Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h52
 

Société

Hôpital

Grève générale des stagiaires internes à partir de lundi

vendredi 22 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les stagiaires internes, en septième et huitième année de médecine à Madagascar annoncent une suspension de leurs travaux au sein des hôpitaux à partir du lundi 25 mai prochain. C’est ce qui est sorti de leur assemblée générale tenue ce mercredi 20 mai 2009 au centre de conférence de l’hôpital Befelatànana.

Suite au non-paiement de leur présalaire du mois d’avril, les stagiaires internes en septième et huitième année de médecine, ont tenu une assemblée générale. Durant cette assemblée, les représentants des étudiants ont fait un compte rendu des démarches déjà entamées jusque là pour réclamer le paiement de leur présalaire.

«  Les responsables du ministère de la santé nous ont menés en bateau jusque là  » rapportent les représentants des stagiaires internes. Un comité a rencontré les responsables dudit ministère mercredi dernier, mais aucune mesure concrète n’a encore été prise. Les membres du comité ont même annoncé qu’il est possible qu’il n’y ait plus d’argent pour payer les internes jusqu’à la fin de leur stage.

Interpellation

Il y a à Madagascar 300 stagiaires internes selon les informations recueillies ce mercredi, durant leur assemblée au centre de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce lundi 25 mai, ils vont observer un sit-in devant l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) pour interpeller les plus hauts responsables de la Haute Autorité de la Transition (HAT).

Ce vendredi 22 mai 2009, leurs représentants vont rencontrer à nouveau les responsables du ministère pour y déposer des dossiers de requête officielle. Les représentants vont aussi déposer des circulaires dans les services des hôpitaux de la capitale pour notifier l’absence des stagiaires internes à partir de lundi pour cause de sit-in à la HJRA.

Ce sit-in ne vise pas seulement le paiement du présalaire du mois d’avril. Les stagiaires internes en médecine réclament aussi la normalisation de leur situation. Ils remarquent un retard chronique du paiement de leur présalaire. Il y a aussi des difficultés propres aux internes en provinces.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2009 à 15:47 | fandresena (#299)

    Efa tara ve nareo ry Dokotera vao misaina a ! f’angaha nareo mihevitra fa hihinankanina intsony . Efa ela ianareo no tokony tsy niasa intsony fa tsy izao . Mbola aiza no hahazo anareo !
    Efa hoe tsy misy miasa intsony raha tsy miverina Ravalo ka voa ve mihilana e !

  • 23 mai 2009 à 15:50 | fandresena (#299)

    Tena mba miangavy anareo aho ry Tribune mba jereo fa isaky ny manao commentaire aho dia tsy affiché avy eo .
    Misaotra tompoko !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS