Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 31 mai 2020
Antananarivo | 03h53
 

Société

Commune urbaine d’Antananarivo

Hausse prochaine du coût des soins médicaux dans les CSB II

samedi 1er février | Fano Rasolo

Selon une proposition émanant de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), lors de la session ordinaire du Conseil municipal, le coût des traitements au niveau des centres de santé de base niveau II (CSB II) sera augmenté de 300 % pour les adultes, et de 286 % pour les enfants de moins de 15 ans. Ainsi, le tarif actuel de 1 000 ariary pour les adultes atteindra prochainement 3 000 ariary, tandis que les 700 ariary du tarif enfant deviendront 2 000 ariary, d’après cette proposition de la CUA.

Devant ce fait, la conseillère municipale de la liste Komba, Hilda Hasinjò Ravelonahina, a partagé sur son compte facebook que « Le Komba n’acceptera pas cette hausse considérable, car nous l’estimons trop pénible pour les défavorisés ».

Beaucoup craignent que cette hausse du coût des soins au niveau du CSB II puisse freiner la fréquentation de ces centres de santé par les malades, et inciter ces derniers à l’automédication.

« En général, ce sont les démunis qui vont au CSB II. Et malgré le modique tarif actuel, la plupart d’entre eux n’arrivent pas à payer les soins. D’autant moins si le tarif va être triplé » d’après un responsable de CSB II dans la ville d’Antananarivo.

L’ordre du jour de cette session ordinaire concerne aussi la fixation des taux fiscaux et parafiscaux et l’adoption du budget primitif de l’année.

Ainsi, la CUA a proposé un budget de 3 926 000 000 ariary pour l’achat de 10 000 tablettes à distribuer aux élèves des classes de 9ème à 7ème des Ecoles primaires publiques d’Antananarivo. Le budget proposé par la CUA pour les autres domaines sociaux tels la santé, l’hygiène et l’assainissement, la lutte contre la violence et bien d’autres, s’élève à 36 472 936 000 ariary.
Mais le vote de toutes ces propositions de la CUA lors de la session ordinaire de son Conseil municipal ne se déroulera que la semaine prochaine.

La session ordinaire du Conseil municipal a commencé lundi dernier, et durera dix jours.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 08:09 | MALIBUC (#9345)

    Des tablettes alors que les élèves n’ont même pas de quoi s’acheter des cahiers ou des stylos, qu’il n’y a aucun livre scolaire......commençont par le début, ne brûlons pas les étapes.
    Quand à l’augmentation des frais CSB II, c’est carrément un retour en arrière et aux soins comme il s’en pratiquaient au début du siècle dernier.
    Un pas en avant.....Deux pas en arrière....
    Alefa Prézida

    • 1er février à 08:36 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Et plutot rendez nous l’AMI,l’assistance médicale indigène gratuite ,comme au vieux temps que les gens de 20 ans et meme de 60 ans ne peuvent pas connaitre.

    • 1er février à 18:50 | ANTICASTE (#10704) répond à MALIBUC

      Cette histoire de tablettes est surement une magouille pour certains pour ne pas payer cette équipements qui est loin d’être obligatoire pour des études primaires !
      Je soupçonne ,comme d’habitude les plus riches de dissimuler un achat gratuit pour eux même et leurs familles !

    • 1er février à 21:07 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Actu’Tana
      Hier des touristes d’un bateau de croisière faisant escale a Nosy be au lieu de « tourister et dépenser des devises pour de l’artisanat local en souvenir », ils se sont regroupés pour … ramasser les poubelles sur la plage ! Si ça c’est pas la honte ….

      Miami -Toamasina,c’est pour quand petit Razoel ?

    • 2 février à 13:28 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Vatomena,

      L’appel d’offre a été déjà lancé depuis 21 janvier.

      Tamatave sera la ville côtière la plus attractive de la SADC. Il est estimé que le nombre de touriste y augmentera dix fois. Ce genre de détail, c’est très difficile à comprendre pour les gens qui ne viennent pas de finance.

    • 2 février à 14:27 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Isandra—Qui empéchera de déféquer sur les plages paradisiaques de Miami ? Razoel ? Où sont les milliards pour faire un Miami ? Soudain je me souviens de la fable de La Fontaine :Perrette et le pot au lait . Bac-3 ou-5 connait il cette fable ?

    • 2 février à 14:51 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Vatomena,

      C’est l’éducation et puis les lois.

      Pas par la peur comme à l’ancienne époque durant 64 ans, où les gens ne s’interdisaient de faire une chose juste par la peur de Colons, vue leur méchanceté.

    • 2 février à 16:42 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Isandra —La méchanceté coloniale,Vraiment ? .En avez vous souffert personnellement ?
      Quand la Coloniale ouvre partout en brousse des hopitaux qui dispensent des soins gratuits aux pauvres gens,est ce de la méchanceté ? Quand la coloniale accorde des bourses d’études à des Rabetafika, des Razanamasy ,des Radilofé ,des bourses supérieures à celle d’un étudiant parisien,est ce de la méchanceté coloniale ?.Quand des 1959 ,la coloniale libère ,amnistie tous ceux qui en 47 ont été convaincus de vols ,de pillages,de destructions ,d’incendies ,d’ ’assassinats,d’éventrations,de découpages d’etres humains vazaha,métis ,malgaches ou Padesm, Est ce de la cruauté ,de la méchanceté ?

      Est ce que les soldats malgaches engagés dans l’opération Tandroka sont ,eux, des gentils ,secourables, des sauveurs ?

    • 2 février à 17:20 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Vatomena,

      Ce n’est pas parce que les colons accordaient des bourses à une frange des Malagasy, dont la plupart étaient fidèles à eux, pour ne pas dire autres choses, que leur atrocités( Macron la qualifie crime contre l’humanité), soient effacées,,...

    • 2 février à 22:51 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Isandra ,la France coloniale et si méchante selon vous n ’a jamais manqué de payer chaque mois la bourse accordée aux indigènes des colonies. Par contre combien de fois ,notre république souveraine et bien aimée a laissé sans le sou et durant des mois les boursiers de la nation en France ,en Chine ou au Canada.Pauvres et jeunes étudiantes condamnées à vendre leurs charmes pour survivre et payer leurs études.Maudits soit de tels gouvernements plus féroces que le pire des administrateurs des colonies

  • 1er février à 08:55 | rakoto-neutre (#8588)

    Hataon’ny ankizy inona Tablette, na ny fampiasana azy aza manahirana. Raha mahay mampiasa azy indray dia mazana mirona any @ zavatra hafa fa tsy ny fianarana. Mba zavatra hafa omena fa TSY POIZINA ho @ FANABEAZANA.

    • 3 février à 05:59 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Vous étes une intoxiquée !..La création d une médecine indigène gratuite jusq’au fond de la brousse ,c’était une méchanceté coloniale ? .Et quand les Razanamasy ,les Radilofe ,les Rabétafika bénéficient d’une bourse coloniale supérieure à celle d’un étudiant parisien,est ce une autre méchanceté coloniale ? Et quand en 1959 ,la France coloniale libère ou gracie tous les condamnés pour avoir en 1947 incendié ,massacré,découpé des etres humains vazaha ,métis ,malgaches ou padesm.est ce de la méchanceté coloniale ?
      Il est malheureux que l’administration coloniale n’ait pu empécher cette coutume malgache de déféquer partout.Cette habitude authentique reste .Encore un gros échec de la Colonisation !

    • 6 février à 12:54 | Ibalitakely (#9342) répond à rakoto-neutre

      Ilain’ny ankizy ny tablettes mba ho "cherger-na" rehefa misy "délestage" ka !! Da tsa mila konektiô ihany koa moa izy io sa karakory, tsa mila "mise à jour". Nahazo aloha izay tsy miankina nahazo ny bizina e !!

  • 1er février à 10:17 | FINENGO (#7901)

    C’est là que l’on se rend compte de l’idiotie d’un Président, pour ne pas dire l’inaptitude et l’aberration du nouveau Maire de Tananarive.
    Si vous avez plus de 3 Milliards d’Ariary pour Acheter 10 Mille tablettes à des écoliers qui ne peuvent même pas s’acheter un cahier, ni un stylo et encore moins des livres comme l’a si bien dit MALIBUC (#9345), injecte ces 3 Milliards d’Ariary aux soins médicaux dans les CSB II où ils trouverons une vraie utilité, que d’augmenter le prix des soins, pour comme dans vos habitudes à pénaliser les plus démunis.

    A croire que ces dirigeants marchent sur la tête.
    Ils n’ont aucune notion des priorités des divers besoins urgents de ce Pays.
    Entre la Construction des Stades de foot, qui ne nourrissent pas le Peuple, Vendre ou louer des terres à des Arabes du Golf, au lieu que l’Etat investit pour aider les Paysans du coin à produire sur ces terres à vendre.

    En réalité tout ce qui se fait dans ce Maudit Pays, n’est que tu Tape à l’oeil dépourvu de tout sens et de toute logique.
    Des Dirigeants plus Assassins, que Protecteurs.
    C’est ça l’émergence à Babakotoland, on avance d’un pas, pour en reculer de Trois.

    • 1er février à 13:07 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Souvenez-vous, FINENGO, on avait fait le même coup au temps reculé de la vulgarisation des portables, que n’avait-on pas entendu que cela allait booster le pays vers le mieux, voir déjà le miraculeux, on connaît hélas la suite ....
      Aujourd’hui, on passe à la vitesse supérieure en faisant croire que les tablettes, c’est ce qui va permettre de pallier à la situation catastrophique du niveau de l’enseignement ...
      Au passage, merveilleux petite opportunité pour les fabricants chinois de voir leurs affaires prendre une tournure intérêt national, cela a dépassé et de très long leurs espérances les plus optimistes !....
      Une fois de plus, on constate que le tout azimut du pouvoir reste en définitif qu’un bric à brac de projets qui compte-tenu de leurs profondes disparités n’ont pas l’impact d’une politique construite et pensée mais stressée et copieuse....
      Répondre à des attentes est une nécessité absolue mais les prioriser permettrait d’éviter de se fourvoyer comme aujourd’hui dans cette nouvelle course folle vers d’émergence...
      Il ne s’agit pas de grogner à chaque initiative prise par le pouvoir, ceci pour répondre en amont aux encartés du forum mais de dénoncer à notre manière, le manque de concordance de décisions prise à l’emporte-pièce, sans consultation avec les enseignants en priorisant une forme de bling-bling au détriment d’une réforme en profondeur d’un enseignement devenu lui aussi le parent pauvre d’une république au bord de la crise de nerf...

  • 1er février à 11:18 | lanja (#4980)

    Sahirana amin ny saran ny fitsaboana any @ CSB II indray ny pays emergent vaovao

  • 1er février à 11:19 | Maxim (#5960)

    Bizna ho an’ny zalah ndray ny fanafarana zany tablette "mora" simba zany e, aharitra firy volana moa zany tablette zany, fa nga informatisé moa programa n’ny sekoly @ zao fotona zao ka ilingilingy hampiasa tabelle ny sekoly na ny herinaratra aza tsy misy sns....
    Mbola miheritreritra fa manao propagande foana ry zalah zany.

  • 1er février à 12:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Pouvons nous faire confiance à un parvenu qui arrive au pouvoir à la CUA ?

    • 1er février à 12:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Mba misaina ve ingahy Naina ?

  • 1er février à 13:36 | Isambilo (#4541)

    Andriantsitohaina est bien dans la politique capitaliste actuelle. Il faut que tout soit marchandisé et donc rentable .... pas obligatoirement pour tous.
    Une tablette nécessite de l’électricité et des programmes, si possible en malgache (compte tenu du niveau de français et d’anglais des intervenants sur ce forum, je doute que les enseignants malgaches aient un niveau suffisant).
    En résumé : qui fournit avec ces tablettes ? Et donc, qui va gagner ? Certainement pas les élèves.

    • 1er février à 13:48 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Je confirme ;)

  • 1er février à 13:51 | Isandra (#7070)

    Les élèves Tananariviens seront gâtés. Le Président s’occupe de kit scolaire, le maire de Tana des tablettes spéciales pour les aider à comprendre leur matières,...les détracteurs d’andafy des critiques systématiques. Là, rien à oublier.

    • 1er février à 14:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      3 926 000 000 ariary pour l’achat de 10 000 tablettes. De l’argent jeter par la fenetre !

      - Est-ce de la bonne gestion de l’argent publique ?

      C’est comme une malgachisation sans les outils pédagogiques qui allaient avec !

      - Une tablette sans logiciel adapté avec des programmes pédagogiques adaptés, à quoi servirait-elle ?

      - Une tablette pour des élèves, sans le budget pour la formateurs des formateurs, à quoi cela rime ?

      - Des tablettes dans des établissements non sécurisé, a qui cela profite-il ? (Aux fournisseurs/Aux voleurs)

    • 1er février à 14:07 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Les autres ,ils peuvent crever ?
      Politique néo raciste et ethnique !
      Une dictature ethnique se conduit comme cela ,tout pour les uns ,rien pour les autres !
      A quand le grand nettoyage ethnique de l’Imérina ?

    • 1er février à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Des associations s’occuperont des cantines pour les plus démunis.

    • 1er février à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR,

      Alors là, il vous faudra les connaissances du terrain, les malfrats du quartier n’attaquent, ni touchent les siens. Ça c’est valable partout.

    • 1er février à 15:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Une chose est plus que certaine la Vendrana Betsileo enivrée au Betsabetsa frelaté.
      C’est que ton Président est irresponsable, irréfléchi, immature, pour ne pas dire tout simplement KON.

      Offrir des Tablettes à des élèves qui pour une grosse partie feraient leurs devoirs à la lueur d’une Bougie, voir d’une lampe à pétrole quand les parents peuvent s’en payer, sans oublier que ces familles n’ont même pas de quoi à se payer un cahier, ni un stylo pour leurs progénitures, et encore moins de l’électricité pour alimenter les Tablettes. A moins qu’à Babakotoland les Tablettes s’alimentent et se rechargent par le Miracle et le savoir faire de ton Mentor le Bac-7.

      Quand un Président de la République connaît la situation de son Pays, il ne peut se permettre une telle outrance vis à vis de son Peuple.
      Avant d’offrir des Tablettes aux élèves, il est plus que Urgent de réformer l’enseignement qui est en totale perdition, au même titre que les Hôpitaux qui ne sont que des Mouroirs.

      Alors au lieu de dilapider plus de 3 Milliards d’Ariary dans des Tablettes, il serait plus judicieux de les injecter aux soins médicaux dans les CSB II, au lieu de vouloir taxer encore un peu plus les plus démunis en augmentant le prix des soins auprès de ces établissements.

      Ton Président le Bac-7 et son Gouvernement ont une drôle de manière de promouvoir l’émergence tant criée.
      En réalité votre émergence n’est autre qu’un saut au fond d’un Gouffre.
      Et je précise pour que tu puisses dire ce que tu voudras des Andy.
      Que celui qui te le dit n’est autre qu’un Andafy, qui plus est, est Métis, non Binational et Français.

      Aller tu peux continuer à divaguer autant que tu voudras.
      Tu ne sais faire que ça, et apparemment c’est ton Gagne Pain la Suce-Boules.
      Misérable !!!!

    • 1er février à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Vous êtes complètement à l’Ouest le sénile. Demandez votre voisin pour vous expliquer l’article, si vous n’arrivez pas à le piger.

      Ici, il ne s’agit pas du président, mais, du maire de Tana, à moins que pour vous, c’est la même personne, cela ne m’étonnerait pas de vous.

      J’ai évoqué le Président, parce que lui, il a déjà distribué des kits scolaires pour les élèves pour plusieurs régions de Mada, y comprise ceux de Tana. De ce fait, question fourniture, elle ne devrait plus leur poser de problème.

    • 1er février à 16:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Si je suis à l’Ouest comme tu dis, toi par contre tu nages dans du Purin.
      Madame la Vendrana ne fait pas semblent de ne pas comprendre.
      Ton Aina Maire de Tananarive, n’est autre que l’exécutant de ton Mentor Bac-7.
      Tout ce que ce Maire mettra sur Pied, il ne le fera pas sans l’aval du Bac-7 ton Mentor.

      Il vient de remanier le Gouvernement, pour une simple raison la vendrana, c’est pour avoir sous ses ordres des Personnes qui se plient et qui exécutent son bon vouloir. Sauf que Jacques Randrianasolo, ancien ministre de la Justice, a évoqué des cas de pressions dont il faisait l’objet au sein du gouvernement.

      Prends qui tu voudras pour une Bourde la Vendrana Betsileo, mais pas moi.
      Nous n’avons pas fréquenté le même écurie.

      Misérable que tu es la Suce-Boules.

    • 2 février à 07:33 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Kit scolaire, tablette, mba aiza kosa ny anjaran ny any sandrandahy ? aoka tsy hiangatra an !

    • 2 février à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Efa nisy nahazo kits scolaires satria iny avy amin’ny filoha ny Malagasy rehetra.

      Fa resaka tablettes ny communes ao Isandra angaha nifidy an’i Naina no hanantena izany avy any aminy.

      Mba mandiniha rehefa miresaka, fa tena mandreraka be.

    • 3 février à 06:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra : : Lisez ou relisez : Pérette et le pot au lait de La Fontaine Vous allez vous reconnaitre.

  • 1er février à 14:08 | Isandra (#7070)

    Le pragmatisme doit s’appliquer partout si on veut que le pays avance. Si cette hausse permet ces dispensaires d’améliorer leur prestations, où est le mal. Ça pourrait changer un peu la prescription de paracetamol à chaque consultation et pour toutes les maladies :), même ces gens là en ont ras le bol.

    En tout cas, c’est encore accessible, si on compare avec les généralistes libres,...

    • 1er février à 19:04 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bien sur qu’ils ne délivrent que du paracétamol, ils n’ont aucune connaissance médicale alors ils donnent des contrefaçons chinoise du Doliprane ou de l’aspirine, un scandale..........
      Mais pendant ce temps ton DJ de service cherche des cerveaux et il ne se rend même pas compte qu’il est la risée des présidents du monde entier.

    • 2 février à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALBUC,

      Parce que c’est présumé DJ qui précède Naina à la tête de cette commune, gérait ce CSBII pendant ces temps.

    • 2 février à 22:07 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Pauvre écervelée Betsileo.
      De quel Pragmatisme parles-tu ???
      Le Pragmatisme de ton Q. Non !!!
      Essaies déjà de savoir la définition des mots avant d’en user la Vendrana.

      Améliorer les prestations, ou bien combler le trou d’un éventuel détournement de fond de fonctionnement.

      Un Médecin digne de ce nom, ne pourra pas prescrire à tout vent que du Paracétamol.
      A moins qu’à Babakotoland, les Médecins ne connaissent rien d’autres comme Médicament que le Paracétamol.

      Tu es d’une nullité hors du commun.
      Tu as de la Me.rde à la place de ton Cerveau.

  • 1er février à 14:17 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    "Le pragmatisme doit s’appliquer partout si on veut que le pays avance."
    Vous avez raison ,le mieux serait de se débarrasser de cette honteuse caste dirigeante prédatrice !
    Le plus tôt sera le mieux car beaucoup de malheur en ce pays proviennent de ces gens là !

    • 1er février à 14:20 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Vous ne pouvez pas, car ce sont le plus pragmatiques qu’on trouve sur le marché.

    • 1er février à 16:56 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Il faut espérer en la justice divine !
      Quant aux pragmatiques de service ,les nôtres en 1789 pensaient sans doute aussi comme cela,et ce qui n’a pas empêché de les raccourcir d’une tète !

  • 1er février à 17:01 | ratiarison (#10248)

    O ?ry rtoa be isandra : mba misaina aloha fa aza manao BOTO LOM-POR....! FAONA NA DIA Mazava fa mpilelaka MAFANA FO ! ** MARINA raha tsy mampy teny ny MONA hoy ny fitenenana ??MBA MAMAKAFAKA vao mamaly ?? MAZAVA VE ??ry vendrana avy any IKALAMAVONY ??? hatao MPOR***ny zanaka ambany izay TABLETTE !!! Ny jiro Ary hifampitadiavana***izany marina no hatao hoe : REVINY mpianin-kazo MAZAVA VE RY VENDRANA A ??

  • 1er février à 17:26 | reviv (#9830)

    dont je cite :
    " Ainsi, la CUA a proposé un budget de 3 926 000 000 ariary pour l’achat de 10 000 tablettes à distribuer aux élèves des classes de 9ème à 7ème des Ecoles primaires publiques d’Antananarivo "

    Oooh lala !!!
    est-ce raisonnable et réfléchi tout ça ?

    près de 4 milliards d’Ariary à débourser pour des achats de tablettes destinés, que je suppose,
    à combler les lacunes de nos chérubins.. mais...dont la durée de vie de ces matos ne dépasse que rarement 2 années ?

    en supposant, bien sûr, que les élèves concernés sauront les utiliser à bon escient ?

    et pour pérenniser l’objectif, il faudra, tous les 2 ans, sortir 4 milliards d’achats de tablettes pour les promotions suivantes et ainsi de suite....

    comment ferait-il pour assurer la pérennité de tout ça ?

    sans omettre d’intégrer l’environnement ?
    ont-ils réfléchi au traitement des déchets engendrés par le renouvellement de ces matériels pour éviter d’alourdir les phénomènes existants déjà lourds s’agissant des déchets et de pollutions non résolus.

    pourquoi ne pas affecter ces milliards dans la médecine scolaire et les infrastructures d’hygiène dans tous les établissements scolaires pour le suivi et le bien-être des élèves.

    • 1er février à 17:44 | vatomena (#8391) répond à reviv

      Oui Pourquoi ?Par exemple installer partout des WC pour inciter à ne plus déféquer dans la nature - mesure de salubrité publique. Le nouveau personnel ’pragmatique’ n"y avait pas pensé !

  • 1er février à 19:38 | Vohitra (#7654)

    Lors de la propagande durant la campagne électorale, le candidat du pouvoir avait orienté son programme dénommé « Veliranon’Iarivo » sur huit (8) axes prioritaires…

    De manière succincte, ce « velirano », encore un, se résume à :

    -  L’amélioration de la condition de vie des Tananariviens
    -  la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et transparence dans la gestion de la Commune
    -  appuyer les petits marchés qu’il affirme être la base du développement économique de la ville
    -  La lutte contre l’engorgement de la circulation
    -  Les sports et les divertissements comme levier de solidarité des jeunes
    -  Antananarivo, ville verte
    -  Antananarivo, capitale culturelle et historique
    -  développement de l’habitat digne et valorisation de la ville

    Ainsi, il est légitime de se poser la question dans quel axe de ce « velirano » s’insère la dotation en tablettes des écoliers pour la somme colossale de 19.630.000.000 FMG…elle n’est pas du tout indiquée nulle part cette dotation…à moins que l’amélioration de conditions de vie (axe 1) passe inévitablement par la disponibilité de tablette…

    Mais il se pourrait qu’il soit vraiment indispensable de munir les écoliers de la capitale de tablettes pour démarrer dès l’école la manipulation de masse pour ancrer dans la mémoire des enfants la vision IEM et le respect et révérence à l’endroit de son « concepteur »…

    En ce qui concerne la hausse vertigineuse des coûts de traitement dans les CSB II, c’est tout à fait l’inverse du contenu de son engagement (toujours dans l’axe 1) à apporter des aides sociales aux plus démunis à instaurer une politique de proximité de la santé…

    Mais de qui se moque-t-on ici au juste ? encore la plèbe sûrement...

    • 1er février à 20:32 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Bonsoir ‘Vohitra,

      Nul doute que l’on doit s’attendre à de nouvelles formes de corruption liées au prétexte de la mise en niveau dans un tas de domaine...
      Proposer ainsi ces tablettes sont appel d’offres, du jour au lendemain sans aucune concordance avec une priorité qui se situe bien en deçà d’une technologie certes intéressante mais qui ne font pas et de loin partie des premières mesures à restaurer dans ce secteur essentiel mais si dégradé que constitue celui de l’enseignement ...
      Le manque de transparence dans le domaine du social pose désormais questions parce qu’il est imposé sans concertation et au détriment d’une réalité qui aspirerait à d’autres besoins plus essentiels et surtout plus urgents...
      C’est doublement condamnable parce que cette forme biaisée de dons masque une corruption dont les nouveaux dirigeants tentent de lui donner un autre visage que celui entendu du passé...
      Sauf que les besoins sont immenses et qu’ils entraîneront dans leurs sillages une multitude d’occasion pour réitérer ces agissements ...
      Le prétexte de l’émergence donnera ainsi aux dépositaires du pouvoir une source inépuisable de possibilités d’autant que les aides tapinent désormais aux portes derrière lesquelles on peaufine les scénarios....
      Il n’est pas sûr que la vigilance soit suffisante pour enrayer ces agissements d’autant que l’expérience et le corporatisme liés au pouvoir n’auront pas de contradicteurs suffisamment puissants pour leurs faire de l’ombrage nécessaire...
      Il faut se résoudre à mettre ses derniers espoirs de changement des mentalités dans la corbeille même si nos encartés de service ne manqueront pas de crier au mauvais prophète alors que paradoxalement la messe est dite !....

    • 1er février à 22:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Kartell,

      Quoi dire de plus ?

      Soit ils ne realisent pas ce qu ils avaient pourtant promis, soit ils realisent ce qu ils n ont jamais promis, soit ils realisent des choses juste pour degager des profits...

      Ils font ce qu ils veulent...

      La messe est dite..

    • 2 février à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Le souci, ces progressistes comme Rajoelina et Naina, sont très avancés par rapport à ces reacts qui sont figés aux 19 siècle. Pourra t on espérer une réconciliation entre ces deux camps un jour, je suis pessimiste.

      Heureusement, ces les premiers qui sont au pouvoir, maintenant, sinon, Kelimalaza serait la religion d’Etat.

    • 2 février à 16:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Des spoliateurs-pilleurs très innovants sans aucun doute, des sous-produits de recyclage de déchets, des résidus agissant comme catalyseurs dans la récupération politique d’une masse inerte…

    • 2 février à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Les reacts dignes de leur nom sont toujours comme ça, ils traitent tous les innovateurs comme des malfaisants, cependant, ce sont eux qui sont figés à des époques dépassées.

    • 2 février à 18:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Des innovateurs ? Oui, personne n’en doute…

      D’apprentis affairistes, ils innovent : ils sont devenus des trafiquants…
      D’apprentis bâtisseurs, ils sont devenus des ravageurs…
      De véritables ravageurs, ils sont devenus des prédateurs…
      Et de véritables prédateurs, ils sont en passe de devenir des exterminateurs…

  • 1er février à 19:44 | cacatoès (#9758)

    Hono hoa ry pitondra, mitsinjo ny madinika ve izany fiakarany saran’ny fitsabona izany ?
    Toa voa maika ilay pokona madinika miletika hatrany fa lasako vavany sy vitany tsipitsipy na zavatra kely eny fotsiny ny momba azy dia mangina izy !!
    Mitovy daholo ireto panao politika gasy ireto, be vava nefa raha tena dinihana tsy misy hapoaka akoriny !!

  • 2 février à 14:31 | vatomena (#8391)

    Isandra—Les Mena lamba se sont battus pour tous les Kelimaza de la société malgache de l’époque .Allez vous les récuser ?

    • 2 février à 16:39 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Elle ne sait meme pas ce qu elle disait cette ecervellee, elle n est meme pas capable de comprendre le present, et comment ose-t-on esperer qu elle puisse cerner le passe avec la noix qui lui sert de cervelle...

    • 2 février à 17:09 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Nouvelle innovation de l’émergence :
      Un visa pour touristes éboueurs ?....
      Une première mondiale qui fera date, trop forts !...

    • 2 février à 17:14 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Ces touristes ont-ils ramassé ce qui flottait ?....
      Et les sas de détritus entassés sur la plage ont-ils été évacués ou sont-ils restés sur place, après leurs départs ?....

  • 2 février à 16:35 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)

    1er février à 21:07 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC ^
    Actu’Tana
    Hier des touristes d’un bateau de croisière faisant escale a Nosy be au lieu de « tourister et dépenser des devises pour de l’artisanat local en souvenir », ils se sont regroupés pour … ramasser les poubelles sur la plage ! Si ça c’est pas la honte ….

    Miami -Toamasina,c’est pour quand petit Razoel ?
    ..................................................................................................................................................

    Bonjour Vatomena,
    J’enfonce le clou. Un de mes neveux vient de passer 1 mois à Tamatave.
    Il est passé chez moi hier avec son épouse, et on repris la route ce matin.
    Nous avons discuté longuement de Madagascar hier dans la soirée,en Particulier de Tamatave et ses environs.
    Le Miami Beach est loin d’être une réalité.
    Le Front de Mer Partant de l’école Saint Joseph jusqu’aux environ du Lycée Rabemananjara est jonché de Bric à Brac de Paillotes en passant devant le stade.

    La RN5 n’est que de nom une Bonne Partie entre Soanierana Ivongo et Manompana n’éxiste plus une autre piste à été créer certainement par les Autochtones, et pour s’y aventurer, il faut payer un Guide à 1 Million d’Ariary.

    Alors quand la Suce-Boules Betsileo veut faire croire le contraire, c’est qu’elle ment comme elle respire la Guenon. Elle veut enjoliver la Pourriture. Mais quel culot !!!

    Elle a le culot de parler de la méchanceté des Colons.
    Mais elle est totalement aveugle devant la décadence du à l’esclavage intra-muros qui persiste dans ce Maudit Pays depuis presque 5 décennies et qui s’aggrave au fil des années qui passent.
    Des Dirigeants spoliateurs.
    Des Dirigeants sans éthique.
    Des Dirigeants assassins.

    Le Pays n’est qu’un semblant d’ Etat, un Déchet d’ Etat, ou un Etat Déchet, le choix est libre.

    • 2 février à 17:07 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Comment voulez-vous qu’un résidu de la société ayant fait irruption dans la politique puisse comprendre ce qu’est la notion d’Etat et ses attributs ? Oser reproduire la scène de la nativité dans un palais d’Etat, dans un Etat laïc selon la Constitution, et encore sur un lieu où il avait sacrifié comme appâts des dizaines de vie humaine sur l’autel de la quête de gloire et pouvoir ?

      Bonne après midi à vous

    • 2 février à 18:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra (#7654

      Bonjour Vohitra,

      Comme vous l’aviez si bien dit, La Vendrana Betsileo, n’est plus ni moins qu’un résidu de la société qui aurait fait irruption dans la politique, comme beaucoup de ses Pairs, qui gravitent dans l’hémicycle du Parlement et ailleurs dans les Ministères.
      C’est une des plaies Gangrénées qui Pourrit l’avenir et le devenir de ce Pays et de son Peuple.

      Bonne soirée

  • 2 février à 17:36 | Antony (#9838)

    Tena manaiky ilay hafetsen’lisany aho ry zalah’ a ! Marina e !
    Fantatr’ialahy isany tsara fa ny bas quart no maro an’isa ao amin’ny ville dia any izy no nolambolambosan’lisany tamin’ny fifidianana (le corbeau et le renard...). Io anefa fa efa manomboka tsikelikely ny fanosehan’lisany azy ireo hivoaka ivelan’ny ville (prévisible izany fa mila manaraka tsara fotsiny ianareo indrindra indrindra mpanohana be fahatany izao fitondrana izao aza dia jamba loatra fa ny jamba loatra tsy ilaina).
    Ireo olona tsy misy fanantenana intsony any aminy fa izao e, mba manana fanontaniana amin’izay aho izao dia mba mila valiny raha misy afaka mamaly.
    Hono ho’a Ramalagasy, iza marina moa no mety amintsika ireto e, ny milaza amintsika ny marina ve sa ny manambara amintsika ny tiantsika ho heno ?

    • 2 février à 18:02 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Antony,

      Inona no marina antenainao ho henoina raha ny fampanantenana mihintsy no efa poakaty sy rakotra famitaham-bahoaka hatrany amin’ny fiandohany ?

      Raha natomboka amin’ny fitaka sy ny lainga ny raharaha, voatery hanohy izany hatrany amin’ny farany izay nivoy izany.

    • 2 février à 18:23 | Antony (#9838) répond à Antony

      Ilay izy anie Vohitra, efa notenenina hoe tsy izy io ry zalahy fa poak’aty a ! Be loatra izany teneniny izany ry zalahy a ! Fa eee ! ianao indray ho’a no adala...
      Hangina ianao, toa manome rariny an-dry zalahy, miteny ianao, tsy misy mihaino fa sahala amin’ny miteny any an’efitra !
      Ary ny tena mahakivy dia ireto mpanome vahana ny zavatra ataony ireto... Draidraidray ! Efa hita izao fa ny handripahana ny madinika no tanjona ao ambadika dia mbola hamarinina ihany...
      Ilay izy anie raha ringana ny madinika dia ny matanjaka sisa no tavela noho izany lasa firenena mandroso tampoka i M/kara saingy izay hevitra izay mihitsy no tena sarotra ny mankasitra azy... Tsy rariny izany... Mampiantso tody izany...

    • 2 février à 18:57 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Izao no fanontaniana apetrako aminao : fa maninona no olona tsy nandia fianarana firy sy olona tsy dia manana fahalalana daholo no ankamaroan’ny mpandraharaha mavitrika eo amin’ny sehatra politika sy toekarena Malagasy ?

      Satria ireo no sahy mamitaka vahoaka ankitsirano, ireo no sahy manatanteraka sy manao zavatra tsy azon’ny saina eritreretina, ireo no vaky henatra sy tsy mataho-tody…

      Mora fitahana ny vahoaka rehefa tsy ampy fitaizana politika, ahoana nefa no hilofosana amin’ny fitaizana politika ao anatin’ny kibo noana sy fahasalamana tsizarizary ?

      Demokratika ve ny Firenena iray raha misy fifidianana any aminy ?

      Mugabe koa anie ka nampanao fifidianana foana tany aminy e !

    • 2 février à 19:21 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Diniho tsara, olona mana-pahaizana sy nandia fianarana ary mpanao politika gaigilahy i Nicolas Sarkozy, fa nahoana ny safidiny no niantefa tany amin’ity olona ity fony izany andro hanamontsanana ny fahefam-panjakana ?

      Io no sahy, raha olona nandia fianarana sy mandinika sy mahatsiaro ho manana andraikitra tsy hanaiky velively ny iraka nampanaovina azy…

  • 2 février à 18:45 | FINENGO (#7901)

    Ca y est !!!
    Mais le ridicule ne tue pas.
    Ni l’ Etat Malgache, contrairement à ce que nous prêche ici la Vendrana Betsileo, ni les Malgaches eux-mêmes ne daignes nettoyer leurs Plages, qu’il faille attendre des touristes en croisière faisant escale au Pays Maudit, pour que ces mêmes touristes Etrangers se transforment en éboueurs pour nettoyer des Plages Malgaches.

    Une République de la Honte.
    Une République, que par l’appellation.
    C’est ça Babakotoland.

    • 2 février à 19:13 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo,

      Quand une écervelée parle de politicien progressiste, comment peut-elle comprendre que ce qualificatif n’existe plus dans une époque de libéralisation économique, il y a une confusion notoire dans sa tête entre un populiste et un progressiste…

      Elle ne fait que faire l’apologie d’un gangster chrétien qui fait la promotion d’un truandisme politique…et d’ériger la kléptocratie comme mode de gouvernance…

    • 2 février à 19:37 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Vohitra

      Vous êtes dans une forme exceptionnelle mais allez-vous tenir jusqu’à la fin de ce quinquennat ?...
      Ménagez-vous, la route est encore longue !...
      Bonne soirée.

    • 2 février à 19:45 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Après le coronavirus, made in China, voici que se profile l’invasion des criquets et la Somalie tire la sonnette d’alarme !...
      Madagasikara sera-t-elle épargnée ?.....
      http://www.leparisien.fr/environnement/la-somalie-declare-l-urgence-nationale-apres-une-invasion-de-criquets-02-02-2020-8250696.php

    • 2 février à 20:49 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Kartell,

      Vous ne savez pas ?

      Depuis la semaine derniere, le traitement acridien bat son plein dans la Region Menabe, c est encore au stade larvaire en phase de mutation, pas encore au stade gregaire...

      Mais curieusement, on fait semblant de minimiser la situation...

  • 2 février à 19:51 | Jacques (#434)

    Castor et Pollux, serait-ce pertinent de placer la métaphore ainsi sur l’andriana et le bac-3 ? La réponse est "non", il n’est aucune réplique physique entre ces 2 clowns. La non-ressemblance s’arrête là, pour le reste c’est du pareil au même. Ils sont tous deux français comme un de leurs flagorneurs, le jomaka d’Ambatomanga, et fervents adeptes de l’ostentatoire et de l’excessif. Du velirano en veux-tu en voilà et du brassage de vent à foison aussi bien pour l’un que pour l’autre. Ces 2 guignols ont, tous deux, l’habitude de parcourir le monde entier, l’andriana aurait d’ailleurs passé les fêtes de fin d’année dernière dans son autre patrie. Ils ont pu ainsi voir à quel point l’andafy ou bien l’ampitan-dranomasina est beau avec ses autoroutes, ses vastes immeubles modernes, ses multiples modernisations qu’ils pensent faire pousser aussi rapidement à babakotoland au mépris de tout. L’un et l’autre, lors de leurs campagnes électorales respectives, ont promis la lune au vahoaka. Dès son premier jour à la tête de la commune l’andriana a déjà tenu une portion des paroles tenues, à savoir faire déguerpir les occupants illégaux des trottoirs. Éphémère victoire puisque quelques jours plus tard les "expulsés" sont revenus sur les lieux du "crime" (https://www.actutana.com/depeche/marchands-bah-alors-naina-andriantsitohaina/), comme quoi les grands remèdes ne sont pas vraiment efficaces pour les grands maux. Entre autres projets de l’andriana donc l’acquisition de tablettes pour les élèves, nécessitant le déblocage de quelques 3 milliards d’ariary. Inouï, incroyable, effarant ! L’idée en elle-même en effet est louable mais elle n’en est pas moins absurde. Des tablettes dans des écoles à Andafy, c’est banal. Pour autant fallait-il absolument forcer l’incursion de cet outil dans les écoles gasy alors que les conditions d’ordre technique et ainsi qu’une sensibilisation de ces "enseignants fram" n’auront pas été effectives préalablement ?

    Le bac-3, lui, on a vu ce qu’il a vomi depuis sa prise du pouvoir : du vent. Tous ces discours sont en grande partie émaillés de mensonges et de bla-bla. Un manipulateur-né avec le verbe convaincant, notamment envers ces gens majoritairement abrutis depuis plusieurs années. Tanamasoandro, miami et tutti quanti...Rajouté à ses délires le Bas-Mangoky aménagé sous l’ère Ravalomanana pour les paysans du coin, repris par le régime Rajao. Normal. Travaux qui ont coûté quelques 80 millions de dollars et qu’il n’hésite pas à offrir gratos aux arabes, ces derniers iront ainsi apprendre aux malgaches comment cultiver du riz. Et que dire du pactole Cnaps, effet des cotisations des gens et qu’il prévoit de confisquer pour construire ce qu’il appelle des buildings ; les 300 milliards de la Cnaps pourraient construire, a-t-il déclaré, 300 buildings. Autrement dit ce "trésor" sera complètement asséché. En fait ce guignol n’a pas un centime d’oseille pour ses douteux velirano, il a sciemment menti au vahoaka.

    On ne peut plus curieux le contenu de ce discours qui a précédé le remaniement du gouvernement, discours au cours duquel il a mis l’accent sur la présence de toutes les ethnies dans la nouvelle équipe. Flagrante bassesse d’esprit comme il a coutume de démontrer ou bien roublardise de plus ? Loin de moi la partition raciste de Bekamisy mais choisir un non-merina pour entreprendre le Tanamasoandro, c’est-à-dire raser Ambohitrimanjaka, est douteux ; le fils de feu Zasy Lucien n’échappera sûrement pas aux irritations des Ambohitrimanjakiens et pour peu qu’il lâchera prise et c’est le bac-3 qui l’accusera d’incompétent et l’évincera comme le sieur Randrianasolo.

    Bref ces 2 guignols, l’andriana et le bac-3, sont complètement à l’ouest.

    • 2 février à 20:21 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,
      Ce ne sont que 2 Guignoles.
      Deux faiseurs de rêves, deux Ploucs.
      Mis à part les portes-feuilles garnis par le pillage de la Nation.
      Ce ne sont que deux idiots incultes.

    • 2 février à 21:12 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Je l avais deja dit ici a peine la nomination achevee : on lui a refile la patate chaude au bambino...

      C est le bouc emissaire designe, et aux problemes d ordre technique, social et economique du projet tanamasoandro, le calife veut y semer la graine d une autre ivraie : la dimension ethnique...

      Zasy Angelo est en train d escalader une pente raide et glissante...Tous les freres et soeurs de la Region Diana ont le devoir imperatif de l avertir du danger...

  • 2 février à 20:03 | Jacques (#434)

    Ah, j’ai omis un autre point important. Beaucoup de pays rapatrient aujourd’hui leurs ressortissants résidant à Wuhan, la France seconde patrie du bac-3 et de l’andriana et ainsi que du jomaka l’a déjà fait par 2 fois en l’espace de 3 jours. Et les 52 étudiants malgaches "incarcérés" là bas, que vont-ils devenir ? Où est l’amour du bac-3 pour ses concitoyens, lui qui a casé le terme "Fitiavana" dans la devise de la république malgache ? Un A380 pour les fans du football mais pas même un petit hélico pour ces étudiants qui, l’on ne s’en doute pas, sont dans leurs petits souliers.

  • 2 février à 20:42 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)

    Bonsoir Kartell,

    Rien d’impossible, la Somalie c’est la porte d’à côté.
    Tout tient de la direction du vent porteur pour que les essaims de ces Petites bêbêtes atterrissent
    au Pays des lémuriens.
    A ne pas souhaiter, mais tout est possible.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS