Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 04h16
 

Politique

Election présidentielle

HCC : 28 candidats ont déposé leurs dossiers

jeudi 7 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

Ni la caution exorbitante de 200 millions d’ariary, ni les innombrables critères à remplir pour exclure les candidatures farfelues n’ont empêché les nombreux politiciens à postuler à la course à la magistrature suprême. A l’issue des dix jours de dépôt de candidature pour la présidentielle du 9 novembre, ils sont au nombre de 28 à avoir déposé leurs dossiers auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy mais Masy Goulamaly, député de Tsihombe a retiré la sienne hier.

Si jusqu’à mardi soir, 17 candidats seulement ont été enregistrés dans la liste publiée quotidiennement par la HCC sur son site internet, hier, 9 autres ont déposé ou fait déposer leurs dossiers par leurs mandataires. Les candidatures d’Andry Raobelina, de Lalaina Ratsirahonana, de Roland Ratsiraka, de Claude Raharovoatra, de Monja Roindefo et d’Andry Rajoelina, le président en exercice, ont notamment marqué la journée.

Mais il y a également eu la candidature surprise du magistrat James Francklin Rakotomahanina, d’Eliace Ralaiarimanana, de Miarintsoa Rasolofotiana, de Betsy Andriamanolo et d’Ephraime Stephanson du rassemblement des démocrates musulmans de Madagascar.

En 2018, 46 candidatures ont été reçus par la HCC. A l’issue de la vérification de certains dossiers, elle a procédé à l’invalidation 10 candidatures, menant à 36 candidatures validées.

La liste des candidats au premier tour de l’élection présidentielle du 9 novembre 2018 sera publié par la HCC le 11 septembre prochain selon la chronologie de leur dépôt de candidatures. La CENI procèdera par la suite au tirage au sort de la numérotation des candidats sur le bulletin unique.

-----

96 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2023 à 09:34 | elena (#3066)

    La vidéo qui fait le buzz :

    Non mais sérieux ? https://www.actutana.com/depeche/non-mais-serieux/

    Le dernier candidat et non le moindre : le 6eme d’âne

    • 7 septembre 2023 à 09:36 | elena (#3066) répond à elena

      Merci Elman !

    • 7 septembre 2023 à 09:40 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Un âne ????

    • 7 septembre 2023 à 10:05 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      à (#3066),
      Tena tsy diso i maître sa sensei, ... iza sahady moa izy teo, nanome an’i André Rajoël sixième d’äne en cas raté !! Sady tena mitovy tanteraka @ razambeny ny feony. Dia mitehaka & mioraka daholo ireto [mpamadika tanindrazana - mpivarotra tanintaranaka] vao naheno sixième d’âne en cas raté naneno.

    • 7 septembre 2023 à 10:09 | Zora (#10982) répond à elena

      Un âne constipé 😂😂😂

    • 7 septembre 2023 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Faire le buzz !

      Ah ! Ca marche, même les détracteurs le partage.

    • 7 septembre 2023 à 10:35 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      à (#10982),
      Ny tain’ondry efa mititokotoko kely (misitokotoko tahaka ny tain’ondry hoy ny fiteny) ka raha constipé izany ve tsy voamaika mibarareoka ny « hian hian hian !! ». Azafady, mazoto mihinana daholo na izany aza, Ibal’.

    • 7 septembre 2023 à 11:55 | citoyendumonde (#4292) répond à elena

      Tena izao ilay atao hoe salantapy. Il faut l’interner

    • 7 septembre 2023 à 18:49 | kunto (#7668) répond à elena

      Il fait de la PUB pour WAWA 🤩🤩🤩

    • 8 septembre 2023 à 09:49 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Ampitapitao ...
      https://www.youtube.com/watch?v=JbBqiq_GJms ... dia misaotra indrindra.

  • 7 septembre 2023 à 10:32 | Isandra (#7070)

    𝑪𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 à 𝒍𝒂 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 - 𝑨𝒏𝒅𝒓𝒚 𝑹𝒂𝒋𝒐𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂 𝒓é𝒊𝒕è𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒈𝒂𝒔𝒚.

    "C’est officiel ! Andry Rajoelina briguera un second et dernier mandat à la Présidence du pays. Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle hier devant un parterre de partisans et des élus venus massivement au Palais des Sports Mahamasina. Une manière de réitérer son amour pour le peuple malagasy et de confirmer son attachement véritable pour la patrie. « En tant que Malagasy et pour la continuité des travaux entrepris jusqu’ici, je déclare officiellement que je suis candidat à la Présidentielle », a – t – il proclamé. Une annonce solennelle accueillie par des cris de joie et des « Merci prezida » scandés par ses partisans tous d’orange vêtus.
    Le numéro un du parti TGV ne manque pas de souligner les manœuvres de sabotage dont il est victime. « Nombreux sont ceux qui ont tenté de me mettre des bâtons dans les roues. Nombreux sont les critiques, les sabotages à mon encontre, mais cela ne m’a pas empêché d’avancer. Au contraire, cela m’a encouragé à travailler encore plus », a – t – il encore affirmé. Il semble faire allusion à la dernière manœuvre de certains candidats qui se sont ouvertement opposés à sa candidature en invoquant le motif de sa double nationalité. Selon toujours ses propos, la Constitution est l’unique référence qui l’autorise à briguer un deuxième et dernier mandat. Et lui d’insister que « seul le peuple malagasy peut décider et faire son choix pour désigner la personne qu’il souhaite mettre à la tête du pays.
    Clin d’œil affectueux à sa famille
    Dans son discours, Andry Rajoelina a adressé un message particulièrement touchant aux membres de sa famille. Il a remercié tendrement son épouse, Mialy Rajoelina pour son soutien au cours de son premier mandat présidentiel tout en lui déclarant son amour. Il n’a pas manqué de remercier ses enfants pour les sacrifices qu’ils ont dû faire dans cet engagement de leur père pour la Nation.
    Pour cette nouvelle course à la magistrature suprême du pays, le Chef de l’Etat compte sur le soutien indéfectible de ses partisans ainsi que ses multiples réalisations au cours de son premier mandat. Des réalisations dans différents domaines, notamment la mise en place de nombreuses infrastructures hospitalières, scolaires, universitaires, routières ou encore sportives. D’ailleurs, il a évoqué la dernière grande victoire de la Grande île lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien qui se sont récemment déroulés dans le pays. Des jeux durant lesquels les athlètes malagasy ont récolté un nombre record de médailles. Une fois de plus, Andry Rajoelina a martelé que l’unité du peuple malagasy conduit à la victoire.
    En parallèle à cette cérémonie d’annonce de candidature d’Andry Rajoelina au Palais des sports, son mandataire a déposé son dossier auprès de la Haute Cour constitutionnelle à Ambohidahy. Le Chef de l’Etat devra normalement démissionner de son poste dans les prochains jours, soit 60 jours avant la date du scrutin du 9 novembre selon la Constitution."

    • 7 septembre 2023 à 10:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Tout le monde peut être amoureux ou sympathisant de Madagascar & de son peuple, mais pour un vazaha Frantsay c’est la France d’abord & tjrs la France ainsi que ses compatriotes./.

    • 7 septembre 2023 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Andry Nirina Rajoelina(nom100% Gasy ), né et grandit, vit, entreprend à Madagascar, père et mère, Malagasy, naturellement aime par dessus tout son pays d’origine Madagascar,...

      Il faut être aveuglé par sa haine pour dire le contraire.

    • 7 septembre 2023 à 10:59 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      #7070# Andre Rajoel, le président Français de Madagascar, né au pays , entreprend au pays, MAIS investit en France, met sa femme et ses enfants en France, il n’est à Madagascar que pour son « travail », pour lui, Mada est un village dortoir.

    • 7 septembre 2023 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Investit en France ? Bon à prouver, mais, investir dans un pays prouve que quelqu’un aime ce pays plus que son pays d’origine.

      Peut on dire que les chinois qui investissent partout dans le monde, aiment ces pays que la Chine, leur pays d’origine ? Ravalo qui investit en Afrique du Sud où certains enfants résident, aime ce pays que Madagascar, etc ?

      Le ridicule ne tue vraiment pas !

    • 7 septembre 2023 à 11:31 | elena (#3066) répond à Isandra

      Touchant tableau familial, il fera le « bisou »(son mot) à sa femme après.
      Et en français ,peut être que ses enfants ne comprennent pas le malgache : « Je suis fier de vous, merci pour votre soutien »
      Et la petite dernière n’était pas là, car c’était la rentrée à l’université.

      Et la foule,et tous en choeur : « le plus grand bâtisseur du continent africain »

    • 7 septembre 2023 à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les cartes sont distribués , à chacun maintenant de jouer en foction de ses atouts . Faites vos jeux , rien ne va plus !!! Mais les réactions s’enchaînent , aussi virulentes les unes que les autres . La première est celle des « collectifs » de Administrateurs Civils , dirigés par ...Doudou ( Chéri pour les Antillais), un Syndicaliste chevronné , qui a déjà fait ses preuves en 2015 -2016, et qui est différent du Synad , qui nage entre deux eaux , et qui espère tirer les marrons du feu . Car détrompez vous , ce Collectif a pour but de fédérer tous les Fonctionnaires , et tous ceux qui n’ont plus confiance en ce régime . Sa Conférence de presse de ce jour , sera une ...bombe pour les fossoyeurs de La République , car cette initiative sera le détonateur d’une série de mécontentements , qui a trop souvent été ignorés . La situation au Pays ressemble à s’y méprendre à la situation du Gabon , bien que les illuminés s’en défendent et se comportent en « racistes » , en fredonnant qu’ils ne sont pas des Africains . Eux au moins , ont eu le courage de se défaire de l’Emprise séculaire qui nous appauvrit , en tenant les taureaux par les cornes . En effet , les Gabonais ont tenu un meeting avec une foule de courtisans qui défraya la chronique dans sa Capitale , Libreville , avec le résultat que l’on connaît . Mais toute ressemblance à des faits qui se sont produits antérieurement ...en dehors de nos frontières sont...fortuites . Les Malagasy qui ont vécu au Gabon dans les années 80 , ont été les témoins d’une scène terrifiante sur la plage de ce Pays , où des anciens Dirigeants ont été fusillés devant le public .Nous ne souhaitons aucune victime collatérale , mais seulement rendre le pouvoir au peuple. Ce sont les faits d’armes du Président Omar Bongo Odimba qui a régné plus de 55 années avec son fils Ali Bongo . Nous connaissons la suite .La rentrée sera chaude , chaud devant !!! Pardonnez leur , car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23-34).

    • 7 septembre 2023 à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les cartes sont distribué(e)s , à chacun de jouer sa partition ...

    • 7 septembre 2023 à 18:53 | kunto (#7668) répond à Isandra

      2023 n’est pas 2018

      Alefaso Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko 😍😍😍

      Allez les JAUNES .... 😍😍😍

    • 7 septembre 2023 à 20:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      le 1° ministre britannique est 100% de sang indien , mais il n’a qu’UNE SEULE ET UNIQUE NATIONALITE : ANGLAISE !
      Mais votre usurpateur maminbahoaka est fichtrement SOURNOIS ET HYPOCRITE d’avoir CACHE VOLONTAIREMENT qu’il avait DEMANDE,
      donc OPTE POUR LA NATIONALITE FRANCAISE en 2014 !!!!!!!!!!!!!
      Vous avez beau crié, hurleé qu’i est de sang malgache il estr JURIDIQUEMENT FRANCAIS !!!
      VOUS PERDEZ TOUTE CREDIBILITE !
      Son sang malgache n’est qu’un fait ETHNIQUE , BIOLOGIQUE , comme pour le 1° ministre anglais
      Mais le 1° ministre anglais , LUI , n’a jamais fait état et encore moins réclamé une nationalité indienne !
      Comprendre (si vous en êtes capable ???? ) :
      RAJOELINA EST FRANCAIS depuis 2014
      Si les manoeuvres mafieuses des institutions aussi mafieuses que le DJ le font encore élire : !
      les Malgaches pourront LEGITIMEMENT SE REVOLTER comme au GABON ou au NIGER
      BASTA LA LA FRANCAFRIQUE qui prend toujours les Africains pour des tarés !

    • 8 septembre 2023 à 00:07 | kunto (#7668) répond à Isandra

      J’ai la nationalité Français = Le peuple Malagasy démmerde ...... 😥😥😥

      Si vous avez demandé la Nationalité Française Président ANR c’est que vous croyez pas au développement de Madagasikara ???? n’est ce pas ????

  • 7 septembre 2023 à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il se croit au bal poussière pour faire l’ âne , peut etre dans le but d’ avoir du son, faut reconnaitre qu’ il est bon !
    J’ apprécie toujours Mr DEJA mandibisoua qui n’ a pas hésité à nommer DEUX FOIS le nom de l’ eunuque de service , comme quoi mandibisoua est PRO le RAT ZOEL , c ‘est signé !!!
    & en quelques jours la CENI INCOMPETENTE VA ETRE CAPABLE D’ ETUDIER TOUS LES DOSSIERS , particulièrement celui de notre efféminé de service ???
    quelle mascarade , le théâtre à coté ? petit joueur ...

    • 7 septembre 2023 à 20:06 | bekily (#9403) répond à Jipo

      c’est du CINEMA à la mode Ceaucescu ou Kim Jong il
      s’i meurt (par tangena ou kalachnikov) : ses affidés vont pleurer 33 jours !

    • 7 septembre 2023 à 20:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      c’est du CINEMA à la mode Ceaucescu ou Kim Jong il
      s’i meurt : ses affidés vont pleurerv 33 jours !

  • 7 septembre 2023 à 10:41 | Isandra (#7070)

    Ni la caution exorbitante de 200 millions d’ariary, ni les innombrables critères à remplir pour exclure les candidatures farfelues n’ont empêché les nombreux politiciens à postuler à la course à la magistrature suprême..

    Cette multiplication malgré la caution très chère prouve deux points :

    - Malagasy ne sont pas aussi pauvre que ça, et que ce ne sont pas seulement les pro-régime qui s’enrichissent dans ce pays, mais, aussi leurs adversaires, tout le monde peut trouver leur compte.

    - La démocratie est en marche, les opposants chinois et Russe, Coréen du nord, Iraniens, etc, envient nos opposants.

    • 7 septembre 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous confirmez ce qu’a déclaré en son Temps l’Expert Comptable : « Prouvez moi que les Malagasy sont pauvres ». Savez vous comment il a fini ??? Votre affirmation démontre bien que vous méprisez vos propres compatriotes , car selon vous , les salles de spectacles sont à guichets fermés , que les candidats peuvent se payer une caution à ...250M d’AR , et que tout va très bien Mme La Marquise . Faites attention au retour de bâton ,car tel un Boomerang , il s’abattra sur tous ceux qui ont profité de la crédulité de nos concitoyens , et il y en a qui croient encore au Père Noël , vu le nombre de guignols qui ont soutenu leur Calife au Palais des Sports .

    • 7 septembre 2023 à 18:55 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Va dire ça au 80 % de Malagasy qui vit dans la pauvreté ..... 😥😥😥

  • 7 septembre 2023 à 10:43 | Besorongola (#10635)

    HASINA ANDRIAMANJATO ET MAHARANTE JEAN DE DIEU EN PREMIÈRE LIGNE À MAHAMASINA !

    Les spécialistes de retournement de veste n’ont pas raté l’intronisation de Mr Ho. C’est ça la pratique de la politique à Madagascar.
    À partir du moment où Mr Ho est parvenu à bafouiller la loi sur sa naturalisation, ils (CENI et HCC) n’auront plus peur de déclarer Mr Ho élu dès le premier tour.
    Mamy Ravatomanga, Naina Andriantsitohaina, Jeremy Rabesahala (DG de Midi Madagasikara) Edgar RAZAFINDRAVAHY magnats de la presse malgache font partie des soutiens indéfectibles de Mr Ho tandis que Rolly MERCIA, MBOLA RAJAONAH croupissent encore en prison.

    • 7 septembre 2023 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La jalousie quand tu nous tiens !

      C’est la politique.

    • 7 septembre 2023 à 11:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MR HO PRESIDENT ET CANDIDAT DES RICHES !

      Les soutiens Karana de Mr Ho se sont fait discret tandis que Ravatomanga et son épouse s’affichent ouvertement pour épauler Cédric. Ils ont le pognon et visiblement ce sont eux qui financent tous ces déplacements des gens des Faritra, hôtels et nourritures compris. « Mati-kani-kely toy ny amalona ireo mpitehaka sy mpihorakoraka ireo rehefa manao feon-ampodra i Cedric... »

      Mais la majorité des Gasy souffrent atrocement de pauvreté. Si les élections se déroulent sans fraude (ce qui est improbable), seules les 7000 personnes venues à Ivato et à Mahamasina voteront pour Mr Ho...
      Les soutiens de Mr Ho comme Raholdina alias be tain-tsofina redoutent le deuxième tour car ils savent que Mr Ho n’a aucune chance de passer dans ce cas de figure.. Les 3 principaux candidats de l’opposition Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Siteny Randrianasoloniaiko et les 5 autres signataires de l’empêchement de candidature de Cédric vont faire alliance certainement car ce régime les a fait vraiment mener la vie dure durant cette precampagne...

      La balle est maintenant dans le camp de l’opposition pour parvenir à contrecarrer cette puissance de feu financière de Mr Ho. Marc Ravalomanana habituellement plébiscité à Analamanga, Siteny Randrianasoloniaiko dans le Sud et Boeny, Hery Rajaonarimampianina dans la région SAVA à cause de la dégringolade de la filière vanille sous Mr Ho... Paraina Auguste et Brunelle dans le Sud-Est, Rolland Ratsiraka dans la région Est.
      Il est certain que cette équipe de riches qui nous gouvernent actuellement redoute le retour des vrais patriotes, des vrais Gasy au pouvoir. Un retour fortement possible si aucune défection ne se produit entre les 2 tours au mois de décembre prochain.

    • 7 septembre 2023 à 11:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Beaucoup de gens sont choqués de voir la présence de Hasina et MAHARANTE à Mahamasina ... C’est une bonne nouvelle par contre pour l’opposition car les gens ne sont pas dupes et cela ternit d’avantage l’image de cette équipe de soutien de Mr Ho. Pour Hasina, ce n’est pas étonnant tel père tel fils et pour MAHARANTE il a prêté allégeance publiquement devant Hery Rajaonarimampianina en 2014 quand il a quitté le secrétariat national de Mapar.. C’était un gros poisson de chez Mapar qui avait changé de camp et sans honte en 2023, il revient vers son ancien maître. « Ny alika no tsy menatra miverina amin’ny nalohany »

    • 7 septembre 2023 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce sont plutôt les détracteurs qui sont choqués, quand à nous, « Tsy ranon’Ikopa, ka tonga namana vao mavomavo ».

      C’est une stratégie.

      L’association de Maharante et Tinako, Kaleta ainsi que le maire Behaja, pourraient suffire pour torpiller la montée de Behozatra dans le Sud.

      La présence de Hasina, quelqu’un respecté et écouté à Tana, je ne dis pas populaire, pourrait être efficace dans cette province.

    • 7 septembre 2023 à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Vous aviez même Riana Andriamandavy VII , le magnat de Fianar , qui a plus d’une fois retourné sa veste , et qui n’a même pas honte de se retrouver avec ceux qu’il a vilipendés , du temps où il était Sénateur avec le HVM, ainsi que quelques Députés du Sud , anciens collaborateurs zélés de Hery. Il a même loué des bus de la ville du Betsileo , pour sauver sa belle sœur, mêlée dans une affaire de corruption et convoquée au Pac et au Bianco... Au moins , on saura tous ceux qui ont vendu le Pays , et avec la digitalisation , ils ne pourront pas nier leur appartenance à cette association de malfaiteurs . Les dés sont jetés , et le vin est tiré , il faut le boire .

    • 7 septembre 2023 à 20:15 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ce « parterre » n’a rien d’étonnant
      c’est cela la françafrique
      de même que l’empire colonial s’était appuyé sur des INDIGENES « COLLABORATEURS » soucieux de tirer profit des bienfaits du nouveau maitre...
      « tout sera comme avant , mon général » disait Focard à De Gaulle inquiet de « donner » l’indépendance aux nègres en 1960 !

  • 7 septembre 2023 à 11:12 | Jipo (#4988)

    DU TRES LOURD, CONSPIRATEURs : ALLEZ à LA PECHE !!!
    Le texte ci-dessous est hyper-important, et permet de comprendre ce qui se trame actuellement. On ne peut pas se fier aux désinformations mensongères des médias officiels. Vladimir Poutine a réussi à redresser la situation de la Russie, et combat désormais les objectifs criminels du « Nouvel Ordre Mondial ». C’est malheureusement l’Ukraine qui paie le prix le plus élevé. Les pays européens (c’est à dire nous) ont fait le mauvais choix et paieront également un prix élevé. Une guerre mondiale est possible, mais il faut se rendre compte que l’OTAN est d’ores et déjà vaincue. On peut espérer qu’elle sera sous peu contrainte à négocier la paix avec la Russie.

    Comprendre la stratégie de Vladimir Poutine
    par Jean-Yves Jézéquel
    1. Vladimir Poutine a inauguré en 2008, une stratégie politique ayant pour but de mettre fin au mondialisme.
    En renvoyant mes lecteurs à l’article sur les acteurs du Nouvel Ordre Mondial, (que l’on devrait peut-être appeler « l’Ordre Mondial du Nouveau Monde », celui qui a été créé en 1944 à Bretton-Woods, par les USA, la Grande Bretagne, en un mot, les vainqueurs Anglo Saxons, suggère Sylvain Laforest, journaliste canadien), chacun sait que la Trilatérale, la Banque mondiale, le FMI, la BRI, la FED, BlackRock/Vanguard, contrôlent le monde.
    Tous ces acteurs font la pluie et le beau temps sur la vie de milliards de personnes, via les sociétés pétrolières, les multinationales majeures, l’industrie pharmaceutique, les grands médias inféodés au système mondialiste, un grand nombre d’ONG, corps et âmes dévoués à la cause des criminels mondialistes, s’activant actuellement pour le plus grand génocide de l’histoire !
    Le porte-parole de cette organisation totalitaire, rendu bien visible et exposé volontairement à toutes les récriminations, c’est le FEM (WEF en anglais) – Forum économique mondial de Davos et ses thuriféraires habituels, Klaus Schwab et Cie…
    La CIA, l’OTAN sont aux ordres de la Commission Trilatérale et n’obéissent à aucun autre pouvoir politique. La Trilatérale est le parti dominant qui décide seul en se plaçant au-dessus de tous les responsables élus des États, quels qu’ils soient ! La démocratie n’existe pas ! Il faudrait que les Occidentaux cessent d’ânonner sur la démocratie car elle est radicalement inexistante, et ils devraient savoir depuis longtemps que dans une authentique démocratie, c’est « le peuple qui commande et c’est l’État qui obéit » !
    A SUIVRE !!!

    • 7 septembre 2023 à 11:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      (suite)

      2. La grande bataille qui est engagée en ce moment, n’est pas celle des anciennes grandes puissances contre la Russie et la Chine. Cette grande bataille engagée actuellement est celle des mondialistes contre les souverainistes. Les États-nations se sont réveillés et veulent qu’on respecte leur souveraineté et leur indépendance.
      Cette résistance au mondialisme a été réveillée par Vladimir Poutine en 2008.
      Vladimir Poutine a tout tenté pour intégrer la Communauté Internationale, mais à la condition que la souveraineté de la Russie soit respectée.
      Il était hors de question que la Russie puisse imaginer un seul instant qu’elle soit respectée dans sa souveraineté légitime : bien au contraire, tous les plans des mondialistes étaient déjà écrits noir sur blanc disant que la Russie devait être démembrée et réduite à la servitude, les USA étant les seuls à pouvoir revendiquer une domination indiscutable et indiscutée sur le monde entier.1
      Le 10 mars 2007, Bush annonçait que l’Ukraine et la Géorgie étaient devenus des candidats pour leur entrée dans l’OTAN ! Comment franchement voulez-vous que Vladimir Poutine réagisse ? Par un avertissement demandant aux USA de cesser leurs provocations, rappelant au passage tous les accords y compris signés qui interdisaient l’expansion de l’OTAN vers les frontières de la Russie.2
      Vladimir Poutine était obligé d’intervenir en Géorgie en 2008 pour remettre à leur place, en quelques heures, les USA et leur provocation !
      Le chef de l’État russe, comprenait alors que les mondialistes ne pouvaient pas admettre la légitimité d’une souveraineté de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine se trouvait devant le choix de livrer son pays à la voracité des banques, à la mafia des BlackRock/Vanguard, au pillage et dépeçage de son grand pays par les vautours enfin lâchés sur les cadavres d’une Nation anéantie et livrée à une destruction en règle : celle organisée par le mondialisme criminel sans états d’âme, ou l’autre choix possible : celui de s’attaquer au mondialisme et de le détruire en règle avant qu’il n’aille plus loin dans ses projets génocidaires.
      Vladimir Poutine savait que le groupe des prédateurs au pouvoir, contrôlant la création de la monnaie mondiale de réserve et toute l’économie liée à elle, ainsi que les armées déployées en masse sur tous les Continents, serait le colosse à abattre, et qu’il serait impératif de découvrir rapidement ce qui constituerait ses pieds d’argile inévitables ou son talon d’Achille bien dissimulé !
      ( à suivre )

  • 7 septembre 2023 à 11:15 | Jipo (#4988)

    (suite)

    3. C’est ainsi que Vladimir Poutine allait très vite identifier cette faiblesse de l’Empire au service des mondialistes : le secteur pétrolier.
    Les pays producteurs étaient régulièrement menacés par la puissance militaire de l’Empire, lorsque celui-ci sentait que le contrôle de l’or noir pouvait à tout moment lui échapper.
    La Libye, la Syrie, l’Iran allaient dès les années 70 sortir de ce contrôle. Les mondialistes se jetèrent alors sur la supercherie de l’histoire du « réchauffement climatique » causé par le CO2… La transition énergétique était alors considérée comme prioritaire et urgente car les réserves de pétrole s’épuisaient… Il fallait dès cette époque penser la transition énergétique pour sauver la planète de cette catastrophe imaginaire causée par l’humain.
    Malheureusement, les mondialistes ne parvinrent pas à trouver une énergie qui pourrait sérieusement remplacer le pétrole !
    L’autre aspect du problème consistait à se dire : comment puis-je justifier la valeur d’une monnaie sur une énergie (le pétrodollar), alors que cette énergie est hors de mon contrôle ?
    En août 1971, la convertibilité directe du dollar en or était abolie par les USA. Le dollar sans le pétrole devenait ipso facto une monnaie de singe ! L’exploitation du pétrole en Amérique du Nord allait s’avérer ruineuse : au final, il était plus économique pour les USA, d’acheter du pétrole que d’en produire eux-mêmes ! Voilà le dilemme : qui contrôle le pétrole, contrôle le monde !

    4. Voilà pourquoi, en 2008, Vladimir Poutine ayant compris cette situation du colosse aux pieds d’argile, lançait une réorganisation complète de tout le complexe militaire russepour le rendre pratiquement invincible !
    Apparaissaient alors les meilleurs systèmes du monde en termes de défense : les S-400 et Pantsir ; les meilleurs brouilleurs électroniques du monde : le Mourmansk-BN ; une batterie de missiles hypersoniques impossibles à intercepter : les Kinjals et les Zircons, la série des Grad, des Iskander et des 3M-54 Kalibr ! La gamme des Soukhoïs allait voir le jour : aucun avion occidental ne peut rivaliser avec ces appareils de combat… Puis, pour couronner le tout, les Russes allaient mettre au point un cauchemar nucléaire dissuasif redoutable : système Sarmat, Avangard, Poséidon. Les sous-marins nucléaires russes allaient atteindre des performances inégalées dans l’histoire de l’armement. Avec les missiles hypersoniques, la flotte immense des porte-avions de l’Occident devenait obsolète, ruineuse elle aussi et inutile…
    Avec la réorganisation de l’armée russe, allait également se faire la nationalisation de la production des armements. Enfin, en organisant la création de la société privée Wagner, Vladimir Poutine concevait une machine militaire quasi invincible grâce à la souplesse que cette création lui donnait !
    Les producteurs de pétrole allaient gagner leur indépendance puisqu’ils avaient la promesse de la Russie qu’elle allait protéger leurs arrières par la désintégration du contrôle des mondialistes sur ce marché incontournable…
    (à suivre)

    • 7 septembre 2023 à 11:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      (suite)

      5. Du coup, les banques occidentales, maîtresses des mondialistes, tentaient de provoquer les « Printemps arabes » dans 9 pays producteurs de pétrole. La Syrie était l’obstacle principal qui empêchait le plan du « Grand Israël », (publié en 1982) le porte-drapeau du mondialisme au Moyen-Orient. Israël devait prendre le contrôle de tous les pays producteurs de pétrole de la péninsule arabique à l’Afghanistan…
      En 2011, la Russie n’était pas encore prête pour venir en aide à Kadhafi.
      En 2014, elle n’était pas encore prête à intervenir, alors que les USA et la CIA, aux ordres de la Commission Trilatérale, organisaient les meurtres et massacres de la place Maïdan à Kiev et à Odessa, lâchant les bandes d’Ukro-nazis sur le Donbass, bombardant ces populations russophones d’Ukraine, installant dans ce pays les experts de l’OTAN, leurs laboratoires pour la guerre biologique et le pillage concomitant des richesses de ce pays …
      Le 29 septembre 2015, la Russie venait en aide à Bachar al-Assad en s’attaquant aux faux terroristes d’ISIS/DAECH et vrais mercenaires occidentaux qui devaient faire tomber la Syrie… Les mondialistes étaient brutalement arrêtés en Syrie en constatant qu’ils ne pouvaient plus faire ce qu’ils voulaient.
      L’Irak, la Syrie, le Koweït, l’Arabie saoudite et l’Égypte ne pouvaient plus être maintenus sous la domination mondialiste par le contrôle du marché du pétrole.
      Il allait de soi que les mondialistes devaient avant tout s’occuper de ce Vladimir Poutine qui les empêchait de faire la fête et d’écraser tous les récalcitrants à leur loi de domination inconditionnelle…
      ( à suivre)

    • 7 septembre 2023 à 11:37 | rakotobe (#7825) répond à Jipo

      Le virus de la complotite gagne MT
      La rengaine thématique anti Extrémiste et anti nazillons chère à votre gourou de votre Poutine
      devrait s’appliquer à Madagascar aussi peu être ?
      😁😁😁😁
      Mdrrr......

  • 7 septembre 2023 à 11:22 | Jipo (#4988)

    6. En février 2022, la Russie était enfin prête à intervenir avec son nouvel arsenal d’armement sophistiqué et testé en Syrie.
    Vladimir Poutine savait pertinemment, qu’en allant aider les populations russophones du Donbass, ayant fait le choix d’entrer dans la Fédération de Russie, il allait directement affronter l’OTAN, même si l’hypocrisie occidentale allait utiliser très largement le peuple Ukrainien comme chair à canons ! Les Occidentaux au complet allaient déclarer la guerre à la Russie en procédant aux innombrables « sanctions économiques » qui allaient aussitôt ruiner l’Union européenne principalement et propulser la Russie au cinquième rang des puissances économiques mondiales…
    Les USA, la Grande Bretagne, les pays occidentaux dans leur ensemble avec l’Union européenne, moins quelques pays contestataires de l’Union, allaient mobiliser des milliards comme personne n’en avait jamais vu, du matériel dernier cri, des munitions à volonté, des experts qui allaient commander les formations de mercenaires et les groupes néo-nazis de l’Ukraine…
    Très vite, la superpuissance de l’OTAN allait comprendre que ses équipements onéreux étaient obsolètes face aux moyens de l’armée russe. Les chars les plus sophistiqués de l’OTAN allaient brûler en masse et montrer leur incapacité à rivaliser avec le matériel russe. Bien entendu, les médias inféodés au système allaient dénigrer et se moquer largement de l’armée russe en racontant des sottises à longueur de temps avec des meutes de crétins se faisant passer pour des experts en géopolitique ou en science militaire, qui allaient se succéder sur les plateaux de télévision et se donner en spectacle lamentable… Car la réalité allait vite sauter aux yeux de tous, lorsque le récit mensonger allait démontrer qu’il ne correspondait pas à la réalité…
    Des généraux lucides du Pentagone tiraient la sonnette d’alarme en essayant de convaincre les mondialistes au pouvoir qu’il fallait rapidement cesser le combat impossible à gagner contre une Russie supérieure en armements et en expérience militaire ! L’Occident courait à sa perte en voulant insister et là, il faut bien le dire que l’inconscience d’un petit Macron aura particulièrement attiré l’attention du monde entier, tournant la France en dérision, assistant au spectacle pitoyable du roquet qui voulait s’attaquer à l’ours…
    Pour les Ukrainiens non bandéristes, engagés de force par les Ukro-nazis au pouvoir, cette débâcle serait une tragédie sans nom, mais Vladimir Poutine ne pouvait pas laisser faire les mondialistes désireux de détruire et de soumettre la Russie pour son pillage en règle par sa destruction… Il évitait ainsi au monde une apocalypse nucléaire qui aurait tout d’abord éradiqué l’Union Européenne et tous les peuples qui la forment.
    Les mondialistes ont organisé tout d’abord la fausse pandémie de coronavirus pour soumettre l’Occident dans son ensemble, le terroriser, et organiser le totalitarisme qui va avec leur plan. Le Great Reset [la Grande Réinitialisation] en était le programme sous-jacent.
    (à suivre)

    • 7 septembre 2023 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Puis il fallait déjà commencer l’abandon du pétrole, promotionner les énergies renouvelables, déclencher l’autodestruction des économies locales, des petits commerces, pour libérer l’espace favorable aux grandes multinationales et construire les « villes 15 minutes » uniquement favorables aux ploutocraties du mondialisme…

      7. Il va de soi que le « réchauffement climatique anthropique » allait être l’idéologie nouvelle du mondialisme désireux de tuer tout ce qui ne peut pas servir à sa domination incontestable : tout doit être désormais entre ses mains, les mains du 1% des plus riches en déplaçant toute la question énergétique sur autre chose que le pétrole dont elle ne contrôle plus ni le prix ni l’approvisionnement.
      De même les médias inféodés perdant aussi le contrôle sur les peuples, il fallait donc censurer à mort les réseaux sociaux, supprimer toutes les libertés publiques comme privées, installer le totalitarisme médical, l’identité numérique, le crédit social… Aujourd’hui, les mondialistes sont en mode panique ! Ils prennent toutes les dispositions pour le massacre du peuple avant de se faire lyncher eux-mêmes sur la place publique !
      Le surendettement massif spectaculaire des nations au nom d’une pandémie imaginaire, a été conçu, voulu, organisé pour amorcer le Great Reset des monnaies, engager le transhumanisme, éliminer au passage tous les « idiots » et les « inutiles », justifier l’annulation des dettes impossible à rembourser, en échange de quoi l’abandon de la propriété privée sera une compensation permettant la création d’une monnaie unique numérique distribuée en salaire universel exclusivement réservée aux inconditionnels de la soumission…
      À ce propos, il faut bien le souligner : étant donné qu’une majorité des peuples du monde refuse le Great Reset, il va de soi que ce projet de la monnaie unique mondiale numérique est impossible ! D’ailleurs, de plus en plus de pays se joignent aux BRICS, grâce en grande partie à la sécurité donnée par la Russie de Vladimir Poutine… La Russie est gagnante en Ukraine, elle est gagnante sur l’échiquier politique et économique mondial, elle attire la sympathie des pays africains qui sont heureux de sortir du colonialisme ou néo-colonialisme franco-anglo-saxons…
      Avec la Chine et l’Inde, Vladimir Poutine a créé le CIPS en 2015. Ce système a évincé le SWIFT qui bloquait les opérations bancaires des banques russes. Désormais, la Coopération de Shanghai, la nouvelle route de la soie et les BRICS naviguent en toute liberté à travers le monde et font des adhérents chaque jour plus nombreux représentant déjà la majorité de la population humaine… La dédollarisation n’était pas une volonté explicite des BRICS, mais tout naturellement, on peut constater que c’est là l’une des conséquences inévitable de la dissidence bancaire. De ce fait l’hégémonie de la monnaie de référence mondiale n’est plus : c’est la fin de la domination unipolaire de l’Occident.
      (à suivre )

  • 7 septembre 2023 à 11:26 | Jipo (#4988)

    suite

    Le mondialisme est abandonné par beaucoup de peuples qui étaient menacés et tenus en laisse par l’Occident au service de ce totalitarisme.
    Les producteurs de pétrole comme l’Iran, l’Algérie, le Qatar et le Venezuela sont sous la protection des BRICS et de la Russie qui apporte son aide technologique et militaire à ces pays désormais dans la liberté de leur souveraineté enfin assurée.
    Puis, l’Arabie saoudite avec les Émirats arabes unis ont décidé d’adhérer aux BRICS. Désormais, les USA seront évacués de Syrie, d’Irak et de Libye et tous les producteurs de pétrole importants seront enfin dans une alliance avec la Russie.
    Pour faire tenir le discours manipulateur tyrannique du « réchauffement climatique à cause de l’homme », il aurait fallu que le monde entier se plie à ce narratif mensonger dénoncé par les plus grands spécialistes du climat. Les plus grands de ce monde des BRICS ont sabordé la COP-21 de Glasgow en 2021, les accords de Paris de 2023 ont été refusés par la Chine.
    Le plan des mondialistes qui veut infernaliser la vie des gens et les jeter dans la ruine pour qu’ils se soumettent à la dictature des tyrans du N.O.M., au nom du réchauffement climatique causé par l’être humain, ne pourra pas non plus avoir lieu : c’est un échec assuré, puisque la majorité des peuples va continuer à utiliser le pétrole.
    L’habileté géopolitique de Vladimir Poutine est en train de rallier trois continents à sa cause. L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud refusent de continuer à se faire piller par l’Occident hégémoniste et serviteur du N.O.M. Le FMI ne fait plus peur avec ses menaces habituelles. La Banque mondiale n’a plus aucun pouvoir sur les pays engagés dans les BRICS. Une trentaine de pays sont candidats actuellement à leur entrée dans le nouveau système économique russo-chinois.

    Conclusion
    Les pays Occidentaux sont le dos au mur. Ils n’ont plus d’autre choix que celui de laisser tomber le mondialisme et son système économique tyrannique ne servant que la cause des plus riches. La seule solution qui reste désormais, c’est celle d’aller du côté du monde multipolaire, des économies locales développées grâce à la souveraineté des peuples, reconnue et défendue par l’usage des monnaies nationales respectées dans le cadre de cette coopération.
    Pousser les peuples dans cette impasse sociale du mondialisme aurait pour effet principal d’entraîner les banques elles-mêmes dans un abîme d’où elles ne pourraient plus sortir. Passer aux BRICS, c’est couper le fil de la dette créée par l’idéologie mondialiste unipolaire et assister à l’effondrement du système bancaire tout entier. Quoi qu’il arrive donc, la vision mondialiste est perdante dans tous les cas de figures…
    L’Occident sous l’emprise des mondialistes a fait le choix du mensonge, de la falsification, de la tyrannie : il récolte désormais ce qu’il a semé !
    Tous les gouvernements dirigés par les Young Global Leaders vont tomber les uns après les autres : c’est la débandade généralisée qui commence, grâce à l’habileté géopolitique de Vladimir Poutine

    • 7 septembre 2023 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ( suite & fin 😓)

      Nous allons assister à ce moment tant attendu : quoi qu’il arrive, le projet mondialiste est condamné d’avance par sa propre logique mensongère. Ce totalitarisme ploutocratique passant par le transhumanisme obligatoire n’est pas jouable puisque la majorité des peuples s’en est définitivement détourné. Il faut bien le dire, c’est Vladimir Poutine qui a flanqué par terre ce projet orwellien tant désiré par les tyrans mondialistes et c’est à l’Est que va se lever le soleil nouveau sur un monde redevenu humain. Certes, le serpent auquel elle écrase la tête va encore mordre au talon la femme de l’Apocalypse, mais les jours du serpent sont désormais comptés. Les souffrances inutiles qui viendront encore ne permettront plus à ce projet contre nature d’avoir un avenir quelconque.
      Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, Young Global Leader, disait avec détermination et une sorte d’infaillibilité pontificale : « On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien, personne, ne pourra s’y opposer ». (Le 16 janvier 2009)
      Si, heureusement pour nous, Vladimir Poutine s’y est opposé et c’est lui qui a le dernier mot compte tenu de la stratégie qu’il a mise en place et des résultats qu’il obtient auprès de la majorité des peuples !
      source : Mondialisation ❖ site « conspiratiophile » spécial kartell 🙄❖
      Mais puisqu’ on vous dit que ce sont des konneries ...

    • 7 septembre 2023 à 11:41 | rakotobe (#7825) répond à Jipo

      Complotiste et pollueur.
      On va te faire passer à la caisse bientôt pour nous faire subir ton auto thérapie.

    • 7 septembre 2023 à 20:27 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Poutine frétille comme il peut ,
      ....................................................du fait d’avoir été éjecté du G8 après l’annexion de la Crimée....
      D’ou le G7 maintenant (avec les PIB par nation les plus imposants) d’une part
      et le BRICS d’autre part avec la Russie ou la Chine (empire de STEPPES) néanmoins classées pays émergents pour l’heur....qui rêve de dépasser le G7
      De toute façon il y a glissement sémantique...mieux vaut parler d’empire technologique (économique par effet de ruissellement ) , informatique ou médiatique maintenant.................
      Les Russes , avec la guerre en Ukraine , n’ont jamais commandé autant de machines à laver ...pour récupérer des puces...

  • 7 septembre 2023 à 11:46 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR PRÉCIPITÉ D’AVANTAGE DANS L’ABÎME !

    L’annonce de candidature de Mr Ho démontre officiellement au monde entier que Madagascar est un État non-souverain. Le pays ne possède pas une autorité politique et législative indépendante sur son territoire. Madagascar est dirigé par une forme de gouvernement, mais il dépend de la France et de l’autorité autoritaire d’Andry Rajoelina pour ses décisions politiques et législatives.
    En effet, le fait que la justice malgache n’ose pas interdire la candidature de Mr Ho aux élections présidentielles malgré la non-conformité de son état civil vis-à-vis de la loi démontre que toutes les autorités malgaches sont impuissantes face à cette infraction à la loi.
    Officiellement, Mr Ho est un hors-la-loi, mais c’est lui qui fait la loi à Madagascar. Il n’y a plus grand-chose à dire face à cette infamie. S’il a réussi à faire taire toutes les autorités judiciaires et militaires face à cette flagrante transgression de la loi, il n’aura aucun mal à manipuler les élections et à se faire réélire illégalement une deuxième fois.
    Tous les malheurs des Malgaches vont donc continuer, la crise gangrenant ce pays et l’effondrement de la vie socio-économique décuplant. Nous sommes tristes pour nos compatriotes à Madagascar qui vont devoir subir une pauvreté encore plus extrême. L’avenir du pays est compromis.

    • 7 septembre 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le fond du problème dans cette n’est Andry Rajoelina, ni la justice, mais, l’attitude hautaine des détracteurs, se croyant les seuls détenteurs de la vérité absolue.

      Pourtant, il est prouvé par son obtention de ce certificat de nationalité que Andry Rajoelina reste Malagasy, et que cet article 42 ne s’applique pas tout seul.

      Son cas n’est pas isolé, mais, pareil pour le cas de centaine de milliers de binat que ce soit à Andafy ou Madagascar. Et non application de cet article ne date pas depuis ce régime, mais depuis l’adoption de ce code.

    • 7 septembre 2023 à 13:24 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      madagascar n’est plus !
      Un jour ,à Madagascar ,il y eut Colonisation . Des Colons ,des étrangers s’installèrent dans un pays qui leur était totalement inconnu et vide d’hommes (2 ou 3 millions sur une immense étendue).C’est seulement en 1958 que Madagascar aura dépassé les 5 millions d’habitants .De vastes terres étaient abandonnées ne portant aucune culture ni habitations ;C’est encore le cas aujourd’hui. Dans leur isolement des tribus dispersées développaient chacune leurs particularismes,leurs coutumes ,leurs croyances et leurs fady. .La société tournait autour de la terre ancestrale ,du clan,de la famille.Il n’y avait pas d’autre horizon .Pas de chemins ,pas de routes conduisant les uns vers les autres. Au début ,les habitants cohabitèrent sans animosité particulière avec les étrangers d’autant que ces étrangers apportaient d’étranges nouveautés. Ils se mirent d’abord à l’oeuvre pour survivre.. puis à développer leurs activités.La réussite de quelques uns ne tarda pas à susciter la jalousie puis l’animosité car le malgache n’aime pas que le voisin s’élève trop haut.-surtout s’il n’appartient pas au clan.Il y a un art tout à fait malgache pour mettre le baton dans les roues et faire tomber celui qui se distingue.Cela se fait dans le silence ,le complot,en toute connivence .
      Les Indigènes du pays s’accomodèrent volontiers des progrés,des commodités initiés par les Colons. Et celà jusqu’au jour où ils décrétèrent que,finalement, ils ne recevaient pas assez pour leur hospitalité.Les terres coloniales donnaient davantage que les terres ancestrales.Le resentiment diffus d’abord devint plus exigeant.La métropole dévastée et ruinée dans deux guerres mondiales ne pouvait donner plus. C’est alors que l’administration coloniale demanda au monde rural la participation de tous pour tracer des routes,aménager des canaux d’irrigation,batir des locaux en instituant des journées de travail obligatoire. (le STO) tant la main d’oeuvre venait à manquer.Le resentiment grandit alors pour aboutir à une véritable rébellion de la cote est. A l’unisson et pour la première fois .les malgaches vécurent un sentiment d’unité nationale,de destin commun.L’Unanimité était faite contre l’étranger. ,le vazaha. Ce furent quelques années d’exaltation ,de communion,d’unité.Une nation était en train de naitre . L’Indépendance vint quelques années plus tard.Le colon disparut de la scène malgache .La direction du pays tomba entre les mains de gouvernants malgaches. L’espoir de jours meilleurs était grandiose.Le pays tout entier s’adonnait aux grands kabary prometteurs ,aux promesses mirifiqes. La fierté d’etre malgache brillait dans les yeux d’une jeunesse assurée de son avenir . Mais les années passèrent apportant au pays tout au contraire des déceptions,plus de misère ,l’anarchie et la ruine. .L’Impéritie ,,le népotisme ,la vénalité

    • 7 septembre 2023 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      isandra vous continuez à détourner le problème ! la bi nationalité n’ est pas un problème :
      SAUF SI VOUS VOUS PRESENTEZ A LA PRESIDENCE : C’ EST INTERDIT DANS LA CONSTITUTION MALAGASY ! . /
      Qu’ il soit nait malgache ou pas on s’ en tape ! il a demandé à changer il l’ a perdue !!!
      point barre !!!
      Et s’ il avait la fibre patriotique il investirait à Madagascar et non partout ailleurs !!!
      Mais ça c ‘est au dessus de votre cognitif quand on a un cerveau sous la ceinture c ‘est mission impossible : la preuve ...

    • 7 septembre 2023 à 20:32 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      isandra
      à vous entendre Zemour ou Marine Le Pen ou Melenchon peuvent se présenter à la présidence malgache (française par destination )à vous entendre !
      Ou MEGRET qui fut un temps à la tête de Colas Madagascar ???
      Tous de bons Français comme Rajoelina !

    • 7 septembre 2023 à 23:51 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Bersorongola
      très simple
      L’Afrique de l’ouest sait de plus en plus se dégager de la FRANCAFRIQUE
      Je ne préjuge pas de leur choix, l’avenir nous dira comment tout cela évoluera, l’ESSENTIEL est de DEGAGER CETTE MAFIA FRANCAFRICAINE SANS SCRUPULE !!!
      Les « indigènes collaborateurs » de l’ex colonisateur se sont recyclés dans la françafrique (ils s’appellent Rabesahala Ravatomanga, Andrantsitoaina etc etc )
      Ces « indigènes » veules et CORROMPUS devraient être DEGAGES au même titre que le Français Rajoelina !!!
      QUELLE QUE SOIT LA MANIERE : SOFT OU VIOLENTE
      QUEL QUE SOIT CELUI QUI REMPLACE RAJOELINA
      Mais surtout ne jamais accepter le PATERNALISME TYPE « Y A BON BANANIA » à la Rajoelina de qui que ce soit arrive au pouvoir
      Les Malgaches doivent montrer qu’ils sont majeurs politiquement : BASTA le système paternaliste Rai-amandreny !!!
      Les Karanas vazaha taratasy , eux , ne font que les opportunistes qui suivent le mouvement ...
      Tant que ces indigènes qui ne voient que leur interet personnel perdurent (MITSOLOPILOPY , MIHINANA MIHADANA !!!) :
      ====> le pays ne sortirait jamais de l’exploitation quasi esclavagiste...

  • 7 septembre 2023 à 12:03 | Isambilo (#4541)

    Apondra hoy aho. Anefa mety ho feon’ny vorondolo koa io.
    Les Arabes nous on apporté l’âne. Les Français nous ont apporté le mulet. Mais qui nous a apporté cet animal ?

  • 7 septembre 2023 à 12:23 | Saint-Jo (#8511)

    For a long time I’ve been stopping writing in English language.
    I’m lacking it today.
    Then I write these few words on this forum.

    First, I don’t care about the bac-3 DJ !
    I’m not sure that the French government gains any benefit from the fact that this French citizen bac-3 DJ Rajoelina, remains president of Madagogo, a former French colony.
    In the Sahel, the French government is blamed of applying neocolonialism and has serious problems with local governments and their supporters.
    The fact that that French bac-3 DJ remains president of Madagogo could be taken as real proof of this neocolonialism applied by French Government !
    Do Magadagogosh people want that evil being as President ? They’re free to do it.
    But if they don’t, then they’ve to take that evil down ! It’s the only way to get rid of that evil being !

    Secondly, I don’t trust Ra8. He’s a coward ! Instead of facing the enemies he flees far away to a foreign country, leaving people at the mercy of enemies !

    Thirdly, this is a song by the Nobel Bob . If the lyrics are wanted they could be found out by motor search of net supplyer.
    Bye for now !
    (https://www.youtube.com/watch?v=5IcO4yO4FdM)

    • 7 septembre 2023 à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wonderful , Bob !
      You’re great !

    • 7 septembre 2023 à 13:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les pays africains et le pays malgache ont raté leur indépendance .Ce drame ,cet échec ,ils le mettent sur le dos d’un néo colonialisme ,d’une france afrique. Les anciennes colonies d’Asie n’ont demandé le secours de personne pour se développer.L’intelligence ,l’ardeur au travail ,la discipline et un gouvernement responsable ont suffi.

    • 7 septembre 2023 à 16:48 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Master cellophane
      Le dit...
      Vatolahy n’est qu’un sombre ignare des histoires politiques...
      Il a besoin d’annoner à longueur de journée pour exister dur ce site....

  • 7 septembre 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635)

    5 ANS DE PLUS POUR ACHEVER MADAGASCAR !

    Socioculturel : Madagascar se précipite dans l’abîme

    Mouvementée est la nation. L’histoire est en perpétuel recommencement, bien que les acteurs changent. Suicide, manifestation et grève sont devenus des solutions.

    Lorsque l’on voit des personnes suspendues à des cordes, un monsieur qui vole un paquet de cahiers au marché, sous prétexte qu’il voulait l’offrir à son enfant, quand les téléspectateurs voient sur leur écran les étudiants molestés par les forces de l’ordre, des enseignants-chercheurs qui manifestent parce qu’ils sont maigrement payés, c’est écœurant !

    Ces trois derniers mois, des personnes se donnent volontairement la mort pour diverses raisons, à savoir, endettement, séparation, maltraitance… Un sociologue donne son avis, « les gens veulent s’éliminer. L’autodestruction est la seule solution pour eux. La vie est dure. Donc, c’est la seule solution ». Ainsi, les suicidaires, selon leur réflexion, se considèrent insignifiants, se sacrifient afin que les autres vivent sans contrainte. Se soustraire pour alléger la société est, en effet, un argument simpliste.

    En outre, la crise cyclique à Madagascar a bien entendu façonné la mentalité de la population. Voler, ce n’est pas bon, une constatation universelle. Mais, il y a deux semaines, le slogan a changé. Voler des fournitures scolaires pour sa progéniture est une bonne cause. Ce n’est pas condamnable. Au contraire, le « voleur-innocent » a pu bénéficier de plus d’aides que ceux qui travaillent dur pour un salaire de 30 000 Ar par mois. Le monde semble marcher à l’envers ! Certains arrivent à avancer un raisonnement bidon en disant « au moins, il a chourré ça pour ses enfants, pas comme ces politicards qui volent l’argent du peuple ». Le vendeur ne fait-il pas partie du bas peuple ?

    Concernant la contestation, elle commence à prendre de l’ampleur dans le pays. La population est affaiblie. A qui la faute ? Une interrogation difficile à répondre. La Grande île est animée par des séries de grèves depuis la fin de l’année dernière. De la Secren jusqu’à Ambohitsaina, les huées bercent les oreilles. Les coups de matraque pétrissent les muscles des manifestants. Les forces de l’ordre jouent les « durs avec les faibles », pendant que les vieilles femmes subissent des vols à l’arrachée en plein jour.

    En somme, le pays va très mal. Madagascar pleure des larmes de sang.

    Iss Heridiny

    • 7 septembre 2023 à 20:36 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Bekily --- Conseil amical : si cela vous gratte , grattez vous

  • 7 septembre 2023 à 12:45 | Besorongola (#10635)

    L’ENSEIGNEMENT, DERNIER SOUCIS DE MR HO !

    À Madagascar, le mouvement de grève des enseignants-chercheurs ne désarme pas
    À Madagascar, voilà presque trois mois que les enseignants-chercheurs de l’université d’Antananarivo sont en grève.Ils manifestent pacifiquement sur leur lieu de travail pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à leurs revendications vieilles de plus de cinq ans : non-paiement de certaines indemnités, manque de moyens, infrastructures délabrées, le syndicat des enseignants chercheurs de la section d’Antananarivo a promis ce mardi de durcir encore son mouvement.

    « Université morte ». Ce mardi 5 septembre, la situation était encore loin d’être résolue à Ankatso. Plus de deux mois après le début du mouvement de grève, le syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants section Antananarivo a annoncé la poursuite de la suspension des cours.
    « Université morte ». Ce mardi 5 septembre, la situation était encore loin d’être résolue à Ankatso. Plus de deux mois après le début du mouvement de grève, le syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants section Antananarivo a annoncé la poursuite de la suspension des cours.
    Par :
    RFI /Sarah Tétaud

    On les accuse d’être séditieux, de laisser tomber leurs étudiants et de pousser l’université d’Akantso, à Antananarivo, à déclarer l’année 2023, année blanche, à cause de leurs grèves répétées et très suivies. Des accusations dont les enseignants se défendent.

    « Nous ne faisons que réclamer notre dû », expose Graziella Masindrazana, enseignante-chercheuse et secrétaire générale du Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (Seces), à Antananarivo. « Cela fait cinq ans que l’État n’a pas payé nos heures complémentaires, dit-elle. C’est assez pénible de se heurter aux murs gouvernementaux. Nous avons déposé des demandes d’audience pour rencontrer monsieur le président, mais jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu aucun écho favorable. Si les lois qui ont été votées l’année dernière étaient appliquées, la majorité de nos revendications seraient satisfaites parce qu’il y aurait beaucoup plus d’autonomisation de l’université », dit-elle.

    ADVERTISING

    Des enseignants-chercheurs qui se sentent abandonnés par l’État
    Seulement, après des mois d’attente, la loi a été jugée non conforme en juin dernier par la Haute cour constitutionnelle. Un ultime revers pour les enseignants-chercheurs qui se sentent une nouvelle fois abandonnés par l’État : « Il n’y a pas de développement possible sans un enseignement supérieur fort. C’est exactement pour cela que nous nous battons ».

    Aujourd’hui, les fonds alloués à la recherche scientifique représentent moins de 0,1% du budget de l’État. Si le syndicat assure garder la porte ouverte pour les négociations, il projette néanmoins de poursuivre ses actions « université et centre de recherche morts ».

  • 7 septembre 2023 à 12:47 | pisokely (#9950)

    je suis au pays.. je regarde, j écoute, et je constate.
    je ne regarde ni télé, ni face book
    je ne consulte ni opposant ni les pro rajoel.

    je ne vois que misère, dans les établissements. vous ne me croyez pas mais j ai vu un endroit, public, qui utilise une machine à écrire, avec ruban, avec des touches du claviers arrondis, datant des années 40 ou 50.. la personne concernée m à fait un document officiel !!!. j ai rien dis mais au fond de moi, rugit la colère.. les chefs de service viennent en 4X4, c est de l argent public. et ils sont incapable de se doter d outils dignes de notre temps.. évidemment l écriture de la machine n est pas droite à l outils non seulement est vétuste mais il est également fatigué.

    j ai vu notre hopital de référence, j ai vu nos routes.. j étais dans les dédales d isotry. personne m a agressé .. mais la misère est partout, à la fois visible dans les grandes rues de Tana et invisible.. je suis entré dans les bidons villes d isotry.. même les taxi m ont fais part de leur malheur

    ce que je venais de vous citer ci dessus, ne relève pas d aucune prouesse de ma part.. je ne suis pas journaliste.. je ne suis qu un simple citoyen..

    • 7 septembre 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Nous avons tous des membres de nos familles qui vivent à Mada , et aucun ne donne crédit à se régime . Il n’y a que ceux qui gravitent autour des fossoyeurs de La République qui en profitent , et tout le Monde dans les quartiers les connaissent .
      Quand un courtisan , sans qualité se promène en ville avec une voiture de luxe à vitres teintées , avec une cocarde sans être élu, et qui gifle un charretier qui a « frôlé » son engin , quand un Sénateur agresse physiquement un chauffeur de bus qui a « égratigné » son 4+4 , la coupe est pleine , et leurs arrogances dépasse toutes les bornes . Chaque chose a une fin , et la fin est proche . On attend le Procès de La Dircab en Grande Bretagne le ...9 se...Ktembre .

    • 7 septembre 2023 à 13:41 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Merci pour ce reality check Pisokely.

    • 7 septembre 2023 à 13:43 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely.
      Et remarquez que les centres de loisirs et d’amusement florissant dans les quartiers.

    • 7 septembre 2023 à 13:52 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Le kopé bonjour.
      En tout ils sont au nombre d’environ 7000 à Ivato et peut être autant à Mahamasina ces privilégiés. Ce n’est pas une élection qu’il faut mais une RÉVOLUTION... Mais le profil de personnes qui pourrait conduire cette bataille n’est pas répertorié pour l’instant.

    • 7 septembre 2023 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      je ne vois que misère,

      Vous avez même attitude que la personne atteinte de l’hypocondrie. Avant même votre arrivée à Madagascar, vous aviez déjà imaginé ce que vous allez raconter ici, du coup, vous ne voulez aller que les endroits où vous pouvez les trouver.

      Les bâtiments qui poussent partout, les belles voitures lesquelles créent des embouteillages, les supermarchés et superettes, les restaurants, fast foods, les parcs d’attractions, etc qui s’installent ces derniers temps, , etc vous n’avez pas vu.

    • 7 septembre 2023 à 23:59 | bekily (#9403) répond à pisokely

      ka ny taranak’i ny mpamadika taminy andro i Gallieni dia mbola midedaka foana ange....
      mila jedaina , kendaina...
      Rajoelina dia zanany ! jiolay natsangany !

    • 8 septembre 2023 à 00:56 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Bekily,
      Demain il y aura le procès de la belle Romy à Londres. Se sacrifiera-t’elle pour les beaux yeux de CONNAR (comme Inandra)bien que...
      et Pierre bleu ou sauvera t-elle sa peau pour éviter les 10 ans de prison ? Londres à déjà sûrement les preuves de toute cette corruption...
      Romy, Balance ! Ne sois pas la seule à porter ce lourd fardeau surtout quand tes supposés potes te lâchent comme une malpropre (même si quelque part tu l’étais). Tous ensemble !!

  • 7 septembre 2023 à 13:14 | Jipo (#4988)

    @ rakoto kely !.
    Vous n’ avez de « be » que le nom, il y a du y avoir une erreur à la maternité ?
    Ce que vous qualifiez de complot, est ce qui se passe sous vos yeux, libre à vous de rester dans le déni, ou pratiquer la politique de l’ autruche .
    De « l’ auto thérapie » ou dérision : ce sera selon, personne ne vous oblige à enlever vos oeillères et ou sortir de votre endoctrinement .
    Quant aux Pays concernés, vous avez tous les faire : « passer à la caisse » ? bon courage bé ! car vous allez en avoir besoin, en attendant : banquez ! car ceux qui »passent à la caisse » pour le moment ce sont bien les initiateurs et les gens comme vous qui ont choisi le mauvais coté et l’ imposent aux autres, je parle de cette gauchiasse qui soutient cet irresponsable de macron entre autres .
    Au lieu de dénigrer et vous nommer à la 3ème personne, argumentez et prouvez nous le contraire, ou passez simplement votre chemin , rigolo be anao !
    Ce n’ est pas parce que vous n’ aimez pas la soupy qu’ il faut cracher dedans : allez en face ...

  • 7 septembre 2023 à 15:00 | Albatros (#234)

    Pour « rafraichir » certaines mémoires :

    - Post du (#7070) daté du 07 mai 2018 ;
    « .... s’il a encore l’amour de cette Patrie, ainsi qu’ignorer les conseils de ses proches qui ne cherchent que la pérennité de leur avantages et privilèges,...sans calculer les intérêts du peuple,... ».

    A l’époque la « petite main » du (#7070), qui était peut-être encore la vraie Isandra, parlait de Hery, mais actuellement, cette remarque peut s’appliquer à Andry, qui, avec sa candidature, ne cherche qu’à PERENNISER ses avantages (et ceux de son entourage politique et économique (suivez mon regard vers Mamy et d’autres !), SANS « calculer » les intérêts du Vahoaka !.

    Bon !, maintenant nous savons qu’il est candidat à sa propre succession.
    Ce n’est pas une grande surprise !.
    Reste à convaincre une majorité de gasy qu’ « il » sera le « bon choix » pour elle !.
    Ce qui sera une autre paire de manche (Comme on dit de part chez nous !).

    Si, sur ce site, on peut facilement voir le profil des futurs bulletins de vote, il en est autrement du reste de la population de Madagascar !.
    La majorité des électeurs à Dago ont une « scolarité » ne lui permettant pas d’analyser le programme des candidats ! (En dehors, bien sûr du nombre de tee-shirt, de casquette et de kapoka de vary, distribué !).
    La preuve !. « On » ne vote pas, nominativement, pour un candidat défendant certaines idées, mais pour ...... un NUMERO !.
    Comme au Tiercé ou au LOTO !.

    Le résultat de cette course de « petits chevaux », plus ou moins fringants, risque de débouché sur une belle « boucherie » !.
    😢

    @+

    • 7 septembre 2023 à 16:40 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et avec, non pas un Mistral gagnant mais un Tocard gagnant.

    • 7 septembre 2023 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Quid de sa déclaration de patrimoine validée par une HCC incompétente ???

  • 7 septembre 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607)

    N’attendons pas le Messie , ou quelqu’un qui a le profil pour dégommer les fossoyeurs de La République . Il est du devoir de chacun de réagir face aux injustices qui règnent au Pays . Dès ma descente d’avion , en passant par les différents barrages routiers avant d’arriver dans la ville de mon enfance , je ne cesse de combattre les corruptions qui gangrènent le Pays . Force est de constater qu’à force de lever les boucliers , on finit par baisser les armes . C’est sûrement la cause des comportements amorphes de nos concitoyens . Ont ils tort ou raison ,de nous interpeller et de nous dire de venir vivre sur place, et partager leurs difficultés ? C’est la réaction primaire de tout individu qui est tombé dans la nasse (Raha maty aho , matesa rahavana).

    • 7 septembre 2023 à 17:05 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Nos concitoyens ne vivent plus que dans une logique d’ECONOMIE DE SURVIE...
      Ce qui ne signifie pas forcément logique suicidaire...
      Les réactions seront irrationnelles en fonction de l’insupportable...

  • 7 septembre 2023 à 16:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est clair et net que personne ne votera pour ANR à part les 13℅ éventuels qui ont bénéficié de ses largesses. Il reste à sécuriser ce vote contre le régime à commencer la mise de délégué digne de ce nom dans chaque bureau de vote, dont le nombre vient d’être augmenté. A cela s’ajoute la sécurisation lors de leurs transferts au CRMV ( Centre de Recensement Matériel des Votes:haut lieu des fraudes sur PV). Sans sécurisation à ce niveau, inutile de faire de la propagande car ce sera de la peine perdue. Un candidat averti en vaut deux n’est-ce-pas ? Les candidats de l’opposition doivent s’organiser dans ce sens pour vaincre le régime sans propagande avec le ras le bol généralisé de la population malagasy voire des électeurs. Ce régime s’appuie sur des branches pourries et ne peut pas gagner honnêtement le 09/11/2023 donc il suffit de l’acculer et de l’attraper en flagrant délit avec des observateurs dans les CRMV (chasse gardée des chefs districts mandatés pour frauder). Avec le coti-cota, 200 000 000Ariary n’est rien du tout n’est-ce-pas Isandra ? Rien qu’avec 2000personnes à 100 000Ar et le compte est bon n’est-ce-pas ? Pas besoin d’être riche, il suffit d’être intelligent n’est-ce-pas Isandra ? Ce qui manque chez vous n’est-ce-pas ? Dia hanao lalan-dririnina hangala-bato la tsy ho raisim-potsiny ohatran’i Ali baba tsia i Ali Bongo.

  • 7 septembre 2023 à 17:28 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=jZ76xr5vR9A&t=5s&ab_channel=ROATELO3

    Si l’on écoute bien ses (Rainilainga Cédric) propos dans la vidéo ci-dessus, l’on remarque l’évocation du lalam-panorenana (Constitution) qui, de son point de vue, le permet de se porter candidat à cette élection. Il l’avait tricotée à son image, cette constitution, mais ignore ce qu’elle contient, un vrai cancre, un tsy ampy solaitra.

    Selon son mandataire, son dossier de candidature est donc complet, ce qui suppose qu’un magistrat lui a délivré un certificat de nationalité malgache, ce qui est illégal au vu de l’article de loi que tout le monde a appris à connaître ces derniers temps, le fameux 42 du Code de la nationalité. Tan-dalana Madagougou, mon œil, oui. De toute manière on ne tardera pas à identifier ce magistrat Rasanjy qui paiera très cher sa forfaiture le jour venu.

    Évidemment la HCC, elle aussi étant une créature signée Rainilainga Cédric, validera sans encombre son dossier, au vahoaka donc de le dégager par tous les moyens. Bienvenu au rotaka.

    Ps.
    Recueilli dans un post d’une flagorneuse du Rainilainga Cédric, hier :

    « ...Rajoelina comme son nom l’indique est sanguinement et juridiquement Malagasy. »

    Sanguinement, késako ?

    • 7 septembre 2023 à 17:37 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Bonjour Jacques !.

      La « petite main » a peut-être confondu avec « sanguinairement » !.😜

  • 7 septembre 2023 à 17:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah la France et ses contradictions : Il y a de l’harcèlement scolaire mais pas de harcèlement policier sur des jeunes qui meurent suite à des refus d’obtempérer n’est-ce-pas ? Etc...Jipo a trouvé son gourou et s’eclate sur ce forum de mt.com. Le formatage est à son summum n’est-ce-pas Jipo ?On s’occupe des suicides et on banalise les meurtres par violence policière n’est-ce-pas ?

    • 7 septembre 2023 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’ importe quoi , vous prouvez votre obscurantisme, une fois de + c ‘est plus fort que vous !
      Je ne banalise rien du tout sans vous dire que vous cautionnez les racailles et vous éclater dans votre dictature religieuse , qui autre que du formatage depuis vos madrasas jusqu’ à la fréquentation de vos lieux d’ endoctrinement et au kon qui aura la marque / le front de celui qui se prosterne le mieux : n’ est-ce pas ...

  • 7 septembre 2023 à 17:39 | pisokely (#9950)

    Le fait qu il n à pas apporté lui même sa candidature à été très mal accueilli par beaucoup de gens, même les plus pauvre : lâcheté..

    une grande partie des gens que j ai rencontré sont unanime..
    1) personne ne veut plus de rotaka car la vie est dure
    2) ils ne veulent plus de rajoel, surtout à cause de la pauvreté et sa bi nationalité
    3)ils ne savent plus pour qui voter car tous les candidats se ressemblent :
    - qui vont encore voter le nom de ratsiraka ???
    - qui vont encore voter rajao, qui ne savait pas que les malagasy sont pauvres ?
    - qui va voter siteny ? un transfuge de rajoel ?
    - une petite nuance pour ravalo, mais les gens ont peur de rotaka, effectivement rajoeln acceptera pas d être vaincu aux urnes et provoquera le chaos.. sauf si tout les candidats s unissent une fois pour toute, pour le bien de notre pays.

    .resy io raha mitambatra n’y rehetra, ampisehoy aminy vahoaka fa ampy zay, ampy zay fijliana nandritra an i rajoelina izay

    • 7 septembre 2023 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Si tous les candidats s’ unissent ? là c’est pas gagné ... 🙏🏻

    • 7 septembre 2023 à 19:22 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Si les populations ont peur des rotaka c’est parce que
      ou bien ils peuvent encore supporter ce qui leur arrive
      ou bien ils croient naïvement qu’un miracle va les sauver !

      Il est presque sûr pourtant que ce ne sont pas des élections pièges à cons qui les sauveront !

  • 8 septembre 2023 à 06:19 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un candidat 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://www.koolsaina.com/video-hi-han-hi-han-ou-quand-andry-rajoelina-surprend-son-auditoire/

    No comment

    Cordialement

    • 8 septembre 2023 à 07:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      « No comment » hoy aho teo.
      Niova hevitra aho, koa maneho fanehoan-kevitra.

      Aza avela ity boriky lahy ANR ity no ho fidinareo hitondra an’ i Madagasikara, ary na @ fomba inona na @ fomba inona aza haverina ho filoham-pirenena intsony izy.

      Fa raha raim-pianakaviana latsaka an-katerena, aza lasa nangalatra kahie ho entin’ ny zanany mianatra dia olona firy no toa izany ?

      Tsy mety ary tsy tsara ny mangalatra, anefa kosa, olona aman’ alina, aman’ hetsy, aman’ tapitrisa, ny olona lasa niha mahantra fadiranovana t@ ny fomba fitondran’ ity apondra very ANR ity.

      Tongava saina ry vahoaka malagasy, fa raha mbola mitohy izao dia ny 💩 no lasa ho sakafonareo, tena mampalahelo anakay.

    • 8 septembre 2023 à 08:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 8 septembre 2023 à 08:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

  • 8 septembre 2023 à 08:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    https://www.actutana.com/depeche/candidatures-de-mieux-en-mieux/

    Que dire, sinon pour certains, poser sa candidature devient un cirque loufoque.

  • 8 septembre 2023 à 08:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Donc :

    https://www.actutana.com/depeche/romygate-nous-y-sommes/

    SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ a t-il pas fait préparer et envoyer en Grande Bretagne, un commando sous la houlette du général 4- ème d’ âne Bombinette, pour exfiltrer la Romy ?

    Général Baomba, le spécialiste des exfiltrations pour l’ AFS, et qui voulait récupérer Ra8 là bas🥳😂🤣

    • 8 septembre 2023 à 09:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite

      https://www.actutana.com/depeche/alors-la-madame/

      https://midi-madagasikara.mg/affaire-romy-andrianarisoa-ouverture-du-proces-a-londres-ce-jour-2/

      Un procès, ça traine, et à mon avis, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a une bonne raison de plus pour ne pas remettre sa démission demain.

      Si ANR posait sa démission, ce qu’ il devrait faire selon la Constitution, il perdrait son statut et son immunité en tant que président pour redevenir un simple citoyen malagasy ou français, c’ est selon 😜.

      Donc SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté deviendrait un simple justiciable susceptible d’ être convoqué devant un tribunal.

    • 8 septembre 2023 à 10:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      La démission d’ ANR est attendue pour demain, mais la HCC faisant pipi dans son froc demande au maître le PM, s’ il est vraiment nécessaire d’ appliquer stricto sensu l’ article 46 alinéa 2 de la Constitution, un article et un aliéna clair comme de l’ eau de roche et sans ambiguïté :

      https://www.actutana.com/depeche/en-quoi-il-y-a-besoin-declaircissement/

      Il faut croire que cet article 46 et son alinéa 2 rend aliénée cette HCC.

      La HCC a t-elle obtenu ses éclaircissements ?

      La HCC, le Pouvoir Législatif qui demande à la Primature, le Pouvoir Exécutif, si elle a le droit de faire appliquer la loi, en l’ occurence la loi suprême, la Constitution.

      Une HCC qui demande le droit, alors que c’ est son droit et surtout son devoir de faire appliquer la loi, on aura tout vu à Madagougou.

      L’ élève lève le doigt et demande à son maître : « Maître, est ce que je peux sortir, je veux faire pipi »🤡 😂🤣

    • 8 septembre 2023 à 12:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Alors SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ a pas encore missionné l’ Otto Skorzeny madagougouesque, j’ ai nommé le général Baomba étoilé 4-ème d’ âne, pour récupérer la Romy chez les britanniques.

      Ça urge quand même, la Romy risque de dévoiler tous les petits secrets du palais.

  • 8 septembre 2023 à 09:15 | canal baobab (#11489)

    Reste que nana les anglais à mon avis ils vont pas que la juger mais en profiter pour agir en coulisses sur l élection malgache et s ils decident que pas de Diskjokey ce sera pas sans lapinou la présidentielle car macron se mêlera pas de ça....
    😉 à la base oubliez pas que c est eux les rosbifs qui laissent Dago Aux versaillais en échange d une paix royale en afrik australe...et que dans le couple franco britannique la fameuse
    l entente cordiale signée Après un grand très grand siècle 19s français 😁faut pas se leurrer c etait une sorte de redition 😊 un pact plutôt...
    Bonnie and clyde 😊et quand on sait que bonny avait du mal à lever le kiki ça laisse perplexe sur leur relation....
    Toxique pour l afrik ça aussi c est acquis...

  • 8 septembre 2023 à 12:46 | Jean Paul (#11525)

    Qu’est-ce qu’il sait faire ce DJ a par chanter ? les routes de Tananarive avec des bosses même si c’est réparer c’est mauvais , il transforme Tananarive en route de manège on dirait . Il sait quoi aussi ? la suppression de la démocratie, de la liberté individuelle, ne respecte pas la loi, se croit au-dessus de la loi. Et maltraite la population
    surveille les étrangers, et est contre ces Américains car il applique le non-respect de la démocratie. C’est un foutu pays, c’est plus la liberté d’auparavant.

    • 11 septembre 2023 à 18:57 | Nathanael (#11528) répond à Jean Paul

      Bonjour à tous. L’éléction va y venir et c’est notre lecon à l’école. Est-ce que quelqu’un peuvent me donner la vision ou la mission du candidat numero 11 SENDRISON Raderanirina Daniella pour le développement de Madagascar ? S’il vous plait et merci a ce qui réponds.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS