Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 01h36
 

Economie

Métiers

Formation gratuite en BTP

jeudi 24 juillet 2008 |  872 visites  | Léa Ratsiazo

« Première marche », le volet de « Gaia Solutions » vient de lancer son projet « Insertion par la formation » au niveau des fokontany. Delphine Berthet, chef du projet informe que 6 fokontany sont concernés par ce projet actuellement, en l’occurrence : 3 de Behoriika, 2 d’Ankorondrano et un d’Antaninandro. Une permanence est installée dans les bureaux de chaque fokontany afin de recueillir les dossiers des postulants. La formation touche 3 secteurs : le métier de bâtiment et d’entretien d’espace vert ainsi que les métiers de femmes de ménages et nounous. Un chef de chantier est déjà prêt à lancer le premier métier. La formation est gratuite et les postulants seront rémunérés par le projet en plus des sécurités sociales (Ostie, Cnaps), aussi la motivation constitue la principale condition d’acceptation ou non des candidatures.
« Première marche » envisage de rémunérer les postulants à partir des contrats qu’elle va conclure avec les professionnels du bâtiment. Ce volet va commencer à partir du mois prochain et durera un an. Le volet femme de ménages et nounous est prévu débuter dans quelques mois, avant la fin de l’année sûrement. L’hygiène et la sécurité constituent la base de ce volet formation. À part cela, « Première marche » s’engage aussi dans l’animation des jeunes de ces mêmes quartiers. Sinon, avec le projet Ecotanana de la commune urbaine de la capitale, elle projette la réhabilitation des ruelles des quartiers de la Haute ville et l’aménagement des escaliers ainsi que l’amélioration des jardins publics.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS