Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h03
 

Finances

Financement des propagandes électorales

Guerre de moyens occultes

samedi 1er septembre | Fanambinantsoa

L’étude comparative des pratiques en matière de propagandes électorales en espace francophone confiée par l’Union européenne avec l’assentiment de la République de Madagascar au consultant Manuel Wally, PhD, LLB en décembre 2016, et rendue public ces derniers jours, éclaire sur les sources et ampleurs des financements des campagnes des candidats aux élections. C’est finalement une guerre de moyens et non une campagne de persuasion par les idées.

Le déploiement par des candidats aux élections présidentielles malgaches de moyens logistiques n’est donc par surprenant car cette étude avoue que « le financement politique en Afrique francophone demeure de provenance privé et souvent occulte, ouvrant ainsi la porte aux dons provenant de l’étranger et/ou de fonds illicites  ». Les propos de quelques observateurs politiques malgaches ne sont donc pas des accusations gratuites quand ils parlent de fonds de propagande occultes (argent du bois de rose, du trafic d’or et de pierres précieuses) et contraignant car avec des contreparties (marché public, permis d’exploitation de gisements miniers). D’ailleurs l’organe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (SAMIFIN) en est conscient tout autant que l’État malgache, les partenaires techniques et financiers et les bailleurs traditionnels. La mise en place d’une commission de contrôle de l’argent des propagandes électorales et l’obligation aux candidats et partis politiques d’ouvrir un compte bancaire l’atteste. Et cela depuis les élections présidentielles et législatives de 2013.

Mais d’après un chef de parti qui avait alors présenté des candidats aux législatives de 2013 qui s’était à l’époque soumis à cette directive, rares sont les partis et candidats qui l’avaient observée. Par ailleurs, le processus de contrôle et de rapport attendu a tourné court ou s’est terminé en queue de poisson. Aucun organisme ni commission de contrôle n’avait fait part des résultats de ce contrôle ; et nul ne sait si les fonds utilisés étaient de l’argent propre ou de l’argent sale. C’est seulement en 2018, par l’intermédiaire de cette étude comparative donc que l’on se rend compte des sommes colossales distribuées par le vainqueur des élections présidentielles malgaches de 2013 : quarante trois millions de dollars, soit vingt-un point cinq dollars par voix obtenue. Il n’est pas ainsi étonnant ni une élucubration des observateurs d’avancer qu’aujourd’hui des sommes faramineuses allant jusqu’à des centaines de millions d’euros ou de dollars qui circulent dans le pays à l’occasion de ces élections du 7 novembre prochain.

Vonison Andrianjato, ancien ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, fait des rapprochements avec des détournements de deniers publics mais attire aussi l’attention sur ce que les lois de Finances offrent aux dirigeants comme budget sans en préciser les usages. Le président de la République dispose dans la loi des finances, donc légalement d’après lui, de quelque 25 milliards d’Ariary par an. Certains parlent de fonds spéciaux de 4 milliards d’Ariary.

En tout cas, tous — Transparency International (TI), Union européenne, Fondation Friedrich Ebert ou FES — évoquent des financements occultes. Le candidat et ancien ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, refuse dans le studio de la radio Antsiva de chiffrer ses investissements pour la course à la magistrature suprême. Il déclare cependant qu’il n’empruntera pas de jet privé, ni d’hélicoptère ; qu’il n’aura pas de convoi de véhicules tout-terrain, qu’il n’aura pas recours à de grand meetings avec des artistes à l’appui ; de petits moyens en quelque sorte.

Bref, l’opinion et l’électeur s’attendent donc au vu des interpellations des organismes internationaux tel le FES, l’UE et TI, à ce que les partenaires du SAMIFIN (commission de contrôle et banques) exécutent les directives et qu’après les délais prévus, les rapports sur les financements des campagnes de propagande des candidats et des partis soient rendus publics. Au nom de la transparence et de l’intégrité du futur président de la République.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 10:36 | cool Raoul (#10042)

    bj

    en fait rien de nouveau dans le paysage

    les tas d’ordures à Toamasina devant le marché de Depôt sont toujours ici..

    Je pensais que le Patron coiffeur lorsqu’il est venu à Toamasina allait troquer le ciseau pour le tracto pelle comme sur Ambilobé pour un grand nettoyage...

    Deçu que je suis ....

    S’apercevoir que le kéré est lié avec le manque d’eau, il fait fort le pépère coiffeur..

    • 1er septembre à 12:06 | Turping (#1235) répond à cool Raoul

      Cool Raoul,
      Je ne reconnaissais plus la ville de Toamasina où j’avais passé les dernières années de l’adolescence.Il y a 30 ans ,tout était encore correct, même les trains circulaient encore transportant des voyageurs.Les routes sont actuellement en très mauvais état,les saletés immondes ,....bien sûr la population a triplé depuis . Quant à l’insécurité ,Toamasina détient le record !
      - La société minière Ambatovy venait de payer 61,4 milliards ariary correspondant à 5années de ristournes minières.Cette somme versée à la trésorerie de Toamasina, logiquement est jackpot malgré les désastres ainsi engendrés par cette exploitation pour les collectivités territoriales.
      - 30%pour l’Etat.
      - 10%pour un fonds national de péréquation.
      60% pour les collectivités territoriales décentralisées à répartir entre la province ,la région et les 20 communes concernées par le projet.
      - Cerises sur le gâteau alors ?
      - Or,force est de constater l’existence omniprésente des abus ,des détournements du fonds public à des fins personnelles pour mener cette campagne électorale dans l’opacité totale.Les tenants du pouvoir actuels en profitent de cette manne pour s’accrocher au pouvoir.

    • 1er septembre à 12:17 | Jipo (#4988) répond à cool Raoul

      & le ciseaux d’ or est décerné à notre honoris causa de la figuration, mention : selon les accords de coopérations & quotas : très bien, pour 1 hery représentant de la caste représentative & dominante ...

    • 1er septembre à 12:24 | Jipo (#4988) répond à cool Raoul

      @ Turping : que vous etes mauvaise langue !
      Vous semblez ignorer les nombreux golfs créés par notre illustre ex-ministre du tourisme, ses parcs verdoyants, ses héliports , ses hotely 5 ✪ pour un tourisme à en faire pâlir d’ envie notre voisin Maurice, allons allons, un peu d« ’ honnêteté, tout n’ est pas gris à Tamatave, ni sombre dans le reste du Pays, la preuve, ça se bouscule au portillon : pour le manager, pardon »rentabiliser" ...

    • 1er septembre à 12:45 | Turping (#1235) répond à cool Raoul

      Jipo,.
      Piqué au vif ?
      - Sainte Marie n’est pas loin de Tamatave ni Foulpointe.Apparement, Jipo réside t-il dans le bled ??

    • 1er septembre à 15:22 | tsirah (#10314) répond à cool Raoul

      il faut savoir notre but dans la vie et après on pourra choisir le candidat à la hauteur de notre but. Mais Sache que rajoelina nous apportera de plus en plus de malheur.En plus, qui pourra encore accepté qu’un canaille de DJ va encore nous pourrir notre vie quotidienne comme pendant les transitions de miséricorde

  • 1er septembre à 10:46 | betoko (#413)

    Quand est ce qu’on va voter des lois pour qu’il n’y aurait plus de financement occulte et donner plus de pouvoir au Bianco et Samifin ? Ou bien samy mifinina NY azy

    • 1er septembre à 11:08 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      - Va dire ça Rado Nyfalimamitaka et Vital-trois-cent-cinquante-quatreXquatre
      mais surtout va dire ça à Twink-DJ et ses binationaux avides de tout acheter pour 1 AR symbolique :
      Air-Malade, JIRAMA, etc ...

    • 1er septembre à 12:28 | Marika (#9389) répond à betoko

      Turping ,

      Vous connaissez le nom du maire de Toamasina ?
      C’est le nom du seigneur sauveur de Madagascar . Je ne comprends jusqu’au jour d’aujoud’hui le type est toujours en vie .

    • 1er septembre à 12:38 | Turping (#1235) répond à betoko

      Le maire de Tamatave : Elysée Ratsiraka (Mapar) !?
      - La famille Ratsiraka aux multiples casquettes a toujours contrôlé cette bastion.

    • 1er septembre à 12:49 | Lekivy 2 (#10161) répond à betoko

      Il n’est pas besoin d’être un fin analyste politique pour comprendre que la vraie motivation de la grande majorité de ces illustres candidats n’est nullement, que non, ni l’émergence ni le fisandratana ni la lutte contre la pauvreté, et j’en passe. Pour investir autant dans une campagne présidentielle, il faut être assuré(e) du retour rapide (moins de cinq ans) et combien rentable de la mise.
      C’est comme dans les films, où les groupes mafieux se livrent une lutte sans merci pour contrôler tout ce qui permet d’alimenter les comptes dans les îles caïmans.
      Y-a-t-il un Zorro dans la salle ? A moins d’un miracle (peu de chance) , nous ne pouvons que fulminer notre rage avec résignation.

    • 1er septembre à 15:31 | tsirah (#10314) répond à betoko

      ny azo antoka fotsiny aloha dia tena hangarahara ny fifidianana izay ho karakarana.Ary efa mba tsy maintsy manokatra compte sy mametraka ny vola ho laniny sy ho laniny amin’ny fifidianana ny candidat rehetra

  • 1er septembre à 11:03 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Aux dernières élections de 2013, Raja(k)o aurait eu selon une etude financée par l’UE,de l’institut Friedrich Ebert, la coquette somme de 43 millions de dolaka americains svp.
    Donc plus que Trump 1er et plus que Hilary.

    D’ou vient ces sous ?
    Comme il a ete soutenu par ANR ...
    D’ou le TGV a eu cette somme monstrueuse ?
    De la vente de tee shirt , slip, et cravatte foza ???
    De pays donateurs ?
    D’entreprises qui vont attendre leur ristourne ?

    • 1er septembre à 11:38 | ratiarivelo (#131) répond à lafu_ny_su_krill

      DE BOIS de ROSE + lesHindous-Pakis*** entre-autre :HYRIJJ*** RAVATO***ets.............ets.........niampy ny fanodikidonam-bola mpanjakana niaraka t@ny NICOLE ***ary ny t@ny 2009 teo ambany fiarovan’ i ra-KRISY****fony IZY MINISITRA ny fitananam-BOLA *** samy tsara !

    • 1er septembre à 11:49 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à lafu_ny_su_krill

      matimaty foana ohatran-dry Annie eo fa Rajaompangalatra
      mihitsy no namindra ny tribonaly tany Tananarivo
      mba hahazoany mi-controle an’io

  • 1er septembre à 12:22 | efa ela (#4563)

    Chaque élection est un coup porté à la démocratie.

  • 1er septembre à 12:26 | Jipo (#4988)

    Il a l’ air franchement convaincu et au courant des enjeux et de l’ individu pour qui il vote, ce djeune, ça ferait presque froid dans le dos !!!
    Tres représentatif de l’ électorat ...

  • 1er septembre à 12:45 | loulou (#10109)

    « Des moyens occultes à Madagascar ... » !!?? PAS POSSIBLE !!
    Les gasy malhonnêtes ?? ....NAN !
    Les gasy menteurs invétérés ...? NAN !

    On voit que la françafrique est passée par là !!
    Sinon comment expliquer que ce peuple zentil comme tout et d’une intégrité/probité proverbiales soit tombé aussi bas ?! La françafrique.... vous dis-je !

    Pauvreté et saleté chronique ? La françafrique ...vous dis-je !

    Malhonnêteté atavique ? La françafrique ...vous dis-je !

    Les meurtres de jumeaux, l’inceste ancré dans la « culture » ? la françafrique ....qu’on vous dit !!

    Pour la route, ce lien surement pondu par les zélateurs de la françafrique :
    http://www.rfi.fr/afrique/20180828-madagascar-hery-rajaonarimampianina-depenses-campagne-presidentielle-2013?ref=fb

    On parie que 2018 battra tous les records ?

    Y a pas bon rakoto....y a pas bon !

  • 1er septembre à 13:14 | vorona (#8254)

    Montrer du doigt les financements occultes de certains pays africains quand le « démocrate » Trump n’a été élu que grâce à sa fortune (et un coup de pouce russe ?) c’est pas « fair-play » !

    • 1er septembre à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à vorona

      Je crois que vous confondez les financements occultes et le cas de Trump.
      Personne ne peut être élu grâce à sa fortune. Mis à part dans certaines contrées Africaines certainement.
      Et le coup de pousse Russe reste à démonter.
      Car pour l’instant ça ne tient que d’une suspicion, jusqu’à preuve du contraire.
      Encore heureux que sur ce dernier vous aviez mis un Point d’interrogation.
      Il ne s’agit pas d’aimer ou de détester Trump, non. C’est tout simplement le fait d’être impartial, et dire exactement ce qu’il en est.
      Dès que l’on parle des maux qui minent Certains Pays africains, on dirait que ça vous frise systématiquement les Cheveux.
      C’est tout de même incroyable non ..???
      Ceci ne peut s’appeler que : « De l’hypocrisie »
      Vouloir faire croire que tout va bien, dans un milieu totalement Pourri.
      Mais à quand l’honnêteté..????

  • 1er septembre à 14:32 | Tsix (#10296)

    Efa fantatry ny be sy ny maro anie fa ny tena ao ambadik’i Andry Rajoelina dia ireo Frantsay ireo. Tamin’ireny taona 2009 ireny dia nialona ny Frantsay fa tsy nasian’i Dada maso. Noho izany dia nanao ny fomba rehetra ireo mba ialan’i Dada teo amin’ny toerana. Tapaka ny fidiram-bolan’ny Frantsay. Ankehitriny dia mampiasa an’i Andry izy mba hiverenan’izany. Azo lazaina fa tsy manana azon-damosina raha i Andry Rajoelina fa baikon’ny hafa avy ao afara.

  • 1er septembre à 14:47 | cool Raoul (#10042)

    il est fort etrange de ne pas lire RAMBO le digne successeur de Basile pour nous expliquer que tout cela est faux...

  • 1er septembre à 14:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est bien connu que dans les pays pauvres, la classe dirigeante et la population, la classe dirigée font les mêmes constats :

    - le Droit est bafoué ;

    - l’État et les Institutions sont pauvres, de facto, ils sont assez fragiles, ne peuvent plus faire face à leurs devoirs.

    Pour sortir d’une crise, quelque soit ses natures, le pays a besoin de la Politique.

    C’est vaste, mais les élites du pays doivent être capables de mesurer les challenges politiques, économiques et judiciaires qu’elles doivent harmonieusement organiser pour que le pays soit gouvernable et à terme moderniser.

    Il faut être capable de mettre en place des processus et lois électoraux pour que les élections soient légitimes.......

    Mr R. Hery n’a pas su le faire......

  • 1er septembre à 15:08 | tsirah (#10314)

    Efa miparitaka any gazety Safidiko Madagasikara.Gazety tsy amidy io fa manazava tsara ny vokatra ratsy entin’ny IEM sy rajoelina ary ny frantsay aaaaa !!!!manasa antsika rehatra tonga saina sy vory saina hamantatra ny tena marina eee !!!

  • 1er septembre à 15:15 | komi (#10299)

    Ny Frantsay tsy manonohana faritany fotsiny izany fa matoa izy mamatsy dia misy tombotsoa tadiaviny ao izay. Iza moa no tsy mahalala fa i Rajoelina no apinga hoetin’ireo miady eto satria ireo no miray loha. Mila mailo isika rehetra amin’ity fa ny ratsy tokoa tsy kely lalana a

    • 1er septembre à 15:47 | sasa (#10303) répond à komi

      Ary mazava izany fa tena mbola ny fratsay ihany no ambadik’i Rajoelina amin’ity fifidianana ity, mba mailo ry vahoaka fa film efa nadeha io ka sao maty indroa toy ny vary eo indray.

  • 1er septembre à 15:31 | Toutoun (#10298)

    Samy manana ny mpanohana sy ny mpamatsy vola ireo kandidà ireo matoa izy sahy @zao fifaninanana masina izao ! Misy @reo mpanohana ireo nefa dia mitady valiny 1000% @kandidà izay tohanany ka izay no tokony handraisana fepetra sy fitoviana @ fandaniana be loatra ho an’ny sasany. Aleo misaina tsara ihany vao manao zavatra, ary raha mbola tsy havanana dia aleo mipetraka eh !!!

    • 1er septembre à 16:04 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Toutoun

      Misy ny olona tsy voavidin’ny « robe annannassée » ...

    • 1er septembre à 17:09 | Rahelison (#8670) répond à Toutoun

      Miharahaba !
      Ny zavatra tena mampioimehy ahy dia vao avy tao Tsiroanomandidy i Ra8 ny Jeudi(nivory niharaka t@ FJKM,sy ny vahoaka tsy nokaramaina),dia iny i Andry TGV ny lendemain(vendredi) niverina t@ helico,na dia efa tany aza izy qlqs jours avant.
      Tena mi-panique be ve ny tgv sa resaka ego....fa mahamenatra be ilay izy !

  • 1er septembre à 15:43 | sasa (#10303)

    Ny Mahagaga izao dia hoe avy aiza ny mpamatsy vola an’i Rajoelina amin’izy ity tsy mitsahatra mitety faritra, toa ohatran’ny mpapiahiahy hoe vola manonkana ve ireny sa ny Fratsay ihany no manohana azy.

    • 1er septembre à 15:55 | DadatoaDany (#10284) répond à sasa

      volan’ny karana sy quelques gasy tà coup d’état
      volan’ny bois de rose
      fanodikodinana volam-pajankana ; izay nahatonga azy hanao teteza mitatra foana
      fivarotana licences sy autorisations aux chinois et diverses multinationales

      Mamokatra ny mamono olona anjatony ;
      avy eo dia mandeha miaina any ivelany ;
      fa ny ampahantra ny vahoaka, miaraka à vahiny no ahatongavany eto

      Tohizo ny lisitra raha mbola misy mahita

    • 1er septembre à 16:05 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à sasa

      Aza be menomenona rehefa tsy mahay afa-tsy copié-collé

  • 1er septembre à 16:03 | AzaMbaDonJona (#9745)

    herivotabre et djtwinkie ont investi plus de 40.000.000 de dollars en 2013.
    Ces deux larrons ne sont et ne seront jamais que les employés des multinationales et
    autres double-nationalités que les colons nous imposent. Ils doivent rentabiliser et vendre
    2030 ZES quitte à exproprier le gasigasy chocolat ... De plus, avant de s’avancer sur des « zones »
    soit disant « spéciales », est-ce-que le droit est déjà respecté ? La réponse est claire : N-O-N

  • 1er septembre à 17:45 | Isandra (#7070)

    Hihihi !

    Ce sont surtout les ZD qui sont devenu fervent qui mènent des critiques contre cette utilisation sans limite de l’argent pendant cette campagne, par mauvaise fois, parce que leur Dada a beau sillonné l’Europe, l’Amerique, et pour trouver de fonds campagne, mais, il parait qu’il n’arrive plus guère à attirer des bailleurs. En même temps, à cause de ses agissements contre les opérateurs locaux, il ne peut pas compter sur eux qui sont loin d’etre favorable à son retour qu’ils jugent un danger pour l’avenir de leur sociétés.

    De ce fait, il doit se contenter des moyens du bord, il parait qu’il ne pourra plus faire la campagne américaine et distribution de dons et de t-shirt comme on lui connaissait en 2001 et 2006, pendant lesquelles, les ZD fermaient gentiment leur grande gu.eles, sans même se posaient de questions d’où viennent ou combien exactement ce fond faramineux.

    • 1er septembre à 18:02 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le dj bac-(combien déjà ?) donnerait 10 000 arary par tête à ceux qui viennent à ses meetings publics.
      Hery, lui, ne donnerait que 5 000 ariary par tête.
      Ravalomanana ne pourrait donc pas suivre ses concurrents, puisque plus personne ne lui octroie des fonds.
      Ravalomanana ferait-il donc mieux d’abandonner cette course au poste de Chef de l"État gasy ?

      Au fait, tant qu’à faire, pourquoi ne pas laisser les deux foza comme seuls et uniques candidats à ces élections, et laisser les électeurs anti foza aller à la pêche, tandis les quelques électeurs foza, eux, vont aux urnes, s’ils en ont envie ?
      Cela donnerait une image plus fidèle de l’état socio-politique des Gasy à l’heure actuelle.

    • 1er septembre à 18:44 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra,

      ny mahagaga ange dia izao eh : Manaparitaka vola be ra8 lazaina fa mividy olona (2002 sy 2006), tsy manana volaindray izy lazaina fa gorona ka tsy afaka hanao election ( nisy nilaza mihitsy hoe tsy hilatsaka ary sokajina candidat tsy manana vola), nefa io iza io nilatsaka ihany ary mbola @ 7 octobre ny propangandy vao manomboka dia ho hitantsika eo aiza ny fond hanany, mbola ao anty top 10 manambola malagasy izy hatreto Forbes ranking io.

      Ny zavatra hita aloha hatreto dia manambola iANR, diso paika ihany lery fa mety ho lany manja rehefa tonga ny tena propangandy satria zavtra miverimberina no lazainy, tsy misy hita maso ho tokanana.

      Ny any hery indray manokana zavatra vita lalana, solar energy toby pahasalamamna sy ny sisa ary manan vola koa io hery io.

      Ho hita eo izay ho lany eh

    • 1er septembre à 18:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eric,

      « Ny zavatra hita aloha hatreto dia manambola iANR, diso paika ihany lery fa mety ho lany manja rehefa tonga ny tena propangandy satria zavtra miverimberina no lazainy, tsy misy hita maso ho tokanana. »

      Rehefa tonga ny propagande aza vao tena hanan-kolazaina i Andry, satria amin’izay vao tena azo avoaka ny vitoantin’ny IEM. Eo vao programme contre programme.

    • 1er septembre à 18:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      beaucoup trop de « il paraît ». Ca pue le mensonge tout ça ! Sauf les financements karanas pour french coup

    • 1er septembre à 22:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Ravalo doit continuer, quelque soit le fond dans son compte, de toutes façons leur enfants vantent qu’il est toujours populaire, il n’a plus besoin d’organiser des grandes manifestations pour se faire élire. C’est justement pour qu’il puisse se présenter q’on a fait la dernière manifestation, afin qu’on laisse le peuple régler une fois pour toutes la crise de 2009, en départageant Andry et Rajoelina. Tous les indicateurs nous montrent qu’on va dans ce sens.

      C’est une revanche pour les Malagasy contre la CI, enfin, face à face entre les deux vrais patrons de deux camps protagonistes de cette crise, Hery et Robinson n’etaient que « mpiandry omby vola vita ».

    • 2 septembre à 00:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      De toutes les façons, ces élections ne pourront que désigner un « élu » qui ne vaudra que de la me.rde.
      Car quand un tirage au sort se fait d’un tas de mer.de, le résultat ne peut être que de la me.rde.
      Et la classe politique gasy n’est qu’un tas de mer.de.

    • 2 septembre à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Savez vous pourquoi sommes nous obligé entre ces gens ?

      Parce que la plupart de nos avara-pi ont la même mentalité que vous, attendre les autres pour sauver leur pays, et ne se contentent que d’exposer des théories complexes dans un amphi ou un hôtel de la capitale.

    • 2 septembre à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Obligé de choisir entre ces gens.

    • 2 septembre à 16:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      A cause de cette pourriture de classe politique gasy, la question pertinente n’est pas : ce pays et ses populations arriveront-ils à sortir un jour de ce déplorable état d’insécurité et de pauvreté sans nom ?
      La question la plus opportune est : dans combien de temps cette Grande Île sera considérée comme le pays de la plus grande insécurité au monde et ses populations les plus pauvres de la planète ?

  • 1er septembre à 19:02 | AzaMbaDonJona (#9745)

    herivotabie et djtwinkie ont investi plus de 40 Millions de dollars en 2013.

    Galana/Jovenna/Total/Hiridjee/Akbaraly/Ravatomanga/Balkany/ZES+IEM 2030
    ont-ils depuis rentabilisé ou nos enfants vont devoir encore et encore payé les dettes ?

    • 1er septembre à 19:52 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Pourquoi Antananarivo Ville obtient très peu de Zava-bita de la Part de Hery Rajaonarimampianina ?
      La réponse est simple !
      Ravalomanana et son épouse ne veulent pas de projet présidentiel dans la Capitale ! A chaque fois que Hery Rajaonarimampianina cherche à réaliser des infrastructures à Antananarivo Ville...Ravalomanana cherche toujours à mettre le bâton dans les roues du dit projet. Il faut avoir à chaque fois « une autorisation au préalable de Ravalo » avant de construire une Ecole ou une Bibliothèque à Tanà.

      Tena ratsy loha be ity Ravalo ity satria tadiaviny ataony ao amposiny mihitsy ny mponin’Antananarivo ! Nefa izy tsy aninon-tsy aninona ! Mba lazao eto ry AzaMbaDonJona (#9745) izay Zava-bitan’i Ravalo teto amin’ny Tanàna raha misy. Nada ! Rien ! Zéro !

      Voici la preuve de ce que je dis :
      https://www.lexpressmada.com/03/03/2017/education-ravalomanana-tacle-le-ministre-rabary/
      Il a fallu batailler à Rajaonarimampianina pour réhabiliter et embellir le Lac Anosy car Ravalomanana cherchait à bloquer le projet par tous les moyens en argumentant que :« Les travaux de réhabilitationdes jardins publics de la Capitale incombe au Maire, c’est à dire Lalao Ravalomanana » Mais le problème c’est que le couple Héléna et Nicolae Ceaușescu n’ont rien foutu depuis leur élection à Antananarivo...ils ont beau siffler les bergers allemands mais aucun ne répond à l’appel. Visiblement, les Bailleurs n’ont plus confiance au laitier...Seul recours pour l’ancien président c’est d’essayer de revenir au pouvoir afin de détenir la clé du coffre fort de l’Etat et relancer ses business plans .

      Hery Rajaonarimampianina a fait un travail remarquable pour réhabiliter et embellir le Lac Anosy et aux alentours pour que notre capitale soit digne de son nom « Ville des Milles »

      Voici la preuve en image de ce que je dis :
      http://www.dggfpe.mg/index.php/2018/03/07/anosy-jardin-lac-ouvert-public/

      Mitovy amin’ny Dadany daholo ny ZD rehetra : « Sady be fialonana no tia manambanimbany ny sasany »

      Le 07 Novembre prochain, les Antananarivois montreront clairement et nettement leur désamour envers Ravalo… une page sera définitivement tournée...il ne reste plus que les « irréductibles » de Magro et les Andafy ZD qui s’accrochent éperdument au milliardaire déchu d’Imerinkasinina.

    • 1er septembre à 20:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      zérozavabita est la règle générale malgré les derniers tip-top en vue d’une tentative de hold-up !
      Mais tente seulement et t’es MORT ! Même les mpivarotr’anana et les conducteurs de tuk-tuk
      t’en veulent à MORT car eux ont vu leurs progénitures souffrir trop déjà depuis 5 ans.

      Au moindre hold-up éléctoral t’es MORT

    • 2 septembre à 16:43 | Maestro (#7313) répond à AzaMbaDonJona

      Mr RAMBO

      Vous êtes chargé de faire de la propagande sur ce forum ça on a compris, sans vouloir vous démasquer comme j’avais fait avec le Formidable Basile et quelques un du forum je pense que ça ferait un Buzz énorme de savoir qui vous êtes (...) mais bon cet élection va être très intéressante et je mémorise ceci pour vous le rappeler d’ici quelques temps.Je dirais juste que « CE NE SERA PAS VOTRE V12 » qui va gagner, l’Afrique et Madagascar en particulier doit AVANCER sur le plan international car il va falloir inverser le sens de l’exode. Vous ne le savez pas ? Bah je vous le dis certains Pays Africains dirigés par des V4 sont déjà dans la course. Après si V12 veut courir la piste dans le mauvais sens c’est que vos aboiements n’ont pas été efficace et vous n’avez plus qu’à vous mordre la queue !!!! ( Rambo ), Humour.

      Le 07 Novembre prochain, les Antananarivois montreront clairement et nettement leur désamour envers Ravalo… une page sera définitivement tournée...il ne reste plus que les « irréductibles » de Magro et les Andafy ZD qui s’accrochent éperdument au milliardaire déchu d’Imerinkasinina.

      Je ne suis pas pro RA8 mais dans 80% des Malgaches sondés leur préoccupation c’est : « qu’est ce qu’on va manger ? », légitime ! Ce qui n’est pas votre cas car vous avez un compte bancaire bien garni, n’est ce pas ? Qu’en pensez vous si toutefois un débat constructif et contradictoire vous intéresse devant quelques personnes. Je signale que vous n’avez jamais répondu à mes Posts donc allons y Rambo.

  • 1er septembre à 19:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    La vérité des chiffres, à méditer
    https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lafargue/blog/190618/madagascar-letonnant-interview-d-hery-rajaonarimampianina-dans-jeune-afrique

    Herivotabie : « pendant que je m’attèle à la reconstruction politique, économique et social du pays, d’autres préfèrent s’évertuer à me déstabiliser »

    Depuis le début de son mandat, il y a quatre ans, Madagascar a gravement régressé en matière de respect de l’Etat de droit et sur le volet économique. Le niveau de corruption a explosé sous le régime d’Herivotabre, comme le souligne Transparency International en 2018.

    Avant le début de son mandat, en 2013, le PIB par habitant était de $ 461 et en 2016, il a atteint son niveau historique le plus bas avec $401 par habitant

    Autrement dit : le pays n’a jamais été aussi pauvre que sous le Président parvenu Herivolopore


    461$ en 2013, $401 en 2016, $348 en 2019 ?, $303 en 2022 ?, $263 en 2025 ?
    Combien après la vente des 2030ZES ? entre $199 et $229

    • 1er septembre à 20:04 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      C’est loin d’ être une fin de règne...c’est tout simplement la fin d’une saison et une autre s’ouvre.

    • 1er septembre à 20:31 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      t’es foutu ! soigne la sortie

    • 2 septembre à 17:29 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Maestro
      Dernièrement j’ai parlé des réalisations de V12 dans les Sud de Madagascar concernant la lutte contre le manque de nourriture...Des barrages agricoles permettant d’irriguer des terres longtemps en friche, des distributions de semences à grande échelle, et de nombreux aménagements de terres à cultiver. Nous avons compris que pour lutter durablement contre le manque de nourriture il faut attaquer la racine du mal...c’est le manque d’eau et donc l’insuffisance de récolte. Nous ne sommes pas pour les distributions de nourriture qui ne sont pas durables...Je vous signale que Ravalomanana n’a jamais résolu le problème de manque de nourriture...il a proposé Yaourt et autres produits laitiers certes mais un véritable politique de « production des grains » n’était pas mis en place. Tiko faisait des bénéfices énormes certes mais qui en profitait...c’est Ravalo et sa famille mais pas tous les Gasy. Ravalo à l’origine est un homme d’affaire qui a réussi grâce aux aides étrangères. Il a su fructifier ce qu’il a gagné mais son arrivée au pouvoir le rendait fou mégalomane...Ravalo ne se contrôlait plus et il a fait ce qu’il ne fallait faire et la suite et fin nous savons tous…

      Vous parler de V4 en Afrique . Pour moi ce n’est pas clair...Tout ce que je sais c’est que le n° 4 c’est Dama… Certes certains artistes et grands sportifs sont devenus Ministres ou Chef d’Etat comme George Weah , Gilberto Gil Yousso Ndour, Bodo ( sous Ravalo)….mais pour moi personnellement les Gasy ne sont pas prêts à voter Rossy ou Dama ou Bodo ou Jaojoby.

      Pour un débat publique je suis d’accord mais je vais vous dire une chose...chaque fois que je me déplace à Paris, je reçois régulièrement des injures et des menaces de violences...alors je dirais que même les Gasy dits « évolués » de Paris n’ont pas encore la capacité de maîtriser un débat d’idées...ils sont 10 fois plus fanatiques que les ZD de Magro. Je suis désolé mais c’est la vérité.

    • 2 septembre à 22:48 | Maestro (#7313) répond à AzaMbaDonJona

      @ RAMBO

      Vous parler de V4 en Afrique . Pour moi ce n’est pas clair...Tout ce que je sais c’est que le n° 4 c’est Dama… Certes certains artistes et grands sportifs sont devenus Ministres ou Chef d’Etat comme George Weah , Gilberto Gil Yousso Ndour, Bodo ( sous Ravalo)….mais pour moi personnellement les Gasy ne sont pas prêts à voter Rossy ou Dama ou Bodo ou Jaojoby.

      Parce que vous représentez le peuple Malagasy ? Une élection est réussi quand le Candidat est capable de projeter le Malagasy dans un Monde Meilleur. Réfléchissez bien la dessus car ayant partagé le quotidien de certains de vos Pauvres Concitoyens je peux vous dire que les routes, les semences etc ils s’en foutent. Ce qu’ils veulent c’est argent maintenant ( Pourquoi d’après vous il y a autant de Gens lors des Meetings de V12 ? Je ne l’invente pas les vidéos sont là !!!! ), manger maintenant et ça c’est Malagasy. Vous verrez que avec un coup de pouce extérieur ( attention par contre quel extérieur on choisit car ça peut faire très mal ) des yeux vont Briller.

  • 2 septembre à 10:01 | arsonist (#10169)

    Ce gros problème n’est pas que malgache.
    L’accaparement de terres par des sociétés étrangères est aussi un problème qui inquiète les Français

    https://www.youtube.com/watch?v=bDkV0zJWTDU

  • 2 septembre à 13:54 | saricine (#2893)

    Aoka isika tsy ho diso fahavalo.
    Momba ny famantsiam-bola :
    Tsy ny frantsay, na ny vahoaka frantsay no manohana ara-bola an’i dj , fa ireo mpanana orin’asa mipetraka eto madagascar nefa mizaka ny zom-pirenena frantsay.
    Eo koa ireo mpandraharaha frantsay sy mpanao politika frantsay vitsy( vitsy), izay nahazo tombontsoa mihoam-pampana taorian’ny coups d’etat 2009, na ireo very fihinanana taorian’ny 2002.
    Eo ihany koa anefa ny mpandraharaha hafa ankoatry ny frantsay, ohatra ny aziatika, sy arabo vitsivitsy, izay misisika, ny ihavahan’ireto farany amin’iretsy voalohany, dia ireto farany tsy hahafantatra mihitsy izay close ataon’idj amin’iretsy voalohany.

    Tsy misy iraharahian’ny vahoaka frantsay izay momba ny candidat sy ny fifidianana aty madagascar, ny mahamaika azy ireo dia hoe ahoana indray no hi gérer ndrizareo ny impôts, ny prélèvements à la source, ny immigration massive, ny changement climatique.
    Ny specialiste en géopolitique any amindrizaereo no mampiasa ny fahaizany sy mivarotra izany amin’ny fanjakana satria izay no heverindrizareo ahafahany mandroso sy mivoaka velona amin’izao ady iraisam-pirenena ara-toekarena sy ara klimatika ary ara-diplomatie izao.

    Fehiny :
    Ny olona, ny malagasy aloha, rehefa tsy mahay mifanampy sy tsy mifanaraka ny malagasy, dia na iza na iza lany eo dia ho avy folo heny noho izao ny fahantran’ny malagasy , tsy hisitraka ny harena ao aminy mihitsy ny malagasy, fa hatao hamelona ny efa matanjaka fotsiny ihany.

    • 2 septembre à 15:02 | arsonist (#10169) répond à saricine

      Maneso antsika Gasy ilay milaza tena ho tsotsoka mitondra anaran-body hazo io.
      Aminin’ireo tany gasy lasan’ny vahiny ireo dia maro ny tsy hay mazava ny hoe : amin’ny fomba ahoana no nahafahan’ny vahiny naka azy ireny ho azy. Novidiany ve ? Sa takalo ?
      Ny tany any amin’ny firenen-kafa lasan’ny vahiny dia satria namidin’ny tompon’ireny tany ireny ilay izy.
      Ny antsika kosa dia tsy fantatra mihitsy ny hoe : namidy ve ireny tany ireny sa ahoana ? Ary raha namidy dia iza no nivarotra ary aiza no nalehan’ny vola vidiny ?

    • 3 septembre à 03:36 | Eric (#9949) répond à saricine

      Saricine.

      Ny avy aiza izy na avy aiza rehefa frantsay dia frantsay ary mitetika ny ho hanjaka aminy lafiny rehetra eto Mcar.

      T@ fitondrany ra8 Canadiana sy Amerikana ara german no nanomboka mba nahazo laka (sheritt, QMM sy ny sisa) ary mba malaza ny gasy. Io efa manomboka mba mizara ny tombony io ny Sheritt izao.

      Ny tiako lazaina dia misokatra aminy rehetra isika fa tsy ny frantsay ihany ary izay no maha diso any ANR TGV.

      Jereo ireo vazaha frantsay tao t@ IEM nivaoka voaloha tany Paris.

      Ilaina ny orinasa betsaka toy ny QMM sy Sheritt fa ny tombony azo avy aminy no mila tsindraraina araka ny rarina mba hahazo ny anjarany ny malagasy.

      Ka raha olona hiantehatra aminy frantsay fotsiny ny eo dia ho tavela eh.

      Raha mahita ianao fa ra8 niatehatra t@ Canadiana, Amerikana ary german izay azo lazaina fa sangany erantany.

  • 2 septembre à 14:25 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Du coup vous ne voulez plus faire partager vos savoirs aux francophones ?

    Une forme de repli sur soit ?

     :)

  • 2 septembre à 15:29 | olivier2 (#9829)

    2 septembre à 00:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

    "De toutes les façons, ces élections ne pourront que désigner un « élu » qui ne vaudra que de la me.rde.
    Car quand un tirage au sort se fait d’un tas de mer.de, le résultat ne peut être que de la me.rde.
    Et la classe politique gasy n’est qu’un tas de mer.de."

    Oué mais faut quand même faire attention au petits coeurs innocents et subtiles qui vous lisent Arsonist..

    Imaginez l’espoir d’une Marika..

    Elle croit en vous et vos amis..

    Pas facile de surfer au milieux des trous du Q...vos amis !

    Bien que ce sport soit devenu une spécificité malgacho malagsay depuis ( ??)

    Perso je pense que cette spécificité..ce SPORT..date d’il y a bien longtemps !

    Autant en rire n’est il pas ?

    MDR

     :)

    • 3 septembre à 08:55 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      A trudoc, olivier, les gasy veulent juste vivre, n’ont rien a cier de tes remarques racistes , espece de canard.

  • 2 septembre à 15:37 | Isandra (#7070)

    Quoiqu’on dise, si vous ne remplissez pas les trois critères suivants, vous avez peu de chance pour gagner cette élection :

    - Être déjà connu, les Gasy connaissent par cœur votre nom,
    - Avoir un programme bien ficelé et ambitieux, pour convaincre les rationnels,
    - Avoir assez de moyens pour faire le maximum de publicité et sillonner toutes les régions de Madagascar, ainsi qu’engager maximum des gens(des hommes d’influence et des jeunes bien formés) pour mobiliser le peuple voter pour vous.

    • 2 septembre à 16:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      ISANDRA..Merci pour la recette de réussite du 07 Novembre prochain et du 19 Décembre.

      V12 est connu dans tout Madagascar. C’est celui qui construit Blocs opératoires, Routes, Ecoles, Collèges, Lycées Agricoles et Techniques, Barrages Hydroélectriques et Agricoles, Panneaux solaires pour l’électricité verte...et j’en passe et des meilleurs.
      Son Programme bien ficelé est le FISNDRATANA 2030 connu par tous. Et ce n’est pas que de simple promesse comme le IEM de Rajoelina...c’est une réalité qui a commencé depuis 2 ans et qui continue.
      Entant qu’hommes d’influences, les Grand Electeurs dans tout Madagascar ont permis au HVM de gagner la dernière élection Sénatoriale largement devant Mapar et Tim.
      Je suis Voromahery est le mot d’ordre partout sur la bouche des jeunes partout dans le pays...les Etudiants se sont bousculés à écouter V12 à Ankatso et à Andrainjato ( à Fianarantsoa) Pour un rappel Dix établissements constituent l’université de Fianarantsoa dans le Campus d’Andainjato :
      La Faculté des Sciences
      La Faculté de Médecine
      La Faculté des Lettres
      La Faculté de Droit, d’Économie, de Gestion et de Sciences Sociales pour le Développement
      L’École Nationale d’Informatique
      L’École Normale Supérieure
      L’École de Management et d’ Innovation Technologique (EMIT)
      L’Institut des Sciences et Techniques de l’Environnement (ISTE)
      L’Institut Confucius
      L’Institut Supérieur des Sciences et Technologour …

      FIANARANTSOA est la VILLE DE COEUR de V12 et beaucoup d’Etudiants d’Andrainjato, qui veut dire le Père des Centaines y serait-il le cas de V12 ? En tout cas plusieurs jeunes adhèrent avec force au VOROMAHERY.

  • 2 septembre à 15:39 | RAMBO (#7290)

    LUTTE CONTRE LE KOLIKOLY (corruption) ET CONTRE L’INSECURITE. V12 est dans tous les Fronts :
    https://www.youtube.com/watch?v=hrglj1q-ZgY
    Le DG du BIANCO est clair lors de son interview : le Régime Rajaonarimampianina n’est pas concerné par le trafic de Bois de Rose. Vers le mi- 2014 il restait les résidus en matière d’exportation mais les exploitations se sont arrêtées depuis .
    Les Allemands ont répondu à l’appel mais malheureusement pour Ravalo, ils ne sont pas là pour lui prêter main forte mais pour contribuer à la Lutte contre la Corruption au sein du Bianco.

    • 2 septembre à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      FIN PEDAGOGUE V 12 INTERESSE BEAUCOUP LES ETUDIANTS
      Après les Etudiants d’Ankatso ce sont aux Etudiants Fianarois d’écouter attentivement le Président de la République Hery Rajaonarimampianina.
      Ecoutez la deuxième partie de :
      https://www.youtube.com/watch?v=hrglj1q-ZgY
      Le VOROMAHERY prend réellement son envol...même dans les brousses les plus reculées de Madagascar le terme est devenu à la mode… A une époque , partout on disait « JE SUIS CHARLY » et maintenant dans tout Madagascar c’est ;« JE SUIS VOROMAHERY »...le phénomène V12 s’installe désormais.

    • 2 septembre à 22:51 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Rambo,

      Lutter contre la corruption au sein du Bianco c’est déja le souhait de ra8.

      Fa angaha misy ny corruption t@ androny i Hery ? valiny tena nisy ary ny T@ Tetezaminta no tena feno. Izay no mila fongarina hoy ny allemagne.

      Tsy mbola manomboka ange ny propangandy ofisialy eh, tsy hita taritra iza no momba an’iza ?

      Fa raha ny re dia mbola manana influence any germania sy usa izany ra8 izany aminy resaka famoronana asa eto Mcar (orinasa, efa miverina tsara ange ny TIKO izay potika tanteraka t@ 2009 eh). Mahay mamorona asa sy orinasa io rangahy io. I Hery indray dia expert comptble mijery hoe mandeha tsara ve ilay orinasa ary eny hoy i Hery ka saika nakatona indray.

      Manaraka an’izay ataovy betsaka hoa ilay lalana vita fa kely loatra izany 100km izany tokony mba 4000km raha kely nanomboka t@ 2016 nahazahona ny vola tsipotipotiky ny BM.

      Fehiny izahay manaiky fa i Hery no tsara no ho TGV fa mbola tsara lavitra izany ra8 izany ho any vahoaka malagasy sy ny Mpamatsy vola BM sy FMI eh/

  • 2 septembre à 15:49 | olivier2 (#9829)

    Marika

    Ma chérie

    un compatriote à toi vient de nous expliquer qu’il lutte contre le KOLIKOLY. ( interdiction de rire).

    lui..tu ne vas pas pouvoir lui demander de dégager de ton beau pays..Il est vraiment chez Lui.

    Alors que moi je vais bientôt dégager..

    C’est ton co-locataire..

    PIRE

    le DG du Bianco affirme que le régime n’est pas concerné par le trafic de bois de rose. Dixit ton compatriote Rambo.

    OH MARIKA ma douce..

    As tu pensé à la stérilisation ?

    L’histoire de préserver ta progéniture de tant de KONNERIE KONGENITALE !

    Pense à tes enfants MARIKA !

  • 2 septembre à 16:01 | saricine (#2893)

    Olivier2

    Repli sur soit ? Non

    J’ai juste essayé, de dire aux malagasy, tout en ménageant la susceptibilité de chacun, et en même temps en s’appuyant sur le point sensible.

    L’objectif c’est de ne pas tomber dans l’amalgame.
    J’ai évité la traduction de type mots à mots. J’ai essayé de rentrer dans le vifs du sujet sans aller dans des longues explications techniques difficiles à cerner, qui pour moi, relèvent de la compétence des techniciens.

    Je peux exprimer mes opinions en anglais ou en allemand, mais il y a d’autres plates-formes adaptées à tout ça.

    Saviez-vous qu’actuellement, nombreux (pour ne pas dire la majorité)sont les elites et techniciens français qui ont préféré publier les résultats de leurs recherches en anglais qu’en français ? Ça ne veut pas dire qu’il renient le français, la France, au contraire,..le français d’abord ! Non ?

    En résumé, j’exprime en malagasy si je veux, et surtout si je veux attirer l’attention des malagasy. Je m’exprime en langue étrangère si je veux et surtout si je veux attirer l’attention de tout le monde (y compris les Malagasy), enfin si ...

  • 2 septembre à 16:09 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    1 - j’ai eu l’honneur de me voir traduire votre post : je l’ai donc bien compris

    2- écrire en malagasy n’est pas une marque d’ouverture vers l’extérieur..contrairement aux scientifiques que vous citez qui écrivent en anglais ou en Francais..oupsss

    mais vous faites effectivement comme vous voulez..

     :)

    • 2 septembre à 16:37 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Le primordial, c’est que vous avez compris tout ce que j’ai ecrit , en malagasy.
      Voyez-vous, vous y arriverez quand vous voulez !?

      Marque d’ouverture dites-vous ? A mon humble avis, la première marque d’ouverture, la plus importante, c’est le respect, l’écoute. On est pas obligé d’être toujours en même longueur d’onde, mais au moins on utilise nos différents sens.

       :)

  • 2 septembre à 17:44 | saricine (#2893)

    C’est contre-productifs de Commenter les copies collées de Rambo.

    Mieux vaut le laisser faire, car tout esprit constructif saurait par avance que cette mascarade n’est que passagère.

  • 2 septembre à 17:45 | olivier2 (#9829)

    Saricine

    Le plus important est que je vous comprenne..et que vous me compreniez..

    J’ai la faiblesse de croire que vous savez très bien que ce que dis...ne tombe pas de nulle part, et correspond à une réalité inacceptable pour vos compatriotes dont le rapport à la vérité est si difficile..

    courage..

     :)

  • 3 septembre à 08:39 | lysnorine (#9752)

    « Ny hevitra tsy azo tsy amin’olombelona
    « Fa ny hevitry ny maro mahatakatra ny lavitra ».

    Ireto « post » ireto, niseho tetsy aloha, no nahatonga ireo fahendren’ny Natolo ireo tato an-tsainay :

    - 1er septembre (2018) à 14:32 | Tsix (#10296)
    Efa fantatry ny BE SY NY MARO anie fa ny tena ao ambadik’i Andry Rajoelina dia ireo FRANTSAY ireo. Tamin’ireny taona 2009 ireny dia nialona ny Frantsay fa tsy nasian’i Dada maso. Noho izany dia nanao ny fomba rehetra ireo mba ialan’i Dada teo amin’ny toerana [...].

    - 1er septembre (2018) à 15:08 | tsirah (#10314)
    Efa miparitaka any gazety Safidiko Madagasikara.Gazety tsy amidy io fa manazava tsara ny vokatra ratsy entin’ny IEM sy rajoelina ary ny frantsay aaaaa !!!!manasa antsika rehatra TONGA SAINA sy VORY SAINA hamantatra ny tena marina eee !!!

    - 1er septembre (2018) à 15:15 | komi (#10299)
    Ny Frantsay tsy manonohana faritany fotsiny izany fa matoa izy mamatsy dia misy tombotsoa tadiaviny ao izay. IZA MOA NO TSY MAHALALA fa i Rajoelina no apinga hoetin’ireo miady eto satria ireo no miray loha. Mila mailo isika rehetra amin’ity fa ny ratsy tokoa tsy kely lalana a

    - 1er septembre (2018) à 15:47 | sasa (#10303) répond à komi ^
    Ary mazava izany fa tena mbola ny fratsay ihany no ambadik’i Rajoelina amin’ity fifidianana ity, mba mailo ry vahoaka fa FILM EFA NADEHA [nandeha] io ka sao maty indroa toy ny vary eo indray.

    - 2 septembre (2018) à 13:54 | saricine (#2893)
    Aoka isika tsy ho diso fahavalo.
    Momba ny famantsiam-bola :
    Tsy ny frantsay, na ny vahoaka frantsay no manohana ara-bola an’i dj , fa ireo mpanana orin’asa mipetraka eto madagascar nefa mizaka ny zom-pirenena frantsay.
    Eo koa ireo mpandraharaha frantsay sy mpanao politika frantsay vitsy( vitsy), izay nahazo tombontsoa mihoam-pampana taorian’ny coups d’etat 2009, na ireo very fihinanana taorian’ny 2002 [...].

    - 3 septembre (2018) à 03:36 | Eric (#9949) répond à saricine ^
    Saricine.
    Ny [Na] avy aiza izy na avy aiza rehefa frantsay dia frantsay ary mitetika ny ho hanjaka aminy lafiny rehetra eto Mcar... »

    (Hofaranana)

    • 3 septembre à 08:55 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ny hevitra tsy azo tsy amin’olombelona
      « Fa ny hevitry ny maro mahatakatra ny lavitra ».
      (Tohiny sady farany)

      Tsy zava-baovao tsy akory izany fisiana kandidàn’i Frantsa ho prezidàn’i Madagasikara izany. Tsy eto Madagasikara ihany aloha fa eran’ny tany AFRIKANINA rehetra izay ZANATANINY TALOHA.

      Misy lahatsoratra - tamin’ny ENINA AMBY ROAPOLO (26) taona lasa nanasongadina kely ny fisian’ izany taorianan’ny fihodinana voalohany tamin’ny fifidianana tamin’ny Nôvambra 1992 raha tsikaritra fa madiva handresy Itpkl. prôfesôra Zafy sy ny Hery Velona.

      « L’humeur du Malagasy Tia Tanindrazana (Le Malagasy Patriote) : il faut cracher dans la soupe française » no lohatenin’ilay lahatsoratra, ary niseho tao amin’ny gazety « MARESAKA », laharana 11.362 tamin’ny Zoma 4 desambra 1992, pp. 2,3 sy 4.

      VALIN’ny lahatsoratra navoakan’izany “Vazaha C. D’ALLAUCH” izany, teto amin’ny Madagascar Tribune, nitondra ny lohateny hoe : “L’humeur du Vazaha C. d’Allauch. Faut-il cracher dans la soupe française ? ” [ Madagascar-Tribune n°1193 du 28 Novembre 1992, p.6]

      Manoloana ny fifidianana prezidà atrehina amin’izao fotoana izao, dia misy tena mbola mitombona tokoa ny ventin-kevitra tao anatiny ka tsara homasahina ihany ankehitriny.

      Notsoahanay manokana ireto andalan-teny ireto, izay mbola tsy nilaozan’ny toetr’andro izany araka ny fijerinay ny toe-draharaha eto Madagasikara.

      « L’humeur du Malagasy Tia Tanindrazana (Le Malagasy Patriote) : il faut cracher dans la soupe française »

      « C’est la réponse sans équivoque que tout Malagasy Tia Tanindrazana (MTT) apportera naturellement à la question posée par le Vazaha C. D’ALLAUCH dans « Madagascar Tribune » du 28 Novembre 1992 (n°1193, p.6).

      « Ce Vazaha a certainement perdu une bonne occasion de se taire dans l’intérêt bien compris de son pays et de ses compatriotes à Madagascar, notamment en cette période [Novembre 1992] où la victoire des Malagasy Tia Tanindrazana se profile enfin à l’horizon avec l’accession du Professeur ZAFY Albert à la présidence de la nouvelle république de Madagascar, sauf fraudes massives dans les zones rurales, comme semblent y préparer déjà les commentateurs français qui étiquettent abusivement leurs électeurs terrorisés de « conservateurs » attachés au candidat Ratsiraka.

      « Notre Vazaha en veut donc hargneusement à ce qu’il appelle les « nationalistes exacerbés » à cause certainement de la DÉFAITE* humiliante et écrasante des CANDIDATS FAVORIS DE LA FRANCE et des intérêts français à Madagascar, aux récentes élections présidentielles, et ce MALGRÉ :

      « - HÉLICOPTÈRES et autres soutiens logistiques et financiers,

      « - mise en avant de MULTIPLES CANDIDATURES DE FANTÔCHES FRANCOPHILES destinés à éparpiller les voix en défaveur du candidat unique des Herivelona Rasalama tout en posant des jalons pour l’avenir,

      « - dénigrements méprisables du Professeur Zafy [2018 : les candidats Rajaonarimampianina et Ravalomanana en particulier] et des « Herivelona Rasalama » tendant à semer le doute sur leur sincérité et leur compétence,

      « - coups de pouce et bienveillance active du Premier Ministre franco-Ratsiraka G.W. RAZANAMASY [2018 : NTSAY Christian PM d’un consensus imposé par la France, via les violations de la Constitution perpétrées par le président de la HCC] envers les « fédéralistes » qui entretiennent ouvertement une RÉBELLION ARMÉE contre la majorité de la Nation Malagasy, pour leur faciliter les possibilités de truquer et les listes électorales et les résultats tardifs des votes ruraux,

      « - pseudo-sondages diffusés par Radio France Internationale visant à démoraliser les patriotes,

      « - agitation du SPECTRE DE TROUBLES ARMÉS si les candidats des Vazaha ne passent pas,

      « - propagande de DÉSINFORMATION économique et financière de la CINQUIÈME COLONNE FRANÇAISE dans l’Administration et la classe politico-commerciale malagasy incitant les fonctionnaires des bailleurs de fonds du FMI et de la Banque Mondiale à se comporter en NOUVEAUX COLONISATEURS DE MADAGASCAR. [...]

      « Rivo-Mahery »

      *VALO no isan’ny kandidà nifaninana tamin’io fidianana io ka Itpkl prôfesôra Zafy Albert sy Ingahy Didier Ratsiraka no nahazo latsa-bato be indrindra tamin’ny fihodinana voalohany (25 Nôvambra 1992)

      Zafy Albert (UNDD/FVR) : 2,024,841 [na 33.44 %-n’ny isan’ny mponina voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy = 6,054 966]

      Ratsiraka Didier (AREMA) : 1,260,193 [na 20.81 %-n’ny isan’ny mponina voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy]

      Tontalin’ ny latsa-bato azon’ny kandidà ENINA sisa : 1,122,364 na 18.53 %-n’ny isan’ny mponina voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy .
      (Manandafy, MFM ; Marson Évariste, RPSD ; Ruffine Tsiranana, PSD ; Jacques Rabemananjara, indépendant ; Nirina Andriamanalina, indépendant ; Tovonanahary Rabetsitonta, GRAD-Iloafo ).

      Toy ny volana kankafotra ka ny omaly tsy miova ihany ny firafitra sy fandehan’ ity fifidianana ity !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 481