Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h17
 

Communiqué

Juniors Pour Madagascar en partenariat avec Zama

Forum de recrutement

mardi 19 juin

Juniors Pour Madagascar en partenariat avec Zama organisent un forum de recrutement pour permettre aux entreprises de Madagascar de recruter les talents de la diaspora à Paris.

ZAMA, un des événements majeurs de la diaspora malgache, reviendra pour une troisième édition les 6, 7 et 8 juillet 2018 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne (France). Grande nouveauté de cette édition, Juniors Pour Madagascar (JPM) organisera le premier forum de recrutement visant à mettre en relation les entreprises basées à Madagascar avec les talents de la diaspora désireuses de retourner travailler à Madagascar.

Un forum de recrutement dédié à l’accompagnement du retour des cerveaux à Madagascar

Le « repats  » ou « returnees  » est un phénomène de plus en plus croissant dans le continent africain. Il s’agit du « retour des cerveaux » dans leur pays d’origine. A travers ce salon, JPM entend faciliter le mouvement afin de permettre aux talents de la diaspora malgache de mettre leurs compétences au service du pays : allier évolution professionnelle au développement économique de Madagascar.

Forts de nombreux succès story, les jeunes diplômés, les primo-actifs et les professionnels confirmés de la diaspora sont de plus en plus nombreux à exprimer leur désir de rentrer au pays. Mais pour beaucoup, cette perspective reste malheureusement floue par manque de connaissance du marché de l’emploi local. Le choc culturel, les difficultés d’ordre administratif, économique ou relationnel sont autant de facteurs de doute.

Ce forum permettra ainsi d’instaurer un espace de dialogue entre les entreprises et les candidats au « repats ». Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des talents de la diaspora. Au-delà de l’organisation d’une série d’entretiens d’embauches, ce salon veut instaurer une réelle démarche d’accompagnement pour le retour au pays.

Les jeunes de la diaspora malgache : un vivier de talents intarissable

Environ 500 étudiants et jeunes diplômés seront attendus pour rencontrer, dialoguer et se laisser convaincre par une dizaine de grands groupes et entreprises établis à Madagascar.

Les jeunes de la diaspora sont prisés de par leur niveau d’étude, leur double culture et leur expérience internationale. Face à un secteur privé annonçant « 30% de postes de cadres non pourvus, faute de compétence sur le marché », le salon entend contribuer à couvrir ce gap.

Déroulement du salon

Le salon se déroulera le 6 et 7 juillet 2018 au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines (UVSQ) 5 / 7 boulevard d’Alembert 78200 Guyancourt.
Le salon sera ainsi cadencé :
- d’ateliers d’information sur les entreprises qui opèrent à Madagascar, sur les opportunités de carrière et l’état du marché ;
- de conférences inspirantes de retours d’expériences de « repats » ;
- d’ateliers de coaching et de conseils carrière
- d’entretien direct avec les recruteurs.

Comment y participer ?

Que vous soyez candidat à un « repats » ou entreprise malgache recruteur, inscrivez-vous sur la page http://zama-diaspora.com/zama-paris-2018/forum-recrutement/. JPM prendra ensuite contact avec vous pour finaliser votre participation.

Juniors pour Madagascar

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin à 17:40 | Jipo (#4988)

    Voilà une sage initiative, encore faudrait-il que les irresponsables aux manettes fassent ce qu’ il faut .
    A commencer par :
    1 MONTRER L’ EXEMPLE
    2 FACILITER LES DEMARCHES
    3 ALLONGER LE FRIC !
    et ça c ’est pas pour demain !

    • 19 juin à 21:55 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      le principal obstacle à ce retour des « cerveaux » est bien sûr le bas niveau des rémunérations locales
      lorsque Ambatovy démarrait ils faisaient des réunions en France et assuraient un niveau de rémunération entre « contrat local » et « expatrié » une bonne occasion de revenir au pays !
      d’autres comme l’institut pasteur, ou l ’AEFE continuent de traiter bien mal les malgaches , et laissent fuir les meilleurs....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 329