Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Culturel

Culture

Flow with Emotions : la première exposition en solo de l’artiste FanjaR

samedi 27 avril |  705 visites 

Flow with Emotions, voilà le nom de la toute première exposition en solo de l’artiste plasticienne FanjaR, curatée par Ihoby Rabarijohn et à découvrir au Flow Gallery à Ivandry du 20 avril au 14 juin.

FanjaR imprime sa signature dans sa façon de sublimer l’insignifiant à travers le recyclage et la sensibilité extrême avec laquelle elle exprime ses engagements. Les émotions s’écoulent alors fluides comme l’eau et la pluie, des thèmes qu’elle voudrait « explorer à vie ».

A travers une vingtaine d’œuvres exposées, FanjaR nous emporte dans le tourbillon des émotions. Ses œuvres approfondissent d’une manière à la fois structurée et intuitive les possibilités infinies de techniques, du collage notamment. « Flow with Emotions » est une immersion dans les états d’âme de l’artiste, qui se dessinent dans le mouvement de ses compositions géométriques et de ses figures abstraites, le rythme de ses traits architecturaux où transparaissent sa passion des minéraux ; dans un équilibre entre extrême rigueur et libre expression, entre bouillonnement et accalmie, entre flots de sentiments et sérénité retrouvée. Les mots sont associés à des tons qui sont ensuite liés à des formes. Les émotions qui jaillissent du cœur se déclinent dans une palette vertigineuse et en même temps harmonieuse de couleurs, avec le bleu qui revient dans diverses nuances.

FanjaR a déjà participé en 2018 à l’exposition « Flux » avec Miora Acker
pour une levée de fonds pour l’AMADIA (Association malgache des diabétiques). En 2023, ses œuvres ont suscité un déferlement d’émotions lors
de l’exposition collective qui relie l’art et l’environnement « Antson’ny tontolo miaina » (lnterpeller le vivant) dans la Zone Zital, Ankorondrano. L’artiste plasticienne, depuis 20 ans approfondit la recherche de son identité artistique, notamment dans le collage et le recyclage et explore encore et encore de nouvelles pistes de création, dans un long cheminement intérieur.

L’artiste plasticienne intègre le monde des arts appliques après un passage à la faculté de droit et des études de Design Produit /Architecture d’intérieur a Paris, France avec une constante sensibilité a l’écologie. Elle découvre la gemmologie en rentrant au pays et une autre passion nait : celle pour les minéraux, cette passion la mène vers le design de bijoux pour des marques locales : Pierre d’Argent, NAVA (Gemma Madagascar depuis 2020). Depuis 20 ans, elle approfondit la recherche de son identité artistique, notamment dans le collage et le recyclage et explore encore et encore de nouvelles pistes de création, dans un long cheminement intérieur.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 15:33 | bekily (#9403)

    Mon artiste malgache préféré est un peintre formé aux beaux arts de Paris puis Florence...Le must !

    Une expression artistique très originale , très accomplie et d’une fraîcheur extraordinaire...

  • 28 avril à 15:33 | bekily (#9403)

    Mon artiste malgache préféré est un peintre formé aux beaux arts de Paris puis Florence...Le must !

    Une expression artistique très originale , très accomplie et d’une fraîcheur extraordinaire...

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS