Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 novembre 2018
Antananarivo | 14h26
 

Politique

Dépôt de candidature pour les présidentielles

Hajo Andrianainarivelo, Jean Lahiniriko et Roland Ratsiraka, les premiers sur la ligne de départ

mardi 9 avril 2013 | Ben

Quelques heures après l’ouverture des bureaux du Greffier en chef de la Cour spéciale électorale (CES), trois candidats se sont précipités pour marquer le pas et surtout pour signifier qu’ils sont impatients de se faire élire le 24 juillet prochain. Ouverture en effet ce matin du lundi 8 mars et ce jusqu’au 28 avril 2013 dans les locaux de la CES à Ambohidahy, des dépôts des dossiers de candidature aux présidentielles de juillet 2013.

Le candidat Hajo Andrianainarivelo est arrivé en premier à 9h auprès du Greffier de la CES pour être suivi vers 11h par Jean Lahinirko et aux environs de midi, par Roland Ratsiraka.

Selon Jean Michel Rajaonarivony, président de la CES, le dépôt des dossiers de candidature n’est que la première étape car ces dossiers seront encore examinés pour conformité aux dispositions de la loi par les membres de la CES.

D’après Hajo Andrianainarivelo, les élections ne peuvent plus être reculées car les candidats sont déjà prêts ; s’il est le premier à déposer son dossier de candidature, c’est qu’il veut aller aux élections et gagner pour poursuivre le changement engagé et promis depuis le mouvement populaire de 2009.

Le candidat Jean Lahiniriko lui aussi déclare à l’issue de son dépôt de candidature, qu’il se lance dans la compétition pour changer la manière de faire de la politique dans le pays. Il a commencé à lutter pour ce changement dès 2007, avec Herizo Razafimahaleo et Roland Ratsiraka, quand ils avaient réclamé le bulletin unique ; ce qui est chose faite aujourd’hui. Ils ont aussi réclamé que l’organisation des élections ne soit pas confiée à l’État mais à un organisme indépendant ; d’où la CENIT.

Ces trois candidats auraient-ils donc réussi à obtenir toutes les pièces du dossier de candidature ? La question se pose car vendredi 5 avril dernier, deux candidats avaient encore déploré que des services en charge de fournir certaines pièces n’étaient pas encore prêts et notifiés de leur tâche, par exemple le service qui devait leur délivrer le certificat de légalité vis-à-vis de l’impôt ou encore le service de la caisse de dépôt et consignation de la caution. Ces candidats qui rouspétaient alors ne seraient-ils que des novices ?


D’après les explications du président du CES, un dossier de candidature d’un candidat comporte :

- une déclaration de candidature légalisée par le Préfet de Police ou le Chef de District ;
- une copie d’acte de naissance ou de la carte d’identité légalisée ;
- un certificat de nationalité malgache ;
- un certificat de légalité vis-à-vis de l’impôt (état 211 bis) ;
- une déclaration du candidat qu’il s’est acquitté de tous les impôts durant les trois dernières années, certifiée par le Service des Impôts ;
- une déclaration de patrimoine et des biens meubles et immeubles ;
- un certificat de résidence ;
- le casier judiciaire bulletin n°3 ;
- une déclaration manuscrite et solennelle de respect de la Constitution ;
- une photocopie certifiée de l’acquittement de la caution de 50 millions d’ariary par le Receveur de la Caisse des dépôts ;
- un spécimen du bulletin du candidat sous format électronique.

Tous ces éléments sont à établir au moins en trois exemplaires chacun (un pour la CES, un pour la CENIT et un pour le ministère de l’Intérieur). Après l’enregistrement des dossiers, le candidat reçoit un récépissé signé du Greffier du CES.

Le CES demande dans les 48 heures, le bulletin n°2 du casier judiciaire du candidat auprès du Tribunal.

Après examen de tous les dossiers du candidat, la CES délivre, si tout est conforme, un récépissé définitif qui ouvre la voie à la candidature officielle et donc à la campagne de propagande.

La proclamation officielle de la liste des candidats admis à la compétition électorale intervient le 3 mai prochain par voie d’affichage et voie de presse.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2013 à 09:00 | Litakely1 (#5700)

    Efa vonona ihany koa ny filoha voafidimbahoaka Edgard Razafindravahy.Ny tanjona dia tsy maintsy mandresy miaraka amin’ny vahoaka malagasy tia tanindrazana.

  • 9 avril 2013 à 09:39 | Radepy (#7163)

    Mais comment pouvait-il déposer leur candidature tout en restant ministre et cst ? La Cour spéciale électorale n’est donc pas en diapason avec l’accord politique signé entre les mouvances ... on n’a pas avancé d’un ... arrêtez le massacre !
    En conséquence, la CENIT doit réagir et annuler toutes élections ... une réorganisation de la transition s’impose !

    • 9 avril 2013 à 09:54 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Une déclaration manuscrite de respect de la Constitution n’a aucun sens si la Feuille de route est bafouée. Décidément, on ne sortira pas de l’aubèrge ...

    • 9 avril 2013 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - « Respect de la Constitution de la quatrième République Malgache ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Calmez-vous.
      Suivez bien le processus du dépôt de la candidature jusqu’à l’annonce officielle du résultat et la publication de la liste des candidats retenus pour le premier tour de l’élection présidentielle ,avant de précipiter à vendre votre « TRANSITION bis ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 10:14 | jack-no (#1477) répond à Radepy

      A savoir de quelle Constitution on se réfère. La feuille de route annule ce qui a été créée pendant la transition. Donc, le IV° est morte et ce devrait être la III° qui doit faire référence.

      Déjà 3 candidats sérieux face à Edgard (avec un D) et qui promettent la continuité de la révolution orange. Donc la descente aux enfers continuera pour le peuple.

      Ces candidats se réuniront dans les semaines à venir et il n’y aura qu’un seul postulant après projet de partage du gâteau.

      jacques

    • 9 avril 2013 à 10:24 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Point de CES ni CENIT sans la Feuille de route. Il ne faut pas être intelligent pour le comprendre.
      Et puis qu’on n’arrête de prendre le peuple malagasy pour des canards sauvages.

      Je demande ainsi au FFKM ainsi qu’à nous-même de prendre nos responsabilités ... pour un changement radical de nos Institutions ...

    • 9 avril 2013 à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jack-no

      Bonjour et Bonne journée à tous.

      Et la hiérarchie des textes dans votre réflexion : abroger un décret par un arrêté ne se fait pas.

    • 9 avril 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jacques/Jack-no,
      Revoyez votre texte.
      N’oubliez pas un détail :
      - « Andry Nirina RAJOELINA est Président de la Transition et Chef d’Etat Malgache.. ».
      C’est la « CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBIQUE QUI EST EN VIGUEUR ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 10:47 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Votre supposition pour une nouvelle transition et non pas pour une élection conduira notre pays dans une guerre civile car une transition trop longue pourrait tôt ou tard créer une explosion sociale . La crise n’est plus d’ordre politique celle-ci a déjà été résolue par cet accord dit FEUILLE DE ROUTE , la crise maintenant touche le milieu social

    • 9 avril 2013 à 11:04 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et abroger une république par un coup d’état c’est acceptable ? Non, vous avez raison, il n’y avait pas de coup d’état, juste un changement extra constitutionnel dixit Norbert, ce qui revient au même.

    • 9 avril 2013 à 11:37 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Si malgré tout, des élections sont organisées au forceps en juillet, aucun des 2 candidats TGV (Hajo et Edgard) ne passera au 2è tour à mon avis pour la bonne et simple raison que l’opinion en général ne voudra plus d’un seul soupçon de TGV.
      Hajo aura beau se démarquer de DJ, trop tard, il est remis dans la marmite putchiste. D’ailleurs il est bien clair : il continue la révolution orange s’il est élu. Quoi de plus pour dire qu’il reste TGV mais qu’il ne voulait tout simplement pas d’une humiliation en cas de défaite au congres TGV. Quant à Edgard, plus la peine d’en parler. Personne n’en veut, ni Tana ni les cotiers.

      Mais le retour d’un représentant de R8 n’est pas non plus souhaitable. Car le pouvoir à venir (en cas d’élection dont je doute toujours de la tenue cette année 2013), jouera un jeu tres dangereux : la vengeance.

      Et rebelote, la crise cyclique.

      Le jour où des élections se tiendront, il faudrait absolument quelqu’un de nouveau mais pas novice. Sarah Rabeharisoa aurait pu faire la surprise, mais c’est une novice qui a besoin d’un peu plus d’expérience politique au risque de finir comme DJ novice et prétentieux. Sarah devrait passer par la case élection locale d’abord (député maximum ou conseillère régionale) avant d’aller dans la cour des présidentiables.

      Les Pierrot et autre Roland sont des anciens politiicens qui ont fait leur temps et la preuve de leur inefficacité , chacun en ce qui les concerne.

      Peut etre faudrait il attendre d’autres candidatures ? Je me demande par exemple si une personnalité comme Sylvain Rabetsaroana ferait l’affaire. Il s’entoure de jeunes (plateforme nationale des jeunes PNJ) et a au moins le mérite d’éviter d’etre l’otage des politiciens comme R8 en 2002. Mais attendons de voir d’abord ce qu’il a dans le ventre.

      Y aura t il vraiment des élections cette année ? Je dis que non, mais l’eventuel candidat Rabetsaroana pourrait garder d’ici là cette démarche qui a fait le succès de R8.

    • 9 avril 2013 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Revenez sur terre Mr Jansi : les forumistes ont lancé cet appel en vain depuis toujours mais aujourd’hui il commence à porter son fruit.

    • 9 avril 2013 à 12:30 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on a pris le pouvoir au prix du sang, on ne lâche pas aussi facilement. Nous allons vers UNE PARODIE D’ELECTIONS !!!!!!
      VIGILANCE à tous les Compatriotes !!!!

    • 9 avril 2013 à 12:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’y connaissez rien, Basile1743. Un chef de transition n’est pas habilité à changer la Constitution, encore moins à en faire voter une autre. La seule Constitution valable est celle de la IIIème République

    • 9 avril 2013 à 12:52 | KINTANA (#7281) répond à Radepy

      Bonjour à tous,
      Nous sommes une petite plate forme de journalistes dans l’océan indien.
      Et avons fait une enquête sur place sur deux ans de deux personnalités Politique de Madagascar.
      La première suite a de nombreuses rumeurs effectivement reconnu et vérifiées sur place a Tananarive, Fénérive- Est, Tamatave, Tuléar, Nosy-Bé, Antsirabé, de plus ce monsieur est une personne avide de pouvoir et dénuée de toute forme de scrupule utilisant la justice pour parfaire ses crimes, viols, kidnapping d’enfant(la police des mœurs de Tananarive intervient et pourtant l’affaire est classée sans suite ? une rançon de (50 MILLIONS) pour ce monsieur pour rendre l’enfant après l’avoir battu pour forcer les parents a signer un acte de vente d’une propriété sur l’Est, ACTE DE VENTE bien entendu mis au nom d’ALAIN ANDRIAMISEZA établit par lui méme(copie de la pièce récupérée auprès de l’avocat de la maman de cet enfant), vols de terrains, vols de voitures, de zébu des centaines de parjures, escroqueries, ventes de plusieurs permis de pêche auprès de sociétés étrangères contre rétributions(bakchichs) informations obtenu auprès du Ministère des produits halieutiques et de la pêche à Tananarive ou fait incroyable il fut Ministre ??? faux et usages de faux en écriture, certains documents très grossièrement falsifiés que l’ont se pose la question que fait la police en particulier une certaine commissaire de police (Madame Simone RAKOTONDRAZAKA TRÈS GRANDE Complice de ce Monsieur pour en particulier plumer les Français d’après la rumeur elle hait les Français car elle n’aurait pas obtenu de titre de séjours avec la Nationalité Française pour ses enfants lors de leurs études en France) il y a aussi de faux documents ayant pour complices et acolytes d’autres policiers de Tananarive et de Tamatave et surtout des amies’s dans la justice sur la Capitale et sur Tamatave même université a Tananarive et collège a Antsirabé.
      Un père ancien Magistrat Monsieur Clarel ANDRIAMISEZA cela aide énormément lorsque l’on s’appelle ALAIN ANDRIAMISEZA.
      Nous avons été suffoqués par autant de méfaits de la part d’une seule personne, il fait mettre des personnes en prison pour voler leurs biens, avec de faux témoins et de faux documents.
      Tant que des personnes tel que ce ALAIN ANDRIAMISEZA ne sera pas puni de ces crimes que ce Pays évince de tel personnage et que la justice soit purgée.
      Madagascar ne pourra pas trouver une unité Nationale et sortir son Peuple tant méritant de la pauvreté. Car c’est bien le petit Peuple que nous avons si souvent rencontré qui paye cette mauvaise gestion et comportement de certain comme ce ALAIN ANDRIAMISEZA qui se comporte comme un seigneur sur ce peuple (SURTOUT DE L’EST) sans défense,comme beaucoup nous l’on dénoncé à mi-voix et avec peur..
      Rina.R
      Collectif d’information sur l’OCI

    • 9 avril 2013 à 13:24 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, relis l’article 30 de la feuille de route.

      jacques

    • 9 avril 2013 à 13:36 | internaute (#5979) répond à Radepy

      En l’espèce la feuille de route n’est pas bafouée
      Que dit-elle en son article 14 :
      14. Le Président de la Transition, le Premier Ministre de consensus et les Membres du Gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 60 jours avant la date du scrutin, s’ils décident de se porter candidat aux élections législatives et présidentielles.

      Donc même si un membre du gouvernement se porte candidat, il a encore du temps avant d’avoir l’obligation de démissionner ..tant pour la présidentielle que pour les législatives

    • 9 avril 2013 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à el che

      El CHE simulacre élection ou parodie d’élection , c’est votre constatation mais personnellement un « bon candidat » sera toujours élu laissons les peuples choisir

    • 9 avril 2013 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      - « KINTANA »
      - « Haine » ou « JALOUSIE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      Kintana
      Rina R.-« PAS »=« Rina RAKOTOMANGA ».
      Je l’espère.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 15:48 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste une ETOILE qui file et qui voit tout connait tout sur tout le monde même sur vous Basile RAMAHEFARISOA.

      De dire la vérité sur une personne vous dérange autant que cela, il est vrai qu’a Madagascar c’est très RARE ET CE N’EST APPAREMMENT PAS DANS VOTRE PRATIQUE DE LÈCHE BOTTES.

      Nous avons relevé beaucoup de lèche de votre part un poste vous intéresse peut être, ou est ce qu’une question d’argent ????

      Rina.R

    • 9 avril 2013 à 16:05 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De la jalousie par apport a cet homme abject que représente ALAIN ANDRIAMISEZA, vous avez insulté notre collectif.
      NON il n’y a aucun risque de jalousie, c’est plutôt un grand dégoût et de la compassion envers ceux et celles que cet ALAIN ANDRIAMISEZA a détruit familles et enfants
      Si vous étiez un homme de droiture et de justice vous n’auriez jamais osé écrire cela A NOTRE ENCONTRE, nous ils nous a fallu deux ans de recherche pour faire des articles SUITE A PLUSIEURS PLANTES TANT A Madagascar que sur le sol Français et avec des citoyens Malgaches et Français des personnes dignes de foi
      Un proverbe Français pour vous Basile ’qui se ressemble s’assemble’.....

    • 9 avril 2013 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      OUI,je ne connais rien..
      Un coup d’Etat est un renversement du Pouvoir par une personne investie d’une autorité,de façon illégale et souvent brutale.
      On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire.
      A l’occasion d’un coup d’Eat,un vide constitutionnel et institutionnel apparaît,il est donc nécessaire,généralement,de « REGULARISER » ce vide en créant une NOUVELLE CONSTITUTION,permettant ainsi l’exercice d’un nouveau pouvoir constituant originaire.
      La prise de Pouvoir de DE GAULLE,en 1958,qui s’apparente sous certains aspects à un coup d’Etat,a conclu à la « Création de la CONSTITUTION de 1958 ».
      Pourquoi Andry Nirina RAJOELINA n’a-t-il-pas droit de "Rédiger une CONSTITUTION,de la faire adopter par référendum et promulguer cette Constitution .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jacques/Jack-no.
      J’ai voulu relire l’article 30 de la feuille de route,mais hélas !
      - Attention,l’accès à ce site risque d’endommager votre ordinateur"
      A+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      Kintana,
      Vous ressemblez à une jeune fille Malgache que j’ai voulu aider pour une résidence universitaire.
      Sa bourse lui permettait d’être à la Résidence universitaire Bd JOURDAN,loyer assez élevé.
      Alors je lui proposais « ARAGO »,théoriquement « résidence réservée au troisième cycle universitaire ».
      Honnêtement,elle m’avait répondu calmement qu’elle était l’Amie-intime d’une « PERSONNALITE » alors il faut une résidence discrète.
      Rina R...,vous pouvez faire des enquêtes sur « X »,« Y » et « Z » mais chacun ou chacune a une casserole qui traîne quelque part.
      Rina.R..je ne cire pas les bottes des « PERSONNALITES MALGACHES » mais je les protège autant que possible et je les respecte « TOUTES » sans discrimination,surtout vis-à-vis des étrangers.
      Je suis dans la coulisse depuis l’âge de 09 ans,« à partir de l’assassinat de ma mère à AMBATOMANGA ».
      Je vis toujours comme un « MALGACHE MOYEN » qui n’a pas de voiture particulière,la maladie des nantis malgaches.
      En France,je mange deux fois par jour du riz car c’est ma nourriture principale...
      A propos du magistrat « ANDRIAMISEZA »,je vais vous décevoir :« Je le connaissais personnellement ».
      En Province,dans les années 62/63 ,il m’arrivait de jouer au tennis avec quelques « Présidents des Tribunaux ».
      - RASSUREZ-VOUS,je ne lèche pas le ????..de personne
      Rina R..
      J’espère que ce n’est pas Rina RAKOTOMANGA.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 19:40 | Cacatoès (#7049) répond à KINTANA

      Na ny any @farany ambony na ny any @ farany ambany dia pikolokolo avokoa. Tsy misy iray ireo milaza azy ho dadany ireo no tena madio fa manao zavatra tsy mazava doly. Za manokana klo tsy mahafatatra an’io olona hoe Andriamiseza io (fa Andriamilatabatra no fantako) :-) fa ny hitako sy aiko dia tsy misy iray ireo panao politika sy panao lalana gasy ireo no tena mitsinjo an’i Dago sy ny vahoaka fa resaka be fotsiny no betsaka.
      Mampalahelo ilay firenena fa sendrany ny olona tia harena sy tia tena no manjaka sy miady hitondra azy !!

    • 10 avril 2013 à 00:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Radepy

      C’est une question pertinente ...

      Il suffit de bien comprendre les textes où la procédure est de rigueur pour valider ou ne pas valider purement et simplement toute candidature non conforme et NON LES ELECTIONS.
      Effectivement, un ministre candidat, au moment où il dépose son dossier de candidature à la présidentielle, est-il encore ministre en exercice ou un simple citoyen n’ayant plus aucune responsabilité gouvernementale ?

      Cas concret : M Hajo Andrianainarivelo,vice-1° Ministre en exercice peut-il encore l’être à partir du moment où il dépose son dossier de candidature à la Présidence ?

      Que stipule exactement le texte qu’on doit lire et appliquer « stricto sensu » ?
      Ce pour éviter toute polémique ...

    • 14 avril 2013 à 14:32 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Basile Ramahefarisoa je ne suis Rina Rakotomanga et je n’ai pas été l’ami d’un HOMME Politique.
      Vous n’avez pas été mon entremetteur mais d’après ce que je lis et si je comprends bien vous l’avez été pour celui d’un Politique et d’une jeune fille Malgache vous savez que c’est INTERDIT par la Loi.
      Et punissable d’emprisonnement.
      A mais c’est vrai vous êtes protégé Basile et vous le rendez bien à vos protecteurs, lèche bottes vous avez dit !!!
      Non il jouait au tennis avec des Procureurs comme Andriamiseza Clarel sa peut aider !!!

    • 14 avril 2013 à 14:54 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour infos nous sommes un collectif d’amis JOURNALISTES, de relations de voyages et de plusieurs familles et de relations de familles sur Madagascar, la Réunion, Maurice, les Seychelles, Italie, Paris, Bordeaux, Nice,Toulouse, Nantes, Espagne( Madrid) Malte, Londres, Washington, Sydney, Canberra, Argentine( Buenos Aires), Porto-Vecchio, Brazilia, Rome(Cerveten, Palestrina, Vallée d’Aost, Le Piémont) pour NE CITER QUE les plus importants......

      Rina .R ET LE COLLECTIF.

  • 9 avril 2013 à 10:03 | Radepy (#7163)

    Mais comment pouvait-il déposer leur candidature tout en restant ministre et cst ? La Cour spéciale électorale n’est donc pas en diapason avec l’accord politique signé entre les mouvances ... on n’a pas avancé d’un ... arrêtez le massacre !
    En conséquence, la CENIT doit réagir et annuler toutes élections ... une réorganisation de la transition s’impose !

    J’INSISTE SUR CE NON-RESPECT DE LA FR PAR LE CES ET CES CANDIDATS ET JE DEMANDE L’ANNULATION PURE ET SIMPLE DE LEURS DEPOTS DE CANDIDATURE ...

    • 9 avril 2013 à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      Bonjour,

      Il ne faut pas confondre faire de la propagande et déposer sa candidature car le premier est certes répréhensible au nom de la constitution, de la feuille de route et de la loi électorale tandis que le second ne l’est pas.

    • 9 avril 2013 à 13:48 | internaute (#5979) répond à Radepy

      Relis attentivement la feuille de route avant de te lancer dans une diatribe qui n’a pas, pour l’heure, d’interet et qui -de plus- ne concerne pas (sauf erreur de ma part) les membres du CST.

  • 9 avril 2013 à 10:07 | alamino (#809)

    Bjr A tous

    UN CERTIFICAT DE NON FOZA
    UN CERTFICAT DE NON MEMBRE DE LA HAT
    TOUS CEUX QUI ONT COLLABORE DE PRES OU DE LOIN AVEC ANDRY RAJOELINA AU PUTCH SONT CONDAMNES POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION

    DONC ILS SONT TOUS HORS LA LOI

    DONC NON RECEVABLE POUR SE PRESENTER A LA CANDIDATURE !

    PPOUR QUI NOUS PRENEZ-VOUS ?

    Tous des USURPATEURS donc nous n’accepterons jamais çà !

    MALAGASY AHO ARY TSY HAIKY IO FANAJAKAN’I BAROA IO RE OLONA .

    DEGAGE VITE

    • 9 avril 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      - "Ils sont condamnés par QUI ?? et Quelle JURIDICTION ?
      basile RAMAHEFRAISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gaiml.com

    • 9 avril 2013 à 12:14 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , n’essayez pas de faire diversion ici.

      J’ai pas fait des études pour vous écouter faire l’éloge des MARGOULINS POLITICAILLEURS ....ici sur le forum à longueur de journée OK.

      çà suffit.

      Ces RIGOLOS au pouvoir ne valent rien et je VOUS LE CONFIRME OK

      C’est quelle Région qui nourrit Notre Pays et ces MARGOULINS ?

      Donc laissez-nous aussi les juger OK
      raha tsy azonao zany dia MITSAHARA MANAO ZAVATRA MAHAM%ENATRA NY %MALAGASY ETO

      AZA MIDERA NY MPANGALATRA FITONDRANA

      ADIEU OK
      POURQUOI VOUS VOUS SENTEZ VISE PAR MON POST ?

      C’est mon Pays re olona et ce gens VOLEURS j’en veux pas et çà VOUS DEVEZ LE SAVOIR OK
      C’est mon droit de le dénoncer .

      Comme vous avez le droit de les défendre et je ne vous ai jamais reproché VOTRE CHOIX.
      VOUS N’ETES PAS REPRESENTATIF DES CITOYENS %MALGACHES OK
      ARRETER DE FAIRE DIVERSION ICI AU FORUM EN JUGEANT NOS POSTS.

      Libre izy ty ka inona koa ?

      OK

    • 9 avril 2013 à 13:21 | KINTANA (#7281) répond à alamino

      Je suis tout a fait d’accord avec vous il ne faut pas admettre cela il faut le dénoncer et que les dirigeants prennent une fois pour toute leur responsabilités....
      Rina.R

    • 9 avril 2013 à 16:11 | KINTANA (#7281) répond à alamino

      BASILE est un lèche bottes, je suis d’accord avec vous il devrait se calmer
      surtout lorsque l on connait SON pote alain Andriamiseza UNE honte pour lui.
      Rina
      Sylvie
      Catherine
      Franck
      Johanne
      Pierre
      Eric
      Paul
      Rija
      Christine et les autres.

  • 9 avril 2013 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ils montrent à tous le monde qu’ils sont des hommes de paroles et de conviction : c’est déjà un plus pour eux contrairement aux autres adeptes du blabla et de la recherche de la petite bête.

  • 9 avril 2013 à 10:39 | Radepy (#7163)

    Suite au non-respect de la feuille de route par le C.E.S dans ses conditions de dépôt de candidature, je demande au CENIT ainsi qu’aux membres du FFKM et à nous-même d’annuler toutes les élections avant un changement radical de nos Institutions transitoires.

    • 9 avril 2013 à 11:05 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Changement radical dites vous ? Je me demande bien pourquoi les cosignataires de la FR ne respectent pas les dispositions qui y sont écrites et pourquoi la CI ( communauté internationale) accepte ce calendrier qui confirme la responsabilité ( l’engagement ) de la CENI-T ?
      En ce qui concerne la CES :
      est ce tout simplement un contrôle de FORMALITÉ et non pas de RECEVABILITÉ ?

    • 10 avril 2013 à 08:34 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le dossier de candidature doit comporter, d’abord et plus que tout, une déclaration manusrite et solennelle de respect de la Feuille de route ainsi qu’une lettre d’intention de démission ... du gouvernement ou des autres Institutions où ils sont nommés contrairement aux élus.
      Nous voulons une élection juste et équitable !

      Aussi, la mise en place du FFM a été délibérément retardée pour ces questions d’ordre moral et d’éthique ...

    • 10 avril 2013 à 09:10 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Si les co-signataires de l’accord politique ne respectent pas la FR, laissons alors le FFKM s’engager dans le processus ... pour un changement radical de nos Institutions transitoires ( transition neutre ou véritablement consensuelle et inclusive ). Ces dernières conditions ne sont pas remplies à ce jour.

      Sinon, passons par ces élections à vitesse V et bonjour à une nouvelle crise !

  • 9 avril 2013 à 11:07 | jansi (#6474)

    Tout le monde veut voir des élections crédibles, fiables et impartiales se dérouler dans la transparence à Madagascar. Malheureusement dans les conditions actuelles, il ne faut rien espérer à ce propos.
    Les mouvements actuels ne mettront pas fin à la crise d’ici l’investiture d’un éventuel nouveau président élu.

    L’organisation des élections elles-mêmes ?. La CENIT n’est pas indépendante : les gens de pouvoir et les experts de la CI sont en train de la contaminer.
    La CENIT est liée à ces entités (HAT et CI) ne serait-ce qu’au niveau de son financement. Mais, est-ce à dire qu’ on doit permettre cette ingérence voire l’indécence de ces gens de pouvoir dans les affaires de la CENIT et de ces diplomates dans les affaires internes d’un pays ?
    Mais je vois la logique des choses : la CI en voulant se démarquer du pouvoir et des politiciens, prend finallement leur place pour influencer et surtout baliser le processus électoral dont la gestion technique est confiée la CENIT . Cela confirme que Madagascar a atteint un niveau très inquiétant de non gouvernabilité, l’état sauvage tenu en laisse par les civilisés.

    Désolé de le redire, une réforme en profondeur doit etre apportée avant toute élection et la vraie transition neutre et technique que je prone ad nauseam est faite pour cela : refondation de la République.

    • 9 avril 2013 à 11:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      ACTA NON VERBA pour avancer au lieu de s’adonner chaque jour à des voeux pieux.

    • 9 avril 2013 à 11:38 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que sera sera. Qui vivra verra !!

    • 9 avril 2013 à 11:48 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jansi bonjour à vous ,
      j’admire votre patriotisme et il est des éléments dans vos propos ( il y a 4 ou 5 ans ) qui à mon avis sont cohérents et font preuve d’un nationalisme ou patriotisme selon les cas. Cette fois ci je vous invite à faire une petite prospective concernant notamment l’avenir de ce pays .
      On se trouve devant un dilemme soit secouer un peu notre tête de cette (m.e.r.d.e) de crise interminable en acceptant les élections à venir organisée conjointement par la CENI-T et la CI ? soit on attend la médiation nationale de la FFKM que je constate personnellement un échec car cette entité a déjà fait ses preuves (fiasco totale chez le Hintsy)

    • 9 avril 2013 à 12:33 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je vois par votre pseudo et vos posts que la situation actuelle vous privilégit, à tel point que vous êtes PLUS RICHE qu’hier et MOINS que demain ! Vous êtes un ennemi de la Nation.

    • 9 avril 2013 à 12:47 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Bonjour,
      Les élections sont certes organisées techniquement par la CENIT . Mais à cause de l’influence malefique des gens au pouvoir (qui défendent les biens mal acquis) et de certains de la CI (qui veut préserver aussi leurs visées économiques et financières sur Mada : mines, hydrocarbures, geostratégie, cultures et plantations industrielles) , les dessous politico-financiers échappent complètement à la CENIT. Et le danger post-électoral y réside à ce niveau.

      Quand je parle de vraie transition avant toutes élections, c’est bien pour prévenir ces dangers que les manipulateurs nationaux et internationaux de tous bords risqueraient d’instrumentaliser au risque de provoquer des troubles violents et durables pour ne pas parler de guerre civile dont les conséquences seront tres longues à rétablir.

      Il est clair que cette vraie transition conduite par une personnalité dérangeante comme RRANJEVA ne sera pas agréable pour tout le monde. RRanjeva rsique de gener certains éléments de la CI car en étant juge international, son indépendance, son impartialité et son honneteté sont reconnues par la CI.
      Ces memes qualités ne feront pas aussi l’affaire des bandits d’affaires locaux qui s’évertuent à chercher tous les moyens pour que leurs protégés restent au pouvoir.

      Il s’agit de nettoyer les écuries d’Augias, de secouer un gros cocotier vieux de 50 ans et meme plus. Beaucoup de fruits pourris en tomberont. Mais la refondation et surtout l’apaisement dans la vérité sont à ce prix .
      Voilà pourquoi, j’avance l’idée d’un pouvoir neutre et technique qui n’aura pas d’état d’ame dans l’exercice de ce nouveau pouvoir de transition VRAIE.

      J’ai l’air pour certains de radoter. Mais peu importe, j’aurai quand meme la satisfaction de pouvoir m’exprimer ici. La FFKM a bien saisi l’ampleur de la question et surtout sa gravité. Elle veut se rattraper des ses maladresses de 2009, et elle a eu le temps (4 ans) de bien mesurer les pas à accomplir pour arriver à ses fins qui me semblent il converge bien vers cette idée de vraie transition avant élections.

    • 9 avril 2013 à 13:17 | scot (#4482) répond à jansi

      Jansi,

      Si les élections sont reportées sine die, croyez-vous que

      1- certains baroudeurs en uniforme se laisseront faire sans rien dire ?!
      2- le directoire militaire qui s’en suivra donnera le pouvoir transitoire sur un plateau d’argent à votre tonton de la Haute ?!

      A trop comploter pour un « kidnapping du suffrage universel », votre tonton va se retrouver sans kilaoty...

    • 9 avril 2013 à 13:23 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Vous avez raison Jansi je constate que ces vautours ne feront que protéger leurs intérêts . Il faut tout de même stopper cet enrichissement sans cause par les élections et cela que va résider notre lourde responsabilité c’est à dire élire celui ou celle qui semblerait ( en considération de leur programme ) nous apporter son expérience pour le bien de ce pays . Le robinet va rouvrir je le confirme si on arrive à élire un candidat mais seulement la question qui devra se poser sera de savoir va-t- on servir le financement de la CI dans l’ intérêt de qui exactement ? de la CI ? du gouvernant en place ? accepterons-nous de ces contrats léonins , faudrait -il réviser tous nos contrats ? ..........
      Bref , on ne peut pas condamner les peuples devant un FAIT ACCOMPLI et les priver de FAIRE UN CHOIX les peuples auront le dernier mot Jansi.

    • 9 avril 2013 à 15:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      D’abord les riches ne sont pas les ennemis ni les problèmes de la nation car ils contribuent positivement à la lutte contre la pauvreté en créant des emplois.

    • 9 avril 2013 à 22:13 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes PLUS riche qu’HIER, cela veut dire que vous étiez moins riche hier que aujourd’hui. La situation actuelle vous a donc enrichi, contrairement aux riches d’hier et le peuple en général qui se sont appauvri aujourd’hui !
      Votre pseudo est assez expressif et vos posts assez clairs pour défendre votre steak plus que tout autre. Dites-moi, avec tout l’argent que vous aviez amassé depuis la crise, combien d’emplois avez-vous créé ? En sachant que 800 Milliards d’ar sont, chaque année, dilapidés de la caisse de l’Etat, êtes-vous un des bénéficiaires ?

    • 9 avril 2013 à 23:13 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Ne croyez pas que je suis contre les élections. C’est la voie inévitable en toute démocratie.
      Mais voyez vous, ce pouvoir de règlements de comptes ne m’inspire aucunement confiance. Ils vont truquer les élections car ils auront les moyens administratifs et militaires pour le faire.
      Déjà entre eux , au cours de ce congres TGV, ils ont truqué le vote des militants pour faire élire Edgard. Cela se passe entre eux !! Alors imaginez au plan national . Non non, il faut une transition neutre pour aller vers les élections après avoir fait le ménage de tout le bordel laissé par les putchistes.

  • 9 avril 2013 à 12:10 | Ra-Jao (#282)

    Ah pauvres de nous ! A qui allons nous confier le sort de notre pays pendant 5 ans ?
    Je ne constate que des candidats atteints de cleptomanie aigue !
    Peste sa choléra sa cancer sa sida .....indray ity marina.

  • 9 avril 2013 à 12:32 | Tojo (#6209)

    C’est un « non-évènement ».

    La victoire électorale se gagne à travers la capacité du candidat à mobiliser les électeurs en sa faveur. Un point c’est tout. tout le reste n’est que des saupoudrages inutiles.

    Une élection présidentielle n’est pas un défilé de mode. Donc, c’est un non-évènement.

    • 9 avril 2013 à 12:56 | che taranaka (#99) répond à Tojo

    • 9 avril 2013 à 13:27 | Mihaino (#1437) répond à Tojo

      Bien vu et bien dit Tojo ! Je partage votre réaction car déjà hier j’ai parlé de « l’empressement de certains candidats et de l’entêtement des autres ...! ». Leur poche reste encore à moitié pleine ?!...
      LA MORALISATION DE LA POLITIQUE EST UNE PISTE TRES SERIEUSE ET SERREE à inclure dans votre programme Mrs & Mmes les candidats afin de mobiliser les malgaches (déçus, déprimés,dégoûtés , désintéressés) à s’impliquer dans notre vie nationale . Il est encore temps de bien étudier, de bien établir un large projet répondant aux vraies attentes, aspirations du vrai Peuple .
      Enfin, bon nombre d’observateurs ont remarqué que la Mairie d’Antananarivo sert de tremplin pour accéder à la Présidence de la République avec des résultats extrêmement mitigés depuis longtemps :
      - Andriamanjato Richard n’a jamais été élu Président de la République !
      - Ravalomanana Marc a été élu Président avec la suite qu’on connaît !
      - Rajoelina Andry est élu Maire puis Phat avec la suite qu’on connaît !
      - Razafindravahy Edgard ,PDS nommé et/désigné mais jamais élu à Antananarivo puis candidat unique de TGV , suite à connaître....en 2013 !
      Wait and see ....

  • 9 avril 2013 à 14:33 | Ra-Jao (#282)

    Je pense que les électeurs ne vont plus se laisser prendre par les slogans démagogiques que les candidats vont émettre pour les appater durant la campagne électorale.
    Par conséquent, je crains fort un désistement massif !

    • 9 avril 2013 à 14:55 | alamino (#809) répond à Ra-Jao

      TSY ELEKSION NO HITADIAVINAY FA NY RARINY SY NY FITONDRANA LEGAL ET LEITIME ORGANISE PAR DES GENS LEGAUX ET MADIO !

      Toutes lections sous a la Hat et son PHAT donc (Didy Jadona)

      SONT NULLES ET TSY HISY VARANY

      Qu’ils se mettent çà dans la tête
      DEGAGE !

    • 9 avril 2013 à 15:25 | hrrys (#5836) répond à alamino

      organisée par des gens légaux ???????? entre autres R8, RRanjeva , la FFKM ,
      le CNOE ............??????? que dire donc de la CENI-T de la CI ????? Selon vous ce sont des gens illégaux ? Une petite anecdote un monsieur ( vous le saviez) ne faisait confiance qu’ à la CI et aux fonctionnaires internationaux ces mêmes personnes vont organiser notre élection et là vous les taxer d’inégaux quelle bassesse d’esprit !

    • 9 avril 2013 à 15:43 | marco (#6803) répond à Ra-Jao

      Jusqu’à ce jour le clan Ra8 n’a pas encore proposé de candidat. Ils attendent le retou de ce dernier.Ils sont dans leur droit, car le retour de Ra8 est partie intégante de la feuille de route.
      Sans le clan Ra8, les éléctions resteront boiteuses.
      Sans le retour de Ra8, le désistement massif énoncé par Ra-jao sera confirmé
      Passons aux éléctions, mais auparavant ,appliquons intégralement la feuille de route.

    • 9 avril 2013 à 17:26 | Mihaino (#1437) répond à marco

      Bonjour Marco,
      L’application intégrale de la feuille de route ne verra pas le jour tant que les fameux juristes de la HAT campent sur leur position du non retour de Ra8 jusqu’à ....x années . Bizarrement, les mêmes juristes prônant la théorie de l’anticonstitutionnalité en 2009 vu la situation exceptionnelle , mesures exceptionnelles manipulent, interprêtent à leur guise les articles de la feuille de route . Pourtant , il vaut mieux rappeler que :
      - Ratsirahonana Norbert a été le faiseur de Ra8 en 2002 et le tombeur de Ra8 en 2009 !L’avatar à l’Hôtel IBIS à Paris , réveil matinal de ce viel homme par des GTT (action que je condamne évidemment)restera dans les annales de notre Histoire ....
      - Rajaonarivony Jean Michel , Président de la HCC du temps de Ra8, enterinant les élections de Ra8 en 2002,en 2007,puis validant la transmission du pouvoir en une 1/2 journée remis aux généraux et retransmis comme un ballon de foot à Andry TGV MARQUANT LE BUT , toujours extraconstitutionnel comme la démission de Ra8 mais toujours mesures exceptionnelles . Cet actuel Président de la HCC (CES TRANSITOIREMENT) restera évidemment dans les annales de notre Histoire !
      - Ramaroson Alain, en pleine révolution orange en 2009, a crié haut et fort qu’il est le faiseur des présidents malgaches , cas de Ra8 en 2002 , cas de Andry TGV en 2009 et qu’il peut être aussi le tombeur , cas de Ra8 en 2009 et celui de Andry TGV en ....???.( à suivre prochainement sur cet écran).
      Les exemples ne manquent pas pour illustrer que LA CULTURE POLITIQUE , l’éducation , la formation de nos hommes politiques est presque inexistante chez nous ! Des hommes et/ou des femmes de convictions sont nécessaires pour une vraie démocratie au lieu de retourner incessament la veste tjrs du bon côté ?!
      Enfin,les signataires de la feuille de route doivent la respecter INTEGRALEMENT , de bonne foi, sans chercher les imperfections de tel article, contredit par tel article etc, etc ...car les électeurs (80% profanes en droit ) attendent avec impatience LE VRAI CHANGEMENT ....
      Soyons patriotes et votons en masse sinon, les autres vont décider de l’avenir de notre Pays à notre place !
      Wait and see .....

    • 9 avril 2013 à 18:10 | alamino (#809) répond à hrrys

      POURQUOI VOUS VME POSEZ CETTE QUESTION alors que vous avez les réponses ?

      Andry et sa clique ont chassé Ravalomanana et ils ont assiégé le POUVOIR qui doit revenir au Peuple . LA HAT n’est pas le peuple .
      AZONAO IO ?

      DONC VOUS SAVEZ QUE LA HAT est une TRANSITION BIDON ERT BIDOUILLEE.

      Ravalomanana nétait pas PROPRIETAIRE DU POUVOIR donc non seulement il n’avait pas à transmettre un POUVOIR qui ne lui appartenait pas à qui que ce soit car selon la Constitution y a des procedures à suivre RE OLONA.
      Nous ne sommes pas impliqués dans cette guerre fratricides où le POUVOIR appartient à celui qui est le plus FORT comme au ROYAUME DE BAROA . Andry et sa clique étaient pressés de PRENDRE LA PLACE qui semble leur donner les avantages et aussi surtout le confort d’y rester ....DROLE NON ?

      Qui a nommé Andry là , de toute façon Ravalomanana et sa clique n’avaient pas à cautionner une feuille de route avec la HAT tous des PUTSCHISTES sans qualités. FAUTE GRAVE A NOS YEUX .....

      L’ETAT Malagasy doit Juger et Andry et LA clique de Ravalomanana pour qu’ils nous expliquent le POURQUOI de ce grand BORDEL ....Institutionnel ...

      Nous ne sommes ni pour Ravalomanana ni Pour Andry et sa clique.

      Nous défendons la République contre le GIDRAGIDRA et la NATION potika à caue des querelles de clocher qui ne nous concernent en rien . Nous sommes très choqués du peu d’égard à notre endroit par ces gens sans scrupule qui sony cyniques et trop machiavéliques à nos yeux .

      EN TOUT CAS ILS SONT TOUS A METTRE EN EXAMEN ET A JUGER devant l’Histoire .

      NOUS AVONS FAIT DES ETUDES POLITIQUES PAS POUR ASSISTER A CE VRAI BORDEL ....OK

  • 9 avril 2013 à 17:12 | HARUNA BIS (#7218)

    La CI veux ,car les tergiversations malagasy durent depuis bien trop longtemps ,une sortie de crise avec une élection a peu près propre !
    Donc pour cela les instances internationales , pour mettre tous le monde dans le même sens ,finance les élections (ce qui est déjà énorme ) et promet si cela se passe a peu près bien ,le déblocage d’aide aujourd’hui ajournée dont les 10 et 11 èmè FED (ce qui est encore mieux) .
    Mais voila d’aucuns ici pensent que l’on se mêlent de leurs affaires et tortille du popotin,moi je dis que c’est du foutage de gueule !
    Si Madagascar n’a besoin de personne pourquoi depuis l’indépendance ce pays est le théâtre de crise de plus en plus rapprochées ?
    Pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour faire appel aux aides étrangères ?
    Pourquoi la situation sociale due a ces crises fomentées par l’élite pourrie est explosive ?
    Le peuple Malagasy à tout a gagner de ce retour dans la communauté des nations .
    Cette mentalité d’assisté que l’on retrouve ici ou là est d’une bassesse sans nom et n’est surement pas l’apanage d’un peuple fière et entreprenant.
    Tous les petits perroquets ,ici ou ailleurs,qui sont contre ce processus d’élection et qui veulent continuer a ergoter, alors que le peuple souffre , peuvent aller se faire voir chez les hellènes .

    • 9 avril 2013 à 23:19 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      Vous venez de faire la description de l’état sauvage.
      Il ne faut pas laisser cet état sauvage , otage des bandits d’affaires, organiser les élections .
      Il faut un pouvoir neutre sans politiciens, sans parti pris .

  • 9 avril 2013 à 17:32 | Tojo (#6209)

    Rien ne sert de courir...

    J’ai été très enthousiaste à l’annonce de la candidature de Hajo. Mais rapidement, j’ai été hyper deçu de ses compagnons et la manière dont il mène sa campagne. Kaleta, saina Michel, Pety et consorts, mer.de quoi, que les déchets de la Transition. Comment croient-ils gagner avec des gens comme çà ?
    Certes, ce sont des gens très connus mais...« tristement célèbre ». Alors qu’on doit « séduire » et « convaincre » un électorat qui aime tout sauf ces gens non-élus et qui ont traversé les régimes avec leur retournement de veste.

    Et, quand je vois Edgard, je constate l’inverse : L’attaque contre Edgard est entrain de blanchir Rajoelina en envoyant les tares de la Transition sur Hajo. Qu’est ce qui se passe ?

    Même Ravatomanga, Rolly Mercya, Ratsirahonana et autres vont soutenir Hajo, ce qui, signifie, un nettoyage complet d’Edgard qui, de ce fait, peut très bien engager une nouvelle stratégie, celle que beaucoup ont attendu en 2009.

    La gazette demande des « oeuvres d’Edgard » pour les comparer avec les autres Maires au moment même où elle dénonce que Edgard n’a pas été élu mais juste un PDS. N’y voit-elle donc aucune incohérence sur ce qu’elle dit ? Autrement dit, ces attaques sont d’abord le meilleur atout d’Edgard.

    Si on juge ceux qui lui tournent le dos : ce sont tous les caciques de la Transition, ceux qu’on a critiqué depuis 4 ans, et qui sont allé chez...Hajo. Est-ce donc une mauvaise chose ou, au contraire, une bonne chose pour Edgard ? Soyons cohérent !

    Mieux, depuis 4ans, on crie à des nouvelles têtes, or, actuellement, « on » considère comme « force » les anciennes têtes« qui ne soutiennent pas Edgard puisque »on" dit qu’ainsi Edgard sera affaibli (ah bon ? Donc, les anciennes têtes qu’on a vomi sont devenues maintenant des forces politiques respectables ?).

    On a chanté que c’est la classe politique qui est pourrie. Actuellement cette classe politique pourrie ne soutient pas Edgard, mais que celui-ci compte réorganiser son équipe. Pourtant, « on » dit que c’est un signe de faiblesse (ce qui signifie que la classe politique est devenue un signe de puissance ?).

    Donc, pour moi, en toute objectivité, c’est ce Edgard qui est le candidat le plus dangereux et qui risque de gagner cette bataille.

    • 9 avril 2013 à 19:13 | niry (#210) répond à Tojo

      ...et qui risque de gagner cette bataile.. à Tanà. Mais tanà, n’est pas Madagascar. Qui est ce Edgard ?

    • 9 avril 2013 à 23:01 | Tojo (#6209) répond à niry

      Qui est ce Edgard ?

      C’est la même question qu’on se posait en 2002 sur Ra8. Qui est petit cancre de Ra8 face un Didier Ratsiraka, un Zafy Albert et un Herizo Razafimahaleo ?

      La même question qu’on se posait en 2007 : qui est ce petit DJ de Rajoelina et son TGV face à un Hery rafalimanana d’un TIM tout puissant ?

      Maintenant, qui est Edgard ?

      La similitude avec tout ce qui est dit réside sur un point : LA SOUS-ESTIMATION D’UN ADVERSAIRE.

      Cela ne se fait pas. Surtout en politique SURTOUT que en face d’Edagrd il n’y a qu’UNE POPULARITE NEGATIVE : Hajo, Roland, Lahiniriko, Pierrot, etc.

      Un homme averti en vaut deux. Il faut bannir cette question de « qui est qui ? » car elle ne crée que des mauvaises surprises.

  • 9 avril 2013 à 17:42 | alamino (#809)

    Izao no iizy

    LISEZ BIEN ET MBA MISAINA ALOHA.

    LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE !!!

    MAMPME MARINA RETO MPANONGAMPANJANA NON seulement ils ont osé Occupé Illégalement le pouvoir pendant 4 ans mais en plus ils se permettent tous de se présenter au suffrage Universel sous leur propre EMPRISE.

    Une constutition sans valeur avec des pouvoirs confus et sans létimté ils ils OSENT nous faire croire que çà va donner nassance à une démocratie !!!

    D’un pouvoir Illégal sans FONDEMENT , où ils se gavent depuis quatre ans , ils vont se permettre de l’Utiliser avec l’argent du beurre POUR SE FAIRE ELIRE en LATSABATO.

    A vaincre sans péril on triomphe sans Gloire.

    LA BAGARRE que vous cerhez vous l’aurez sans doute d’un jour ou l’autre car par la guillotine qu’il a inventé ROBESPIERRE a été décapité !

    Rien ne sert ne faire DIVERSION , VOS CRIMES contre la NATION l’histoire vous le fera PAYER.
    Que tous ces généraus de pacotille nommés par Andry et son FORONGONY nnnne sont pas digne de notre PAYS et de notre RAZANA RE OLONA.
    AOKA IZAY FA MAMPME IANAREO TY .

    DEHORS LA AHT ET SA CLIQUE.
    DEGAGE EFA EMAPAKA ZAHAY MILA FAHENDRENA SY MADIO TANANA.

    • 9 avril 2013 à 19:19 | Cacatoès (#7049) répond à alamino

      DEGAGE EFA EMAPAKA ZAHAY MILA FAHENDRENA SY MADIO TANANA.

      Tena dakoro be mintsy ny boloky e !! Raha tsy olona madio tanana sy tena tia an’ny tanin-drazany (tena tia fa tsy ohatrany sasany) no tonga eo fa tsy ny paosiny dia tavela eo foana io Dago io .

    • 9 avril 2013 à 20:43 | Mihaino (#1437) répond à alamino

      Alamino, Bonjour,
      Vos coups de coeur voire vos coups de gueule ont attiré mon attention .
      Votre franc-parler, vos analyses reflètent réellement NOS VOLONTES DE CHANGEMENT ! Croyez-moi quand même que nos réactions, nos propositions , nos critiques sur tous les écarts commis depuis 2009 et même bien avant sont inaudibles pour et par tous ces responsables qui veulent à tout prix rester aux affaires ?! Tout le monde a compris qu’ils sont sourds ou font semblant d’être sourds puisque les affaires sont JUTEUSES .
      Nous sommes nombreux à dénoncer les gabégies et réclamer le vrai changement dans tous les domaines : politique, économique, social,juridique,,militaire,éducatif,enseignement supérieur & recherches, santé, exploitation de nos richesses minières et naturelles, protection de notre faune et flore , agriculture & élevage, pêche etc, etc..., changement de la mentalité des gouvernants et des gouvernés mais hélas, mille fois hélas RIEN N’ A CHANGE EN 2013 ?! Le Peuple estime parfois que tous ces domaines empirent et qu’il souffre de plus en plus malgré toutes les promesses et les tape -à-l’oeil ici et là avec le célèbre slogan manara-penitra !! Les inaugurations des infrastructures utiles mais pas forcément prioritaires vont faire beaucoup de tam-tams incessament sous peu !...LA NOUVELLE GENERATION DOIT PRENDRE LA RELEVE AU XXIè siècle !
      Wait and see ....

    • 10 avril 2013 à 07:48 | alamino (#809) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Très touché par votre post attentionné, je vous renvoie à mon tour le compliment en espérant voir se réaliser« NOS VOLONTES REELES DE CHANGEMENT ».

      Ceci dit, j’ose croire sur parole que tôt ou tard le message que j’ai voulu transmettre à la jeune génération puise les élever au rang des futurs hommes et femmes politiques DIGNES de NOTRE HULBLE NATION MAIS RICHE en matière première !!!!!

      Cordalement Vôtre
      Alamino amizay ary é !

      ORDRE POUR BASE ET LE DROIT POUR PRINCIPE !!!

  • 9 avril 2013 à 20:07 | ratiarivelo (#131)

    Salama ee !! Efa saiky tsy hanoratra, kanefa faly mamaky ny lahatsoratra an’ny ra-nama, manana ary mahatsapa ny hatao hoe : FITIAVANA TANINDRAZANA « PATRIOTE » Tena misaotranao « ALAMINO » fa tsy ampiana intsony ny voalazao , soratra feno fahendrena, tena napetrakao amin’ny toerany marina ra-zoky lahy Basile RAMAHEFARISOA 1943 !! sur aho fa voarainy 10sur10 ny MESSAGE-NAO !! Mba anampiako KELY zay voalazanao dia hoy aho hoe : TRANON-TAKATRA NIDIRAM-BORONNDOLO I MADAGASIKARA, KA SIMBAN’NY OLON-DRATSY NY OLON-TSY VANONA . bravo ALAMINO . Samy tsara. INCH ALLAH .

  • 9 avril 2013 à 21:26 | lefona ihany (#6757)

    alamino :"Bjr A tous

    UN CERTIFICAT DE NON FOZA
    UN CERTFICAT DE NON MEMBRE DE LA HAT
    TOUS CEUX QUI ONT COLLABORE DE PRES OU DE LOIN AVEC ANDRY RAJOELINA AU PUTCH SONT CONDAMNES POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION

    DONC ILS SONT TOUS HORS LA LOI

    DONC NON RECEVABLE POUR SE PRESENTER A LA CANDIDATURE !

    PPOUR QUI NOUS PRENEZ-VOUS ?

    Tous des USURPATEURS donc nous n’accepterons jamais çà !

    MALAGASY AHO ARY TSY HAIKY IO FANAJAKAN’I BAROA IO RE OLONA .

    DEGAGE VITE« De izany ve no miseho azy ho »alamino" ?

    Za ry alamino dia FOZA BE MAHATSIRAVINA ary gasy toa anao ! izany hoe anti-deba sy le8 à 1000 % , pro-transition nefa tsy pro-ANR automatika.

    De za ve andrasanao i dégage ? Antsovy eo i de andraso izy !! !!

    • 10 avril 2013 à 02:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à lefona ihany

      Tiercé gagnant à l’inscription pour les parieurs invétérés !
      Reste à valider au vu des « taratasy » des candidats.

      Pour l’arrivée, j’attends la clôture officielle du paddock pour présenter et enregistrer mon ticket. Tsy hitaigina saovaly maty mihitsy aho !

      L’idéal, pour cette élection, c’est de rejeter tout dossier incomplet dès le dépôt : sans appel, sans recours possible. C’est la moindre des choses pour un potentiel Président de la République qui doit faire preuve de sérieux, de la rigueur. (Dommage qu’il n’est pas prévu la signature de 50 ou 100 élus pour cautionner la crédibilité du candidat ... Juste pour affiner le profil !).

      Evidemment, c’est une procédure lourde, longue et stressante pour les candidats. Mais çà fait partie de la sélection... ’faut avoir la santé, la puissance, le moral, ...

      Pour le moment donc, on n’est qu’au STADE DE DEPOT de dossier (Soit 6 petites mallettes : 1 pour le CES, 1 pour le CENIT, 1 pour le Ministère de l’Intérieur, 1 comme « roue de secours », 1 pour soi, sans compter la 6° contenant les originaux et gardée précieusement dans un coffre fort, à l’abri de tout).

      On est ENCORE LOIN de l’ouverture officielle de la propagande.

      D’ici là, les gaffes, bêtises, actes et faits irréfléchis, provocations, pièges ... sont à éviter. Des délations fondées ou infondées et des dossiers sulfureux peuvent surgir à tout moment ...
      ’faut s’attendre à tout !

      Valables des 3 premiers inscrits aux derniers.

      « dura lex sed lex ».

      On n’est pas encore en campagne ...et le « vonovorona » est de la pratique, fait partie des us et coutumes. Soyez-en sûr !

      Mahereza tompoko !

    • 10 avril 2013 à 07:39 | alamino (#809) répond à lefona ihany

      Au-dessus de la MELEE re olona
      AMIZAY HISONDROTRA ITY FIRENENTSIKA.

      Voalohany : Raha Foza tena izy ianao dia miovà ary MIBEBAHA FA AZA MIDEBAKA satria zaho koa tsy tia i DEBA donc tsy HIDEBAKA...hihihihihihi

      Faharoa : Ianao ty ita mazava fa mbola anatin’ny BOATY ady antrano ity sy Gidragidra. Mba misondrota kely re hiaro ity Firenena fa ny ady samy malagasy ange no nahatonga reto CANCRES sy BADO politika reto nampiditra ny Firenentsika amy Fanjakan’i BAROA zao é.
      Miovà dieny zao ary ry Foza satria mitady olona pour et matotra hiaro ny Firenena sy au-dessus de la MELEE atsika samy malagasy.

      Fahatelo : Efa nolazaina etsy ambony fa has been ange ny ady antrano ary resaka Deba, Ravalomanana sy Andry efa Vita topoko ka ndao amizay handroso tsy HITAPY AMY LAMABAN’NY FOZA SY SAINAN’IRETO OLONA NANAPOTIKA ITY FIRENENA ITY .

      NOUS NE VOULONS PLUS Que la fatalité et le lahatra FOZESQUE et HATISTE reproduisent les fautesd de DEBA, de RAVALOMANANA ...
      A ce jour On dirait que notre PAYS NIPOTEHIN’IRY FOZA SY PHAT SY NY FORONGONY s’avance INEXORABLEMENT vers des élections où ,Tels DES MOUTONS de panurge ,alors même que rien n’a été réglé , NOUS EMBARQUENT DROIT DANS LE MUR.
      Si vous êtes FOZA ? SVP : C’est le moment de changer une fois pour toute POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS , SOYEZ AU_dessus des PARTIS et des mouvances et ne cherchez plus que le FITIAVMPIRENENA FA TSY FITIVAMBOLA SY SEZA zay mahafoza ny foza.

      A BON ENTENDEUR..........Alamino amizay RUPTURE AVEC CES HAS been no tena izy .

    • 10 avril 2013 à 08:08 | alamino (#809) répond à lefona ihany

      alamino :"Bjr A tous

      UN CERTIFICAT DE NON FOZA
      UN CERTFICAT DE NON MEMBRE DE LA HAT
      TOUS CEUX QUI ONT COLLABORE DE PRES OU DE LOIN AVEC ANDRY RAJOELINA AU PUTCH SONT CONDAMNES POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION

      DONC ILS SONT TOUS HORS LA LOI

      DONC NON RECEVABLE POUR SE PRESENTER A LA CANDIDATURE !

      PPOUR QUI NOUS PRENEZ-VOUS ?

      Tous des USURPATEURS donc nous n’accepterons jamais çà !

      MALAGASY AHO ARY TSY HAIKY IO FANAJAKAN’I BAROA IO RE OLONA .

      DEGAGE VITE« De izany ve no miseho azy ho »alamino" ?

      Za ry alamino dia FOZA BE MAHATSIRAVINA ary gasy toa anao ! izany hoe anti-deba sy le8 à 1000 % , pro-transition nefa tsy pro-ANR automatika.

      De za ve andrasanao i dégage ? Antsovy eo i de andraso izy !! !!

      Répondre à ce commentaire

      Tercé gagnat à l’inscription : Hajo Andrianainarivelo, Jean Lahiniriko et Roland Ratsiraka.
      10 avril 02:09, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à lefona ihany (#6757)
      Tiercé gagnant à l’inscription pour les parieurs invétérés !
      Reste à valider au vu des « taratasy » des candidats.

      Pour l’arrivée, j’attends la clôture officielle du paddock pour présenter et enregistrer mon ticket. Tsy hitaigina saovaly maty mihitsy aho !

      L’idéal, pour cette élection, c’est de rejeter tout dossier incomplet dès le dépôt : sans appel, sans recours possible. C’est la moindre des choses pour un potentiel Président de la République qui doit faire preuve de sérieux, de la rigueur. (Dommage qu’il n’est pas prévu la signature de 50 ou 100 élus pour cautionner la crédibilité du candidat ... Juste pour affiner le profil !).

      Evidemment, c’est une procédure lourde, longue et stressante pour les candidats. Mais çà fait partie de la sélection... ’faut avoir la santé, la puissance, le moral, ...

      Pour le moment donc, on n’est qu’au STADE DE DEPOT de dossier (Soit 6 petites mallettes : 1 pour le CES, 1 pour le CENIT, 1 pour le Ministère de l’Intérieur, 1 comme « roue de secours », 1 pour soi, sans compter la 6° contenant les originaux et gardée précieusement dans un coffre fort, à l’abri de tout).

      On est ENCORE LOIN de l’ouverture officielle de la propagande.

      D’ici là, les gaffes, bêtises, actes et faits irréfléchis, provocations, pièges ... sont à éviter. Des délations fondées ou infondées et des dossiers sulfureux peuvent surgir à tout moment ...
      ’faut s’attendre à tout !

      Valables des 3 premiers inscrits aux derniers.

      « dura lex sed lex ».

      On n’est pas encore en campagne ...et le « vonovorona » est de la pratique, fait partie des us et coutumes. Soyez-en sûr !

      Mahereza tompoko

    • 11 avril 2013 à 04:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à alamino

      Dans la vie, y a tout !

      De soi-même, on vit et construit son environnement avec .. une épouse hystérique au « zanaka maditra », tout en côtoyant un voisin indélicat, un collègue parano., un ami jaloux, ... un diacre ou pasteur imbu ou sectaire ... un élu (député, C.T., C.S.T. haut fonctionnaire, ...) ostentatoire, etc ...

      Les règles de jeu sont faits depuis belles lurettes et il est trop tard pour changer le règlement (J’ai toujours dit que la feuille de route est un marché de dupes ! ...!).
      Il fallait s’y prendre suffisamment à l’avance pour modifier, réformer, bousculer notre représentation, tout balayer ... et tout reconstruire avec ou sans eux s’il le fallait.
      Pratiquement, avec le « moramora », le Vahoaka ne s’en est pas occupé. C’est fait et conclu en bonne et due forme par nos représentants et élus avec l’ACCORD TACITE du Vahoaka et de certaines institutions de la Communauté internationale comme le silence assourdissant de la SADC.

      ’faut vraiment être bouché pour ne pas comprendre la réalité et le futur proche... et en tirer une conclusion du passé.
      Dadabe Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana en savent quelque chose ... Toujours après le 2° ou 3° mandat de quelques mois ...

      SEULE SOLUTION : Passer aux élections pour manifester sa volonté qui risque d’aboutir à un mandat de 3 ou 4 mois ... Heureusement que çà peut se passer ainsi au lieu d’une guerre civile comme dans certains Etats africains victimes d’un héritage de délimitation arbitraire de leurs frontières par les colons.
      Heureusement, M/car est une île, a une civilisation atypique et originale, une identité culturelle et linguistique.

      A propos des « Foza », y en a partout à M/car, d’eau douce ou de mer. on peut les assaisonner et déguster nature avec mayonnaise, grillée, en sauce (curry, kombava, citron, ...).

      Il n’appartient qu’à nous de les piéger, chasser, attraper et les ... cuisiner selon nos besoins et nos appétits.

      Pour le moment, j’ai une grosse nasse pour les pêcher mais ... j’attends encore un peu pour lâcher les petits et bouffer les grosses ...

      Pas la peine de s’exciter et s’énerver !
      Nous, Vahoaka, sommes responsables et détermine la politique, le social et l’économie du Tanindrazana. Le pouvoir ne peut venir que de nous : concrètement, honnêtement, objectivement. Jamais des politiciens, des pasteurs, des tribuns ...

      A l’extrême, on pourrait faire la grève des élections... Autre forme de manifestation pacifique de la politique ...

      Ce n’est qu’une idée ...

      Libre à chacun(e) d’exprimer sa volonté lors d’une consultation électorale.
      Plus clairement, ’faut toujours voter quitte à mettre une enveloppe vide dans l’urne ...C’est une obligation, un devoir, un choix et une volonté que personne ne peut remettre en cause.
      Juste pour informer et interpeller nos responsables et politiciens qu’aucun des candidats ne nous intéresse ...
      Soyez-en sûr, çà va faire très mal et çà va frapper la conscience politique des candidats responsables ou non ...

      IL FAUT VOTER MASSIVEMENT ! BOURRER LES URNES D’ENVELOPPES VIDES si on n’a pas le choix.

      Ce que je trouve hallucinant c’est le clan Ravalomanana. Me Razafimanantsoa s’est expliquée mais c’est le flou complet sur la stratégie politique en général et électoral en particulier. Le silence est de rigueur chez ses lieutenants (seconds ou sous ...) comme les Guy Rivo Randrianarisoa, ... qui connaît la discipline intransigeante de leur « Dada » (Mon Dada à moi ? Il m’a inculqué dans la douceur des principes simples que j’accepte et essaie de m’appliquer avec amour et transmettre. Et jamais une obligation, une contrainte !!!).

      Question personnalité, si je me le permets, M Ravalomanana est un vrai petit teigneux, pur et dur comme les zanak’i Besarety-Ampandrana. I Rajoelina, presque pareil ...

      Conseil avant que mon panier à crabes soit rempli : ’faut connaître l’enfance des candidats, si possible avoir leurs bulletins scolaires du C.P. au C.M. 2, etc ... Une approche comme une autre.

      A chacun(e) de faire sa p’tite enquête sur nos candidats, rien que pour la transparence ... !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 433