Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h22
 

Economie

Tarifs de la Jirama

Hausse de 15% pour l’électricité

samedi 13 octobre 2007 | Lanto

15% de majoration pour les tarifs de la Jirama. C’est le Chef de l’Etat même, Marc Ravalomanana, qui l’ a annoncé, hier, à Toamasina en marge de la cérémonie de l’inauguration officielle du pèse-essieux installé à Barikadimy. Cette hausse serait appliquée sur la facture du mois d’octobre. Une mesure prise dans le cadre de la réforme de la Jirama comme l’avait recommandé le « Fonds Monétaire International ». En effet, cette société nécessite de gros investissements, chose qui n’avait pas été réalisée depuis une décennie entraînant des lacunes ne permettant pas à cette dernière de fournir des services de qualité. Puisque cette disposition fut prise pour cette raison qui s’avère importante pour le bon fonctionnement de la Jirama et en conséquence pour le développement du pays, tolérance zéro pour les comportements abusifs de certains employés de la Jirama notamment les sabotages comme ce qui s’est produit à Faratsiho.

Pour un meilleur service

« Je serai ferme là-dessus et ce sera valable pour l’ensemble des agences de la Jirama réparties sur tout le territoire », a confirmé le président de la République. En fait, il a été constaté que seulement 45% des employés paient leurs factures, et 2% des institutions administratives. Il a demandé ainsi aux autorités locales dont le chef de région et le chef district de prendre leurs responsabilités et de procéder immédiatement aux coupures en cas de non paiement des factures. En contrepartie, il a assuré que le service offert aux consommateurs sera amélioré. D’ailleurs, le processus de renouvellement des équipements est déjà en cours, a souligné le directeur général Bernhard Romahn. Une nouvelle centrale de 12,7 mégawatts a été mise en place à Toamasina afin d’améliorer la puissance et donc de répondre aux besoins des industriels. Au mois de décembre un nouveau groupe de 7,5 mégawatts sera prochainement, pour aboutir à un triplement de la puissance d’ici un an.
En ce qui concerne la situation à Antsiranana, les travaux d’installation de nouveaux équipements devront prendre fin le 20 de ce mois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS