conseillers peu éclairés pour les uns et mal intentionnés pour les autres ? Certes il n’a pas l’étoffe d’un président (ou en tout cas son entourage l’a étouffé au point de l’empêcher d’être un bon président) ... mais ce n’est pas un mauvais bougre.

    • 28 juillet à 08:54 | elena (#3066) répond à benantsa

      Si ce n’est pas un mauvais bougre, le vrai courage en politique serait de ne pas se présenter : et là je dirais, Monsieur, chapeau bas !

    • 28 juillet à 08:56 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      @ elena
      C’est bien ça que je veux dire, évidemment !

    • 28 juillet à 11:05 | Marika (#9389) répond à benantsa

      Evidemment que ces gens là appellent à sa candidature pour tout simplement sauvegarder leur places , avantages et privilèges.
      Tous ces rapaces politiques ne savent quoi faire que de mentir ,manigancer , embobiner , trafiquer.
      Le président naïf ne voit que du feu , apprenant pendant son tour du monde entre copains que Mcar est devenu pays riche , pas de pauvreté , sécuritaire et doux à vivre.
      Mcar a besoin d’un maxi nettoyage en Karcher de ces politiciens vereux.

    • 28 juillet à 16:56 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Elena
      Vos propos iront bien pour Ravalo qui est en perte totale de vitesse qu’à Hery Rajaonarimampianina.

  • 28 juillet à 11:22 | Jipo (#4988)

    Parce que vous imaginez que hery ne va pas se représenter ???
    Le père noel ça peut aller jusqu’ à l’ adolescence, mais ensuite faudrait songer à grandir ...

    • 30 juillet à 16:29 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      efa mazava fa tsy maintsy mirotsaka izy hanatontosainy ny « fisandratana 2030 »

    • 30 juillet à 17:47 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Mazava ho azy ny firotsahany satria tsy ho avelany ho very ity firenenan ity fa mbola miandry azy.

  • 28 juillet à 12:42 | râleur (#3702)

    Hery : candidat à l’exil !

    • 30 juillet à 17:54 | tojo (#10300) répond à râleur

      Anisany tena endry io ra samy filoham-pirenana aa. Sady manam-pahaizana no manam-pahendrena.

  • 28 juillet à 16:12 | RAMBO (#7290)

    Prenez ce temps il est à vous !
    Mais beaucoup sont à côté de la plaque...l’ambiance était bon enfant au Carlton hier...nous avons beaucoup rit , Rivo est vraiment quelqu’un de formidable.

    Je n’ai pas le droit d’annoncer quoique ce soit ici mais j’ai le droit de commenter comme tout le monde les événements .

    Dans l’histoire politique de notre pays depuis les PSD jusqu’à maintenant, c’est le Président qui symbolise son parti...une fois que le président tombe, le parti meurt avec. Ratsiraka a créé l’AREMA une fois au pouvoir, Ravalomanana a créé TIM une fois au pouvoir , Rajoelina a créé le TGV et Mapar une fois au pouvoir, et cela a continué avec Rajaonarimampianina et le HVM...

    Qui peut nous dire aujourd’hui que Ravalo a sa troupe, et que Rajoelina a une équipe...au contraire Hery Rajaonarimampianina est au pouvoir depuis 2014 et Rivo Rakotovao a bien mentionné hier que le HVM est bien implanté dans toute l’île et prêt au combat...Rivo a démissionné de la présidence du HVM parce que ce sera lui le Président par intérim une fois le Président de la République remettra sa démission pour être candidat à sa propre succession. Comme dans toute veille d’élections, des défections existent et Paul Rabary n’est pas une exception sauf qu’il est mauvais perdant parce que au lieu de se taire et d’attendre la tournure des choses, Rabary a choisi de cracher dans la soupe. C’est son droit mais je trouve çà maladroit politiquement...Realy aussi n’a pas été reconduite mais fair play, elle ne dénigre personne, ni ne cite des noms. Elle souligne simplement qu’elle est atteinte par le virus de la politique et elle ne pourra plus s’en passer. Elle n’est pas HVM mais Onitiana soutient le Président Hery Rajaonarimampianina qui l’a introduit dans l’arène de la politique. Rabary manque de classe.
    Comme tout parti au pouvoir, le HVM est à l’épreuve à la veille de l’élection présidentielle...c’est le moment où l’on peut séparer l’ivraie des bons grains...nous verrons bientôt qui sont les ouvriers fidèles qui soutiennent jusqu’au bout le Président de la République…
    Le 7 Novembre prochain, les Gasy éliront un homme ou une femme mais pas un parti politique , la deuxième manche ce sera la Législative qui verra sortir le nom du futur PM. Dans les 2 cas, le HVM est incontournable.

    • 28 juillet à 17:13 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Votre schizophrénie s’aggrave de jour en jour, mais, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait, normal, vous êtes entouré par une cour, flagorneuse, qui, dans un entre-soi, de courtisans, ne voit qu’un horizon prometteur, alors que l’orage gronde, autour d’elle, mais, trop sûre de son irrésistible ascension, elle a déjà, commandé, les caisses de champagne de la victoire !….
      Ah, les « fidèles ouvriers » !, quelle merveilleuse métaphore, de la part, d’un encarté, du camp, qui ne doit sa seule existence, qu’à son fameux cocufiage, qui a transformé, aujourd’hui, votre champion, en roi, nu de l’opportunisme !…..
      Séparer le bon grain de l’ivraie, la tâche semble insurmontable, d’autant que les rangs du pouvoir s’amenuisent de jour en jour, heureusement, que la campagne ne durera que quelques mois !
      Pérorez encore, vos jours de liesse sont comptés, comme les liasses, qui passent de mains en mains, cette campagne risque d’être la dernière, d’un tartufe, qui voulait se faire aussi, gros que le zébu !
      Et, faites, attention, à la plaque, vous risquez de vous y brûler !….
      Bon courage, vous en aurez, grand besoin !….

    • 30 juillet à 17:49 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Marina izany, mbola misy ireo pitsopitsony tokony ho atany ary mbola malalaka tsara ny fanambarany ho kandida aminy fifidianana. Mbola maro ireo miandry azy.

  • 29 juillet à 01:08 | Jipo (#4988)

    une photo de l’ époque faste ou le dentiste permettait d’ afficher le râtelier supérieur dehors, que sourire de satisfaction non dissimulée : de la médiocrité officiellement récompensée ...

  • 30 juillet à 15:17 | tsirah (#10314)

    Marina fa tsy mbola fantatra na hirotsaka i Andriamatoa Hery Rajaonarimampianina na tsia !!!!!!!fa kosa anefa rehefa tena jerena sy zohina ary halalininany ny fisandratana 2030 dia hirotsaka izy hanohy ny asa fampandrosoana izay efa notanterahany nandritra ny efa taona lasa

  • 30 juillet à 15:26 | sasa (#10303)

    c’est normal qu’il est toujours prêt à se présenter à la présidentielle ,parce qu’il est de sa responsabilité de mener à bien son projet pour faire progresser Madagascar

  • 30 juillet à 15:30 | komi (#10299)

    Inona moa ny maha ratsy izany ? Hataoko fa efa miandry fatratra izany daholo ny vahoaka na ny tia azy na ny mpifaninana aminy amin’izao. Sady tsisy antony tokony tsy hilatsahany raha ny zava-bitany no jerena, tena nahavita izy ary mbola mendrika azy ny hiverina eo @ fitondrana

  • 30 juillet à 17:11 | Nomena (#10351)

    Na hirotsaka ny FIloha Hery na tsia dia ny handratra ny firenena foana no tanjony ary ny hampisondrotra ny fiainana’ny malagasy hatrany no vay an-dohan-draharahany, ary rariny sy hitsiny izy raha hirotsaka satria mendrika hoan’ny vahoaka malagasy izy.

    • 30 juillet à 17:58 | tojo (#10300) répond à Nomena

      na hirotsaka izy na tsia tsy misy mendrika ny hitondra firenena afa tsy izy satria izy no tena manana ny traikefa anantanterahana izany sy mahalala ny tena ilain’ny firenentsika ho amin’ny fampandrosoana.

  • 30 juillet à 17:20 | donia (#10353)

    Efa fantatra avokoa ankehitriny ny ankabeazan’ireo kandidaty amin’ny fifidianana filoham-pirenena. Inoako ihany koa fa efa samy mahalala ny safidiny ny tsirairay , izany hoe izay olona hitany fa mahavita manandratra ny firenena.

  • 30 juillet à 17:36 | Christianna (#10313)

    Tsara ihany ny firotsahan"ity filoha Rajaonarimampianina ity , satria ny ankabetsahan’ny kandidaty dia malai-miasa avokoa , ny sasany tsy manara-dalàna, ny sasany tia mgrevy.

  • 30 juillet à 18:00 | tojo (#10300)

    Izy irery ihany no mahita izay mety sy mandamina ny fotoanany. Fa mino aho fa hirotsaka izy satria mbola mila olona ohatr’azy ity firenena ity.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144