Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h28
 

Divers

Santé publique

Fragilité des seniors

lundi 13 octobre 2008 | Franck Raj

La situation des gens du troisième âge au niveau de la santé et des soins médicaux est précaire. A Faravohitra, par exemple, une mémé de 91 ans a trébuché, samedi dernier, avant de tomber violemment par terre. Elle a ainsi souffert au niveau de la cuisse, situation inconfortable qui ne lui a plus donné la possibilité de se mouvoir. Les passants ont dû appeler les pompiers de Tsaralalàna qui a transporté la malheureuse en ambulance à la Hjra.

Situation déplorable

Toujours samedi après-midi, un homme de 70 ans gisait près du stade de Malacam à Antanimena. La victime était encore consciente mais l’on ignore ce qui lui est arrivé. Après les premiers soins prodigués par les secouristes, il a été évacué à l’hôpital de Befelatànana le même jour à 15h15. Une infirmière-major s’est lamentée de la situation déplorable des citoyens du troisième âge du pays. Elle a confié que « bon nombre de ces vieux et vieilles vivent dans le désarroi total à cause de leur pauvreté, avec le sentiment d’abandon par la société, de leurs familles et surtout par l’absence de politique de couverture sociale ».

Suicide

Si bien que beaucoup choisissent la voie du suicide pour mettre un terme à leurs souffrances. Il y a quelque temps encore, le cas d’un sexagénaire qui a plongé sous les roues d’une voiture en marche est probant à cet égard. Ce qui lui a valu la mise hors circuit total de sa colonne vertébrale. Heureusement que les établissements hospitaliers ne leur tournent pas le dos, du moins pour le moment !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS