Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 18h34
 

Commerce

Commerce

Gaz butane : l’Etat négocie la non application de la hausse du prix

samedi 2 octobre | Mandimbisoa R.

Un ouf de soulagement pour les consommateurs. La hausse du prix du gaz combustible de Vitogaz a finalement été suspendue. Une telle décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy et le directeur général de cette société, Olivier Gasbarian, hier. Dans un communiqué, le ministère indique que « la hausse n’est pas encore effective à l’heure actuelle ».

« Le marché national est considéré comme étant un marché libre. Toutefois, le prix sur le marché de certains produits mis en vente nécessite une concertation avec le gouvernement. Le gaz combustible figure dans la liste de ces produits pour préserver le bien-être de la population », précise le ministère dans son communiqué. Il ajoute que « Ce produit figure d’ailleurs parmi les produits contrôlés et suivis par le ministère à travers les descentes des commissaires et contrôleurs du commerce ».

Jeudi, Vitogaz avait indiqué dans un communiqué son intention de réviser à la hausse le prix de ses bouteilles de gaz, jusqu’à 16% soit une hausse à peu près équivalent à la baisse appliquée en mars, à la suite de la baisse de la TVA appliquée sur le gaz, allant de 20% à 5%. La flambée du prix du gaz au niveau international a été indiqué comme un prétexte expliquant cette nouvelle disposition puisque depuis hier, le gaz a justement connu une hausse vertigineuse partout dans le monde.

Des indiscrétions indiquent que pour maintenir le prix du gaz au prix inchangé, l’Etat va alors devoir subventionner les opérateurs opérant dans le secteur du gaz combustible. Ce serait la seule condition sine qua non qui aurait permis de procéder au gel du prix face à un contexte mondialement explosif dans ce secteur de l’énergie. Cela permettrait également au régime actuel de prolonger un peu plus longtemps sa politique de gaz moins cher, pour promouvoir l’énergie verte.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 octobre à 10:57 | Besorongola (#10635)

    TIKO LOATRA I MADAGASCAR KA TSY HO ANTSOIKO MADAGOUGOU IZANY HOY NAINA ANDRIATSITOHAINA BEN’NY TANANAN’ANTANANARIVO

    ALERTE 💥📢📢🔊🔉
    Mangataka fijerena akaiky ny commune tanjombato fokontany anosimahavelona indrindra indrindra 🔊📢
    Mitodi_doha aminareo JIRAMA izahay fa EFA 4(efatra) Andro izao ny herinaratra aty aminay no Zara fa misy.
    Mitsilopilopy Ny jiro .Tsy mandeha daholo n’y fitaovana rehetra satria ambany bé ny tension .
    *Tena MBola tsisy ohatran’inty taty fa aleoko lavitra Ary mahita délestage satria vao tsy ampiretina amin’ny 3ataondro ni jiro Dia Tsu mandeha intsony rehefa mipaika Kosa nefa ny amin’ny 5:30 ariva dia mitsilopilopy tahak’io sary Io daholo n’y jiro Ary tsy miverina mazava tsara Raha tsy amin’ny 2maraina any .
    Vokatr’izany "Grillé daholo n’y ampoule anay rehetra EFA nanolo 4 izahay Zao :( )
    "N’y telephone 📱 Ary moa Tsy feno mandraparaina n’y Andro :(
    *Ankaotran’ny jiro Dia Tsy misy mandeha ny fahitalavitra sy ny radio 📻 ,fer(tsy mety mamay)satria tsy zakan’ny tension.
    *ny vidin_jiro anefa Dia midangana bé nefa ni jiro TSIsi mandeha
    *Marihina fa ny fonenanay sy ny tratran’izao tranga izao Dia manodidina ny projet baedoung (tsy Aiko na misy ifandraisany )
    N’y projet rundoeung Dia infrastructure lehibe aorin’ny sinoa ety amin’ny manodidina ankeniheny tanjombato .
    Miangavy n’y jirama re ijery izao olana izao akaiky fa mijaly ny mponina.
    #sary indrana tanaty pejy hafa feno fitarainana .

    https://www.facebook.com/100023482248432/posts/1011112079681524/?sfnsn=scwspmo

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS