Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h50
 

Politique

Géopolitique

Guerre en Ukraine : Madagascar vote l’abstention à l’Assemblée générale de l’ONU

jeudi 3 mars | Mandimbisoa R.

Sans surprise, Madagascar s’est abstenu de voter la résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) condamnant l’offensive russe en Ukraine. Il fait partie des 35 pays qui se sont ainsi abstenus lors de cette à l’instar de la Chine, de Cuba, de l’Afrique du Sud ou de l’Algérie. Cette abstention confirme ainsi la position annoncée par le Premier ministre, Christian Ntsay, deux jours plus tôt, indiquant que Madagascar restera un observateur.

La position de Madagascar est loin d’enchanter les pays de l’Union européenne qui, à travers son représentant dans le pays, se dit « déçu que Madagascar ne rejoigne pas, la grande majorité des pays du monde qui se sont prononcé contre l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ». En effet malgré la forte pression des pays européens, les autorités n’ont pas cédé. Cette abstention relance toutefois le débat sur la question de l’influence russe lors des présidentielles de 2018 dans le pays. Même si le camp Rajoelina a déclaré avoir décliné l’aide de la Russie pour cette élection, cette position des autorités sème le doute.

Sur les 193 pays membres, la résolution a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 abstentions. La résolution, qui était coparrainée par 96 Etats membres, nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée. Ce vote intervient quelques jours après que la Russie a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Cette résolution de l’Assemblée générale de l’ONU exige de la Russie de cesser « immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine » et de retirer « immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien ». Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de réitérer qu’il faut « mettre fin aux hostilités en Ukraine — maintenant. Faites taire les armes – maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie — maintenant ».

« L’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine doivent être respectées conformément à la Charte des Nations Unies. Nous n’avons pas un instant à perdre. Les effets brutaux du conflit sont évidents. Mais aussi mauvaise que soit la situation pour les Ukrainiens en ce moment, elle menace de s’aggraver », a ajouté le Secrétaire général de l’ONU.

L’Assemblée générale de l’ONU a surtout un rôle consultatif car c’est surtout le conseil de sécurité avec ses 5 membres permanents, dont la Russie, et 10 membres non permanents élus pour 2 ans, qui décide des actions de l’organisation en matière de maintien de la paix dans le monde comme l’envoi des casques bleus.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 09:30 | Isandra (#7070)

    Madagascar préfère neutre dans ce conflit complexe.et rejoint le Sénégal et l’Afrique du Sud, etc.

    Le Sénégal nous a surpris, car son Président avait signé la condamnation de cette invasion au nom de l’UA, en tant que Président, et ce pays est le plus francophone des tous es francophones.

    • 3 mars à 09:35 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      c’est logique, puisqu’il y a eu interférence des Russes lors de l’élection du Bouffi en 2018. ménager la chèvre et le chou

    • 3 mars à 09:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Le poids de Madagascar est insignifiant dans les relations internationales étant donné son extrême pauvreté.
      On verra dans les prochains jours ou mois ce que cette neutralité aura comme conséquence dans les affaires intérieures du pays. La seule chose que j’ose espérer c’est que ce vote va précipiter la chute des fozas. Wait and see

    • 3 mars à 11:04 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Quand on on est pauvre et vivant de l’aumône des autres, il vaut mieux rester neutre
      On ne sait jamais à qui on va mendier l’année prochaine.

    • 3 mars à 11:15 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @Isandra
      N’allez surtout pas vous plaindre à l’ONU et la communauté internationale si à leur tour ils préfèrent rester neutre sur le dossier Îles Éparses

    • 3 mars à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’enquête menée par Gaëlle Borgia , qui lui a valu le prix Pulitzer , décerné par le New York Times , confirme l’implication de la Russie pour l’élection Présidentielle de 2018 à Madagascar , et cette abstention en est une preuve tangible . C’est le prix à payer quand on mange à tous les râteliers , mais ce que nos Dirigeants semblent ignorer , c’est que cette prise de position , puisque c’en est une , redistribue les cartes sur l’échiquier international , et à défaut d’être catégorique comme la Russie, Belarus ,l’Erythrée ,La Corée du Nord , La Syrie, Notre Pays s’est lui même "détachée" du bloc Occidental . Cette décision ne sera pas sans effet sur les déblocages de fonds alloués par la FMI, l’Union Européenne, la Banque Mondiale ...Pour une fois , votre Calife semble trouver une cohérence dans sa déclaration tonitruante : "nous ne pourrons jamais nous développer que ce soit en 2030, 2050 ou 2060, si nous nous nous attardons toujours avec nos bailleurs traditionnels". Avec le rythme effréné de l’exportation de nos richesses minières , des 2 tonnes d’or annuels ,annoncés par l’ex Ministre de la Justice , de la déforestation , de l’accaparement de nos richesses marines , et la liste n’est pas exhaustive , je ne vois pas comment , on pourrait espérer une embellie pour notre pauvre Patrie . Mais pour les caciques du régime , tout va bien Madame La Marquise , malgré la hausse prochaine du prix du pétrole , et toutes ses conséquences , qui pointe son nez . Salut les Copains .

    • 3 mars à 23:46 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @citoyendumonde

      1. ’’ Le poids de Madagascar est insignifiant dans les relations internationales étant donné son extrême pauvreté’’ : mosieur ’’Citoyendumonde’’, tes écrits visent à toucher notre sensibilité mais ils frôlent le ridicule, et a donc un effet raté, d’où la replique suivante :

      Si Madagascar est extrêmement pauvre avec un poids insignifiant internationallement, en quoi tu t’agites de sa vote d’abstention ? Si Madagascar est si pauvre pourquoi vos compatriotes français s’attroupent à s’installer au Madagascar ? Si Madagascar est tellement pauvre, en quoi ton pays la France persiste au Madagascar, bien qu’au fond la population n’en veut pas d’elle ? Pour ton information, sur le continent, Madagascar est un des grands pourvoyeurs de marché à vos entreprises, donc pourvoyeur de revenus pour votre pays la France. Eperes que ces faits sont suffisants pour que tu te taises(...) Faisons face à ta 2em. remarque ci-dessous...

      2. ’’ On verra dans les prochains jours ou mois ce que cette neutralité aura comme conséquence dans les affaires intérieures du pays’’ : trop dérangeant ce que tu écris là... En quoi la neutralité (par abstention) du Madagascar dans le conflit Russie-Ukraine exposerait le pays à un avenir incertain ? Ecoutes, la France a été longtemps habituée à destabiliser nos pays, saches que le temps a changé : une quelconque destabilisation de Madagscar n’épargnera ni votre France ni ses entreprises et encore moins ni ses ressortissants. Le mot est simple pour nous, ce sera ’’ à chacun son français’’ sitôt que vous fomentez une quelconque instabilité du Madagascar. Rassurez-vous que ceux-ci ne sont pas des mots vains, chers amis.

    • 4 mars à 05:32 | umberto (#10893) répond à Isandra

      ...et quand sera le moment( si ) d’accepterc ou de demander ( quête ) de l’argent Américain ou Europeen avec quel toupet Madagascar le fera ??

  • 3 mars à 09:38 | arsonist (#10169)

    Qui n’a pas encore remarqué que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et son gouvernement foza n’ont pas de couilles !!!

    Bon ! Des résistants Ukrainiens ont tenu tête hier , surtout dans l’après-midi , à des chars russes à l’aide de cocktails molotov !

    • 3 mars à 09:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Ukrainiens appellent
      les mères des soldats russes capturés ou tués en Ukraine
      à venir chercher leurs fils morts ou vifs à frontière entre l’Ukraine et la Russie !

    • 3 mars à 11:54 | Rangory (#11308) répond à arsonist

      Arsonist,
      Comment un légaliste comme vous puisse soutenir aveuglement un régime issu d’un coup d’état et d’une révolution orange ?
      Je parle du regime de Kiev soutenu par les néo nazis du régiment Azov financé par la CIA et la famille Biden.
      D’ailleurs le fils Biden, devenu membre du Conseik d’administration du groupe gazier Burisma Ukrainien après le coup d’etat de 2014 ?
      On peut parler aussi des 13000 morts dans le Donbass, bombardés et tués par Kiev et ses néo nazis depuis 2014.
      Mais Arsonist ne voit pas tout ça,aveuglé par l’Oncle Samaël !
      Bref, un vrai bouffon qui s’oppose à Rajoelina mais qui défend aveuglement son clone ukrainien. :)

    • 3 mars à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! C’est la première fois sur ce forum que quelqu’un prétend que je suis légaliste !!!

      Il y a de ces fana,
      coûte que coûte accrochés au systématique collage d’étiquettes,
      à tel point qu’ils s’évertuent à coller à tort et à travers des étiquettes partout
      et sur tout ce qui leur tombe à portée de leurs doigts de colleurs, éternellement gluants de colle de collage pour coller !

    • 3 mars à 12:17 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Une invasion (illégale & inhumaine) est une invasion que les auteurs soient des criquets ou des chars de combat. Comme il y a déjà bcp d’Ukrainiens blessés ou même morts, prononcer qu’on est neutre ↔ veut tout simplement dire continuer d’envahir & de tuer.
      Mais puisque : 1)- les armes lourdes introduites clandestinement dans le pays en 2018 viennent de « frère Putin » ; 2)- l’hélico dont je puisse me déplacer pour distribuer du riz cantonais est de la Russie ; 3)- il est fort possible selon des médias qu’il y ait déjà qqs wagners chez nous ??
      • ceci nous rappelle un peu nos foloalindahy malagasy en 2002 lorsque ces derniers déclarer la neutralité↔ laisser les milices (formés à la hâte) de l’amiral rouge de faire leurs basses besognes.

    • 3 mars à 12:34 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Ravalitera :
      On ne sait pas à qui MCar va mandier la prochaine fois ,
      On va pas se plaindre si les autres s’abstiennent pour les iles Eparses,
      BIEN DIT.
      Le problème de MCar c’est que MCar a envoyé vers l’URSS de l’époque 300 étudiants malgaches par an
      L’AKFM de Mr ANRIAMANJATO Richard envoie des étudiants vers l’URSS avant l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir.
      Ça fait du monde tout ça surtout que ces étudiants doivent rentrer à MCar et que les avions qui les amènent de L’URSS vers MCar se voient refuser de faire escale en FRANCE .

    • 3 mars à 12:36 | Rangory (#11308) répond à arsonist

      @ Arsonist,

      Encore un raisonnement de type fallacieux rethorique poir esquiver le débat.

      Sinon Rajoelina mpandihy dyvo mais Zelensky joue l’hymne national ukrainien au piano avec son la taka !!
      Je vous dis que Zelensky et Rajoelina c’est le même. Issus d’un coup d’état, des pantins écervelés du show biz.

    • 3 mars à 12:37 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Pourtant s’en foutre de l’invasion de Putin en Ukraine c’est s’en foutre de l’invasion de Macron aux Éparses !!

    • 3 mars à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui , "Rangory" , vous avez entièrement raison ! C’est vraiment scandaleux ! Jouer l’hymne national avec un instrument de musique : c’est scandaleux ! Et même il y a encore pire : une fanfare de l’armée nationale jouer l’hymne national lors d’une revue des troupes, d’une levée des couleurs, avant une compétition sportive ...
      C’est du grand n’importe quoi fait pour scandaliser le brave peuple des nationalistes !
      Un filou filoha qui ne connait pas les paroles de l’hymne national et les remplace par des "ouah - ouah - ouah" dans la cour d’une EPP manara-penitra devant élèves-maîtres-parents
      a un comportement aussi glorieux qu’un autre Président qui joue l’hymne national au piano .

      Très fort en réflexions ce "Rangory" !

    • 3 mars à 13:59 | Rangory (#11308) répond à arsonist

      @ Arsonist
      Parce que voir Rajoelina mandihy dy vo vous choque et un Zelensky qui joue l’hymne national avec sa bi-te sur un piano vous fait bander ??

    • 3 mars à 15:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Houou !
      Moi , arsonist , qui sais juste ric-rac lire et écrire , je n’arrive pas à suivre la rhétorique de ce "Rangory" !

      À tel point que j’ignore quel respecté critique et à la fois moraliste avait écrit
      "ce qui est excessif est insignifiant" !

      Ce "Rangory" [nourri peut-être au "spoutnik" ?] raconte coup sur coup sur ce forum d’excessifs fruits de son imagination plus que débordante !

  • 3 mars à 09:45 | kartell (#8302)

    Les dénis de Poutine, lui servant de faux-prétexte pour envahir un état souverain, dénoncés dans ce lien….
    https://www.dw.com/fr/invasion-russe-ukraine-motifs-guerre-fact-checking/a-60992253

    • 3 mars à 15:02 | spliff (#5871) répond à kartell

      Chacun est responsable devant sa propre conscience dans sa demarche de recherche d’infos.
      L’integrite implique de sortir de la zone de confort du biais de confirmation pour creuser toutes les sources afin d’en degager des conclusions reflechies, et non uniquement des conclusions qui caressent nos a prioris et convictions dans le sens du poil.
      L’auto remise en question est un exercice difficile car il requiert de mettre nos a prioris de cote pour observer l’exactitude telle qu’elle est. C’est une demarche consciente d’honnetete qui n’est pas accessible a tout le monde. Un bon point de depart est de se regarder dans un miroir. On croit souvent comprendre la signification de l’expression "guerre de l’information". Pour se rendre compte qu’on ne la comprend vraiment que lorsque deux ou trois de nos convictions sont ebranlees par l’exactitude. L’ange et le diable sont present dans chaque camp.
      Ceux qui connaissent les realites de terrain "savent" cela et envisagent les situations avec sobriete. Ceux qui n’ont jamais ete au-dela du clavier sont les harangueurs les plus bruyants.
      La guerre des liens justificateurs et des paroles sonores sont futiles. Chacun est assez grand pour decider d’etre honnete ou pas.
      Avoir raison n’est pas un objectif utile en soi. Savoir ce qui se passe vraiment et en tirer des consequences utiles a la recherche de solutions est constructif. C’est ce que souhaitent les victimes. De part et d’autre.
      La puissance des factions de l’extreme droite ukrainienne, son infiltration dans l’appareil administratif de ce pays et son instrumentalisation par les US, ce ne sont pas des sources affiliees aux US qui les decriront. Aller decortiquer le point le vue oppose demande courage et integrite, et un VPN pour by-passer la censure...

    • 3 mars à 15:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Spliff

      Entièrement d’accord avec vous, à chaque info ou presque on peut y lire son contraire en fonction de l’idéologie véhiculée par le média éditeur ..
      En fait, le tri doit être effectué par le lecteur ce qui pose évidemment la question du tri personnel des infos fournies mais cela ne diffère pas de la parole du politique à qui l’on a plutôt tendance à faire confiance ou au contraire à suspecter, de facto, sa mauvaise foi, dès ses premières paroles.
      Mais il est évident que dans un contexte de guerre jouer la neutralité est une supercherie qui ne dit pas son nom avec des dirigeants qui biaisent, soit de peur de prendre position, soit pour soutenir un camp sans le dire ouvertement mais entre les lignes en faisant preuve d’un cynisme grossier et inopportun..
      Il est clair aussi que la Russie est passée maîtresse des intox, voir des attaques informatiques, tous azimuts, des blanchiments d’argent via ses oligarches ce qui donne à ce pays une crédibilité de ses affirmations relativement faibles ..
      Il en est de même pour un pays qui a fait de ses dénis une ligne de conduite politique constante et qui lorsqu’il lui faut jouer cartes sur tables, refuse d’abattre ses cartes, préférant brandir un jockey qui le démasque plus que de s’être rangé dans le camp de la démocratie …
      L’erreur est humaine, mais rater de cette manière les rendez-vous de l’histoire marquera pour longtemps le pays d’une réputation de pays ingérable, opportuniste en préférant préserver ses petits intérêts de l’entre-soi à une discipline qui impose de parler d’une seule voix face à un potentat qui menace plus qu’un continent..
      Le non-alignement est une valeur de passé et ceux qui s’en servent comme d’un mauvais prétexte s’isole un peu plus encore en croyant tenir une ligne politique du gagnant/ gagnant, c’est tout le contraire !…

    • 3 mars à 19:14 | spliff (#5871) répond à kartell

      Dans une guerre, tous les camps sans exception font de l’intox puissance 10. C’est pour cela qu’il est necessaire de rester sur ses gardes en balayant attentivement l’info de son propre cote... et de maniere aussi attentive celle du cote oppose.
      La Pravda de l’URSS a "tenu" tout un peuple pendant des decennies .. et la fiole de C. Powell qui a justifie des milliers de morts etait un authentique mensonge... inpuni comme une lettre a la poste a ce jour... Mais manifestement, les passions partisannes sont hermetiques a la raison de la moderation...So... people dont learn...

      A chacun d’etoffer son referentiel comme il peut sachant que les plateaux tele sont de nos jours truffes de specialistes aux titres ronflants qui ne savent pas de quoi ils parlent et que seuls des professionnels du terrain peuvent demasquer.

      De maniere generale, ceux qui parlent peu avec un avis qui detone meritent l’attention. Mais par definition, on les voit peu, et pour cause... ils fuient la connerie et la tartufferie des medias...

  • 3 mars à 09:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Madagougou, Vous avez voulu éviter de porter votre soutien entre le camp soutenant l’agressé ukrainien et le camp soutenant l’agresseur russe. Vous aurez contre vous le ressentiment et du camp soutenant l’ agressé et celui du camp soutenant l’agresseur.

    Paraphrase de la célèbre citation de Sir Winston Churchill :
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

    Cordialement

    • 3 mars à 10:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      "Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirais de ma bouche", Apocalypse 3:16

    • 3 mars à 12:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Que ce soit en politique intérieure ou en politique étrangère, les prises de position du gouvernement madagougouesque n’ont pour finalité, que de répondre aux intérêts des gouvernants et non de celui de son peuple.

      Sachant les liaisons dangereuses avec les russes, de candidats à la présidentielle de 2018, ils ne sont même pas cachés pour certains (cf :

      DJ Lapin Crétin, qui est un mangeur invétéré à tous les râteliers, n’ aurait il pas mis sa louche dans la gamelle russe, et leur serait donc redevable ?

      2023 sera une toute autre paire de manches pour la réélection de Foza Suprême, les occidentaux et les russes sont suffisamment puissants pour faire d’ "amicales" suggestions aux éventuels supporters financiers locaux d’éviter d’aider DJ Lapin Crétin.

    • 3 mars à 18:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Yet another Rabe

      Lors du vote de la résolution, il y avait trois options : pour ; contre ; abstention.

      Abstention, c’est pire que contre apparemment.

      Cette citation de Churchill qu’il a adressé au premier ministre Chamberlain faisait suite à la conférence de Berlin de 1938 où les Sudètes, cette population germanophone qu’Hitler voulait rattacher à son empire a été détachée de la Tchécoslovaquie. Les mêmes occidentaux d’aujourd’hui et PAREIL à aujourd’hui ont laissé faire, choisissant le déshonneur, pour éviter la guerre. Citation très très seyante en effet.

  • 3 mars à 10:01 | RASOLOBE (#9411)

    Non aligné ! Position neutre !
    C est vrai que Madagascar ne pèse pas plus qu une plume sur le géopolitique international, c est microscopique et presque invisible sauf s il a des catastrophes de grande ampleur, ou un chef d état qui fait une bourde monumentale dans son discours. Cette prise de position met en relief les relations malsaines entre nos dirigeants politique et l état voyous comme la Russie , des financements malsains à qui profite nos politiciens véreux et corrompus. On préfère s s’abstenir et adopter la position dite non aligné, un petit pays microscopique comme le nôtre ! On a déjà adopté cette position à l époque de Deba, on était fier mais le résultat est là ! On reste et restera parmi le pays le plus pauvre sur la planète terre . NON ALIGNÉ le terme est un peu ambigu, pas de droiture , c est pas aligné... Une des raisons qui bloque le développement dans notre pays, on sait pas avec on peut faire un accord .
    Maintenant le choix est fait , on assume le reste le problème c est que ce sont le petit peuple qui va subir les conséquences de cette prise de position ambigue.

    • 3 mars à 19:48 | lé kopé (#10607) répond à RASOLOBE

      Nos précédents forumistes ont mis l’accent sur l’importance de l’impartialité lors de nos déclarations . Car les informations varient en fonction de l’obédience des diffuseurs , et de notre capacité à "digérer" les différentes sources qui divisent l’opinion . Cette faculté de faire la part des choses , permet à chacun d’avoir une vision plus large de l’actualité , sans pour autant être impacté par ses sentiments personnels . Pour le moment , l’exercice est difficile , et nous nous acheminons souvent vers des vérités , qui arrangent la conscience de chacun .

    • 4 mars à 05:55 | umberto (#10893) répond à RASOLOBE

      Ne pas choisir c’est quoi même n’être pas d’accord et donc est déjà un avis !!!

  • 3 mars à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Je salue le courage des petits pays qui ont voté non à cette résolution à savoir Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie.
    Par contre je me pose la question sur l’abstention de Cuba, un pays sauvé par la détermination de l’URSS de contrer son invasion par les Américains en son temps et du Venezuela de Nicolas Maduro , un pays malmené par les Occidentaux ces derniers temps. N’est-il pas temps pour les dirigeants de ce dernier pays de se montrer hostile à l’Occident en votant NON contre cette résolution ?
    Quid de l’Iran qu’on n’a pas mentionné même si ce pays a réitéré son soutien à la Russie ?

  • 3 mars à 10:57 | kartell (#8302)

    Le pouvoir a choisi son camp, celui du déni dans la continuité logique d’une longue série de dénis avec le premier concernant le Covid-19…
    Entre ceux qui soutiennent les agresseurs et les abstentionnistes, on a du mal à voir où se situe cette notion de démocratie dont la plupart se réclame fièrement à l’image du célèbre adage : la démocratie, c’est comme la confiture, moins, on en a, plus on l’étale !..
    Mais, au-delà de cela, se pose la fiabilité d’un état aux mains d’un autocrate, acoquiné d’un ministre de sa diplomatie, sorti de nulle part, qui sont sensés redonner au pays une image introuvable de respectabilité, pour des égos gourmands !..
    Force est de constater que l’occasion est ratée, celle qui aurait pu permettre au pays de réintégrer le clan des pays dont l’objectif majeur est la défense, quoi qu’il en coûte, de l’intégralité des frontières des états, actées par l’ONU..
    Cette prise de position endémique en faveur de l’agresseur russe pose en filigrane celui du contentieux des éparses qui obsède le pouvoir et qui par cette attitude en faveur d’un interventionnisme voyou entrevoit par cette méthode, sa solution miracle à long terme ..
    Il est clair aussi que son Excellence est fasciné par les hommes forts de la planète, même s’il peine à imposer cet état de fait au pays, en dépit d’une propagande qui invite à renforcer cette idée et à l’imposer !..
    En fait, ce vote définit parfaitement l’état d’esprit et les objectifs d’un pouvoir qui rêve beaucoup, sans pour autant y voir une quelconque concrétisation de ses vœux à être reconnu comme pouvant accéder au clan fermé des états qui compteraient dans le concert des nations où le strapontin restera sa place attitrée, pour un certain temps encore !.

  • 3 mars à 11:00 | Isandra (#7070)

    "Ny lehibe no miady ko ny mandinika no voaporiporitra", Ni Dada, ni Mama, ou pro-Mama, et Pro-Dada.
    Ce qui nous intéresse c’est la suite de ce genre de rapport, ça nous concerne directement.

    "Des conclusions alarmantes ! Tel se résume le 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulé : « Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité ». Dans un communiqué hier, le WWF (Fonds mondial pour la nature) à Madagascar attire l’attention sur ledit rapport qualifié de « véritable appel de détresse ». En effet, les conclusions du Groupe d’experts portent sur 4 grands axes importants dont l’injustice climatique à laquelle les régions les plus pauvres du monde, à l’instar de Madagascar, sont sujettes.

    La Grande île, comme tant d’autres pays de la planète, est en proie à une grande vulnérabilité face aux impacts du changement climatique. Cela se traduit, par exemple, par le nombre de décès liés aux inondations, les sécheresses et les tempêtes qui seraient quinze fois plus élevées que dans les pays développés. Le début de la saison cyclonique de 2022 a été particulièrement rude pour Madagascar qui a été frappé par deux tempêtes tropicales et deux cyclones tropicaux en l’espace d’un mois. D’ailleurs, le cas malgache est cité en exemple dans le rapport du GIEC. « Au cours de la dernière décennie, alors que les modèles climatiques dans le sud de l’océan Indien ont changé, des régions de Madagascar peu habituées aux tempêtes ont été prises au dépourvu », selon les experts. La menace qui pèse sur la biodiversité constitue également un autre point soulevé dans le rapport du GIEC. A priori, les risques d’extinctions locales et mondiales d’espèces vont s’accroître avec le réchauffement et le changement d’affectation des terres.
    Interpellations tous azimuts
    Face à cette situation climatique, les interpellations s’enchaînent aussi bien du côté de l’Etat que des acteurs environnementaux. Durant ses nombreuses interventions au cours de rendez - vous mondiaux, dont la COP26 qui s’est tenue à Glasgow (en Ecosse), le Président Andry Rajoelina a martelé, à plusieurs reprises, les effets dévastateurs du changement climatique sur Madagascar et sur la population malagasy, dont celle du Sud en particulier. « Plus d’un 1,3 million de malagasy sont dans une situation de détresse alimentaire. En effet, l’absence de pluie depuis des années consécutives a rendu impossible toute activité de subsistance. Mes compatriotes endurent le tribut d’une crise climatique à laquelle ils n’ont pas participé », avait - il souligné.

    L’interpellation du WWF tend dans ce sens. Nanie Ratsifandrihamanana, directrice de WWF Madagascar, déclare que : « La crise alimentaire dans le sud de Madagascar et l’intensité de la saison cyclonique actuelle sont des preuves que le changement climatique est à l’œuvre, et que les personnes et les écosystèmes les plus vulnérables sont les plus touchés. En effet, les moyens de subsistance sont touchés jusqu’aux besoins les plus élémentaires tels que la nourriture, l’eau potable, les soins et la santé (...) ». Cette organisation mondiale appelle à l’application de mesures qui devront à la fois répondre aux besoins humanitaires les plus urgents tout en renforçant la résilience économique, sociale et écologique à plus long terme pour la population malagasy."

    • 3 mars à 11:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Très bonne communication sur l’état actuelle du pays.
      Confirmation de ce que l’on dit depuis 40 voire 50 ans, mais que le génie de certains n’ont pas voulu comprendre.
      L’espoir reste dans une aide inconditionnelle apportée par la Fédération de Russie à l’avenir.
      En raison du support non dissimulé au grand frère Russe.

    • 3 mars à 12:10 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      " Mes compatriotes endurent le tribut d’une crise climatique à laquelle ils n’ont pas participé"

      Le pays du doro-tanety qui a déjà surpassé le Brésil en termes de déforestation massive. À un moment donné il faut admettre les choses.
      C’est vrai que jouer la victime est une tactique très répandue chez les mendiants mais là c’est du mensonge

    • 3 mars à 19:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Au lieu de déliter des inepties , vous feriez mieux de conseiller votre Calife sur la déforestation, l’abattage des bois de rose, les trafic illicites de tout genre (2tonnes d’or par an),le raclage de nos fonds marins par les Chinois , et tout le reste . Des catastrophes naturelles existent dans le monde entier , mais pas seulement dans l’Océan Indien , et les causes on le connaît , sans chercher midi à quatorze heures , et espérer des fonds à l’Etranger (1Milliard de dollars), pour éteindre le feu , que l’on a nous même allumé.C’est si simple que cela , au lieu de se bander les yeux .

    • 6 mars à 14:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Ce sujet fait sortir de l’ombre la grosse ambiguïté du statut du prezida malagasy. Est il à double nationalité malagasy-francais ?

      Pour pouvoir assumer sa position sur la crise ukrainienne, il faudrait à mon avis qu’il renonce à la nationalité française car la France comme on le sait est activement contre l’invasion Russe en Ukraine...

  • 3 mars à 11:26 | Albatros (#234)

    Je trouve très juste la remarque de Ravalitera (#10915) post de 11:04.

    Je ne sais pas si c’est du "second" degré mais c’est très révélateur de l’état d’esprit des dirigeants malgaches.

    Si je veux pouvoir continuer de recevoir des subsides d’un maximum de pays je fais comme les "trois singes" :
    Je ferme les yeux, je me bouche les oreilles et je ferme ma g...... !.

    Par contre j’espère qu’aucun pays ne s’abstiendra quand il s’agira de voter des résolutions en faveur de Madagascar dans le cadre du changement climatique !.

  • 3 mars à 11:40 | Shalom (#2831)

    En inversant l’histoire :

    Et si Kennedy avait provoqué la 3ème guerre mondiale lors de la "crise des missiles" parce que l’URSS s’entêtait à installer leurs missiles à Cuba ?
    Mince, j’ai oublié que c’est du passé ! Toutes mes excuses chers forumistes, je ne suis qu’un type nostalgique diront certains.
    Désolé, l’histoire du monde n’est pas une vue parcellaire, c’est une vue et analyse globales.
    C’est pour cela qu’il ne faut jamais oublié le passé.
    Vous allez voir que d’ici quelques mois, c’est à dire dans notre futur, vous allez oublier tout ce brouhaha de la communauté international et vivre tranquillement votre vie quotidienne.

    • 3 mars à 15:32 | Albatros (#234) répond à Shalom

      Sauf qu’il y avait bien des missiles russes à Cuba à l’époque !.
      Il n’y avait pas de missiles de l’OTAN en Ukraine en février 2022 !.

      Vue "parcellaire" !, vous avez raison !.

  • 3 mars à 11:40 | purgatoire (#11152)

    HONTE au président !!! J’espère que le peuple malgache comme le peuple ukrainien se souviendra de certaines décisions prises par ce président fantoche … il ne sait d’ailleurs fait aucune déclaration ce pantin

    • 3 mars à 11:52 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Mais ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et tous les foza ignorent totalement, mais vraiment totalement, le sentiment de honte !

      Souvenez-vous vous des incroyables bourdes de leur chef !
      Et à chaque fois, pas le moindre signe de sentiment de honte après.

      En particulier ce
      " Ry tanindrazanay Malala ô !
      " Ouah - ouah - ouah - ouah - ouah - ouah ...!"
      entonné publiquement devant élèves-maîtres-parents-d’élèves d’une EPP manara-penitra !

      Il n’est pas DJ bac-3 pour rien, ce Rajoelina !

  • 3 mars à 11:58 | purgatoire (#11152)

    Étant Président d’une association qui œuvre sur la côte est de Madagascar nous avons décidé de stopper nos aides à Madagascar et d’envoyer l’argent les vêtements les médicaments etc etc pour les enfants d’Ukraine qui meurent sous les bombes du dictateur Poutine sous le regard indifférent du Dictateur malgache … heureusement dans le monde l’immense majorité des pays démocratiques ont des présidents qui ont des couilles …

  • 3 mars à 11:59 | purgatoire (#11152)

    Étant Président d’une association qui œuvre sur la côte est de Madagascar nous avons décidé de stopper nos aides à Madagascar et d’envoyer l’argent les vêtements les médicaments etc etc pour les enfants d’Ukraine qui meurent sous les bombes du dictateur Poutine sous le regard indifférent du Dictateur malgache … heureusement dans le monde l’immense majorité des pays démocratiques ont des présidents qui ont des c..lles …

  • 3 mars à 12:27 | arsonist (#10169)

    # purgatoire

    Conscient que le monde futur [proche et moyen et à long termes] se joue fort probablement à l’heure actuelle du côté Est de l’Europe,
    je ne vois pas du tout en quoi personnellement moi, arsonist,
    je vous donnerais tort à cause de votre décision sans doute fort juste de réorienter ailleurs vos aides !

  • 3 mars à 12:28 | Rangory (#11308)

    Avez-vous réagi lors du massacre d’Odessa du 1er Mai 2014 ?
    Avez-vous condamné le régime de Kiev à cette époque ?
    Les bombardements dans le Donbass dure depuis 2014 et ont entraîné 13000 morts. Vous ne disiez car vos maîtres s’en foutent que ce soient des Russes les victimes ?
    La plupart d’ici sont toujours sous le joug de l’esclavage mental, il faut que leurs colons s’émeuvent pour qu ils réagissent.
    Jamais vu autant de passion pour l’Ukraine alors que ce régime ukrainien est issu d’un coup d’état comme celui de Rajoelina.
    En lisant vos messages, je m’aperçois que nous sommes loin de l’indépendance que nous voulons.
    Tous, obéissent à doigt et à l’œil des mpanjanaka ici.
    Aucun ne prend un peu de recul mais fonce tête baissée comme leurs maitres leur demandent.
    Mbola voazanaka ara-tsaina sy ara-panahy daholo !!!

    • 3 mars à 13:20 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Bof ! Entre l’ancien du KGB "Putler"
      et Zelensky ,
      aucune hésitation ,
      je me mets du côté de l’ancien acteur comique Ukrainien qui est devenu Président de l’Ukraine et qui s’est mué en chef de guerre pour la liberté de son pays !

      Ce qui se passe à Madagougou est très grave .
      Certes !

      Mais ce qui se passe actuellement à l’Est de l’Europe a , et de très loin , beaucoup plus d’impact sur l’avenir de l’humanité , comparativement à ce qui se passe à Madagougou.
      De plus les Madagougouesques ne bougent même pas le petit doigt pour se défendre et tenter de sortir de l’état de misère sévère dans lequel le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses complices ont plongé des dizaines de millions de populations Gasy.

      Mais ça , ce sont bien évidemment les solides convictions du "colonisé cultrurel" que je suis , moi , arsonist .

    • 3 mars à 13:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rangory

      Rangory,

      Voyez vous, même si le régime d’ Andry Nirina Rajoelina est issu d’ un coup d’ État, je suis sûr que tout le monde aurait fermé sa bouche et l’ aurait pardonné, si ANR avait réussi à faire mieux que Marc Ravalomanana.

      Faire mieux que Marc Ra8 signifie, tous les Malagasy sans exception mangent à leur faim, ils ont la sécurité des biens, des personnes et des investissements, les Malagasy ont la facilité de circulation et de communication sur le territoire, ils ont un bon système d’ Éducation.

      Sous le règne de DJ Lapin Crétin et de son Medvedev, pour le peuple, tous les points que j’ai cité plus haut se sont tous dégradés et empirés fortement, alors qu’ à contrario DJ Lapin Crétin s’est fortement enrichi.

      Un homme comme ANR, lâche et vénal, avec rien que des échecs politiques et économiques dans la gestion des affaires de l’ État, sans aucune stature ne justifie pas sa place d’ homme d’ État.

      Voyez vous Park Chung-hee a été un militaire très autoritaire, Président dictateur assasiné en 1979, chef d’un État très pauvre, qu’ il a pu hisser parmi les 20 états les plus riches au Monde, je suis sûr que la Corée du Sud lui en sait gré pour sa prospérité.

      Maintenant, même si le régime ukrainien est issu d’ un coup d’ État, et que le Président Zelensky est un ancien humoriste, ce Président montre à son peuple qu’ il le conduit avec courage et détermination contre l’agression russe, et pour moi la stature de l’homme justifie sa place.

      Alors, pour moi il y a coup d’ État et coup d’ État, celui qui révèle un homme avec une vraie stature d’ homme d’ État, et celui qui révèle une loque de Lapin Crétin.

    • 3 mars à 13:43 | bekily (#9403) répond à Rangory

      on se laisse jouer au jeu
      cZalenski était D’ABORD JURISTE , producteur , puis comique avant d’être chef de guerre capable de stratégie respectable !!!!
      On parle seulement du "comique" !!!!!!!!
      Pour souligner et rappeler que les COMIQUES Michel Lebb ou Alex metayer étaient DOCTEURS EN DROIT
      La comique Jolly : avocate
      La comique Romanoff diplomée de sciences po Paris
      Putler ne lui arrive pas à la cheville intellectuellement
      Mais bien sur :
      on peu être maitre dans la perversité et le sadisme en ayant commencé petite main du KGB

    • 3 mars à 14:09 | bekily (#9403) répond à Rangory

      rangory
      à vous lire il y a confusion dans votre tête
      Confusion à croire qu’un putsch organisé par des RESISTANTS en 2014 pour délivrer leur pays d’un occupant , soient assimilés à des sortes de "terroristes" selon la bonne PRAVDA de Poutine !
      Il est vrai qu’alors De Gaulle et les résistants au régime du III° Reich et de Pétain auraient été de vulgaires terroristes.....

    • 4 mars à 08:57 | zorey974 (#7033) répond à Rangory

      Rangory délire !
      zelinski n’est pas issu d’un coup d’Etat mais élu démocratiquement en 2019 à 72% !
      Quant aux 13 000 morts dans le Donbass ils ne sont pas le faite exclusive des Ukrainiens mais des russes et des ukrainiens !
      La propagande russe vous monte à la tête !

    • 4 mars à 08:58 | zorey974 (#7033) répond à Rangory

      Rangory délire !
      zelinski n’est pas issu d’un coup d’Etat mais élu démocratiquement en 2019 à 72% !
      Quant aux 13 000 morts dans le Donbass ils ne sont pas le faite exclusive des Ukrainiens mais des russes et des ukrainiens !
      La propagande russe vous monte à la tête.

  • 3 mars à 12:32 | Observateurlucide (#11307)

    la spirale négative continue pour ce pays en partie intoxiqué depuis longtemps par le mirage égalitaire soviéto-communiste !
    Il y a une fin à tout ,combien de temps encore pour voir un sursaut salutaire et démocratique ?
    Faut-il des sanctions contre le dictateur Rajoel et ses oligarques civils ou militaires ?
    En cherchant bien ,en France comme ailleurs on trouvera de nombreux biens mal acquis par toute cette bande de délinquants voleurs

    Ce jour là il ne faudra pas oublier ,comme par le passé de juger et condamner les responsables de ce scandale sans fin !
    Enfin ce sont des vœux pieux mais les Malgaches devraient y penser et y croire !

  • 3 mars à 12:39 | Rangory (#11308)

    Voila la vraie personnalité de Zelensky !
    Vous voulez aller à la guerre pour ce genre de mec ?
    Courage !!

    • 3 mars à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Ah ! Cet ancien acteur comique devenu Président de l’Ukraine !
      Et qui , de plus , s’est mué en chef de guerre pour défendre son pays contre les velléités sanguinaires d’un méchant Ogre anciennement élevé au biberon du terrible KGB !

      Ça , c’est un bon sujet de roman ou de cinéma mi-comique , mi-action !

      Cet acteur comique devenu Président , puis Chef de guerre , demande-t-il des Madagougouesques pour aller se battre avec lui ,
      comme ce "Rangory" l’insinue ?

      Non ! Manifestement non !
      Mais les manipulateurs sont partout , de nos jours !

    • 3 mars à 16:59 | purgatoire (#11152) répond à Rangory

      Montage pro russe bravo

  • 3 mars à 12:39 | Observateurlucide (#11307)

    Si l’occident arrive a mettre la main sur les biens mal acquis de Poutine et des oligarques Russes ,cela ne devrait pas être un problème de le faire aussi contre les dirigeants pourris d’Afrique et de Madagascar !
    Quelques uns d’entre vous devrait penser à une plainte au TPI ,les vents sont favorables en ce moment !

  • 3 mars à 12:54 | Inglewood (#6780)

    * Après une violation manifeste de traités internationaux par la Confédération de Russie,
    L’agresseur avec un fond d’inspiration stalinien : c’est V. Putin !
    * Après que des hommes politiques malgaches 2010 aient encaissé des subsides des barbouzes de Wagner sur l’exploitation du chrome malgache à Andilamena,
    * la représentante par intérim auprès des Nations Unis a reçu l’ordre du Bouffie de voter l’abstention !
    Une Républiques de Guignoles !

  • 3 mars à 12:54 | kartell (#8302)

    Démenti formel de l’UE, une intox fomentée par l’envahisseur russe ?
    https://www.bbc.com/afrique/region-60600578

    • 3 mars à 13:43 | Rangory (#11308) répond à kartell

      Donc, les vidéos qui montrent les Africains refoulés des trains et les exactions du régiment Azov sont fausses. Hahahaha
      Allez dire aussi que les ventes d’esclaves noirs africains en Lybie sont des conneries.

    • 3 mars à 13:51 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Heu 2021 ???
      Mais la nature encore cachée de Putin ne s’est révélée à la face du monde entier que le 25 février ... 2022 !!!
      On s’est aperçu seulement le weekend dernier quel genre d’individu il est pour de vrai.
      D’où son tout nouveau surnom "Putler" !
      Car il y du Hitler chez cet individu !

      Très difficile peut-être de faire la différence entre 2021 et 2022 ???
      Ah ! Je ne le savais pas !
      Je croyais naïvement qu’un enfant de CE1 ou CE2 aurait su faire la différence !

    • 3 mars à 13:56 | Rangory (#11308) répond à Rangory

      @ Arsonist,

      Ne vous arrêtez pas au titre pour en faire des conclusions hatives. Lisez l’article jusqu’au bout.

      " C’est bien l’OTAN qui, dès les années 1990, s’est lancée à marche forcée dans son élargissement vers l’est, certes à la demande des pays concernés, mais malgré les assurances données à la Russie en 1991 lors de la signature du traité de Moscou (2), et qui d’année en année a rapproché ses armées des frontières de la Russie, profitant de la décomposition de l’ex URSS.

      C’est bien l’OTAN qui , sans aucun mandat de l’ONU, a bombardé la Serbie (3) pendant 78 jours, avec plus de 58 000 sorties aériennes, et ceci sur la base d’une vaste opération de manipulation et d’intoxication de certains services secrets de membres importants de l’Alliance, (le prétendu plan serbe « Potkova » et l’affaire de Racak ), initiant ainsi, contre toute légitimité internationale, la création d’un Kosovo indépendant en arrachant une partie de son territoire à un état souverain, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, humiliant ainsi la Russie à travers son allié serbe."

      Encore une fois, vous venez de prouver que l’esclavage mental est bel et bien ancré chez vous.

    • 3 mars à 14:01 | saint-augustin (#9524) répond à Rangory

      Rangory,
      La Russie ou l’URSS n’a jamais developpé Car:Citez-moi :les routes, les hôpitaux ou une Clinique gérée par les Russes à MCar .
      Il y a 1 ami de Papa dans le gouvernement de Ratriraka que les soviétiques voudraient avoir une base militaire poussé par Mr ANDRIAMANJATO à Mcar mais le Président RATIRAKA a refusé :le non alignement oblige.
      Vous qui êtes informé et qui parle Russe pouvez -vous nous expliquer l’achat d’ armement Russe par la SOCIETÉ Chromite malgache ?

    • 3 mars à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Il est exact que "je m’arrête seulement aux titres"
      et que je ne lis jamais les articles
      et que je suis incapable de réfléchir ou de comprendre quoi que ce soit !

      Ce que je sais à l’heure actuelle à l’Est de l’Europe c’est que
      "Putler" a envoyé son armée envahir le pays voisin , l’Ukraine.

      L’armée rouge en Ukraine
      . détruit beaucoup d’immeubles et de maisons d’habitation ,
      . tue des centaines de milliers de civils , y compris des femmes et des enfants
      . blessé de très nombreux innocents
      . jette sur le chemin de l’exil des centaines milliers d’Ukrainiens

      Et l’Ukraine et les Ukrainiens résistent héroïquement à l’armée de l’Ogre "Putler".

      L’amateur de rhétorique "Rangory" n’y changera rien .
      C’est la réalité vraie et vécue à ce jour de jeudi 3 février de l’année 2022 !
      Je dis bien 2022 , et non 2021 et encore moins 2020 !

      Et alors ...

  • 3 mars à 14:02 | Rangory (#11308)

    Et voilà les Italiens qui balancent la fortune de Zelensky alors que son peuple crève la dalle à 200€/mois.

    Et dire que certains Malagasy pleurent le sort de Zelensky !

    https://corrierefiorentino.corriere.it/firenze/notizie/cronaca/22_marzo_02/zelensky-villa-4-milioni-euro-forte-marmi-l-ultima-visita-piu-due-anni-fa-71747fe6-9a53-11ec-b6ca-ac9c03d5ca90.shtml

    • 3 mars à 15:24 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Zalensky
      est l’arbre Président
      qui cache la forêt des 44 millions d’Ukrainiens
      aux yeux très perçants de l’amateur de rhétorique "Rangory"
      qui ne s’arrête jamais à la lecture des articles des journaux !

    • 3 mars à 17:05 | purgatoire (#11152) répond à Rangory

      Fausse information !!!!!! On dirait que certain retourne 30 ans en arrière du temps béni de la pravda !!

  • 3 mars à 14:20 | vatomena (#8391)

    lisez donc sur l’express de madagascar un éditorial qui explique bien la position de.Madagascar

    Quand je lisais les rodomontades d"un Poutin annonçant qu’il chasserait les derniers nazis d’Ukraine je ne lui accordai aucune crédibilité. Des Nazis en Ukraine, je n’y pensais pas Et puis je me suis souvenu de l’armée du général Vlassof.En 1943 le général recruta 50 000 jeunes ukrainiens plein d’allant pour combattre du coté des nazis allemands ; Cette armée connut du reste beaucoup de malheurs. Cet esprit nazi était encore vivant en Ukraine,c’est ce que Poutine a du penser- à tort ou à raison

    • 3 mars à 14:51 | dupenard (#11227) répond à vatomena

      et le groupe wagner de poutine, c’est quoi ?

  • 3 mars à 15:23 | vorona (#8254)

    Bjr Un peu de prospective gratuite : Octobre 2047 le premier ministre Nosysky vient de constituer son gouvernement avec l’assentiment du président Mangatsaraski à bord de son yacht Wagnermusic dans le port de AH¤e0HTpa (anciennement Majunga) .La presse d’information étrangère relate que des troupes chinoises appelées par leurs nombreux ressortissants en détresse sur le sol malgache sont prêtes à débarquer sur la grande île !
    Moralité : la justice c’est comme la mort elle fini toujours par arriver !

  • 3 mars à 15:24 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, Madagascar vote l’abstention à l’Assemblée générale de l’ONU
    au lieu de condamner sans réserve l’agression manifeste de l’état Russe de Poutine sur l’Ukraine !

    - De quoi Poutine a-t-il peur ?

    • 3 mars à 15:27 | arsonist (#10169) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      "Putler" fait des cauchemars sur une éventuelle démocratie adoptée et appliquée en Russie !

  • 3 mars à 15:39 | Albatros (#234)

    Je copie, ici, ma réponse faite à Shalom (#2851) post de 11:40.

    "Sauf qu’il y avait bien des missiles russes à Cuba à l’époque !.
    Il n’y avait pas de missiles de l’OTAN en Ukraine en février 2022 !.

    Vue "parcellaire" !, vous avez raison !."

    Shalom !, en ce qui concerne votre phrase :"vivre tranquillement votre vie quotidienne", je doute qu’avec Poutine et Wagner, notre future vie quotidienne soit tranquille !.

  • 3 mars à 16:11 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Il est evident que nous sommes manipulés par les médias occidentaux, et que notre jugement est altéré..
    LOL
    HEUREUSEMENT que les medias de Poutine, de Xi, de Lukachenko contre- balancent la « doxa occidentale »..et permettent a d autre de se liberer de ce JOUG..
    Qu ils aillent a Moscou ou en Bielorussie pour constater la liberté d expression locale..

    Un pb au Kazakstan ? Poutine envoie les Chars !
    Un Pb en Bielorussie ? poutine envoie les Chars

    PINCE MOI JE REVE !

    Le pitoyable lavrov me rappelle les pires annees de l’URSS.
    Cepaluikadit…c est Le Drian..

    Bon courage aux heureux amis de shalom qui correspondent avec papy mitraillette par email..

    On dirait qu il a encore des décorations de l armee rouge en souvenir, dans l armoire de la cuisine..

    Pauvre monde..

    Honte aux complices de Poutines…Honte aux abstentionnistes..

    • 3 mars à 19:58 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Désormais, il faut sauver le soldat Poutine en pleine bataille de Smolensk et l’un des domaines où il maîtrise encore son sujet : c’est la propaganda, les intox et les dénis, aurait-il donc des petits élèves ?..
      Chargés de transmettre les intox du tsar en qualité de petits télégraphistes, il peut contenter sur ses amis qui l’avaient encensé, voir adulé hier en le présentant comme une figure d’avenir,et qui aujourd’hui en plein marigot gaulois sont contraints et forcés de rétropédaler face à la vindicte des électeurs en bafouillant qu’ils n’auraient pas été compris 😜..
      Visiblement, le pouvoir est embêté aux entournures après avoir corrigé sa mise au point foireuse concernant la guerre de Poutine où la langue de bois sied à merveille à une position entre deux chaises de plus en plus inconfortable…
      La fin de la mi-temps aurait-elle été sifflée par des chancelleries outrées de cette mascarade aux relents rances de neutralité de pacotille ?..
      De toute évidence, le pouvoir va y laisser des plumes dans cette affaire car dans n’importe quelle situation, on ne fait pas un doigt d’honneur public à ses financiers historiques…
      Apparemment, le basique de la diplomatie ne semble plus faire partie des meubles endémiques !…
      Où allons-nous ?.
      .🤔
      🇺🇦

  • 3 mars à 16:26 | Shalom (#2831)

    Putin, Sarkozy, Bush, Wagner, Otan, la "Légion saute sur sur Kolwezi", Blackwater etc ...

    Si on pense à tout cela, mieux vaut passer sa vie en ermitage en haut de l’Ankaratra par exemple.
    Sinon, pourquoi perdre son temps à en penser ? Menons notre vie tranquillement.
    Depuis la nuit des temps et où que nous soyons, les querelles, les recherches de domination de l’autre sous quelle forme que ce soit, ont existé, existent actuellement et existeront toujours.
    Si vous faites partie des "gagnants" tant mieux pour vous mais pour moi, personnellement ça ne m’empêche pas de dormir.
    Qu’il y ait la guerre à gauche ou à droite, les acteurs sont des humains comme vous et moi ; pourquoi les en empêcher dirai-je ? Qui suis-je pour prétendre les en empêcher ?
    C’est leur droit comme tout autre droit de déclencher ou non une guerre car ce sont eux-mêmes les belligérants qui ont jugé juste et nécessaire de la faire (Alexandre le Grand, Darius, Cesar, Attila, G. Khan, Hitler, Staline, Nasser, Pinochet, Bush, Sarkozy, Idi Amin Dada, Golda Meir etc ...).
    Avez-vous vu une période de votre vie quelque soit votre âge où il n’y a pas eu de guerre dans un coin de ce monde ? De terrorisme ? D’assassinant ?
    Pourquoi alors vous cassez-vous la tête maintenant avec la situation actuelle ?
    Parce que vous avez peur de mourir.

    • 3 mars à 16:27 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      C’est une réponse à Albatros qui m’a répondu ci-haut.

    • 4 mars à 01:42 | Albatros (#234) répond à Shalom

      Bonsoir Shalom !.

      Non !, je n’ai pas peur de mourir !. Je suis même peut être pas loin du "repos éternel", vu mon âge !.
      Je ne me "casse pas la tête", pour reprendre votre expression. C’est même parce que je ne me casse pas la tête et que je profite de la vie que je vous réponds si tardivement.

      Vous dites, en parlant de la liste de noms que vous citez, que :
      "C’est leur droit comme tout autre droit de déclencher ou non une guerre" !.

      Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous !. Car si vous avez raison de dire que c’est leur droit de se "foutre sur la geu..... ", qu’ils le fassent entre eux !.
      Pas en massacrant des gens qui n’ont rien demandé !.
      Vous connaissez certainement la phrase de Paul Valéry : "La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas" !.

      Si Poutine veut abattre Zelensky qu’il le défit au bras de fer, à l’arc, au bazooka, au lance pierre, qu’il le fasse !. Mais sans prendre les vies de personnes qui n’ont rien demandé d’autre que de profiter de nos courtes vies.
      Si Xi Jinping veut éliminer le Dalaï Lama, qu’il le provoque en duel à coup de citation philosophique mais qu’il ne demande pas à ses militaires d’anéantir un peuple et une civilisation.

      Vous même, sur ce site, vous critiquez le "révolutionnaire" orange !, mais pourquoi n’allez vous pas lui mettre une paire de claques pour lui dire qu’il ne tient pas ses "promesses" !.

      Parce que vous avez peur de mourir ?!.

      Effectivement, j’ai passé l’âge d’aller me battre en Ukraine pour défendre une "certaine idée" de la vie, mais si un mercenaire de Wagner ou un soldat de Poutine venait dans mon jardin me prêcher la "bonne parole" de son "Tsar", il ferait connaissance avec mon fusil à pompe !.

      Je ne sais pas pour vous, mais quand vous me comparez, en disant que les hommes que vous avez cités sont des "Hommes comme vous et moi", je ne suis absolument pas d’accord.

      J’irai même jusqu’à dire que si vous étiez en face de moi, vous en verriez les conséquences.

      Ce serait "Mon Droit" comme vous dites !.

  • 3 mars à 17:38 | arsonist (#10169)

    Je crois toujours que
    . si l’Ukraine tient et ne se rend pas jusque fin mars 2022 , alors "Putler" aura manqué son coup
    . pire pour "Putler" , il risque une "défaite" de laquelle la Russie mettra longtemps à se relever à la face au monde.

    Mais, l’Ukraine et les Ukrainiens tiendront-ils le coup , sans se rendre jusqu’au 31 mars 2022 ?
    C’est possible , mais ça va être très dur.

    "Putler" prétend ce matin que l’armée rouge ne bombarde pas Kiev .
    Mais "Putler" dit vouloir conquérir toute l’Ukraine par voie diplomatique , ou par voie militaire s’il le faut !

    D’autre part , la collecte d’aides privées pour les Ukrainiens réfugiés est ouverte et opérationnelle dans certaines grandes surfaces sur le territoire français.

    [Il est dit de ne pas choisir des pâtes puisque les réfugiés ne peuvent pas les faire cuire ; par contre les boîtes de conserves sont recommandées]

  • 3 mars à 17:51 | Shalom (#2831)

    3 mars à 15:02 | spliff (#5871) répond à kartell ^
    ...
    C’est une démarche consciente d’honnêteté qui n’est pas accessible a tout le monde.


    Voilà un constat réaliste. La question étant : pourquoi ça reste inaccessible ?

    • 3 mars à 19:25 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Parce-que ca demande un certain type d’effort et de travail sur soi incompatible avec la barriere du mepris Shalom.

  • 3 mars à 18:02 | vorona (#8254)

    Mon ressenti : la Russie reconnait avoir eu près de 500 morts dans leur invasion de l’Ukraine. La majorité de ces morts sont des appelés. Les médias russes étant muselés sur les infos concernant leur guerre en Ukraine, si les morts de soldats russes continu se sont les babouchkas qui vont monter aux créneaux en voyant arriver leurs enfants et petits enfants dans des cercueils comme elles l’avaient fait en février 1989 en alertant la population et leur donnant la vérité sur la boucherie et l’inutilité de cette guerre, poussant l’Urss a mettre fin ainsi à la guerre d’invasion de l’URSS en Afghanistan !

  • 3 mars à 18:26 | Isandra (#7070)

    Il est bon d’être neutre, on laisse les savants palabrer.

    Mais, cela ne veut pas dire qu’on n’est concerné.

  • 3 mars à 18:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour.!
    Une X n’ est pas coutume : BRAVO rat zoel !
    un bon conseiller aurait-il réussi à le convaincre ???

  • 3 mars à 18:41 | Observateurlucide (#11307)

    Macron précise aujourd’hui "nous allons accroitre la pression sur les proches de Putin "
    En plus clair ,tous les avoirs des Oligarques Russe sont dans le collimateur !
    Faudra penser a nettoyer le monde de tous ces paradis fiscaux ou les très riches cachent leurs biens mal acquis !
    C’est possible ,ce sont les occidentaux qui ont créés ces entités ,donc tout est possible !
    La pensée démocratique mondiale doit passer par là aussi !
    Pour le reste ,il faudra plusieurs mois pour mettre a genoux le système Poutine ,le peuple Russe se chargera de virer ces gens là !

  • 3 mars à 18:45 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ce raccourci , fait très tôt ce matin à propos de Volodymyr Zelensky et qui m’a fait sourire :
    "Il est passé du statut de Coluche au statut de Churchill !"

    Belle trouvaille , mais ne nous précépitons pas !

    Calmos ! Il est sur la bonne voie .
    Mais rien n’est encore joué.
    Nous verrons bien !

  • 3 mars à 19:14 | olivier3 (#9833)

    @ tsisdininka

    Vivre de citations faites par les autres..

    Tel est votre destin..manifestement..

  • 3 mars à 19:32 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Arrêtez de vous justifier..

    La complexité de vos phrases ne peut pas masquer votre position typiquement endemique..et le ridicule qui va avec..

    Sachez faire la différence entre le BIEN ET LE MAL…

    Les mechants blancs et leurs complices vous demandent de reconnaître que vous trouvez des circonstances atténuantes a des ordures..

    Good luck..

    • 3 mars à 19:50 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Certaines choses sont complexes Olivier
      La paresse de la binarite donne libre cours a des engrenages qui finissent mal.
      On peut choisir de comprendre cela... ou pas...
      C’est vrai que ca demande des efforts...

      Du coup,
      Baygon ou pas pour l’Anti OTAN Vatomena ?
      Il est endemique lui ?

  • 3 mars à 19:41 | arsonist (#10169)

    While watching TV,
    I noticed journalists saying that both President Macron and Putin used the colloquial form
    when conversing with each other.
    I’m surprised.

    But it’s good signs that they freely express their demands.
    So, I’m convinced that both President appreciate each other discreetly .

    But they don’t show it to their audience.
    I wonder if there’s either President or Prime Minister with whom Putin has the same attitude.

    Everything isn’t shown to us !
    Pfft ! Keeping secret that kind of thing : what does that mean ?

  • 3 mars à 20:08 | PERICLES (#10337)

    Quelle HONTE ! Honte à Madagascar ! Honte à ses gouvernants soit incompétents soit corrompus. Heureusement j’ai encore la faiblesse de croire que les malgaches, la population, quand elle accède à l’information par ses propres moyens, a encore la possibilité de comprendre. De faire la part des choses entre l’agresseur qui tue femmes et enfants et l’agressé qui meurt pour défendre son pays. Comme être "neutre" face aux chars de l’envahisseur ? Comment être neutre face à celui qui jour après jour brandit la menace d’une guerre nucléaire et de la destruction de la planète... oui de la planète ! la fin du monde ne s’arrêterait pas aux portes de Madagascar, même avec le miracle du C.V.O.

  • 3 mars à 22:51 | Jacques (#434)

    Régime ukrainien issu d’un coup d’État, dixit un intervenant ci-dessus, le comparant même à l’avènement du bouffi bac-3 aux affaires. Inexact bien sûr quand on sait que Volodymyr Zelensky, humoriste originel, est devenu président de son pays après le scrutin présidentiel de 2019. Élection en bonne et due forme donc et non effet d’un coup d’État. Le terme coup d’État, lui, a été utilisé par l’ancien président pro-russe Ianoukovitch suite à sa destitution par le peuple en 2014.

    Pour ce qui est de la position de bouffi bac-3 et de sa clique parlant au nom de Madagougou quant à cette invasion russe, rien d’étonnant, ils défendent non l’intérêt du pays mais les leurs. Posture de neutralité, mon œil. Ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que ça ne sera pas si aisé comme cela puisque les potentiels bailleurs de fonds (UE, BM FMI etc...) de Madagougou en auront pris compte et n’oublieront pas. À rappeler par ailleurs que la mère Le Pen qui avait obtenu une aide financière conséquente russe pour son parti lors de la dernière présidentielle française, a condamné l’invasion de l’Ukraine par Putler.

    • 4 mars à 09:07 | zorey974 (#7033) répond à Jacques

      DJ bac-3 n’a pas peur que les les bailleurs de fonds lui coupent les vivre car abruti qu’il est, il pense que la Russie ruinée va venir compenser lol

  • 3 mars à 23:36 | Rainingory (#11012)

    Au passage, entre deux coms d’un fil de discussion qui ne m’intéresse pas d’y participer, je m’aperçois que la colonne du c.o-nn.ard de rabougri s’épaissit de nouvelles têtes... c dmg, hein MT ?

  • 3 mars à 23:41 | kartell (#8302)

    GUERRE EN UKRAINE
     :
    L’invasion russe, mal préparée, « est tout simplement un désastre »
    Des spécialistes américains estiment que l’armée du Kremlin a accumulé les bourdes depuis l’invasion de son voisin et parlent même d’un « échec colossal ». 

    L’invasion initiale de l’Ukraine par l’armée russe s’est révélée une erreur tactique et stratégique surprenante, marquée par des pénuries de nourriture et de carburant, l’abandon de véhicules armés, la perte d’avions et la mort de soldats, estiment des experts américains.
    Mais les déceptions des premiers jours, avec une sous-estimation de la détermination des Ukrainiens à se défendre, pourraient conduire Moscou à décider de libérer toute sa puissance et détruire sans discernement de larges pans du pays, ajoutent-ils.

    Les spécialistes américains de l’armée russe disent avoir été étonnés par la mauvaise gestion de la campagne, avec l’enlisement de colonnes d’invasion, des centaines de blindés russes apparemment perdus, et les forces aériennes du Kremlin empêchées par la défense ukrainienne de contrôler le ciel.
    « Quand vous gâchez tout au bout de deux ou trois semaines, je peux le comprendre, a souligné Scott Boston, analyste principal en matière de défense au sein du groupe de réflexion Rand Corporation. Mais quand vous trébuchez sur le pas de la porte en entrant dans la maison, vous avez un autre problème. »
    Le Pentagone et les experts du secteur privé s’attendaient à ce que l’armée du président russe, Vladimir Poutine, détruise rapidement la capacité de l’Ukraine à riposter, en sapant le commandement des 200’000 militaires ukrainiens, en démolissant les défenses antimissiles et en détruisant l’armée de l’air de Kiev.
    Rien de tout cela ne s’est produit lors des six premiers jours de combat. Et, même s’il n’existe pas d’estimation fiable du nombre de soldats russes tués, blessés ou capturés, celui-ci semble être bien plus élevé qu’attendu pour une invasion bien préparée.

  • 3 mars à 23:43 | kartell (#8302)

    Suite ….
    « Échec colossal du renseignement »
    « C’est un échec colossal du renseignement, qui a largement sous-estimé la résistance ukrainienne, et l’exécution militaire a été terrible », a expliqué cette semaine Michael Vickers, ancien sous-secrétaire américain à la Défense pour le renseignement, au Centre d’études stratégiques et internationales.
    « Sa principale attaque a été insuffisante. Elle a été fragmentaire. Ses éléments de reconnaissance ont été capturés, des colonnes ont été détruites, a-t-il ajouté. C’est tout simplement un désastre, de part en part. » Selon les experts militaires du centre Scowcroft de l’Atlantic Council, les Russes n’avaient pas réussi à s’emparer rapidement d’un aéroport situé à proximité de Kiev et à le tenir.
    L’aéroport a été probablement trop endommagé dans les combats pour être utilisé comme prévu pour envahir Kiev, ont souligné ces spécialistes. De plus, ajoutent-ils, « les pertes d’avions et d’hélicoptères russes ont été étonnamment élevées et préjudiciables », car ils n’ont pas pu détruire les défenses aériennes des Ukrainiens.

    Autre surprise : le déploiement limité et inefficace d’armes de guerre électroniques, qui devaient, selon les attentes des analystes, jouer un rôle déterminant dans l’attaque des moyens de communication des Ukrainiens.
    « Si les Russes étaient parvenus à couper les chefs militaires ukrainiens de ceux qu’ils commandent, les forces aériennes et de défense aérienne ukrainiennes auraient été contraintes de combattre de manière non coordonnée, ce qui les aurait rendues moins meurtrières et plus vulnérables aux attaques », indique le rapport du Scowcroft Center.
    M. Boston souligne que les Ukrainiens ont continué à utiliser leurs drones Bayraktar de fabrication turque pour détruire les forces russes. « S’ils sont touchés par les drones turcs une ou deux fois, OK, dit-il. S’ils sont touchés plus d’une ou deux fois, quelque chose ne va pas du côté russe. »
    Pour le porte-parole du Pentagone, John Kirby, les Russes semblent ne pas avoir bien coordonné « leurs capacités considérables et diverses, ni géré la logistique de l’invasion ».

  • 3 mars à 23:44 | kartell (#8302)

    Fin..
    Véhicules abandonnés »
    « Nous avons des indications ici, dès le début, que bien qu’ils aient des capacités d’armes combinées sophistiquées, elles ne sont pas nécessairement pleinement intégrées », a-t-il ajouté. Tout aussi surprenant : leurs lacunes en matière de logistique.
    « Nous voyons des véhicules abandonnés. Nous constatons des problèmes de soutien, non seulement en matière de carburant, mais aussi de nourriture », s’est étonné M. Kirby mercredi.
    M. Boston, qui a pris part à des simulations de guerre de haut niveau axées sur les forces russes, souligne que certains signes indiquent qu’une grande partie de ces forces sont jeunes, insuffisamment entraînées pour ce type de conflit et qu’elles ignoraient probablement qu’elles partaient en guerre.
    Il semble aussi, ajoute-t-il, que les troupes sur le terrain n’avaient aucune idée de ce qu’elles essayaient de faire en envahissant l’Ukraine. « Si vous ne savez pas ce qu’il se passe, vous ne pouvez pas vous adapter », explique-t-il.
    Toutefois, aucun des experts ne voit les Russes hors-jeu. L’avancée de leur armée est au point mort, mais cela pourrait lui permettre de résoudre ses problèmes logistiques, note M. Kirby.
    Au contraire, les spécialistes craignent que la frustration de M. Poutine ne l’incite à déchaîner toutes les forces de son artillerie, de ses missiles et de sa puissance aérienne sur la population ukrainienne avec un effet dévastateur.
    « La Russie détient toujours les avantages d’une puissance de combat écrasante qui finira par prendre le dessus sur les forces ukrainiennes au fur et à mesure que la guerre se poursuit », indique le rapport du Scowcroft Center.
    Source : 20minutes.ch

  • 4 mars à 09:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Tirer sur une centrale nucléaire, Vladimir Poutine est-il devenu fou ?

    Cette guerre russo-ukrainienne aura des conséquences économiques mondiales désastreuses, et même Madagougou (ou plutôt les gouvernants madagougouesques) qui se trouve à des milliers de km de ce champ de bataille, et qui considère comme un moindre mal son abstention à la condamnation de cette guerre en subira les conséquences.

    Déjà qu’ en France métropolitaine, le litre d’essence peut atteindre 2 €, on peut imaginer les conséquences d’ un litre d’essence à 9000 Ar au Pays.

    L’essence sera t-elles vendue dans des capsules de bouteilles ?

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS