Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 14h49
 

Politique

Place 13 mai

« Grève générale à partir de lundi 2 mars »

lundi 2 mars 2009 |  6537 visites  | Valis

Le « vahoaka » est venu assez nombreux sur la Place 13 mai samedi 28 février, même si on était loin des sommets atteints auparavant. Des manifestants sont venus avec la cuillère et le couvercle de la marmite pour manifester bruyamment. Aucune présence des forces de l’ordre dans les parages. Tous les accès à Analakely ont été bloqués avec les bacs à ordures métalliques afin de prévenir toutes interventions des forces de l’ordre. Si le meeting s’est déroulé sans incident, c’est vers le milieu de l’après-midi que des bades de jeunes gens ont tenté de semer le trouble dans les quartiers d’Andravoahangy Ambony, Besarety et Ampasampito. Toutefois, grâce aux interventions des forces de l’ordre, ils ont été éparpillés. Il semble que ces troublions en voulaient au PDS Guy Rivo Randrianarisoa.

Appel aux secteurs privés

L’essentiel des informations recueillies sur place se résume en la décision de grève générale à partir de lundi 2 mars jusqu’à ce que le régime Ravalomanana tombe.

Cette grève se traduira par un meeting illimité sur la Place 13 mai mais aussi dans les chefs lieux de région, les chefs lieux de district, voire les communes. Le mouvement est appuyé par la coordination avec les partis politiques qui sont venus renforcer le combat de Andry Rajoelina.

Andry Rajoelina et Monja Roindefo appellent ainsi les élèves, les fonctionnaires, les employés du secteur privé et des zones franches de toute l’île à rejoindre la lutte du « vahoaka » pour paralyser le régime et revendiquer la démission du pouvoir. C’est la deuxième fois que Andry Rajoelina lance un tel appel au secteur privé.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2009 à 07:54 | esquimau (#497)

    Chers Amis de Madagascar,
    J’espère que les élèves qui sont encore des enfants ne feront pas grève, ne croyez vous pas qu’il serait bien d’éviter de les prendre en otage ! des heures de classes perdues , qui remboursera les Familles ? qui payera les instituteurs ? la démocratie peu se mettre en place d’une autre façon sans paralyser un pays ou tout un chacun doit travailler pour nourrir ses enfants alors la raison l’emportera -t- elle ?

    • 2 mars 2009 à 08:10 | foyermalgache (#617) répond à esquimau

      Nous étudiants au foyer universitaire à paris somme aussi victime de dictature de la part du directeur.On dirait un prison ,les menaces restent toujours les mêmes« renvoie sans avertissement »même pour des fautes minimes.
      Alors je pense que face à des personnes qui ne foutent rien sauf dilapider l’argent des contribuables malgaches ,il faut aussi savoir à un moment donné dire stop.
      On est prêt à faire grève aussi mais on attend le moment opportun.

    • 2 mars 2009 à 08:19 | boubou (#530) répond à foyermalgache

      faites votre grève si ce n’est que ça, de toute façon vous êtes à paris ça ne change à rien,

    • 2 mars 2009 à 08:43 | vincent (#619) répond à esquimau

      Marcel Camus : « Gouverner, c’est voler ; Ca, tout le monde le sait »

    • 2 mars 2009 à 09:36 | Bena (#494) répond à foyermalgache

      Rehefa nanao faute leitsy ialahy dia mihinana a. Ialahy nahitahita matoa nahazo trano tao, ka raha UN prison ao dia miala mba idiran’ny zana-bahoaka. Efa mianatra any an-dafy mbola tsy mahay teny frantsay ihany. Mianara tsara, mianara mafy.

    • 2 mars 2009 à 10:57 | DIANA (#611) répond à Bena

      Mba aza my fampitsara-tsara letsy é raha ny namana any antany lavitra ,mitaraina,atsika mba tsy tokony andren-drika,ary isika gasy rehetra samy maha lala tsara fa indray indray tsy izay tena mafy loha no mivoaka mianatra an’ivelany fa izay ma...,ka avelao eo moa ny tantara,

    • 2 mars 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Miara feo amin’ny Bena aho. Bien envoyé ! Jereo ny loton’ny Gasy ao amin’ny foyer ! mahamenatra.

    • 2 mars 2009 à 14:04 | lemur (#220) répond à esquimau

      Chers Compatriotes,
      Espèrons que les Malagasy arrivent à son but d’enlever le lion au pouvoir. Je pense beaucoup à vous. On ne peut plus négocier avec un meurtrier. Ravalo doit partir. C’est honteux d’avoir un « président » comme lui.
      Les diplomates et les obsérvateurs internationaux doivent réspécter la volonté des peuples malagasy, car parfois ils ne pensent qu’à leurs interêts. La negociation ne sert à rien.

    • 2 mars 2009 à 18:23 | rainidimy (#340) répond à lemur

      Cher lemur, si on élimine un lion ( censé être le roi de la jungle )et on le remplace par un dragon ( pyromane et encore plus féroce )qu’est-ce qui va se passer ? Je suis malagasy ( ray sy reny) mais n’est pas pro-tgv donc ne généralisez pas. Vous jetez les responsabilités à une personne alors que tout le monde a chacun sa part. La preuve, visitez la vidéo de TV PLUS sur dailymotion tapez la date du 07/02. Les chefs de files étaient bien avertis que les soldats vont tirés une fois la ligne dépassée. Je n’ose pas les comparer à des têtes de mu..Voici la version :« hitifitra hono izy raha vao mandika an’io isika » , et l’autre répond : « tsy misy vahoaka mihemotra izany eo e ». C’est dans le plan de TGV n’est ce pas, ne serait-ce que pour salir l’autre. Jouer la victime et sur la sensiblilté des pauvres gens ( propre comme figuré, hélas). Donc c’est qui le coupable. Vous avez honte d’avoir un président comme lui vous avez dit, alors que moi j’ai honte d’être malagasy ( et je pense que je ne suis pas le seul) si les malagasy agissent ainsi ( pillages, destruction de biens publiques ...). J’ai vu la lutte de 1991 et de 2002, très pacifiques et n’a rien à voir du tout à ce qui se passe actuellement. Enfin, oui vous avez raison, inutile de négocier si l’issue est connue au préalabe.

    • 2 mars 2009 à 19:52 | catoue (#642) répond à esquimau

      Bonjour, la question que l’on pourrait se poser : à quoi tout cela rime ? S’opposer à un régime de dictature, oui.... mais ...je suis perplexe...personne ne propose rien, pas de programme(s), pas d’objectif(s) pour après...si ce n’est une destitution et la mise en place d’un régime de transition en attendant une nouvelle élection.....
      j’étais présente lors du blackmonday, J’ai des amis à Madagascar et je sais que ce n’est pas facile en ce moment pour eux dans leur vie de tous les jours, des amis qui font partie de la majorité silencieuse....

    • 2 mars 2009 à 21:16 | Ziry Onesime (#572) répond à vincent

      Mon cher Vincent,

      Je ne sais pas si vous faites allusion à Ra8, mais disons-le franchement et osons crever l’abcès : avez-vous des preuves à l’appui, concrètes et justifiées pour oser dire des idioties pareilles ?...

      Moi, si je dis que les politiciens qui sont avec votre Andry RAJOELINA sont des voleurs, des détourneurs de biens de l’Etat, j’ose l’affirmer car il y a des preuves irréfutables signées par la plupart de ces personnes !

      Alors, je vous en prie, essayez d’abord d’avoir des preuves tangibles avant de vous brancher sur Internet et dire des c...... pareilles !

    • 2 mars 2009 à 21:20 | Ziry Onesime (#572) répond à lemur

      Eh ! Lemur

      Si j’étais à votre place, je changerai rapidement de pseudonyme, car savez-vous c’est quoi un « Lemur Catta » ?... Si non, renseignez-vous !

      Car à analyser votre point de vue, on oserait dire que cela correspond vraiment à la signification de votre pseudonyme !

    • 3 mars 2009 à 18:04 | lemur (#220) répond à Ziry Onesime

      Eh, Ziry Onesime,
      Je sais très bien les Lemur « Catta ». Mon pseudo c’est Lemur (=lémurien en géneral, il y a à peu près 32 genres actuellement) . J’étais agent de tourisme et guide touristique pendant plusieurs années. Alors ce n’est pas à vous de me renseigner. Je connais Madagascar très bien. D’accord !!!
      Dans les autres pays avancés, en Europe par exemple, il n’y a jamais de barbarie pareille comme chez nous. Les dirigeants sont des vampires. Ils ne pensent qu’à eux. Les vahoaka sont pauvres. Quoi qu’il en soit, les militaires n’ont pas le droit de tirer sans sommation. Sommation verbale c’est nul. Les gens sont déchus. Vous savez ce que rapportent les médias en Europe ? Madagascar est très riche mais les gens sont pauvres Pourquoi ?

    • 3 mars 2009 à 18:20 | lemur (#220) répond à rainidimy

      Cher(e) Rainidimy, Je suis d’accord avec vous sur certaines choses. Mais comme j’ai déjà écrit une sommation verbale c’est nul. Dans les pays avancés, s’il y a une critique sur un politicien, qu’est-ce qu’il fait ? démissionner ! Chez eux, c’est la démocratie totale. On peut dire tous ce que tu veux et tu peux faire tous ce que tu veux. Et Chez nous ?
      C’est vrai que beaucoup de politiciens chez les oppositions sont des mpijapy train aussi. Pour le moment, c’est le seul moyen de s’unir pour renverser Ravalo et ses partisans.

  • 2 mars 2009 à 08:53 | Citoyenne Malgache (#599)

    On a déjà vu les villes mortes et grève générales précédentes demandées par TGV.
    Bien que terrorisée ou au moins inquiète, la majorité silencieuse continue à vaquer à ses occupations. Heureusement...
    Ce matin, j’ai eu droit à mon embouteillage habituel pour rejoindre mon bureau.

    • 2 mars 2009 à 13:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Citoyenne Malgache

      C’est une forme de résistance que j’apprécie beaucoup et qui montre la maturité de nombreux Malgaches. J’aurai fait la même chose si j’avais été là-bas.

  • 2 mars 2009 à 09:21 | didi (#616)

    nous tananariviens,soyons conscients car qui ne savent que ces politiciens de l’opposition ne pensent qu’à notre ruine (crn,arema etc...)

    • 2 mars 2009 à 11:19 | chacha (#524) répond à didi

      le jour où chaque malgache cessera de dire : nous tananariviens, nous majungais, nous tamataviens, et commencera à dire : nous malgaches, alors là seulement nous sortirons de la misère ; un jour le roi andrianampoinimerina a dit aux ambaniandro : « un jour les betsimisaraka viendront à tananarive, les sakalava, les betsileo, tous les malgaches, du nord, du sud, de l’est, de l’ouest viendront tous à tananarive, quand ce jour-là viendra, je demanderais de la sagesse de la part de tous les ambaniandro, parce que je n’ai pas l’intention de vous mettre vous ambaniandro dans une position supérieure ; pour moi, vous serez tous mes sujets et vous serez des égaux. » que chaque malgache sans disticntion d’origine pense de la même manière ; que chaque parcelle de notre pays appartient à chaque malgache sans distinction d’origine ; sinon, rien ne pourra jamais marcher ; c’est la voie de la sagesse

    • 2 mars 2009 à 13:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à chacha

      C’est vrai Chacha, le mal ne se situe pas tellement là, mais au niveau du développement. Merci pour ces paroles de sagesse.

    • 2 mars 2009 à 13:54 | esquimau (#497) répond à chacha

      Merçi à vous Chacha pour votre belle lettre il faudra sans doute du temps pour que tout le monde considère que tout étre humain que ce soit à Madagascar ou ailleurs doit faire des concessions pour avancer et seule la sagesse l’emportera c’est le seul moyen !

    • 2 mars 2009 à 15:43 | objectivité (#372) répond à chacha

      CHACHA Enfin pour une fois je suis d’accord avec toi, j’espere que dorénavant, vu que c’est possible, tu évolueras dans la voie de la sagesse et d’analyse. Je te souhaite beaucoup de maturité.

    • 2 mars 2009 à 15:58 | objectivité (#372) répond à chacha

      BRAVO CHACHA pour une fois je suis d’accord avec toi et j’espere que , dorénavant, vu que c’est possible, tu évolueras dans la voie de la sagesse et d’analyse. Je te souhaite beaucoup de maturité.

  • 2 mars 2009 à 10:02 | havana (#623)

    Une grève générale ne fera qu’enfoncer notre île encore plus profond dans la pauvreté et la misère. Est-ce vraiment nécessaire maintenant ? N’y a-t-il pas d’autre solution pour développer le pays et la démocratie ? Andry TGV veut-il vraiment le bien du pays ou juste enfoncer encore un peu plus notre île dans l’océan de la pauvreté ?

    • 2 mars 2009 à 13:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à havana

      Cher Havana,
      C’est pour enfoncer un peu plus le pays. Est-ce qu’il en est conscient au moins ? Je n’en suis même pas sûre.

  • 2 mars 2009 à 10:54 | chacha (#524)

    en tout cas, moi, je suis pour la grève générale ; et les 1.300.000ha de terrains que marc ravalomanana a vendu ? qui compte les rendre au peuple malgache ? je suis désolée, ce mouvement ne s’arrêtera que quand marc ravalomanana quittera le pouvoir ; je pense que c’est clair

    • 2 mars 2009 à 11:36 | fandresena (#299) répond à chacha

      raha manana porofo ianao fa namidin-dRavalo ny tany dia avoahy fa ny intellos izany tsy miteniteny foana.
      Raha tia tanindrazana ianao dia hankasitraka ny mapndroba sy ny mpamaky trano.

    • 2 mars 2009 à 13:20 | titi (#219) répond à fandresena

      je suis d’accord pour qu’on loue nos terrain afin de produire au lieu de les laisser en friche qu’il donnent du travail aux malgaches.
      Je suis d’accord que le président aie un avion personnel payé par l’état parce que ce sera la fièreté de tous les malgaches vu que beaucoup de président dans le monde ne possèdent pas d’avion, et voyage avec les compagnies commerciales, je souhaite même que le premier ministre aussi achète un deuxième si la banque mondiale ou le FMI sont d’accord de financer tous ces dépenses pour le développement du pays.
      Ceux qui ne sont pas d’accord devront aller en prison ou quitter madagascar au lieu de faire des grèves.
      Vive Ra8 et vive les bailleurs de fond qui nous donnerons toujours ce qu’on veut car nous sommes indépendant.

    • 2 mars 2009 à 13:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à chacha

      Chacha,
      tu vas mettre qui à la place ? les partisans de ratsiraka qui sont juste derrière A. Rajoelina. Je ne suis pas d’accord. A moins qu’un membre de ta famille veuille monter au pouvoir et que c’est pour cela que tu le soutiens. Entre lui et RAvalomanana, je préfère ce dernier. En ce qui concerne le terrain, qu’est-ce que tu sais de ce que Ratsiraka a fait avec le saphir et autres sans consulter personne ? et là, personne n’a bougé parce qu’il y avait beaucoup de vendus. Qui te dit que la clique Rajoelina ne fera pas pareil ? JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC TOI. Les gens meurent de faim, il n’y a pas de grève générale qui tienne ! Soyez moins puérils.

    • 2 mars 2009 à 13:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à titi

      Je réponds à Titi,

      Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Je ne répèterai pas car tu as dit tout ce que je pense. VIVE MADAGASCAR ET LE DEVELOPPEMENT.

    • 2 mars 2009 à 15:40 | kotokely (#638) répond à chacha

      Efa hita fa zany tany 1 300 000ha namidy zany dia tsy marina dia mbola tadiavina rotina ihany.
      Ary atsaharo ny fanelezana vaovao tsy marina fa tsy mampandroso.
      Raha manana porofo ianao dia lazao.
      Misaotra

    • 2 mars 2009 à 19:25 | Imahatsangy (#443) répond à fandresena

      Tsy mankasitraka ny mpandroba sy mpamaky trano aho, tokony ho faizina izy ireny, na ireo tena azon’ny fakam-panahy noho ny fahasahiranany, na ireo voakaraman’ny mpanankarem-be hanakorontana ny tolom-bahoaka.

      Ny mpivarotra tanindrazana tsy hampiseho ny porofo na oviana na oviana, satria azy ny fitondrana ary rehefa miteny izy hoe « minoa fotsiny ihany » dia mamaly ny sasany hoe « amen » ! Fa ny olona voaroaka @ « tanin-drazany » misy ny tranony, ny fasany ary ny tany voleny dia be dia be.
      Saingy isika « intellos » tsy mahita izany, fa mahay mamaky boky sy miresaka @ internet fotsiny, dia miseho antsika ho dadany. Tsy voasembantsembana ny fiainantsika dia tsy raharahaina izay mahazo ny hafa e ! Minia manampi-maso aza isika, mba hitohizan’ny « filaminana mahazatra ».

      Sady mitaky ny fanesorana an-dRavalomanana mpivaro-tanindrazana sy mpandatsa-dran’ny Malagasy aho no tsy manohana ary tsy matoky an’i Tgv koa !

      Hipoaka foana ny sarom-bilany raha mbola tsy mahazo izay mahasoa sy mampandroso azy ny VAHOAKA MALAGASY e !

      Ny aina no matezà hahita izany ! Soava tsarà daholo

    • 2 mars 2009 à 22:00 | Rabe (#407) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je suis fièr de ce président qui voit grand.
      Combien de président avions nous auparavant et qui ne pensait même pas que des routes praticables seraient bien pour Madagascar.
      Imaginer le ridicule, ils vont dans des pays où des choses fonctionnent bien et ils ne pensaient même pas, ils n’avaient même pas le désir de rendre praticable la route qui mène vers Iavoloha ? CQFD

    • 3 mars 2009 à 18:25 | lemur (#220) répond à chacha

      Très bien, je suis d’accord avec vous. j’ai vu un reportage sur ce sujet. Vive la victoire !

  • 2 mars 2009 à 11:22 | objectivité (#372)

    POUR CHACHA je pense que tu devrais d’abords bien lire les infos et analyser avant de répeter comme une récitation ce que tu entends(terrain vendu ??? ou en phase de négociation ???) J’espère seulement que les malgaches n’ont pas la mémoire courte et se rappelleront de tout ce qui s’est passé depuis 1972 avant d’arriver à notre situation actuelle, qu’ils réflechiront à plus de deux fois avant de choisir une voie quelconque.

  • 2 mars 2009 à 11:33 | kamis (#221)

    la grève (cessation volontaire du travail pour une revendication)est un droit je crois. Soit. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Celui qui veut participer à la grève, qu’il y aille. Celui qui voudrait continuer de travailler, qu’on ne l’intimide pas.

    Va pour la grève mais de casses et de provocations. l’initiateur est-il capable de maitriser ses partisans après chaque meeting ?

    L’exemple vient d’en-haut comme on dit. Celui qui a décrété la grève générale accepte-t-il de fermer ses propres sociétés jusqu’à ce que Ra8 tombe ? De même pour sa famille proche et ses supporters ( genre Ramaroson et...).Les journalistes de Viva font leur travail (rémunérés)mais ne participent pas du tout

    • 2 mars 2009 à 13:31 | Bena (#494) répond à kamis

      Ny grève tokoa misy lalanany, raha tsy izany dia grève sauvage. Fa ry zalahy moa ve mahay an’izany ?

  • 2 mars 2009 à 11:42 | kamis (#221)

    la grève (cessation volontaire du travail pour une revendication) est un droit.
    Que celui qui veut participer à la grève y aille. Celui qui veut continuer de travailler, qu’on ne l’intimide pas. Ériger des barrages pour obliger les autres à ne pas aller au boulot n’est pas de la démocratie. c’est la DICTATURE DE LA RUE.
    Va pour la grève mais pas de casses et autres provocations.

    TGV lui-même pourrait-il fermer toutes ses propres sociétés jusqu’à ce que Ra8 tombe ? de même pour sa famille proche et ses supporters ( Ramaroson et...) ? Car l’exemple devrait venir d’en-haut. Si Rolly Mercia et consorts de Viva sont pour la grève, qu’ils arrêtent eux aussi leur boulot jusqu’à la transition effective.

  • 2 mars 2009 à 11:43 | démocrate (#630)

    Si Ravalomanana quitte le pouvoir ce sera l’anarchie totale à Madagascar c’est ce que recherchent tous ces opposants assoiffés de pouvoirs et leurs commanditaires nationaux et étrangers nostalgiques du passé.Ce sera encore le peuple qui souffrira davantage car on a vu le résultat quand ils étaient au pouvoir.Honte à eux,et vive la démocratie. Faites la la grève mais n’empèchez pas les autres de travailler,vous ,vous avez les moyens,pas eux.

  • 2 mars 2009 à 19:11 | galasam (#641)

    Mampalahelo satria TGV mitarika antsika hi grève foana, dia ireny koa isika dia lasa fa tsy mieritreritra ny ho avin’ny zanatsika, TGV efa asuuré ny azy ny avenir, jereo ny villa be any, fiara tsara tarehy, assuré ny avenir sy ny vady aman-janany,nationalité français izy, entin’ny tsy fisainana lery satria ilay ancien régime mbola te hiverina indray hanapotika ny firenentsika, tsy efa ampy ve izay e ! aleo ra 8 hamita ny mandat ny aloha , nahavita iny izy fa tsy hoe nanapotika comme certain.....

    • 2 mars 2009 à 20:05 | Ledada (#453) répond à galasam

      Moi ,j’ai analysé les photos des gens ,du debut jusqu’à ce jour .La constatation , on voit toujours les memes tetes ,les memes gens et les groupes de jeunes . Comme s’ils étaient payés pour animer la place du 13 mai .On dirait des bandits bien organisés pour terroriser les habitants d’Antananarivo .

  • 2 mars 2009 à 20:50 | pragmatique (#643)

    Bonjour à ts

    comment dire, ce mur est devenu un mur des lamentations, nous sommes comme des badauds devant une scène d’accident. Nous ne fesons que REAGIR au lieu d’AGIR. Soyez constructifs dans vos propos car nous avons un pays à reconstruire après cette tempête.
    De toute façon ni l’un, ni l’autre ne m’inspire confiance,y a t il un troisième plan pour notre pays ?

    • 2 mars 2009 à 22:10 | Rabe (#407) répond à pragmatique

      Si vous voulez on peut se donner rendez-vous en 2018, le temps de planifier, chiffrer, et argumenter les projets qui pouraient aider notre pays à sortir de la misère dans laquelle on veut l’enfoncer alors que l’on a tout pour s’en sortir.
      Rappelez vous de ce credo Education, Santé, Patrie.
      Je donne rendez vous à celles et ceux qui veulent bien faire des propositions concrètes, chiffre à l’appuis : faisabilité et réalisme sont requis pour ce travail ambitieux.
      Dans un premier temps, ce sera une force de proposition, si besoin et si l’adhésion devient forte, pourquoi ne pas constituer un parti politique digne de ce nom et voué corps et âmes dans le developpement du pays ?
      A très bientôt donc.

  • 3 mars 2009 à 04:20 | rivokely (#653)

    Tsy hitondra vokatsoa ho an’ny firenena izany fitokonana faobe izany. Olom-bitsy mpanao politika mitady seza sy ireo mpandroba ihany no mety ahazo tombotsoa. Ny mpianatra madinika ho very fotoana amin’ny tsy antony. Ny eny amin’ny ambaratonga ambony moa dia tsy mahagaga fa hamorona fitokonana aza hataony (izay no aleha eny Ankatso : hitokona isantoana).
    Ny mpiasa amin’ny sehatra tsy miankina tsy misy tombotsoany koa satria tsy hisy tompon’orin’asa hanome karama olona tsy mamokatra. Ny eny amin’ny faritra afaka haba indray dia zara aza misy mbola misy asa atao (noho ny krizy eran-tany) ka raha misy indray ny fitokonana dia ho vita tanteraka satria tsy hisy asa intsony amin’ny toana manaraka. Raha mikatso ny asam-panjakana dia ny vahoaka ihany no hizaka ny vokany (ny vahoaka tena izy no tiana hambara eto fa tsy ireo andian’olona mivorivory sy mandroba etsy sy eroa akory sanatria).
    Tsy fampitahorana na famenfendroana akory fa mba fisontonana saina fotsiny.

    Hambo-po diso toeran’olona iray no hanimbana ny firenena ?

  • 3 mars 2009 à 09:37 | Sisi (#193)

    aza manaraka ry reto a ! rehefa tsisy mpanaraka io dia maty momoka eo foana ! enfin tsy hoe tsisy mpanaraka moa zany fa vitsy mpanaraka, ho hitan’ny havana ho voaroaka eo zay mpigrevy lavareny, mety tsy ho voaroaka angamba satria olona efa tsy manana asa, dia mitolona sao mba mety hahazo seza rehefa tafita ny tolona ! mon oeil ! ny tena mahatonga saina dia ity : kay ry zareo reo efa mizarazara part de gateau sahady zao, hoe ranona chef de région dé ranona maire dé ranona minisitra, fa mbola rehefa tafita ny tolona an ! mampivonto fo an ! litika mihitsy aho mieritreritra azy ireo !

    • 3 mars 2009 à 10:04 | ANATOL (#593) répond à Sisi

      Tena mahay rôle extincteur électronique ianao, tena matahotra marina ianao sao hosimban’ireto mpitolona ireto ny fiadanana efa azonareo tamin-dra8, tsy ny havanao marina no nisy maty tamin’ireny vono moka ireny ka may vava ianao.
      manao grève ny martini, guaeloup, réunion, tsisy mitifitifitra izany fa samy maneho ny heviny fa ny amboanao tonga dia manaikitra fa romotry ny drogue.
      Misy todiny io fa tandremo, manao Andriamanitra tsy misy ianareo.

  • 3 mars 2009 à 12:54 | Momba kitay (#678)

    Est-ce pour défier les manifestations guadeloupéennes ?. En tout cas, phénomène identificatoire suspect, étant donné la concomittence.

    Le problème c’est que le Malgache ne bénéficie ni de protection sociale (SECUrité sociale = FITSABOANA karazan’ny OSTIE), ni de prestation familiale (Caisse d’Allocation Familiale = TSINJO solafaka karazan’ny CNaPrévoyanceSociale) tel que ces « cogrèvistes ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS