Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h20
 

Economie

Engrais

Hausse effective des prix à partir de septembre

jeudi 28 août 2008 | Rianalazo

A partir de la semaine prochaine, les prix des engrais augmenteront. D’après un responsable technique d’une société de production d’engrais bio, cette hausse de prix est due aux dépenses y afférentes. Le coût élevé des transports est une des premières raisons de cette augmentation. « Si depuis 2005, le prix des carburants n’a cessé d’augmenter, nous avons essayé de maintenir nos tarifs, mais cette fois, il est difficile de les tenir », a renchéri ce responsable. De plus, les matières comme les sacs « gony » nécessaires aux transports des engrais deviennent de plus en plus chers. Cette hausse sera alors effective, explique-t-il encore. Ainsi, un kilo d’engrais bio coûtera environ d’Ar800 s’il est d’Ar700 actuellement. L’engrais bio de cette société est constitué de fientes (excréments) de chauve-souris.

L’engrais chimique ou bio est indispensable pour toute exploitation, qu’elle soit grande, moyenne ou petite. Il intéresse aussi les particuliers qui prennent soins de leurs plantes : arbustes, fleurs ou jardin potagers, c’est pourquoi cette hausse de prix aura des impacts pour les futures récoltes. En effet, tout type de culture nécessite une quantité proportionnelle d’engrais, mais cela dépend aussi du type du sol. Pour la culture de riz par exemple, on doit employer 1200Kilo/ha d’engrais bio, si le sol est minéral, et 600Kilo/ha, s’il est organique. De même pour les engrais chimiques car leur quantité dépend également du type de sol à cultiver, organique ou minéral.

- La hausse de prix auprès de cette autre société, par contre, se fait au maximum une fois par an, soutient un autre cadre d’une société dont nous tairons le nom. Toujours est-il qu’il s’agit de l’engrais organo-minéral, une composition de fumier de fermes avec des engrais chimiques spéciaux. Cet engrais est utilisé en jardinage et pour les arbres fruitiers. Le sachet d’un kilo vaut actuellement Ar 700/kg.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS