Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h18
 

Culturel

Obsèques du Dr Ratrema

Hemerson au pupitre d’Ambatovinaky

mercredi 9 juillet 2008 | Oliva R.
Hemerson, un grand artiste plasticien au pupitre.

Désigné porte parole de la famille lors de l’absoute du Dr Ratrema Jean René Andriamanetsiarivo lundi dernier, Hemerson Andrianetrazafy a eu droit au petit pupitre du temple FLM Ambatovinaky, devant un monde composé essentiellement de mpiandry, d’artistes plasticiens, et de médecins psychiatres et psychologues.

Avec sa verve d’artiste intellectuel inhabituelle aux non-initiés, et surtout avec son look, Hemerson a intrigué plus d’un en prononçant les éloges funèbres dédiés à l’illustre disparu. Artiste plasticien, Historien, Enseignant, Hemerson a tracé la vie pleine de sacerdoces du Dr Ratrema. Le défunt est membre actif du « Vondrona andrafetana sy ivoizana ny kolontsain’ny ampélite », (VAIKA), et du « Vondron’ny Mpanakanto » « Subréalité ». Artiste plasticien (Ecrivain-Peintre) comme Hemerson, le Dr Ratrema est un psychiatre spécialiste en toxicomanie. En outre il est Mpiandry du Tobilehibe Ankaramalaza. Il a partagé ses expériences et savoir-faire à ses pairs Mpiandry en apprenant à ces derniers à bien faire le discernement entre les crises neurologiques et les crises hystériques et les transes issues de la possession démoniaque.

Le groupe TCR avec Gwladys pour un spectacle
du dernier adieu à leur père.

Hemerson a terminé son oraison en lisant un poème qu’il vient de composer en dernier hommage au Dr Ratrema. Père biologique des frères et sœur du groupe Tarika Christophe Ratrema. TCR. Le médecin psychiatre a pu inculquer à ses enfants l’éducation typiquement chrétienne du réveil spirituel combinée avec la culture artistique. Au temple comme au domicile lors des veillées mortuaires, l’assistance a eu droit à un spectacle de zafindraony et à un véritable gala évangélique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS