Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 11h04
 

Economie

Energies écologiques renouvelables

Foyer à éthanol : 800 familles ciblées

jeudi 28 août 2008 |  2383 visites  | Nivo T. A.

Les énergies renouvelables en pleine expansion. Le foyer à éthanol constitue une des énergies innovantes qui commence à gagner du terrain dans le district de Vatomandry.

En effet, le foyer à éthanol a fait l’objet d’une recherche initiée par la fondation « Tany Meva » en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Banque Mondiale, le PNUD, l’ONG ECODEV et la société Proimpex Agro-industrie. En fait, la recherche consiste à transformer l’alcool de fabrication artisanale en « alcool fandrehitra », à fabriquer du réchaud « fatana ol simple » et « fatana ol multiple » ainsi que d’une presse manuelle pour une source d’énergie plus ou moins économique, moins polluante et accessible aux ménages.

Selon Corinne L. Rakotoarison, coordonnateur du projet, la vulgarisation de cette recherche a été lancée au niveau des 400 familles à Vatomandry. Une formation technique sur la plantation de canne à sucre, la transformation de l’alcool ainsi que la fabrication du réchaud fonctionnant avec de l’éthanol. Par ailleurs, une large campagne sur la valorisation des matières végétales a été menée par les responsables du projet dans le but d’augmenter le nombre de ménages qui ont tendance à utiliser le « foyer à éthanol ». Par contre, pour préserver l’environnement, les ménages sont astreints au reboisement.
Selon toujours Corinne Rakotoarison, 800 familles sont ciblées dans le district de Vatomandry cette année. « La vulgarisation de cette énergie nouvelle se poursuit dans d’autres localités », rassure-t-elle.

Consommation de 1,2 litre par jour

Le coût du foyer à éthanol est abordable pour les ménages ruraux, surtout dans les localités où la canne à sucre se cultive à volonté. Il varie entre Ar 18.000 à Ar 20.000. Ce foyer ne réclame pas trop de dépenses car une famille de 5 à 6 personnes consomme environ 1,2 litre par jour à raison d’Ar 500 le litre.

Un double objectif est atteint dans l’utilisation du foyer à éthanol. Primo, elle permet de préserver l’environnement et secundo, le coût s’avère des plus économiques. D’autant plus, il s’agit d’une évolution vers une technologie artisanale plus avancée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives