Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 13h20
 

Transport

Transport routier

Hausse des frais de transport pour les lignes nationales et régionales

mardi 9 novembre | Mandimbisoa R.

Des coopératives de transporteurs ont décidé de procéder à la hausse des frais de transport des taxis-brousse, assurant la liaison des lignes nationales à partir du 22 novembre prochain. Dans les affichages signés par les responsables des gares routières et dans des notes adressées aux responsables du ministère des Transports et de l’Agence de transports terrestres (ATT), la hausse des billets serait de de l’ordre de 5000 ariary à 20 000 ariary pour de nombreuses lignes en partance d’Antananarivo.

Pour la ligne Antananarivo-Toamasina, les transporteurs afficheront 30 000 Ar à partir du 22 novembre contre 25 000 Ar soit une hausse de 5 000 Ar. Pour Antananarivo-Mahajanga, la nouvelle tarification est de 50 000 Ar soit une hausse fulgurante de 20 000 Ar. Pour Antananarivo-Ambanja, les frais sont fixés à 70 000 ariary soit une hausse de 15 000 ariary. Pour Antananarivo-Fianarantsoa, elle sera à 35 000 Ar, pour Antananarivo-Toliara, 80 000 Ar et pour Antananarivo-Taolagnaro, le billet de taxi-brousse coûtera 120 000 Ar.

Le ministère des Transports n’a pas encore réagi face à la décision des transporteurs mais la grogne montent déjà côté usagers. Les passagers sont les premiers à subir la conséquence de cette décision. Avec la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages et la tendance inflationniste généralisée actuelle, l’augmentation des frais de transport notamment pour ceux qui doivent voyager régulièrement va alourdir davantage les dépenses.

Pour les transporteurs, la nécessité d’amortissement de leurs dépenses par rapport aux coûts d’entretien des véhicules est la raison avancée pour expliquer cette hausse. Ils évoquent des réparations quasi-permanentes des véhicules dues aux mauvais états des routes nationales. En effet certains axes routiers à l’instar de la RN6 reliant Ambondromamy à Ambanja, en passant par Mampikony, Boriziny et Antsohihy ou encore certaines portions de la RN4, reliant la capitale à Mahajanga sont en très mauvais état.

Qu’en est-il des Fonds d’entretien routier (FER) ou encore des financements obtenus pour la réparation des routes de Madagascar, à l’instar de ceux de la Banque mondiale signés au mois d’août pour un montant de 200 millions de dollars consacrés notamment au développement durable du secteur routier, avec Andry Rajoelina a annoncé l’entretien de plus de 12 000 km de routes dans le pays ? Avec autant de financements et grâce aux structures mises en place dans le pays, l’état des routes nationales devrait-il être déplorable et les usagers devraient-ils encore en payer les frais ?

120 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 09:29 | arsonist (#10169)

    Ataon’ny foza-yta mihinana ny tsy fihinana isak’izay mihetsika izao ny Madagougouesques !
    No sady arian’ny foza-yta dia amin’ny dihy dyvo koa !
    Dia manaiky ihinana izany tsy fihinana izany tokoa ry Madagougouesques isany !

    Rahoviana ihany vao ho tonga saina e ?

  • 9 novembre à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La hausse est justifiée donc on ne peut plus leur jeter la première pierre devant un état défaillant n’est-ce pas ?

    • 10 novembre à 13:36 | manga (#6995) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Et verra qui vivra vue la hausse du prix à
      la pompe

  • 9 novembre à 10:16 | citoyendumonde (#4292)

    Si j’étais à la place des transporteurs il y a longtemps que j’aurai abandonné puisque le transport de voyageurs à travers les coopératives n’est plus rentable. Ils bouffent petit à petit leur capital. Il n’y a que cotisse qui peut survivre puisqu’ils appliquent un prix un peu plus élevé par rapport aux autres mais quand je vois l’état de leurs voitures, ça se dégrade aussi. D’un autre côté, pour les voyageurs, cette augmentation de prix est insupportable. Mais la responsabilité incombe à cet état défaillant. Les routes sont toutes défoncées et on passe son temps à réparer sa voiture, les pièces que l’on vend sont fausses la plupart du temps, le gas oil que vous mettez dans votre voiture peut être additionné d’eau et quand ça vous arrive vous allez casser tous vos injecteurs. Comme je l’avais dit hier dans mon post, notre pays ne va jamais sortir de la pauvreté puisque le mécanisme pour l’enfoncer est bien rodé. Le DJ passe son temps à infantiliser la population avec des mensonges, des shows à deux balles. Derrière Al Capone et les karanas se remplissent les poches. Les prostituées comme isandra s’en prennent aux andafy puisque les andafy crient "Au voleur". Elles pensent qu’en vendant leurs corps et âmes elles pourront aveugler tout le monde. Ces escrocs doivent dégager et paieront tôt ou tard leurs méfaits.

    • 9 novembre à 11:26 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Effets de la Colonisation — Les indiens chez eux ,aux indes ,et les Kharanes à Madagascar ont eu à subir les affres de la Colonisation comme tous les malgaches d’avant Tsiranana . Comment se fait il que l’indépendance étant venue Indiens ,Kharanes ont pris leur envol et que les gasy ,eux, se sont enfonçés dans une tourbière Ce n’est pas par la jalousie qu’on réussit mais par l’intelligence et le travail

    • 9 novembre à 11:42 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Et vatomena qui écrit bizarrement les mots gasy et qui fort probablement ne maîtrise pas du tout la langue gasy,
      ce vatomena, lui, serait comme les "Kharanes" : intelligent et a tout réussi ???

    • 9 novembre à 12:53 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Vatomena

      Les karanas profitent bien du système mafieux dans notre pays. Quant aux intellos locaux, ils sont tellement sous payés qu’ils sont réduits à la mendicité. Un ingénieur gasy sortant est payé à 600000 ar au mieux dans le privé, un bac+4 à 400000 ar. C’est trop facile de les mépriser quand on en a les moyens.
      Demandez et regardez vos entourages comment ils vivent et revenez sur terre.

    • 9 novembre à 13:54 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Détrompez vous Citoyen du monde __.Ce n’est pas moi qui va mépriser l’ingénieur malgache .S’il vit mal c’est parceque l’état n’est pas entrepreneur .Il ouvre rarement un grand chantier .Il vaut mieux à l’ingénieur se faire magistrat . Alors l’argent coulera à flots

    • 10 novembre à 00:37 | Turping (#1235) répond à citoyendumonde

      citoyendumonde
      Le DJ même n’est pas un intello comme vous l’aviez précisé ,il ne connaît pas la valeur de l’intellectualisme qui génère le mérite .La corruption malheureusement est le fruit de ce manque de reconnaissance ,d’où le problème du non avancement .Un ingénieur sortant qui touche 600 000 ariary/moi (même pas 150 euros ) n’a pas grand-chose pour subvenir à ses besoins personnels .Donc ,s’il a une famille à nourrir ? c’est le comble total . La revalorisation des salaires est avant tout la clé du développement sur lequel se repose la valorisation des efforts fournis . Alors que ses homologues européens ,asiatiques etc...gagnent au moins 12 fois plus ,même si on ne peut pas comparer l’incomparable ,et encore avoir 1800euros /mois en Europe , n’est pas considéré comme un riche ,plutôt dans la précarité de quoi finir difficilement la fin du mois avec toutes les charges à payer si sa ou son conjoint(e) ne travaille pas . .
      Enfin ,beaucoup de gens préfèrent le "risoriso" à Mscar car le salaire ne suffit pas .Dommage !

    • 10 novembre à 00:55 | Turping (#1235) répond à citoyendumonde

       :/mois ......

    • 12 novembre à 03:09 | umberto (#10893) répond à citoyendumonde

      Et c’est pas question de pauvreté mais d’honnêteté !!
      Quand on fait pas entretien au véhicule on prend du risque pas seulement pour soi même mais aussi pour les passagers et quand les routes sont abimés il faut compter des morts que après on pleure hypocritement !!!
      La dernière fois j’ai vu sur un véhicule Cotisse un pneu LISSE à l’antérieur d’un taxi-brousse et ça c’est non seulement dangereux mais aussi criminel !!

  • 9 novembre à 10:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    S’il y a des opérateurs économiques qui anticipent le futur en augmentant leurs tarifs, ce sont les coopératives de transport.

    Que ces augmentations de prix soient bien fondées ou non n’est pas le sujet de ce post puisque :
    - primo, dans une économie de marché, quoiqu’il en soit, l’ opérateur économique fixe librement ses prix
    - secundo, les transporteurs justifient l’ augmentation de leurs tarifs par "la nécessité d’amortissement de leurs dépenses par rapport aux coûts d’entretien des véhicules", ce qui malheureusement pour l’usager est une justification recevable, vu le très mauvais état des routes.
    Mauvais état des routes et c’est peu dire, et faut-il le rappeler que c’est le devoir de l’État d’entretenir le réseau routier et de le développer.

    Mais cette augmentation de prix par les transporteurs , justifiées d’abord par le coût d’entretien de leurs véhicules préfigure déjà une autre augmentation, celle qui aura comme justification l’augmentation du coût des carburants dû à la hausse du cours du pétrole.

    La question est donc, les pouvoirs publics ont-ils un plan d’anticipation pour amortir le coût de la hausse des carburants pour les consommateurs ?

    Je rappelle que gouverner, c’est prévoir :
    https://www.madagascar-tribune.com/Electricite-des-multiples-microcoupures-ce-week-end-a-Tana-et-ses-environs.html#forum486100

    L’ État, dans son domaine d’action qui est globalement d’assurer la sécurité énergétique du Pays a t-il suffisamment anticipé, et plus spécifiquement sur la question des hydrocarbures ?

    L’État s’est-il doté d’une suffisante latitude d’action, vis à vis des opérateurs pétroliers pour maîtriser le coût des carburants déjà insupportable pour les usagers, en incitant ces opérateurs à une concurrence réelle ?

    Cordialement

    • 9 novembre à 11:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Yet another Rabe

      Est ce qu’on peut espérer quelque chose d’un état voyou ?

    • 9 novembre à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Bien sur, les prix n’augmentent pas chez vous, en France. Notre cas un un cas isolé.

    • 9 novembre à 12:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      - Primo, cessez de parler de La France, on discute des problèmes de Madagasikara plus précisément dénommé Madagougou depuis le viol de ce dernier par un DJ Lapin Crétin.

      - Deuxio, La France, 6-ème puissance mondiale, SMIC net de 1258 € mensuel est incomparable avec Madagougou, 2-ème pays le plus pauvre au Monde (sans avoir jamais connu de guerre), SMIG 200000 Ar soit 44,44 € (au taux de 1 € = 4500 Ar) sont tous simplement incomparables.
      Une augmentation de 10 centimes d’ € par litre d’essence pour un smicard français est certes notable sur ses dépenses mensuelles en carburant pour sa voiture, mais 450 Ar d’augmentation du coût d’ 1 litre d’essence pour un smicard malagasy est tout simplement insupportable.

      D’ailleurs, celà m’étonnerait très fortement qu’un smicard malagasy puisse se payer une voiture.
      Il ira en taxibe et une augmentation même de 100 Ar sur le coût d’un trajet est insupportable pour le smicard malagasy.

      Toutes vos comparaisons entre Madagougou et La France, c’est comme comparer les torchons et les serviettes.

      Les torchons, c’est pour essuyer la vaisselle, les serviettes c’est pour essuyer le corps.

      A moins que dans la même veine de débilité que le DJ Lapin Crétin, vous essuyez votre corps avec des torchons.

      - Tertio, la France est quoiqu’ on en dise, un État de droit, bien organisé et gouverné avec d’excellentes infrastructures, tout le contraire de Madagougou, un État fantôme en situation de quasi faillite pour rester pudique.

      Oui, le cas Madagougou est un cas à part, celui d’un État en faillite dirigé par un DJ Lapin Crétin.

    • 9 novembre à 12:32 | citoyendumonde (#4292) répond à Yet another Rabe

      La réponse de la prostituée de service : elle parle de l’inflation en France quand nous on parle de ce qui se passe à Madagascar, un pays où le SMIC est à 200000 ariary : 44 €. Honte à toi

    • 9 novembre à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bien sûr, si la vie en France est la même qu’ici, vous(mpitady tany malemy anorenam-pangady) n’y émigreriez pas.

      Mais, comparez quelqu’un qui gagne 1.000 Euros en France, à quelqu’un gagnant 1.000 Euros ici, vous verriez, où fait bon vivre.

      Qu’est que c’était avant ?

      Selon un rapport :

      - De mi-2007 à mi-2008, les prix du riz à l’importation passent de 600 à 1500Ariary/kg soit une hausse de 250%.

      - Le le salaire minimum d’embauche était 64.000 en 2008, (Faisant suite à son précédent commentaire, la commission note l’adoption du décret no 2007-246 du 17 mars 2007 fixant la valeur du point d’indice pour le calcul du salaire minimum d’embauche (SME) et d’ancienneté par catégorie professionnelle qui prévoit un taux d’augmentation de 12 pour cent et ainsi fixe le salaire minimum d’embauche à 63 542,80 AR), équivalent de 50 kg de riz.

      - En 2021 : Le Smig est à 200.000 Ar, équivalent de 100 kg de riz.

    • 9 novembre à 20:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @Isandra,

      - Primo, on parle dans ce sujet du cours mondial du pétrole qui est en train d’ augmenter et de ses conséquences à Madagougou.

      - Deuxio (digression), vous parlez du SMIG à 200000 Ar qui permettrait d’acheter 100 Kg de riz, donc 2000 Ar le kg.

      Ce qui est faux puisque ma famille au pays achète le kg de riz entre 2700 et 3000 Ar et ce n’est pas du riz de luxe genre makalioka, mais du riz local, du riz rouge, au mieux vous aurez donc 74 kg de riz, donc encore un mensonge en 2021.

      A 2000 Ar le kg, c’est peut-être le riz d’importation plein de brisures du tsena mora, le "rice for pigs" pakistanais.

      Un tsena mora qui n’est d’ailleurs jamais un tsena permanent, mais une imposture, un tsena qui n’apparaît que quand DJ Lapin Crétin a envie de jouer à l’épicier du coin.

      Jouer à l’épicier du coin dans sa politique démagogique de faire peuple.

      - Tertio (digression) , si La France est vraiment "un tany mora anorenam-pangady", pourquoi ne venez vous pas ici en France, puisqu’à interpréter vos dires, c’est très facile de gagner de l’argent ?

      Et quand à comparer vivre avec 1000 €/mois en France et avec la même somme à Madagougou, c’est d’une idiotie sans pareille, d’abord il faut travailler pour les gagner ces 1000 € que ce soit en France ou à Madagougou.

      Avec 4 500 000 Ar (= 1000 €), combien de salariés même cadre dans le secteur privé formel pourrait se targuer de gagner une telle somme ?

      Oui, une telle somme permet de bien vivre à Madagougou comparativement en France.

      Mais revenons au sujet, le primo :

      - Car quand le prix des carburants augmente, celui de tous les produits notamment les PPN grimpent en conséquence.

      Il est donc du devoir de l’ État d’éviter qu’apparaisse une spirale inflationniste qui va "tuer" le consommateur Malagasy.

      Est ce que le pouvoir madagougouesque de SAR DJ Lapin Crétin, a pris ses dispositions pour amortir cette quasi certitude d’ augmentation du prix des carburants, ou bien reste les bras ballants et vit cette situation comme ne le concernant pas ?

      Isandra, restons dans le sujet svp, nous parlons du Pays et non de La France, et pour vous qui savez tout, répondez à la question ci-dessus et évitez les digressions.

  • 9 novembre à 11:02 | arsonist (#10169)

    Ce mardi 9 novembre est jour anniversaire de la disparition du Général de Gaulle !

    L’ Anticaste ,
    [de père et mère respectivement délateur et collabo de l’Occupant NAZI , colonisateur éphémère de la France]
    l’ Anticaste , héritier des racistes et vils colonialistes de jadis,
    une poule mouillée (cela va de soi quand on a pareils ascendants)
    va reprendre sur ce forum son service (duquel il reçoit salaire de ses commanditaires)

    (i) Xénophobe et raciste [comme l’ Anticaste] , le Juif séfarade Eric Zemmour défend à la fois Pétain et de Gaulle !

    https://www.rtl.fr/actu/politique/pierre-de-gaulle-le-petit-fils-du-general-choque-par-les-propos-d-eric-zemmour-7900094212

    [Titre de l’article]
    "Pierre de Gaulle, le petit-fils du général, "choqué" par les propos d’Eric Zemmour"

    [Suivi de] "VU DANS LA PRESSE - Pierre de Gaulle évoque une "récupération médiatique de quelqu’un qui ne connaît pas l’Histoire".

    Comments :
    Ou bien ce Zemmour ne connaît pas l’Hitsoire (comme ce qui est écrit ci-dessus) , ou bien il tente de falsifier l’Histoire (habitude commune à tous les révisonnistes).
    Il me semble que Zemmour tient des deux en même temps.

    (ii) Les candidats aux Présidentielles françaises en de 2022 se réclament du Général.
    Même les héritiers de ceux qui avaient tenté en vain de l’assassiner.

    https://www.challenges.fr/politique/de-zemmour-a-montebourg-en-passant-par-bertrand-et-barnier-tous-gaullistes_788056

    (iii) Ce 9 novembre, il y aura embouteillage à Colombey

    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/avant-la-presidentielle-embouteillage-de-candidats-a-colombey-les-deux-eglises_2162015.html

    |Extrait]
    De droite comme de gauche, tout le monde se réclame de l’héritage du général de Gaulle. Plusieurs candidats à la présidentielle vont honorer la mémoire de l’ancien président français ce mardi en Haute-Marne, 51 ans après sa mort, et contester l’extrême droite dans sa tentative de réappropriation du patrimoine gaulliste.
    Dans la majorité, le Premier ministre Jean Castex, ancien membre de LR et "gaulliste social" revendiqué, déposera une gerbe sur la tombe de l’homme du 18 juin vers 10 heures, puis participera à la cérémonie devant la Croix de Lorraine, symbole de la résistance.
    [Fin de l’extrait]

    (iv) Et pour finir ce post, juste une question :
    La Marine et le Zemmour oseront-ils pousser l’outrecuidance jusqu’à aller à Colombey, ce 9 novembre ?

    • 9 novembre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/avant-la-presidentielle-embouteillage-de-candidats-a-colombey-les-deux-eglises_2162015.html

      Voici deux extraits :

      1. [Extrait concernant le falsificateur et escroc de l’Histoire]

      Eric Zemmour s’était rendu le 18 juin dans la maison natale de l’homme d’Etat à Lille, pour y saluer en miroir de sa potentielle candidature à l’Elysée "un écrivain" qui est "tout sauf un politicien professionnel", désireux de "sauver" la France. Mais le polémiste identitaire ne viendra pas à Colombey alors que des rumeurs - démenties par son entourage - ont circulé sur une possible annonce de candidature sur place. Ses contempteurs critiquent sa propension à faire mentir l’histoire quand il affirme que le maréchal Pétain a sauvé des juifs français, ou que la guerre civile, disait-il en 2018, "c’est les communistes qui l’ont commencée en exécutant des Français qui étaient des collaborateurs".
      [Fin de l’extrait]

      2. [Extrait concernant la récupératrice des convictions contraires à l’ ADN idéologique de sa famille]

      La candidate du RN Marine Le Pen sera, elle, à Bayeux, dans le Calvados, pour saluer, malgré l’histoire de son parti qui l’a longtemps combattu, l’héritage du général de Gaulle sur la "souveraineté" et "l’unité" du pays. La dirigeante d’extrême droite s’est demandé lundi sur BFMTV et RMC "si la soumission de la France à une autorité extranationale comme l’Union européenne (...) correspondrait" à la "vision" du général, et ce qu’il "pourrait penser" de la "guerre de tous contre tous qu’a imposée Emmanuel Macron dans le pays".
      Après avoir déposé une gerbe devant La Croix de Lorraine, à Courseulles-sur-mer, Marine Le Pen doit prononcer un discours sur les institutions place de Gaulle à Bayeux, là même où le général s’est exprimé en juin 1944 après le débarquement et en juin 1946 sur la future Constitution.
      [Fin de l’extrait]

    • 9 novembre à 11:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quel interet de se meler à tous ces comédiens qui vont se précipiter à Colombey -Cimetière pour se faire oindre par le grand général. Lui vivant, lui président,il était stigmatisé comme dictateur , comme FACHO !......drole de facho !!!!

    • 9 novembre à 11:50 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      # 9 novembre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      >>https://www.lexpress.fr/actualite/politique/avant-la-presidentielle-embouteillage-de-candidats-a-colombey-les-deux-eglises_2162015.html<<

      C’est la dernière fois, avant que cette ville soit renommée en Colombey-les-Deux-Mosquées.
      Cela si Micron premier est réélu !

    • 9 novembre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Stomato aurait-il décidé de jeter la panique dans les rangs des fans d’Eric Zemmour,
      à commencer par le couard l’Anticaste, une poule mouillée de première,
      qui rêve à une chasse sur tout le territoire français,
      chasse dont les gibiers seraient
      les Musulmans, les Maghrébins, les Africains sub-sahariens, les Arabes, les Asiatiques !

      Colombey-les-Deux-Mosquées !!!
      Le Général pratiquait de ces humours décapants !

      Un jour, le Général avait croisé Léon Zitrone [à l’époque au faîte de sa célébrité : toute la France alors connaissait Léon Zitrone]
      Alors à son entourage le Général avait dit :
      "J’ai vu Léon Zitrone. Je crois qu’il m’a reconnu !"

    • 9 novembre à 12:24 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Extrait de la presse du jour….
      “C’est fort” : la sortie de Nicolas Sarkozy sur Eric Zemmour qui va faire du bruit.
      Interrogé par nos confrères de BFM TV, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à se montrer très virulent vis à vis d’Eric Zemmour et sa potentielle candidature à la présidentielle de 2022...
      Si son agenda et ses prises de parole ressemblent fortement à un planning de candidat en campagne, Eric Zemmour refuse encore pour le moment d’annoncer sa décision ou non de se lancer dans la course à l’Élyée. La présence du polémiste sur la scène est loin de ravir l’ensemble politique, à l’image d’un Nicolas Sarkozy visiblement très remonté. Interrogé par nos confrères de BFM TV, l’ancien Président de la République n’a pas hésité à jouer la carte de l’offensive au moment d’évoquer le cas Eric Zemmour.
      "Quand on a pas beaucoup de racines on essaye de s’en donner, plus on est hors-sol plus on veut se raccrocher (...) Je ne suis pas sûr que le Général aurait aimé ce qu’il a dit de Pétain", a-t-il lancé dans des propos rapportés par la journaliste Anne Saurat-Dubois.
      Visiblement très inspiré, Nicolas Sarkozy en a ensuite remis une couche au sujet du polémiste.
      Je ne crois pas au droit à la parole. Tu veux monter sur scène ? Ok, c’est 40 ans de cicatrices (...) Comparer Zemmour à de Gaulle ... c’est fort, c’est fort", a-t-il lâché tout en ironie.

    • 9 novembre à 12:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      On peut reprocher certaines choses à Sarko !
      Mais certainement pas le racisme !

      Je concède qu’il a tenu des formules maladroites comme le regrettable :
      "L’ Homme Africain n’est pas entré dans l’ Histoire !" [Citation que je fais de tête, donc pas très sûre dans son exacte formulation]

      Tandis que le Juif sefarade Zemmour ,lui, il fait du racisme son principal cheval de bataille !

      De là à faire croire que cet individu souffre peut-être du complexe d’être Juif, et sefarade en plus ...

    • 9 novembre à 14:01 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quand des français se sont fait mitrailler en plein Paris par des franco-je ne sais quoi ,la famille De Gaulle est restéé quoi ..Il y a des silences que.........

    • 9 novembre à 14:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Breaking news ! Arsoniste ---""Lors du grand concert donné au Bataclan de Paris par le rapeur Zigouna ,la foule des spectateurs qui fraternisait : entre ,maghrébins,sud sahariens ,arabes ,asiatiques a subi l’attaque d’indépendantistes français .On compte des dizaines de morts. La famille général De Gaulle se dit tres affecté par ce drame .Elle sera présente lors des obsèques nationales .Le président de la République a fait part de toute sa douleur .""

  • 9 novembre à 11:40 | Isandra (#7070)

    C’est mondiale, l’augmentation des prix.

    Le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation des populations de pays riches.

    En France, pays de référence par ex : les prix augmentent à l’ordre de 15%.

    Mais, pour les détracteurs, c’est Rajoelina l’origine de tout cela. Ils oublient que les régimes successifs ne réussissaient pas à renverser la courbe, 80% des besoins de Malagasy sont importés, 20% seulement produits localement.

    • 9 novembre à 11:51 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      60 ans d’ indépendance et une élite malgache au pouvoir ,Voici le résultat !

    • 9 novembre à 11:53 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Evidemment que les augmentations sont mondiales !
      Et c’est la cause de la famine dans le sud de Madagascar !

      Combien faudra-t-il de mandature à Rajoel 1er pour assurer les trois besoins élémentaires ?
      Il y en aurait quatre si la malnutrition n’était à Madagascar un besoin fondamental !

    • 9 novembre à 11:55 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 9 novembre à 11:51 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      >>60 ans d’ indépendance et une élite malgache au pouvoir ,Voici le résultat !<<

      Résultat dont la faute revient à la France bien sûr !
      Mais Isandra le sait très bien.

    • 9 novembre à 12:12 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra— Il est vrai que nous sommes au début d’une inflation mondiale .Mais ,voilà le public français ou allemand peut supporter 15% d’inflation ;chez nous c’est mortel !

    • 9 novembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      On parle des augmentations actuelles qui frappent tous les pays après cette crise mondiale sanitaire.

      On parle aussi de l’accentuation de cette sécheresse dans le sud à cause de réchauffement climatique.

      Tout cela selon vous, c’est à cause de Rajoelina ?

    • 9 novembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Alors là, vous ne savez vraiment pas les débouilles Malagasy.

      Cette inflation mondiale reboostera les vita Malagasy, et même nos pétroles seront rentables. Elle imposerait notre auto-suffisance, un véritable peuple d’une île.

      Je ne pense que le coté positif et les tous points gagnés.

    • 9 novembre à 12:38 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il faut juste comparer le prix des ppn et le cours de l’euro avant 2009 et maintenant, on a tout de suite la réponse. Qui a détruit ce pays et plongé la population dans cette misère profonde.
      Aujourd’hui le problème de notre pays c’est le DJ et sa bande d’escrocs. Il faut qu’ils dégagent au plus vite

    • 9 novembre à 13:18 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Vatomena,

      Je ne pense pas que le DJ fait partie des élites. Apparemment vous ne connaissez pas trop l’histoire de Madagascar mais sachez que jusqu’en 1972, ce pays était un bel exemple de développement dans l’hémisphère sud. D’ailleurs le Président Tsiranana insistait beaucoup à ce qu’on mette ocam organisation commune africaine ET malgache et non africaine tout court. Les mauriciens venaient travailler chez nous. Et pourquoi Tsiranana a été destitué, ça c’est une autre histoire. Les gens vivaient bien et dans la propreté pendant la première République. Comme le DJ n’est pas du tout une personne instruite, il fait croire à certains que ses prédécesseurs n’avaient rien fait depuis l’indépendance. C’est archi faux.

    • 9 novembre à 13:20 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute enivrée, ou t’as vu que les prix en France augmente de 15% ?
      Tu as du rêver ça cette nuit ou tu l’a simplement inventé.
      Mais laisse un peu la France de côté et ne fais plus de comparaison ou alors compare ce qui est comparable, Madagascar avec le Bénin par exemple !

    • 9 novembre à 13:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Citoyen du monde -Effectivement il y a élites et élites .La fausse élite passe souvent devant la vraie élite car elle est hableuse et comédienne

    • 9 novembre à 14:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Bah oui, la débrouille des madagougouesques, selon Isandra, celà va être les charettes tractées à bras d’ hommes qui vont pulluler encore plus dans la Capitale.

      C’est ce qui reviendra moins cher que le transport de marchandises par camion (qui nécessite du gas-oil)

      Je ne sais pas si vous Isandra, avez observé la peine et la douleur de ces forçats du transport par charette, quand ils transportent une charette pleine de briques pour gravir un pan d’une route déjà faible en pente ?

      Avez vous observé, la sueur qui coule sur les tempes et le corps de ces hommes en torse nu tractant leur charette ?

      A l’inverse quand ils doivent désespérément freiner dans une pente en descendant, alors qu’ en face une voiture est en train monter sur la même route ?

      Comme vous et votre mentor DJ Lapin Crétin avec toute sa clique manquent totalement d’empathie, la condition de bête humaine de ces hommes vous est complètement indifférente.

      Eh bien, si l’on en vient à manquer de pétrole et que le taxibe devient trop cher, on pourra toujours circuler dans les diligences tractées par des chevaux, je ne sais pas s’il y en a toujours, mais il y en avait du côté d’ Anosibe.

      Il faut y avoir vécu dans ce pays pour constater son anachronisme, un pays où un 4x4 Hummer dernier cri peut croiser sur la même route une charette à bras d’hommes.

      Eh oui, à Madagougou aussi, on n’a pas de pétrole mais on a des idées.🥳🤡😟🤬

    • 9 novembre à 14:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      "en pente faible" au lieu de "faible en pente"

    • 9 novembre à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde perdu.

      Comparaison ?

      Allons y. Je ne reviens plus les augmentations en 2004-2005, à cause de la politique de détaxation sauvage appliquée par Ravalo. Tous les prix étaient presque doublés, grâce auxquelles les CA de GP TIKO étaient quadruplés.

      On se contente de plus récents :

      Selon un rapport :

      - De mi-2007 à mi-2008, les prix du riz à l’importation passent de 600 à 1500Ariary/kg soit une hausse de 250%.

      - Le le salaire minimum d’embauche était 64.000 en 2008, (Faisant suite à son précédent commentaire, la commission note l’adoption du décret no 2007-246 du 17 mars 2007 fixant la valeur du point d’indice pour le calcul du salaire minimum d’embauche (SME) et d’ancienneté par catégorie professionnelle qui prévoit un taux d’augmentation de 12 pour cent et ainsi fixe le salaire minimum d’embauche à 63 542,80 AR), équivalent de 50 kg de riz.

      - En 2021 : Le Smig est à 200.000 Ar, équivalent de 100 kg de riz.

    • 9 novembre à 19:32 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      9 novembre à 12:23 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>On parle aussi de l’accentuation de cette sécheresse dans le sud à cause de réchauffement climatique.

      Tout cela selon vous, c’est à cause de Rajoelina ?<<

      Oui c’est à cause de l(héritier du poste de président de la République Malgache la déconfiture quasi totale de ce beau pays.
      En tant que Président élu, il endosse tout l’héritage de ses prédécesseurs, que vous le vouliez ou non !
      N’a-t-il pas affirmé qu’il ne serait pas aussi mauvais que l’était Marc Ravalomanana ?

    • 10 novembre à 19:24 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Oui , on ne peut pas en vouloir à un DJ et à ses partisans le manque cruel de stratégie économique ,le velirano théorique se résume par un délire d’émergence basée sur des projets frivoles , à financer avec des moyens encore à quémander ou à emprunter, le financement de ce velirano risque même de mettre à mal la souveraineté de ce pays , et ceci fera encore très mal aux pauvres .... Actuellement , Il n’ y a rien pour sauver le ariary , aucune action dans ce sens , le régime se contente de la réalisation de quelques propagandes sans aucune cohérence avec des retours économiques attendus à court ou à moyen terme.... DJ peut faire un minimum d’effort pour apprendre de chose élémentaire comme le vaccin, ceci peut impacter positivement sur le tourisme, mais non... faire entrer d’avantage, ou bien gérer les dévises , ce régime montre bien ses limites, il ne sait pas produire pour un euros, mais il sait cultiver à grande vitesse la haine contre les andafy .....on ne demande pas à DJ de renverser par magie le déséquilibre entre importation et l’exportation, s’il peut commencer par apprendre à faire de choix simple , de type rétablissement de la Jirama et de Air Mad OU Téléphérique, c’est déjà bien .

  • 9 novembre à 11:47 | angel35 (#11212)

    L’état des routes est effectivement pitoyable. Si on les compare aux routes de Maurice, de la Réunion ou même celles d’Afrique du Sud, on mesure l’ampleur du problème. Soit les routes sont mal réalisées ( économies de matériaux par rapport aux règles de l’art) , soit elles sont détériorées très prématurément par les poids lourds (beaucoup trop chargés et donc beaucoup trop lourds aux essieux). Et encore pire, peut être les 2 à la fois. En pourcentage de la population, peu de gens de Madagasikara sortent du pays. Heureusement d’un côté pour les élus du pays , car sinon la population comprendrait à quel point les choses ne tournent pas rond . Quand les gens voient des films se passant ici ou là ( Europe , Etats Unis d’Amérique ....) peut être intériorisent ils que c’est du cinéma ? Non , les routes n’ont pas vocation à être défoncées rapidement. Dans les autres pays , les routes se dégradent très lentement, très très lentement.
    Je me souviens en 2013 de la route entre Tamatave et Foulpointe , dans un état totalement catastrophique , et des petites affiches à Foulpointe stigmatisant les camions de la société chinoise Mainland , titulaire d’un permis d’exploitation d’ilménite un peu plus loin dans la région.
    Bref , quelques personnes très haut placées, touchent des dessous de table à Tana , et tous les usagers souffrent de la dégradation hyper rapide de la route , pendant des années.
    Pour paraphraser Jean Ferrat : Faut il pleurer, faut il en rire ? Ce pays fait il envie ou bien pitié ? Je n’ai pas le coeur à le dire. On ne voit pas le temps passer......

    • 9 novembre à 12:02 | Stomato (#3476) répond à angel35

      Avant que Isandra affirme qu’en France aussi il y a des routes défoncées, sachez qu’il y a encore des restes de la colonisation de la France par les romains, restes sous la forme de voies romaines dont les pavés ont souffert les affres du temps mais qui sont encore bien scellés.

      Et je ne parle pas d’ouvrages d’art et de constructions immobilières qui sont encore debout, malgré le réchauffement climatique !

      Bien sûr ces édifices romains sont entretenus, cela coute de l’argent mais bien que le déficit de la France soit abyssal selon Isandra, les travaux de conservation sont faits en même temps que les constructions de centrales nucléaires.

      Ah, maudite France qui n’a pas continué à entretenir des structures laissées en fonctionnement après le départ des colons !

    • 9 novembre à 13:45 | vatomena (#8391) répond à angel35

      Isandra - je ne doute pas des capacités malgaches quand ils sont acculés par la faim.Ils font du cuir de zébus chose à manger.Lors de la grande famine d’Ethiopie les crève la faim n’avaient pas inauguré ce recours ultime

    • 9 novembre à 14:51 | vatomena (#8391) répond à angel35

      yet another Madagascar peut devenir tout naturellement un pays musée . Charettes ,cuisine à feu de bois ,bougies, cases de bambous et de feuillages ,cela attire le touriste photographe

  • 9 novembre à 12:05 | kartell (#8302)

    Voici un autre déni présidentiel qui vient d’être démenti par une conjoncture internationale où quoique son Excellence puisse dire, il se voit être contraint à rentrer dans le rang : subir et se plier à une réalité que donne seul le tempo en faisant plier comme de la pâte à modeler les plus fanfarons comme nous venons de le vivre, ici, avec cette inévitable hausse du prix des transports…
    Et qu’on se le dise, ce n’est qu’un début d’autant qu’aujourd’hui, le prix du transport maritime à la fièvre en multipliant par 15 ( quinze) les tarifs d’avant covid dans un pays,ultra dépendant, de l’extérieur dans tous les domaines où le made entre-soi connaît même de sérieux couacs en matière de riziculture !…
    Bref, aujourd’hui les discours ampoulés d’hier viennent de prendre une obsolescence définitive avec laquelle il faudra composer : en d’autres termes, s’adapter et courber le dos pour entamer une autre forme de gouvernance : celle qui colle avec la réalité et ça va faire mal !, enfin pour la majorité car pour l’élite tout sera mis en œuvre pour faire de cette période difficile une nouvelle opportunité de vivre grassement sur la bête malade ..

    • 9 novembre à 13:24 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Stomato — La colonisation romaine de la Gaule a duré 2 ou 3 siècles .voire plus .Les gaulois ont eu le temps d’apprendre

    • 9 novembre à 19:27 | Stomato (#3476) répond à kartell

      # 9 novembre à 13:24 | vatomena (#8391) répondait à Stomato
      >>— La colonisation romaine de la Gaule a duré 2 ou 3 siècles .voire plus .Les gaulois ont eu le temps d’apprendre<<

      La période de la colonisation va de la conquête de la Gaule par Jules César (-52) à la bataille de Soissons (486) soit 538 ans environ !

      Oui les gaulois ont eu le temps d’apprendre, même l’art de la guerre qui leur a permis de vaincre les romains à Soissons !

      Mais toute tentative de comparaison s’arrête là.

  • 9 novembre à 12:12 | Vohitra (#7654)

    La relance économique post-Covid a un coût…colossal ailleurs et vise principalement des impacts en termes de « pleine emploi » et d’amélioration de conditions de vie de la population…

    4.000 milliards de dollar aux Etats Unis…
    750 milliards d’euros en Europe en plus des politiques nationales respectives…
    480 milliards de dollar en Chine…

    Et à Madagascar, est-ce qu’on a fait seulement le bilan des aides, dons y compris, reçues par le pays, depuis l’année 2020, en inscrivant dans un rapport détaillé l’usage et les priorisations qui en avaient été faites depuis ? Non bien entendu ! Mais ce qui est sûr, pas moins de 1.4 milliards de dollar de déblocage de financement à partir des aides semblent certains et déjà mobilisés depuis !

    Mais la hausse du coût de la vie est déjà présente dans la vie quotidienne du Malagasy !

    La facture d’électricité…le prix des PPN…l’énergie domestique…et là maintenant, le frais de transport !

    La dessus, il faudra faire la part des choses entre « coût de la vie » et « coût d’une vie »…car le grand chef des bidasses avait déjà fixé le second à Bekily…150.000 Ariary l’unité…

    Miami Beach de Toamasina, téléphérique d’Antananarivo, Tanamasoandro d’Antananarivo (25 km à peine), les palais de culture, les palais de sport, les stades synthétiques, les nouveaux immeubles d’Antananarivo…le colisée et le gallodrome…rien que des effets d’annonce mais sans impacts ni sur le niveau de revenu ni sur l’emploi directe stable !

    Entre temps, un changement notable est constaté : le gouverneur général calife st devenu l’administrateur de la société anonyme qu’est devenue Madagascar…

    Quelques illustrations dans ce sens…

    Le stade municipal de Mahamasina a toujours été dans l’histoire du pays sous l’administration et gestion directe de la Mairie d’Antananarivo…mais actuellement depuis l’injection d’un financement de 77 millions de dollar dans la réhabilitation et transformation en stade Barea, la Présidence de la République est devenue, sans qu’il ya ait texte de loi en conséquence, le maître d’ouvrage donc le propriétaire et responsable de la gestion de l’infrastructure…

    C’est le Conseil de ministre présidé par le gouverneur général qui décide de la confiscation des avoirs considérés comme illicite dans le pays…

    C’est l’office du gouverneur général qui a la haute main sur la gestion et la priorisation de l’utilisation d’un fonds souverain selon ses souhaits et volonté…

    C’est encore lui, le gouverneur général bien entendu, qui fixe le prix plancher des produits de rente voués à l’exportation…

    Bref, les coopératives de transport devront s’attendre d’ici peu à ce que le gouverneur général se manifeste pour fixer un prix indicatif pour le ticket de transport…

    On a encore en mémoire la décision prise par ce gouverneur général au cours d’une émission télévisée en autorisant la vente en ligne sans qu’il y ait respect des dispositions légales du Code Général des Impôts…

  • 9 novembre à 13:18 | vatomena (#8391)

    en 1947,honte du peuple malgache ! les pousse au crime ont abandonné à leur triste sort ceux qu’ils avaient poussé au massacre des petits blancs sur leur plantation— ils ont apporté aucune aide matérielle ,envoyé aucun combattant ,pas un vétement ,aucun médicament .
    Chez les rebelles le plus grand nombre est mort de misère physiologique. Aujourd’hui ,quoique en temps de paix ,d’autres malgaches dans le grand sud meurent de misère physiologique

    • 9 novembre à 19:04 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Vatomena,
      Pire à [Paris] ,pendant les évenements,beaucoup faisaient la fête avec les officiers [NAZIS] dans les boites de nuits et dans les lits des hôtels !
      Pas un seul de ceux qui étaient employés par le gouvernement [de Vichy (des milliers)],souvent a des postes élevés ,n’a levé le petit doigt pour tenter d’adoucir le sort de ces pauvres [Français] qui mourrait de faim dans le [maquis] !
      Aucune études sérieuses depuis [1940] n’a été faites [en ce qui concerne les délateurs] et pour cause ,[on ne peut] pas savoir la vérité qui modifierait gravement la "vérité" historique imposées par ceux la même qui ont [pratiqué la délation et la collabo] !
      Le devoir de mémoire réelle doit se faire sur cet épisode tragique de l’histoire [de la France] !
      [Zemmour reproche aux résistants communistes d’avoir exécuté les délateurs et collabo convaincus]

  • 9 novembre à 13:39 | zorey974 (#7033)

    La douloureuse est encore loin d’être au sommet car quand la flambée du prix de l’essence va inévitablement arriver, ça va pas être 15% mais 40 ou 50% d’augmentation. Car pour le moment les prix sont maintenus artificiellement par de l’argent de l’Etat qu’il n’a pas. jusqu’à quand les pétroliers vont-ils faire preuve de patience....

    • 9 novembre à 14:38 | vatomena (#8391) répond à zorey974

      Anticaste - je serais plus sévère que vous dans mon jugement. Je suis outré chaque fois que le cérémonial en l’honneur des rebelles de 47 se fait à Tananarive .Est ce qu"on s’est fait tuer en 47 à Tananarive .Non ! on a dansé. C’est à Moramanga ,à Manakara ,à Mananjary que le sang a coulé ,que la mort a frappé .C’est là ’qu ’on doit pleurer ,c’est là qu’on doit se souvenir

  • 9 novembre à 15:10 | lé kopé (#10607)

    De grâce , si vous l’avez pas encore intégré , ce site a pour ambition de trouver une solution qui mine notre Pays depuis l’Indépendance , qui n’est qu’un simulacre d’autodétermination . Ne trouvez vous pas que l’on a du travail à faire pour retrouver un minimum de dignité . Dans ce sens , prenons nous par la main , et essayons d’aller ensemble vers un objectif commun , qui est le développement de notre Pays . Ne nous dispersons pas dans des querelles inutiles , qui ne font qu’attiser les EGO de certains . Arrêtez cette comparaison avec La France , car nous n’avons aucune similitude avec leurs cultures , leurs modes de pensée , et surtout leur modèle économique. Cela n’empêche pas de bénéficier des atouts de leur Technologie , et de leur savoir faire , mais essayons de garder notre identité , que la plupart de nos jeunes sont en train de bafouer , ne serait ce qu’au niveau de leur langage , en parlant comme des prêtres Etrangers .

    • 9 novembre à 15:34 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Le Kope ! C’est vraiment dommage de devoir zappe presque la moitié des posts qui ne parlent que de Zemmour dont personne n’en a rien à faire sauf ceux polluent ce forum.
      Il y a tant de choses à faire pour Madagascar.

    • 9 novembre à 16:44 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Désolé !
      J’avais déjà averti que je ne laisserai pas les vils colonialistes attardés du type Anticaste continuer à traîner plus bas que terre les Gasy et Mada.

      Et j’avais précisé que rien n’oblige les visiteurs du forum à lire mes posts destinés à tourner en bourrique l’ Anticaste, l’olivier2, le jehan magic martel.
      Et à un degré moindre vatomena !

      J’avais même demandé précisément aux forumistes de me laisser, à moi, le soin de répliquer à ces farasisan’ny fanjanahana !!!

      Est-ce si impossible que ça de zapper mes posts allant dans ce sens-là ???

      Quant à Zemmour : il est étonnant que l’on ne comprenne pas que les idées que cet individu développe a de très mauvais impact en France bien sûr, mais aussi à Mada, ne serait-ce que sur l’état et le contenu de la politique et des relations entre Mada et son colonisateur dans le passé. Ne jamais oublier que c’est un Président français en exercice qui avait poussé le DJ à ce poste où il est actuellement.

  • 9 novembre à 15:17 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    1947 : L’insurrection à Madagascar
    Jean FREMIGACCI

    ….Que penser alors de cette répression toujours qualifiée de « féroce » ? D’abord, que des crimes de guerre ont bien été commis, presque tous, et tous les plus graves, dans les six semaines qui vont du 30 mars au 10 mai 1947. Après juin 1947, ils devinrent exceptionnels. Ces crimes, qui pourraient avoir fait entre 1000 et 2 000 morts, concernaient l’exécution de prisonniers, sur le terrain, et surtout dans les prisons où l’on jeta massivement les membres du MDRM au début d’avril 1947, sans disposer des bâtiments, de l’intendance et des moyens de surveillance nécessaires…..
    ….Après la période de défensive terroriste des deux premiers mois, et avec l’arrivée de nouvelles troupes, la répression militaire allait se faire beaucoup plus mesurée. Les Français, le gouverneur général Coppet en tête, comprirent que le vrai problème n’était pas l’élimination de bandes insurgées trop pauvrement armées pour représenter un réel danger.
    Des combats, il n’y en eut plus que très peu après juillet 1947. Ayant réalisé la vanité de leurs pratiques magiques, les insurgés adoptèrent une stratégie d’évitement et un comportement de dissidence plus que de guérilla offensive, en s’efforçant de maintenir les populations de la zone forestière sous leur contrôle. L’enjeu véritable était donc le retour dans leurs villages des populations qui avaient fui sous l’emprise de rumeurs terrifiantes, ou sous la contrainte des insurgés. Et ce n’était pas par la violence aveugle que l’objectif pouvait être atteint. Un manque persistant de moyens rendit la tâche très longue. Le terme de « pacification » peut sembler colonialiste et provocateur. Il correspond pourtant au souvenir que les témoins survivants ont gardé dans les hauts lieux de l’insurrection comme Vohilava.
    Ailleurs, on relève des témoignages de fraternisation entre tirailleurs algériens et populations. Cela aurait dû inquiéter les Français. Ou un taux élevé de désertion chez les Sénégalais, préférant prendre femme…

    • 9 novembre à 15:22 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Il serait miraculeux que vatomena sache qui est Fremigacci ?

    • 9 novembre à 16:12 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il apparait tres clair que selon Fremigacci la rébellion de 47 n’a jamais eté une révolte générale .Ce fut plutot une jacquerie de paysans tres localisée

    • 9 novembre à 19:13 | vatomena (#8391) répond à kartell

      En toute simplicité Arsoniste Avec Vatomena vous perdez votre temps.Vous ne l’abuserez jamais Vous pouvez vaticiner à votre aise Je prete attention à tout

  • 9 novembre à 16:02 | vatomena (#8391)

    Arsoniste — Il serait miraculeux que Vatomena NE connaise Pas Fremigacci.Si cela vous interresse je vous confierai qu’’il sort d’un Cancer .Cela l’a empéché d’achever ses etudes sur la révolte et ses conséquences directes là où s’est illustré le rescapé petit colon Clet Carlet, à Manakara

    • 9 novembre à 16:27 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Il n’est pas certain que vatomena connaisse Fremigacci !
      Ses potes [l’ Anticaste par exemple]
      s’autoproclament être ce qu’ils ne sont pas,
      savoir ce qu’ils ne connaissent pas,
      posséder ce qu’ils n’ont pas.

    • 9 novembre à 16:56 | lysnorine (#9752) répond à vatomena

      L’ADJUDANT DE RÉSERVE CARLET UN DES EXÉCUTANTS DU GÉNOCIDE (MANAKARA)
      Informations de Madagascar, N˚ 1395 du 6 juin 10947
      NOUVELLES DU 5 JUIN (1947) A 18 HEURES.
      Après avoir tenté D’ATTAQUER (?? COMMENT ??, AVEC QUOI ?? & POURQUOI ??) MOUNEYRAS (GARE !) sur la ligne du T. C. E., les rebelles ONT PRIS LA FUITE EN ABANDONNANT DE NOMBREUX MORTS sur le terrain.
      Dans la région de VATOMANDRY, le capitaine d’ARBAUMONT accompagné par le chef de district a réussi une EXPÉDITION MENÉE CONTRE QUATRE CAMPS de rebelles et un ATELIER DE FABRICATION DE SAGAIES. Tous ces édifices ont été détruits. Le groupe s’est retiré après avoir DISPERSÉ (?!) les REBELLES QUI SE TROUVAIENT DANS LES CHAMPS et saisi des APPROVISIONNEMENTS.

      QUATRE ATTAQUES (?? COMMENT ??, AVEC QUOI ?? &POURQUOI ??) sur Vatomandry, tentées dans la MATINÉE du 1er juin, n’ont donné aucun résultat et on compte des PERTES IMPORTANTES DANS LES RANGS DES REBELLES.

      Près de MAHANORO, à TSIVANGAINA, un POSTE DE COMMANDEMENT (??) REBELLE a eu le même sort que les camps de Vatomandry. Un MITRAILLAGE A PERMIS DE LE DÉTRUIRE COMPLÈTEMENT. Au cours d’une RECONNAISSANCE AÉRIENNE qu’il a effectuée dans la région de Mahanoro, le commandant du sous-secteur a REPÉRÉ DES GROUPES DE REBELLES [COMMENT A-T-IL PU LES DISTINGUER DE LA SIMPLE POPULATION ??] sur la rive gauche du Mangoro, près de Bantantano. Enfin, dans les secteurs de Manakara et Mananjary, un avion de reconnaissance a repéré plusieurs coupures sur la route, entre Mananjary et Ifanadiana. Par contre, un train est arrivé hier à Manakara, après avoir accompli son voyage sans incident. Un autre train patrouilleur a DISPERSÉ [?] DES BANDES DE REBELLES qui tentaient de PILLER LE VILLAGE de Somidambila. [des PILLEURS donc qui s’en prennent à la population Malagasy et CONNUS : pourquoi N’ONT-ILS PAS ÉTÉ abattus COMME LES REBELLES ??]

      Les CIVILS, à côté des militaires, participent activement à la défense des localités attaquées ou MENACÉES (?!). A ce sujet, l’autorité militaire la tenu à rendre hommage à UN GROUPE DE CIVILS QUI OPÈRE DANS LA RÉGION DE MANAKARA. On sait que des groupes de civils se sont mis SPONTANÉMENT À LA DISPOSITION DIE L’ARMÉE pour collaborer aux OPÉRATIONS DE .NETTOYAGE [en quoi consistaient-elles ??] effectuées dans leur région. Parmi ceux-ci, celui de M. CARLET, de MANAKARA, s’est rapidement fait remarquer pour son allant et son efficacité. M. CARLET, ADJUDANT DE RÉSERVE D’INFANTERIE COLONIALE, installé à sa démobilisation comme COLON dans la région de MANAKARA [comme CASTELLANI et RUHEMANN], organisa DÈS LE DÉBUT DE LA RÉVOLTE un petit groupe formé d’une VINGTAINE DE VOLONTAIRES. Après avoir repoussé toutes les attaques des rebelles à l’aide de ses PARTISANS, il ne consent à abandonner SA CONCESSION que sur les instances de L’ADJUDANT MAÎTRE. Celui-ci lui démontre en effet que SA PRÉSENCE SERA PLUS UTILE À MANAKARA. Il abandonne tous ses biens et vient se mettre à la disposition du LIEUTENANT MICHAUD. Dès lors, il est de TOUTES LES AFFAIRES, sorties, protection des trains. Il a PERFECTIONNÉ L’INSTRUCTION DE SES HOMMES et à Manakara le commandant d’armes parle du GROUPE GARLET comme de n’importe quelle autre FORMATION MILITAIRE. Devant tous les services rendus, le commandant du sous-secteur a proposé M. Carlet pour le GRADE DE SOUS-LIEUTENANT DE RÉSERVE et a demandé pour lui une CITATION.

  • 9 novembre à 16:08 | vatomena (#8391)

    en 47 ,dans de nombreux villages des enfants sont nés apres relations entre femmes malgaches et sénégalais .Tout naturellement les enfants nés de ces amours ont reçu le nom de Sénégal

    • 9 novembre à 17:40 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Oyez ,Oyez ;Le passe partout Arsoniste vous le confirmera Vatomena n’ existe pas .Il n ’a rien vu ,rien entendu ,rien su mais Fremigacci est son prophète
      Carlet de Manakara a échappé au massacre parceque il avait engagé comme ouvriers agricoles des Bara et des Antandroy étrangers à la population locale d’Antaimoro .Ils étaient prets à tout pour sauver le patron. Pour en savoir davantage sur ce colon exceptionnel lisez à la page 152 "" Des sagaies aux ombrelles ’’-----------JacquesThersonnier ------ L’Harmattan
      .

  • 9 novembre à 16:46 | Vohitra (#7654)

    Honte et scrupule, les révolutionnaires s’en moquent, plutôt, on devrait dire, ils n’en ont rien à cirer, ils ont actuellement le pouvoir et l’autorité, et ils croient dur comme fer qu’ils ont le droit de les ignorer…

    Mais ce qui est surprenant dans le cas d’espèce, c’est que la personnalité a vécu et travaillé avant à l’étranger, plus particulièrement en France, à Montpellier, au sein d’une honorable institution de recherche française…et mariée à un français…

    Le mensonge, le déni, le parjure…les entourages rapprochés du calife en ont été contaminé à force de promiscuité avec le sinistre individu !

    Dans une interview accordée au « The Guardian » et parue le 08 novembre 2021, la première responsable du secteur environnement du pays avait fait une annonce plus que scandaleuse.

    Le fait de dire que la sécheresse causant la famine dans le Sud du pays est due au changement climatique, ça passe encore, un avis largement partagé d’ailleurs…mais le problème, c’est qu’elle a poussé le bouchon trop loin…jusqu’à avoir l’outrecuidance de dire que les responsables de ce changement de climat par voie de réchauffement sont les compagnies aériennes « low cost » qui assurent le transport de passagers vers des destinations populaires touristiques telles l’Espagne et Vienne en Autriche…et les consommateurs qui profitent de chauffage avec comme source d’énergie le gaz dans les balcons des restaurants en Europe…en les désignant des irresponsables…oui, elle est allée jusqu’à suggérer même de bannir ces compagnies aériennes…

    Nous avons tous vu et entendu le calife demander une aide de USD 100 millions de dollar afin de pouvoir permettre l’équipement des ménages Malagasy en four ayant comme combustible l’éthanol…mais la ministre Malagasy avait aussi formulée une demande appuyée en voulant responsabiliser ceux et celles qu’elle accuse de principaux acteurs du changement climatique dans le sud Malagasy, pour le financement de la construction de « pipe-line » d’un montant de…USD 900 millions !

    En tout, le calife et la dame veulent obtenir carrément 1 (un) milliard de dollar en fustigeant les pays riches d’avoir failli à la réalisation de leurs promesses de céder 100 milliards de dollar pour aider les pays pauvres à s’adapter au réchauffement climatique…en somme, les deux personnages demandent la moitié de ce que Jeff Bezos a bien voulu accepter de donner au cours de la COP 26, oui toute la moitié !

    Mais dis, on a tous entendu ici que le financement de la construction de cette « pipe-line » est déjà disponible ! Oui, c’est à la base même de l’affirmation qu’il arrivera à réaliser ce que tous ses prédécesseurs n’avaient pas pu faire en soixante années après l’indépendance !

    La farce est vraiment trop grosse pour être avalée bon sang ! Une dangereuse promiscuité qui commence à faire des ravages !

  • 9 novembre à 18:02 | vatomena (#8391)

    L’impréparation ,la désorganidation,le manque de vision de la révolte malgache aurait du alerter. Il annonçait l’impéritie dont devait faire preuve plus tard les gouvernants de Madagascar .

    • 9 novembre à 19:14 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      …..Reste le bilan de l’insurrection. Ici, un point essentiel est à marquer fortement : l’estimation de 80000 à 100 000 morts qui est généralement avancée ne repose sur rien. Faute de la moindre preuve, le PC s’est retranché derrière l’argument des chiffres officiels. Saluons donc des marxistes qui, pour une fois, ont cru leurs adversaires sur parole ! Or, l’historien n’a aucun mal à démontrer que les évaluations des militaires étaient fantaisistes. Quant à Pierre de Chevigné, il a bien parlé en 1949 de 80 000 morts... mais ce fut aussitôt pour en mettre 75 000 à la charge des insurgés. Il fallait bien, entre autres raisons, qu’il rentre en France en gonflant le succès qu’il avait remporté.
      Inversement, il n’est pas douteux que le recensement de 1950, en décomptant 11342 victimes, a abouti à une sous-évaluation.
      Il convient, pour approcher une valeur fiable, de distinguer deux groupes. Le premier, qu’on peut cerner approximativement, est celui des morts violentes : 2 000 Malgaches victimes des insurgés, de 5 000 à 6 000 de ces derniers tués par les forces coloniales, le total n’atteint pas 10 000 morts. Le second groupe est celui des « morts de misère physiologique » - de malnutrition et de maladie - dans les zones refuges. Cette surmortalité reste encore très difficile à évaluer l’hypothèse la plus vraisemblable tournant autour de 20 000 à 30 000 morts….
      Jean Fremigacci
      maître de conférence à l’université Paris-I Sorbonne.
      Marianne, n° 401, du 25 au 31 décembre 2004

    • 9 novembre à 23:17 | bekily (#9403) répond à vatomena

      dia tsotsotra lalandava

  • 9 novembre à 18:24 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, alors si les députés Européens se mettent à « conspirer « OU VA-T-ON ???

    https://odysee.com/@sesezeze:9/Des-députés-européens-défendent-les-interêts-du-peuple-et-se-battent-pour-la-liberté!:1

    • 9 novembre à 19:24 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Kartel __ Nous voilà bien renseignés _Merci à vous. C’est la presse communiste de ’l’époque qui a tenté de faire accréditer ce faux bilan

  • 9 novembre à 18:49 | olivier2 (#9829)

    Je ne connais pas la société secrete qui empêche Lysnorine, arsonist, vazahgacheee, lekope , Rainingory et consorts de diriger leur pays de coeur tout en jouissant d une bi nationalite qu ils foulent aux pieds..tres sûrs de leurs droits de personnes prétendument spoliées par des envahisseurs qu ils ont eux meme envahi…

    Les pretendues victimes d hier envahissent leur ancien envahisseur…et réclament réparations…

    Tu racontes ca dans un epibar et tout le monde est MORT DE RIRE…

    Tena marina

    LOL

    • 9 novembre à 19:40 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tsy mahazo teny gasy, kanefa miselotselona eto afovoan’ny Gasy eto !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :

      1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
      2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
      3.MOHAMED no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. SANS PAPIERS monina eto Paris aho
      6.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto Frantsa !

    • 9 novembre à 20:20 | bekily (#9403) répond à olivier2

      je me demande si certains ne sont pas rester mentalement à l’ère de Paul et Virginie....
      lassant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 9 novembre à 19:19 | olivier2 (#9829)

    Lysnorine nous explique que tout a ete manipulation et tricheries des colons…

    Bah woui…forcément..

    LOL

    Explication gasy-gasy…

    Cepamafote…

    Mais la lutte continue !!

    Lysnorine est toujours la pour mener la lutte avec arsonist…

    On attend les coming out…et surtout les résultats des révolutionnaires..
    ..
    On vous attend les GENIES…

    Des témoignages édifiants de vos belles meres ?

    😂

    • 9 novembre à 19:43 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Moi, arsonist, je sais juste lire et écrire.
      Sans plus.

      lysnorine est très laregement plus instruit que moi, arsonist.

      Je me demande qu’est-ce qui se passera si des barbecues se font sur une plage ?

    • 9 novembre à 19:54 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      "France,tu as longtemps nourri de ta mamelle ’tes colonisés et aujourd’hui le décolonisé Arsoniste qui vient manger chez toi .heureux homme

    • 9 novembre à 20:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Et ça la fout mal à vatomena !
      Malheureux homme que ce vatomena !
      Se faire autant de mourron sur la nourriture qui sert à nourrir arsonist !
      Quelle misère !

    • 9 novembre à 20:22 | bekily (#9403) répond à olivier2

      restés et non rester

    • 9 novembre à 23:10 | bekily (#9403) répond à olivier2

      toa resaka tapody miverina lava izaho......

  • 9 novembre à 20:33 | arsonist (#10169)

    Heverin’ity vatomena ’ty izao fa
    raha tsy niady aza ny sovy dia ho resy ihany ny rainiboto !

    Kanefa noho izy resy tamin’ny fifanandrinana tamina samy fiara mifono vy tany Koursk
    no nahatonga ny rainiboto tsy ho tafarina intsony mihitsy
    dia nihemotra hatrany hatrany amin’izay ry zareo nanomboka teo.

    Itony farasisan’ny fanjanahana manoratsoratra eto itony izao
    dia resy lahatra ery noho ny sary mihetsika nojereny fa
    ry zamerika avy aty andrefana no namotika tanteraka ny rainiboto
    fa tsy ny sovy avy any antsinanana !

    [Ahiako tsy hisy ho azon’ilay iray tsy mahazo teny gasy iry io lahatsoratra io. Ho hita eo izay havaliny !]

    • 9 novembre à 20:54 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Aesoniste -ne croyez surtoit pas qu je veuille vous dégouter . Bon appétit mais veillez à ne pas trop grossir

    • 9 novembre à 21:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Isak’izay mba maneho setriny i lery dia diso fotoana lava izao !

      Aleo ho tsikaritra eo raha azony izay ambara na tsia.

  • 9 novembre à 20:50 | arsonist (#10169)

  • 10 novembre à 12:55 | arsonist (#10169)

    Mbola mikatso indray ny aterineto !
    Tsss !
    Maninona ary raha mitady vonjy any amin-dry zareo kely maso rehefa tsy mahavita azy intsony eee !

  • 10 novembre à 13:55 | Vohitra (#7654)

    Un attentat à la grenade avait eu lieu hier soir dans les locaux de la Gazette de la Grande Ile à Tanjombato...

    Une solidarité s’impose face à de telle acte d’intimidation perpétré par des ennemis de la liberté de la presse et de la " vérité imprimée "...

    Des dégâts matériels avaient été constaté mais il n’y avait pas de blessés ni de perte en vies humaines...

    Il est clair que ce quotidien gêne quelques parts, et il y en a assurément quelques uns qui ont intérêt à faire taire LGDI pour des raisons évidentes...

    Bon courage à tous les membres de l’équipe de LGDI

    • 10 novembre à 14:05 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      izany ny demokrasia ny isandra sy ny tariny !!!!

    • 10 novembre à 14:43 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Un sujet préoccupant qui méritait quelques commentaires :
      COB 26 : demande d’aide agir avant de quémander !…
      titrée ce matin la Gazette, bien inspirée dans ses colonnes..
      C’est avec ce titre décapant qu’elle a osé soulever le lièvre : 100 millions de $ exigés pour rendre opérationnelle, l’usine l’éthanol de qui vous savez et d’organiser le service après-vente !..
      Donc, il n’est pas étonnant que ce journal, unique poil à gratter du pouvoir sur la place ait fait l’objet d’une intimidation de la part de bras cassés, mercenaires à la petite semaine au service d’un pouvoir visiblement inquiet que son image se dégrade ainsi et cela dérange, irrite au point d’utiliser des méthodes de barbouzerie aux Pieds-Nickelés, prometteur d’un avenir truqué !
      « Les locaux de l’imprimerie du journal La Gazette de la Grande île à Tanjombato ont été la cible d’un jet de grenade hier soir. Aucun mort ni blessé à déplorer d’après Moov .. »
      La propaganda aura-t-elle décidé d’utiliser les gros moyens, faute d’en disposer dans son émergence , en brasse coulée, désormais ?…

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=65631

    • 10 novembre à 16:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Bekily et kartell,

      Beaucoup parmi les patrons de presse du milieu Antananarivien n’ont pas voulu résister à l’appât déjà trempé préalablement d’agent orange et mis sur la table de l’émergence dans un but évident de formatage de l’esprit…

      Rasoamaharo Roland, alias Lôla, qui n’est pas inféodé ouvertement dans aucun parti politique, est parmi les rares qui ont su garder la tête haute en veillant à la crédibilité et la réputation de son bijou…oui, effectivement un bijou que beaucoup de monde dans le milieu glauque de « foza » veut accaparer pour devenir un trophée à exhiber dans les évènements et autres spectacles politiques pour faire briller un éclat…déjà très sombre !

      On garde encore en mémoire la situation politique délétère de 2001, quelques temps avant la chute de l’Amiral, une chute inévitable et prévisible dans l’opinion et dans les urnes pour finir dans la rue plus tard, la fille de ce dernier, l’actuel Ministre dans le gouvernement, s’est acharnée et s’est livrée dans une bataille à la fois juridique et médiatique, contre la Gazette et son fondateur…il y avait même eu tentative d’accaparement d’un terrain appartenant à Rasoamaharo Lôla sis à Ivandry par la fille de l’Amiral, elle qui était à la fois politicienne et promotrice immobilière, mais aussi redoutable femme d’affaire du même genre que la fille de l’ancien président de l’Angola en jonglant avec la position paternelle à cette époque…

      Un des acteurs coriaces ayant facilité la chute de l’Amiral en 2002, Rasoamaharo Lôla en fait partie…

      L’histoire est-elle sur le point de recommencer, la fille de l’Amiral déjà embarquée à bord du vaisseau orange dont le gouvernail repose déjà au Mausolée actuellement…pour prendre et aboutir au même itinéraire d’il y a 20 ans de cela ?

      On verra la suite…

      Bonne fin d’après midi à vous…

  • 10 novembre à 15:05 | arsonist (#10169)

    Pour les visiteurs de forum qui ne s’intéressent pas aux Présidentielles françaises !

    Je le redis pour la n-ième fois :
    Visiteur de ce forum, vous n’êtes pas intéressé par les influences de la politique du locataire du palais de l’Elysée , en particulier , sur la qualité de la vie des habitants à Madagascar,
    alors inutile de lire les posts qui concernent ces élections françaises !!!
    Zappez-les ! Et allez découvrir d’autres posts qui vous intéressent !

    Aussi simple que ça !

    • 10 novembre à 15:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) J’ai toujours dit sur ce forum que le xénophobe et raciste Juif sefarade Eric Zemmour est un falsificateur révisionniste de l’Histoire.
      Cet individu se réclame des idées du Général de Gaulle. Attitude qui scandalise les membres de la famille du Général. Son petit-fils en particulier.
      Dans des posts précédents j’ai fait remarquer que ce Zemmour tente de paniquer les électeurs Français en déclarant, par exemple, que "la France est déjà en état de guerre civile et que cela a commencé quand les résistants communsites avaient fusillé des Français collaborateurs à la libération" [Déclaration publique facile à vérifier avec le moteur de recherche de votre serveur]

      (ii) Voici ci-dessous un lien pour découvrir un texte faisant référence à d’authentiques vrais historiens sur "Les raccourcis historiques d’Eric Zemmour sur de Gaulle et l’Algérie".
      Rappelons que Zemmour est un Juif sefarade originaire d’Algérie !
      Voici la conclusion qui termine ce texte :
      [Début] Plus généralement, Bernard Lachaise déplore la tendance des politiques à "faire parler (de Gaulle, ndlr) ou à le citer sans contextualiser et par bribes". "De l’extrême droite à l’extrême gauche, surtout dans les périodes pré-électorales, c’est très contestable, méthodiquement et scientifiquement". [Fin]
      https://actu.orange.fr/desintox/les-raccourcis-historiques-d-eric-zemmour-sur-de-gaulle-et-l-algerie-CNT000001GiAXw.html

      (iii) Sur ce forum, des soi-disant expat ou ex-expat’ à Madagougou, des poules mouillées rejetons de délateurs auprès de la milice de Pétain et de collabo auprès des hommes de troupes nazies, tentent vainement de publier des posts dont le but avoué par eux-mêmes est l’accaparement pour eux de supposées richesses dans le sous-sol du Grand Sud de Mada.
      Sur ce forum, pour parvenir à leur fin, un de ces répugnants individus est allé par deux fois jusqu’à mendier, toute honte bue, une communauté d’intérêts avec le pouvoir foza-orana.
      Et à chaque fois la besileo foza femelle couillue isandra lui a répondu par un superbe coup de pied au Q !

    • 10 novembre à 17:32 | bekily (#9403) répond à arsonist

      bonjour Vohitra et Kartell
      lorsque j’accusais cette montagne de CORRUPTION au profit de l’usine d’ETHANOL DE MIALY RAJOELINA , femme du président...sous couverture d’association humanitaire de plus !!!
      Les faits et toutes les manoeuvres existantes de RAJOELINA auprès d’organismes internationaux (demande spécifique de 100.000.000 de dollars pour l’éthanol , alors que nous avons une foultitude d’énergie renouvelable et GRATUITE comme les alizées, courants maritimes ...) constituent pour moi un FAISCEAU D’INDICES CONCORDANTS
      Il y a CORRUPTION, PRISE ILLEGALE D’INTERET, CONFLIT D’INTERET , CONCUSSION FAMILIALE au plus haut niveau de l’Etat entre Mialy et son mari PREZIDA DJ !!!
      Avec une femme de "prezida" qui fait du BUSINESS avec l’aide de son mari et AU NOM DE L’ETAT MALGACHE : on réédite les coups du couple DUVALLIER en Haïti ou du COUPLE MARKOS EN PHILLIPINES !
      DES DICTATEURS CONFIRMES !!!!!!!
      Isandra me traitait de COMPLOTISTE SANS PREUVE , ne m’appuyant que sur les journaux disait elle !
      Mais justement les journaux ont le rôle de rapporter les faits .......que l’on ne peut démentir sur ce sujet spécifique ..........et on ne se gêne plus pour leur envoyer GRENADE ? pourquoi pas BOMBE !!!!
      INADMISSIBLE que de tel scandale ne puisse être DEMANTELE !!!!!!!!!
      TOUTE TENTATIVE D’ETABLIR LA VERITE SERA ETOUFFEE PAR LE DICTATORION mais hyper gourmand

    • 11 novembre à 10:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste ,Mérina crépu ,qui se croit français ! La table est bonne en France .Bon appétit en ce jour anniversaire du 11Novembre

  • 10 novembre à 15:06 | arsonist (#10169)

    Quand Zemmour s’en prenait aux résistants !
    [Avertissement ! Zemmour n’est pas fou. Il sait bien que dans une guerre il faut tuer son ennemi , sinon c’est lui qui vous tue. Dans l’article de presse que découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous, Zemmour montre clairement qu’il prend entièrement et consciemment fait et cause pour les NAZIS , aux côtés des collabo]
    https://www.liberation.fr/politique/quand-zemmour-sen-prenait-aux-resistants-20211028_VGL27H2JR5A33CRQ2W5CEKOSVE/

    [Extrait] L’ex-tête de gondole de CNews [Zemmour], condamnée pour provocation à la haine religieuse, y explique : « On a eu la guerre civile. La guerre civile, c’est le communistes qui l’ont commencée en exécutant des Français qui étaient collaborateurs [on note l’utilisation du terme « collaborateur » et non « collabo », plus connoté, ndlr]. » Pascal Praud tente bien de réagir, indiquant que ce dont parle Zemmour, c’est l’épuration qui a eu lieu en 45. « Non, c’est dès 41 et ce sont les communistes qui ont poussé à la guerre civile », rétorque Zemmour.
    Face à lui, le journaliste Gérard Leclerc s’étouffe qu’on critique ainsi la Résistance, soulignant qu’il s’agissait d’éliminer des « miliciens ». « Donc de tuer des Français dans la rue et de tuer des soldats allemands, c’est de la Résistance ? Ça a gêné tous les chefs de la Résistance, le général de Gaulle y compris, qui ont condamné ces actes », soutient le polémiste. Ou comment réécrire l’Histoire une fois de plus, cette fois-ci en prenant le parti de l’occupant nazi. Alors qu’il tente par ailleurs de réhabiliter le maréchal Pétain en sauveur des juif française, la filiation avec De Gaulle, que Zemmour tente de cultiver, va être compliquée à tenir avec de telles archives. [Fin]

    Oui ! Bof ! Si le temps le permet , peut-être une barbecue ...

    • 10 novembre à 16:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      l Autrefois ils ont agoni De gaulle en le traitant de ’Facho’’ ,d’exercice d’un pouvoir personnel ,et aujourd"hui ils font la course pour etre le premier à Colombey les deux églises pour le fameux . anniversaire .Quel théatre !

    • 10 novembre à 19:08 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Vatomena

      N’oublions pas tout de même cette saillie du vieux borgne :
      « Le maréchal Pétain n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice" en 1940 et le général de Gaulle reste une horrible source de souffrance pour la France", estime Jean-Marie Le Pen !.. 
      « Papa m’a dit », visiblement, aujourd’hui, friande de minou en colocation, a semble-t-il, une mémoire courte mais il est vrai que le danger vient de son petit marchand de tapis !..

  • 10 novembre à 15:34 | lé kopé (#10607)

    Malgré toutes les dénégations de ce régime , les méthodes appliquées pour mâter l’opposition ont été l’intimidation , la violence , et l’emprisonnement . Gaëlle Borgia , après son couronnement , a dédié au Directeur de la Gazette de la Grande île , le mérite de son travail . En effet , elle a été à bonne école , avec sa solidarité envers ce journal . L’autre Quotidien " Midi Madagascar", a dévoilé dans sa rubrique d’aujourd’hui , la rencontre de notre Ministre de l’environnement, avec son homologue Luxembourgeois , pour quémander la somme de 900Millions de dollars , afin de terminer le fameux Pipe line dans le Sud . Ainsi donc , comme d’habitude , le financement de ce chef d’œuvre n’est donc pas encore bouclé , alors que l’on a annoncé avec tambours ,et trompettes , sa réalisation imminente .
    Au niveau de l’énergie , le régime de l’expert comptable avait déjà négocié avec les bailleurs de fond , l’exploitation de la Centrale hydraulique de Sahofika , et de Volobe . Cela aurait permis de soulager nos compatriotes des éternels délestages , mais le début des travaux se fait attendre depuis... 2016. D’autres grands projets , comme le nouvel Aéroport d’Ivato sont carrément à l’arrêt , alors que ce dernier est déjà opérationnel . Pour quelles raisons ? Serait ce un mensonge plus ? En tout cas le Député de Sambava a "taillé un costume" au Calife , et même , jusqu’à la pointure de ses chaussures . Va-t-on lui envoyer une grenade offensive à sa radio ? L’avenir nous le dira .

    • 10 novembre à 17:58 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      bonjour Le Kope
      pipe-line ? pour irriguer quoi et combien de temps ? d’où ?
      L’eau c’est la vie ...
      Pour rendre possible une AGRICULTURE pour la sécurité alimentaire d’abord ( INEXISTANTE dans le sud qui connait toujours le KERE)
      Pour le surplus , mais seulement en seconde priorité , pourquoi pas une culture à but industrielle...ON pense aux affaires quand le peuple sera capable de se nourrir correctement !
      Mais cela n’a de pertinence que si l’on assure une SOLUTION PERENNE ...
      Des pipe -line dans un pays où, avec le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE , les fleuves et les rivières sont appelées à être moins généreuses d’année en année...
      Ne vois t on pas le manque d’eau rampant sur les hauts plateaux ? vers Antsiranana ????
      ==> SECHERESSE RAMPANTE dans ces zones
      Sans compter les feux de brousse TRADITIONNELS non maitrisés, quasiment peu pénalisés...
      S’il faut demander des aides il faut vraiment se lancer d’abord vers des USINES DE DESSALINISATION DE L’EAU DE MER !!!
      C’est couteux mais à finalité toujours payante.
      Des pays quasi désertiques comme ISRAEL ou les CANARIES ont ainsi réussi à être même EXPORTATEURS DE PRODUITS AGRICOLES !
      Et je n’ose plus espérer à, l’ENERGIE HYDROMARINE, nous avons des masses de courants maritimes exploitables ....le rêve !
      au lieu de de bricoler à perpétuité....sans même créer des rétentions d’eaux pluviales de la saison de pluie par exemple..tout de perd dans la mer !

  • 10 novembre à 15:55 | vatomena (#8391)

    Arsoniste ,le bon mérina crepu a découvert la bonne table du colonisateur français .C’est heureux pour lui Et Bon appétit

    Il est vrai que le comportement du parti communiste français a été trouble
    Jusqu’ à l’invasion de la Russie par l"Allemagne il a fait ami-ami avec l’occupant . Et soudain ,alors ,il est entré dans la résistance .La sainte Russie communiste venait d’etre envahi par le nazi allemand Il falllait avant tout défendre Staline ,le petit père des peuples .Aux premiers jours de la Libération il a fait fusiller dans la rue ,sans jugement , des dizaines de collabos ou prétendus collabos.Il aura tué plus que les allemands dans leurs représailles .

    • 10 novembre à 16:22 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Iverenan’ilehity ny tantara mba anovàny azy toy ny fanaon-dry zareo mpanavaka sady mihevi-tena ho ambonin’ny olon-drehetra !

      Somary votsa amin’ny teny galasam lery , hany ka iniako atao amin’io teny io ity lahatsoratra ity.

      Tsy ahagaga raha tsy hamaly lery.
      Milaza tena ho galasam manko ka dia ho hita eo izany !

      Ilay iraika lahy namany iry moa dia mitady mafy ny hiremby harena ankibon’ny tany any atsimo e.
      Milaza tena ho vozongo koa moa ilay iny kanefa faran’izay vendrana tokoa amin’ny fampiasaina tenim-bozongo !

      Matin-kambo iray trano !!!

    • 11 novembre à 10:32 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bkily — Quand le pipeline du sud sera achevé il ny aura plus de population.La population sera morte du Kéré ou aura émigré ailleurs .

  • 10 novembre à 15:59 | vatomena (#8391)

    Curieux com me un petit bonhomme juif peut mettre en révolution tout le monde politique français et meme jusqu’ à un mérina crépu mangeant en France __Affaires à suivre

    • 10 novembre à 18:07 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Mba fahita matetika ary ve ’tony misekoseko ho galasam ’tony
      kanefa tsy misy miditra anatin’ny sainy izay voasoratra amin’ny galasam ???

  • 10 novembre à 17:55 | olivier2 (#9829)

    @ bekily

    Votre compatriote Isambilo passe son temps a expliquer que la corruption malgache n est pas endemique..

    LOL

    Il a forcément raison le pepere…base en france..bi national…victime de la colonisation…

    Il sait de quoi il parle..le GENIE GASY

    MDR…

    😎

    • 10 novembre à 18:03 | bekily (#9403) répond à olivier2

      la corruption est une plaie et non un monopole
      inutile de noircir la toile pour les décrire dans LE MONDE ENTIER (ex les diamants de Gisdcars, les émeraudes du fils Mitterand , Poutine , le père de l’actiuelle reiine des Pays Bas etc )
      Mais comme partout dabs le monde les "justes" savent toujours résister , tant qu’il faut....n’ayez crainte

  • 10 novembre à 18:11 | Shalom (#2831)

    Faits étranges :

    Nous avons fait une comparaison de l’en-tête des posts envoyés par certaines personnes sur ce site (codage source) et boum ! C’est la même en-tête que les e-mail envoyés par l’Ambassade de France.
    Bizarre !

    • 10 novembre à 18:25 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Vous parlez de l’Ambassade de France ,c’est avec stupéfaction que j’ai apprise la nouvelle que les boulistes malagasy sont suspendus de participer au 12/11 le championnat du monde senior des tirs de précision et triplette junior ,faute du visa octroyé par l’Ambassade de France .
      C’est scandaleux !
      - Dans cette situation ,il faudrait aussi refuser les visas touristiques en retour . En bref ! n’y avait t’il pas les moyens de contourner le passage en France et de bien s’y préparer à l’avance ?
      http://www.midi-madagasikara.mg/sports/2021/11/10/petanque-championnats-du-monde-les-boulistes-malgaches-suspendus-a-lobtention-du-visa/

  • 10 novembre à 18:12 | olivier2 (#9829)

    Mwais..

    L incroyable capacité des malgaches a nier les évidences m empêche de croire en vous..

    L histoire telle que racontée par des gasy ne peut que convaincre d autres gasy de leur malhonnêteté…

    Et a juste titre !!!

    Ils sont bien placés pour le savoir..

    • 10 novembre à 18:28 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2
      Et le traitement c.ouillon dans cette histoire là que de continuer à délirer comme le castré (Anticaste )

  • 10 novembre à 18:32 | olivier2 (#9829)

    Meme Turping sait tres bien de quoi je parle..

    Lui qui revient au pays de ses ancetres..et decouvre l étendu des dégâts…créés par ses compatriotes..éternelles victimes d une colonisation qu il n ont pas connu..

    Mais cepaleurfote..évidemment !!!

    Dans deux ans Turping va re émigrer au pays des colons qu il a tant détesté…

    🐸

    • 10 novembre à 18:47 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2 ,
      Contrairement à Arsonist qui perd son temps avec le Castré et vous même en même temps .Discuter pour ne rien dire en mettant tous les malagasy dans le même sac quotidiennement .
      Haldol : (1cp matin ,1 à midi et 1 le soir ).
      Loxapac ; 1cp le matin ,1cp à midi ;1Cp le soir.
      Diazepam : 1cp le matin ,1 à midi et 1 cp le soir .
      Loxapac 100mg : 1 cp le matin ,1 cp le midi ;1 cp le soir......
      Le correcteur : Parkinane (anti parkinson ).
      Quand vous serez au moins lucide ,on pourra discuter avec clarté que débiter en permanence les mêmes turpitudes ,valable aussi pour le castré le traitement anti -merina ,pourtant un acte interdit .
      Cépadevotefôte ,il faut se soigner ... Demander d’abord une ordonnance .
      Olivier2 sait néanmoins à moins qu’il ait la mémoire courte que Turping ne débite pas la haine contre la France ni français mais méprise les c.ons comme y en a partout .
      Souvent on discute la politique néfaste de la françafrique ,ne mélangez pas tout ?Il y a aussi les français qui critiquent la politique interne de la France ,le pass sanitaire ,3ème dose etc....et dans d’autres domaines non ! ? Pourtant ils ont le droit non ? Réfléchissez un peu ...

  • 10 novembre à 20:07 | Vohitra (#7654)

    Pourquoi refuse-t-on de faire la transparence sur l’usage de fonds reçus à titre d’aides pour la résilience Covid de 2020 et ceux d’après ?

    Combien parmi les sociétés privées proches du calife et de ses acolytes avaient pu en bénéficier au juste pour se lancer dans des investissements pendant la période de confinement opéré justement pour masquer cet état de fait ?

    Des sociétés en « prête-nom » et des sociétés « écran », il y en a pas mal qui avaient pu se moderniser et acquérir de nouveaux actifs durant une période morte et incertaine…

    Une période de 20 mois durant laquelle la frontière aérienne a été fermée au public mais tout en veillant à mettre en place une passoire pour laisser quelques uns circuler afin de les permettre de mobiliser les fonds « occultes » obtenus…

    On verra la suite...

    Croyez-vous que vous pourrez toujours nous duper ainsi pour longtemps ?

    • 10 novembre à 20:49 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      bonjour Vohitra
      bien sûr,
      cette exigence de TRANSPARENCE et surtout de CONTROLE PAR LE DONATEUR devrait avoir lieu pour TOUTES LES AIDES venant de l’étranger
      ==> ON DONNE SANS JAMAIS CONTROLER les destinations....
      on abreuve la CORRUPTION
      ==> on sait pertinemment que les DETOURNEMENTS SONT CONSTANTS dans les pays africains corrompus à 80% ...et je suis plutôt généreuse d’admettre le bénéfice du doute aux 20% restants

  • 10 novembre à 22:38 | vatomena (#8391)

    Le barbecue humain pourrait réveiller la manducation d’autrefois : le
    cannibalisme.Ce serait fatal au tourisme

    • 11 novembre à 01:32 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Raha iverenana jerena ny valiny nomena izay nosoratan’ity vato ity androany 10 nov tamin’ny 15:55 sy 15:59
      dia hita mazava izao fa
      tena tsy mahazo teny galasam mihitsy ’ty vato ’ty na dia pitiny aza !

      Fa dia matin-kambo fotsiny sahala amin’ireo namany fanahy-anaty-vodin’omby-vavy isany , dia ry antikasy sy vodin’oliva sy jehany mazika !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS