Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 08h35
 

Communiqué

Politique

Geniies : Appel à la confirmation salutaire par le Président de la République

samedi 15 juillet 2023 |  2165 visites 

Nous avons énoncé que nous sommes désormais prêts à exercer le GENIIES, Gouvernement d’Entente Nationale Intermédiaire pour les Institutions et les Élections Stables, sincères, sécurisées et à mettre en place ce que le GENIIES apporte comme réponse résolutoire aux controverses et crises actuelles mais aussi aux contentieux et dissensus à venir.

Le dispositif original qui va être mis en œuvre prendra toute son effectivité dès l’assentiment formel du chef de l’État en exercice.

Il signifiera par cette formalisation la prise en considération de l’intérêt supérieur de la nation dans la perspective du cycle électoral qui s’ouvre.

Par l’Entente Nationale acquise et exprimée, le GENIIES s’assure l’impartialité au regard de toute les filiations politiques susceptibles de s’engager dans une concurrence démocratique non faussée. Il garantit évidemment les moyens d’organisation, d’encadrement et d’arbitrage mais aussi de juste financement du scrutin auquel aucun de ses membres ne pourra se présenter.

Cette inéligibilité est essentielle pour que chaque membre de ce gouvernement, de par sa neutralité, n’ambitionne qu’à la réussite du processus électoral dont l’issue sera alors incontestable et incontestée.

Cette réussite du GENIIES nécessite, au-delà de l’adoption de la nouvelle loi organique électorale fondée sur le principe des « élections liées », de diligenter toutes les mesures d’urgence visant à assurer un niveau de ravitaillement de la population en PPN (produits de première nécessité), c’est- à-dire en REVES (Ressources Énergétiques Vivrières, Eau et Santé) pour la population, compatible avec l’entrée dans un choix démocratique essentiel pour la nation.

Toutes ces exigences ne valent que si l’environnement de ces élections est totalement sécurisé tant en matière de paix civile, de libertés publiques, que de tranquillité juridique. Ce sont les premiers engagements que le chef du gouvernement désigné par le Président de la République en exercice aura à confirmer devant le Parlement sous forme de trois projets de loi valant discours d’investiture et vote de confiance.

Les forces politiques en présence, et en particulier les organisations dont les élus resteront en fonction pour signifier la continuité de l’État et leur refus d’une situation de transition, conserveront toutes leurs responsabilités pour lesquelles les précédents scrutins les ont mandatés. Cette forme performative de maturité politique octroiera au GENIIES la crédibilité et l’autorité d’interlocution vis-à-vis des PTF (Partenaires Techniques et Financiers) disponibles pour soutenir le PACEM (Projet d’Appui du Cycle Electoral Malagasy).

Cette fiabilité recouvrée générera la valeur de la signature publique de Madagascar auprès de toutes les institutions publiques ou privées qui auront à investir dans la résilience et la revitalisation économique et sociale du pays.

L’environnement des « élections liées » aura comme lemme et comme corollaire la territorialisation de toutes les politiques publiques et le transfert des responsabilités et des pouvoirs au plus près de nos concitoyens.

Ce volet de rupture avec la monopolisation, la centralisation et la métropolisation, est le levier primordial de toute les dispositions que le GENIIES engagera en vue de restaurer les puissances telluriques, les forces de l’esprit et la sacralité de la nation.

Pour toutes ces raisons, la nomination du GENIIES devient salutaire pour cesser toutes les tentations de transition velléitaires, de pronunciamento militaire ou de coup de force suicidaire à l’encontre de la République, la démocratie et l’unité nationale de Madagascar. Cette responsabilité devant l’histoire et les générations futures est maintenant entre les mains du chef de l’État élu en exercice.

ApoGENIIES.
Alliance de Préfiguration d’Organisation d’un Gouvernement d’Entente Nationale Intermédiaire pour les Institutions et les Élections Stables, sincères et sécurisées.

www.apogeniies.org

Facebook : apogeniies

Twiter : apogeniies

Youtube : apogeniies
https://youtu.be/I0acpF6M4TU

-----

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS