Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 21h37
 

Politique

Élections communale

Hajo Andrianainarivelo, séduction des maires à Foulpointe

lundi 11 octobre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Hajo Andrianainarivelo, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a réuni les maires et chefs fokontany de trois régions de Madagascar, samedi 9 octobre dernier, selon les informations émanant du ministère. Il s’agit des maires de la région de Vakinankaratra, d’Atsinanana et d’Analanjirofo. Une réunion à laquelle ont assisté les chefs de région.

Cette réunion a pour objet d’apporter des explications sur les lois édictées par la Haute Autorité de la Transition (HAT) concernant les élections municipales. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser sur le référendum du 17 novembre 2010. Le ministre a annoncé que la diffusion du projet de constitution et des nouvelles lois sont en cours.

Les maires présents lors de cette réunion ont affirmé être prêts à affronter l’élection du 20 décembre 2010. Ils ont aussi promis de respecter les lois instaurées par la HAT dans le cadre de la tenue des diverses élections dans la grande Île. Ils ont affirmé que la réunion des maires de tout Madagascar, prévue se tenir le 13, 14 et 15 octobre prochain, n’a plus de raison d’être.

Éteindre le feu

Cette réunion à Foulpointe intervient trois jours après celle effectuée par le ministre Hajo Andrianainarivelo avec les maires de la région d’Analamanga. En effet, une telle rencontre avait été déjà effectuée au siège de la région à Ambohidahy le mercredi 6 octobre dernier. Celle-ci a réuni une centaine de maires en présence de Hajo Andrianainarivelo et de ses proches collaborateurs, notamment le chef de Région Analamanga, Mananjara Randriambololona. Une réunion qui avait pour objet la question de démission avant tout dépôt de candidature des futurs candidats aux prochaines communales du 20 décembre prochain.

Après chaque réunion avec le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, la division s’installe peu à peu entre les maires dans tout Madagascar, concernant la démission pour l’élection communale du 20 décembre et la nécessité ou non de maintenir l’assemblée générale de tous les maires, prévue se tenir du 13 au 15 octobre 2010.

Le Maire d’Ankaraobato, Ralaiseheno Guy Maxime, quant à lui continue à maintenir la tenue de cette assemblée générale des maires. Il a confirmé encore ce rendez-vous le vendredi 8 octobre dernier lors d’une conférence de presse tenue à la résidence Tournesol, à Andoharanofotsy.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 11 octobre 2010 à 09:38 | Bena (#494)

    autre temps, même pratique. que c’est facile de duper le monde malagasy !! le comble de l’idiotie, c’est de coire qu’on peut avoir des résultats différent avec la même pratique !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS