Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h14
 

Environnement

Bois d’ébène

Gibson Guitar trouve un accord avec la Justice américaine

mardi 7 août 2012 |  3459 visites 

Selon une annonce des autorités judiciaires américaines, la société Gibson Guitar Corp. a conclu un accord avec la Justice qui devrait permettre à celle-ci de clôturer les poursuites pénales lancées contre la société. Gibson était soupçonnée de s’être procurée du bois d’ébène venu illégalement de Madagascar, ainsi que de l’ébène et du palissandre venu d’Inde.

La société a reconnu avoir enfreint la loi Lacey qui l’obligeait à vérifier que les bois d’origine malgache qu’elle achetait avaient été obtenus légalement. Gibson achetait en effet à un fournisseur des planches afin de les utiliser pour la fabrication des touches de guitare ; le fournisseur s’approvisionnait pour sa part auprès d’un exportateur malgache.

Lors d’un voyage à Madagascar en 2008, un employé de Gibson avait appris qu’une loi adoptée à Madagascar en 2006 interdisait l’exportation de tout bois issu de forêt naturelle qui ne soit pas sous la forme de produit fini. Dans ce contexte, des pièces détachées pour instruments de musique pouvaient être considérées comme illégales. Les participants au voyage avaient également visité les entrepôts de l’exportateur malgache, et avaient alors appris que le bois qui y était entreposé avait fait l’objet d’une saisie et ne pouvait être déplacé.

Après son voyage, l’employé de Gibson avait informé sa hiérarchie de la situation. Mais les dirigeants de Gibson n’avaient pas réagi, et la société avait continué de recevoir 4 expéditions de bois d’ébène en provenance de Madagascar entre Octobre 2008 et Septembre 2009.

En contrepartie de l’abandon des poursuites, Gibson devra payer 300.000 dollars d’amende, ainsi que 50.000 dollars à une fondation environnementale. Gibson doit également renoncer à réclamer les stocks de bois qui avaient été saisis par la Justice, dont la valeur d’après les factures serait d’environ 262.000 dollars.

Gibson a donc finalement choisi de transiger avec la Justice américaine, plutôt que de risquer les coûts d’un procès qui auraient pu facilement dépasser le million de dollars. La société avait un temps essayé de politiser son cas, attirant l’attention du parti Républicain et du mouvement radical Tea Party sur ce qui était présenté comme un exemple d’interventionnisme abusif du gouvernement central.

Depuis mai 2008, la Loi Lacey a été étendue par le Congrès américain afin de rendre illégal l’importation aux États-Unis de produits végétaux (y compris le bois) qui auraient été récoltés et exportés en violation des lois d’un autre pays. La mise en œuvre de la loi provoque cependant quelques controverses, notamment sur l’attitude à tenir vis-à-vis de ceux qui pourraient détenir en toute bonne foi des objets en bois exotique. À titre d’exemple, quasiment toutes les guitares d’avant 1970 contiennent du bois de rose d’origine brésilienne, et certains musiciens ont exprimé la crainte d’être mis en cause au cours de leurs voyages.

Recueilli par Yann

6 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2012 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Il faut autoriser les exportations des bois précieux,c’est une ressource financière,en devises, pour le Pays ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2012 à 18:02 | Mana (#3302) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. Ramahefarisoa,
      Pas OK avec vous, comme dit Che plus bas, 300g de bois revendu à 1300 € après transformation ; pas équitable. En 1970, Madagascar avait interdit l’exportation de bois brut, mes collègues européens détournaient le réglement en rapatriant leurs effets dans des caisses en bois (pallissandre etc). Ce qui est mieux, pour tous, c’est le style AGOA ; Gibson délocalise à Madagascar une partie de son usine. Nous profiterons de son savoir faire, tout en vendant nos produits.
      Andrianjaka

  • 7 août 2012 à 13:00 | el che (#344)

    Une guitare Gibson fabriquée avec le bois rose (300g env.) de mada côute au minimum 1800 euros.

    La société peut sans difficulté payer les amendes « symboliques » pour elles, eu égard milliers de tonnes qu’elle a illégalement acheté au pays.

  • 7 août 2012 à 16:28 | Tanindrazana (#3224)

    Selon cet accord, Gibson est arrive a se debarrasser des poursuites legales en ayant accepte de payer une certaine somme et de plus en acceptant de suivre un agrement legal.. Qu ;en est il des poursuites vis a vis des persones impliquees dans ce traffic ? Rien je pense. La Justice Americaine a pris sa responsabilite. Qu’en est il de la Justice Malagasy ? .... C’est encore un reve avec Mme Razanamahasoa.... L’independance de notre justice est encore loin,tres loin.

    cf : http://www.justice.gov/opa/pr/2012/August/12-enrd-976.html

    • 7 août 2012 à 16:49 | Stomato (#3476) répond à Tanindrazana

      La justice américaine a agit en appliquant une loi fédérale US.
      Les amendes payées par Gibson le seront aux USA, et Madagascar n’en verra pas la couleur.
      La justice américaine, qui connait le fournisseur à Madagascar, pourrait-elle agir contre ce fournisseur ?
      J’ai bien peur que le problème d’exportations illégales datent de bien avant Mme Razanamahasoa...
      Mais c’est toujours bon d’avoir une tête de turc sur qui taper !!!

  • 7 août 2012 à 17:44 | da fily (#2745)

    servir d’ornements pour les fastes du bon goût chinois, servir de meilleure matière pour manche de guitare, le destin des bois précieux est bien devenu cahotique et préoccupant aujourd’hui.

    Je vais faire hurler, mais n’en possédant pas, je me ferais l’insigne honneur de posséder une Les Paul vintage fabriquées ante-interdiction d’exploitation. La seule gratte que je voudrais avoir, bien avant des ESP, Rickenbacker ou Stratocaster... Si j’en dégotte une fait avec du BDR malagasy, je me dirais, complètement politiquement incorrect je l’avoue, qu’au moins ce bois a servi à faire une belle chose. Je suis un monstre...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS