Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Politique

HCC : Trois dossiers importants en instance

lundi 16 octobre 2023

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a du pain sur la planche. Au cours des dernières semaines, la Cour d’Ambohidahy a été très sollicitée. Toutes les requêtes envoyées à cette haute juridiction se portent sur les différends pré-électoral. Trois requêtes sont encore en instance à Ambohidahy actuellement.

La plus récente date du 12 octobre, 38 députés principalement de l’opposition, saisit la HCC, aux fins de contrôle de constitutionnalité du décret n°2023-1390 du 11 octobre 2023 portant convocation du Sénat en session extraordinaire. Ce collectif des députés dénonce l’irrégularité de la démarche du gouvernement collégial. En effet, un décret de convocation du Sénat sans ordre du jour précis a été annoncé lors du dernier conseil de ministres.

L’autre requête a été déposée par le président du Sénat évincé, Herimanana Razafimahefa. La saisine demande également l’avis de la Cour sur la constitutionnalité portant convocation du Sénat en session extraordinaire.

La troisième remonte au 8 septembre et est relative à une requête introduite par 9 sénateurs aux fins de contrôle de constitutionnalité de l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960 portant Code de la nationalité malgache. La découverte de la double nationalité de Andry Rajoelina et la décision de la HCC qui l’a autorisé à se présenter au prochain scrutin présidentiel a suscité en effet plusieurs interprétations par des juristes de renom.

Jeudi dernier, la HCC a ordonné le report du premier tour de l’élection présidentielle au 16 novembre 2023 et le maintien de la date du 20 décembre 2023 pour le second tour. Elle a également prorogé d’une semaine la campagne électorale pour le premier tour.

-----

151 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2023 à 10:39 | Dadabe (#9116)

    Une question, une seule...

    Hier matin, pour une raison qui m’échappe encore, j’ai cru utile de réagir aux provocations proférées par le mahométan du forum. C’est que ce radicalisé-masqué, ne vit pas dans le même siècle que nous tous. Hier et ce matin encore, l’ami Saint-Jo et d’autres forumistes l’ont très bien souligné. A l’évidence, un dialogue avec ce taré d’idolâtre que je ne respecte pas du tout est voué à l’échec. Et j’ai donc eu tort de m’adresser à lui tout en ayant eu raison de poster mon propos concernant le ’’zéro’’, sa vie son oeuvre, etc.
    Le propre de certains indécrottables de ce forum c’est de ne même pas essayer de lire ce qu’on écrit à leur intention. Ils s’en contrefichent ! C’est le ’’moi, je’’ à tous les étages et ces vieillards esseulés s’amusent à répondre à tout et à n’importe quoi sans rien avoir compris. Bref, il fut un temps où on mettait les jeunes cancres au piquet avec un bonnet d’âne. Pour les vieux, je suis plutôt favorable aux coups de pied au khul jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    Bref, à 11h45, hier, ’’Plus que et moins que, etc’’ a cru nécessaire d’infliger cette réponse à ma réponse... Cela donne : ’’cette découverte de zéro absolu, s’était-il fait avant ou après de la séparation de l’Inde et du Pakistan, autrement dit, quelle est la religion de cet Indien qui a fait la découverte ?’’. Il fait exprès, là, le nain barbu ? Passons sur l’orthographe et ce français exécrable et précisons que le ’’zéro absolu’’ c’est notre muslim ! Pas un concept mathématique !
    Rappelons donc que l’Indien Brahmagupta, mathématicien et astronome, est né au Rajasthan en 598. Le Pakistan n’existait pas encore, la religion musulmane non plus mais l’hindouisme, lui, prospérait. Notons que les grandes invasions musulmanes n’interviendront à l’ouest du Rajasthan que vers le Xème siècle. Le zéro au sens actuel a donc été conçu par un cerveau hindou ! D’autant que selon Robert Kaplan, professeur de mathématiques à l’université d’Harvard, les Sumériens de Mésopotamie avaient déjà utilisé le concept du "zéro’’ (au sens d’absence) voici 5.000 ans (!). Ce même professeur souligne d’ailleurs que les Mayas, totalement isolés dans ce qui deviendra l’Amérique centrale, avaient découvert ce concept du zéro vers le Vème siècle de notre ère ! Bien entendu, ’’PHMD’’ nous dira que le Coran était très lu par les Mayas, quelques centaines d’années avant d’avoir été écrit...
    Alors, une fois pour toutes, que cet idiot conditionné cesse de tourner autour du pot, d’user de phrases sibyllines et de justifier les actes des fanatiques en considérant qu’ils sont d’abord des victimes... Procédé aussi usé qu’odieux. Une seule question importe : condamne-t-il, oui ou non et sans la moindre ambiguïté, les actes des terroristes musulmans ? Oui ou non ?

    PS - Une vérité éternelle pour terminer : un khon est d’abord et avant tout un khon. Bisous aux amis(es). Bye, bye... Et longue vie à Israël !

    • 16 octobre 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      À pluss , Dadabe !

    • 16 octobre 2023 à 11:31 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Patience Dadabe, patience.
      Vous savez que la répétition est la base de la pédagogie.
      Et la répétition avec interdiction de comprendre ce que l’on répète la base de la version de PQMD de la pédagogie.
      La compréhension est le premier péché...

    • 16 octobre 2023 à 15:54 | nez_gros (#10715) répond à Dadabe

      faux archifaux Les noirs ont inventé la Mathématique ; et le zéro, il y 20.000 ans ;

      l’os D’Ishango en est la preuve

      Le savoir grec, c’est du l’Egypte pharaonique noir qui en est la source

      Malheureusement , le 2ème calife, Omar ibn al-khattab , Musulman, a brulé la bibliothèque d’Alexandrie , et à tout effacé la grandeur noire qui s ’ y trouvait

      Piankhy , taharqa , Chabaka, Kachta , doivent se retourner dans leurs Sarcophages (tombes)

    • 17 octobre 2023 à 11:38 | IzAGI (#11539) répond à Dadabe

      Dadabébéte...qui s’est qui était là en sachant que vous alliez poster un mail…comme par hasard Saint Jo. Inutile d’en dire plus...
      Par contre dadabébète vous auriez pu lui passer un peu plus de pommade. Il va être un peu « ronchon ». Surtout que je viens de sortir de prison et qu’il va m’avoir entre les pattes.

  • 16 octobre 2023 à 10:40 | walesa (#5863)

    Un simulacre de la démocratie !

  • 16 octobre 2023 à 10:46 | Isandra (#7070)

    C’est en doublon. Donc, deux en instance.

    Pendant ce temps, l’orange a inondé Tana hier :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/631205462536548

  • 16 octobre 2023 à 10:46 | Besorongola (#10635)

    ILS OSENT TOUT. ILS UTILISENT LES CAMIONS D’’ÉBOUEURS DE LA CUA POUR FAIRE DE LA PROPAGANDE POLITIQUE. LE CENI NE DIT RIEN !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0asfwnCjJuGeTJ37RASWmehT46CcrhRJ4TCFcDrCG5FgVpCnFG8BGbEYhCaSMT1Ql/

  • 16 octobre 2023 à 10:48 | Isandra (#7070)

    LA PROPAGANDE DU CANDIDAT N°3 CONTINUE :

    "De véritables démonstrations de force ! De Fianarantsoa à Antananarivo, les partisans du candidat Andry Rajoelina ont prouvé, une fois de plus, que personne ne peut détrôner l’ancien Président en matière de popularité. Le candidat portant le dossard numéro 3 reçoit toujours le soutien indéfectible de la population. En effet, pour le 5ème et 6 ème jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle, Rajoelina a enchaîné les rencontres avec la population de la Haute Matsiatra et celle de la Capitale. A chacun de ses déplacements, il a été accueilli par une marée orange impressionnante.

    Hier, le candidat était à la tête du grand carnaval organisé pour le coup d’envoi officiel de sa campagne électorale dans la Région d’Analamanga. Les partisans, animés d’un enthousiasme sans précédent, ont accueilli le prétendant à la magistrature suprême au stade Malacam. L’endroit était plein à craquer à l’arrivée du candidat numéro 3 vers 14h30. A cette même heure, une longue foule a suivi l’ancien Président jusqu’à la fin du carnaval, au rond-point à Ivandry où il a tenu un discours rassembleur. « Nous n’allons pas nous laisser diviser. N’acceptons pas la discrimination, ni le racisme. Les Malagasy sont égaux et nous ne faisons qu’un », a – t – il déclaré. Une manière à lui de répondre aux attaques de ses adversaires rassemblés au sein du collectif des 11 candidats et leurs partisans qui vont jusqu’à mener des campagnes de dénigrement contre les partisans du numéro 3. Il a également promis de se consacrer davantage dans l’amélioration des conditions sociales de la population pour son prochain mandat.

    « La voix du peuple, voix de Dieu »

    Avant de venir à Antananarivo, le candidat Andry Rajoelina a mis le cap sur Fianarantsoa pour son 5ème jour de campagne. Les habitants du chef- lieu de la Région de Haute Matsiatra étaient au rendez-vous. Au cours d’un meeting qui s’est tenu au stade manara – penitra d’Ampasambazaha, à Fianarantsoa, le candidat portant le dossard numéro 3 a rappelé les réalisations durant son mandat présidentiel. « C’est la première fois que Fianarantsoa bénéficie d’autant d’infrastructures », a – t – martelé durant son discours. Il a également rappelé les périodes difficiles par lesquelles le pays est passé durant son mandat, évoquant notamment la pandémie de Covid-19 et les cyclones. « J’ai toujours été aux côtés de la population pendant les moments les plus durs », a – t – il affirmé. Si le candidat avait déjà bénéficié de 68% des voix lors de la présidentielle en 2018, cette fois ci, il espère obtenir 80% des voix au minimum.

    Durant ce rendez-vous, la population de Fianarantsoa, venue en masse, a montré son amour pour le candidat numéro 3. « La voix du peuple est la voix de Dieu », a déclaré Andry Rajoelina. Durant toutes les élections, les communales, les législatives, les candidats présentés sous la bannière Orange ont toujours remporté la victoire grâce à la confiance intacte du peuple. Vu l’affluence des partisans au cours de ces séries de rassemblements, un « premier tour dia vita » n’est pas à écarter."

    • 16 octobre 2023 à 11:01 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      La plupart des participants à cette mascarade orange sont payés.
      40% n’ont pas 18 ans et ne peuvent voter et 30% ne sont pas inscrit sur les listes électorale. hihihihi
      Ils sont beaux les manifestants qui rejoignent les « Orange » pour un tee-shirt, 20 000 Ary et un ticket de sakafo........🤣🤣🤣🤣🤣
      A Diego les trois quart des manifestants y sont allés pour le tee-shirt ou la robe et le vary et c’est pas pour ça qu’ils voteront Rajwel Vazaha.

    • 16 octobre 2023 à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La vérité sort souvent de la bouche des enfants , ou des adultes qui n’ont pas grandi ( tsy mikatona loha malemy). :
      - je suis 6ème Dan de Karaté , et les autres font dans leurs culottes dès qu’ils me voient, ou bien je les dégage sans ménagement (mandehana mipitika ary)..
      - Qui m’a décerné ce 6ème Dan , sans passer par les différentes étapes pour les obtenir ?
      - Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
      - le peuple (inculte)a le pouvoir qu’il mérite , prouvé par les hordes d’individus , souvent ...mineurs , et d’autres inconscients ,qui se contentent de T Shirt Orange , et d’un ticket restaurant ...pour les cinq années à venir .
      Et surtout sa dernière déclaration où il admet son échec : « je me consacrerai davantage dans l’amélioration des conditions sociales , lors de mon prochain mandat » (sic).
      Dans toutes ces gesticulations , je me pose la question : pour quelles raisons ces pauvres hères continuent ils à ...adouber un Prince qui ne lui pas donné le minimum vital pour survivre ? Comment peut on concevoir que ces gens, qui ne mangent qu’une fois par jour , qui vivent dans des conditions exécrables , qui se lèvent à minuit pour avoir de l’eau , des fois ...souillées , et privés d’électricité durant des heures , et la liste est illimitée ,s’adonnent à cette fête foraine avec autant d’enthousiasme , et de frénésie ? Les bras m’en tombent . Je suis peut être ...déconnecté comme disaient les fossoyeurs de La République , mais nous avons tous de la famille au Pays , et aucun ne peut plus admettre d’être traîné dans la boue . A moins qu’une nouvelle conception de la vie ait été adoptée par la population , à savoir le ...Masochisme . En tout cas , malgré toutes ces fanfaronnades , je me réjouis encore de la présence de ceux qui veulent sortir de l’ornière comme le Collectif des candidats, et ses affidés.
      Nous arrivons actuellement dans une phase cruelle de notre existence , et l’affrontement tant claironné me semble inévitable , vu les conjonctures actuelles (Tsotsory mamba isarahana). Sauf un sursaut d’orgueil de la part des gradés des forces de l’ordre , comme force d’interposition ,le Pays risque de glisser dans un affrontement qui aura des répercussions regrettables . Vu la misère qui règne au niveau de chaque foyer , cette nouvelle crise ne fera qu’envenimer la situation . La rentrée est déjà chaude , et cette semaine sera décisive .CIAO.

    • 17 octobre 2023 à 01:40 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Une idée de reconversion pour Bruce LEE :
      gourou évangéliste...
      En effet, il a toutes les qualités requises à savoir : faire prendre des vessies pour des lanternes oranges 🍊 et le sens du spectacle de mauvais goût .

  • 16 octobre 2023 à 10:50 | Besorongola (#10635)

    DAMA AVEC LES C11.

    Nouveau tube.
    https://fb.watch/nID2fqWrm9/

    • 16 octobre 2023 à 11:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Misaotra betsaka Dama à !!!
      Sady tena mafinaritra n’y fo sy n’y saina...sady MISY FONTONY DAHOLA izahy ambaranao .atr’izahy !!!!

    • 16 octobre 2023 à 15:04 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Il serait intéressant de connaître la position de Rossy.
      En tout cas, du côté du groupe Ambondrona c’est un niet ferme aux avances de Cédric Bruce Lee

    • 17 octobre 2023 à 00:03 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      👍👍👍

  • 16 octobre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Dama fait partie de mpikalo fahiny, les jeunes aiment la musique de leur génération :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/321816960450765

    • 16 octobre 2023 à 11:00 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Merci d’avoir écouté !

    • 16 octobre 2023 à 11:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra....seuls les « jeunes » cons font partie des orange
      Izahy misaina dia tsy azonareo !!!

    • 17 octobre 2023 à 15:44 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Inandra,
      Dama est le musicien des malgaches tout age confondus sauf bien évidement pour les abrutis qui ne font que raconter des sottises à longueur de journée.
      Plus jamais Rajhell ne sera plus tranquille il aura beau gesticuler dans tous les sens rien n’y fait, les malgaches (sauf les abrutis bien sur) en ont marre de sa nationalité, de ses mensonges, de ses fourberies, de sa langue de bois et surtout son incapacité à gérer quoi que ce soit à part manipuler les oranges à la tète vides et les bidasses avides de bien être matériels.

  • 16 octobre 2023 à 11:06 | Saint-Jo (#8511)

    HCC : Trois dossiers importants en instance ???

    Pourquoi trois seulement ?
    Car mais aussi :
    (i) est-ce que l’on connaît l’identité du psychiatre ou des membres de l’équipe de psychiatres de profession ayant constaté et établi cliniquement officiellement ladite démence déclarée du président destitué du sénat ?
    (ii) est-ce qu’une contre-expertise a déjà eu lieu ? Si oui , par qui ? Si non , pourquoi ?
    (iii) et ce qui suit et qui est de très mauvais goût : cette éventuelle ou hypothétique démence de ce monsieur ne pouvait-elle pas être soignée par « une curative pisse-mémée » à la mode DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ? N’oublions pas que ce monsieur fait quand même partie de la famille foza !

    • 16 octobre 2023 à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      L’ex Président du Sénat a au contraire présenté un certificat Médical , attestant qu’il était sain de corps et d’esprit , et qu’il est prêt à diriger le Pays . Ce dossier Médical , déposé à la Haute Cour Constitutionnelle n’a obtenu aucune réponse , sauf sa destitution. Et on ose dire encore que cette Institution est impartiale ?

  • 16 octobre 2023 à 11:09 | Isandra (#7070)

    Après ce carnaval d’hier, nous avons eu l’occasion de discuter avec un diplomate, il nous a dit que la revendication de l’interdiction de la candidature de Rajoelina, est non seulement, irréaliste, mais aussi, illégitime. Il a continué l’opposition devrait revoir leur copie.

    • 16 octobre 2023 à 11:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Diplomate koreana avaratra ve ????

    • 16 octobre 2023 à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Trois requêtes ont été déposées par le collectif des onze candidats :
      - La dissolution de la HCC , coupable de partialité , avec preuves à l’appui.
      - La dissolution de la CENI , pour les mêmes raisons .
      - La dissolution du Gouvernement Collégial , mis en place en violant l’article 46 (que vous devez lire) de la Constitution , et en employant l’article 52 qui n’est pas approprié à la situation , car le Président du Sénat ne se présente pas à l’Election Présidentielle .
      En foulant aux pieds ...maintes fois La Constitution , vous serez tôt ou tard, coupable devant Dieu et les hommes , surtout s’il y a un affrontement entre les deux clans . Car selon l’adage , la prudence est mère de sûreté .

    • 16 octobre 2023 à 15:09 | elena (#3066) répond à Isandra

      Essayons d’autres nationalités.
      Votre diplomate n’est-il pas malgacho-serbo-ivoirien ? En tout cas, il roule avec une plaque verte.

  • 16 octobre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

    MAMY RAVATOMANGA A INJECTÉ 500 MILLIONS D’EUROS POUR FINANCER CETTE PROPAGANDE DE BRUCE LEE.

    L’AFFAIRE PREDATOR FILES CONTINUE À FAIRE DU BRUIT AU NIVEAU INTERNATIONAL. .

    Predator files est un logiciel non autorisé à la vente a été livré par valise diplomatique à la mafia qui gouverne Madagascar. C’est un logiciel qui permet de mettre à l’écoute toutes les conversations téléphoniques sur le territoire national. Mr Ho et sa bande ont déboursé 14 millions 700 mille euros pour s’en procurer...
    Article complet sur Madiapart.

    https://fb.watch/nIDiojyWJ3/

    • 16 octobre 2023 à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      16 octobre à 11:09 , Besorongola (10635)

      MAMY RAVATOMANGA A INJECTÉ 500 MILLIONS D’EUROS POUR FINANCER CETTE PROPAGANDE DE BRUCE LEE.

      Comments :
       ???

    • 16 octobre 2023 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      500 Millions ?

      En publiant cela, les détracteurs certifient inconsciemment que Rajoelina ne comptera pas gagner cette élection par des fraudes,...!

    • 16 octobre 2023 à 11:23 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Isandra
      Tu reconnais donc :
      PAR LA CORRUPTION MASSIVE DE RAVATOMANGA ???

    • 16 octobre 2023 à 11:24 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Méthode poutinesque pure...

    • 16 octobre 2023 à 11:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Tout compte fait , compte tenu du très haut taux de l’inflation à Madagougou , tout , même l’impensable , est possible !

      C’est là un exemple indiscutable de l’existence de ce que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra appellent raisonnablement avec raison :
      croissance 100 fois exponentielle !

  • 16 octobre 2023 à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    16 octobre à 11:09 , Isandra (7070)

    Après ce carnaval d’hier, nous avons eu l’occasion de discuter avec un diplomate, il nous a dit que la revendication de l’interdiction de la candidature de Rajoelina, est non seulement, irréaliste, mais aussi, illégitime.

    Comments :
    Malgré les fanfaronnades , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    ces lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré ,
    auraient-elles besoin d’être rassurées par un obscur anonyme prétendu diplomate ?
    Des doutes se seraient-ils sournoisement insinué dans leur esprit apparemment très inquiet ?

    • 16 octobre 2023 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Rassurance de diplomates ?

      On n’en a pas besoin, les vahoaka marobe l’ont déjà fait hier. On est plus que jamais rassuré.

      Et apparemment, quelques membres de collectif de T commencent à se poser aussi la question, si leur stratégie est bonne, boycotter cette élection au lieu d’opter une autre stratégie laquelle permettra le duel direct sur terrain dans tous les coins de Madagascar.

      En tout cas, le co-squatteur de rats matsoraka de paris n’est pas rassuré, c’est pourquoi, il n’entre pas en guerre comme il avait promis, et préfére rester au chaud et dans le confort parisien.

    • 16 octobre 2023 à 11:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      16 octobre à 11:34 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov,
      Rassurance de diplomates ?
      On n’en a pas besoin
      .

      Comments :
      Pourquoi monter en épingle alors cette Rassurance de diplomates ?
      Puisque le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré n’en a , paraît-il , pas besoin !

  • 16 octobre 2023 à 11:29 | Besorongola (#10635)

    N’OUBLIONS PAS POURQUOI LES C11 BOYCOTTENT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE !

    Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C11 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à con, n’est pas propice pour les C11.

    1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

    2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

    3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

    4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité de la part des C11 seront rejetés systématiquement.

    Alors :
    1- Les C11 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

    2- Les désormais C11 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay fidèle de Mr Ho et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018.

    3 - Les C11 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

    Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher est réduite.

    À travers toutes ces revendications les C11 demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C11 !.

    • 16 octobre 2023 à 12:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Boycotter des élections pièges à cons ?
      Ouais !
      Mais c’est loin de la coupe aux lèvres ! , comme on dit

      Je paraphrase un regretté Great Prime Minister du Royaume Uni :
      ce boycott n’est pas encore la fin des foza , ni même la fin du commencement , mais c’est peut-être le commencement de leur fin !

    • 16 octobre 2023 à 12:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA NOUVELLE GÉNÉRATION NE MAÎTRISE PAS ENCORE L’ART DE RIPOSTER AUX FORCËS RÉPRESSIVES.

      https://fb.watch/nIJdNCh1tT/

    • 16 octobre 2023 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Résumé :
      - L’interdiction de la candidature du Président sortant,
      - La dissolution du gouvernement actuel,

      La seule chose qu’ils n’ont pas osé crier, le transfert le pouvoir au collectif. C’est le coup d’Etat en état pur.

      C’est pourquoi, la majorité des Malagasy ne sont pas emballés, qui disent : FINIE LA PRISE DE POUVOIR DANS LA RUE ET AVEC LA FORCE, UNIQUEMENT PAR LES URINES.. Ils l’ont crié urbi et orbi, hier à Antanimena,

    • 16 octobre 2023 à 15:43 | elena (#3066) répond à Besorongola

      FINIE LA PRISE DE POUVOIR DANS LA RUE ET AVEC LA FORCE, UNIQUEMENT PAR LES URINES..dixit Inandra.
      Ah, ouais : c’était donc ça la politique du mpipi am-pataloha ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 16 octobre 2023 à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Seule la requête de l’ex-président du sénat sera recevable selon la loi de saisine de la HCC n’est-ce-pas ?
    Se comparer à Bruce Lee, sa popularité et sa fin tragique serait-il prémonitoire pour le 3 ? Qui vivra verra n’est-ce-pas ?
    Je vais revenir à Dadabe : Revoyez vos écrits voire votre copié et collé à l’origine du mot « zéro absolu » ( vitesse et précipitation pour me contredire certainement).
    Quant à votre connaissance limitée du coran, elle vous discréditera n’est-ce-pas ? Cela relève du miracle de ce livre béni.
    Islam veut dire soumission à un seul Dieu et tous les prophètes d’Adam à Mohamed, trouvent leurs histoires racontées de A à Z dans ce coran, y compris celles de Jésus et de sa mère : En ce sens, c’est un livre de rappel
    et un livre intemporel car Adam, Abraham, Noah, Moïse, etc...dont leurs vies sont racontées de A à Z , ne datent pas du 7 siècle.
    Seule la vérité blesse et donne lieu à des insultes n’est-ce-pas ?
    Sans rancune et au plaisir de vous lire tous, votre honneur.

    • 16 octobre 2023 à 12:21 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Seule la vérité blesse.
      J’ai écrit hier ce qui suit mais je n’ai pas vu votre réponse :
      « Le soi-disant prophète mohamet a épousé Aïcha, une fille de 6 ans, il consuma ce mariage quand elle avait 9 ans ».
      À notre époque du 21è siècle, on appelle de tel acte de la PE.DOPHILIE.
      Pourquoi les muslim cherchent à tout prix à éviter cette question ou cherchent à inventer des explications de bas étages ?

    • 16 octobre 2023 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi ne répondez-vous pas à la question pourtant simple qui vous est posée ???
      Vos" honneurs et vos n’ est-ce pas » n’ ont rien d’ ouak/ ...

    • 16 octobre 2023 à 13:32 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      16 octobre à 11:45 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

      (i) Sans rancune et au plaisir de vous lire tous, votre honneur.

      Comments :
      Tiens , donc ! On soupçonne fortement que
      soit PHMD ne lit pas ce qu’on lui répond ,
      soit il lit mais n’y comprend rien !
      Des visiteurs de ce forum croient à la première éventualité.
      Je crois plutôt à la seconde !

      (ii) Islam veut dire soumission à un seul Dieu
      les prophètes d’Adam à Mohamed ... histoires racontées dans ce coran
      Abraham, Noah, Moïse, etc...
      leurs vies racontées de A à Z , ne datent pas du 7 siècle

      Comments :
      1. Un dieu dont l’ existence est hypothétique avec , en sus en ce 21e siècle , ces actes inhumains et bestiaux de ses fidèles islamistes ...
      2. Adam , supposé être le premier humain , mais dont l’ existence est remise en cause par des calculs simples rigoureusement effectués en remontant le temps , les ans et les siècles selon les données écrites dans les textes bibliques et que l’on a rigoureusement respectés . Au temps supposé être le temps de vie d’Adam sur la planète , une civilation était déjà florissante sur l’actuel territoire chinois !
      Hum ! Adam , le premier humain , hein ! À moins que les Chinois ne soient pas des êtres humains , eux !
      3. Noah , dans son arche aurait embarqué toutes les espèces d’animaux vivants sur la planète : c’est un conte , pas plus ! Imaginer seulement deux éléphants , deux girafes , deux buffles dans une embarcation faite par un seul homme pour leur servir d’abri contre la montée des eaux pendant 40 jours ? Peut-être PHMD serait-il capable de faire ce que Noah est supposé avoir fait ! Mais sincèrement , moi , pas !
      4. Abraham avec Sarah son épouse légitime et leur esclave Agar . Celle-ci devait être très attirante et désirable à souhait pour que son maître succombât à la tentation de la niquer , sans penser aux désastreuses conséquences de ces accouplements ! Un fils et toute l’histoire qui allait suivre cet enfant et ses prétendus descendants jusqu’à nos jours !
      En plus , tant qu’à faire ce bonhomme ne se privait pas d’honorer sa bourgeoise , sans penser encore une fois aux désastreuses conséquences de ces devoirs conjugaux ! Un autre fils , plus jeune que celui qu’il avait eu avec l’esclave !
      Et c’est là que les choses allaient tourner au vinaigre entre la légitime et son rejeton , d’une part , et l’esclave et son rejeton , d’autre part . Bagarres . Luttes pour les héritages .
      Et Mahomet , plusieurs siècles plus tard , qui se revendiquait descendant de cet ancien patriarche par son esclave Agar . Alors , commencements des affrontements qui parviennent jusqu’à nos jours à nous qui ne les connaissions même pas ni d’Ève ni d’Adam !
      À l’heure actuelle ces islamistes assassinent nos professeurs !
      Et PHMD trouvent légitimes , voire humains à coloration humaniste , ces assassinats de nos professeurs !
      Du plus , ce PHMD veut que nous nous prenions nous aussi pour des fils spirituels de l’antique patriarche et de son esclave Agar !
      Non , mais ...

      D’ailleurs rien ne prouve que toute cette n’est pas autre chose qu’un conte , elle aussi !

    • 16 octobre 2023 à 14:06 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      >>Quant à votre connaissance limitée du coran, elle vous discréditera n’est-ce-pas ? Cela relève du miracle de ce livre béni.<<

      Combien de fois ai-je entendu cet argument ?
      Seul un Coran écrit en Arabe littéraire que très très peu de personnes comprennent par défaut de savoir le lire, peut faire raison.
      Et il suffit d’assister à un cours dans une école coranique pour comprendre que l’enseignement dispensé est l’apprentissage de textes qu’il fait connaitre par cœur, surtout sans comprendre le contenu !

      Par contre ce qui est étrange, la Torah, et la Bible ont été lues, mal comprises et honteusement modifiées pour donner naissance au Coran ?!?!?!
      Avec un oubli de taille, ce lui que pour la Torah et la Bible Dieu est amour.
      Dans le Coran Dieu a 99, noms et pas un seul nom ne signifie simplement Amour...

      Ai-je rêvé en lisant une forcément mauvaise traduction du Coran ?

  • 16 octobre 2023 à 11:45 | Besorongola (#10635)

    ,IMAGE PATHÉTIQUE !

    Pour un t-shirt

    https://fb.watch/nII54RV4Mu/

    • 19 octobre 2023 à 10:50 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Arry sao dia misy manana ny sarin’ilay viavy mamo be nanao akanjo zôranza izay, asa na teny Anosibe na teny Ampasika na Ankadimbahoaka na taiza, fa rehefa nosotomin’ireo namany nanao akanjo volomboasary tahaka azy dia nitsirara teo @ arabe any ka nampalahelo tokoa ilay ... goudron nianjerany ??

  • 16 octobre 2023 à 12:09 | kartell (#8302)

    Cette opposition qui croit encore à l’impartialité, hélas, perdue ! de la HCC en sera pour ses frais ..
    Croire encore à une médiation, équitable, d’une institution, manipulée par le régime, c’est croire à un père Noël qui, même, dans l’imaginaire, n’aurait jamais existé !..
    Laissons faire les choses de façon à positionner, définitivement, le curseur, dans le rouge, et, surtout, pour pousser cette opposition, dans ses derniers retranchements : le renoncement, seule issue, honorable, pour contrecarrer une manipulation, généralisée, du régime…
    Le candidat 3 a bien compris qu’en s’engageant, tête baissée, dans sa campagne, il escomptait faire le maximum d’ombre, à ces recours, en démontrant que rien ne pourra l’empêcher d’aller au bout de son obsession : sa réélection !..
    L’unité nationale se dégrade, chaque jour, davantage, et la radicalisation des soutiens du pouvoir devient inquiétante, ses partisans jouissant d’une impunité totale des forces de répression, les prémices d’une guerre civile ont été semés, germeront-ils ?..
    C’est dans ce climat, de grande confusion, dans lequel est plongé le pays, qui pose question, celle de se demander si ce ne serait pas une action, délibérée, de ce régime, afin de présenter son représentant, comme seul, en capacité d’en sortir !..
    On assiste à des shows répétitifs, et, démonstratifs, de mises en scène du candidat 3, recrutant des chômeurs en les affublant de tee-shirts à ses couleurs, ânonnant des slogans appris quelques heures avant !..
    Aujourd’hui, la démocratie a quitté la scène, nationale, électorale, et, politique, pour laisser s’engouffrer l’arbitraire, seule et unique, alliée, d’un régime qui a fait de son populisme, en trompe-l’œil, son nouveau cheval de Troie !..

  • 16 octobre 2023 à 12:20 | Besorongola (#10635)

    MARCHE BLANCHE DES C11 ET LEURS SOUTIENS EN DIRECT D’AMBODIMITA VERS AMBOHIMANARINA.

    https://fb.watch/nIKjv7UXvi/

  • 16 octobre 2023 à 12:32 | Besorongola (#10635)

    • 16 octobre 2023 à 13:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Montrer ce font et en définitive ce que sont les fozas, c’ est montrer ce qui n’ est que f̶a̶k̶o̶u̶t̶u̶e̶l̶ factuel.

      Les fozas extrémistes, les fozaïstes ne sont que la version locale madagougouesque des islamistes, une version locale sans autre religion que l’ argent et sans autre idéologie que la corruption.

      Et j’ ai un grand mépris pour ces islamistes qui ne font que semer la mort chez les civils, dans les écoles, les universités.

      Des islamistes, des barbares assassins qui tirent sur les civils, tuent les professeurs et leurs élèves, et qui veulent par porter par la terreur leur idéologie religieuse obscurantiste, aussi bien en terre de France que d’ Israël.

      J’ ai de la compassion pour toutes les victimes de la barbarie, celle de la barbarie fozaesque dans mon pays, celle de la barbarie islamiste partout ailleurs dans le Monde.

      Cordialement

  • 16 octobre 2023 à 12:37 | pisokely (#9950)

    il ne faut pas se mettre à table, au même niveau que rajoel.. il faut garder au moins la fierté et surtout l honneur de tout un pays.. même si rajoel pretend avoir des milliers électeurs acquis à sa cause ? les gasy pauvres qui souffres méritent qu on pense à leur sort.

    regardez bien le témoignage du taxi moto.. ils ne les ont pas payés.. ce qui va arriver après les vary gony.. il n y aura plus rien..et ces gens, vont de nouveau le regretter..

    paraît que les filles de joie dans le nord sont dans l extase car il y avait un bond dans leur bizness ? oui mais demain,ne serais ce qu a la fin de leur propagande , il y aura quoi ? car les gens que rajoel acheté se méfient maintenant.. l argent d abord, le reste après.. c est fini l histoire de 2018.. et on verra bien si leur argent est intarissable ??

    pour les 11, courage ! on sait que ça va être dur, mais votre force réside dans l illégalité de rajoel..il a commencé dans l illégalité.. il ne peut poursuivre que dans l illégalité qui très probablement provoquera sa chute..

  • 16 octobre 2023 à 12:40 | Jipo (#4988)

    Comme déjà dit ; les graines d’ une guerre civile sont réunies et 👉jetées 👈 !
    Le rat vazaha taratasy a divisé la population de manière à museler par la violence toutes velléités de contestations , je ne dis pas démocratiques, ce serait un non sens ...
    Si l’ opposition boycotte ce simulacre d’ élection, quelle sera la réaction de la SADC, de la CI, de la France ?
    Leurs silences ne présage rien de bien rassurant , il me semble que tout Madagascar doit à présent se mobiliser et soutenir les 11 opposants à cette « démocrature « cautionnée par les forces de répressions, l’ administratif et le judiciaire, comment sans être accusé d’ ingérence une intervention extérieure, aussi justifiée soit-elle : peut-elle éclore ?
    ça sent de plus en plus non pas la fumée, mais : le brulé !
    A moins que quelqu’ un se sacrifie dans l’ intérêt supérieur de la Nation ?

    • 16 octobre 2023 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      3 dossiers « importants « en instance 🤣
      Allez un coup de 49/3, circulez ya yien à 👀 ...
      Nous ne sommes ni mandatés pour, qui plus est : n’ avons aucune qualification pour nous prononcer , nous sommes juste là pour valider le coup d’ Etat constitutionnel sans compétence pour le faire, puisque nous foulons ouvertement aux pieds cette dernière puisqu’ on vous dit que nous n’ avons pas les compétences pour ce faire 👺 !

  • 16 octobre 2023 à 12:53 | Isandra (#7070)

    𝐄𝐓 𝐄𝐍 𝐌𝐄𝐌𝐄 𝐓𝐄𝐌𝐏𝐒, 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐄 𝐕𝐀 𝐏𝐋𝐔𝐒 𝐄𝐍 𝐏𝐋𝐔𝐒 𝐁𝐈𝐄𝐍, 𝐂’𝐄𝐓𝐒 𝐋’𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐕𝐎𝐓𝐑𝐄 𝐀𝐅𝐈𝐍 𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐄 𝐉𝐔𝐒𝐐𝐔’𝐀𝐔 𝐁𝐎𝐔𝐓 𝐋’𝐄𝐌𝐄𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄.

    "PERSPECTIVES ECONOMIQUES - Une croissance qui se stabilise à 4% et une inflation maintenue à 10,5% pour Madagascar cette année, selon les prévisions de la Banque Mondiale
    Antananarivo, 15 Octobre, 12h39 - Des projections qui paraissent optimistes. Après s’être progressivement redressée après un ralentissement à 3,8%, la croissance économique de Madagascar devrait poursuivre son redressement et se stabiliser à 4% cette année, selon la Banque Mondiale. Et ce, avant de s’accélérer pour atteindre environ 4,7% en 2024-2025, expose cette institution financière dans le profil pays de la Grande île qu’elle a mis à jour au mois de septembre.
    ⭕La Banque africaine de développement (BAD), de son côté, avait prévu une croissance de 4,2% en 2023 et 5% en 2024. Celle-ci a toutefois exposé, dans son rapport pays pour Madagascar des perspectives économiques en Afrique, que cette prévision est sujette à des risques comme la hausse des prix des produits de l’énergie et des denrées alimentaires, les chocs climatiques, le durcissement des conditions financières mondiales, et les tensions sociopolitiques qui pourraient survenir lors de l’élection présidentielle prévue en novembre 2023.
    ⭕Les projections de ces deux institutions financières sur la croissance économique de la Grande île sont inférieures aux 4,9% avancé par le ministère de l’Economie et des finances (MEF) dans la loi des Finances initiale 2023. Ce département avait d’ailleurs déjà anticipé des révisions sur les projections de croissance de Madagascar pour cette année dans sa Revue de milieu de l’année (RMA).
    ⭕Les pressions inflationnistes se sont par ailleurs intensifiées, selon la Banque mondiale, en indiquant que l’inflation globale enregistrée pour le pays était passée de 6,9% en juin 2022 à 11,3% en juin 2023. Pour cette institution de Bretton Woods, l’inflation devrait se maintenir à 10,5% en 2023 pour Madagascar, avant de se modérer pour atteindre environ 8,5% en 2024-2025.
    ⭕Le MEF a fait part d’une amélioration de la situation, en rapportant un recul de l’inflation et qui a été maintenue à 9,5% au second semestre après avoir atteint un pic de 12,4% au mois de mars. La hausse de 4,9% de l’IPC depuis le début de l’année pourrait cependant laisser présager un taux d’inflation atteignant les 10% à la fin de l’année, avance le MEF dans la RMA."

    • 16 octobre 2023 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      POUR VOTER AFIN QUE

    • 16 octobre 2023 à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Non
      Non
      Non
      Des chiffres qui ne concernent que les affaires ravatomangaesque ou rajoelinesques
      Isandra
      Le bizness DES MAFIEUX AU POUVOIR MARCHE BIEN !!!!
      MAIS :
      La courbe est crescendo pour la masse populaire dans la grande PAUVRETE !!!

    • 16 octobre 2023 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ne soyez pas bornée, et aveuglée tous les temps, parfois, ayez la capacité de discernement.

      Vous êtes pitoyable !

    • 17 octobre 2023 à 01:35 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Avec des mots comme :
      - perspectives ,
      - projections etc....
      Certes, Noël est dans 2 mois et demi mais vous, vous croyez VRAIMENT au Père Joël euh... Noël.
      Moi , je retiens :
      - prévisions « paraissent » optimistes,
      - durcissement des conditions financières,
      - pressions inflationniste intensifiées...
      Ce n’est pas parce que vous l’aimez et l’admirez aveuglément (c’est votre liberté) qu’il faut croire tous ces bobards.
      Comme dit la chanson :« Parolé, parolé,parole »

  • 16 octobre 2023 à 13:03 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Que pensez des réactions des taxi motos , que vos complices avaient promis de payer ...30000Ar , et qui sont rentrés bredouilles . Et vous osez fredonner que les manifestants viennent gratuitement ,et pour l’amour ...infini de votre Calife . Et ces images de pauvres hères qui se battent pour un T Shirt ou une robe de basse qualité à l’effigie de votre Leader bien Aimé , un repas qui les engage dans la famine les cinq années à venir , est ce une fiction ? Dama a bien raison de sortir ce tube , et comme je le disais , la victoire ne sera acquise qu’après une âpre lutte. Mais il y aura une victoire . Votre Despote éclairé pourra s’envoler vers sa... Patrie , mais vous et votre famille devriez rendre des comptes au peuple Miséreux .

    • 16 octobre 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      C’est simple, c’est de la bonne guerre, les détracteurs essaient de détourner les yeux de gens aux choses futiles, pour éviter l’essentiel, le franc succès de ce carnaval orange.

      Mais, non, c’est raté, les gens ne gardent dans leur image que la grande foule enthousiaste en communion totale avec leur Président. C’est pourquoi, même le miara-manonja essai de consoler les partisans de 11 trouillards, en disant ce n’est pas le nombre, mais, la foi(!?)...C’est en quelque sorte, un aveu de faiblesse. Bien sur, minoa fotsiny ihany, les fruits tomberont tous seuls.

  • 16 octobre 2023 à 13:11 | Besorongola (#10635)

    MR HO A AFFIRMÉ PUBLIQUEMENT QUE LE PIPELINE DU SUD FONCTIONNE DÉJÀ.
    FOUTAGE DE GUEULE.!

    https://fb.watch/nINlnv7X6T/

    • 16 octobre 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Demandez au Député d’Ampanihy Ouest , qui a déclaré que les infrastructures prévues pour le Pipe Line sont restées à l’ état initial , c’est à dire néant (un gros trou) , alors que les engins ont été ramenés à leur point de départ .Qui peut on croire , les élus du Sud , comme Goulamaly , J.J. Rabenirina , Siteny , Keiron Idealson, ou...les fossoyeurs de La République .A force de traiter le peuple comme des nullités , attendez vous à un grand retour de bâton .Si la plupart n’était pas né en 1972 , quand les manifestants ont fracassé la tête d’un FRS sur le rond point d’Ambohijatovo , et qu’un autre a été pendu haut et court du côté d’Antanimena , les plus âgés devraient leur apprendre le déroulement de l’Histoire .Cela éviterait de grosses pertes humaines. Restez toujours sur vos grands chevaux , car toute chose , surtout si elle détruit la société , a une fin . En ignorant les souffrances du peuple , vous les méprisez au point que vous ne daignez même pas les ...approcher , pour vous en rendre compte .

    • 16 octobre 2023 à 20:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      les gens qui y croient sont encore plus cons !!!

  • 16 octobre 2023 à 13:36 | Lucile (#11487)

    Parmi les dossiers en instance : y aurait-il par hasard l’achat des « supporters » = instrumentalisation de la pauvreté d’une population qui vit dans le 5eme pays le plus pauvre du monde...

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0CsNUXbyAsEKnPqCWCixzC4qgiN8G1TiquNrAcX2u1oA8z7RL8ugzhqLtnhmZXvDwl&id=100004903353953

  • 16 octobre 2023 à 13:36 | Besorongola (#10635)

    LE VÉRITABLE PARRAIN CE N’EST PAS BRUCE LEE MAIS MAMY RAVATOMANGA.

    Dans toutes les institutions de la République jusqu’à l’Armée, tous les protégés de ce milliardaire sont inamovibles.

    https://fb.watch/nIOLI1IO7v/

    • 17 octobre 2023 à 00:32 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      A quand le camion-benne pour ramasser toutes ces ordures ?

  • 16 octobre 2023 à 13:38 | pisokely (#9950)

    personne ne peut cautionner ce simulacre d election que les pro rajoel.. c est impossible d accepter la situation actuelle..
    que les magistrats se penchent sur l illégalité de rajoel.. il est où le juge qui lui a donné le soit disant certificat de nationalité malagasy ? pourquoi unanimement les juges se prononcer sur la légalité de sa candidature ? si les pro rajoel insistent tant sur leur poulain, pourquoi, une fois pour toute, toute la magistrature explique au malagasy que la nationalité française de rajoel lui permet d être un candidat à la haute magistrature ?? parce que c est ça le problème : il est vazaha et il veut être un président de madagascar.. ce n est pas la peine de nous dire qu il a le sang malagasy.. le problème est majeure : il a la nationalité francaise

    il veut se mesurer avec des candidats malagasy.. c est un offense et mépris envers le peuple malagasy.. un français qui achète, réprime, menteur, voleur, qui se crois être Bruce Lee, karatéka 6 ème dans en 1 journée.. Non, que les malagasy, qui ont encore une petite fierté, une once d honneur se lève et n acceptent pas de telle tragédie.. oui c est une tragédie car la suite sera très probablement un massacre.. il n acceptera jamais de ne pas être élu.

    je ne sais pas si des membres de la communauté internationale lisent nos posts ? surtout les européens.
    la crise migratoire pose un vrai souci en Europe malgré diverse politique sur l immigration.
    Les gens n iront pas en Europe au prix de leur vie si dans leur pays ils arrivent à vivre décemment.. A mon avis, bientôt madagascar va rejoindre aussi les pays dont la population va immigrer avec des moyens de transport de fortune, en Europe, Comores ou la réunion.. Alors voyez les choses avec un regard compatissant, avec partialité.. nos pêcheurs, ils ne peuvent plus pêcher, nos agriculteurs ils meurent de pauvreté et d insécurité, nos jeunes, ils n ont plus accès à une scolarité décente, et il n y a pas de débouchés fiables.. Les seules opportunités pour les jeunes c est l informels, vente à la sauvette, épicerie, taxi moto..
    J ai vu des jeunes diplômés, obligés d accepter un emploi qui ne correspondent pas à leur cursus.. On peut dire que ça pourrait encore être acceptable dans un pays à forte chômage, mais le pire est qu il ne sont même pas en sécurité dans leur emplois.. maigre salaire mais aussi ils peuvent être licencié sans raison, sans compensation. alors que feront ces gens ? ils iront en Europe,

  • 16 octobre 2023 à 13:38 | Lucile (#11487)

    Toujours parmi ces dossiers : la corruption organisée au plus haut niveau de l’État déliquescent du 5ème pays le plus pauvre du monde ....

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02Yc7LBWZYmLJJJGAgbPo88DwsaC9Vkai7j2W3ewRWDykcGv5Sr5kw9UPtUnhjE9Qtl&id=100090384460024

  • 16 octobre 2023 à 13:41 | Lucile (#11487)

    Parmi les dossiers en instance : y aurait-il par hasard l’achat des « supporters » = instrumentalisation de la pauvreté d’une population qui vit dans le 5eme pays le plus pauvre du monde...

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0CsNUXbyAsEKnPqCWCixzC4qgiN8G1TiquNrAcX2u1oA8z7RL8ugzhqLtnhmZXvDwl&id=100004903353953

  • 16 octobre 2023 à 13:44 | Lucile (#11487)

    Toujours dans même veine : cette photo de pauvres gens payés pour porter un t-shirt 🍊 et entassés dans un camion-benne à ordures....
    Ó peuple de Madagascar : je t’aime TANT ...(cf.Bruce LEE)

    https://www.facebook.com/groups/1116146351786426/permalink/6932186740182329/

  • 16 octobre 2023 à 13:58 | walesa (#5863)

    Une seule option pour les 11 :
    Refuser de participer dans cette mascarade et simulacre des élections en signe de protestation.
    Que le monde puisse voir son vrai visage d’un dictateur, s’il osera se nommer un président élu !

  • 16 octobre 2023 à 14:11 | kartell (#8302)

    • 16 octobre 2023 à 15:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      En réalité, ce président démissionnaire, en apparence, est devenu le noyau dur de la fracture, ouverte, d’une unité nationale, quasiment, explosée..
      Il en est l’auteur et l’activiste, exclusifs, alors qu’en qualité de président, il devrait en être le dernier rempart et l’ultime défenseur !..
      Visiblement, sa qualité de sniper semble lui convenir à merveille puisque quotidiennement, il allume un nouveau brasier en haranguant ses partisans fanatiques à soutenir sa cause : écraser, et, faire taire ses opposants..
      Visiblement, notre apprenti-sourcier semble s’être inspiré d’un Bolsonaro dont la fin de parcours politique, pitoyable, attend, peut-être, celle de son petit copieur !..
      Garde toujours en mémoire ces images de ces potentats, notamment Ceausescu, hautain, suffisant et redouté en pleine gloire, et, qui, une fois, rattrapé, par l’histoire n’était plus qu’un pauvre pantin, sans voix et bredouillant son inutile défense !..
      En arriverons-nous, aussi, à ce stade, demain, ou, dans quelques longues années ?, tout dépendra de la réactivité d’une société dont une partie joue le jeu dangereux de préférer les appels d’un faux, Père Noël, à celui d’une démocratie, désormais, exclue, parce que trop gênante et trop exigeante !..

    • 17 octobre 2023 à 00:37 | Lucile (#11487) répond à kartell

      Madagascar devenu plaque tournante de blanchiment de l’argent sale de tous les trafics :
      qu’attend Interpol ?

  • 16 octobre 2023 à 14:20 | Lucile (#11487)

    Parmi ces 3 dossiers : la Haute Cour de la Collusion s’emparera-t-elle de celui du respect des libertés ?
    Allez, encore une petite couche pour ceux qui auraient oublié.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid021JAWLnU9gEnWjVKt8RaUD24hM9iLAUaVLTGEFa6Ura3UN4dvqmuPfVZ7DKo8ydfml&id=100068852824713&sfnsn=scwspwa

  • 16 octobre 2023 à 14:53 | pisokely (#9950)

    je m adresse à tous les magistrats, tribunaux ou HCC.. rajoel ne pourra pas pointer une arme à vous tous..

    alors au 11 candidats, soyez pertinents avec les juges.. ce sont des gens qui ont un niveau d instruction élevée.. peut être ils sont aveuglé par l argent ? mais une chose est sûre, ils sont sensibles leur honneur, fierté.. et surtout, à l illégalité trop mais vraiment trop flagrante de rajoel.

    pareil, adressez vous aux officiers aux sous officiers, aux officiers à la retraite.. On ne parle pas de vos projets politiques respectifs mais de la situation acadabarante à mada.. Même s ils ont été achetés, il y a toujours une fibre patriotique quelque part.. essayez de toucher à la corde sensible.. je ne pense pas qu ils se plient volontairement et avec enthousiasme devant rajoel.. ils se plient car rajoel est riche et osé tuer ceux qui sont à travers son chemin..Mais encore une fois, il ne peut pas tuer tous le monde . et si les 11 arrivent à persuader ces officiers sur la pertinence de leur demande, très probablement ils auront gain de cause et surtout appui de ces officiers. Un seul officier qui osera se lever contre rajoel, entraînera les autres car la situation met tous le monde dans l embarras, inconfort

  • 16 octobre 2023 à 15:11 | walesa (#5863)

    Mamy Ravatomanga - un vrai oligarque malgache pourrit !

    • 16 octobre 2023 à 17:52 | bekily (#9403) répond à walesa

      Pire que cela
      Comme tous ces bourgeois COLLABOS ( de Tana souvent )
      Pour l’instant ils partagent et défendent LES INTERETS PARTAGES AVEC LA MAFIA FRANCAFRICAINE
      MAIS :
      comme tout TRAITRES, ils sont capables de tourner casaque pour COLLABORER AVEC D’AUTRES MAITRES ( Russe ?Arabe ? Chinois ?.etc etc etc .)
      Un traître est prêt à SE VENDRE au plus offrant..
      Voilà pourquoi je prône que :
      * se débarrasser de Rajoelina NE SUFFIT PAS
      * IL FAUT PENSER AUX INDIGENES COLLABOS TRADITIONNELS DE TANA
      Les Andrantsitoaina, famille Rabesahala, famille Razakandisa, LES DESCENDANTS de RASANJY de sang ou de coeur...
      Vous les rencontrez sans peine au club de golf ou du lions club, ou du rotary club ou chez les francs- maçons....plutôt de couleur basanee maitenant....
      Les karana, même francafricains ,
      à mon avis sont politiquement moins dangereux, à cupidité égale .....Certains de ces karana cherchent surtout une patrie d’adoption....même si l occasion peut faire le larron...
      Et ils sont capables d’ingéniosité enrichissante pour le pays...

  • 16 octobre 2023 à 15:36 | Isandra (#7070)

    Je ne sais pas quelle est la suite de hetsika de collec de trouillards

    Mais, la chanson de campagne du candidat N°3 a été entonnée à Ambodomita par la grande foule, qui ne connait que l’élection :

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/291479623780470

    • 16 octobre 2023 à 17:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le plus trouillard est celui qui s’était planque à l’ambassade de France en 2009 ...
      Et maintenant...
      Il a tellement PEUR DE SES ADVERSAIRES de l’opposition...
      ....qu’il leur interdit tout meeting électoral, par tous les moyens :
      * interdiction de se réunir par le préfet aux ordres de la MAFIA gouvernementale
      * décisions de la HCC défiant tout respect de légitimité,interprétant les textes de loi DANS LES INTÉRÊTS CLAIRS DE RAJIELINA SEUL !!!( AUTOCRATIE sacralisee)
      * SABOTAGE PAR LA VIOLENCE des flics et des gendarmes à la moindre manifestation ...
      * ARRESTATIONS ARBITRAIRES EN AMONT
      * descente dans le régies des journaux ( CENSURE DE ROUTE SORTE)
      Cedric le vazaha n’arrête pas de faire dans son froc...
      Et pendant ce temps
      Cet hypocrite de Macron joue soit la vierge effarouchée avec les copains de Bruxelles
      Soit se tait comme une tombe....car reste COMPLICE DE LA FRANCAFRIQUE DU QUAI D’ORSAY
      ..

  • 16 octobre 2023 à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour ceux qui sont témoins des actes, jugés de pédophile du prophète de l’islam, portez des plaintes avec vos preuves pour le condamner au lieu d’aboyer sur ce forum de mt.com n’est-ce-pas ?
    Et saint-jo qui se pose des questions sur la grandeur de l’Arche de Noah pour contenir tous ces bêtes, surtout l’éléphant : C’est une honte pour un grand penseur comme lui d’émettre de telles réflexions au lieu de penser le contraire n’est-ce-pas ? Je m’explique, s’il ne s’agissait que des petits de toutes ces bêtes : éléphanteau au lieu d’éléphant, lionceau au lieu de lion, etc...Est-ce du domaine de l’impossible ?
    Comme tous bons musulmans, je prie pour que la paix et la bénédiction’ de Dieu soient sur tous ses prophètes, y compris celui de l’islam, le sceau de la prophétie.

    • 16 octobre 2023 à 16:49 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Priez, priez autant de vous voulez, mais foutez nous la paix avec votre prophète et le Hamas assacin. Vous polluez le site, allez prêcher ailleurs.

    • 16 octobre 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je mets dans le même sac le pédophile
      et l’ islamiste qui tue ou prend en otage un gosse...
      A la différence qu’un pedophile est un déviant sexuel...un cas pathologique
      Et un islamiste est un criminel salaud et dangereusement conditionné dans sa saloperie !!!

    • 16 octobre 2023 à 19:06 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oups, assassin...
      PQMD. Prenez un bon cochon de lait arrosé d’une bonne bouteille de Bordeaux (avec modération) , ça vous rafraîchira l’esprit.

  • 16 octobre 2023 à 16:08 | pisokely (#9950)

    qui est le plus trouillard ? celui qui est vazaha et se refuge derrière les forces de l ordre ou bien les 11 qui affrontent SANS ARMES, LES MAINS NUES, SANS FANFARE NI TROMPETTE LES FORCES DE L ORDRE ???

  • 16 octobre 2023 à 16:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Mes pensées se tournent vers la bande de Gaza.

    • 16 octobre 2023 à 16:37 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les otages ? le hamas va t’il proceder à de justes exécutions ou exiger des rançons.La réponse est dans le Saint Coran

    • 16 octobre 2023 à 16:46 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les noirs esclave en Lybie, les Ethiopiens tués par les saoudiens, l’esclavage en Mauritanie, les noirs refoulés en plein desert par les tunisiens et les Algériens par racisme ??? t’en parles aussi ???

      Les Malgache esclaves au KOWEIT ??? et j’en passe

      Il faut parler de tous les victimes, israeliens, palestiniens, noirs ... etc...

    • 16 octobre 2023 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vos pensées ??? mais vous pouvez vous les mettre ou vous voulez, en guise de gouverne pour vous indiquer la mecque , mais vous savez , comme isandra vous ne convaincrez personne !
      Quant à Gaza, elle va tout simplement déguster grâve, meme si les tunnels sont truffés d’ explosifs et piégés de partout, vous allez avoir un no man’ s land qui va vous occuper un moment ...
      Vous etes comme les pourritures d’ isandra et le rat zoel essayer de vous faire passer pour des victimes alors que vous êtes les semeurs & fouteurs de me-de ! .oui votre Dieu est de nos jours un pédophile accepté par tous les dégénérés islamiques de votre espèce, de obsédés sexuels qui sont obligés de cacher leurs mouquères de peur qu’ elles excitent vos « frères « et qu’ elles se laissent séduire par un frère qui les baises mieux que vous !
      Allez donc vous occuper des chèvres , c ‘est ce que vous faites le mieux !

    • 16 octobre 2023 à 19:50 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plutôt vers la bande de Hamas, n’est pas ?

  • 16 octobre 2023 à 16:45 | walesa (#5863)

    Le Pedo à la tête de la prophétie - plus ridicule que ça tu meurt !
    Mr muezzin, vous niez, que votre prophète a été un Pedo et qu’il avait ténu des relations sexuelles avec Aïcha, quand elle avait 6 ans et qu’elle a perdu sa virginité, quand elle avait 8,5 - 9 ans ? Vous méritez une punition magistrale pour ce blasphème et hérésie qualifié tel qu’elle dans certains pays à l’obédience shiite. N’allez surtout pas à l’Iran !

  • 16 octobre 2023 à 17:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Walesa, quant on est hors contexte on se permet de dire du n’importe quoi , de tout et son contraire n’est-ce-pas ?
    Aïcha était-elle votre fille ? Si elle n’était pas la votre, mêlez- vous de ce qui vous regarde n’est-ce-pas ? Elle avait des parents responsables donc restez en dehors de ce sujet dont vous n’êtes pas sollicités.
    Nez-gros, qui suis-je pour satisfaire vos attentes ? Vous devez vous A
    adresser à l’ONU.

    • 16 octobre 2023 à 18:13 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ben alors
      Phmd
      Arrêtez vos conneries islamisantes et on vous foutra la paix
      A Mada ou on France ,on aime bien une belle côtelette de porc bien croquante ou le saucisson et un bon verre de vin rouge...avec
      RAMADAN ????
      Foutaise d’hypocrisie !!!!
      Virginité absolue de femmes musulmanes avant mariage ???? Foutaise egalement....avec recours chirurgical parfois pour reconstituer l hymen !!!
      Et combien d’actes d’homosexualite masculine avant mariage ? Foutaise toujours
      Moralité
      vous nous saoulez avec vos bondieuseries musulmanes arriérées

    • 16 octobre 2023 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Des parents responsables » ???
      Vous donneriez votre fille de 10 ans à un homme de plus du double son ainé ???
      Et vous ânonnez des« parents responsables » ??? des parents avec une bite à la place du cerveau est ce que l’ islam appelle responsable !!!
      Vous m’ en faite un de : ir-responsable , la volonté de ouak/ certainement !
      Il y a 100 ans il était reponsable de baiser sa fille de dix ans selon vos croyances, mais de nos jours ce n’ est plus permis ni toléré espèce d’ obsédés sexuels !
      Toujours peur que votre femme tombe sur plus mort de faim que vous et la fasse jouir comme vous n’ etes pas capable de faire ! ah ? jalousie quand tu nous tiens, finalement c’est de vous que vous doutez le plus et avez le plus peur, je comprend il y a vraiment de quoi avec des zob-CD de votre confession ...

    • 16 octobre 2023 à 20:08 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aïcha, fille de son adjoint. Il n’a pas su s’opposer à ce type dont il savait bien de quoi il et capable !

    • 16 octobre 2023 à 20:20 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Walessa
      Ntsssssss
      droit de cuissage !!!

  • 16 octobre 2023 à 17:45 | Saint-Jo (#8511)

    16 octobre à 16:06 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

    (i) Pour ceux qui sont témoins des actes, jugés de pédophile du prophète de l’islam, portez des plaintes avec vos preuves pour le condamner au lieu d’aboyer sur ce forum de mt.com n’est-ce-pas ?

    Comments :
    Le prophète en question n’est plus depuis au moins 14 siècles ! Alors pourquoi PHMD conseille-t-il de porter plainte contre ce soupçonné d’avoir été pédophile ?

    (ii) Et saint-jo qui se pose des questions sur la grandeur de l’Arche de Noah pour contenir tous ces bêtes, surtout l’éléphant : C’est une honte pour un grand penseur comme lui d’émettre de telles réflexions au lieu de penser s’il ne s’agissait que des petits de toutes ces bêtes : éléphanteau au lieu d’éléphant, lionceau au lieu de lion, etc...

    Comments :
    Même avec un navire géant , plus géant encore que le « Norway » , et avec des bébés éléphanteaux , girafons , lionceaux etc ... et en prenant des bébés nains pour occuper moins de place , deux échantillons de chacune de toutes les espèces animales qui vivent sur la terre ferme ne peuvent pas rentrer dans ce navire géant ! Et un homme seul est incapable de construire un navire plus géant que le « Norway » , surtout au temps indiqué par le coran .

    (iii) Est-ce du domaine de l’impossible ?

    Comments :
    Même avec a technologie actuelle , cette question ne se pose même pas !
    Alors , avec le savoir-faire de Noah ... il ne faut pas rêver !

  • 16 octobre 2023 à 18:00 | Saint-Jo (#8511)

    16 octobre à 17:16 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

    mêlez- vous de ce qui vous regarde n’est-ce-pas ?

    Comments :
    En quoi ce qu’avaient fait ces professeurs assassinés par les coreligionnaires de PQMD regarde-t-il ces fous d’Allah ?

    • 16 octobre 2023 à 18:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et si une personne a envie de donner son âme au diable , en quoi cela regarde-t-il PHMD et ses assassins de coreligionnaires !

    • 16 octobre 2023 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      belligérents 🤔 ...

  • 16 octobre 2023 à 18:17 | kartell (#8302)

    • 17 octobre 2023 à 00:47 | Lucile (#11487) répond à kartell

      Annonce pré - électorale qui tombe « à point » , on dirait 😂
      Enfin bon...entre LE DIRE et LE FAIRE...

  • 16 octobre 2023 à 18:47 | Jipo (#4988)

    " un catalyseur pour le tourisme local » ??? 🤣

  • 16 octobre 2023 à 19:30 | Lucile (#11487)

    Ny atao hoe tafa sy dinika.
    Fitadiavana ny marina amim-pitoniana , mikendry ny fanajana ny lalana sy ny Lalampanorenana .

    https://fb.watch/nIRQr0ttzj/

  • 16 octobre 2023 à 19:37 | Lucile (#11487)

  • 16 octobre 2023 à 19:42 | Lucile (#11487)

    Pour ceux qui ont développé une allergie à la couleur 🍊

    https://fb.watch/nITlwCH2yS/

  • 16 octobre 2023 à 19:47 | Lucile (#11487)

    Le droit à la parole pour TOUS les candidats quels qu’ils soient !

    https://fb.watch/nIUt_WwQbt/

  • 16 octobre 2023 à 20:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le prophète, il est devenu poussière pour son corps et son âme entre les mains de Dieu : Écrivez ce que vous voulez et inch’allah, si vous avez raison et que Dieu va vous écouter, car vous voyez ce qu’il n’a pas vu, donc il va multiplier son châtiment n’est-ce-pas ? Si vous n’êtes pas satisfait, vous n’avez qu’à se faire rembourser n’est-ce-pas ?
    Quant aux autres questions, vous n’avez qu’à les poser aux concernés n’est-ce-pas ? Ne vous en faites pas, ils vous répondront, si vous avez la foi, capable de déplacer les montagne.
    Sans rancune et au plaisir de vous lire, votre honneur.

    • 16 octobre 2023 à 20:19 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      vous raisonnez comme n’importe cretéin de SECTE !!!!
      imperturbable, cerveau lessivé à l’eau de javel !!!

    • 16 octobre 2023 à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      16 octobre à 20:13 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

      (i) Quant aux autres questions, vous n’avez qu’à les poser aux concernés n’est-ce-pas ? Ne vous en faites pas, ils vous répondront

      Comments :
      Ces questions ont été posées à un certain PHMD qui prêche pour sa religion musulmane sur ce forum !
      Malheureusement , ce PHMD n’a répondu à aucune des questions précises qui concernent sa foi et à lui posées .
      Il nous servait des réponses passe-partout et d’une désespérante banalité et totalement hors des sujets évoqués .

      (ii) Sans rancune et au plaisir de vous lire, votre honneur.

      Comments :
      S’il y a rancune après tout cela , ce serait le bouquet !

    • 16 octobre 2023 à 20:41 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aucun des forumeurs ne va dans votre sens, mais vous essayez encore de nous convertir à votre cause. Le lavage de cerveau que vous avez subi etait vraiment violent. Prêchez ailleurs car ici vous perdez votre temps. Vous êtes ridicule. N’est-ce pas ?

  • 16 octobre 2023 à 20:44 | walesa (#5863)

    Mr muezzin,
    Si Hitler ou Pol Pot, Manson ou un autre grand assassin avait été un fondateur d’une religion divine pourriez -vous lui croire ?!
    Sachez, que Mahomet lui- même se posait cette question, car un moment donné il a pensait, que tout çà pourrait être l’oeuvre du Satan, un grand menteur, manipulateur ha ha ha ! Malheureusement pour vous Aïcha l’a réconforté lui disant, que es délires viennent de Dieu !

  • 16 octobre 2023 à 21:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Walesa, Hitler c’est l’épée de Dieu pour châtier les juifs et c’est écrit dans le coran : « Qui aime bien chatie bien » selon l’adage. Et c’est pareil pour le HAMAS (c’est déjà annonce dans le coran et par cheikh Ahmed Yassine, fondateur du HAMAS, en 2003, wikipédia).
    Je ne prétend pas tout connaître votre honneur. Je vous renvoie à chaque cois aux témoins véridiques.

    • 16 octobre 2023 à 21:51 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc D. n’aime pas les muslin car il ne les ait pas châtiés.

    • 16 octobre 2023 à 22:08 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      16 octobre à 21:34 plus qu’hier et moins que demain (6149)

      Hitler c’est l’épée de Dieu pour châtier les juifs et c’est écrit dans le coran : « Qui aime bien chatie bien » selon l’adage.

      Comments :
      Put...n !
      Il est fou à lier ce mec !
      Il se prendrait pour un mollah afghan ou un aryen pur jus que je n’en serais nullement surpris !

    • 16 octobre 2023 à 22:17 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Putain de bonté de dieu !
      Parler de témoins « veridiques » (kkkk)
      Autant pour les fables...pauvres fables qui ont des finalités plus humaines et sympathiques...
      PHMD
      En plus d’être un FANATIQUE DE LA PIRE ESPECE....
      vous êtes même indigne intellectuellement , avec un Q.I. DE BULOT...
      DÉGAGEZ, pauvre type !
      N’est ce pas.
      ..

    • 17 octobre 2023 à 01:04 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrêtez de polluer le forum avec vos convictions personnelles qui n’engagent que vous .
      Qu’apportent vos élucubrations dans ce qui intéresse les malagasy en ce moment , à savoir :
      - le coup d’Etat Institutionnel perpétré par ANR et sa clique ,
      - le verrouillage maffieux du pouvoir dont il est le pantin désarticulé car en coulisses , c’est son maître (celui qui a BIEN PLUS d’argent et de moyens que lui) qui le dirige ,
      - l’instrumentalisation abjecte des populations pauvres et sans défense dont ANR se sert pour faire les figurants partout où il passe ,
      - l’aveuglement criminel et mythomane dans lequel se complaît ANR en persistant dans la tenue de ces pseudo-élections truquées,
      - ce même aveuglement doublé d’un mépris sans nom pour la population malgache lorsque déjà en possession d’une nationalité étrangère :
      IL OSE ENCORE SE PRÉSENTER À LA MAGISTRATURE SUPRÊME !

  • 16 octobre 2023 à 22:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Selon le coran, au paradis, il y a des rivières de vin, de lait et du miel.
    Coran version française pdf Denise Masson
    Coran version malagasy pdf Ahmadya.
    Le prophète Noah était un ivrogne, Moïse avait tuer un homme mais Dieu est clément et miséricordieux n’est-ce-pas ?
    Les palestiniens sont châtiés par les juifs et les occidentaux n’est-ce-pas ?

    • 16 octobre 2023 à 22:25 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel gros C.N ce type. A vomir...

    • 16 octobre 2023 à 22:26 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mille vierges AU CIEL DIT LE CORAN ( ????) pour les IMBECILES FANATIQUES ASSASSINS !!!!
      Islam = religion nase et religion de nases stupides de la pire espèce...
      Y ayant vécu 15 ans, J’avais connu au Maroc.... des Marocains , soit disant « scientifiques »....affirmant que la SHOA N’EXISTAIT PAS !!!
      Par leur éducation religieuse on les avait condamnés à être bêtes sur certaines vérités historiques universelles....

    • 16 octobre 2023 à 22:28 | bekily (#9403) répond à kartell

      De toute façon les islamistes adorent EXPORTER tout leur bazar.....

    • 16 octobre 2023 à 22:30 | bekily (#9403) répond à kartell

      De toute façon les islamistes adorent EXPORTER tout leur bazar.....
      L’Égypte fermé ses portes à bon escient.
      La LFI les recevrait en France...
      .
      Même dans son lit....pour Melenchon

  • 16 octobre 2023 à 22:49 | walesa (#5863)

    Mr muezzin,
    L’islam n’est pas du tout une religion mais comme vous dites c’est un système socio politico economico religieux profondément inhumain et injuste envers autrui et surtout les femme C’est aussi un pire espèce du Rasisme, d’obscurantisme moyennageux et j’en passe ! Ce système doit être éradiqué de l’humanité !

    • 16 octobre 2023 à 23:00 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Rétorquer au grand muslim
      Mais qui donc a fait entrer dans les petites classes des écoles les trans ,les bi ,les lgbt les drag queens pour montrer aux enfants comment se fait la transmission de la vie

    • 17 octobre 2023 à 00:28 | Zora (#10982) répond à walesa

      Hors sujet le Vatolahy. Ici on parle de l’islam radical terroriste, rien à voir avec ce qu’il raconte.

  • 17 octobre 2023 à 00:00 | Albatros (#234)

    PHMDM !.

    Je dirai plutôt : « PCqHebMqDM » (PlusConq’huiretbienmoinsquedemain) !. N’est-ce pas !.

    😜

    • 17 octobre 2023 à 00:23 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Vatolahy,
      L ;Occident non plus, n’est pas épargné de déviations, surtout parce que l’homme occidental est très libre dans ses choix et la démocratie lui accorde cette liberté à plein gré ! On dit alors « La vie est belle ! » Mais cette minorité n’est pas si dangereuse, que des islamistes radicaux !

  • 17 octobre 2023 à 00:05 | Zora (#10982)

    • 17 octobre 2023 à 01:08 | Lucile (#11487) répond à Zora

      Merci pour ce post qui démontre une fois de plus les méthodes abjectes de ce pouvoir .
      A DIFFUSER LARGEMENT AVEC TRADUCTION DANS LES JOURNAUX INTERNATIONAUX AUSSI

    • 17 octobre 2023 à 01:12 | Lucile (#11487) répond à Zora

      Une autre info :

      « Tactique des oranges : il se mettent en blanc et se mêlent aux pro-collectifs pour foutre la pagaille ;distribution massive d’argent à des groupes de personnes à chaque fokontany ; les ouailles du père Pédro sont cherchés et ramenés pour faire la propagande. »

  • 17 octobre 2023 à 01:20 | Lucile (#11487)

    Il est plus que temps d’acquérir une maturité dans la vie politique : SAVOIR DIRIGER , C’EST D’ABORD SAVOIR OBEIR AUX RÈGLES qui régissent et vont dans le sens du BIEN COMMUN DE LA NATION

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/10/16/a-madagascar-toutes-les-alternances-se-sont-faites-en-dehors-des-regles_6194827_3212.html

  • 17 octobre 2023 à 08:48 | Saint-Jo (#8511)

    16 octobre à 22:15 , plus qu’hier et moins que demain (6149)
    Selon le coran, au paradis, il y a des rivières de vin, de lait et du miel.

    Comments :
    Tiens , donc !
    Puisque PHMD croit sincèrement tout cela , pourquoi il ne court pas rejoindre ledit paradis selon le coran !
    Ainsi il y sera heureux et content !
    Les autres aussi trouveront la paix , car ils seront débarrassés des délires de PHMD !

    • 17 octobre 2023 à 08:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce PHMD ne s’est même pas aperçu que son coran lui interdit de boire des boissons alcooliques , mais son coran lui promet quand même une rivière de vin dans le paradis de son coran !

      Une rivière de vin ? Pourquoi faire alors ?

  • 17 octobre 2023 à 08:58 | kartell (#8302)

    … Il est de plus en plus difficile de parler de manière raisonnable, c’est-à-dire d’élaborer un discours, un débat entre nous. …
    ….Actuellement, nos représentants sont des planteurs de haine, et moi, je ne me sens plus représenté par les députés. Il y a une sorte de maladie de la démocratie et cela est très grave car ce sont les sectes ensuite qui s’emparent de nous. …
    ….C’est exactement ce qui est en train de se passer. Chaque fois qu’il y a une désorganisation sociale, nous cherchons un bouc émissaire et un sauveur. Quand la haine est déclenchée, elle embarque les gens, elle les stimule, on ne fréquente que les gens qui ont la même haine que nous, cela donne un sentiment d’appartenance délicieux et on ne se contrôle plus puisque chacun exacerbe la haine de son voisin. Et cela mène à la tragédie que nous sommes en train de vivre en ce moment.
    Boris Cyrulnik

    • 17 octobre 2023 à 09:29 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bonjour Kartell
      Les forumeurs sont sûrement très durs avec PQMD, mais il cherche le bâton pour se faire battre. A vouloir à tout prix orienter les discussions sur l’islam sur ce site, il ne peut s’attendre qu’à ces réactions. MT est dédié à Madagascar si je ne me trompe pas et actuellement le peuple traverse une période très difficile. Personne ne fait de propagandes pour sa foi ici, les convictions personnelles doivent rester chez soi, mais pas à étaler ici.

    • 17 octobre 2023 à 09:53 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Zora, 👍👍👍👍👍👍👍

    • 17 octobre 2023 à 10:31 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello Zora,

      Votre analyse est à-propos et je le répète en soulignant qu’un forum est un espace public où la vie privée et surtout ses propres croyances religieuses doivent être mises en sourdine..
      Ici, ce n’est pas le cas, et malgré de multiples mises en garde, notre prosélyte persiste et revient, sans cesse à la charge ..
      Cela finit par indisposer, voir, exaspérer jusqu’à l’outrance ..
      La laïcité est devenu un luxe, même dans ce pays où candidat 3 suit les pas d’un Bolsonaro, évangéliste...
      Merci de faire partie de ceux qui savent s’indigner dans la mesure, mais avec fermeté.

  • 17 octobre 2023 à 17:13 | Lucile (#11487)

    Pendant que la face visible de l’iceberg 🍊 gesticule au devant de la scène ...qui sont les VRAIS MAITRES DU JEU EN COULISSES ?

    https://fb.watch/nIOLI1IO7v/

  • 17 octobre 2023 à 17:14 | Lucile (#11487)

    Pendant que la face visible de l’iceberg 🍊 gesticule au devant de la scène ...qui sont les VRAIS MAITRES DU JEU EN COULISSES ?

    https://fb.watch/nIOLI1IO7v/

  • 17 octobre 2023 à 18:00 | elena (#3066)

    Lu sur Justice Madagascar et vu à Tana :
    "Ici c’est Madagascar ! Pour 30.000 ariary ! Est ce vrai ? Une file d’attente de milliers de personnes pour aller à l’immeuble Arena.
    30 000 Ar est donné à chacun pour : 1. avoir la carte du parti, 2. recevoir un tee-shirt + une pancarte ; 3. Signer une décharge d’engagement d’être présents à chacune des manifestations de ANR ; 4. Remettre leur pièce d’identité et pré-cocher le bulletin de vote.
    C’est ainsi également devant les ministères et devant Iavoloha.
    Bientôt en province également."

    • 17 octobre 2023 à 18:36 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Elena merci ,
      Grâce aux réseaux sociaux et à la vigilance de tous ceux qui se battent contre l’Injustice , toutes les manipulations des Fossoyeurs de La République sont mises à nues à l’instant T. Vous aviez oublié les Taxi Moto dont on a promis une somme de 30000 AR, et qui se sont jurés qu’on ne les y prendraient plus , et surtout qu’ils ne voteront pas pour le Calife . Aucun Gouvernement depuis l’Indépendance ne s’est comporté de la sorte .Et c’est bien dommage car ce sont les plus démunis qui se ruent dans les distributions de TShirt Orange Mécanique en Nylon (regardez les Photos)qui sentent la transpiration à 20m à la ronde , et de la somme dérisoire de 30000 Ar pour les appâter .... Le Leader éclairé avait compris le leçon de la poule d’Hitler , et il peut faire ce qu’il veut , avec une population affamée er mal éduquée . L’autre Professeur de Sociologie , ancien Ministre de L’Education Nationale , par provocation , s’affiche quand à lui , avec un ouvrage de Joseph Goebbels .Peuvent ils être fiers , après 14 années au pouvoir , d ’avoir entraîné tout un peuple dans la misère profonde , en abaissant son Pays à la cinquième place des Pays les plus pauvres de La Planète . Apparemment , seuls ceux qui sont au pouvoir évitent de parler de cette situation , et la rejette d’un revers d’une main . C’est la méthode Coué , ou de l’Autruche qui met sa tête dans le sable , pour ne pas voir la Réalité en face .

    • 17 octobre 2023 à 19:09 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Le Kope
      Ce Rabary là, à qui vous faites allusion ne fait pas honneur à sa mère, à sa famille. Il peut raconter ce qu’il veut, il n’a pas besoin de 30 000 ar pour essayer de survivre.
      Malheureusement on en est là. Des millions vont être déversés pour acheter le vote des pauvres gens.Qu’on ne nous parle plus de démocratie, d’élections libres !
      Attention danger, le camp orange recherche l’affrontement, et peut être la guerre civile ? On sait que les armes sont de leurs côtés. La loi, les lois,ils n’en ont rien à faire et ils ne font même plus semblant, c’est au vu et au su de tout le monde y compris de la Communauté Internationale.

    • 17 octobre 2023 à 20:09 | Zora (#10982) répond à elena

      Elena et Le Kope
      Vu l’évolution de la situation et la provocation des oranges payés par CONAR devant les marches pacifiques du collectif des 11 candidats, il ne faut plus qu’ils se présentent aux élections présidentielles. CONAR a tout verrouillé, préparé toutes les fraudes possibles pour son élection. A l’international, ça aura plus d’impact.

    • 17 octobre 2023 à 20:41 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Zora,
      Il faut que le collectif arrive à tenir sur le long terme : ils vont rallier de plus en plus de monde.
      Et je suis tout à fait d’accord avec vous la reine Christine a tenu un discours très digne.

  • 17 octobre 2023 à 19:37 | Lucile (#11487)

    A tous ceux qui à leur niveau , souhaitent participer à l’émergence réelle de notre pays et accompagner pas à pas sa marche vers le progrès social , économique etc...
    Voici un lien qui pourrait être utile .

    https://wbgcmsprod.microsoftcrmportals.com/fr-FR/anonymous-users/int-fraud-management/create-new-complaint/

  • 17 octobre 2023 à 20:26 | Zora (#10982)

    Le discours de la présidente de l’assemblée nationale de ce jour. Plus de langue de bois, j’apprecie
    PAN DISCOURS VF 17 OCTOBRE VF 2023

  • 17 octobre 2023 à 20:31 | Zora (#10982)

  • 17 octobre 2023 à 21:18 | Lucile (#11487)

    Les députés de l’Assemblée Nationale ont leur session parlementaire ordinaire ce mardi 17 octobre 2023

    Surprise ...!
    Il semblerait qu’un ancien Pdt démissionnaire en campagne pré-électorale 🍊(il est le seul à s’agiter d’ailleurs...) ait convoqué les députés pour UNE REUNION D’URGENCE ....🤔 ce jour à 19h30.
    Moi qui croyais naïvement que son « bidasse-porte flingue- le petit Prigojine des Tropiques » était le Pdt par intérim, puisqu’il a été bombardé Pdt du Sénat et donc ce serait à lui de prendre ce type de décision si besoin....
    Il n’y a donc plus de limites à la bêtise et à la contradiction permanente au pays de l’Orangie 🍊....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS