Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2019
Antananarivo | 05h17
 

Editorial

« Gare au silence »

jeudi 16 octobre 2014 | Raw

Se disculper et rejeter le tort sur Marc Ravalomanana ne suffisent pas. L’État malgache est manifestement « afa-baraka » parce qu’il n’a pas su protéger ses frontières mais surtout parce qu’il n’a pas su tourner à son avantage ce retour « inattendu » de l’ancien président. Marc Ravalomanana a été présenté comme un « clandestin », un fauteur de trouble, un objecteur de conscience ; et si c’était un ressortissant étranger, il aurait été refoulé illico-presto. Marc Ravalomanana est rentré et la situation actuelle est de sa faute car il n’a averti personne. La manière dont il s’est publiquement présenté à son domicile à Faravohitra et précisément ses propos disproportionnés (il n’a pas du tout changé en 5 ans d’exil) sont considérés comme un véritable défi à l’endroit du régime en place ; pire comme un refus de l’ordre établi après les élections jumelées qui ont porté Hery Rajaonarimampianina au pouvoir.

À la suite des déclarations de condamnation de la part de la Communauté internationale, les politiciens malgaches sont eux aussi montés au créneau. Comme ayant reçu une injonction de la part de ceux qui tirent les ficelles quelque part ailleurs, tous les politiciens malgaches qui sont au pouvoir et ceux qui en ont été écartés n’ont pu se défendre d’exprimer leur soutien au régime Rajaoanarimampianina et ont eux aussi haussé le ton. Est-ce que la présence de Marc Ravalomanana dans le pays a provoqué le désarroi dans le microcosme politique et économique du pays et dans la diplomatie régionale ? Qu’est ce qui a motivé cet « enlèvement ou cette prise de corps » avec pourtant comme objectif de sécuriser la personne, et portant des caractères d’une expédition punitive ?

Les questionnements sur le circuit qu’il a emprunté et les moyens qu’il a utilisé pour rentrer au pays sont demeurés sans réponse. Tout le monde attendait des éclairages de la part de la réunion des ambassadeurs et représentations étrangères le 14 octobre 2104 dans la capitale. Mais aucune voix n’a osé s’exprimer. Un silence éloquent et assourdissant qui ne traduirait qu’à beaucoup d’égards en matière de diplomatie, il n’y a pas d’amitié mais des intérêts. Et dans le cas présent, les intérêts particuliers sont divergents, donc il fallait se taire pour ne pas compromettre les intérêts de l’ensemble de la communauté internationale dans le pays. Seules les grandes instances internationales ont condamné. Et il fallait condamner pour ne pas être en contradiction avec le processus électoral qui a été conduit et financé par cette communauté internationale avec la CENIT et le pouvoir de transition. Après l’Union africaine, l’Union européenne, même les États-Unis ont admis et soutenu les positions du président Hery Rajaonarimampianina. Seule la Représentante résidente de l’ONU n’a pas trouvé de problème dans la situation présente. C’est dans la feuille de route non ? Et il n’y a pas de troubles ! Des politiciens connus du HVM, du Leader Fanilo, du TGV, de la dissidence du TIM (Yves Aimé Rakotoarisoa, Emile Rakotonanahary)…, dans le pouvoir et hors du pouvoir parlent d’une seule voix pour condamner les comportements et propos de Marc Ravalomanana, pour soutenir le régime.

Mais la TvPlus a trouvé judicieux d’interroger l’ancien président Didier Ratsiraka qui apporte à l’occasion son point de vue. Didier Ratsiraka a insisté sur la nécessité de profiter de la présence de Marc Ravalomanana dans le pays pour cheminer de l’avant et organiser la rencontre au sommet ou le dialogue national. On n’attend plus que la voix du Pr. Albert Zafy et de l’ancien président de la Transition. Le Conseil de réconciliation malgache (FFM) a déjà fait comprendre qu’il change de stratégie et s’apprête à faire part au président de la République de son projet de procéder à la réconciliation depuis le sommet, soit par cette rencontre au sommet entre les anciens chefs d’État sous l’égide de l’actuel président de la République, vu les circonstances, et contrairement à ce qui avait été envisagé auparavant et qui voulait commencer la réconciliation par la base.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2014 à 10:09 | iarivo (#5822)

    Sérieusement, une rencontre au sommet des 4 ou 5 derniers chef d’Etat serait quoi exactement ???

    Probablement une rencontre pour négocier comment partager "le gâteau" en plus de pouvoir bénéficier d’une totale impunité sur les malversations passées !!!

    Qu’en tirera la République, l’État de droit et le peuple malagasy dans tout cela ???

    R I E N !!!

    • 17 octobre 2014 à 02:45 | revysaditra (#8500) répond à iarivo

      Ra8 c’est notre MANDELA...
      ...et il s’en sortira !
      Dead or Alive...
      ...the spirit will live forever !
      — -
      http://youtu.be/nwlpK-wIpec
      — -
      Impossible n’est pas Malgache

    • 17 octobre 2014 à 08:43 | Gérard (#5118) répond à revysaditra

      Bofffff ! Ra8 est au trou et il n’est pas prêt d’en sortir. Il aurait mieux fait de rester où il était car les ennuis vont seulement commencer pour lui car les dirigeants en place vont tout faire pour lui imposer le silence et le rabaisser tant qu’ils le pourront car ils savent maintenant que la communauté internationale est derrière le pouvoir en place n’en déplaise aux adorateurs d’un ancien président déchu de ses fonctions.

    • 17 octobre 2014 à 17:42 | Bena (#2721) répond à Gérard

      on peut alors commencer la réconciliation par la base ? réunir tous les tireurs de pousse, les prostituées, les vendeurs de rue, les pêcheurs, tous les paysans ...mais il faut nous dire comment ?

      si on ne veut pas plus de grand bordel, il faut commencer par les leaders d’opinion. pourquoi trouver une complication dans la simplicité.
      quoi qu’on dise, il y a des gens derrière r8, radidy, zafy, hery et rajoelina. certes, il n’y a pas grand monde derrière hery (c’est l’ombre du mapar), mais on a admit qu’il est le chef de bande.
      c’est plus facile de commencer par le sommet.

    • 18 octobre 2014 à 11:21 | bbernard (#6880) répond à revysaditra

      Oser comparer Ra8 à Monsieur Nelson MANDELA, c’est faire injure à la mémoire de ce grand homme.

    • 18 octobre 2014 à 22:47 | Marovava (#4700) répond à bbernard

      A qui la faute si des groupements ou des indivudus le compare à Mandela ! Comme tu peux te comparer à ce que tu veux. Comme je peux te comparer à ce que je veux ! Ne t’en déplaise... Et vice-versa !

    • 19 octobre 2014 à 08:55 | lippo (#8251) répond à Marovava

      Dans ce cas, moi j’aimerai bien comparer une banane avec une bicyclette...

  • 16 octobre 2014 à 10:14 | reglisse (#6117)

    Cette histoire de réconciliation n’est qu’une immense hypocrisie !

    Que les chefs de meute s’entretuent entre eux, et nous laissent de coté les petits...
    Et le vainqueur sera adulé ! Et c’est tout !

    La réconciliation, c’est de la foutaise !

    • 16 octobre 2014 à 14:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      La réconciliation à la malgache c’est comme le fihavanana ou l’arlésienne : on en parle bcp mais on ne la voit jamais ; bref, c’est du vent !

      Par ailleurs, si un citoyen Malgache, en l’occurrence MR, souhaite rentrer chez lui, rien ne l’oblige à demander la permission qui que ce soit, ni aux « autorités » malgaches, et surtout pas à la CI, encore moins à son avatar "discounté", la fameuse SADC qui une fois de plus se couvre de ridicule !

      D’autre part, il est de notoriété publique que les frontières de Madagascar sont des passoires ; ce n’est pas de bon augure pour l’avenir, compte tenu des menaces terroristes bien réelles liées à l’action de groupes musulmans terroristes dont certains membres pourraient d’ores et déjà [on est en droit de se le demander !] circuler librement dans le pays au nez et à la barbe des autorités, trop occupées qu’elles sont à courir le mauvais lièvre !
      Le chargé d’affaires américain a perdu une bonne occasion de se taire ; si
      j’étais à sa place, je m’inquiéterais bien davantage de cette réelle menace — envers ces concitoyens qui, dans ce cas de figure, se retrouveraient en première ligne — que du retour "clandestin" de MR !

      L’avenir dira si tout ce battage hysterico-mediatique-etnonmoins-gendarmesque autour du retour de MR était de mise à l’heure où il y a d’autres chats plus dangereux à fouetter, et non des moindres !
      Au moins, le taux de fréquentation du site MT qui battait de l’aile en a largement profité !

  • 16 octobre 2014 à 10:15 | olivier (#7062)

    Il y a plusieurs façons d’interpréter le terme « réconciliation » :

    1) a la sauce « sud africaine » : j’avoue tout en public, et je suis pardonné

    2) à la sauce « MALAGASY » : « arranzzzzement »...étouffement...ré-écriture de l’histoire...suivis de trahisons en série.

    Les paris sont ouverts ?

    OR

    • 16 octobre 2014 à 13:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      La sauce malagasy, ce serait pas une variante soft de la sauce des camarades staline et mao ?

    • 16 octobre 2014 à 14:38 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Là vous me parlez effectivement du fond de sauce..
      Ne pas oublier de le saupoudrée de cette savoureuse épice : la mauvaise foi (chrétienne bien pensante..) tropicale.

       :)

      Demain, la recette des écrevisses grillées, sauce yaourth..

    • 16 octobre 2014 à 15:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      La mauvaise foi n’est pas l’apanage des pseudo-chrétiens.
      C’est sans doute le trait de caractère le plus équitablement distribué dans ce bas monde... après bien entendu , la q.on.nerie, qui est l’attribut le plus "démocratique" et le moins "discriminatoire (si j’ose dire) de la race humaine !
      Tout le reste en découle ...
      On est mal barrés !

    • 16 octobre 2014 à 16:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Je me contente de tirer des conclusions quant aux problèmes que je connais localement depuis 20 ans..

      Parler du reste du monde prendrait trop de temps et d’espace...
      C’est un autre débat qui n’a pas vraiment sa place sur un forum Gasy, centré sur des problèmes gasy..
      N’en déplaise à certains "obtus" qui ne veulent ou ne peuvent tout simplement pas comprendre...
      J’insiste : il ne le PEUVENT ou ne le VEULENT pas...tellement obnubilés par leurs petites personnes et leurs petits problèmes...voire leurs petites visions du monde et de l’homme en général..

      La chose chose dont je suis certain concernant Madagascar, c’est que la lumière ne viendra pas de ceux qui ont été formés..formatés..à l’école du socialisme/communisme et de la pensée Hégémonique merina...

      L’avenir est à la prise de conscience, à la reprise en main, au travail..

      On en est loin, mais je sais que certains le veulent, quoique minoritaires..

      Respect pour ceux là

      OR

  • 16 octobre 2014 à 10:27 | iarivo (#5822)

    Une réconciliation nationale pour quoi ? Pour qui ? Entre qui ?

    Y-a-t’il guerre civile à Madagascar ? Des conflits entre classe sociale, entre groupe ethnique ou confessionnels ? Des velléités de sécession ?

    Non, rien de tout ça mais seulement l’appétit d’ogre d’une poignée d’hommes qui veulent s’accapparer des richesses de Madagascar, et qui pour y parvenir vont tenter de prendre le pouvoir pour s’y incruster à vie !

    Les plus connus (et les plus dangereux) d’entre eux se prénomme Didier et marc !

    Cette soit-disant réconciliation nationale n’est que de la poudre, une farce qui n’apportera aucune solution aux problèmes profonds que connaît Madagascar dépuis 50 ans !

    • 16 octobre 2014 à 10:32 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      ... de la poudre aux yeux, une farce ...

  • 16 octobre 2014 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Je comprends la méthode RA8 devant un régime champion toute catégorie du REPORT A NOUVEAU.

    Parait-il aux dernières nouvelles, le virus Ebola a frappé le nœud gordien du régime et que les vautours accourent de toute part devant ce proie facile.

  • 16 octobre 2014 à 11:14 | zorey974 (#7033)

    je propose que Radama 1er (...) ranavalona III, (...) Tsiranana... participent à cette réconciliation ! Non faut oublier personne ! :)

    • 16 octobre 2014 à 11:49 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Tu as Oublie de mentionner le préfet de la Reunion, le douanier de Gilot, la préposée au guichet des visas au consulat de France a Tana. Tout ce petit monde devrait rejoindre ce sommet de la réconciliation.

    • 16 octobre 2014 à 13:44 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Bah ils sont pas fâchés eux si ?

    • 16 octobre 2014 à 15:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      ....autrement dit : faut faire un culte ?
      ....ou bien immoler un zébu ?
      Par esprit de concertation, demandons qd même à la SADC ce qu’elle en pense....!

    • 16 octobre 2014 à 15:50 | dedou1 (#3831) répond à zorey974

      Le pouvoir a tjours dit que l’arrivée de Ra-8 à M/car est source de désordre, d’où les NOTAM. Il est rentré, je ne vois pas de désordre.

      Je pense que la rencontre entre les anciens chefs d’état, au nom de la RECONCILIATION, ne me semble pas aussi inutile que vous le dites, à condition qu’une déclaration commune d’apaisement ressort de la réunion. Tout cela pour tranquiliser la C.I et les investisseurs. La cible réelle n’est pas directement le peuple malgache mais la C.I

    • 16 octobre 2014 à 21:59 | jansi (#6474) répond à Paulo Il leone

      Immoler un zébu, certes, mais les Reunionais comme le préfet ou le douanier vont ils accepter de le manger ensuite même s’il n’a pas été abattu aux normes UE.? On verra bien s’ils sont fâchés ou non . Hein ?
      Encore faut-il savoir si ce préfet et ce douanier vont supporter de faire la queue pour obtenir un visa pour Tana.

    • 18 octobre 2014 à 11:24 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Pourquoi pas sacrifier un vazaha ? Après tout, c’est bien à cause d’eux que vous en êtes là, n’est-ce pas. Et puis, il y a longtemps que vous n’avez pas fait un barbecue.

  • 16 octobre 2014 à 11:47 | Rakotozafy (#1655)

    La déclaration de R8 est un acte politique, car il avait besoin de rentrer en contact avec la population, comme logiquement il y a une forte majorité qui n’acceptent pas l’élection de HR, R8 a choisi cette voie, est ce que c’est une faute, pour ma part non, d’autant plus qu’on est sensé être dans un pays démocratique, ce qui veut dire que tout le monde a le droit d’exprimer ses opinions, du fait au passage condamne les remarques de certains pays de la CI, car par leur attitude, ils favorisent la dictature. Certes une élection est sensée être sans magouilles ; mais est ce une raison pour imposer que c’est la stricte vérité ?

    Si le PRM est dans son droit, il y a d’autres moyens de le prouver, par exemple par les actes etc. mais non par l’isolement, je pense que R8 est conscient de sa sécurité et n’a besoin de ses ennemis pour l’assurer.

    • 16 octobre 2014 à 13:16 | Jipo (#4988) répond à Rakotozafy

      Tout à fait d’ accord .

    • 16 octobre 2014 à 13:57 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Faut vraiment avoir des oeillères pour trouver "normal" le comportement de Ra8 !! Son arrivée rocambolesque, ses déclarations provocatrices !
      eh les gars faut vous réveiller ! A croire que vous ne voulez pas que votre pays ait une chance de s’en sortir ! Je ne dis pas qu’Héry est l’homme providentiel mais le désordre c’est la garantie que rien ne pourra avancer ! Vous souhaitez repartir pour 5 ans d’anarchie ? Vous allez satisfaire tous les bandits qui ont prospéré pendant ces 5 années pendant que le peuple crevait. On peut continuer longtemps comme ça... Ra8 attendrait 2018, qu’Héry ait essuyé les plâtres de la reconstruction et il revenait les doigts dans le nez avec un peu de "doigté" (lol). Mais c’est lui prêter trop d’intelligence et de stratégie politique apparemment.
      J’ai un peu de mal, je vous avoue, à comprendre votre position. Mais bon c’est pas mieux en France en relativisant quand même, car bien qu’Hollande soit nul, au lieu de l’enfoncer on ferait bien de se serrer les coudes. Mais apparemment c’est pas (ou plus) dans la nature humaine...

    • 16 octobre 2014 à 14:43 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Eh eh eh ,, ! Ah ah ah ah !! Hi hi hi !!. Lol. Ptdr.

    • 16 octobre 2014 à 16:49 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Mais encore ???

    • 16 octobre 2014 à 22:02 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Va t’occuper des 10 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Lol....

    • 17 octobre 2014 à 07:00 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Je me demande comment on peut être aussi c.on !!! C’est consternant et désespérant pour ce pays !

  • 16 octobre 2014 à 12:15 | nirina (#7023)

    L ancien president est entré clandestinement : si c est une faute, alors il faut lui imposer une amende, un point c est tout.

    Dans un pays ou le president actuel appelle a voie haute l etat de droit, et dans cet etat de droit un malgache (dans le cas particulier l ancien president) n a pas le droit de dire que l actuel president peut etre legal mais a son avis il n a pas la legitimité du peuple, c est un avis comme un autre. C est dans la dictature ou on envoie des gens cagoulés (tirent sur les cadenas, cassent les portes, etc) cherher des personnes d avis differents.

    Et de crier fort que c est pour la securité de l acien president qu il est a Diego, c est prendre votre peuple pour des idiots. Simplement vous avez plein le pantalon.

    Moi aussi j ai mon avis sur le president et le gouvernement actuel qui n est pas tres sympathique pour le pouvoir actuel, j ai le doit de le dire a haute voie et de le dire a des journaliste. C est pas encore une atteinte grave a l etat de droit.

    Monsieur le President une provocation (si c etait le cas) verbale n est pas une atteinte a l etat de droit. Vous vous trompez, et l UA aussi a une vision assez "africaine" de l etat de droit.

    Mais si le tenant du pouvoir a la trouille alors toute idée differente de la sienne est vue comme attaque a l etat de droit.

    Qui sont vos conseillers Mr le President ? L etat de droit a l "africaine" n est pas la bonne voie. Quelle est la bonne voie ? A ce moment ci pour vous il n y a plus que de moins mauvaise (malchance !).

    Mr le President ! Votre infidelité au Mapar va vous couter cher (ma constatation, je ne divise pas la vision du Mapar). Vous etes seul sans majorité au Parlement. Vous et votre gouvernement sont voués a l immobilité. Vous avez bel et bien votre legalité, mais vous etes entrain de perdre votre legitimité.

    Il faut etre "magicien" pour sortir de ce piege que vous avez tendu a vous meme. N oubliez pas que la trouille n est pas un bon conseiller, et vos conseillers actuels ne sont pas mieux que la trouille.

    Je vous souhaite bonne chance !

    • 16 octobre 2014 à 15:58 | marco (#6803) répond à nirina

      Vous avez entièrement raison Nirina,
      on dit que Ra8 veut faire un coup d’état, que par ses propos il met en cause le choix du peuple ; mais dans chaque journal et tous les jours qui passent, on lit des tas de choses qui dénigrent le pouvoir en place. On ne lit même que ça. On demande à Hery Rajao et à KOLO de démissionner ; que ce sont des incapables.
      Donc pour moi Ra8 a dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.
      Pour ceux qui se cassent la tête pour savoir comment il est venu, on dit que l’avion privé qui l’ a amenè a atterit à Antsirabe, et que deux 4x4 l’attendaient. RFI a affirmé ’une délégation de la SADC l’accompagnait, mais il est venu seul comme un grand.
      On lui a toujours promis qu’il pourrait rentrer un jour dans son pays, mais rien ne se passait. On invoquait toujours des motifs pour l’empêcher de rentrer. Alors comme c’est un citoyen malgache, il peut rentrer dans son pays quand il veut, sans passeport, et sans l’autorisation de personne.

    • 16 octobre 2014 à 17:24 | nirina (#7023) répond à marco

      Pas tous les malgaches pensent tout bas ce que l ancien president a dit tout hat. Il faut accepter qu il y aussi bcp de malgaches qui n acceptent pas l avis de l ancien president comme il y en a qui accepte.

      Nous lisons tous les jours de árticles qui sont ecrites contre le pouvoir actuel. Il y a meme des journaux dont leurs buts sont de dire a tout prix toutes les faiblesses de ce regime. c est tres facile d enumerer les faiblesses de ce gouvernement, ca ne demande pas bcp de creativité, le gouvernement est composé d amateurs qui doivent diriger le pays dans une situation tres critique.

      Du point de vue tactique politique l ancien president est plus experimenté (il faut l avouer).

      Le fait de mettre l ancien president en residence surveillée ne fait qu augmenter sa legitimité, c est contre productif. C est une decision de trouille lorsqu on a le culot plein.

      Le mettre a Diego pcq jusqu a maintenant il n y avait pas d emotion politique est une erreur tres grave. A partir de maintenant a Diego vont se grouper des gens qui vont le soutenir. Et c est le president qui a accelerer le processus.

      Je conseille au president actuel de ne pas vouloir remanier son gouvernement. Il n a pas de majorité au Parlement. C est FOU de vouloir remanier MAINTENANT. C est un SUICIDE.

  • 16 octobre 2014 à 12:48 | betoko (#413)

    Protéger notre frontière est très très difficile . N’oublions pas que Madagascar est aussi grande que La France et le Benelux réunis , et comme nous n’avons pas ni avion de chasse ni du matériel moderne , il nous est impossible de contrôler toutes nos frontières . Même aux USA ou en France , des petits avions arrivent à se poser et repartir là où ils veulent sans que des radars arrivent à les détecter ( les trafiquants de drogue)

    • 16 octobre 2014 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous n’ arrivez même pas à localiser des centaines de zébus et vous voudriez localiser un cricket dans le ciel ?
      Meme des tonnes de BDR vous passent sous le nez autant dire un troupeau d’ éléphant !
      Mais c ’est la fôte aux zétranzés ...

    • 16 octobre 2014 à 15:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      c’est vrai on n’a ni avion de chasse ni vaisseau de guerre,
      MAIS ... on a mieux que ça !
      On a des amiraux, des généraux d’armée aérienne, des vice-amiraux, etc...
      Sans compter toute cette nuée de généraux ventripotents qui se gavent à qui mieux mieux, tel un essaim de sauterelles affamées !
      Que demande le peuple ?

    • 16 octobre 2014 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Ne vous fatiguez pas,le retour du Président Marc RAVALOMANANA est ==bien préparé==et exécuté dans une forme "MAGNIFIQUE"==sans effusion de sang ,ni de bousculade==.
      Cet incident de "FARAVOHITRA" est l’oeuvre de certains excités (-de part et d’autre-).Point barre !
      Que les faux-conseillers,de part et d’autre débarrassent le "PLANCHER".

      - "VIVE MADAGASCAR"-==" UNE et INDIVISIBLE"==.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 20:14 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Vous lisez souvent le "Petit Menteur Illustré Pour Les Nuls" ?

      Tous les appareils volants dans l’espace aérien français sont repérés et interceptés dans l’heure.
      Mais les médias ne sont pas autorisés à publier des faits qui auraient "fuités" hors des cercles autorisés.

      Les voitures "go fast" ont de plus en plus de mal à arriver à destination !

      Et les vedettes rapides qui transportent de la drogue dans la mer des Caraïbes sont presque toutes arraisonnées, sans pour autant que l’on en fasse une publicité excessive.

      Mais ce que vous dites pour Madagascar n’est pas faux.

  • 16 octobre 2014 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Que les faux-conseillers,de part et d’autre ==débarrassent==le plancher.
    Nous irons vers :
    - "LA RECONCILIATION NATIONALE".Point barre !
    Il n’y aura pas de "GUERRE CIVILE" à Madagascar.

    - "Le PADESM et ses héritiers"-.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 17:49 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour beaucoup de Gasy le PADESM représente les traitres, les collabos etc. Je parle en connaissance de cause pour y avoir vécu et côtoyé les brimés de ce temps

    • 16 octobre 2014 à 18:08 | olivier (#7062) répond à Rakotozafy

      comme quoi 50 ans après..nous en sommes toujours là

      Halte à l’hypocrisie et aux faux semblants..

      CQFD

    • 16 octobre 2014 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Docteur Jean Louis ROBINSON a mentionné qu’il n’est pas pour la descente dans les rues et qu’il martèle l’importance de la "RECONCILIATION NATIONALE",==tant au niveau==des politiciens,qu’au niveau national.

      D’autre part,dix autres membres du parti HVM viennent de démissionner.Ces dissidents ont affirmé qu’ils n’avaient plus les mêmes visions que le "PARTI HVM".

      Un fait grave,très grave.
      - "Un sous-officier,présumé complice du "KIDNAPPING" d’un indo-pkistanais O.A,a été placé sous mandat de dépôt.

    • 16 octobre 2014 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c’est le virus Ebola qui affaiblit le HVM.

    • 16 octobre 2014 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      RAKOTOZAFY
      Je suis fier d’être "AMI" et/ou héritier du PADESM.
      Je suis prêt à discuter avec VOUS.
      Mais,il y a une affaire plus urgente à discuter :
      - "LA RECIONCILIATION NATIONALE"-
      Le PADESM eétai et est partisan de la "Réconciliation "Côtiers-Merina".
      Bien sûr,au sein du PADESM,il y avait la "RIVALITE" des côtiers de l’OUEST et de ceux de l’EST et du SUD-EST.
      Souvenez-vous,il y avait :
      - 4 à 5000 martyrs "PADESM" de l’Est et du Sud-Est durant la période coloniale.......
      ET VOUS DÎTES QUE PADESM EST "TRAÎTRE".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 19:43 | iarivo (#5822) répond à Rakotozafy

      Ca, c’est ce que les merina-protestant-FJKM ont depuis longtemps répandu comme fausses rumeurs !!!

      Pourquoi ???

      Pour pouvoir s’octroyer le flambeau de la lutte nationaliste et xénophobe, pour s’auto-considérer comme étant les seuls héritiers de l’Etat et de la nation malagasy !!!

      Il suffit de voir et de lire la multitude de posts caricaturaux et obscènes concernant Didier Ratsiraka qui ont été diffusé sur le net depuis plus de 20 ans !!!

    • 18 octobre 2014 à 11:27 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autrement dit, vous êtes fier d’être une ordure. Cela, on le sait depuis longtemps

  • 16 octobre 2014 à 19:30 | iarivo (#5822)

    "Tourner autour du pot", voilà ce qu’adorent les "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

    C’est leur spécialité !!!

    "Tourner autour du pot" car cela leur évite ainsi d’entrer dans le vif du sujet, dans le fond du problème !!!

    marc ravalomanana aurait donc été présenté comme un « clandestin », un fauteur de trouble, un objecteur de conscience ...

    >>> Et bien non, marc ravalomanana est un condamné et il doit donc purger sa (ses) peine(s) !!!

    C’est bien pour cela qu’il a été arrêté !!! Non ???

    Maintenant il faut (sa)voir si le Gouvernement et l’Etat malagasy auront des coui//es le courage d’aller jusqu’au bout de leur démarche en lui infligeant l’intégralité des sanctions !!!

    C’est pourtant la seule solution qui permettrait d’instaurer sur le moyen et long terme la stabilité politique, sociale et économique à Madagascar !!!

    ... et d’amorcer la véritable lutte contre la corruption sous toute ses formes !!!

    Wait and See !!!

    • 16 octobre 2014 à 19:39 | Rakotozafy (#1655) répond à iarivo

      Est ce que Pierrot et DEBA qui ont été condamnés ont subis le même sort que R8 ?

    • 16 octobre 2014 à 19:51 | iarivo (#5822) répond à Rakotozafy

      Pierrot et DEBA étaient-ils revenu à Madagasikara lorsque R8 était à la tête de l’Etat (2002-2009) ???

      Et s’ils l’avaient fait, R8 les aurait-il laissé libre à circuler à Madagascar ???

      D’ailleurs, pour preuve, R8 avait pris toutes les dispositions pour empêcher Pierrot de revenir mettre les pieds à Madagasikara en 2006 pour s’inscrire sur le registre électoral.

      Andry Nirina Rajoelina a utilisé les NOTAM contre R8 ...

      ... R8 a utilisé la fermeture de plusieurs aéroports pour empêcher l’avion qui transportait Pierrot de se poser sur le sol national malagasy !!!

    • 16 octobre 2014 à 20:33 | Jacques (#434) répond à iarivo

      " Et bien non, marc ravalomanana est un condamné et il doit donc purger sa (ses) peine(s) !!! C’est bien pour cela qu’il a été arrêté !!! Non ???

      Eh ben, erreur iarivo, le PRM n’est pas de votre avis sur ce point. Il a été arrêté pour sa sécurité et non pour ses pseudo-condamnations.

      " C’est pourtant la seule solution qui permettrait d’instaurer sur le moyen et long terme la stabilité politique, sociale et économique à Madagascar !!! "

      Encore un scénario comique de iarivo. Cela fait quasiment 6 ans qu’on parle l’invulnérable Ravalomanana et rien qu’à l’évocation de son ombre dans les parages et vous voilà TOUS imbus de panique. N’imposez donc pas votre point de vue comme étant une seule solution. La prison pour Ra8, vous pouvez rêver, iarivo.

    • 17 octobre 2014 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Toujours les questions que je vous pose ,depuis de cinq ans :
      1-Condamné par QUI ?
      2-Et pour quel Motif ?

    • 17 octobre 2014 à 00:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - depuis 5 ans

  • 16 octobre 2014 à 20:24 | takaka (#8449)

    Vraiment ! On a peur de ce mec. Quand un adversaire est fort, il faut savoir négocier. Depuis 5 ans, le vrai problème de la transition, c’est la stature politique de Ravalo. Il y a eu coup d’état. Ca c’est sûr. Et le petit maire d’une commune rurale ne fait pas le poids devant un maire d’Antananarivo. Dans tous les domaines SVP !

  • 17 octobre 2014 à 04:23 | rasoulou (#4222)

    Les Ravalomanana-istes ont besoin de grandir en conscience, ils sont encore inconscients à cause de leur fanatisme à une seule personne (Izay tia dia jamba).

    Il est patent que les investisseurs étrangers ne viendront jamais investir à Madagascar s’ ils ne seront jamais en sécurité !

    Il faut sanctionner Ravalomanana, et leurs complices nationaux et étrangers,afin de rassurer les investisseurs économiques, et leur donner un signal fort que l’Etat fort existe à Madagascar, c’est à dire les 5 fonctions régaliennes (Justice,Défense, Police, protection des frontières, diplomatie) sont assurées par ce régime élu démocratiquement.

    Chaque citoyen a un rôle à jouer afin de protéger la souveraineté, l’intégrité du territoire, l’indépendance du Pays, et la Sécurité Nationale.

    Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure mais il ne faut pas attendre que l’Etat Islamique nous envahit pour prendre conscience du danger du survol d’un avion inconnu (celui de l’inconscient Ravalomanana) de nos espaces aériennes.

    Ravalomanana le donneur d’ordre des pilotes était en faute, il faut le reconnaître, la détention préventive est justifiée, il a mis en danger la sécurité nationale, et l’aviation civile au mépris de toutes les procédures de l’aviation (atterrissage et survol sans autorisation des autorités locales) quand bien même l’arrestation musclée serait trop forte.

    Ravalomanana et son avion ont joué avec la vie des 22Mio des Malgaches.

    • 17 octobre 2014 à 08:15 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Tsy ny mpitondra eto amitsika no tsy mahafehy ny habakabaka fa tsaroatsika nisy raopilanaina roa nianjera tao amin’ny World-Trade-Center, nisy raopilanina kely HLM nipetraka antsokosoko teo amin ’ny Place rouge,etc..... fantatritsika tsara ny eritreritra sy ny fikasan’irep olona fa ny hanimba.
      Ny firenen-dehibe aza tsy mahafehy ny habakabany, ka vao maika ka ny firenena kely ohatratsika.

      Ny helohina dia ny fanaovana AMBOLETRA (forcing), sy ny TSY FANARAHAN-DALANA nataon’ingahy Ravalomanana, ka aoka hazava ny resaka, satria misy anareo mpanohana (Magro, Midi-Madagasikara,FJKM, TNN, TIM ....° MANOHANA AZY FOANA NA TSY METY AZA NY ATAONY. Ataony fitaovana hakana fitondrana fotsiny ianareo dia hiverina indray ny DIDI-JADONA ohatran’ny nataony nandritran’ny 7 taona teto Madagasikara.

      Ravalomanana, sy Rajoelina dia « gâtés pourris »,"capricieux" na tsy mety aza ny ataony dia misy miaro foana izy ireo !!!!!!!!!!!!!!

    • 17 octobre 2014 à 11:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Aza mpanohina sans conditions antsoina hoe GTT izay tsy azo adinoina, fa manana solon-tena ao amin’ny Quai d’Orsay !

    • 17 octobre 2014 à 11:39 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Maika lava aza fady : "Misy mpanohina tsy azo adinoina................"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS