Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 septembre 2019
Antananarivo | 22h36
 

Enseignement

Épreuves de baccalauréat technique à Mahajanga

Fortement perturbées par le limogeage du président de l’université

mardi 12 août 2014

Le limogeage du président de l’université de Mahajanga, Antoine Rabesa Zafera, n’a pas plu aux enseignants et aux personnels administratifs et techniques de l’université de Mahajanga. Le conseil scientifique de l’université non plus n’a pas apprécié cette décision du gouvernement. Des enseignants et des personnels de l’administration de l’université ont ce lundi 11 août 2014, observé la grève et ont ainsi empêché le déroulement des épreuves deuxième série du baccalauréat technique qui auraient dû commencer en début de journée. Faute de sujets et de personnels d’appuis, la première journée des épreuves deuxième série du baccalauréat technique à Mahajanga a donc tourné court. Les parents et les candidats ont manifesté alors leur ras-le-bol dans la rue, devant la Mairie de la ville. Les forces de l’ordre sont intervenues en lançant des grenades lacrymogènes pour les disperser. Cinq (5) individus ont été arrêtés.

Pendant ce temps, le ministère de l’Enseignement supérieur promet que les épreuves du baccalauréat technique se poursuivront et que les épreuves prévues ce lundi 11 août seront reportées à la fin du calendrier, soit vendredi prochain. Le ministère est en train de chercher les solutions aux problèmes soulevés et qui motivent la grève des enseignants et des personnels administratifs et techniques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Monique Rasoazananera, avoue que le problème de l’université de Mahajanga dure depuis 11 mois déjà et que la présidence de l’université de Mahajanga a échoué dans la manière de résoudre le problème ; aussi est-il logique que le patron de cette université soit remercié.

Recueilli par Valis

72 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2014 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Président de l’Université de Majunga Antoine Rabesa Zafera est remercié parce qu’il n’a pas résolu le "PROBLEME de l’UNIVERSITE" qui dure depuis 11 mois.
    Le Président de l’Université a échoué dans la manière de résoudre ==le PROBLEME==,aussi est-il "LOGIQUE" que le patron de cette Université soit remercié,dixit Madame Monique Rasoazananera.
    - "NON,Madame Monsieur Antoine Rabesa Zafera n’a pas échoué mais l’enseignement ,en général,est "MALADE" à Madagascar.
    IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE DIRE LA VERITE et PRENDRE DES MESURES APPROPRIEES POUR LA REFONDATION DE L’ENSEIGNEMENT A MADAGASCAR.
    - "Comité de soutien pour== la réintégration== du Professeur Antoine Rabesa Zafera".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 09:22 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,
      Je suis très content de vous lire très tôt ce matin. Enfin, vous revenez à la raison. Bravo ! Tout est malade à Mada. Ce ne sont pas les richesses naturelles ou les aides provenant partout qui puissent résoudre nos problèmes. Tout est classé "faux-problème". A Mada, tous les programmes de gouvernement de tous les Présidents qui se succédaient sont tous "BONS". De plus, on nous a octroyé des aides et prêts divers provenant de nos partenaires, bailleurs mais les problèmes persistent à gagner du terrain. Tous les Présidents qui se succédaient sont des "BONS" Présidents, mais la plupart des temps - c’est la population malgache qui reste "infligée" par ... Je me demande, à présent, quelle est dons la cause de cet "appauvrissement". Je suis désolé Mr Ramahefarisoa d’utiliser ce mot car depuis mon installation à Mada il y a quelques années de cela, personne n’a osé utiliser ce mot. Pourquoi ? Ils ont peur d’être arrêtés ? Preuve encore, l’inexistence de la "démocratie" à Madagascar. Population "affligée et infligée" ! Donc population lasse d’attendre la lumière du matin nouveau qui se profile tout au fond du bout du TUNNEL. Les malgaches ne méritent plus d’être "PUNIS" si sévèrement ainsi.

    • 12 août 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikera,
      Moi aussi ,je suis très heureux de vous lire dans MT.com,c’est presque ma raison de vivre.Je rends "HOMMAGE" au fondateur de MT.com.
      =="Qu’il se repose en Paix"==
      J’ai fait l’inverse de votre cursus :
      - j’ai profité de la largesse américaine pour servir mon Pays Madagascar mais le manque d’expériences m’a obligé de jeter l’éponge mais depuis 50 ans je n’ai jamais cessé de vivre à la "Malgache",même en France.
      Be-Tsikera,vous remplacez quelques "forumistes AMIS",en silence depuis quelques mois..
      A bientôt !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 10:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une ânerie de Basile , sa raison de vivre est de lire Madagascar Tribune ,MDR , Je comprends mieux maintenant le niveau de Basile, très très bas , Je me demande s’il est à plaindre ou à envoyer dans un asile
      Et pourquoi vous ne faites pas un tour à Mada pour une fois , juste de vous mettre en phase ce qui se passe ici ?

    • 12 août 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      - "J’ai eu des conversations avec le fondateur de MT.com,lors de son passage,à Paris".==avant sa mort==
      Que cela vous plaise ou non,je suis fidèle à Madagascar Tribune.com mais je me plie totalement aux décisions des "Médiateurs".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 11:25 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,
      Je ne suis pas un remplaçant de qui que ce soit. J’ai eu tous mes vertèbres au complet. Je ne suis pas un avocat de n’importe qui. Peu importe ce que vous dites, mais je fais ce qui me plaît. Et vous communiquer de la sorte en est une chose. Je suis ravi de vous lire davantage, malgré mes quelques épines qui peuvent vous piquer à temps voulus.

    • 12 août 2014 à 11:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens comme par hasard avant sa mort !!! il n’est plus là donc pour confirmer votre dire , et vous espérez vraiment nous faire avaler cette couleuvre , pauvre vieux Basile mais enfin vous osez admettre que vous vous pliez uniquement aux seules décisions de T.L sans quoi vous n’avez rien à dire soit mais à l’avenir tachez au moins de bien saisir et de comprendre les nuances .

    • 12 août 2014 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Parce que Dago n’ est pas " sa tasse di té ".
      Il préfère PROFITER, activité dont ils est devenu expert, ne sachant rien faire d’ autre .
      Profiter de la notoriété de son père, des assos ricaines ( sans etre foutu de dire 1 mot d’ Anglais ), certainement accepté par les relations de papa, comme à l’ esca.
      Passé de bon à rien en quête de devenir : mauvais en tout, puis casé dans l’ armée française, certainement comme technicien de surface, toujours grâce aux relations de papa, et à présent , PROFITANT de la retraite offerte / la France pour services non rendu à son Pays, devenu expert PROFITEUR émérite, comme tous bons parasites qui se respectent & qu’il soutient comme délateur , indic, et rapporteur , de ragots s’ il le faut, pour devenir une spécialité puis exclusivité : un grand homme ...

    • 12 août 2014 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " mais je me plie totalement aux décisions des « Médiateurs »"
      Pourquoi vous avez une autre alternative ?
      Dommage que papa ne soit plus là pour aller remonter les bretelles de ces sales médiateurs qui empêchent le fiston de rakonter ses quotidiennes konneries .

    • 12 août 2014 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Pour votre plaisir,c’était le 14 juillet où une délégation des militaires "Malgaches" était à Paris...durant la Transition du Président Andry Nirina RAJOELINA.Point barre.

    • 12 août 2014 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be_Tsikera..
      Mihaino est disparu du circuit et je suis content de vous lire ..c’est n’est pas autrement.
      Cordialement..

    • 12 août 2014 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel rapport avec la choucroute ???

    • 12 août 2014 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "j’étais suspendu 08 jours",alors !
      - à cause de "RAKOTOBE" et de moi-même pour des affaires privées

    • 12 août 2014 à 17:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien fait pour votre gueule . Il aurait fallusse(lol) vous suspendre définitivement, Vous nous faites trop honte
      Basile est fait des éloges à Didier Ratsiraka quand ça l’arrange et lui casse quand ça le dérange , Un gros un champion des pirouettes et un très mauvais équilibriste

    • 12 août 2014 à 17:22 | betoko (#413) répond à betoko

      correction , je voulais écrire Basile a fait des éloges , au lieu de est fait des éloges

    • 12 août 2014 à 17:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et quel fût son pseudo quand ce fondateur écrivit ici ? Je voulais juste savoir si vous le connaissez aussi bien comme vous le prétendez

    • 12 août 2014 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "ce qu’il écrit,en pseudo,cela ne m’intéresse pas".
      Seule chose qu’il m’a dit :"je jette un coup d’oeil de temps en temps".
      MT.com est libre...
      Vous voulez encore une précision :
      - "Nous nous sommes rencontrés "BOULEVARD JOURDAN"=Cité universitaire=
      Nous nous sommes séparés avant le défilé au Champ Elysée car il souhaitait regarder la "TV".
      Pour votre curiosité,il avait "polo" crédit agricole.Point barre !
      Je ne retiens ==JAMAIS==les noms de mes rencontres,cela m’aide beaucoup quand les "MALGACHES" se moquent de "X" et de "Y".
      Pour ,vous RAKOTOBE,j’ai critiqué le limogeage des "Ambassadeurs" et je suis resté très intime avec le dernier "AMBASSADEUR" de Madagascar,à Paris.
      Pour Moi,sa mort est "SUSPECTE",juste après son passage à la TV (-privée-)
      - "Comme l’accident mortel de "NADINE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2014 à 10:30 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Voyez bien vous qui avez tendance à tout vous permettre , on ne lave pas ses linges sales en public .

  • 12 août 2014 à 09:09 | Be-Tsikera (#8458)

    Salama daholo e !
    Omaly an’ny mpianatra ny manatanteraka ny fitokonana sy ny fanakorontanana isan-karazany. Nisy ny fanimbana ny toeram-pianarana, ny fidinana an-dalam-be, ny fandrobana sy ny fanimban-javatr’olona. Dia nisy ny ratra, vono, fisamborana, sns natao ny mpianatra. Nitaky hatrany ny fialan’ny Prezidan’ny Oniversite izy ireo satria fototry ny tsy fihodinan’io toeram-pampianarana ambony io hono izany. Lasa ny volana vitsivitsy, tsy nizotra araka ny tokony ho izy ny fampianarana. Nesorina ny Prezidan’io toeram-pampianarana ambony io, nefa tsy nivaha ny olana. Ramatoa Minisitra moa dia niziriziry ny amin’ny hitazonana azy, kanefa mena ambanin’ny mena dia tafiala ihany io narovany mafy io. Fanjakana "Pompier" e !
    Anio ary dia nijoro indray ny mpandraharaha mitonona ho miaro ny Prezidan’io Oniversite io ary mitaky ny hamerenana azy amin’ny toerany. Tsara fiadiana moa ireto mpandraharaha ireto ka ny fanadinana Bacc Tech no natao sorona tamin’izany. Apetraka ary ny fanontaniana hoe :"tolona syndikaly ve no nataon’ireto mpandraharaha ireto amin’ny fiarovana olona amin’ny toerany ?" Dia tombontsoa tahaka ny inona no azo amin’ny fihazonana io Prezida tsy nahavaha olana nandritra ny volana maro io eo amin’ny toerany ? Sa io ilay hoe fanajana lalàna ? Bontolo be hoa zany e ! Tsy misy tsy voavahan’ny fifampidinihana tsy asiana fitanilàna sy paipaika madinika ambadik’e ! Dia hitohy ho fanjakana ’Pompier" ve ?
    Manamafy izany maha- "Fanajakan "pompier" azy izany dia ity filazana fa handraisan’ny Filoha HR an-tanana ny "FAMPIAHAVAM-PIRENENA" ity. Dia notsipahina ny FFKM, ny CRN, ny Groupe Antanimena, ... Raha ny FFKM manokana moa dia toa alaim-panahy mihintsy isika hoe ny antony ange dia tsotra e : fampihaonana ireo filoha 5 tonta no kasainy hanombohana izany. Isan’ireo filoha 5 ireo moa ny Filoha Ra8. Tsy azon’ny vavonin’ity Filohantsika ity moa ny hahita tava an-dRa8 eto koa naleony nodakana ny FFKM. Dia endrika fampiahavanana tahaka ny inona ary moa no kasaina atao eto ? Ny manahirana ny gasilahy mantsy ange dia toa fiheverana ny malagasy dondrona mihintsy ny hataon’ny mpitondra ankehitriny e ! Laroina tetika filozofika be ambonin’ny vavahady dia asiana sosy mampandry adrisa kely dia very anjavony eo ny tena votoatin-kevitra hany ka mandamoka ho azy io hoe fampihavanam-pirenena io.
    Izao indray koa toa hoe misy fikasana hanongam-panjakana eto ka ireo manamboninahitra tamin’ny teteza-mita no nambara ho mety hanatanteraka izany. Dia vendrana ve ny malagasy ka haniky ho korontanina intsony amin’izao fahantrana lalina mianjady aminy izao ? Toa mihevitra ny malagasy ho bado tokoa ny mpitondra. Rah mitohy izany dia tsy hisy mihintsy ilay ataontsika hoe asa fampandrosoana ny firenena. Hohita eo ny adin’ny fanjakana ary e !

    • 12 août 2014 à 10:08 | Turping (#1235) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikera ,
      - Raha vao ny mpianatra no mikorontana dia tokony efa ho mailomailo fa misy zavatra tena tsy mety ao .Ny taona 13Mai 1972 no nampiseho izany.
      - Ny olana anie dia ny tsy fahampian’ny ny vola ,ny budget natokana ho an’ny oniversité tsirairay avy ao Madagasikara .
      - Tetezamita vaovao ve sa tetezamitatra no mbola hiainan’ny malagasy satria ireo olona vaovao niditra tao @ governemanta Kolo mbola tsy voky ,sy tsy nahafeno ny paosiny ,moa ny "dégâts "nandritra ny tetezamita 4 taona mbola tena goavana be ny hanarenana azy ka hany ka na ny zavatra tena maika sy hitadiavana vahaolona aza lasa ambinambiny fotsiny.
      - Ho an’ireo izay nilaza ny momba ny 2009 ,"révolution orange",anisan’izany ny filoha ankehitriny Hery Rajaonarimampianina izay Ministry ny vola sy ny toe-karena ,tokony asehony tsara amin’izay hoe inona ny lesoka sy tsy nety t@ fitondran’-dRavalomanana mba hanaovany metimety kokoa sy hanitsiana ny tsy nety ?
      - Ny resaka ,fodian-dRavalo ,raha miova koa i Lery tsy manabosesika ireo zanak’i dada eo @ Magro ,sns,....tokony tsy hampisy olana raha ny fampiraisam-pirenena no tandrovana .Tokony hanaja ,ny fitondrana ankehitriny fotsiny i Ravalo ,dia Hery koa tokony tsy hatahotra ny fodian’i lery.
      - Omena zo fotsiny ny vahoaka ,ny olona @ ny fampianarana sns,....mba hanaja ny démokrasia ,dia ny fitondrana manao izay vitany ,mifanome tanana .Dia ny mpanohitra koa tokony hanaja ny démokrasia sy ny fitondrana eo am-panehoana ny heviny sy izay tsy mety mba tsy ho lasa fanagadrana @ tsy rariny fotsiny avy eo toy ny nahazo ireo mpanao gazety.Eo isika no tena mbola lavitr’ezaka be satria izay tonga eo @ fitondrana dia tsy te ho elingelenina daholo na tsikeraina .
      Dia izay no mbola tsy mampandroso ilay firenena satria ny vahoaka lasa ambanin-javatra mandra -pahameno paosy.

    • 12 août 2014 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Fanjakana pompier na ilay antsoin-drizalahy hoe" vahaolana Tip top"

  • 12 août 2014 à 09:13 | jansi (#6474)

    L’adoption de la loi des finances aurait dû être l’occasion pour entendre tous les ministères présenter concrètement leurs programmes pour 2015.
    Hélas, il n’en fut rien. Alors lorsqu’un ministère de l’enseignement ou d’autres parlent de leurs départements, quel crédit doit on leur accorder ? Il manque un véritable leadership pour le gouvernement, sans compter l’incompétence de plusieurs ministres.

    • 12 août 2014 à 09:30 | Be-Tsikera (#8458) répond à jansi

      Il leur reste un mois pour les grands déballages. Si l’Assemblée Nationale fait bien son boulot, il devra y avoir un vote de confiance à l’égard du gouvernement dans le courant de la deuxième session ordinaire de l’AN. Qui vivra verra !

    • 12 août 2014 à 09:57 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Au final, si la situation continue comme ça,...il n’y a pas grande différence entre le bac-14 et Bac+12,...

    • 12 août 2014 à 10:52 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      il n’y à rien à attendre de cette assemblée nationale , 99% sont des vendus
      La semaine dernière certains députés ont nommé deux de leur pour les représenter au niveau du HCC et ils nous ont dit , ces deux nouveaux membres vont défendre nos intérêts au niveau de la HCC . Lamentable

    • 12 août 2014 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ="Rakotobe"=
      - "99 % des vendus" ?
      Faut-il venir à Madagascar pour vous soutenir dans cette comédie ?
      Nous sommes tous responsables alors il faut "NOUS RECONCILIER" :
      c’est-à-dire ,
      - "Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillées se mettent d’accord".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Nous sommes tous responsables " ...
      A quelle heure ???

    • 12 août 2014 à 11:42 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Les juristes n’ont pas pour fonction de défendre les intérêts des Députés car il n’est pas question de considérer l’Assemblée Nationale comme une société ordinaire où la lutte syndicale peut prendre place’ ? La HCC a pour fonction principale de contrôle de constitutionnalité de n’importe quelle loi, ... Lamentable comme vous dites !

    • 12 août 2014 à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Revenons à la réalité car il s’agit d’une LFR pour 2014 et attention à la confusion, source d’approbation à l’aveuglette qui constitue un vice de consentement grave pour le devenir du pays.
      La LF pour 2015 fera l’objet de la 2ème session(AG) ordinaire de l’AN à moins que l’exécutif tienne encore une AG extraordinaire pour d’autres LFR comme à l’accoutumée.

    • 12 août 2014 à 20:22 | manga (#6995) répond à jansi

      Les gouvernants n’ont jamais été dans une logique constructive depuis leur nomination au poste respectif :
      - Je ne vois pas pourquoi on limoge un responsable à la veille d’un examen où la tâche incombe à ce dernier.
      - Pourquoi ne pas avoir attendre la fin des corrections si vraiment cette décision est incontournable ?
      - Et qu’est ce que çà peut avoir comme effet au budget (insuffisant ou non) octroyé au ministère de tutelle ?
      - Est ce vraiment c’est la Chambre basse qui a eu tort de collecter ces fameuses 98 signatures ?

    • 13 août 2014 à 10:32 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous sommes tous responsables !!! MAIS " NOUS" QUI ????

  • 12 août 2014 à 09:39 | Turping (#1235)

    - Cette échauffourée entre les étudiants et le président de l’Université de Mahajanga a duré trop longtemps.
    - Si on parle de l’incomptéence ,de limogeage de’Antoine Rabesa Zafera de ne pas avoir géré les affaires ,là problématique de base ne se situe pas là,même si on fera défiler des têtes.
    - Il était temps de se poser la question autour des vraies reformes ,des moyens budgétaires alloués à chaque corps unisversitaire ( l’Université de Mahajanga ,de Toliary ,d’Antananarivo,etc,.....).
    - Est -ce que les Universités ont -elles leur moyen budgétaire pour fonctionner avec autonomie ?
    - Est ce que les étudiants touchent-ils régulièrement leur bourse pour subvenir à leurs besoins ? pour quel montant ? est-ce c’est suffisant pour les étudiants ou étudiantes qui ont des parents très pauvres sans pouvoir les aider à côté ?
    - Est -ce que l’avenir des jeunes (une pensée à l’ami dixit Razaka) n’est t-il pas compromis afin de se poser les questions à la refléxion gouvernementale de travailler sur ce sujet ?
    - Apparemment ,les PEG ,gouvernemental n’a pas mis le paquet sur le système éducatif et sur les reformes à faire dépuis l’élection de Hery ,et la nomination de Kolo Roger 3mois après .C’est déplorable car le pays n’est pas encore sur la phase d’aucune reforme à part les mouvements dilatoires et gesticulations sans de vrai cap ni objectif à atteindre.

    • 12 août 2014 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Patience,...ils sont en phase de formation, de rodage,...d’ici deux ans ou trois ans, on pourrait espérer quelque changement,...Ce régime nous habitue ainsi,...on est au pays de moramora,...rien ne nous presse,...

    • 12 août 2014 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Soyez quand même compréhensif à l’égard de ces apprentis,...!

    • 12 août 2014 à 10:58 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Isandra, sao dia efa mba tsy mety ity ataonao ? Moramora ahoana ? Tsena mora, vary mora, tany mora, trano mora, xyz mora. Aza mivadi-dela hoa e ! Toa lasa mampidoroboka an’i HR indray ianao ? sa leo ny gidragidra miaraka amin’i Jansi ? Decors daholo ange ireny fa aza taitra amin’izany e ! Mahereza hatrany amin’ny fanehoan-kevitra.

    • 12 août 2014 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pendant que les autres avancent vous faites du sur place, vous avez raison rien ne presse, prendre son temps est payant, le résultat est devant vous : hit parade des PMA, bonne continuation et surtout : prenez tout votre temps ...

    • 12 août 2014 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Qu’est ce que vous voulez que ces apprentis fassent, miracle... Ils ont encore en phase d’apprentissage,...n’ont pas été préparés à gérer les pays tout seul,...ne sont pas prêt à démarrer le pays, il leur faut du temps,...leur slogan " doucement et surement..." , pour le peuple "patience".

      De toutes façons,...les souffrances du peuple ne datent pas d’aujourd’hui,...ils ont pu les supporter depuis,...pourquoi pas,...maintenant.

    • 12 août 2014 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils sont encore en phase,...

    • 12 août 2014 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Ka izany no maha-Gasy antsika ary tsy hita izay maharatsy azy,...tena mpandala ny fomban-drazana mihitsy ity fitondrana ity,...Izany resaka TGV izany(izany hoe mandeha mafy), na hoe dingana lehibe izany, tsy antsika izany nalaina tahaka tamin’ny vazaha izany. Aza teranao hanova ny fomban-drazana ny mpitondra...!

      Mikasika an’i Jansi indray,...tsy misy gidragidra izany fa adi-hevitra fotsiny, rehefa lany bala(hevitra) ny iray dia ny fahalemen’iray no harangaranga...dia hotran’izay foana...Tsy misy olana ny amin’iny.

    • 12 août 2014 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      De reconnaitre que ce sont des apprentis est tout à votre honneur, mais virer quelqu’ un qui a fait ses preuves et qui ne l’ était pas ( quand bien même, il l’ était, il y en a de bons et d’ autres pas ), pour le remplacer par des apprentis dont seuls les malgaches vont encore faire les frais, je ne vois pas l’ intérêt, ne dit-on pas : " on sait qui l’ on a mais on ne sait pas sur qui l’ on tombe " vous avez imposé ( pardon " choisi" ) le second ...
      Dommage pour les 18 millions qui ne l’ ont pas choisi.

    • 12 août 2014 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Si vous avez bien suivi l’historique de cette crise,..finalement,...c’est la CI qui a indirectement imposé ce régime,...mais, ni la mouvance Ra8(c’est dommage pour Neny Lalao), ni la révolution orange,...

    • 12 août 2014 à 20:57 | manga (#6995) répond à Turping

      Turping,
      On parle ici d’un examen de baccalauréat dont le rectorat supervise le déroulement, dirigé par le recteur en personne.
      On est entrain ici de mélanger ce qu’est un élève en terminale et l’étudiant proprement dit.
      Madame la Ministre de Tutelle a encore été induite en erreur de confondre l’examen du baccalauréat en pretextant que la grève des étudiants perdure. Non seulement elle reconnait n’avoir rien résolu depuis mais totalement convaincue qu’il y a phénomène de cause à effet entre les deux. Vous ne tarderez aussi d’encourager les primaires de descendre dans la rue.
      Madame, démissionnez si la tâche qui vous a été confiée ne correspond pas à votre profil.

  • 12 août 2014 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Si cet individu a été limogé, pardon remercié, pour incompétence, il serait temps de saluer cette prise de conscience et cesser d’ entretenir, la médiocratie et l’ incompétence généralisées, comme certains abrutis & assimilés : qui demandent un comité de soutien à cet incapable , le népotisme a encore de beaux jours devant lui .
    A croire que tous les étudiants sont des abrutis en quête de cesser de l’ etre, et tous les zélus : des zélites qui ne le sont plus ou jamais été ...
    Quant au personnel administratif ...

    • 12 août 2014 à 11:09 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      jipo je me demande bien si Basile et la plupart des forumistes connaissaient vraiment le fond du pb des étudiants de njanga..le

    • 12 août 2014 à 11:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      QLQ étudiants étaient renvoyés après avoir échoué qlq épreuves des examens.Comme dab mettre de l’huile sur le feu est votre

    • 12 août 2014 à 11:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      spécialité

    • 12 août 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      L’Université de Majunga a une certaine "REPUTATION".Elle accueille beaucoup d’étrangers,en particuliers des comoriens et musulmans.
      C’est une université qui a une certaine ==VALEUR==pédagogique mais a-t-elle les moyens d’honorer sa "REPUTATION".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous connaissez beaucoup de Comoriens bouddhistes ?
      Il y a plus de comoriens malgaches qu’ étrangers roséfarisou.
      Majunga aux sakalavas pas aux pures races de votre sinistre espèce roséfarisou . /

    • 12 août 2014 à 12:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Beaucoup d’étrangers et des musulmans , en particuliers des comoriens , Avez vous toute la liste de ces étudiants ? Des musulmans , Boko Arame ou des djihadistes ? car ce sont des étrangers ; Des musulmans malgaches il y en a de plus en plus Basile , surtout du côté de Majunga et de Diégo , et à Tana aussi . Sont ils des étrangers en tant que malgache ?
      Je lis tous les post ici aucun ne vous admire ou être d’accord avec Basile , il est encore temps pour vous de faire un voyage ici , juste pour un mois . Je vous accueillerai chez moi avec le gite et le couvert , et à ce moment là je vous mets ds votre mer.... avec vos contradictions et vos bévues de tous les jours .
      J’avais oublié , vous n’êtes pas le seul à avoir côtoyer des hommes et des femmes politiques aussi bien ici à Madagascar qu’en France et soyez modeste , Tout le monde se moque de vous ici , est ce que vous ne savez pas pourquoi peut être . Je me demande quel genre de femme a épousé un mec pareil , peut être la bonne de son quartier une femme de ménage une inculte et a trouvé en Basile le borgne dans le royaume des aveugles
      Je suis méchant je sais ,est ce que j’ai dépassé les bornes Basile ? l’article 20 de la loi sur le cybercriminalité pourrait vous rendre un grand service

    • 12 août 2014 à 13:00 | elena (#3066) répond à betoko

      Et bien Basile, il faut croire que c’est votre fête aujourd’hui(les autres jours aussi d’ailleurs) ! Vous seriez sur une plage de Nosy be, vous ne feriez pas long feu !!!
      Je ne suis pas toujours d’accord avec vos idées, mais vous êtes un zoky pour moi : alors, rien que pour ça, respects !

    • 12 août 2014 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Il faut fliquer tous ces comoriens (sauf les blonds) jusque dans leurs mosquées, leur délivrer un visa de séjour d’ un mois à 150 € / mois renouvelable 2 fois, puis les expulser manu militari .
      majunga aux majungais et bazil aux babakotos . /

    • 12 août 2014 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je vous remercie de votre invitation.
      D’autre part=="rare"== que j’aille chez quelqu’un,surtout pour "MANGER".
      - "JE PREFERE LE RESTAURANT"-.
      Par mesure de sécurité.

    • 12 août 2014 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Vous tombez sur votre "Q" si vous savez QUI est-elle,ma Femme française,d’origine Malgache.
      J’arrête là RAKOTOBE.
      N’allez pas trop loin.
      Beaucoup de Malgaches lui ont demandé du "SERVICE" pour l’Enseignement Supérieur,en France.Pas d’autre commentaire !
      Comme vous voyagez beaucoup vers la FRANCE :
      - DEMANDEZ== basile==d’orly ou de roissy 2.surtout à des voyageurs GP coĩncés à Paris.
      Je n’ai rien à voir avec AIR MAD ou Air France mais j’avais le pouvoir d’inviter une "personnalité" au salon d’air france.Mon meilleur souvenir ,c’est de pouvoir inviter "Monsieur André RESEMPA",pendant une heure 15 mn,au salon de ROISSY 2 parce que sa fille était partie pour ROUEN..Le seul Homme de la Première République que je n’ai osé m’approcher du temps ,en son temps.
      Plus maintenant,heureusement car je ne mets plus les pieds dans un aéroport ;

    • 12 août 2014 à 17:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la confiance entre compatriotes est édifiante et de s’ étonner que les individus de votre espèce investissent et se réfugient partout sauf à Madagascar, c ’est ça votre " AMOUR " pour le pays !
      Normal qu’ avec une mentalité pareille , elle soit incompatible avec les Malgaches, qui finalement à part le nom, vous n’ avez rien à voir comme vous dites vous pouvez circuler : ailleurs ...

    • 12 août 2014 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " QUI est-elle " : FAUX !
      qui est . /

    • 12 août 2014 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena,
      NOUS SOMMES FIERS D’ÊTRE MALGACHES.
      Regardez eu Ukraine :
      - "Révolution orange,le Pays tout détruit" ;
      - et ailleurs ,encore pire..
      Nous avons besoin d’une "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=sauf pour les crimes de sang et kidnapping d’enfants.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Par plaisir pour "VOUS",allez demander à Madame Irène ANDREAS Directeur Général de CCI ==ancien Ministre==la "Femme de Basile".

  • 12 août 2014 à 15:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Limogeage est le mot/slogan préféré de notre régime actuel : Chaque haut fonctionnaire attend son tour sauf en cas de retournement de veste pour intégrer le HVM mal parti.

  • 12 août 2014 à 15:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le gouvernement vient de limoger Antoine Rabesa Zafera :

    - Il faut être attentif par qui il serait remplacé !

    On a un président, à peine élu, a nommé trois hauts fonctionnaires à la Haute Court :

    - Que les provinces se préparent, les changements vont venir à vous....si vous n’êtes pas ami de ce pouvoir, il faut s’attendre au même sort reservé au président de l’Université de Mahajanga.

    Mr R. Hery nous rappelle, Mr Nouri Maliki, ce futur ex-PM de l’Irak qui avait soigneusement nommé à la tête de son gouvernement les gens de son clan, au moment où il devait former un gouvernement d’Union Nationale.....qu’est-il devenu aujourd’hui Mr Maliki ?

    Apparemment, tout le monde n’est pas en phase avec ce limogeage. On se demande bien pourquoi le gouvernement persiste, dans ce cas, sur cette voix ?

    On faut s’attendre à la répétition de cette manière assez cavalière venant de ce pouvoir.

    Quand on a été mal élu, on n’a pas un parti politique fort, pas d’élus, pas des partisans visibles et fiables. Quand on n’a pas d’autres moyens pour installer vite son pouvoir dans le pays. Et bien on recourt à la manière peu démocratique pour assoir son autorité en espérant que les gens vont se taire et se plier....le temps nous dirait ce que nous allons devenir !!!!

    • 12 août 2014 à 16:04 | diego (#531) répond à diego

      Faites avancer l’accusé Mr Ramahefarisoa, mains et pieds bien menottés, c’est peut-être un être dangereux, on ne sait jamais !

      Qu’est-ce qu’il raconte de si horrible ce Monsieur ? Rien de grave, à mon opinion.

      Si on pense être meilleur que lui, il faut en faire la démonstration et lui dire qu’il a tort, il se trompe, point !

      Attention :

      - Ne mélangeons pas combat d’idée aux insultes. Il faut étendre les combats d’idées et combattre les INSULTES.

      Les insultes sont les signes d’une grande frustration. Ce n’est absolument pas auprès de l’un des intervenants ici que nous devons être frustrés, mais auprès d’un pouvoir qui ne sait visiblement pas où veut-il mener notre pays.

      Les gens sont libres d’aimer ce pouvoir comme ils sont libres de le détester. Chacun a ses raisons, le temps nous dira qui auraient raison !!! Sous cet angle nous faisons la démonstration que nous sommes des êtres civilisés.

    • 12 août 2014 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Madagascar échappe à tous le mal des Pays qui aiment la guerre civile".
      Les Malgaches sont des sages mais naĩfs,peut-être.

    • 12 août 2014 à 17:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les malgaches sont des sages , en effet excepté Basile mythomane et simplet . Je connais très bien aussi André Resampa et son fils Henry où j’ai eu l’occasion de discuté avec eux à maintes reprises . Avec l’aide des américains en 1970, André Resampa a faillit renversé Tsiranana le quel fût aidé par des agents secret français commandé par monsieur Mirouse qui a découvert le projet ,, et fût à la fois conseiller de Tsiranana et de ANdré Resampa .

    • 12 août 2014 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Toujours d’ accord " les Malgaches sont des sages ", particulièrement , entre 2 vols de zébus et BBQ , on the beach of course ...

    • 12 août 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Effectivement Monsieur André RESAMPA m’a parlé ouvertement de cette affaire.
      ="Les coopérants techniques français ont eu leur responsabilité de cette affaire"=Pas d’autre commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 17:48 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,

      C’est vrai ce que vous dites, mais pour combien de temps ?

      Mr R. Hery et son gouvernement ne sont pas des gens apaisant et de plus, c’est plus que visible, ils n’ont aucun pouvoir et même s’ils en avaient, ils ne sauraient pas s’en servir pour bien gouverner leur pays.

      Notre situation politique ressemble à celle de l’Irak quand Obama a décidé de quitter ce pays parce la guerre en Irak était la guerre des Bush pas la sienne......En oubliant au passage qu’il est à la tête de la 1er puissance mondiale....que les problèmes de l’Amerique deviennent ses problèmes....

      Je disais alors que nous sommes comme l’Irak de quatre années passées. Il y a un pouvoir légitime qui pense qu’il peut faire ce qu’il veut. Ce pouvoir ignore tout ceux qui ne sont pas ses amis, tout ceux qui ne sont pas de son clan.....il nous entraîne vers la situation politique irakienne.

      Nous glissons doucement, mais sûrement vers un régime totalitaire. J’ai déjà fait cette prédiction et rien n’est fait pour me faire mentit depuis 6 mois :

      - Ce président a rien pour lui. Pire, il n’a pas un seul projet politique por son pays....pour se maintenir au pouvoir il va utiliser la Justice pour intimider et l’Armée pour menacer les politiciens qui oseraient le critiquer.... Nous y voilà......

    • 12 août 2014 à 20:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Madagascar échappe à tous le mal des pays qui aiment la guerre civile ", d’abord , je pense qu’aucun pays et peuple au monde n’apprécient vraiment une guerre civile ou pas souvent ils sont contraints et forcés ensuite si le peuple Malgache avait le moyen et la force de se manifester sans se faire canarder ,il n’hésiterait pas une seconde à descendre dans la rue et je pense que c’est péjoratif de nous traiter de "sages " nous avons tout simplement les poings et pieds liés " quand à nous traiter de "naïfs"c’est juste dégradant , à moins que vous parliez de vous à titre personnel . si c’est le ce cas alors c’est différent .

    • 12 août 2014 à 21:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Comme je suis un fan de "SADA",je ne fais de commentaire de ce qui se passe,en ce moment.

    • 13 août 2014 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ="Mirouze" c’était un "BARBOUZE".

    • 13 août 2014 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madama RazaNA...

  • 12 août 2014 à 17:33 | Jacques (#434)

    " Il est logique que le patron de cette université soit remercié ", dixit le ministre de l’Enseignement supérieur.

    Le tragi-comique de ce régime poursuit donc son petit bonhomme de chemin, insatiable quant aux bourdes de tout genre. Cela fait plusieurs mois que le Pr Zafera se démène pour "dévérouiller" vainement les problèmes qu’il a sous le coude sans que ce ministre n’ait eu à lui cligner de l’œil aux fins d’un quelconque déblocage, la seule solution qu’il avait à souscrire c’est le limogeage. Bouc émissaire donc le père Zafera qui, pourtant, n’est pas le seul à nager dans cette canardière parce que ses collègues des autres universités du pays sont dans la même galère malgré leur mutisme respectif. Mais il faut reconnaître que le malheur du sieur Zafera aujourd’hui n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’environnement éducatif malgache étant complètement suppuré. Et que dire, en marge des désagréments des patrons des universités, du calvaire des étudiants qui sont à l’étranger et qui tirent la queue du diable pour survivre, en l’occurrence ceux en Chine ou à Paris etc...

    L’ami Turping a bien résumé la situation dans l’une de ses interventions précitées. Une certitude, en tout cas : ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, est incompétent. Aucun de ses membres (et je pèse mes mots) ne dispose d’une capacité intellectuelle pour sortir ce pays de cette mouise permanente et ce ministre de l’Enseignement supérieur est à l’image de cette incompétence visqueuse.

    Aux dernières nouvelles (Betoko s’en réjouira certainement) l’on apprend que le président élu va intégrer dans son conseil des gens qui lui étaient fidèles lors du scrutin de l’année dernière, entres autres un certain Voninahitsy Jean Eugène (http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/presidence-danciens-candidats-nommes-conseillers-15684). Plus babakoto que moi tu meurs !

    • 12 août 2014 à 20:54 | jansi (#6474) répond à Jacques

      L’enseignement supérieur n’intéresse pas les bailleurs de fonds depuis 30 ans, ce qui devrait inciter le gouvernement a le mettre parmi les priorités a financer sur fonds propres.
      Mais il y a quand même quelques idées a approfondir si le gouvernement était mieux gère. Comme les bailleurs de fonds priorisent la santé et l’éducation, il est toujours possible d’imaginer l’intégration de la formation des médecins et des paramédicaux ainsi que des enseignants dans les rubriques éligibles au financement extérieur.
      C’est juste une idée mais il doit en avoir d’autres je suppose.

  • 15 août 2014 à 09:11 | meloky (#637)

    Oh ! A chaque fois qu’on lit les commentaires qui soutiennent la dependance ou l’esperance au aide financiere etrangere. Ca me fait douloureux ! cette attitude de dependance ne cesse jamais de blesser les cadres.
    Pourquoi attend-t on tjrs aux bailleurs de fonds ???? Les problemes de l’enseignement a Madagascar ne sont pas les fonds ou les ressources financiaires mais la strategie ne satisfait pas les objectives, en plus les moeurs ou les coutumes de dependance a une ou un seul specialiste pour chapoter les projets (en cours ou en main), Ceux qui donc constituent un chancre irremediable aux systemes educatifs de Madagascar.
    Tous les approches ont besoins de changement radical....!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS