Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h18
 

Politique

Nations Unies

Haile Menkerios de nouveau dans le pays

vendredi 27 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Informé de la décision de Andry Rajoelina et de la déclaration de l’archevêque Odon Marie Arsène Razanakolona de s’en remettre aux Nations unies, Xavier Leus, Coordonnateur résident du système des Nations unies (ONU) à Madagascar a exprimé ses préoccupations au Secrétaire général de l’ONU et rappelle aux deux parties rivales qu’elles ont accepté le Conseil des Eglises chrétiennes (FFKM comme médiateur.

Xavier Leus a interpellé les entités impliquées « qu’il appartient aux parties malgaches de régler leurs différends par des moyens pacifiques. Et que l’ONU réitère son offre de soutien au processus de réconciliation nationale ».

En déplacement en Afrique du Sud, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a rencontré le ministre malgache des Affaires étrangères pour de plus amples informations et a aussitôt dépêché à Antananarivo, son émissaire pour les Affaires politiques, Haile Menkerios. Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, a souhaité que l’ONU reprenne la situation en main ou s’implique davantage dans la recherche de solution à la crise.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2009 à 08:53 | fandresena (#299)

    Merci déjà d’afficher votre position Monsieur L’ONU ; mais tant que ce n’est pas le Président Ravalomanana ne vous invite de venir et d’intervenir à Mada , écarter vous de cet affaire par respect pour tout les Malagasy . et tant qu’on vous respecte respectez mous . Donc continuez d’écoutez votre seigneur Razanakolona et Andry en coullisse mais ne vous mêllez pas de nos affaires.

    • 27 février 2009 à 15:18 | objectivité (#372) répond à fandresena

      FANDRESENA,ta réaction est tout à fait légitime et défendable ; tu as l’esprit patriotique et veut défendre la souveraineté de madagascar mais dans certaines situations il vaut mieux ne pas réflechir et parler avec le coeur qui souvent oublie la raison. La paricipation de tous serait le bien venu si cela va dans le sens positif et avec un respect mutuel. Evitons d’être extremiste pour notre image. PATRIOTE oui EXTREMISTE non. SOUVERAINETE oui ENTETEMENT non. Je tiens à réaffirmer mon estime pour toi mais c’est seulement une question de manière de réagir.

    • 27 février 2009 à 16:15 | New Africa (#559) répond à fandresena

      Soyons moins pasionné et convenons que l’heure est grave ! Des personnes ont perdu leur vie, des biens privés et publics ont été saccagés, l’économie nationale et la subsistance quotidienne de beaucoup de citoyens déjà nécessiteuses sont bloquées. Cela requiert de la part de tous une grande vigilance, une profonde claivoyance et une action énergique. Nous sommes membre de l’ONU, nous avons adhéré à beaucoup de convention de l’ONU et de l’Union africaine acceptons alors leur médiation, acceptons surtout de défendre les principes et conventions universels de lONU et de l’UA sur le dialogue, la paix et le respect de la légalité meme si nous aurions souhaité que la Sagesse malagasy eut prévalu depuis le début de ce conflit « absurde » et « honteux » !Ouvrons l’oeil car c’est notre devoir de defendre l’image, la stabilité et le futur de notre patrie : dénoncons celui de ces deux protagonistes qui prone l’anarchie,qui rejette en bloc ce qui a été fait depuis et retiens le pays en otage sans prsenter d’autre alternative que la confrontation.Qui devrions-nous dénoncer : le Président de la Republique ou le Maire déchu et auto-proclamé Chef de la Haute Autorité ?Quels preuves et faits objectifs avons-nous que la majeure partie de la population Malagasy est vraiment prete à suivre le Maire déchu ?Moi je ne suis pas du tout pro-R8 et je suis contre son autoritarisme mais je prefere de loin les réalisations tangibles (routes, visibilité internationale, education) qu’il a faites aux tendances anarchiste, populiste et improvisateur et anti-constitutionnel et anti-republicain du Maire qui profite de la pauvreté, la spontanéité et de l’ignorance de la population juvénile surtout.Désolé.

    • 27 février 2009 à 20:11 | madarange (#563) répond à fandresena

      Bonjour,
      Je vous trouve un peu extrème. Sachez que lorsqu’un pays est dans l’impossibilité de se gérer et que la vie de son peuple est en danger, la sagesse veut qu’un organisme comme l’ONU peut et doit intervenir.
      Il faut tout dissoudre et organiser une élection anticipée en interdisant aux deux béligérants d’être candidats.
      - TGV parceque c’est un danger vu sa fougue et son impertinence
      - Ra8 parcequ’il a du sang Malagasy dans les mains, même s’il a fait du bon travail pour le pays.
      Les Malagasy ne méritent pas d’être tués à cause de leur soif de pouvoir et d’argent.
      Bien à vous.
      Madarange.

    • 27 février 2009 à 20:13 | madarange (#563) répond à fandresena

      Bonjour,
      Je vous trouve un peu extrème. Sachez que lorsqu’un pays est dans l’impossibilité de se gérer et que la vie de son peuple est en danger, la sagesse veut qu’un organisme comme l’ONU peut et doit intervenir.
      Il faut tout dissoudre et organiser une élection anticipée en interdisant aux deux béligérants d’être candidats.
      - TGV parceque c’est un danger vu sa fougue et son impertinence
      - Ra8 parcequ’il a du sang Malagasy dans les mains, même s’il a fait du bon travail pour le pays.
      Les Malagasy ne méritent pas d’être tués à cause de leur soif de pouvoir et d’argent.
      Bien à vous.
      Madarange.

    • 27 février 2009 à 22:24 | raari (#569) répond à objectivité

      Za ko ranga mahita hoe mitongilana Mgr Odon Razanakolona satria miaro ny tombotsoan’ny frantsay zay arovana ao ambadiky ny fitantanan’ny katolika sy ny Roma fa mba diniho anie reo condition napetrany e. Hita hoe mitongilana fa tsy mba mahay mijery fa olona efa nanao fahotana mafatsy ry TGV dia mbola arovany ihany fa za mahita ihany koa fa ny katolika tia an’io marimaritra iraisana io fa mba nandinika ihany ao fa rehefa mivavaka ianao dia miaraka amin’Andriamanitra na miaraka @ devoly fa tsy misy zany marimaritra iraisana zany ka mankaleho fa io no mampanjaka ny kolikoly io marimaritra iraisana io sady tsy migadra zay manao heloka fa mialokaloka ao ambadik’io marimaritra iraisana io dia vita. SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS mankaleho. tsy olana izy na tsy hiverina fa mpihatsaravelatsia ranga zany amiko a.
      MGR RAZANAKOLONA est vraiement DEFENSEUR DE FAUTEUR DE TROUBLE. JE PREFERE QU’IL N’ASSISTE PLUAS A CETTE MEDIATION CAR IL ESSAIE DE BLANCHIR TGV ET SES CONSORS. LES DIRIGEANTS DE CATHOLOQUES font toujours comme ca car ils protegent les affaires des francais et Rome et c’est pour cela que le Pape a enlever Mgr RAZAFINDRATANDRA car il ne peut pas le manipuler. Force il le remplace par Razanakolona car on peut lui manipuler. Quel citoyen chretien !
      Raha io gvt de transition io fona no dradradradraina dia tsy handroso madagasikara fa hanjakan’ny olona mitapy sy tsy mahita atao ary raha izany dia aleo samy hanao ny ataony raha toy ra TGV no hitondra firenena satria efa mihalany ny volany dia te hanangnkarena eo amin’ny fitondrana ka NON ! tsy ilaina ny transition zany ary tokony hisaina koa i MGR Razanakolona amin’ireo conditionapertrany ireo fa arme e ! sns hita hoe te hanadio an’i TGV ka tokony handinika ny conscience ny izy raha avocat de diable toy zao.

    • 1er mars 2009 à 10:12 | fandresena (#299) répond à objectivité

      Merci pour l’estime mais je vous assure que je suis très objèctif dans mes propos. L’ONU n’a jamais été éfficace en Afrique. L’ONU est là pour l’interêt des pays riche qui pense propriétaire de la part de gâteau issue de la conférence de Berlin il y a environ 150ans .Si l’ONU est très honnête l’Afrique n’est pas dans cet état.Il est inutile qu’elle s’y mêle si ce n’est pas pour l’interêt des peuples Malagasy.

  • 27 février 2009 à 23:49 | Rado (#172)

    Tout ceci ne s’est passe si :

    1) Le Pouvoir actuel n’a pas irrite le choix de la population tananarivienne a l’endroit du Maire elu

    2) Le Pouvoir actuel a su ecouter les complaintes populaires de cette pauperisation envahissant toutes les couches de la population et qui frappe a coup de poing aux portes des familles

    3) Le Pouvoir actuel n’a pas considere comme vote sanction le choix de la population a Antananarivo et/ou localites aux ediles independants mais comme un glas et faire un autocritique pour d’eventuels changements

    4) Le Pouvoir actuel n’a pas attise le malheur des gens par un choix delibere pour faire un investissement incongru par rapport aux problemes quotidiens de la population

    5) Le Pouvoir actuel n’a pas chante victoire sur une croissance sans redistribution aux mains d’une ologarchie

    6) Le Pouvoir actuel n’a pas mis sa main sur la malleabilite de notre Constitution pour servir un autocrate.

    7) Le Pouvoir actuel veut contredire la sagesse de nos ancetres en disant : Ny fandoto iray tandroka tsy mahaleo ny fandio iray siny. Ce qui veut que s’il y a mille choses executees par le Pouvoir, les 6 cas suscites suffisent largement pour discrediter le Pouvoir actuel

    A bon entendeur salut !!!!

    • 1er mars 2009 à 10:16 | fandresena (#299) répond à Rado

      mais ça ne veut pas dire qu’on va se laisser diriger par un voyou qui favorise les actes de barbarisme dans notre pays réputé par son pacifisme, et qui se laisse influencer par les vazaha pour détruire ce qu’on a bâti.
      avec quoi vous réfléchissez ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS