Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 12h33
 

Energie

Prix du carburant

Hausse avant la fin de la semaine

mercredi 22 août 2007 | Lanto

Une nouvelle hausse des tarifs des produits pétroliers a été annoncée le mois de juillet dernier. Une augmentation qui s’avère inévitable compte tenu de l’envolée du cours du pétrole sur le marché international. De janvier à juin 2007, le brut a augmenté de près de 35%.

Par ailleurs, la hausse des produits finis, en particulier les essences, est causée par l’insuffisance des raffineries pour répondre à la demande. Selon les calculs élaborés par l’Office Malgache des hydrocarbures, les frais et marges de distribution moyens qui étaient de 215 ariary par litre en juin s’étaient établis à 207 ariary par litre pour juillet. Face à cette situation, les compagnies pétrolières ne peuvent maintenir les prix à la pompe appliqués actuellement.

La dernière livraison est donc déjà affectée par cette majoration. De source sûre, la cargaison est arrivée au port mardi dernier. En principe, donc l’augmentation devrait avoir lieu au plus tard à la fin de cette semaine, nous a-t-il confié, si ce réajustement a été attendu au début du mois.

En ce qui concerne la majoration, il est concevable que les nouveaux tarifs ne seront pas éloignés de ceux qui ont été appliqués à la dernière hausse, c’est-à-dire au mois de juin, mais aussitôt ramenés à la baisse suite aux déclarations présidentielles à Tolagnaro. A savoir que le taux d’augmentation s’affichait entre 0,5% à 7% à ce moment-là. L’essence tourisme accusait la plus forte hausse.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS