Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 novembre 2022
Antananarivo | 01h16
 

Transport

Conjoncture économique

Hausse du carburant : le gouvernement sous pression

mardi 5 juillet | Mandimbisoa R.

La hausse de frais de transport en milieu urbain ne sera pas encore effective ce mardi 5 juillet, comme l’Union des coopératives du transport urbain (UCTU) l’avait envisagé. Les transporteurs restent encore dans l’expectative. Ils regrettent l’absence de discussion avec les autorités face à l’éventuelle hausse des prix du carburant annoncée pourtant pour ce mois de juillet. Entre les pétroliers et les transporteurs, le gouvernement est mis sous pression.

Pour l’instant, l’Etat poursuit ses rudes négociations avec les pétroliers. L’UCTU de son côté menace d’appliquer l’augmentation du frais des bus à 100% dès l’application des nouveaux prix à la pompe, si l’on en croit les propos de Lova Randrianatoandro, président de l’UCTU. « Nous nous tenons à notre dernière déclaration, c’est-à-dire une augmentation des frais de transport à 1 000 ariary dès que les prix du carburant connaitront une hausse », affirme-t-il.

Sans connaître le taux d’augmentation, les transporteurs donnent déjà le ton. Ils espèrent notamment d’éventuelles compensations ou subventions comme en c’était le cas en 2015. Le ministère des Transports interpellé par les transporteurs a quant lui précisé que le transport urbain ne ressort pas de sa tutelle.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet à 09:41 | ravalitera (#10915)

    Pourquoi notre ve-DETTE de service ne propose pas de transport mora ou de solika mora tsinjo ?

    https://lexpress.mg/05/07/2022/conjoncture-apres-negociations-sur-les-prix-du-carburant/
    "Une nouvelle période de subvention des pétroliers pour atténuer le choc d’un énorme bond des prix à la pompe n’est, cependant, pas du goût des bailleurs de fonds."

    => entre notre gouvernement-DIANT et les bailleurs de fonds, on sait qui commande.

    • 5 juillet à 11:24 | Ibalitakely (#9342) répond à ravalitera

      Mola mifampiresaka amin’ireo bory satroka tompon’ny fivarotan-tsolika hoe ’"AZA MBOLA AMPIAKARINA ALOHA NY VIDIN-TSOLIKA IZAO MBA AMPIFALIFALINA NY MALAGASY, FA REHEFA LANY EO INDRAY IZAHAY @ 2023 DIA HAINAY NY HO ATAO ANAREO"

    • 5 juillet à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      La notion de service public est complètement ignorée de nos Dirigeants actuels . Si dans plusieurs Pays , le transport est subventionné par l’Etat , pour alléger les souffrances de la population , chez nous aucune mesure dans ce sens n’est envisagée . Pour donner un exemple récent, le transport est gratuit à Miami Beach , avec les trolley , les bus et le métro ,qui sillonnent la ville , mais même dans la banlieue huppée de Palm Beach , tout moyen de déplacement est gratuit . Dans le Sud des Etats Unis , que ce soit en Californie ou en Floride , sans parler d’autres endroits , où une population d’immigrés d’origine Sud Américaine s’est implantée , des dispositions ont été mises en place pour faciliter leur vie quotidienne . Vous êtes toujours étonné de rencontrer des chauffeurs de Taxi , ou d’Uber ... d’origine Latino Américaine , Italienne , Haïtienne , et même Sénégalaise ou asiatiques. La plupart des futurs résidents de ces Etats trouve du travail facilement dans des métiers subalternes , certes , mais aussi dans le Silicon Valley , haut lieu de l’Informatique , vous êtes étonnés de la présence non négligeable d’Informaticiens Indiens originaire de Bungalor, où des Etudiants sont formés par des Professeurs de la même origine, pour ensuite finir leurs Etudes outre Atlantique .Les Chinois font la même démarche, ainsi que les sénégalais, avec le retour de la Diaspora dans leur Patrie, et y apporter leurs compétences . Il en est de même dans les Pays Nordiques Européens , qui sont réputés pour leur pragmatisme, , mais même en Afrique Subsaharienne, comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, et plus près de chez nous , en Ethiopie , en Angola , en Namibie , au Kénya , au Mozambique , en Tanzanie , à l’île Maurice , aux Seychelles et ...aux Comores , dans tous ces Pays, un vent de progrès souffle pour le bonheur de leurs habitants. Des compatriotes Malagasy sont dans la même démarche , mais avec moins de succès , car on leur met des bâtons dans les roues pour leur installation au Pays . Encore une manifestation du frein au développement de notre Pays , mais on espère un changement de mentalité (ory havamanana) dans les années à venir. Sommes nous maudits ??? Salut les Copains .

    • 5 juillet à 21:03 | Ibalitakely (#9342) répond à ravalitera

      Esory tanteraka @ Total S.A ny fitrandrahana ao Bemolanga-Tsimiroro dia avereno @ Madagascar Oil fa mety misy vahaolana ny JIRAMA.

  • 5 juillet à 09:50 | Isandra (#7070)

    "Hausse du carburant : le gouvernement sous pression.".

    Ces phrases prouvent bien que ce gouvernement se préoccupe bien de problèmes et des besoins de toutes les catégories de personne.
    - Ceux du peuple, en premier,
    - Ceux des acteurs économiques, qui créent des emplois et des richesses, paient des impôts,...

    En revanche, ce gouvernement privilégie toujours le dialogue avec les concernés directs, loin d’être façon de faire d’un pays de dictateur, genre la Russie, la Corée du Nord, La chine, etc. On dirait, un pays occidental.

    • 5 juillet à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Un pays occidental dis tu ?
      Oui avec des ordures plein la capitale déclarée ville la plus sale du continent, avec 80% de pauvres vivants avec moins de 2 dollars par jour, avec 1 million 500 mille malnutris, avec un réseau d’eau et d’électricité pourri, avec des pistes en lieu et place des routes......
      Un vrai pays Occidental, Mdr

    • 5 juillet à 10:06 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "On dirait un pays occidental" , ose écrire la besileo foza femelle couillue isandra !!!

      Et elle a entièrement raison, pardi !
      Ce pays dirigé par les foza remplit toutes les normes qu’il faut pour être membre de l’Union Européenne !!!

      On se demande ce qu’attend le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina pour poser la candidature de Madagougou à être membre de l’UE !!!

      Déjà que la besileo foza femelle couillue isandra ne cesse de faire des comparaisons entre la France d’une part, et Madagougou d’autre part !!!

      Et la besileo foza femelle couillue isandra trouve que c’est toujours à l’avantage de ce dernier !!!

      Bof ! Bof !
      Et la besileo foza femelle couillue isandra de formuler ses jugements appropriés avec quelques agréments de fautes de français pour embellir le style !

    • 5 juillet à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MOLOTOV,

      Hihihi ! Il se lâche un peu. Je ne retiens que la répétition plusieurs fois de la besileo foza femelle couillue isandra.

      Je ne m’y attendais pas que mon pseudo vous hante votre esprit autant. J’espère qu’il vous laisse dormir.

    • 5 juillet à 10:53 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Normal que ce qualif’ "besileo foza femelle couillue isandra" surprenne "la petite main" (7070) de faction ce mardi au nom du pseudo "isandra" !

      Il est même certain que, à l’exception du mot "isandra", la petite main en faction ce jour ignore pourquoi les vocables "besileo", "foza", "femelle" et "couillue" figurent dans ce qualif’ attribué à la ramatt’ "isandra" originelle,
      qui, elle, était une illuminée adepte du temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano.
      Temple d’une secte fondée par le couple américain portant le nom de Daoud.

      Nous connaissons exactement où, dans la capitale madagougouesque, demeurait la ralatt’ "isandra" originelle.

      Elle aussi, de son côté, a prétendu sur ce forum que
      1.les foza ont une photo de moi prise lors du meeting électoral du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina à Sciences Po Paris
      2.je serai cueilli par les forces de répression des foza à mon arrivée à Ivato.
      [Je ne dévoile pas combien de fois déjà j’ai débarqué à Ivato, depuis]

    • 5 juillet à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Sans intérêt ! Pourquoi perdons-nous notre temps et ternir notre image à interpeller, quelqu’un n’ayant aucune notoriété comme Molotov, même juste pour l’embêter ?

      D’autant plus, ses délires ici, restent ici, sans écho, ailleurs.

    • 5 juillet à 12:28 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Parce que l’image des foza n’est pas ternie ???

      Et serait-ce moi qui ai demandé aux foza de me menacer ?
      Quelques jours avant le meeting de propagande électoral du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina à Sciences Po Paris, j’avais annoncé sur ce forum que je serai présent à ce moment à cet endroit, pour manifester mon opposition aux méthodes et aux idées dévastatrices du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina.
      Méthodes et idées et qui ne pourront qu’aboutir à d’inévitables catastrophes pour le pays et pour les Gasy.
      Le DJ et sa clique n’ont jamais digéré l’accueil qu’ils ont eu à ce meeting de propagande électoral.
      D’où les menaces que la besileo foza femelle couillue isandra avait proféré à mon encontre.

      Mais la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays et son peuple me conforte hélas dans les craintes que j’ai eues !

    • 5 juillet à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais, après un peu de recul, on s’est dit, ça sert à rien de l’embêter, parce qu’il est rien, n’aucune notoriété, son acte est anodin et négligeable,...comme les quelques jeunes mercenaires de cette séance à la science-po, d’ailleurs.

      Tout ce qu’ils ont fait, n’a pas pu empêcher Rajoelina d’être élu, ayant failli même élu, dès le premier tour, sans la manipulation de la CENI.

    • 5 juillet à 14:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact, besileo foza femelle couillue isandra !

      Moi seul, je n’ai aucun poids.

      Tandis que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina, même s’il est tout seul, il pèse
      quelques centaines de millions de € et de $ disparus quelque part hors des frontières gasy.

      Mais aussi les pierres précieuses, les bois de rose et l’or qui sortent par tous les moyens [mêmes les plus inattendus] et qui sont retrouvés dans les endroits les plus insolites qui soient.

      Sans oublier l’arnaque publique de la pisse-mémée dont le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina est le principal acteur et le pricipal bénéficiaire en espèces sonnantes et trébuchantes.

      Même sans son parrain Sarko, le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina vaut son poids.

      On a fini par faire quitter le "château" à Sarko.
      On verra bien si on finira ou pas par avoir aussi la peau du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Qui sait ?

    • 5 juillet à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il est fort ce Rajoelina, même dans leur imagination, seul, il représente beaucoup de choses.

      Et Molotov ne peut rien faire qu’abonder ces stocks d’imaginations et nage dans l’imaginaire, et croit que c’est grâce à lui, Sarko est parti de son palais.

    • 5 juillet à 15:40 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Dur dur de comprendre un texte
      quand on n’a qu’une cervelle de foza , hein !
      Mais ne doit-on pas se contenter que de ce qu’on a !

    • 5 juillet à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Parce que lui, Molotov, il a de plusieurs cervelles,...

      On comprend pourquoi, il est bizarre, un malamahead et jaune, se prétend crépu et noire,....vraiment bizarre.

    • 5 juillet à 20:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et voilà la grosse révélation !

      J’ai écrit "quand on n’a qu’une cervelle de foza ...pour comprendre",
      alors tentant de formuler la contraposée de cette phrase, la besileo foza femelle couillue isandra écrit
      [je cite] "parce que vous avez plusieurs cervelles vous..."
      Surprenant, non ?

      Si on écrit "il n’a que ses deux yeux pour pleurer" ...
      cette besileo foza femelle couillue isandra repliquerait peut-être "parce que vous avez quatre zieux vous pour pleurer" !

      Il n’est pas étonnant que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina soit une idole pour la besileo foza femelle couillue isandra !

  • 5 juillet à 10:14 | Isandra (#7070)

    La semaine dernière, les opposants ont annoncé la CATA totale à partir de cette semaine, comme si la terre va s’écrouler, mais, ni la hausse de prix du carburant, ni ceux de transport n’a eu lieu.

    Encore énième fois, leur prévisions sont faussées, ce gouvernement a réussi reporter cette hausse pour les biens de son peuple.

    Ravalo s’est vanté d’avoir des solution pour faire sortir ce pays dans ces galères internationales, sans dévoiler comment, jusqu’à ce jour, reste mystère. Il est bien de rappeler que pendant ses mandats, Madagascar a connu un inflation la plus élevée de ces trente dernières années.

    On est très curieux du détail des ces solutions, j’espère que ce n’est pas encore une fois, minoa fotsiny, son vrai kapoaka, car même les dirigeants de G7, n’ont pas trouvé des solutions satisfaisantes pour résoudre ces problèmes.

    • 5 juillet à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avant que Jacques, ramasseur de miettes n’arrive : "comme si la terre allait s’écrouler,...

    • 5 juillet à 10:45 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      1/Du temps de ravalo on n’a pas vécu une telle galère et pourtant ce qu’il a fait est simple, encourager les paysans en les équipant motoculteur , distribuer des semences et des engrais, améliorer les systèmes d’irrigation existante et en créer des nouveaux et surtout centraliser la collecte du riz pour éviter les envolées des prix. En un mot avoir une politique agricole réaliste et réalisable et non des colisés ou des stades ou des téléphériques
      2/Ce ne sera pas l’opposition qui vous bottera le derrière mais le peuple d’une manière ou d’une autre
      3/Le G7 rebondit toujours quelque soient les crises intervenant dans leur pays contrairement à Mada qui ne cesse de reculer dans le classement mondial
      4/Vous vous êtes mis tout seul dans cette situation alors arrêtez de vous disculper et prenez vos responsabilités et assumez les conséquences.

    • 5 juillet à 10:46 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      en les équipant de motoculteurs

    • 5 juillet à 11:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra écrit que "les opposants ont annoncé la cata totale à partir de cette semaine" !

      Hé ! Bé ! Si les opposants ont dit ça maintenant seulement, alors c’est qu’ils sont vraiment aveugles !

      Car ladite cata est bien là, bien présente à Madagougou depuis le début d’une certaine année 2009.

      Quand on est sur place à Madagougou,
      il n’est même pas besoin d’avoir les yeux bien en face des trous,
      pour se rendre compte que la cata est là, bien présente à Madagougou !

    • 5 juillet à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Au temps de Ravalo, soit vous n’y viviez pas, soit vous avez la mémoire courte.

      Je ne reviens pas sur les galères qu’on devait subir pendant 2002.

      Mais , les souffrances causées par sa mauvaise décision, :

      - Après la mesure de détaxation que Ravalo avait prise, les prix de tous les produits, surtout, les importés étaient multipliés par deux,...
      - Les prix du riz, apr ex : de 600 à 1.200
      - Taux d’inflation : 15% , le plus élevé, c’est trente dernières années. 2022 : 6%.

      Le délestage, non plus n’est pas en reste :

      https://www.liberation.fr/futurs/2005/05/20/madagascar-en-panne-de-courant_520431/

      Sécurité ? Souvenez-vous de l’affaire Mohamed Taki, les Kidnapping :
      https://fr.allafrica.com/stories/200606140459.html

      Economie : "Madagascar est mal classée par « Doing Business » de la BM et par le forum mondial en ce qui concerne la compétitivité (107e place sur 117 en 2005 contre 96e place en 2004)"

      Herizo R a bien décrit la situation

    • 5 juillet à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Pourtant, pendant cette période, il n’ y avait aucune crise majeur internationale,...

  • 5 juillet à 10:26 | MALIBUC (#9345)

    Qui veut une "Trano Mora" ?
    Loyer entre 165000 et 200000Ary par mois.
    La Banque ne prête qu’au demandeurs gagnants 3 fois le montant du loyer soit environ 600000Ary par mois.
    Et vous parlez de Trano Mora, laissez moi rire.

    • 5 juillet à 10:30 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      "La Banque ne prête qu’au demandeurs gagnants 3 fois le montant du loyer soit environ 600000Ary par mois."

      Ca c’est chez vous, en France, pas ici.

      Il est préférable de se taire, quand on ne maitrise pas le dossier, pour éviter ce genre des âneries.

    • 5 juillet à 10:46 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Non non Isandra, c’est bien réel et à Dago.
      Les Banques ne prêteront qu’à ces conditions.
      Toujours à critiquer et contredire, renseigne toi.
      Après tout Madagascar est un pays Occidental.

    • 5 juillet à 10:49 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Non non Isandra c"est bien réel et à Dago. 3 x le montant.
      Renseignes toi.
      Après tout Madagascar est un pays Occidental.

    • 5 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      La banque ne prête pas tout court au salarié ici, à moins que vous ayez un hypothèque.

      Mais, cette fois, c’est une notre méthode que la gouvernement applique ici.

    • 5 juillet à 11:18 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Chez les foza à Madagougou,
      si une famille gagne moins de $ 250 par mois
      les foza leur donne la possibilité de louer un logement dont le loyer est plus de $ 240 par mois !

      Les foza mendie alors sur les marchés d’emprunts internationaux des prêts pour des sous afin de combler provisoirement le trou dans la comptabilité !

      Et les foza pratiquent cette méthode pour les quelques très rares logements qu’ils ont sous la main.

      Les foza procèdent de la même manière pour la nourriture à donner aux Madagougouesques.
      Les foza emprunte sur le marché international de quoi se procurer des "vary tsinjo" afin de nourrir des millions de Madagougouesques qui ne produisent pas suffisamment de nourritures pour se nourrir.

      J’ignore si les foza ignore que les emprunts doivent être remboursés plus tard !

      Emprunter
      .pour loger quelques dizaines milliers ou quelques centaines de milliers de Madagougouesques
      .pour nourrir des dizaines de millions de Madagougouesques !!!

      La besileo foza femelle couillue isandra trouve cela génial.
      Pas bibi !

    • 5 juillet à 12:31 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Comme je disais, Molotov délire, les présumés vacances n’y ont rien apporté pour l’améliorer.

      C’est normale, si sa haine contre les fozas ne cessent de s’amplifier, il remplit dans sa tête des imaginations lesquelles n’existent même pas, pire, il les prend pour la réalité.

    • 5 juillet à 13:48 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Exact, besileo foza femelle couillue isandra !
      Exact !

      Les vary tsinjo, les buildings et les trano mora sont les fruits de mon imagination !

      Les foza n’ont jamais tenté, mais alors jamais, de contracter des prêts à l’Etranger pour financer tout ça.

      Parce que ou "tout ça" est gratuit !
      Ou le financement de "tout ça" est local : tout le monde sait que la banque foza roule sur des milliers de milliards de dollars !

    • 5 juillet à 13:57 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      "Les vary tsinjo, les buildings et les trano mora sont les fruits de mon imagination !",

      Non, parce que tout cela, c’est la réalité, contrairement à tout ce qui se raconte dans vos posts.

    • 5 juillet à 14:45 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Mettons les points sur les i
      et les barres sur les t !

      Pour "tout cela"
      .ou bien il n’est pas besoin de financement, car "tout cela" tombe du ciel gratuitement [il suffit de se baisser pour tout ramasser]
      .ou bien il faut un financement quand même !

      Lequel financement
      .ou bien provient à 100% des avoirs locaux de Madagougou [et tout le monde sait que Madagougou est aussi riche que la France ; voilà pourquoi la besileo foza femelle couillue isandra compare toujours Madagougou à la France, et toujours à l’avantage de Madagougou]
      .ou bien nécessite des sous venant de l’extérieur ! [Et tout le monde sait que ledit "extérieur" distribue gratuitement et librement les financements sans remboursement et sans intérêts, bien entendu !]

      Ah ! Elle vraiment forte cette besileo foza femelle couillue isandra dans les tentatives de faire avaler des couleuvres aux visiteurs de ce forum, hein !

    • 5 juillet à 14:57 | ravalitera (#10915) répond à MALIBUC

      @malibuc
      @arsonist
      Ne venez pas faire des leçons de dettes/trosa à @Isandra et son gourou Trosa Grande Vitesse, c’est leur domaine d’expertise : S’endetter

  • 5 juillet à 10:56 | Marco_Santino (#11253)

    Gouvernement absent.

  • 5 juillet à 11:06 | luczanatan (#321)

    Isandra a dit à 9h50 que les acteurs économiques payaient des impôts.
    Isandra pourrait elle nous donner le montant d’impôts sur les bénéfices des entreprises perçu par
    L’Etat malgache en 2019, 2020, 2021 ?
    Merci beaucoup d’avance Isandra ; je sais vous n’êtes pas ma secrétaire mais vous semblez bien documenté (e) donc j’insiste.
    Nous attendons tous !

    • 5 juillet à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Dahalo ,
      Bonjour , "ce n’est pas l’opposition qui va vous botter les fesses , mais le peuple tout entier". J’adhère complètement à votre analyse , car depuis l’Indépendance , le Pays n’a jamais enduré autant de souffrances ...sauf pour les caciques du régime qui sont aveugles et sourds , et qui ne voient que "tout va bien Madame La Marquise ". Le réveil sera difficile !!!

  • 5 juillet à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Combien prélève le gouvernement sur les hydrocarbures et combien est-il prêt à lâcher, telle est la question, croire que les gouvernements négocient avec les pétroliers est une vaste fumisterie pour ne pas dire de l’ enfumage .
    Cet sont les producteurs qui fixent les prix et non les dépendants consommateurs !
    Vous n’ en voulez pas : passez votre chemin et reprenez les charrettes & pousspouss . /

  • 5 juillet à 12:31 | luczanatan (#321)

    C’est marrant dés qu’on pose des questions simples claires précises il n’y a plus personne !
    C’est un forum d’enfumeurs ici.
    Isandra ? Ces chiffres ils viennent ?
    Ou quelqu’un qui a envie de rentrer dans le dur ?
    Le dur c’est l’argent qui permet d’acheter des choses, de construire des écoles, des hôpitaux, des routes qui vous passionnent tant...
    Et l’argent, sauf à tendre la main il vient d’où ?
    Des impôts qui viennent d’où des bénéfices qui viennent d’où des entreprises qui viennent d’où des entrepreneurs actionnaires qui eux bossent mais pour eux-mêmes d’abord et c’est humain et juste.
    .

  • 5 juillet à 13:31 | arsonist (#10169)

    Ah ! Quand même un souffle d’air frais en ces temps de guerre en Europe, de recherche de majorité à l’Assemblée Nationale de France, et aux menaces d’inflation ...

    Cédric qui s’est lancé dans la politique [c’est sa vie, il fait ce qu’il veut], a perdu son siège de député au profit d’un jeune polytechnicien macronien de 39 ans pour un écart de 19 voix (dix-neuf) seulement ! Il ne fera pas appel à la Cour Constitutionnelle [encore heureux !] .
    Cédric ne pourra plus faire partie de la pointe de la recherche. La durée de son éloignement de la recherche de pointe est rédhibitoire pour pouvoir y retourner. Probablement continuera-t-il dans la politique.

    Cédric a eu la médaille Fields en 2010.
    Un Français d’origine vietnamienne l’a eue aussi cette année-là.

    En 2014, Arturo un Français d’origine brésilienne a eu la médaille Fields.

    En 2018, aucun Français n’a été lauréat. Un Italien, un des élèves de Cédric, a eu la médaille Fields. Et a sauvé si l’on peut dire l’honneur de l’école française.

    Alors le doute plane. Notre école serait-elle sur le ... oh ! non !
    Le ministre de l’EN a soustrait notre discipline du tronc commun dans les lycées.
    Pfff !

    Et puis voilà la surprise de ce congrès de 2022 : Hugo Duminil-Copin a reçu la médaille Fields pendant ce congrès quadriennal toujours en cours en cet instant.
    Notre école tient toujours donc.
    Mais la concurrence des USA se fait de plus en plus sentir.
    Un salut fraternel à cette Ukrainienne qui est la deuxième femme à obtenir la médaille.La première était une Iranienne qui avait exercé en Californie. Malheureusement quelques mois seulement après l’obtention de la médaille elle décède.

    Espérons que le retour annoncé de notre discipline dans le tronc commun des lycées nous conforte dans nos espoirs de garder le haut rang que notre école a acquis dans la hiérarchie mondiale.

    Ouf ! On respire !

    • 5 juillet à 15:08 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Salut Arsonist.
      Et les matheux français d’origine Gasy où est ce qu’ils en sont ?
      Cedric Le Vilain petit canard retrouvera certainement sa famille ! La politique n’est pas une science exacte n’est-ce pas ?

  • 5 juillet à 13:51 | Aulivier643 (#11346)

    Faut quand même être un médaillé en chocolat pour s’associer à Melenchon le neo Staline islamophile ..et sa NUPES ..`

    Fort en maths, mais NUL en HISTOIRE.

    Cedric devrait aller faire de la trottinette en seine St Denis ..en essayant de ne pas se la faire voler..

    la BOBO attitude dans toute sa splendeur..

    Que Cedric passe ses soirées avec Clementine Autin, Sandrine Rousseau..

    Entre autistes..qui sait ?

    Une sortie méritée..pour un bobo qui a trahi Manu..

    A trotinette..pardon à bicyclette HEUUUU..

    • 5 juillet à 15:29 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Cet "olivier2345" connaîtrait-il personnellement Cédric ?

      1.Pendant la propagande de ces dernières législatives,
      .Cédric avait dit très clairement aux électeurs [je cite] "en 2017 j’avais surfé sur une vague En Marche qui n’est pas la mienne" !
      .son adversaire au 2e tour, un polytechnicien macronien de 39 ans, avait déclaré partout où il passait que Cédric est le candidat de Mélenchon [peut-être, mais plus exactement Cédric n’est pas LFI, mais écolo]
      Malgré cela l’écart entre les nombres de voix obtenus n’était que de 19 (dix-neuf)

      2.Cédric s’est fait exclure du camp macronien aux dernières élections municipales, parce qu’il avait demandé un débat comparatif des deux programmes [le sien et celui de Benjamin Griveaux (le candidat macronien)].
      Ce débat n’a jamais eu lieu.
      Benjamin Griveaux était désigné candidat des macroniens.
      Cédric allait seul devant les électeurs par ses propres moyens.

      Mais Griveaux fut victime de la publication sur le net d’une vidéo X qu’il avait envoyée à une de ses conquêtes. Griveaux dut renoncer à sa candidature à la mairie de Paris.

      Les macroniens avait obligé la ministre de la santé de l’époque, en plein covid19, à démissionner de son poste, pour succéder à Griveaux comme candidat macronien à la mairie de Paris.
      La dame avait pleuré comme une Madeleine le jour de sa démission.

      Résultats : la terne Hidalgo est réélue maire de Paris.
      Et la carrière politique de Cédric mis en berne.

      3.Cet "olivier2345" traite Cédric d’ "autiste" !
      Sans doute cet "olivier2445" est-il doué d’une intelligence largement plus tranchante que celle de Cédric !

      Le vainqueur de Cédric lors ces législatives s’honorent publiquement d’avoir gagné contre une intelligence de renommée mondiale.

      Peut-être ce polytechnicien macronien de 39 ans ignore-t-il que l’intelligence de Cédric [fût-il uniquement celle en politique] n’arrive pas à la cheville de celle de l’ "olivier2345", l’intelligence plus célèbre encore à l’échelle mondiale que celle de Cédric !!!

      On fréquente de ces zigotos sur ce forum !

  • 5 juillet à 14:14 | Besorongola (#10635)

    MR HO A VIDÉ LA CAISSE, LES CONTRAINTES DES BAILLEURS SONT DRASTIQUES. C’EST L’IMPASSE À 14 MOIS DES ÉLECTIONS.!

    A l’issue de la première revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), le Fonds monétaire international (FMI) avait insisté sur des réformes visant à atténuer les risques budgétaires, comprenant l’amélioration de la situation financière de la Jirama mais Mr Ho ne sait pas par quoi commencer.

    Il y a encore quelques semaines , le président de la Banque mondiale, David Malpass, n’a pas manqué de signifier à Mr Ho l’importance de diversifier le mix énergétique, pour réduire le recours au fuel lourd mais également la nécessité de se libérer des contrats défavorables qui coûtent cher au budget et évincent les dépenses sociales essentielles. Ce banquier a fait sans détour allusion sur les projets tape-à-œil mais Mr Ho n’a pas compris ce que c’est "dépenses sociales essentielles" . Le ministre de l’énergie quand à lui voit le salut d’ici au mois d’août dans l’utilisation de fuel lourd de Tsimiroro.

    Sans subvention à tous les usagers et les utilisateurs d’énergie ce sera mission impossible d’augmenter le prix du carburant. Mais où Mr Ho trouvera-t-il cet argent ? Tampi-dalankaleha !

  • 5 juillet à 15:41 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Mal vue par le consommateur, l’inflation est pourtant nécessaire à la bonne tenue de l’économie. Par contre le danger vient du fait que le chômage est aussi en hausse, c’est le cas de Madagascar sous le régime de Mr Ho actuellement. Cela porte un nom que les économistes connaissent la STAGFLATION c’est à dire chômage + inflation.
    En 2018, certes le taux d’inflation était élevé mais c’est aussi le fruit du dynamisme économique de l’époque tandis qu’en 2019 il est vrai que ce taux est moins élevé mais c’est la preuve de la stagnation de l’économie Gasy . La preuve, le taux d’inflation dans le monde était très bas en 2020 en pleine crise de pandémie et en parallèle l’économie mondiale était au ralentie.
    Taux d’inflation :
    Année Madagascar Ø Monde
    2020 4,20 % 1,91 %
    2019 5,61 % 2,19 %
    2018 8,59 % 2,44 %
    2017 8,61 % 2,19 %

    L’inflation élevée sous Ravalo était le fruit du dynamisme économique de l’époque. Sous Rajaonarimampianina c’est exactement le même phénomène. Les chiffres ne mentent pas.
    La démonstration économétrique de ce phénomène existe mais il faut avoir un certain niveau en économie pour la comprendre. Tsy mahatakatra an’izany ny oza-pen’i Mr Ho sy Isandra.

  • 5 juillet à 16:34 | Besorongola (#10635)

    MALHEUR À CEUX QUI GOUVERNENT À CETTE PÉRIODE.

    La future hausse de prix du carburant est inéluctable. Mr Ho l’a déjà confirmé à son retour de Washington. Visiblement, Mr Ho n’a fait que répéter la consigne des Bailleurs de fonds
    L’impact de cette hausse sera dramatique sur le pouvoir d’achat des Gasy qui sont déjà démunis alors la période de soudure approche. La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer.C’est aussi la période sensible du kere s’étend et couvre généralement les mois d’octobre à avril.
    Selon Esperanza, un ONG qui œuvre pour nutrition infantile, à Madagascar, entre la médiocrité du rendement des cultures (particulièrement le rendement du riz cultivé par 90% des 12 millions d’agriculteurs malgaches avec un rendement de seulement 4 à 6 tonnes par an et par hectare), et la récurrence des calamités (intempéries tels les cyclones, pluies diluviennes dans les hauts-plateaux ou sécheresse dans le sud, ou encore invasions de criquets…), cette période de soudure est régulièrement une période très difficile pour la majeure partie de la population. L’alternative est évidemment l’importation de produits alimentaires, un paradoxe coûteux pour un pays comme Madagascar qui devrait être auto-suffisant sur le plan alimentaire si la formation des paysans et les infrastructures étaient adaptés, et une solution inaccessible pour la plupart des malgaches au regard de leur pouvoir d’achat... et donc une situation de carence alimentaire aggravée. La période de soudure se traduit donc par une période de spéculation et de hausse des prix, particulièrement du riz l’aliment de base de chaque malgache.
    D’ici 2023, le pays va subir 2 périodes de soudure et les mois des élections tombent en plein dedans cette et malheur à celui qui gouverne durant cette époque.

    • 5 juillet à 17:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      QUI S’EXCUSE S’ACCUSE. & cela ne veut point aussi dire que tout les pays iront à l’avant dernière place, en ce qui concerne le point de vue économie & autres.

    • 5 juillet à 17:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      & ce n’est point étonnant que tout vire au rouge (en passant par l’orange) car actuellement ce gouvernement ne peut du tout rien faire sans l’aide des PTF qui caressent d’une main & qui giflent & pincent de l’autre.

  • 5 juillet à 17:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Izao no atao hoe 67 ha Tompokolahy sy Tompokovavy.

    https://www.actutana.com/depeche/cest-charmant-les-67ha-dites-donc/

    Miakatra daholo ny zava-drehetra, ny vidim-piainana, ..., ka hatramin’ny rano miandrona.

    Lanja miakatra ny fiainana, koa dia zakao ho anareo an’ izay nifidy an’ i Rabitro Manjaka Dimbaka Domdromp*

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS