Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h57
 

Culturel

Artiste

Henri Ratsimbazafy prend sa retraite sur scène

mercredi 11 février 2009 | Arena R.

« Chaque chose a sa fin ». « Je ne vais pas attendre que le public me conspue sur scène pour enfin partir et prendre ma retraite ». Pour de nombreux mélomanes, ces phrases sont certainement du déjà entendues. Bien sûr, c’est Henri Ratsimbazafy qui les a toujours exprimé à chaque fois qu’on lui pose une question sur sa retraite artistique. Ainsi, l’heure est-elle enfin venue pour le grand chanteur malgache.

A 76 ans, soit environ après une cinquantaine d’années de scène, « dear Henri » annonce qu’il va se retirer de la scène. « Je vais la quitter définitivement en 2010 », confie-t-il. Il compte bien effectuer des concerts d’ « au revoir » cette année. « On se reverra encore sur les planches, car il faudra bien terminer en beauté ce que l’on a commencé par amour », lance-t-il.

« Dans un premier temps, je vais faire un concert d’adieu à Paris, le 21 mars prochain. Après, je prévois d’effectuer une série de spectacles dans le pays ». Les propos sont du septuagénaire. Son projet pour la Grande île dépendra toutefois de l’évolution de la situation sociopolitique qui prévaut à Madagascar actuellement.

L’artiste a souligné que ce sont les spectateurs nationaux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. « Je vous promets des concerts ici, mais je ne sais pas encore quand et comment », regrette-t-il.

50 ans de scène

Henri Ratsimbazafy a commencé sa carrière musicale dans les années 50. Ce n’est que dix ans plus tard, en 1960, qu’il a fait ses premières apparitions sur scène.

Auteur compositeur, il est aussi interprète. Sa différence avec les autres chanteurs : il n’interprète que ses propres compositions. Ainsi, l’artiste en question explique qu’il a peur de commettre l’irréparable, la fausse interprétation avec les compositions des autres.

Les compositions de Henri Ratsimbazafy sont comptées à plusieurs centaines de titre. La plupart d’entre eux sont déjà disponible sur différents supports, (DVD, VCD, disque audio, K7). Mais beaucoup ne sont même pas encore mises en boîte. Et malgré ses intentions de se retirer de la scène, l’artiste déclare qu’il va toujours composer. « Ça, jusqu’à mon dernier souffle », confie-t-il.

Enfin, écrire et composer des chansons pour qui ? « Pour ceux qui désirent les interpréter », répond-il. « Il faudra bien mentionner que ce ne sera pas moi qui vais désigner untel ou unetelle artiste pour les faire. C’est à eux, de me contacter ». Parmi les futures interprètes des œuvres de dear Henri Ratsimbazafy, il y a déjà Bodo, la diva.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS