Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h35
 

Editorial

Grand risque d’affrontement

samedi 14 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Monja Roindefo reprendra ce jour les nominations des membres de son gouvernement de transition ce samedi 14 février selon ses dires sur la Place 13 mai le vendredi 13 février 2009. Un autre grand rendez-vous donc pour ses supporters, surtout pour entendre le nom du ministre de la Défense. Dans l’autre camp, le TIM organise aussi une autre manifestation ce même jour au stade municipal de Mahamasina. Une autre démonstration de force pour les partisans de Marc Ravalomanana.

Le risque est grand de voir les deux manifestations se rejoindre pour engendrer un affrontement. Ce vendredi 13 février 2009, des groupes de personnes parmi la foule des manifestants ont déjà joué les trouble-fête, en incitant les manifestants à saccager et à attaquer les domiciles des ministres. Aucun des manifestants sur la Place 13 mai n’a tenu compte de ces provocateurs.

La FFKM a, entre temps, obtenu un accord des deux parties en conflit pour arrêter les provocations, les dénigrements, et toutes les formes de terrorisme. L’adjoint au maire Olga Rasamimanana a quant même tenu à préciser que la manifestation du TIM au stade municipal Mahamasina est illégale faute d’autorisation. Le président de la Délégation spéciale désigné par le ministère de l’Intérieur, Guy Rivo, pour sa part souligne qu’aucune des manifestations de ce jour n’a déposé une demande d’autorisation. En bref, toutes ces manifestations sont illégales.

Les organisateurs de ces manifestations seront-ils ce jour en mesure de respecter l’accord conclu devant la FFKM de mettre un terme à tout acte provocateur ? L’intervention télévisée de Andry Rajoelina d’hier vendredi 13 février vers 21h laisse croire qu’aucun dialogue n’est plus possible alors que la FFKM vient de rendre public un communiqué conjoint des parties en conflit (voir article par ailleurs). L’optimisme manifesté par la FFKM et par la communauté de l’Océan Indien serait-il éphémère ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS