Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Société

26 juin dans le Boeny

Grandes parades

lundi 29 juin 2009 |  288 visites  | Valis

La journée du 26 Juin a été marquée par le traditionnel défilé militaire ainsi que la parade de diverses entités présentes à Mahajanga. Le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël en tant que représentant des autorités a procédé à la revue des troupes qui ont par la suite poursuivi par le défilé avec les matériels roulants dont ils disposent. Ont également défilé les femmes agents de police, des élèves et étudiants de tous les établissements scolaires de Mahajanga, du personnel de la commune urbaine et d’autres entités sociales.

En tenues attirantes, les sportifs, les pratiquants d’arts martiaux, les jeunes, les associations ont ravi pendant près de 2 heures l’assistance, venue nombreuse devant l’hôtel de ville de Mahajanga. Les membres de la HAT tels que Brun-ly et Pierre Tsiranana, les TGVistes, les ex-parlementaires, les ex-Chefs de Régions, les leaders traditionnels et religieux ont assisté à la cérémonie. 52 agents et dignitaires ont été décorés par le grand chancelier, le Chef de District et le Chef de Région.

Des membres de la Commune urbaine quittent les lieux

Pour des raisons d’organisation ou des raisons protocolaires ou par simple mécontentement, quelques membres du personnel de la Commune Urbaine ont quitté les lieux quelques minutes après l’ouverture de la cérémonie, car selon eux, le Président du Conseil Municipal et les adjoints au Maire n’ont pas eu de sièges avec leur noms inscrits dessus comme tous les autres invités. Bien que le personnel d’accueil leur a proposé de s’asseoir sur d’autres sièges, ils ont tout de même refusé. Selon un Responsable de la Région Boeny, la Commune était sensée participer à la logistique et au placement des sièges la veille, mais aucun représentant n’y était, d’où la raison de l’oubli. « Erreur protocolaire inacceptable » selon les mécontents de la Commune.

Dans l’après-midi, la Région Boeny a offert un « nofon-kena mitam-pihavanana » à la Résidence de l’ex-Faritany au bord de la mer, devenue résidence du Chef de Région. Le discours du Chef de Région Rasoloniaina Jean Christophe Noël a souligné les raisons d’être de la Transition qui est surtout la préparation d’une nouvelle Constitution ainsi que la tenue prochaine des élections. « Le peuple malgache a besoin d’un nouvel air, et a tout fait pour l’établissement de la démocratie dans ce pays » martèle-t-il. « Il nous faut alors la contribution de tout un chacun ».

La ville de Mahajanga a eu sa part de feux d’artifice lancés depuis le bloc administratif à Ampisikina le 25 Juin. Mahajanga a été illuminé pendant plus de 50 mn.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS