Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h35
 

Divers

Région Boeny

Formation des secrétaires trésoriers comptables

samedi 14 août 2010
Le DAGT Boeny (au milieu avec le DG du FDL).

13 secrétaires trésoriers comptables (STC) et 13 suppléants de 13 communes de la Région Boeny non bénéficiaires de la subvention du Fonds de développement local (FDL) ont suivi une formation de 4 jours au CAPR de Mahajanga du 10 au 13 Août 2010. Ces STC de ces 13 communes n’ont pas été certifiés lors de la première vague de la formation en 2008. Les formations en gestion publique et comptabilité matière ont été dispensées par l’INFA (Institut national de formation administrative), l’équipe du FDL dirigée par son directeur général, Hanitra Raharinjatovo, les 6 chefs de Districts ainsi que le directeur de l’Administration générale et territoriale de la Région Boeny, Bazezy Clavelah. Ces derniers avaient suivi une formation des formateurs à Antananarivo au début du mois de Juillet. « Les communes dont les STC et suppléants n’ont pas été certifiés par l’INFA ne sont pas éligibles aux subventions du FDL notamment », explique le DAGT de la Région Boeny, Bazezy Clavelah. « Il se pourrait même qu’elles n’obtiennent de subvention de nulle part », précise-t-il.

Les STC ont pour principale mission d’exécuter le budget communal. Pourtant, Il se peut que certains maires obligent les STC à payer certaines dépenses hors budget vu que les STC sont désignés par les maires. « Cette influence des maires sur les STC et donc sur l’exécution budgétaire favorise par conséquent les vols en tout genre dans les caisses des communes » explique le DG du FDL, Hanitra Raharinjatovo. « Le but de la formation est alors de rendre les STC capables de tenir tête aux décisions hors-normes imposées par les maires, et d’assurer une bonne gestion financière de la Commune » ajoute le DAGT Boeny, Bazezy Clavelah. Il y eut examen après la formation, et une note minimum de 14/20 est indispensable pour obtenir le certificat dispensé par l’Institut national de formation administrative.

Les STC en attendant les examens en gestion publique.

L’on apprend que l’intégration de ces STC dans le corps des fonctionnaires n’est pas à écarter, afin de les rendre plus indépendants aux mandats passagers des maires. Ils peuvent toutefois utiliser leurs certificats à d’autres fins que dans la gestion des communes.

Les autorités de Boeny n’ont pas omis de remercier le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation d’avoir permis cette formation pour les STC de Boeny lors de la clôture officielle de la formation ce vendredi 13 Août 2010.


Liste des 13 Communes de la Région Boeny ayant suivi la formation en gestion publique du 10 au 13 Août 2010 :

Ambohipaky : district de Soalala

Matsakabanja, Antongomena Bevary, Bekipay, Katsepy : district de Mitsinjo

Ankazomborona : district de Marovoay

Belobaka, Bekobay, Ambalabe Befanjava : district de Mahajanga II

Ankirihitra, Sitampiky, Ambondromamy, Tsaramandroso : district d’Ambato Boeny.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS