Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 09h23
 

Energie

Maîtrise de l’énergie renouvelable

Formation pour une filière très prometteuse

mercredi 4 juillet 2007 | Felana

Réputée pour être un formateur de cerveau et rarement des mains prêtes à travailler, la faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, notamment le Département de Physique sort de sa tour d’ivoire. Un atelier sur la maîtrise des énergies renouvelables s’est déroulé à la salle de Conseil de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, hier. Il a été axé sur la mise en place d’une formation Licence Masters Doctorat (Lmd) s’intitulant
« Licence d’Ingénierie, Energie Renouvelable » dans le Département de Physique.

En effet, la formation offerte aux étudiants du département de physique devrait répondre aux exigences actuelles de la société, où figure, entre autres, l’auto-suffisance en énergie dans un pays. La maîtrise des énergies renouvelables constitue donc une filière prometteuse.

Par conséquent, des représentants de diverses entreprises ont été présents lors de l’atelier d’hier et sont intervenus pour parler de leurs attentes, de leurs besoins, de la place des stagiaires au sein de ces entreprises ainsi que leur participation dans le dispositif de la formation.

Les énergies alternatives à l’honneur

L’utilisation des systèmes solaires, les systèmes éoliens, l’avenir des systèmes solaires thermiques, les études comparatives des centrales hydro-électriques et thermiques exploitées et la politique du secteur de l’énergie à Madagascar ont de ce fait été présentés par des représentants de diverses sociétés spécialisées dans leur domaine respectif. La Société Tenema, Vergnet, Energie Technologie, Jirama, Ader.

Madagascar, comme la Chine, le Mexique, le Mont Réal, figure parmi les quatre pays bénéficiaires du soutien toulousain. Deux professeurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont par conséquent été dans nos murs depuis une semaine et ont enseigné le métier de l’eau et de l’énergie renouvelable pour nos futurs physiciens. Cet atelier, a permis aussi à ces spécialistes toulousains de transférer leurs expériences dans le montage du système LMD, à exécuter la prochaine année universitaire.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS