Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juillet 2021
Antananarivo | 22h49
 

Politique

Institution

Florent Rakotoarisoa élu président de la HCC

vendredi 30 avril | Mandimbisoa R.

Un Rakotoarisoa succède à un Rakotoarisoa à la présidence de la Haute cour constitutionnelle (HCC). C’est sur sa page Facebook que le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa a annoncé hier l’élection de Florent Rakotoarisoa à la tête de cette institution. Il était le seul candidat à ce poste. L’élection est intervenue 21 jours après la prestation de serment de ces hauts conseillers à leurs nouveaux postes.

Florent Rakotoarisoa n’est pas novice à ce poste à très haute responsabilité puisqu’il a déjà été membre de cette institution de 1992 à 1996, de 1996 à 2001 et en 2002. En 2010, il présidé le comité consultatif constitutionnel qui a élaboré l’avant-projet de la Constitution de la 4e République actuellement en vigueur dans le pays.

Magistrat de carrière, il été nommé président de la Cour d’appel de Toliara avant de postuler au poste de membre de la HCC, représentant l’Assemblée nationale. Considéré comme proche des tenants du pouvoir, il a déjà occupé auparavant le poste de ministre de l’Intérieur sous la Transition, présidé par Andry Rajoelina et a assuré par la même occasion l’intérim du ministre de la Justice. Il a également déjà été ambassadeur de Madagascar au Canada sous le régime de Marc Ravalomanana qui fut l’un des artisans de son investiture en 2002. Mais pour ce poste de diplomate, il avait démissionné en 2005, une démission qui aurait marqué son divorce avec l’ancien président.

A l’issue du mouvement des 73 députés de l’opposition en 2018 qui a conduit la chute du gouvernement d’Olivier Solonandrasana Mahafaly, Florent Rakotoarisoa figurait déjà parmi la liste des premiers ministrables proposée à l’époque par la plateforme Mapar au président de la République de l’époque, Hery Rajaonarimampianina pour diriger le gouvernement d’union nationale. Mais finalement, le choix de ce dernier s’est porté sur Christian Ntsay.

L’élection de Florent Rakotoarisoa à la tête de la HCC n’est pas une surprise dans le microcosme politique national, il était donné favori dès le départ au vu de ses expériences et sa proximité avec les tenants du pouvoir comme pour la plupart des nouveaux membres qui siègent actuellement à Ambohidahy.

187 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril à 08:26 | Rainingory (#11012)

    Miarahaba e,
    Hono ho’aho, sao nisy naheno vaovao Real TV vao maraina izao aminareo ?

    • 30 avril à 09:17 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Miarahaba Rainingory,

      Misy tranga anankiroa lehibe niseho eto amin ny Firenena, izay no tsapako, ary nikasa hamoaka ny antsipiriany izy, no tonga tampoka ny tsindry mafy sy ny tery vay manta :

      - ohatrany mafana be sy miakatra ny maripana eo anivon ny be baoty ankehitriny

      - marobe tokoa tamin ireo mpandeha tonga tamin ilay sidina farany voarara nefa tonga sy nampidirina ny 26 avrily nentin ny Air France no rehefa nivaly ny fitiliana dia hita fa mitondra ny valanaretina Covid-19

      Antambo sy loza, kizo fara ny Firenena

      Izay ve ?

    • 30 avril à 09:54 | Isambilo (#4541) répond à Rainingory

      Tsy ampy tsy lany izany ry zalahy fa ataovy mazava raha misy hevitra

    • 30 avril à 17:09 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Vohitra, Isambilo,

      Miala tsiny raha izao indray vao tafandray eto, ie, ilay resaka be baoty no saika tiako nohamafisina raha marina, satria toa nisy 5 tamin’izy ireo no traingo tany ho any fa saika hanao hetsika angamba.
      Kanefa dia avy eo dia tsy heno intsony indray izay tohiny.

  • 30 avril à 08:26 | arsonist (#10169)

    Le système foza est donc verrouillé !
    Nous ne devons pas perdre courage pour lutter contre .
    Et surtout pour les populations gasy miséreuses plus sévère au fil du temps qui passe .

    • 30 avril à 08:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Constatez vous-même l’hallucinant niveau très bas des connaissances de Rajoelina concernant

      1. la langue française et les populations gasy ; il dit textuellement :
      "La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège"
      [Le Merina passionné de riziculture que je suis n’en croyais pas mes oreilles quand j’ai entendu cela pour la première fois !]

      2. son ignorance de ce qu’est une courbe représentative de l’évolution de la covid19 et qu’il est sensé commenter publiquement .

    • 30 avril à 12:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Répondre

       30 avril à 08:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      Constatez vous-même l’hallucinant niveau très bas des connaissances de Rajoelina concernant

      1. la langue française et les populations gasy ; il dit textuellement :
      "La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège"

      ************
      Arsonist,

      Ah que ! Comme dirait notre regetté Johnny national...

      Ce n’est pas la 1ère fois que le vénéré prezida commet une bévue en langue française.
      Du temps où il n’était qu’aspirant prezida si l’on peut dire, un journaliste lui posait la question " et vous voulez devenir chef d’État, ce n’est pas un peu lourd ?", expression française qui veut dire "vous voulez me faire croire à cette blague ?". Et notre aspirant fortement à la présidence de répondre " Oui, c’est peut-être un peu lourd, mais c’est mon devoir", ce qui veut dire, il y a beaucoup de boulot mais je dois le faire. "Lourd" comme blague devient "honneur" et "dénutrition" devient "la nutrition", et j’en passe, c’était juste en passant en attendant que mon thé vert refroidisse...

  • 30 avril à 08:43 | Dadabe (#9116)

    Errare humanum est...

    Une fidèle et attentive forumiste me signale une erreur que j’ai commise hier matin en écrivant ’’Vohitra’’ alors que je songeais à ’’Vatomena’’. Nul n’est parfait et comme dit l’autre, latiniste des pages roses du dictionnaire du siècle précédent : ’’errare humanum est, etc’’...
    La phrase en cause : ’’Que ’’Vohitra’’, ’’Isandra’’, ’’Betoko’’, ’’Olivier2’’ et quelques fantômes déjà oubliés poursuivent donc, mais sans moi, leurs petites oraisons jaculatoires (non, prostate oblige, on ne peut plus parler d’activités éjaculatoires en ce qui les concerne. Ne pas confondre...).
    Aussi, je prie ’’Vohitra’’ d’accepter mes sincères excuses. Je le salue pour ses fortes convictions et j’en profite, face au ’’quarteron essoufflé’’ des racistes qui n’ont d’endémique que leur khonnerie, pour préciser une fois encore que la question qui se pose sur un forum comme celui-ci n’est pas de partager à 100% les opinions ou les certitudes des autres mais de leur permettre de les exprimer et de pouvoir en débattre avec des arguments valides (et pas des extraits plus ou moins bibliques du catéchisme ordinaire qui convient aux idolâtres du roitelet-dictateur malgache ou de la blondasse un tantinet pouffiasse d’andafy).
    Bref, tout cela pour réaffirmer que je soutiens clairement et apprécie de lire ’’Vohitra’’, ’’Tsimahafotsy’’, ’’Kartell’’, ’’Yet Another Rabe’’, ’’Arsonist’’, ’’Zora’’, ’’Elena’’, ’’Jacques’’, ’’Shalom’’, ’’Rainingory’’, ’’lé kopé’’, ’’vazahagasy taratasy’’ et même ’’Maestro’’ ou ’’Malibuc’’ qui ne font pourtant pas dans la dentelle (et si j’en oublie c’est que je n’ai pas encore bu ma deuxième tasse de thé de Sahambavy et que je dois me dépêcher pour conduire à l’école mes deux souris masquées et adorées !)
    Au fait : la théine a les mêmes vertus que la caféine alors que le pastis n’en a aucune...

    PS - Dites-moi, le Florent Rakotoarisoa qui ne sait pas porter convenablement un masque (cf la photo du jour), c’est bien le même qui tuait les flamants roses ? Cela promet !

    • 30 avril à 09:05 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe
      " Non prostate, ni HBP # hypertrophie bénigne de la prostate peut- être ? ,mais bon faire attention quand même que contrairement à votre dire , à 70 ans on n’est pas trop jeune,car le syndrome d’Alzheimer n’est pas à exclure, bien sûr l’erreur est humaine.

    • 30 avril à 09:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour docteur,

      Mon billet de ce matin s’adressait en particulier à ’’Vohitra’’ et n’était, en aucune manière, un appel du pied pour obtenir une consultation médicale gratuite. Je parlais d’oraisons jaculatoires (cf Wikipédia pour de plus amples renseignements). Pour le ’’fun’’ (comme ne le disent pas encore mes deux petites souris adorées), j’ai ajouté une petite parenthèse : (...prostate oblige, on ne peut plus parler d’activités éjaculatoires en ce qui les concerne. Ne pas confondre...). Comment dire... C’était de l’humour. Vous voyez ? C’était même un rien ironique, comme le dirait Arsonist, mais cela n’avait rien d’une thèse de doctorat en gérontologie.
      Pouvez-vous le comprendre, cela ?

      PS - Alzheimer (qui ne m’a pas été présenté) m’ignore pour l’instant. Mais je vais y réfléchir. Cela me permettrait d’effacer certains forumistes de ma mémoire. Faudra que j’en parle à mon médecin (le vrai). En attendant, je vais me faire un peu oublier... Bye bye. Et bisous à tous, ou presque !

    • 30 avril à 10:35 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe
      - Alzheimer (qui ne m’a pas été présenté) m’ignore pour l’instant. Mais je vais y réfléchir.
      Tant mieux !
      Information ; La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative d’évolution lente et progressive .Elle survient généralement après 65 ans mais peut aussi être précoce.

    • 30 avril à 10:51 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Une coquinerie de la langue française qui m’a fait me tordre de rire ce matin !

      Astucieusement Dadabe a utilisé le vocable "jaculatoire" dans un post .
      Sans faire suffisamment attention un médecin a compris "éjaculatoire" et à réagi dans ce sens .
      Alors le quiproquo est parti dans tous les sens .
      Même habitué à ce genre de choses sur ce forum , je suis surpris d’être encore ... surpris cette fois-ci !

      Habituellement je déclenche innocemment un quiproquo en choisissant volontairement des formulations qui prêtent à confusion !
      Et patatras ! Boum !
      Les échanges sur la rhétorique commencent !
      Les noms d’oiseaux volent pas si haut que çà !
      Les crépages de chignon pas faciles à arrêter !
      Et on rigole .

      Bon ! Un peu de sérieux !
      1. Jaculatoire est une courte prière
      2. Ejaculatoire est un qualificatif qui signifie éjection de sperme

    • 30 avril à 11:33 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Arsonist
      - Vous avez entièrement raison d’avoir soulevé le doute.
      - Non , pour les gens assez cultivés on ne confond pas les mots que vous avez spécifiés ci-après leurs définitions :
      1. Jaculatoire est une courte prière
      2. Ejaculatoire est un qualificatif qui signifie éjection de sperme.
      - Avec les "préfixes " ,le sens d’un mot change donc il faut faire attention à la langue de Molière . La réponse que j’ai donnée à dadabe pourrait -être valable pour vous et ce n’était pas une confusion de ma part .La manipulation du terme scientifique à part les insultes malheureusement ,ce qu’on lit quotidiennement sur ce forum.

      Allez ,encore une autre petite définition :
      3. Anéjaculation : c’est l’absence d’éjaculation (avec le préfixe an -) à ne pas confondre avec l’éjaculation retardée .
      Souvent quand la pathologie se présente :
      Les troubles du plaisir par l’éjaculation peuvent provenir d’une prostatectomie radicale suite à un cancer ou d’une résection transurétrale de la prostate suite à un adénome. Ils peuvent être d’origines endocriniennes comme l’ hypothyroïdie, l’hypoandrogénie et/ou neurologiques comme la neuropathie diabétique.

    • 30 avril à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Si j’ai écrit ça , c’est pour rire , hein ! Turping !

    • 30 avril à 18:42 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Soyez serein ,Dadabe , soignez votre prostate . ce n’est pas de la prostate que vient l’inspiration mais en est on si sur

    • 1er mai à 06:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Prostate ou pas ,Dadabe ,’’les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’Eux " C’est le chanteur poète qui l’a dit .

    • 3 mai à 06:28 | Attila est là (#11132) répond à Dadabe

      L’âne bâté dadabe, notre concierge universel qui a un avis sur tout et sur tous, continue de distribuer des bons points et des petits colifichets de pseudo sagesse à la ronde ...
      Au passage, monsieur qui se prend pour un érudit de la Renaissance nous révèle que "le thé a les mêmes vertus que le café" !! Fallait oser ... ! Mais bon ... Audiard nous avait avertis !
      Entre le crétinisme congénital des groupies du dj-simplet et la fatuité assumée de dadabe et de son faire-valoir, le jocrisse pyromane, je ne sais pas ce qui m’afflige le plus !
      Bon prince, le dispensateur de sagesse ancestrale "et non moins" (cette locution que les gasy "éduqués" nous ressortent ad nauseam me fait toujours bien marrer ! ) pourfendeur de tout ceux qui ne portent pas à gauche (calme-toi dadabe, ton orientation sexuelle m’indiffère !) nous autorise à —je cite— "nous exprimer et à pouvoir débattre" sous réserve que ce soit "avec des arguments valides" ! Et qui va juger de la validité des arguments avancés ? Qui d’autre que Son Eminence dadabe 1er, ça va de soi !

      Bon, c’est l’heure de l’apéro, je te laisse te vautrer dans ton nombrilisme pathologique, "dadabe" !

      Moralité : ’Y a pas bon du tout !

  • 30 avril à 08:55 | lancaster (#10636)

    Le pouvoir ANR a bien d’un second souffle pour pouvoir mieux aborder la deuxième phase du mandat du président de la république.
    HHC et Sénat sont renouvelés. C’etait Les 2 dernières institutions non MAPAR.
    Mais le dispositif ne sera pas complet sans profond remaniement du gouvernement qui a trouvé ses limites de capacité à contrer le covid19 et les conséquences socio-économiques de la pandémie.
    Soit les ministres sont totalement invisibles soit ils apparaissent mais disent n’importe quoi.

    • 30 avril à 12:21 | ASSISE (#10453) répond à lancaster

      ===Mais le dispositif ne sera pas complet sans profond remaniement du gouvernement qui a trouvé ses limites de capacité à contrer le covid19 et les conséquences socio-économiques de la pandémie.
      Soit les ministres sont totalement invisibles soit ils apparaissent mais disent n’importe quoi.===

      Manana fotoana malalaka fa mbola miandry an’i Juhanna.

      Raha tara anefa i Juhanna dia tsy afaka hanao Jerusalem intsony.

      Eo aloha isika izany izao no mi-"souffle", ilay 2e vago atao ahoana ?

  • 30 avril à 09:13 | arsonist (#10169)

    Sanglante répression contre les populations gasy !
    Cela s’est passé à Ambovombe il y juste un an !

    Le commandant gendarme ordonne clairement à ses hommes : "Tifiro !" [i.e. Tirez !]

    N.B. : Voilà un groupe de ceux que Vohitra appelle "Tsy maty manota" !

  • 30 avril à 09:14 | Turping (#1235)

    Un nom patronymique Rakotoarisoa remplace un autre . C’est bizarre cette similitude de ressemblance en se posant la question s’il n’y a de lien de parenté familial entre les deux personnages.Enfin ,cette histoire nous laisse entendre encore le dysfonctionnement d’une institution qu’est la HCC tant critiquée et controversée.

    • 30 avril à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Un train peut en cacher un autre . Comme l’a annoncée l’Editorialiste , ce Haut Fonctionnaire a mangé à tous les râteliers , et il est rompu aux arcanes de la République . En étant l’un des artisans de la Constitution actuelle , votée avec des carnets Pokotany (quartiers), et avec des électeurs d’une quantité infime, que ce régime a maintes fois violé (raped) , c’est un récidiviste qui revient sur les lieux du crime . C’est le ticket gagnant , avec le Sénat , dernier rempart d’un pouvoir aux aguets . Mais comme les régimes successifs , qui n’ont pas appris les leçons du passé , ils se fourvoient encore une fois , dans une impasse , qui ne laisse aucun doute sur leurs aboutissements . Il est maintenant flagrant , que l’une des causes de la prolifération de la maladie est la suppression tardive des vols venant de l’extérieur durant la première vague , et la poursuite de ces vols jusqu’à nos jours , sous la bénédiction des autorités .Si ces faits sont avérés (les déclarations officieuses et officielles le prouvent), ce serait vraiment un acte passible de Haute Trahison envers la Patrie , car ayant entraîné le décès de plusieurs personnes , et les sanctions qui devraient s’appliquer sont clairement définies dans ladite ...Constitution . Apparemment , la censure envers REAL TV ce matin irait dans ce sens , d’où le branle bas de combat en haut lieu .Nous auraient ils trompé ??? Ce sont les victimes qui vous le diront , et comme chaque famille est endeuillée par ce dysfonctionnement (érectile), les réactions ne tarderont pas à se manifester . Salut Lé...Kopé .

    • 30 avril à 12:23 | ASSISE (#10453) répond à Turping

      Bizarrerie très chauvine.

    • 30 avril à 12:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      lé kopé
      Avant d’accéder à ce poste Florent Rakoatoarisoa était président de la cour d’appel de Toliara .
      Sûrement il n’est pas un novice concernant l’instrumentalisation de l’affaire judiciaire ,l’assassinat de Michel Rehavana (premier substitut du procureur du tribunal de première instance de Toliara à l’époque avant son assassinat le 9 Décembre 2011).L’impunité ,une affaire non élucidée jusqu’au boutisme ,dossier bloqué au Ministère de la justice .
      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/12/10/affaire-rehavana-michel-dossier-bloque-ministere-de-justice/

  • 30 avril à 09:26 | ravalitera (#10915)

    a-t-on idée de porter un masque ainsi !?
    ça promet

    • 30 avril à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      Turping ,
      Ce haut Fonctionnaire , n’est pas à son premier" fait d’armes ". Les forumistes ont parlé de l’Histoire des Flamants roses , et d’une certaine Dame et de ses descendants que je ne maîtrise pas . Aussi , je leur demanderai de plus amples informations à ce sujet , car j’ai loupé une épisode.. Comme je ne me hasarde jamais dans des considérations sans preuves , je leur laisse la responsabilité de leurs propos .En tout cas , son divorce avec le Laitier , mérite des explications , avec le départ de plusieurs autres collaborateurs du Magnat de l’Entreprise TIKO, à savoir , l’ancien Président du Sénat , l’ancien SG du TIM, l’ancien responsable des infrastructures routières ...qui n’ont pas démérité . Je m’excuse pour ceux que je n’ai pas nommé , mais ils ont accompli du bon travail durant le mandat de RA8 .

  • 30 avril à 09:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mipetraka tokoa ny fanontaniana :

    Iza no manao trindry @ Real tv ???!!!
    Efa hanomboka ho moana koa ve zany ny Real tv ???!!!
    Hanaiky ho trindriana ve zany ny Real Tv
    Efa tsy ho azo antoka intsony ve za&ny ny vaovao lazain’ny Real tv ???!!!
    TSY AZO EKENA ZANY RY Reala TV a.

    Mahakasika ty olona lany ty de tsotra ny resaka :

    Mitohy ny kitoatoa sy ny fanomanana ny hala-bato bevata. Mbola hanaiky izao zava-doza zao ve ny rehetra ???!!!

    Marihina fa ty olona voafidy ty dia voahenjika nohon’ny famonoana sy fihazana ireo flamant rose tany toliary t@ fotoan’androny !!! Asa nanao ahoana ny asa fanenjehana azy t@ zany fotoan’andro zany.

    Averina ihany fa toy izao ny fanendren’reo cocovid olona t@ ty fitondrana tsy mahay ni_nin lelefin’reo devoly sy zana-devoly :
    - Mdiocrazy
    - ravalophobe
    - pro lgbt

    Averina ihany koa fa ity fitondraana cocovid ty dia :
    - MANDRORONA
    - FAILED STATE

    NOho izany :

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAA

  • 30 avril à 09:49 | Isandra (#7070)

    Comme j’ai dit, le régime s’enracine plus en plus pour renforcer la stabilité politique que les opposants chercher à tout prix à ébranler.

    Selon les économistes, si à Madagascar, ne serait que pendant 3 mandats, il n’y a aucune crise politique, la situation économique pourra s’améliorer 3 fois meilleure que celle d’aujourd’hui. Et ils ont précisé, quiconque le Président.

    A mon avis, la mise en réalisation de l’IEM sans crise, l’émergence de Madagascar sera plus rapide.

    • 30 avril à 09:57 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Wow !
      Rien à ajouter !
      C’est clair , net et précis !

      Hé an plusse ékri dan zune langy fransèze impékable !

    • 30 avril à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Si c’est l’alternance démocratique au lieu et place de la longévité au pouvoir car certains dirigeants détruisent plus en un seul mandat ce que d’autres ont réussi à mettre en place sur plusieurs décennies de mandat par méconnaissance de la bonne gouvernance n’est-ce pas ?

    • 30 avril à 11:30 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @isandra
      "Le régime s’enracine"
      vous nos ôtez les mots de la bouche

    • 30 avril à 13:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      30 avril à 09:57 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

      Wow !
      Rien à ajouter !
      C’est clair , net et précis !

      Hé an plusse ékri dan zune langy fransèze impékable !

      ************

      Bah oui, on a compris que les foza projettent
      encore 3 mandats minimum. Est ce que le peuple malagasy va se laisser faire ?

    • 30 avril à 14:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Sur les 280 passagers d’Air France, 34 sont positifs au coronavirus alors que les petits vendeurs misérables sont chassés sans ménagement par Rajoelina et les gens ne peuvent même pas rentrer chez eux dans leur région !
      Rajoelina peine à terminer ce mandat et vous parlez de troisième mandat ! Plus le dirigeant se croit fort plus sa chute sera terriblement dure.

    • 30 avril à 14:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour, oui votre diatribe ressemble étrangement aux fossoyeurs EM d’ Andafy, mais bon il ya aura toujours des kons pour y croire, pire les soutenir !
      Pour info les « S« n’ aiment pas les « R « , comme vous n’ allez pas saisir on dit si j’ avais et non si j’ aurais ...
      Pour votre gouverne, bien que vous le sachiez déjà : Courrez vite vous inscrire pour l’ injection, des personnes de votre calibre méritent bien un petit passe droit 😈 ?

      https://odysee.com/@emakrusi:5/Le-diner-de-cons-des-vaccinés:c,
      Pour le sujet du jour, les copains/coquins d’ abord ...

    • 30 avril à 14:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PITIE ISANDRA,
      pour une leçon d’économie politique mieux vaut s’exprimer en Malgache , plutôt" qu’en "petit nègre" INCOMPREHENSIBLE
      et ce serait moins ridicules ...les étrangers ne comprendraient pas !!!

    • 1er mai à 08:52 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      votre stabilité politique est trop simple , tout le monde a compris :
      Partager tous les seza à ses partisans (rien d’anormal)
      Promettre sans cesse l’émergence à grande vitesse , éternelle propagande (pourquoi pas)
      Mépriser les opposants puis se permettre de presque tout...et .... vatsy tsinjo comme solution pour les pauvres (efficace pour le moment, mais il faut être foza pour croire que çà peut durer longtemps)

  • 30 avril à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bon retour à cette institution et bon vent pour votre nouvelle fonction Mr le président.
    Ce qui est sûr et en tant que forte personnalité (vu sa démission, sa rupture avec le régime Ra8 , son cursus professionnel et sa prise de responsabilité dans les moments difficiles) il ne se laissera jamais marcher sur son pied et c’est plus le jugement de l’histoire que celui du régime qui encadrera ses prises de décision n’est-ce pas ?
    C’est de bonne augure pour la démocratie et la bonne gouvernance de notre pays n’est-ce pas ?
    Espérons qu’il sera le cheveux dans la soupe du présent régime voire même l’épine qui va l’empêcher de faire n’importe quoi et n’importe comment dans la gouvernance du pays n’est-ce pas ?
    C’est un homme d’état mais pas un homme de pouvoir donc on peut d’orès et déjà accorder notre confiance à ce nouveau président d’autant plus que contrairement à son homonyme victime de la déformation professionnelle en tant qu’enseignant, plus enclin à théoriser voire à tester qu’à pratiquer, lui est un professionnel dans l’application de la loi. Sans oublier son expérience et sa contribution à la mise en place de la présente constitution : Qui peut faire mieux que lui pour observer et sanctionner sur le fond et la forme les éventuelles violations de notre constitution ? Pour conclure il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut " the right man at the right place " n’est-ce pas ?
    Même s’il est entouré certainement par les caciques du régime, sa forte personnalité peut prendre le dessus et il ne lui manque plus que notre confiance pour aller de l’avant. Avec lui nous allons tous œuvrer pour la mise en place de l’état de droit dans notre pays n’est-ce pas ?

    • 30 avril à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      L’ancien Premier Ministre de la Transition , transfuge de Feu Zafy Albert , mais qui n’a pas eu... sa bénédiction , a crié sur tous les toits , que "son seul Patron" était la feuille de route (sic). Où il est actuellement ? Bombardé , Ambassadeur à Bruxelles , un poste qu’il a déjà occupé du temps du Flibustier .De plus , il a promis de divulguer la liste des Prédateurs de la République , trafiquants de Bois de Rose , mais le résultat est décevant grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes... Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Ou plutôt , reste -t-il une personnalité honnête au sein de ce régime ? Je vous laisse à votre perspicacité pour y répondre , mais pour moi , la réponse est négative . NIET ,NICHTS, Nader, NIENTE,NOBODY is Perfect .

    • 30 avril à 12:20 | Jacques (#434) répond à plus qu’hier et moins que demain

      30 avril à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour Lé Kopé (#10607),

      Un hors-sujet qui ne vous laisserait sans doute pas indifférent, zieutez un peu :

      https://www.actutana.com/depeche/affaire-dupuis-raoul-sort-ses-griffes/

    • 30 avril à 12:33 | ASSISE (#10453) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Efa izy indray izany aloha no eo, sy ny tantarany.

      Ohatrinona tsara no vola nomeny ny Kôminina Anakao rehefa voatifi-danitra ireo vorona arovana ?

      Tena mahay ny asany, làlàna, izy satria toa ilay teo an-toerana indray no norahonany ho tompon’antoka tamin’ireo vorona notifiriny.

      Dia "Minoa Fotsiny Ihany" izany, mandeha ny mandeha fa any isika mahita izy.

    • 30 avril à 14:49 | bekily (#9403) répond à plus qu’hier et moins que demain

      rectif ce serait moins ridicule sans S (MISCLIC !!!)

  • 30 avril à 10:07 | DadatoaDany (#10284)

    Bonjour.
    Je vous enjoints instamment à aller voir le direct de [MiaraManonja.+>https://www.facebook.com/azradiotelevisionofisialy/videos/505806353777555}
    Ils parlent sans ambages des méthodes karana. Là et Maintenant.
    On leur a coupé le jus (électricité) pendant l’émission. Délestage ou sabotage ?

    • 30 avril à 16:48 | lé kopé (#10607) répond à DadatoaDany

      Jacques ,
      J’ai bien reçu le lien que vous m’avez envoyé , et la réaction du Président de la FMF ...en exil ne m’étonne guère ,même si je n’ai aucun jugement sur le motif de... sa fuite .Sans aucune ambiguïté , je réitère ma position face à ce dossier , je tiens à préciser que je n’ai aucun ...bénéfice précis pour demander la continuité du contrat de N. Dupuis . Le Vice Président de la FMF , actuel représentant du "Comité Exécutif" de la dite FMF ,qui fait partie intégrante de cette entité, a confirmé hier , sur l’antenne de REAL TV , la poursuite du contrat de l’Entraîneur dans un vote Consultatif de...7 contre 3 . Est il normal , que du haut des pâturages Suisse , un seul homme , même s’il est paré de l’Habit d’un Président , décide du sort du Football Malagasy ?Et dans le même cas , est il normal qu’il décide la non participation de notre équipe en Beach Foot au prochain championnat d’Afrique , alors que cette équipe a gagné le Trophée en 2015 ?
      - Deuxième point , parlons du Palmarès : Aucun Entraîneur de l’Equipe Nationale n’a emmené la Sélection Nationale du Pays au...quart de Finale de la CAN de tout temps , et n’a rehaussé la Fierté du peuple , si souvent bafouée .
      - Troisième point , cet Entraîneur ne s’est pas cantonné à la seule tache qui lui incombait (c’est peut être son tort...), mais a pensé sur le long terme , en commençant à faire des détections de jeunes joueurs , pour la relève , et pour pérenniser le travail fourni , et avoir des résultats fondés sur des bases solides. Les deux années qui lui restent avaient pour but de mener à bien sa mission .
      Bref , ces quelques arguments sont pour moi largement suffisants pour son maintien , mais si certains pensent avoir la science infuse , je leur laisse le soin de défendre leurs points de vue .En tout cas , comme en 2009, il y aura un avant et un... Après N. Dupuis . De toute façon , qui en sera le perdant , car s’il y a résolution de contrat , il sera toujours payé, avec ...les Indemnités de licenciement en plus !!! Connaissent ils le code du travail , et ont ils les sous pour le payer ? J’en doute fort . Salut Lé...Kopé .

    • 30 avril à 21:36 | lysnorine (#9752) répond à DadatoaDany

      RESAKA KARANA : NY MALAGASY MPITONDRA FANJAKANA SY MPANAO FANJAKANA, VOAVIDY, MPIVAROTRA TANINDRAZANA NO TSY MAINTSY TAPAHIN-DOHA VOLOHANY INDRINDRA !

      Re DadatoaDany 30 avril à 10:07
      « Je vous enjoints instamment à aller voir le direct de [MiaraManonja.+>https://www.facebook.com/azradiotelevisionofisialy/videos/505806353777555}
      « Ils parlent sans ambages des méthodes karana »

      Zahao koa :

      Hoy ny depiote Fidèle :

      25 :45 -26:02
      « Ny mampalahelo amin’ity tantara ity : Tena ISIKA MIHITSY no TSY MANANA ity hoe HAMBOM-POM-PIRENENA SY FITIAVAN-TANINDRAZANA. Fa raha tena ananantsika izay HAMBOM-POM-PIRENENA SY FITIAVAN-TANINDRAZANA izay, dia miteny aminareo aho fa AMPY ity Madagasikara ity. »

      Na rahoviana na rahoviana anefa tsy hamokatra velively na toa inona na toa inona ho an’ny Vahoaka Malagasy sy Madagasikara Tanindrazany izany « HAMBOM-POM-PIRENENA SY FITIAVAN-TANINDRAZANA » mety ananan’ny sarambaben’ny Malagasy izany raha tsy ataony FONGANA sy TAPA-DOHA ALOHA NY MALAGASY MPITONDRA FANJAKANA SY MPANAO FANJAKANA, VOAVIDY, MPIVAROTRA TANINDRAZANA, tsy maty manota hatry ny ela.Koa tsara hotsakotsakoiny momba ny hanatanterahany an’izany ny tantaran’ny « TCHÉKA » tany ROSIA najoro tamin’ny Desambra 1917 taorianan’ny Revôlosiônin’ny Rosianina nandritra ny taona 1917 sy ny NAMONOANA mpitarika azy roa lahy.

      Zahao : TCHÉKA-GUÉPÉOU-N.K.V.D »,
      https://www.universalis.fr/encyclopedie/tcheka-guepeou-n-k-v-d/

      « Créée début décembre 1917, la Vétchéka (Vserossiïskaïa Tcherzvytchaïnaïa Kommissia : Commission spéciale panrusse de LUTTE CONTRE LA CONTRE-RÉVOLUTION ET LE SABOTAGE, plus connue sous le nom de Tchéka) fut confiée à Félix Dzerjinski. APRÈS LES ASSASSINATS DES DIRIGEANTS BOLCHEVIQUES Volodarski et Ouritski, la décision de déclencher la « terreur rouge » est prise dans la seconde moitié de 1918.... »

    • 30 avril à 22:49 | lysnorine (#9752) répond à DadatoaDany

      RESAKA KARANA : NY MALAGASY MPITONDRA FANJAKANA SY MPANAO FANJAKANA, VOAVIDY, MPIVAROTRA TANINDRAZANA NO TSY MAINTSY TAPAHIN-DOHA VOLOHANY INDRINDRA !
      Re DadatoaDany 30 avril à 10:07
      « Je vous enjoints instamment à aller voir le direct de [MiaraManonja.+>https://www.facebook.com/azradiotelevisionofisialy/videos/505806353777555}
      « Ils parlent sans ambages des méthodes karana »
      (Fanampiny)

      Zahao koa ny Fivoasana nataon’ny depiote Me HANITRA momba ny KARANA sy ireo MALAGASY MPITONDRA FANJAKANA SY MPANAO FANJAKANA MPIVAROTRA TANINDRAZANA ireo, ny famelany ny poizina COVID 19 hihanaka ern’i Madagasikra, ny hampisan’nyvaksiny mamohehatra fanefitry ny COVID 19 hafaran’ny Karana any India sns., sns.
      Ny mpitondra fanjakana Malagasy sy ny mpanao fanjakana Malagasy – anisany indrindra .ny MPITSARA – no loha laharana amin’ny FAHAVALO ny Vahoaka Malagasy.

      MIARA-MANONJA 30 AVRIL 2021
      https://www.youtube.com/watch?v=1q-bNJ5Hi6w
      56:49-1:33:28

    • 1er mai à 10:28 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Lysnorine,
      rajoel a vendu la patrie aux étrangers. Des étrangers peu sensibles à la malgachitude, adeptes de l’apartheid, plutôt pressés de mettre tous les malgaches à la mer, en paupérisant à outrance les populations malgaches, puis en achetant pour un ariary symbolique les terres des pauvres populations désespérées, en commençant par Analamanga et les foutus de Merina.
      Voilà le plan de rajoel , ou plutôt de SES étrangers, car rajoel a juste un gramme de réflexion. Il prend le sac de billets tendus, contre les îles et les hectares de la grande terre. Voilà le soi-disant président des gasy. La saleté de la pauvreté des malgaches ? il n’en a rien à cirer.

    • 1er mai à 10:57 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Participez à la lutte contre la sauvegarde des populations de Madagascar sur leurs terres :
      En mettant fin à la néo-colonialisation de rajoel :

      https://www.facebook.com/rmdm.diaspora.7/posts/261034389038334

    • 1er mai à 11:13 | Rainingory (#11012) répond à DadatoaDany

      DadatoaDany,

      Tohanako à 💯 mihitsy !
      — 
      1er mai à 10:57 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany ^

      Participez à la lutte contre la sauvegarde des populations de Madagascar sur leurs terres :
      En mettant fin à la néo-colonialisation de rajoel :

      https://www.facebook.com/rmdm.diaspora.7/posts/261034389038334

    • 1er mai à 11:22 | arsonist (#10169) répond à DadatoaDany

      Heuuu ! .... Azafady kely hoe ....

      Sao dia mba
      "Participer à la lutte pour la sauvegarde des populations gasy ... "
      no tena izy ?

      Hevitra kely mba atsipy fotsiny ny ahy iny ...

  • 30 avril à 10:19 | DadatoaDany (#10284)

    C’est ici : ça n’a toujours pas repris : soyez patient : MiaraManonja .
    Délestage ou sabotage ? ou ces 2 se coiffent-ils ?

  • 30 avril à 10:20 | arsonist (#10169)

    Fa inona kay ny heloka nataon’izany Ramatoa Flamant Rose izany an’i Florent Rakotoarisoa
    no dia noringaniny toy izany io Ramatoa io sy ny taranany ary namany rehetra tany Toliara ?

    Ny fitoviana initiales F.R. fotsiny angamba dia heveriko fa antony tsy ampy andringanana taranaka !


    Pour les "non-gasiphones" :
    "Quel tort Madame Flamant Rose a-t-elle fait à Florent Rakotoarisoa pour que celui-ci aille jusqu’au massacre de cette dame et ses descendants ainsi que ses amis proches ?
    "Le fait d’avoir les mêmes initiales F.R. n’est pas , à mon avis , une raison valable pour rayer de la surface de la terre une dame et tous ses descendants !"

    • 30 avril à 12:37 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      Endrika sy bika ivelany ve dia heloka ? Vita taovolo tsara io FR resahanao naripaka io, voa-janahary fa tsy mpanao volo an, tsy nandoa vola.

      Sao mba fialonana koa ?

    • 30 avril à 13:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena mety ho fialonana marina , ry ’Nao an !

      Ny fitafy manko saika nitovitovy loko ihany .
      "Mitovitovy volo ny tafiana" , hoy isika izay .

      Fa ilay volo iray hafa no tena nampiavaka .
      Tsy afaka "nitomany randrana manendrika an’ilay Ramatoa Flamant Rose akory ilehiry" .
      Dia votom-pialonana ilehiry !
      Dia noringanin’ilehiry fotsiny izao ilay Ramatoa sy ny taranany ary ny namany akaiky rehetra !
      Izany ve dia mba rariny !
      "Tsy mandà-rà izany" raha olona an !

  • 30 avril à 10:30 | kartell (#8302)

    Le sentiment général qui prévaut en dehors d’une cour abêtissante, conséquence d’un adn visiblement endommagé est que nous assistons aux derniers instants d’une émergence promise que la covid vient de faire imploser ....
    Il ne s’agit pas de rester insensibles aux funérailles d’un mort-né mais de faire remarquer que son instigateur en est devenu son propre fossoyeur par ses erreurs, ses dénis et son omniprésence dans un quotidien qui apporte ses tombereaux de contradictions jusqu’à l’obliger à avaler son chapeau à chaque occasion qui se multiplie, insultant, ainsi, celui qui s’était auto-proclamé le nouveau dynaste d’une présidence mâtinée d’une royauté en trompe-l’œil ressuscitée...
    Aujourd’hui, le constat est sévère mais il replace la balle au centre d’un marigot ficelé, aux ordres incohérents du prince déchu qui n’en finit pas d’en faire des tonnes, à croire même qu’on peut se demander s’il croit encore à ce qu’il fait !..
    Désormais, le stade vaccinal, hier snobé, est acté voir même fait l’objet d’un inattendu remuage, ciel et terre, pour rattraper un temps perdu pour devenir les premiers des derniers !..
    On ne va pas échapper aux nombreux profiteurs de cette pandémie qui vont en profiter à l’insu du plein gré du discours officiel sur la gratuité, manière très habile de dédouaner un pouvoir de ses responsabilités à l’égard d’une cour prédatrice...
    Bref, de bric et de broc, tel semble être les nouvelles nominations de politiques aux casseroles retentissantes qui complètent un panel de l’entre-soi qui ne pourra que plomber un peu plus, un avenir qui se prépare à un retour de manivelle économique dont on a peine à imaginer son effet tsunami...
    Mais, l’urgence du moment se focalise ailleurs dans une constance immuable faite d’un quotidien où la précipitation plombe une actualité de demain au seul profit d’un immédiat qui met un pouvoir face à un challenge sanitaire bien au-dessus de ses compétences et surtout des moyens dont il disposerait...
    Faire croire qu’il maîtrise son sujet devient obsessionnel jusqu’à multiplier les bourdes en faisant mine de lire les étiquettes collées sur les colis réceptionnés c’est tout dire, non ?...

    • 30 avril à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      "...Faire croire qu’il maîtrise son sujet devient obsessionnel jusqu’à multiplier les bourdes en faisant mine de lire les étiquettes collées sur les colis réceptionnés c’est tout dire, non ?..."

      En regardant la photo dans le journal d’hier, et après avoir lu votre billet du jour, on ne peut s’empêcher de rire, oui, on dirait une blague !

      C’est incroyable jusqu’où peut mener une comédie !

    • 30 avril à 16:10 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      « Conséquence d’un adn visiblement endommagé ».

      Ouach

      C’est du lourd ca, mais comme personne ne sait lire..

      🤣

    • 30 avril à 16:58 | Zora (#10982) répond à kartell

      Tonga indray le nandra. Iza indray no Ambanianio androany ?

  • 30 avril à 10:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Inona marina no zava-misy ary hankaiza ny firenena manoloana an’izao tsy fitovian-kevitra eo amin’ny mpitondra sy ny vahoaka izao :
    Hoy ny vahoaka : "Aleo voan’ny coronavirus toy izay mandry fotsy"
    Hoy ny miptondra : " Aleonareo mandry fotsy toy izay ho voan’ny coronavirus"
    Ny zavatra hita aloha dia fisondrotambidin’ny fiainana aorian’ ny fihibohana indrindra eo amin’ny legioma sy ny voankazo manginy fotsiny ny tsy fisiana eny an-tsena mandritry io fotoana io.

    • 30 avril à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Dia handry fotsy mandritra ny firy volana izany ireo mpiasam-panjakana sivily sy miaramila manambasy tsy ampy karama ireo ary ny mamelon-tena rehetra (mpitatitra rezionaly sy ny nasionaly- ny mpisera dia -ny mpanao bizina sns…) vao hitsangana ?
      Dia hiandry ny fifidianana amin’ny 2023 ve izy ireo ?
      Tsongoy fon-tena tsongoy fon’olona dia mazava amin’anareo ny valiny : Raha mba hianareo mpitondra ireo moa izany no tsy mandray karama ao anatin’ny iray, roa na telo volana fotsiny dia hangina ve ianareo fa hoe misy coronavirus eto amin’ny firenena ka tsy maintsy zakaina izany ?

    • 30 avril à 12:50 | ASSISE (#10453) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Mety hahazo mamay ami’io resaka io ianao.

      Ny an’i Prezidà efa tsy raisiny ny karamany (?).

      Misy ampahany amin’ireo lazainao ireo, milatsaka antsitrapo manampy ny ambany lanitra, mampiasa vola sy t-shirt, . . . sns.

      Izay tandrifiny sy izay vitany ary ny zotony.

      Araka ilay voalazanao hoe : voafehy (?) ny raharaha miaraka amin’ny adalana.

      Tsy hoe tsy mandray karama anefa no olan’ireo hametrahanao fanontaniana ireo fa ny "fetra" (durée) hahafahany manapatra ny fahefany (Isandra sy 3 mandats).

      Ary tena maro mihintsy ny sampan’asa tsy mandray karama amin’izao, amam-bolana, fa izay mahita rirany ihany no mahita tsirony, manasoasoa.

      Tsy diso mihintsy anefa ilay fanontaniana hoe : raha mba ianareo no tsy mandray karama ?

      Tsy mankarary an-doha azy ireo akory ve izany ?

  • 30 avril à 11:03 | arsonist (#10169)

    Le pouvoir foza est verrouillé ?

    Voici comment un Gasy lambda
    un tantinet "gasiphobe" et qui confond foza et Gasy ,
    nous voit , nous .

    Mais surtout comment lui-même voit le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ! https://www.youtube.com/watch?v=H5Fzl-WbPlA

  • 30 avril à 11:33 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Miroso hatrany ny dingana hizoran’ny revolisionina volomboasary, mitondra ny Firenena hizotra any amin’ny tanjona politika sy toekarena efa voalamina sy voaomana tany ampitandranomasina fony vanimpotoana nivahiniana tany amin’ny renivohitra Frantsay ary niarahana tamin’ireo mpiaraka miombonantoka faingantanana sy voaibe kinga avy ao amin’ny hery ankavanana Frantsay eo amin’ny sehatra politika…

    Indro averinay etoana ny dingana efa tsinjo fa hizoran’izao làlana mitondra ho any amin’ny kizo sy hantsana izao, efa nambaranay teto ny 27 martsa 2021 teto amin’ny MT, ary isan’izany ny fifehezana tanteraka ny HCC amin’ny alalan’ny olona notsongaina manokana afaka ny hanao hitsindàlana sy tery setra ary anjolofo ka hiantoka ny fametrahana ho ara-dalàna ny paikady fijirihina sy famotehana ny fianadrianampirenena, ary hiaro ny tombontsoan’ireo mpiaraka miombon’antoka aminy…indro tsaihivinay fohy ato ny fomba mamoadoza nentina namolavolana sy nanamboarana io lalampanorenana io teny amin’ny CCI Ivato ho an’ny Repobilika fahefatra ny taona 2010…

    https://www.madagascar-tribune.com/Florent-Rakotoarisoa-de-retour-a-la-HCC.html

    Mikasika ilay olona indray, diso fantatray loatra fony mbola mpianatra ho mpitsara izy tao amin’ny IEJ na sampana manokana teny amin’ny anjerimanontolo teny Ankatso, manofana ireo mikasa hanao mpitsara aorian’ny fianarana lalàna natao…niandoha ny taona 80, indro lehilahy iray, manao soribolo mitovy manahaka an’i Jimmy Hendrix na koa i Tahitsy Gilbert, atao boribory mihodina, lehilahy mafoaka, « nahoda » mahasaky, henjam-piteny, ary manambara fahasahiana tokoa…ary efa tsinjo fa olona manana ambompo sy rehareha…efa nanomboka teny amin’ny trano fipetrahan’ny mpianatra teny Ambolonkandrina izany…

    Fa ity no tena isany mampiavaka ity olona ity : liankarena sy tena tia fahefana, ary mikasa ny hiady sy handresy ny fahantrana…saingy ho an’ny tenany manokana…hita sy tsapa izany tamin’ireo toerana rehetra nandraisany andraikitra amin’ny maha mpitsara azy toy ny tany Nossy Be, Toamasina, ary Toliary…ary akaiky ireo karana sy sinoa mpanambola foana…

    Tsongaina manokana ny sinoa isany sangany tamin’ny resaka fanondranana bolabola andramena tao Toamasina…no sady manana ny toerana fitrandrahana volamena tao Mananjary…

    Tsy misy kisendrasendra izany eto amin’ity Firenena ity fa efa voalamina sy efa voarindra tany ambadika tany avokoa, ary ity misy toetra miavaka matetika iraisan’ireto be vozona mpiangaly sy mpitarika ary mpandray anjara amin’ity revolisionina hafakely ity : tia rendrarendra, mipoerapoera, tia fijangajangana ara-nofo, tia manahaka ireo vazaha mpanefoefo any ampita, olona tia milalao vola, olona te hiavaka ao anaty fiarahamonina, manao fiainana sodomita…

    Farany ity no tsarovy : nisy fotoana tafaraka nikambana sy niray tao anatin’io HCC io ity rangahy ity sy i ra-nôribera ary ilay Filohan’ny HCC tamin’ny 2009 (Michou) izay nanaiky ilay taratasy mamoadoza nosoratan’i ra-nôribera…

    Nofitahana tamin’ny alalan’i Bruno R. i Ravalomanana ny taona 2008 tamin’ilay fanapahana sy fanesorana ny fitaovana fampitana ny VIVA, tetika efa voaomana io satria io no tetika nentina namitaka ilay mpivarodronono, rizareo revolisionera ihany no nanao sy nandrafitra io tetika maloto io mba hamitahana ilay mpivarodronono, ka hisarihina ny fankahalam-bahoaka…ary naman’ity olona resahana ity akaiky no isany nanatanteraka izany fanesorana ny fitaovana fampitana ny VIVA ity…

    Raharahan-jiolahy tanteraka no mitranga eto amin’ny Firenena ankehitriny !

    Danjerosy sy mafoaka io rangahy iray io !

    Mankasitraka e !

    • 30 avril à 12:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Miarahaba anao ry namana Vohitra,

      Voalohany : Tsy misy anjely handray andraikitra amin’ny firenena izany eto ry namana fa olombelona nofo aman-dra daholo miloloa lanitra ka mety ho lena sy mandia tany ka mety ho solafaka ary mbola aleo lavitra miara-miasa amin’ny olona fantatrao toetra misy hitandremana toy izay amin’ny olona tsy fantatra toetra ka mety handiso fanantenana.
      Faharoa : Ny toerana sy ny andraikitra ary ny vanim-potoana no mamolavola ny olona anankiray amin’ny toetrany ka tsy voatery ho marina daholo ny fitsarana ivelany rehetra izay atao satria ny olona manampahefana amin’ny toerana iray dia tian’ny olona rehetra hakekezina ary fomba ny olon-kendry no tsy manilika izay te-hihavana aminy.
      Fahatelo : Isika malagasy tsy karteziana na koa hoe mpaminany ka ho marina amin-tsika ilay fanaovan’ny vahiny fanadiadiana hoe ny anaran’ny namany dia hahafantarana ny toetran’olona iray na koa hoe ny fomba fiaingo sy firesaka dia ampy hamaritany ny toetran’ny olona iray.
      Fahefatra sady farany : Hoy ny ohabolan’ny Ntaolo Malagasy hoe "Ny tarehy ratsy no tsy azo hovana fa ny toetra ratsy azo hialana".

    • 30 avril à 12:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD, miarahaba anao !

      Inona no tianao hampitaina amiko amin’io soratrao io ?

      Fianakavianao akaiky angaha ity nambarako sy nitondrako kihana ?

      Fantatro sy niainako ny zavatra nambarako, sy ambarako, ary mbola hambarako...ny soratra mitoetra...ary ny anao io mba manao ahoana ?

      Izaho, Vohitra, dia notezaina sy nobeazina tao anatin’ny tontolo mandala ny fitaizana nentindrazana ary natao hiloloha ny mangarahara ara-piarahamonina, tsy mba mandala sanatriavina ny fihatsarambelatsihy, ary mino ny "tsiny sy ny tody" napetrak’i Zanahary teo amin’ny fombampiainana diavina sy nolovaina...

      Ny ahy dia mazava, ary tsy miafina amin’izany aho, " izay vandana dia kary" !

      Tokoy hibaby ny vokatry ny haratsiam-panahy sy haratsian-toetra nasehony rehetra ny olona izay novolavolain’’i Zanahary Malagasy...

      Ny fivavahana nentin’ny vahiny no nitondra ny fampihavanana ho famelankeloka...fa ny fombampiainana nomen’i Zanahary ary niainan’ireo Razambe, ary mifanitsy tanteraka amin’ny Testamenta Taloha, dia mitsinjo ny olombelona sy saropiaro amin’ny "marina", ary ny "rariny sy ny hitsiny"...

      Raha misy ny tianao ambara, dia hitsio ny resaka fa aza atao misafelika toy ny saka manafin-kiho...vonona aho ny hoady hevitra aminao !

    • 30 avril à 14:01 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      30 avril à 12:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra ^

      Miarahaba anao ry namana Vohitra,


      Fomba fijery Malagasy efatra, feno fahendrena no namalianao ilay fanehoan-kevitra.

      Ampiako Fahadimy azo raisina, mba ataovy mitombina, "ny ahiahy tsy hihavanana".

      Ho an’ny mahalala, mazava ny heviny. Basy atifi-kavana no narangarangany.

      Ho an’ny manantena, mazava ny heviny. Endrika vaovao no andrasany.

      Ho an’ny tsy misy fantany, napetrany ny ahiahiny. Tsy maintsy Minoa Fotsiny Ihany aloha, any mahita izy.

    • 30 avril à 14:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Mazava aminao ny tiako ambara dia ny hoe : "Aleo tsaraina amin’ny toerana sy ny andraikitra nomena azy ny tsirairay ".
      Vao manomboka izy io dia aoka ho tsofina rano aloha vao kianina raha misy tsy mety ataony amin’io andraikitra vaovao iantsoroany io.

    • 30 avril à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD,

      Vao manomboka ahoana moa ity hambaranao ?

      Efa mandat anankiroa anie no vitan io olona io tao alohan izao fiverenany ao izao e !

      Koa inona no vao manomboka amin izany ?

      1992-1996

      1997-2001

      Ankoatr izay, ny olona tanora mbola azo omena anatra no mety hiova, fa ny olona efa galifantsy misotro ronono toy itony, efa tsy hiova amin ny toetrany intsony.

      Ary voasoratra moa fa mandat iray fito taona tsy azo havaozina intsony no mihantra amin ny mpikambana ao amin io andrimpanjakana io, ny azy ity efa mihoatra be...

      Izy rahateo tsy mpitsara avy amin ny ordre administratif akory...no efa misotro ronono omena fanalavam-potoana !

    • 30 avril à 17:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Izay lazainao izay indrindra no tombony ho azy amin’ny fanananterahan’ny asany dia :
      - Izy efa nisotro ronono ka tsy hitady sandany intsony amin’ny asany.
      - Izy efa niara-niasa tamin’ny fitondrana rehefa nifandimby izay mbola misehatra amin’ny fanaovana politika ankehitrio ka tsy hisy tombo sy hala eo anatrehany.
      - Izy efa tsy hiana-draharaha intsony amin’ny asany fitsarana avo momba ny lalampanorenana ka tsy ho atoro voanjo hadiana ambonin’izany ny maha-filohan’io andrimpanjakana io azy izay toeramboninahitra tokony ho loloavin’an-tampon’ny loha ka tsy handraraka ilo mbi-andoha amin’izany izy.
      - Farany sy ny tena mavesa-danja indrindra dia ny didy tsy azo ivalozana avoakan’io andrimpanjakana io ary ny tsy fahafahana manesotra azy amin’ io toerana io raha tsy any fahataparen’ ny fe-potoana hiasandrizareo rehetra.

    • 30 avril à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vakio hoe : ...amin’ny asan’ny fitsarana avo…

    • 30 avril à 19:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny voay na antitra na tanora, dia mihinana omby foana...

  • 30 avril à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Après le départ du président Donald Trump, Ryad et Téhéran se rapprochent et plusieurs dizaines de mort par bousculade en Israël : Y-a-t-il un lien entre tous ces événements ?

    • 30 avril à 15:29 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Les morts par bousculade en Israël découlent d’un comportement que vous connaissez bien, le fanatisme religieux !
      Aucun lien avec le départ de donald, et le rapprochement entre Ryad et Téhéran.

  • 30 avril à 11:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy tokoa ireo devoly matory atandro any anaty fasam-poana manara-kentrina.

    Mazava tsara ny voalazan’ny lalàna fa ireo efa nandray andraikitra teo anivon’zany nandram-panjakana izany dia tsy azo averina ho mpikamabana ao intsony mandrakizay doria.

    Dia mitehaka sy mihiby an’reo cocovid hatrany ireo devoly fa tena mety izao asa tsy mifadio-trovana zao.

  • 30 avril à 12:04 | I MATORIANDRO (#6033)

    Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA. VVVVOOONNNJJJEEEOOO ZZZAAAHHHAAAYY.

    SSSAAAHHHIIIAAA...

    Tariho zahay.

    Efa miara-tonga eto @ MIARA-MANONJA daholo zahay.

    TTTAAARRRIIIHHHOOO ny làlana Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

  • 30 avril à 12:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    MMMIIIOOOMMMAAANNNAAA isika rehetra mandritra io faran’ny herinandro io fa mety hanao trindry @ lafiny rehetra ireo MILISY.

    Samia velonaina.

  • 30 avril à 13:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy ireo devoly sy zana-devoly izay mampandry loha fa azo antoka hoe ny fe-potoam-piasana 3 mifanesy ho an’reto mpangala-bato cocovid lelafin’dry zareo ireto ; de hoy aho hoe :

    - Ry devoly adala sy votsa saina ; tsy fantatrao akory fa anio ihany de alaina aminao ny ainao.

    Etsy akilany, tsy fantat’reto devoly adala ireto mihintsy ny zava-misy sy ny tantara nisy teto :

    - Nofehezin’ilay devoly jamba sy ireo andevo mpilelaka azy daholo ny fahafam-panajakana t@ fotoan’androny ; nihevitra ialay devoly jamba fa hitondra amandrakizay izy sy ny forongony izay manampy ireto cocovid ankehitriny ; inona no teo ???!!! Tsy nahovoka ny hcc t@ 2002 fa tsy maintsy nanaiky anAndriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

  • 30 avril à 14:01 | Besorongola (#10635)

    NOUS SOMMES TOUS CITOYENS DU MONDE. STOP AU RACISME ⛔⛔⛔

    Un citoyen du monde est une personne qui pense que les habitants de la Terre ne forment qu’un peuple commun et que les droits et les devoirs sont universels. Il privilégie l’intérêt du monde par rapport aux intérêts nationaux.
    Il fut une époque où les blancs se trouvaient exclusivement en Europe les noirs en Afrique, les Chinois en Asie, les Peaux rouges en Amérique etc...alors qu’ils sont tous descendants d’un même homme et d’une même femme....Mais la Bible dit dans > Galates > 3 : 28 de la bouche de l’Apotre Paul " Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."
    Et on peut continuer à dire il n’y plus ni blanc ni noir ni jaune ni rouge ... C’est le plan de Dieu pour l’humanité et aucune entité, aucune puissance, aucune religion, aucune nation ne peut résister à ce destin de la race humaine. Des noirs sont allés en Amérique, des blancs en Afrique, des Chinois partout... et la race humaine " se métisse" d’année en année sans qu’aucune loi de ce monde ne puisse renverser la situation. Il existe encore des nostalgiques de tout bord qui s’accroche sur la thèse de supremacie d’une race par rapport aux autres. Des nationalistes purs et durs qui prônent et persistent à préserver le principe du premier arrivé premier servi. Mais pour combien de temps encore ? Peut être cette génération ne verra pas la disparition des soit-disant race pure. Et ce sera le triomphe du NOUS SOMMERS TOUS DES IMMIGRÉS. Même aujourd’hui, au trône du Royaume Uni le sang noir s’est introduit avec force et même la Reine ne peut nier la couleur "bleue foncée" du sang des descendances du Duc de Sussex... Mais en réalité tous les sangs ont une couleur unique le rouge. Ainsi les couleurs de peau est superficielle comme l’existance des gens de grandes tailles et d’autres de petites, des laids et des beaux.. Un organe d’un chinois par exemple peut être greffé chez un congolais et le sang d’un français peut être tranfusé chez un indien selon la correspondance des groupes sanguins...Seuls les humains ont cette capacité d’adaptation car l’ADN humain ne ressemble à aucun autre ADN d’autres êtres vivants. Il fut l’un temps où des scientifiques chinois ont essayé de prouver que L’ADN humain est différent selon sa race mais ils étaient parvenus à une CONCLUSION SANS APPEL tous les humains sont issues d’un même ADN...
    Qui aurait pu penser que l’empire romaine avait une fin ? Qui aurait pu penser que les Américains avaient eu un président noir ?
    Le rouleau compresseur de Dieu est en marche et rien ne peut le résister.
    On peut ne pas être d’accord entre 2 humains mais la différence de race ne doit pas être en aucun cas l’explication de tous différends ...
    Personne ne peut dire que les Ratsiraka, Ravalomanana ou autres Rajoelina n’avaient pas comme aieuils des Indonésiens, des africains ou des arabes...
    Il est de notre mission de combattre les injustices dans toute leur forme mais le critère racial ne devait pas être ni notre valeurs, ni notre motivation.
    Alors nous pourrons tous dire demain que nous ne sommes ni malgache ni français mais CITOYENS DU MONDE et mieux encore CITOYENS DU ROYAUME DE DIEU SUR TERRE car j’ai la conviction que Dieu nous a fait homme avec un mandat précis être AMBASSADEURS DU ROYAUME DU CIEL SUR CETTE TERRE. Lorsque notre mission sera terminé ici notre Âme rentre au pays d’origine auprès du Créateur mais pas pour tous selon les Écritures. C’est seulement réservé à ceux qui croient.. ceux qui ne croient pas iront dans le feu éternel... C’est à prendre ou à laisser !
    Ainsi, des Malgaches irons de plus en plus vivre partout dans le monde, des Karana, Vazaha, Chinois, Arabes continueront à venir s’installer à Madagascar et qu’aucune puissance, aucune loi, aucune nation ne puisse arrêter cette tandance mondiale inéluctable selon le dessein du Créateur. Le ravage provoqué par le Covid-19 en ce moment est une épreuve pour l’humanité et prouve aussi que ce virus ne reconnaît pas ni la différence raciale ni celle de classe sociale. Nous sommes tous identiques mais pas pareils.

    • 30 avril à 16:55 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      Je ne peux m’empêcher de faire une petite blague. Est-ce que pour vous, les ambassadeurs du ciel sur terre sont les humains, précisément l’homo-sapiens ou est-ce que vous incluez les néandertaliens, l’homme de cro-magnon et même les dinosaures (on en a ici) 😅

    • 1er mai à 14:40 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      nous avons dépassé le contexte d’Adam et Eve : croissez et multipliez vous !!!
      * Il y a guerres de mondes (Russie, USA, UE, Chine, Inde, Moyen Orient, Afrique : chacun tire la couverture à soi
      * guerre d’influence
      * guerre de recherches de matières premières pour assurer son développement
      * guerre de recherche d’eau (Israël, tout le Moyen Orient)
      * guerre de recherche de terres cultivables
      (Chine surpeuplée qui envahit l’Afrique et.... M/car bientôt ???)
      * guerre de recherche de débouché maritime etc etc etc
      et cerise sur le gâteau : pandémie inattendue et dévastatrice , presque incontrôlable...
      PARADOXALEMENT :
      aucune proposition MONDIALE de contrôle des naissances (mal venu culturellement et religieusement)

    • 1er mai à 17:50 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      L"ambassadeur de Dieu sait fort bien que cen’est pas la couleur de peau ni la race qui fait la valeur de l’homme ni sa race ,c’est son instruction, son quotient intellectuel

  • 30 avril à 14:24 | kartell (#8302)

    Pendant que certain s’amuse à lire des étiquettes, l’ONU s’alarme sur une tragédie qui visiblement n’intéresse guère un pouvoir occupé à promotionner dans un entre-soi nauséabond de canailles en cours de recyclage....
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_madagascar-nous-nous-acheminons-vers-un-desastre-humanitaire-met-en-garde-l-onu?id=10752443

    • 30 avril à 15:33 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Que peut faire l’ONU, cette organisation devenue un machin gangréné par des dirigeants peu conscient de l’enjeu de problèmes planétaires, et confis dans leur suffisance de borgnes dans des réunions d’aveugles.

    • 1er mai à 14:51 | bekily (#9403) répond à kartell

      C’est vieux
      De Gaulle disait l’ONU ce "machin"
      N’est plus qu’une ONG hyperbureaucratique , pléthorique en fonctionnaires très , plutôt trop bien payes avec avantages diplomatiques jusqu’au moindre chauffeur !!!
      Voitures, maisons de luxe , super voyages whisky : tout gratuit YOUPIIII
      Qu’ont ils vraiment réglé EN AMONT jusqu’ici ???
      Au Kosovo ? Afghanistan ? Afrique ? Rwanda ? Zaïre ?
      Et quid de leur émanation pour l’Afrique ??? RIGOLO ou DRAMATIQUE !!!
      Tous les dictateurs , de plus en plus NOMBREUX, se bidonnent partout dans le monde !!!

  • 30 avril à 16:31 | olivier2 (#9829)

    Ouille ouille ouille..

    « Florent Rakotoarisoa n’est pas novice à ce poste à très haute responsabilité puisqu’il a déjà été membre de cette institution de 1992 à 1996, de 1996 à 2001 et en 2002. En 2010, il présidé .. »

    Ainsi donc , le sus nommé Florent, actuel Foza de son etat..aurait sévit depuis 1992...sans JAMAIS ETRE SANCTIONNÉ pour ses méfaits « Foza-iens » ...

    Mais que fait la police ?

    Mais tachons de voir le bon côté des choses : la HCJ va naître incessamment...

    Nann...c etait blague

    🤪

  • 30 avril à 17:28 | olivier2 (#9829)

    Il etait ou arsonist en 1992...en 1996...en 2001...et en 2010 ?

    Arsonist s est réveillé en 2021..

    Il vient de découvrir que les Fozas étaient aux commandes depuis 1992 ?

    Et le Shalom..le militaire qui a embrassé une carrière militaire imbibée de socialisme tropical ?

    Il ne savait rien ?

    Tain..faut etre un sacré demeuré pour embrasser une carrière militaire dans les annees 70 ..les annees ROUGES..a madagascar, dont le nouveau chef..un amiral sans navire...a pris des positions marxistes qui se payent encore aujourd’hui..

    Quels KONS..

  • 30 avril à 17:33 | Jacques (#434)

    Décidément, la GazetteI ne décolère pas. En pleine tronche du bokassa gasy :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57252

    Et ça n’est pas tout :

    https://www.koolsaina.com/video-34-passagers-du-vol-air-france-positifs-au-coronavirus-selon-un-medial-local/

    Pendant ce temps, crimes et délits battent leur plein :

    https://malagasynews.com/actualites/10808/

    Vivement qu’on le dégage, ce cancre.

    • 30 avril à 18:03 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour , Jacques !
      La gazette de LGI a cité la fameuse formule "Gouverner c’est prévoir" !
      Évidemment , compte tenu de ce qui se passe à Madagougou depuis l’an dernier , il est evident que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ignore cette citation .
      Pourtant cette formulation de la citation est jugée insuffisante depuis les progrès accomplis ces dernières années en stat’ appliquées dans la "théorie de la décision" . Actuellement on a tendance à dire "Gouverner c’est prévoir juste" !

    • 30 avril à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Comme l avait dit Mamabe avant hier, le sens du gouverner c est prevoir dans la comprehension et terminologie foza, c est de construire le Firaisampo d Ambohidratrimo....

    • 30 avril à 18:42 | ASSISE (#10453) répond à Jacques

      J’ai pas compris hier, peut-être après demain.

      C’est trop tard ?

      Ha ha ha !

  • 30 avril à 18:17 | arsonist (#10169)

    Ny mety amin’ity vodihazo boboka ity dia ny tsy mamaly akory izay fiantsiana efa mahazatra azy hatrizay !

    Fanambaniana sy fanasoketàna ary fankahalàna ny teratany no fomba fiantsiana ampiasainy mba ahazoany olona hifanasa vangy aminy.

    Diniho tsara ange . Teteziny iantsiana ady tsirairy ny mpisera eto . Rehefa misy mamaly azy dia revo ery ilehiry mifanjinja aminy eo .

    Tsss ! Ny mety dia avela iahaka miteny irery eo io vodihazo boboka io.

    • 30 avril à 19:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho !
      Par curiosité de savoir comment les traducteurs instantanés sur le net traduisent ce que j’écris en gasy !
      Pop - pop - pop !
      La version que ces robots donnent est incompréhensible !
      Bof ! A mépris , incompréhension et demi !

    • 30 avril à 21:02 | kartell (#8302) répond à arsonist

      En tous cas celui que je viens d’utiliser me semble acceptable et permet de comprendre votre texte , non ?....

      La bonne nouvelle, c’est qu’il ne répond même pas aux défis habituels !
      Il utilise le mépris, les insultes et la haine des indigènes comme méthodes de provocation pour amener les gens à lui rendre visite.
      Veuillez considérer attentivement. Les utilisateurs ici vont se défier. Quand quelqu’un répond, la personne qui le regarde est absorbée.
      Tsss ! Idéalement, vous devriez être autorisé à parler seul à ce stade 

  • 30 avril à 18:19 | Vohitra (#7654)

    Io mahazo an i popoly faharoa io angamba ilay antsoina any ampita any hoe " bouffees delirantes " .

    Tena voa mafy mihintsy izy io, misary zoro niaraka tamin ireo voan ny larbinisme dia io sisa no hiafarany.

    Ataon ny olona mahita angano aty io raha ny olona efa sorena izao no mbola mietraketraka aty eo i popoly !

  • 30 avril à 18:48 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir Le Kope,

    Il me semble que Nicolas Dupuis venait d’être sommé de quitter son poste au sein de notre équipe nationale…

    https://www.football365.fr/madagascar-ejecte-nicolas-dupuis-officiel-9965625.html

    • 30 avril à 19:15 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Belle expression dans le commentaire : « il repart avec du goudron et les plumes ! »
      En fait, il aura fait illusion un temps, comme d’autre, suivez mon regard !...
      Toujours très étonné de voir ces nouveaux rénovateurs d’un soir croire à leur étoile qui termine leur course dans le marigot qui en a vu tant d’autres !...
      Les caïmans sont gourmands et olivier2 ajouterait obèses !...
      Retour précipité, semble-t-il, (c’est dans l’air du temps !) vers un entre-soi avec un membre de la diaspora qui déclare sa flamme pour un amour tardif à l’équipe nationale pour laquelle, il s’était montré plutôt réservé du temps de son épopée parisienne !....
      L’appétit vient en mangeant et en ayant goûté aux primes FIFA du Caire !...

    • 30 avril à 22:28 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      j’ai donné ma position plus haut , après une interpellation de l’ami Jacques , mais je suis encore disponible pour d’autres éclairages .Je vous propose trois points dans mes argumentations ;
      - Premier point , N ; Dupuis est le seul Entraîneur d’une Equipe Nationale Malagasy à avoir un aussi grand palmarès (Qualification à la CAN , et accession en quart de Finale de cette Compétition ) et soulevant une fierté Nationale , souvent bafouée.
      - Il a su fédérer les joueurs avec un objectif commun , avec l’aide de l’ancien Capitaine , pour porter le plus haut possible les couleurs du Pays .
      - il a présenté un plan d’action pour pérenniser les bases fondamentales du Foot Malagasy , en détectant la relève dans tout le Pays , et en voulant créer une Académie du FOOT.
      La décision du Président de la FMF est nulle et non avenue , par le fait que c’est une décision personnelle , concoctée dans les pâturages de la Suisse , et que surtout , c’est le Comité Exécutif est le seul organe délibérant au sein de la FMF, et que cette instance a statué avec l’approbation de 7membres , contre 3 . Quoi de plus transparent , mais comment voulez vous qu’une personnalité recherchée dans son propre Pays puisse prendre des décisions aussi unilatérales .
      Avec tous mes respects , namana Vohitra , je suis encore disponible pour de plus amples informations , et la suite de cette histoire ne saurait tarder . Veloma .

    • 30 avril à 23:31 | Mahitsy (#11156) répond à Vohitra

      tsara aloha izany fa dia tokony hofongarina koa ny bizina ataon’ni lery avy amin’ireo conseil e ! équipementier e ! mametraka kely dia seleksioné e ! mety ho vita koa ve io satria hiarahany ami’ny bebeto sy ny filou ilay izy , ary tsy nataotao foana ho con-seié spésialy ity mpanazatra ny kartie ity fa ao raha, tsy mbola nahita azy aho hoe iny fa nandeha tatsy na taroa hijery mpilalao fa ireo avy amin’ny Communauté Française d’Origine Malgache de France ihany no fantany. Asa raha mba nisy niteny azy hoe nisy ange izany hoe Fréderic izany stoppeur hita tamin’ny fitiliana teo Madagasikara ihany, fa ny malaza aloha dia double na triple nationalité ihany no alainy ,mety tsy mahagaga satria maro indrindra fa ny filou sy ny fianakaviambadiny no manana zo pirenena frantsay

  • 30 avril à 22:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Un éternel recommencement dans la médiocrité !
    Un Rakotoarisoa remplace un Rakotoarisoa.

    - Sommes nous que des "Omby mpijery flora" ?

    Hélas, la présidence de la HCC actuelle ne présage rien de nouveau et de bon pour la suite des événements à Madagascar.

    La mise en œuvre des normes juridiques et l’effectivité de la démocratie est tributaire des caractères intrinsèques d’hommes et femmes chargées de dire le droit. Apparemment, notre homme est un braconnier notoire de flamant rose !

    - Une telle mission n’exige-t-elle pas de personnalités fortes, intègres, déterminées et convaincues que l’avenir proche et lointain de Madagascar dépend de leurs décisions ?

  • 1er mai à 08:09 | arsonist (#10169)

    "En may, fais ce qui te play !"

    Je n’ai pas une tête bien faite. Ni une tête bien pleine.
    Mais j’espère pouvoir suivre le conseil.

    Dans deux jours les restrictions distancielles de déplacement seront levées.
    Chouette !
    Quoi ? Non ! Pas à Madagougou ! Mais ici où je vis !

    Je vais prendre part à ma modeste et très limitée échelle aux élections de ce mois de juin.
    Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?
    Oh ! Je suis bien conscient que ceux qui ont des convictions totalement opposées aux miennes remporteront les élections dans toutes les régions.
    Mais en fourrant mon nez dans ces importantes élections-ci, je me dégourdis l’esprit pour celles encore plus importantes de l’an prochain.
    Et cette fois-là, cela m’étonnerait que les convictions opposées aux miennes puissent triompher.

    Et à Madagougou alors ?
    Ben ! Les populations gasy déjà miséreuses sévère le sont davantage chaque jour qui passe.
    Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et les foza ne peuvent plus dissimuler leurs dépendances vis-à-vis de cette frange de la droite française héritière des vils colonialistes d’antan, ainsi que des rejetons des Karana qui étaient alors les collabos de ces vils colonialistes.

    Hier, dernier jour d’avril-ne-te-découvre-pas-d’un-fil,
    par MT.com, je découvre que la HCC foza s’est découvert un foza comme président ,
    lui-même découvert auparavant comme massacreur de flamants roses,
    lesquels étaient découverts tués par balles dans leur étang.
    Que de découvertes peu réjouissantes en une seule journée !

    Mais toujours est-il que les commis des vils colonialistes attardés sur ce forum ne sont pas près de lâcher leur bout de gras.
    Et comme en deux occaz’ déjà, la besileo foza femelle couillue isandra, n’en pouvant plus de contrer les reproches faits à son dieu et maître, s’est résignée à appeler publiquement à l’aide l’un des plus infects commis des vils colonialistes attardés sur ce forum.
    Ravi de l’aubaine ce dernier s’est empressé de venir à la rescousse, apporter son soutien peu ragoûtant.

    Mais fort heureusement, en ce premier jour du mois de mai tout neuf ,
    penser à l’habituelle journée que prochainement je passerai en bonne compagnie
    dans les jardins du domaine de Claude Monnet à Giverny
    me comble de bonnes sensations.
    https://fondation-monet.com/giverny/le-jardin-deau/

  • 1er mai à 08:51 | Rainingory (#11012)

    A propos de ce nouveau locataire-président de la HCC, voici un sujet qui le touche, Patrick Rajoelina.

    Il y a un jour ou deux, Patrick Rajoelina venait d’être nommé comme conseiller spécial de radomelina (précisons, aucun lien de parenté).

    Bien qu’intellectuellement pointu, on peut se poser des questions sur ce que ce personnage pourrait apporter à son donneur d’ordre mais à la Nation d’une manière générale.

    D’autant que le personnage est bien sadasada, passer fastoche d’une période de détestation (pour le faire soft) des karana dans leur (déjà) prépondérance dans l’économie malgache dans les années 90, à un copinage sérieux avec Hiridjee (au CA de la fondation Viseo, reconnue d’utilité publique) !

    Voici sa publication sur les réseaux sociaux,

    "Je suis très (très !) heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui, le Président de la République de Madagascar m’a nommé Conseiller spécial en charge de la Diplomatie et de la coopération économique.
    Je serai en charge des dossiers de diplomatie politique (bi-latéraux et multi-latéraux) et des dossiers économiques et financiers transversaux... y compris, et surtout, les investissements (présents et à venir) étrangers à Madagascar.

    Bien fraternellement
    Patrick Rajoelina"

    Mon mot de la fin, voyons voir 🤔, intellectuellement c’est du mieux que des BM, mais guère plus ? ou est-ce que ça veut ramener encore plus de pépètes de l’Etranger dans les poches de certains ?

    • 1er mai à 09:46 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Question : Patrick Rajoelina parle-t-il le malagasy ? J’en doute fort, je ne l’ai jamais vu ni entendu. Il s’adresse toujours en français comme tout bon français !
      Un jour il a dit à Paris : je ne suis malagasy que par mon nom. CQFD !

    • 1er mai à 09:52 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Bonjour Shalom,

      Comme quoi, on reste dans la continuité du vide de sérieux dans les choix politiques de ce régime.

      Prk changer, après tout 🤷 ?

    • 1er mai à 10:11 | spliff (#5871) répond à Rainingory

      Les motivations comptent autant que l’intellect.

      P. Rajoelina a pour moteur exclusif une ambition personnelle d’ascension honorifique à n’importe quel prix à défaut de scrupules et de morale. La grande versatilité de ses allégeances n’en est qu’une révélation parmi d’autres...
      Quant à son intellect, dans les cercles sérieux, il est reconnu comme un raté...
      Cela montre (une fois de plus) les limites de l’administration malgache actuelle... qui ignore que l’ignorance a de vraies conséquences

    • 1er mai à 10:23 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Spliff,

      Pour abonder dans votre sens, effectivement le monsieur verse bcp dans le paraître, mais doit-on s’en étonner ? après tout, c’est son tàf, c’est un communicant.
      Par contre, ça conforte l’idée qu’à défaut d’être bon filou, radomelina tient vent debout dans sa volonté d’user du bagout pour séduire les kala be vahiny, sa finalité en fin !

    • 1er mai à 11:07 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Excusez-moi de m’immiscer dans un échange qui me dépasse !

      (i) La citation "en may, fay ce qui te play !" que j’ai écrite ci-dessus est du moine Rabelais.
      Malgré la consonnance de son nom, Rabelais n’est pas Gasy.
      Car "lais" n’est pas gasy, donc Rabelais non plus.
      "Belais" n’est pas gasy, donc idem pour Rabelais.

      (ii) Ah ! De même :
      "Joël " est juif, voire biblique. "Joël" n’est pas gasy. Donc "Rajoël" non plus .
      Même si sa déclinaison écrite en gasy est "Rajoelina", il ne faut pas oublier que phonétiquement en gasy on prononce ce nom : "ra/dzu/elh/".
      Vous pouvez fouiller la littérature gasy écrite et orale, merina ou pas, vous n’y trouverez aucun nom "Joël" ni aucne de ses possibles déclinaisons.

      (iii) Et pour finir : ai-je écrit ce texte-ci
      uniquement pour provoquer,
      ou seulement incommoder certains,
      ou par conviction perso
      ou les trois à la fois ?

      Aaah ! À vous de vous faire votre jugement. Vous êtes libre !

    • 1er mai à 11:18 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Miarahaba antsika rehetra niresaka ity lohahevitra ity,

      Raharaham-panjakana no resaka eto, ary asam-panjakana ho an’ny tombontsoam-pirenena no ifotorana, koa tsy afaka misaraka mihintsy izany amin’ny resaka fiandrianampirenena (souveraineté nationale).

      Marina fa mahantra sy fadiranovana ny Firenena, saingy na izany na tsy izany, tsy azo lalaovina sy tsy azo potehina ny fiandrianampirenena.

      Amiko manokana, dia hadisoana bevava no sady heloka manoloana ny fiandrianampirenena ny fampidirana ny sokajin’olona toy ity Rajoelina Patrick ity ao anaty raharaham-panjakana ambony Malagasy.

      Voalohany aloha, mitondra ny zompirenena Frantsay izy, ary manana mariboninahitra Frantsay ambony (Légion d’honneur) maneho ny asa nataony ho an’ny tombontsoam-pirenena Frantsy izy…

      Faharoa, mpiasampanjakana ambony tany anaty minisitera Frantsay maro izy teo aloha, izany hoe, nandritr’izany fotoana izany izy, dia natao hikatsaka sy hiaro hatrany ny tombontsoa Frantsay hatrany…

      Fahatelo, nisy fotoana izy efa tena latsaka lalina tao anaty tsiambaratelo (secret défense) mikasika ny fiarovampirenena Frantsay sy tany Eoropa mihintsy, tsy olonolompoana mihintsy akory no tafiditra amin’izany sehatra izany fa tsy maintsy olona efa vita sedra natao hiaro izany tsiambaratelo sy tombontsoa Frantsay izany

      Fahefatra, isany miteraka olana eto amin’ny Firenena Malagasy ny mbola hisian’ny fehezandalàna sy didy aman-dalàna Malagasy izay natao kapoka iray sy lasitra iray, ary dika mitovy amin’ny lalàna velona any Frantsa, nefa dia 61 taona aty aorian’ny fahazoana ny fahaleovantena Malagasy…tsarovy fa ny lalàna dia mifamatotra tanteraka amin’ny rafi-pisainana, fomba, fahazarana, tantarampirenena, tanjona fototra ara-piarahamonina, kolontsaina manandanja, eo amin’ny Firenena iray…ary ity olona iray ity, dia efa vita sedra sy voatefy ary voakolo hiaro su hampanjaka hatrany ny fihevitra sy ny tombontsoa Frantsay…

      Noho izany, amiko, dia fanosena sy finiavana ho famadihana ny Tanindrazana mihintsy ny fampidirana itony olona itony ao anaty raharahampanjakana Malagasy, ary maneho fihetsika mivantana ho famotehana ny fiandrianampirenena Malagasy mihintsy…

      Miala tsiny, miala fondro, miala salohy fito, avoahy malaky ao anaty raharahampanjakana io olona io fa famadihana ny Tanindrazana izao mitranga izao !

      Mandady ny trambo ankehitriny fa mitandrena ry mpiray Tanindrazana Malagasy !

      https://www.prince.mg/qui-sommes-nous/

    • 1er mai à 11:31 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Dia mbola mitohy ihany ny famadihana sy fivarotana tsy ankiato ny Tanindrazana amin’ny fanolorana ny Firenena eo anoloan’ny tombontsoa sy hery vahiny !

      Aizai ianao no hahita hoe, olona manambady diplaomaty vahiny amperinasa no atao minisitra any anaty goverinemanta Malagasy, dia avy eo dia afindra toerana dia alefa ho…Filoha lefitra any anaty andrimpanjakana iray lehibe manandanja mpanao lalàna eto amin’ny Firenena ?

      Zavadoza tanteraka ny mitranga eto amin’ny Firenena ankehitriny !

      Dia inona izany moa fa dia ny andrimpanjakana Malagasy mihintsy anie no efa atolotra ny hery vahiny e !

      Inona moa no mbola hametrahana an’i Ramatoa Irma Naharimany (depiote sy minisitra Mapar) ao amin’ny Antenimierampirenena ao ?

    • 1er mai à 12:25 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Vohitra,

      dia eto isika no tonga amin’ny fehiny hoe : ny tanjon’izy sy ilay namany mpamatsy azy dia ny handroba an’ity tany ity hatramin’izay fara-faha azony atao fa tsy misy na ontsany iray aza ao antsainy (ny ao ampony moa dia tsy lazaina intsony) ny maha-tanindrazany azy ity, ary rehefa may eo ny endim-boanjo dia raiso aho ra-fiaramanidina dia andao hitsoaka satria mizaka ny zon’ny firenena vahiny misy ialokalofana hitavànana miadana ny harena voangona hatrizay, amin’na miliara !

    • 1er mai à 12:38 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Ka io anie, ry Vohitra, efa hatrany amboalohany mihitsy no efa fantatra sy notondroina teto e !
      Aleo ange avela izay nitranga tamin’ny taona 2009 tao amin’ny Masoivohon’i Frantsa e !
      Fa aleo atomboka amin’ny fampielezan-kevitra tamin’ny fifidianana izay ho filoha farany teo iny !

      Vao nanomboka fampielezan-kevitra fotsiny ity Domelina ity dia tery amin’ny Champs Elysées eto Parisy no nanokafany azy. Tsy fifidianana Président aty France anefa no voton-dresaka ! Efa notondroina teto daholo ny mpanao politika frantsay nanotrona an’i Domelina tao.

      Taorian’izay dia tao amin’ny Scences Po mbola eto Paris ihany koa no nanaovany fivoriana fampielezan-kevitra faharoa.

      Ary ny fivoriana fahatelo dia mbola taty ihany, ka fanokafana ny fivarotana sy fanaovan-tsonia ho an’ny mpividy ilay mba hoe boky nosoratany no endrika nanatanterahany azy.

      Tanteraka ireo fivoriana telo voalohany taty Paris ireo vao lasa nankany Madagougou amin’izay i Domelina.

      Fitaovana tsy toko tsy forohana no nentiny nanao fampielezan-kevitra.
      Tapy maso sy fanabadoana amina lanonana fampandihizana fitombenana rano iray fotsiny isak’izay toerana nalehany !
      Ny hala-bato moa dia efa voalamina tsara ho tanterahana amin’ny fotoanan’ny fandatsaham-bato sy ny fanisàna azy.

      Vokany : izao milona anaty fahantràna tsy roa aman-tany izao ny vahoaka gasy !
      Tsy mahita lalana ivoahana ity afo natsangany ity i dedaka poerapoera oeraoera Bokassa gasy, dia ireny hita miantso vonjy mazava na ankiafina any amin’ireo vondron’ny taranakin’ny mpanani-bohitra sy ny mpiremby harena antanin’olon-kafa ireny sisa no imasoan-dry lehirony !

      Asa izay hiafaràn’ireto vahoaka gasy izay efa mandrafitra sy mivarotra vatam-paty andalambe mihitsy [sahala amin’ny manao sy mivarotra mofo gasy taloha], no sady efa mandavaka mialoha lavaka maro handevenana izay ho faty, mba ahafahana milaza amin’ireo tapaka sy namana aoriana ao hoe "ny fandevenana dia efa vita" !

      Loza ve hisy mihaotra an’ity !

  • 1er mai à 09:07 | lancaster (#10636)

    .Dupuis n’a donc pas fait long feu à Mada où il menait la belle vie : contrats publicitaires, partie de golf, mondanités, salaire mirobolant pour un résident à Mada etc...
    On connaît l’independance De la Fédération de foot vis à vis du ministère des sports. Mais on a beaucoup remarqué la proximité médiatisée de Dupuis avec le ministre , on ne sait pas trop dans quel but .
    Dupuis ne voyage qu’en business class , voire en first dans les avions, et quand le cas se présente, pas avec ses joueurs.
    Voilà donc que Dupuis quitte les Barea après avoir tout de même atteint les 1/4 de finale lors du CAN 2019. La combinaison 80% expatriés + 20% locaux avait marché au début. Le miracle ne pouvait plus se produire quand les rassemblements se faisaient à seulement 2 semaines avant chaque match avec certains joueurs qui ne se sont jamais vus. Pour assurer de bons automatismes, il en faut plus.
    Après le départ sans gloire de Ahmad de la.scene africaine, et la fuite de Raoul, le foot Malagasy voit la sortie de Dupuis. On ne sait pas les conséquences au niveau du moral des joueurs. Certains sont soulagés. D’autres tristes.
    Avec l’ancien du PSG Eric Rabesandratana, au nom très courant à Mada, mais vraiment inconnu au pays, les Barea vont-ils retrouver les matches de la victoire ? Le foot a besoin d’une Fédération performante et efficace avec des championnats réguliers qui forment les joueurs , les arbitres et les entraîneurs et même les supporters.

    • 1er mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      A qui profite le crime ? Avec les arguments que j’ai avancés , à savoir le Palmarès de N. Dupuis , sa volonté de réunir les meilleurs joueurs pour défendre les couleurs du Pays , et sa démarche pour pérenniser , et fonder des bases solides pour asseoir une politique de relève au sein de la plate forme du FootBall Malagasy , les "élites" de ce Pays semblent assez sceptiques sur son maintien . Je ne peux pas nier l’échec de son mandat , dont il est responsable sur notre élimination à la CAN 2021, et il l’a payé par son éviction de la part du Président de la FMF en fuite . Mais des doutes subsistent quand à la validité de cette décision , vu que le Comité Exécutif a déjà statué pour son maintien selon un vote consultatif entérinée par 7membres contre 3 . Mais pour ne pas parler dans le vide , il est d’abord nécessaire , et même primordial de s’informer sur quel statut il a été recruté , et quels en sont les corollaires . Delà , nous pourrons en déduire si sa suspension est abusive ou non , et si des indemnités supplémentaires lui seront versées , en cas de rupture du contrat (en ont ils les moyens) . Deuxième remarque , sous quelle appellation est régie notre Equipe Nationale , et même si la FIFA garde ses prérogatives , une missive envoyée de l’Etranger , avec une adresse à Madagascar , garde -t-elle une quelconque légitimité ? De ce fait , cette décision est nulle et non avenue , et au delà des textes juridiques , cette décision ne fera qu’affaiblir notre Equipe Nationale , l’unique Emblème de Fierté Nationale qui nous restait . En tout cas , bonne chance à Eric Rabesandratana , s’il devait reprendre le flambeau , mais la cicatrice qui est ouverte , est loin de se refermer . Adieu veaux , vaches et ...Cochons . Salut Lé ...Kopé.

    • 1er mai à 15:07 | kartell (#8302) répond à lancaster

      @ lancaster

      Votre intervention est intéressante parce qu’elle tente de recarder une situation qui, ici, est toujours semée d’embûches voir de crocs en jambe où le lire entre les lignes est une gageure du quotidien...
      A lire la presse spécialisée,il en ressortait que ce coach semble avoir outrepassé ses prérogatives d’entraîneur dans une sorte l’appétit qui vient en mangeant en sentant un exotisme du tout est permis, à la seule condition expresse de ne pas se faire prendre par la patrouille ...
      Entendre dire qu’il aurait révolutionné le foot national en incorporant des joueurs d’andafy n’est en réalité qu’un simple copié/ collé de ce qui se déroule dans les autres sélections africaines depuis des décennies déjà !...
      Beaucoup de qualités lui ont été attribuées après sa campagne égyptienne où, au demeurant, une analyse plus complète permettrait de comprendre pourquoi un tel succès après tant d’années de disettes ...
      Dupuis s’est emparé de ce coup bluffant pour revêtir le costume bien trop grand de nouveau gourou du foot Malagasy avec cerise dans le jeu de poker : conseiller spécial de son Excellence !...
      La dernière campagne de qualification aurait dû être qu’une simple formalité face à des équipes moins bien classées FIFA et après avoir rameuté tout ce que le foot Malagasy comptait en mercenaires sauf que la victoire fut aux abonnés absents : le gourou d’un soir était déchu !...
      D’autant que les espoirs anéantis d’une fédération aux membres mercantiles, rendaient ce retour à une réalité ordinaire fade et sans saveur d’un coach qui n’a pas assuré alors qu’une qualification aurait permis d’éponger une situation politique casserolesque !...
      Et étrange concours de circonstances, si, si !, une ancienne gloire bi-nationale et fière de l’être devenue consultant de second plan et de région faisait acte de candidature sentant que le goudron et les plumes de Dupuis étaient prêtes à l’emploi !...
      Depuis, on connaît la suite, le scénario à la mode Houcine Arfa était programmé ou plutôt sur les rails !....
      La boucle était ainsi bouclée, nous allons rêver à nouveau de victoires futures et de liesse populaire en permettant aussi de pouvoir laver son linge très sale en famille...
      L’émergence footballistique est devenue une nécessité et une exigence d’état, essentielles pour redorer un blason politique qui prend l’eau de toutes parts dans un pays qui n’a pas la possibilité, lui, de pouvoir envoyer une lettre de remerciement à son entraîneur qui n’assure même pas le maintien !...

    • 1er mai à 17:59 | Jacques (#434) répond à lancaster

      1er mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Bonjour Lé Kopé,

      Histoire à suivre que celle de Dupuis car tout ce qu’on nous narre depuis quelques jours relève plus de contradictions qu’autre chose. D’un côté il reste entraîneur des Baréas, de l’autre le Raoul qui dit le contraire. Je pense que le jeu de Raoul c’est plus celui de faire un pied de nez au bokassa gasy qui l’accuse de s’être emparé du pèze de la Cnaps, une sorte de " attrape-moi si tu peux " de Spielberg. On aura noté en effet que le dedaka poerapoera oeraoera bokassa gasy fait partie des destinataires du document d’éviction de Dupuis.

      https://www.actutana.com/depeche/affaire-dupuis-raoul-sort-ses-griffes/

  • 1er mai à 12:13 | Rainingory (#11012)

    L’INVITE DU JOUR MIVANTANA 30 APRILY 2021
    Alain Andriamiseza - Filoha Lefitry ny RMDM
    https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/129250949194869/

  • 1er mai à 12:46 | Jipo (#4988)

    bonjour, pour un peu de gaité sans conspiration bien que ? une X n’ est pas coutume ...
    https://www.etresouverain.com/2021/05/01/la-mite-dans-la-caverne-humour-politiquement-pas-correct/

  • 1er mai à 12:51 | arsonist (#10169)

    Eny e ! Izaho ry ’Nao mba "mpi-dérape" , fa ity kosa dia tena mbola entim-po noho izaho kah !
    Tsy atoroko hoe iza no mpanoratra , fa dia ity no nolazainy e !

    " Dernier vol Air France toujours …
    " Oui ?
    " Oui, « nous commençons à rappeler un par un les 240 autres passagers qui ont été negatifs »
    " Tena ataovy sérieux lesy lele*a-b*vy, un seul cas de variant indien et ça y est, terminé la population endémique, vita."

    Eny, ho ’aho !
    Sao kosa ary dia tena ny handringana tanteraka ny vahoaka gasy mihitsy kosa no kendren-dry zareo e !
    Raha tanterany anie izay dia azy ny nosy manontolo, fa tsy sombintsombin-tany fotsiny intsony e !

    • 1er mai à 13:34 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist sy Rainingory,

      Noraisina ny fanapahankevitra ny 21 avrily 2021 fa mikatona tanteraka tsy mandray sidina avy any ampita intsony i Madagasikara...

      Kinanjo, rehefa noteren ny masoivoho Frantsay dia io fa efa indroa sahady no nampiditra sidina avy any ampita...

      Omaly nefa dia fantatra fa tonga ao Frantsa ilay variant indien...

      Rizareo any Australie dia nandray fanapahankevitra entitra : tsy mandray sidina avy any Inde intsony, ary migadra dimy taona avy hatrany izay tratra mbola manohitra izany fanapahankevitra izany...

      Dia izao hita miharihary izao fa tena lavo ny fiandrianampirenena ary mivarotra tanteraka ny fahefampanjakana i calife, dia izao mitazampotsiny izao ny rehetra...

      Atao inona atao mpanolontsaina aty ny mpiasampanjakana Frantsay ?

      Efa ataony mihinan IEM aniny tanteraka mbola mitazampotsiny daholo !

      Tsy misy vahaolana intsony io afatsy ny fanongotana haingana an i calife sy ny famonjana ireo tsy maty manota e !

      Ny ankoatr izay resabe fotsiny !

    • 1er mai à 16:44 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Vohitra, Arsonist,

      eto izany dia tonga ny fotoana ampiasaina ny fahalalan’i Arsonist momba ny fomba fanamboarana sy ny fangaro ilaina anaovana ilay saosy voatabia ilaintsika.

    • 1er mai à 17:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Raha ny sitra-ponao ve no narahan’ny Malagasy tsy vita akory ny fiainianana, dia efa tsy nipetraka teo Rajoelina.

      Impiry ianao no nilaza teto, fa efa halohalika ny ranom-bary, tsy mila miandry intsony. Kanefa, toa vaomaika manoro-paka ny fitondran-dRajoelina.

      Ny resaka avion io, 1/5 nangatahana, dia resaka politika avo lenta ary efa fantatrîn’ny mpanohitra ka izay no androritana azy io mafy.

    • 1er mai à 17:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Ny aretina ity mihena ihany ny voa, raha tany ivelany tany io, efa nosokafany daholo ny sehatra rehetra. Fa isika moa mailo hatrany, na dia hita fa haingam-piasa ny fanafody, betsaka ny sitrana, dia alao hilamina dia misesy.

  • 1er mai à 13:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    De l’art de tondre un œuf,

    Je ne sais pas si le pouvoir madagougouesque a eu le culot de réclamer des impôts :

    https://www.actutana.com/depeche/madagougou-les-contribuables-sont-cordialement-invites-a-sacquitter-de-leurs-hetra/

    à ceux qu’ils non pas payés :

    Pour rappel,

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-paramedicaux-entrent-en-greve-generale.html

    https://www.koolsaina.com/video-200-entreprises-btp-batiments-travaux-publics-pas-payees-par-letat-malgache/

    Entre autres contribuables auxquels l’ État madagougouesque n’a pas payé leurs dûs et qui donc ont du vivre de l’air du temps et manger des cailloux.

    Tant qu’à faire, l’ État madagougouesque pourrait aussi solliciter pour le paiement d’impôts ceux de ses citoyens frappés par le kere afin de compléter sa bourse :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-famine-ou-Kere-frappe-vigoureusement-le-Sud.html

    Cordialement
    YaR

    • 1er mai à 13:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "à ceux qu’il n’a pas payé" et non "à ceux qu’ils non pas payés"

  • 1er mai à 13:42 | Vohitra (#7654)

    Dia ny zavamisy dia izao : betsaka no efa lasa any amin ny fianakaviany sy any amin ny fiarahamonina ireo tonga tamin ireo sidina anankiroa ireo...

    Maninona no tsy alefa ny be baoty haka sy hisambotra ireo olona ireo ?

    Tsy manao izany izy satria mizaka zompirenena Frantsay daholo ny maro amin ireo olona tonga rehetra ireo...

    Avoahy amin ny gazety ho hita raha mahasahy ny fanjakana ny anaran ireo rehetra tonga tamin ireo sidina roa ireo !

    Lafo ambongadiny i Madagasikara dia efa inona moa fa efa manomboka mamono miandalana ny Malagasy i calife sy ny namany e !

    • 1er mai à 14:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Re-,

      Ho ahy tsy misy olàna raha mizaka zompirenena vahiny miaraka @ zompirenena malagasy ny olon-tsotra, koa raha te hody any antanindrazana dia zo an’izany.

      Fa raha ny mpiasam-panjakana, na olomboafidy, na manampahefana no mizaka zompirenena vahiny fa tsy malagasy irery ihany, na inona na inona fahalebiazan’ny andraikiny eo anivon’ny fanjakana Malagasy, (quel que soit le niveau de responsabilité au niveau de l’État) dia eo ny olàna lehibe.

      Ireo satàn’olona ireo izay manana andraikitra ao @ fanjakana dia mety mora voatery mandray baiko avy @ vahiny izay ananany koa ny zompirenena, baiko izay mety mifanohitra @ ny mahasoa ny firenena Malagasy (ordres contraires aux intérêts de l’État Malagasy).

      Zereo fotsiny DJ 1-er mizaka ny zompirenena frantsay, izay lasa nanokom-bava rehefa niteny ny Filoha Macron momba ny Îles Éparses hoe "Ici c’est La France"

      Izany no mampiseho fa ny frantsay no mibaiko ny fitantanana ny rahara politika eo anivon’ny firenena Malagasy, satria maro @ ireo manam-pahefana lehibe eto Madagasikara ny mizaka ny zompirenena frantsay.

      Zo an’ny frantsay manampahefana ny mibaiko olona mizaka zompirenena frantsay rehefa mifanaraka @ tombotsohany izany.

      Mankasitraka
      YaR

    • 1er mai à 15:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      YaR,

      Miarahaba anao,

      Mitovy fijery aminao tokoa aho raha ny mikasika ny fizakana zompirenena vahiny sy ny raharahampanjakana, ary efa notsipihiko etsy ambony izany...

      Ny mikasika ny tandrevaka sy ny fahadisoana goavana nataon ny fitondrana momba ny fampidirana ireto sidina anankiroa efa voarara ireto, dia hamafisiko ihany fa heloka lehibe no nitranga tamin ny fanekena sy fandeferana teo anoloan ny tsindry sy fanerena ankolaka nataon ny masoivoho Frantsay...

    • 1er mai à 15:23 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Zoky Vohitra !

      Arahaba finement con ?

      Tsy ampy solaitra, marina izany, no filazan-tsika ny Henjana (Calif, Poerapoera, Bokas, . . . oeraôrera) fa izy misy mibaiko, mety ho baiko mampiditra an-davaka ny vahoaka mihintsy.

      Fa eo isika no mipetraka ny olana, efa ampidirina an-davaka fa tsy sahy mihemotra. Mbola ireo mampiditra ireo ihany aza no antsoina hamonjy.

      Io ilay antsoina hoe vahoaka tsy ampy solaitra na ilay olana sarotra vahana, sahirana fa valala voatango.

      Araka ilay fanirin’i Arsonist anefa, dia tena mila ampahafantarina ny vahoaka izany fitrangany izany. Tena mbola henjana ny asa raha ny haavon’ny fahafahana mandinika misy eto amintsika.

      Tsy hoe tsy marary ilay vahoaka fa mbola mandinika lalina raha mety aminy ilay mihetsika androany na tsia.

      Azo antenaina ihany hoe zavatra kely fotsiny no mampihetsika an’io, anefa mety ho ezaka lavitra ihany koa.

      Tantara io, tsy maintsy mitohy ary mandalo vaniny ny fotoana rehetra.

    • 1er mai à 15:31 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Miarahaba anao Vohitra,
      Marina izany voalazanao izany. Tokony mampiseho mazava ny fitondrana hoe iza avy ireo olona ireo ary mankaiza.
      Fa ny zavatra tsy mazava amiko dia izao : maninona no tsy mikatona ny frontière amin’ny any ivelany kanefa ny ato anatiny mikatona. Tena tsy misy logique ilay izy ka mila fanazavana mitombina avy amin’ny fitondram-panjakana... Raha amiko manokana, ny fidiran’ireo avion ireo taty amintsika dia manafoana avy hatrany ny hamehana ara-pahasalamana napetraky ny fitondrana.
      Noho izany, miverina amin’ny andavan’androny ny tsirairay avy... Ny gestes barrières kosa tsy foana satria fiarovana ny fahasalaman’ny isambatan’olona izany... Raha ny fanapahan-kevitry ny fitondrana dia mitovy amin’ny tsy misy. Ary na ny fisiany eo koa ary anie mbola baraingo e !

    • 1er mai à 15:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Assise sy Antony,

      Efa miseho mivandravandra anie ankehitriny fa baiko sy fandaminana avy any ivelany no entina hitondrana ny Firenena, io mazava io fa mpiasampanjakana Frantsay no atao mpanolontsaina, io fa misy fanapahankevitra raisina nefa dia hitsahan ny masoivoho Frantsay ankitsirano...

      Etsy andaniny, ilay vahoaka mbola tena revo mitady izay arapaka, fadiranovana, efa ampizakaina ny mafy mbola misy miantso ihany hoe " vonjeo izahay prezda " nefa prezda efa manoto sy manitsaka ny fiandrianampirenena !

      Ny manampahaizana botombazaha etsy ankilany mihoby sy mampirisika ny karana handray ny fahefana politika mihintsy !

      Dia mihodinkodina fotsiny eto daholo fa tsy misy vahaolana matotra hanavotana ny Firenena mihintsy !

      Rehefa zaza manaikitra nono ve tsy ahifika hiala no fanaon ny Reny mampinono e ?

      Dia eo isika mihanahana eto daholo !

    • 1er mai à 16:03 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      "Dia eo isika mihanahana eto daholo !"
      Fa ahoana marina aloha no mahatonga izany e ! Tena mbola tsy nisy ratsy ohatr’izao anie hatramin’izay naha-repoblika antsika e ! Ireny izao tamin’ny 2009 efa hita hoe io krizy maneran-tany io iainana io fa ny anongana ihany no nahamaika...
      Ny an’ito, efa ny aina no manefa fa eee ! OK PREZIDA ! VONOY IZAHAY FA NY FITIAVANA NO LEHIBE INDRINDRA !
      Aoka hazava tsara ho an’ny vahoaka Malagasy fa tsy ito fitondrana ito velively tsy akory no hitondra antsika amin’izany fandrosoana izany ka hoe mbola manantena eo ihany...
      IZY IZAO NO NITENY FA RAHA MBOLA HIANKIN-DOHA AMIN’NY ANY IVELANY ISIKA DIA TSY HANDROSO MIHITSY I MADAGASIKARA ! Isika ity, araka an’io voalazan’i Vohitra io, ny any ivelany mihitsy no mibaiko... Tohotohondry tsy hivokona amin’izany efa maty hozatra !!!!

    • 1er mai à 16:41 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      1er mai à 15:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^

      Miarahaba Assise sy Antony,


      Hatreto aloha dia mbola izy no eo.

      Tena manaiky resy ny vahoaka, androany io, fa tsy hanadino izao faharesena izao mandrakizay izy, satria tsapany izany fa mihevitra izy fa tsy mbola afa-manoatra. Vanim-potoana io.

      Izay no "anantenako" ilay tsy ampoizina, na taratra fa mety ho lavitra aza ilay hezaka.

      Mila mahery ka.

    • 1er mai à 16:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Antony,

      Ny fanontaniana mipetraka dia ity : 125 taona ato afara, moa ve tonga amin’ny tanjona efa nofaritan’i Gallieni fahizany ny Malagasy ?

      Tena nihantra sy tafatoetra tokoa ve ilay hoe zarazarao hanjakana ?

      Nahoana no mora zaraina ny Malagasy fa sarotra hatambatra ?

      Maninona no lasa tsy misy fifampahatokisana, tsy misy afatsy ahiahy sisa eo amin’ny samy Malagasy, tsy misy afatsy fihatsarambelatsihy no manenika ny fiainampiarahamonina ?

      Tsotra no valin’izany amiko : nisy akony ary niteraka fahasimbana sy fahalovana teo amin’ny Malagasy ny filalaovana ireto anankitelo ireto dia ny : FOKO, FIVAVAHANA, SARANGA.

      Ary tena manavanana ny tsy maty manota ny milalao ireo singa anankitelo ireo !

      Ary Antananarivo renivohitra no tena simba sy levona amin’io raharaha io…

    • 1er mai à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Topazo maso sy diniho eto amin’ny MT fotsiny ohatra akaiky, marobe tokoa ireo mahatsapa fa tsy mahafehy mihintsy ny fitondrana Firenena, ary mambotry ny Firenena, no manimba ny hasimpanjakana, ireto mpitondra sy mpizaka fahefana ankehitriny…ary manaiky daholo fa efa any anaty jadona ny Firenena noho ny tery vay manta hampanaovina ireo herimpamoretana sy ny fitsarana lasa tobimpamaharana ho an’ny kolikoly sy ny politika maloto…

      Fa rehefa resahana ny vahaolana hivoahana amin’ny olana sy ny kizo, dia ao ny mihanahana, ao ny mihatsaravelatsihy, ao ny manodindresaka fotsiny, ao ny mangina tanteraka…

      Fa inona no mbola antenaina amin’io intsony ?

      Fifidianana madio ve ?

      Fiovampo ve ?

      Fahatsapantena sy fanetrentena ve ?

      Nofy izany e ! iray ihany sisa no vahaolana eto e ! Fahasahiana sy fahavononana no ilaina, dia atrehina ny raharaha ! Izay ihany !

    • 1er mai à 18:35 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      "Nofy izany e ! iray ihany sisa no vahaolana eto e ! Fahasahiana sy fahavononana no ilaina, dia atrehina ny raharaha ! Izay ihany !"
      Izay mihitsy, ny olona manko ny tena atahorany dia hoe raha aongana eo ireo dia iza no ipetraka eo !
      Tsy izany intsony izao re olona a ! Ny tsy misy aza mbola azo ialàna fa ito anie ny efa kely anananao no alainy aminao e :
      - ny ainao
      - ny hoavin’ny taranakao

  • 1er mai à 17:20 | Isandra (#7070)

    Lasa foto-dersakan’ny manonjana indray ity resaka Karana ity tato hoato.

    Raha ny tantara anefa no hojerena, dia ny hazalambo nataon’ny Dadan-drizareo an’ ireo mpandrahara Malagasy no naha lasa nahatonga ny vahiny anisan’izany ny Karana, mibahana sy mifehy ny toe-karentsika amin’ izao.

    Ny fanjakana tsy maintsy miara-mifandrindra amin’ ireo mpisehatra amin’ny ara-toekarena, ka raha misy tokony henjehina dia i Ravalo nohon’ny nataony an’ ireo mpandraharahantsika.

  • 1er mai à 17:38 | Isandra (#7070)

    Comme d’hab, très attendu par la majorité des Malagasy l’intervention du Président demain à 08 heures du soir, lors de son entretien avec les trois journalistes de la capitale.

    Tout le monde en parle dans tous les coins et fait leur pronostic sur les sujets à aborder.

    Le plus important, son intervention intéresse toujours à la population.

    • 1er mai à 18:50 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Nous attendons sans beaucoup d’illusions, l’intervention désormais dominicale ? de son Excellence qui aurait donc tant de choses à dire, mais à faire ?’..
      Fini, le lapin sorti du chapeau,aujourd’hui, il faudra davantage pour reconquérir le terrain perdu.
      Interviewé par trois journalistes de la capitale, triés sur le volet par son Excellence ?, le suspens est intenable, vivement demain !...
      Un véritable showman, son Excellence qui semble se mettre dans les pas empesés de son homologue de terre d’exil qui fait lui, aussi, beaucoup d’efforts de ne pas galérer ...
      Un copié/ collé avec toutefois une différence de taille, l’un accepte la critique et la divergence d’opinion tandis que l’autre les considère comme des crimes de lèse-majestés mais il faut dire que le dur apprentissage de la démocratie se fait par étapes successives lorsque l’on est un novice !...
      Le politburo va veiller au grain en préparant cette petite sauterie téléguidée, on peut en être certains ....
      Que cette journée de dimanche va être interminable !

    • 2 mai à 10:15 | yakai (#11098) répond à Isandra

      Changement de sujet, quand est il du navire échoué a tamatave sur la plage de "Miami Beach" et concernant les travaux de cette plage ont en est ou ???

    • 2 mai à 10:16 | yakai (#11098) répond à Isandra

      Changement de sujet, quand est il du navire échoué a tamatave sur la plage
      de "Miami Beach" et concernant les travaux de cette plage ont en est ou ???

    • 2 mai à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Yakai,

      Il faut s’y rendre, si vous voulez savoir l’avancement du travaux, parce que les sociétés qui en réalisent, continuent leur travail.

  • 1er mai à 18:30 | arsonist (#10169)

    Les foza sont confrontés aux conséquences de leurs ignorances dues à leur niveau d’instruction trop, autant qu’à leur intellect très peu performant.
    La besileo foza femelle couillue isandra, la salariée des foza sur ce forum, submergée par les critiques, a déjà par deux fois appelé à l’aide le plus infect des vils colonialistes attardés de ce forum.
    Et voici la suite.

    (i) La besileo foza femelle couillue isandra tente de faire croire à ses lecteurs le contraire des réalités vraies vécues par les Gasy miséreuses sévère à Madagougou
    " 1er mai à 17:14 | Isandra (#7070)
    " Ny aretina ity mihena ihany ny voa ... isika moa mailo hatrany, na dia hita fa haingam-piasa ny fanafody, betsaka ny sitrana, dia alao hilamina dia misesy."

    Comments :
    Or voici la situation réelle telle qu’elle est : https://www.youtube.com/watch?v=ZzYhDXd-vp4

    (ii) La besileo foza femelle couillue isandra essaie de faire croire que l’irruption du sujet Karana sur la scène politico-sanitaire à Madagougou est un fait de l’opposition.
    Or, qui ignore encore que les Karana actuels sont les descendants des Karana collabos des vils colonialistes d’antan ?0
    La défense farouche des Karana que l’infect commis des vils colonialistes attardés de ce forum leur apporte n’est-elle pas une attitude qui va dans le sens de la communauté d’intérêts entre les foza, la frange de la droite néo-colonialiste française et les rejetons des Karana collabos des vils colonialistes d’antan ?
    Or, les Karana ne veulent plus se contenter d’être les fournisseurs de fonds.
    Ils veulent maintenant prendre eux-mêmes les commandes.

    Voici ce que les foza reprochent à leurs opposants locaux ;
    " Isandra (#7070)1er mai à 17:20
    " Lasa foto-dersakan’ny manonjana indray ity resaka Karana ity tato hoato.

    Et voici ce qu’en pense "Koto" https://www.youtube.com/watch?v=H5Fzl-WbPlA

    • 1er mai à 18:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Leur niveau d’instruction trop BAS ...

    • 2 mai à 12:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous êtes complètement dépassé par l’actualité.

      - Cette vidéo est datée et sortie avant le décès de Ratsiraka, alors que moi, je parle de la situation de Covid ces derniers jours.

      - Quant à la question Karana, je parle de l’émission de « MIARA-MANONJA 30 AVRIL 2021 » pendant laquelle Del be et Hanitra tour à tour ont parlé de Karana. Comme si les Karana n’existaient à Madagascar que depuis 2009.

    • 2 mai à 12:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra croit que ce qui était mis à la connaissance du public à la mort de Deba n’est plus vrai après l’enterrement de Deba.

      Pourquoi ne pas appeler à nouveau l’infect commis des vils colonialistes attardés supporter des Karana sur le forum de venir à la rescoussse des foza chargés de la com’ du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy !
      Il viendra daredare pour pousser l’idée de faire Prezidà un Karana !

    • 2 mai à 13:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous la faites en boucle, parce que vous n’avez plus de grande chose à dire. En plus, vous répondez à côté de la plaque.

      La situation au moment où Ratsiraka est décédé et aujourd’hui n’est plus la même.

  • 1er mai à 18:54 | vatomena (#8391)

    Je ne crois pas beaucoup à des entreprises françaises de recolonisation.Le public français a été échaudé . Suite à des études sérieuses dont celle du professeur Marseille une grande partie du public a appris comnbien la colonisation à couté à la France : des milliards qui auraient mieux été utilisés si on les avait investi en correze ( Mieux vaut la Corrèze que le Zambèse a t il été écrit un jour )-Et puis le français devient de plus en plus conscient de ce que une immigration incontrolée coute au pays .Une colonisation a la Chinoise pourrait etre envisagée : on exploite de pays tout en se gardant bien d’administrer ,d’instruire ,d’éduquer,de soigner

    • 2 mai à 08:32 | el che (#344) répond à vatomena

      @ Vatomena

      Vos propos colonialistes /pro-fascisants sont insupportables .
      Votre président a déjà avoué que "la Colonisation est un crime contre l’humanité"( discours non-officiel, certes, mais ça a le mérite d’être dit).

      Vatomena, seriez-vous un affreux révisionniste ?

    • 2 mai à 16:01 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour , à l’ attention de celui qui vous a répondu : la gauchiasse est en train de couler la france, avec des étrons comme la meluche entre autres !
      Macron est un traitre il mérite le peloton d’ exécution . / comme disait l’ autre ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-grande-muette-qui-murmure-232624

  • 1er mai à 20:15 | arsonist (#10169)

    La colonisation n’a plus la même forme qu’il y a un demi-siècle.

    Chacun est libre de dire les choses telles qu’il les sent ou telles qu’il les souhaite être ou ne pas être .

    A mon avis , un système politique
    dans lequel le dépositaire du pouvoir suprême
    est généralement l’individu élu
    parce qu’il a investi le plus de pognon pendant le temps des propagandes électorales
    ne convient pas !

    Les USA en avaient fait l’expérience lors du précédent mandat de leur Pesident !
    Le Brésil actuellement .
    Vous êtes libre de ce que vous pensez du système français .

    Il me semble qu’il est moins difficile au Royaume-Uni et en Italie de se débarrasser d’un pouvoir impopulaire, et d’en mettre un autre à la place.
    Mais c’est mon avis perso !
    Et je me le partage !

  • 2 mai à 09:05 | vatomena (#8391)

    El che - vous accordez beaucoup d’honneur au président des français en reprenant apres : lui "La colonisation fut un crime contre l’humanité’’ C’est un propos restrictif.La guerre est un crime contre l’humanité .La famine organisée est un crime contre l"humanité .La pandémie répandue est un crime contre l’humanité .Et la mal gouvernance malgache est un crime contre l’humanité malgache .Pauvre de nous !

    • 2 mai à 15:00 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      El che — A quand remonte le temps où les fontaines publiques débitaient de l’eau potable ? A quand remonte le temps où le malgache mangeait du bon riz et pas des brisures -A quand remonte le temps où sur l’ile malgache il y avait 3 fois plus de zébus que d’habitants ? A quand remonte le temps où il n’était point besoin de se barricader chez soi pour ne pas etre attaqué ? A quand remonte le temps où l’université Charles De Gaulle attirait les étudiants de Maurice ou de la Réunion.Sans doute était ce au temps de la colonisation française ,ce crime contre l’humanité comme dirait ce président Macron.? Mais à quand remonte le temps où le pays malgache était en révolution tous les 10 ans ? quand on tuait dans les rues et places de la capitale

    • 2 mai à 16:12 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      🤪
      Objet : Pardon petit fellagha... Pierre Jean Vaillard était un chansonnier ! Il a écrit « Pardon petit fellagha en 1958 », 60 Ans déjà. Pour ceux qui ont aimé cet homme et son franc-parler. Eh, petit Fellagha, c’est à toi que je pense En voyant ta rancune à ...
      Pierre Jean Vaillard était un chansonnier !
      Il a écrit « Pardon petit fellagha en 1958 », 60 Ans déjà.
      Pour ceux qui ont aimé cet homme et son franc-parler.

      Eh, petit Fellagha, c’est à toi que je pense
      En voyant ta rancune à l’égard de la France.
      J’ai beaucoup réfléchi et ma méditation
      Me décide à venir te demander pardon….
      Oui, pardon, Fellagha, pardon pour mon grand père
      Qui vint tracer des routes et labourer la terre.
      Il est venu chez toi, il a tout chamboulé.
      Où poussaient des cailloux, il a planté du blé.
      En mettant après ça, Ô comble de l’ignoble,
      Où poussaient des cailloux, il a fait un vignoble.
      Pardon, cher petit Fellagha,
      Oh, pardon de tous ces dégâts.
      Et mon affreux grand-père (il faut qu’on le confesse)
      N’était bien sûr, pas seul à être de son espèce.
      Ces autres scélérats ont bâti des cités
      Ils ont installé l’eau et l’électricité
      Et tu n’en voulais pas, c’est la claire évidence
      Puisque on sait que avant que n’arrive la France
      Tu n’avais en dehors de la Casbah d’Alger
      Que la tente ou bien le gourbi pour te loger.
      Et pour ton éclairage, tu n’avais que de l’’huile.
      Alors nos maisons, bien sûr, c’était la tuile.
      De l’électricité, là encore soyons francs,
      Tu ne demandais pas qu’on te mette au courant
      Tu t’es habitué à ces choses infâmes,
      Mais c’est à regret et la mort dans l’âme …
      Stoïquement d’ailleurs, tu supportes ces malheurs,
      Avec force courage et tant de belle humeur.
      Donc tu as engraissé, mais de mauvaise graisse.
      Car tu prenais le car (une invention traîtresse)
      C’est ce même car que, pris d’’un délire divin,
      Tu devais, un beau jour, pousser dans le ravin.
      Je comprends ta rancœur, je comprends ta colère,
      Tu n’es pas au niveau des arabes du Caire.
      Tu glandes et tu vis mieux qu’un fellah égyptien.
      A quoi Nasser … Nasser à rien.
      Nous avons massacré tes lions et panthères.
      Nous avons asséché tes marais millénaires.
      Les moustiques sont morts … Les poux … De Profundis.
      Nous avons tout tué, jusqu’à la syphilis.
      Ah pardon Fellagha pour tous ces carnages.
      Nous avons fait tout ça, c’est bougrement dommage.
      Bien pardon Fellagha, de t’avoir mieux nourri,
      De t’avoir vacciné pour le béribéri
      Et d’avoir à tes pieds nus mis (oh maladresse)
      Des souliers ….
      Pour nous botter les fesses

    • 2 mai à 16:52 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Que voillà du fort à propos ,Jipo !

    • 2 mai à 16:52 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      macron est une pourriture , la péripatéticienne de l’ oligarchie aux manettes qui la mis en place, de l’ UE, de bigpharma et des lobbyings et de la finance , en d’ autres temps il aurait fini au poteau d’ exécution, c ‘est un traite à la Nation qu’ il ruine & coule !

  • 2 mai à 10:51 | lé kopé (#10607)

    Non assistance à un peuple en danger , causant la mort de plusieurs personnes : passible de la Haute trahison ,et violation répétée de la Constitution .

    • 2 mai à 19:50 | Antony (#9838) répond à lé kopé

      C’est vrai mais, ce qui est révoltant c’est que lorsqu’ils ne seront plus à la tête de l’Etat, cela va passer sous silence comme tous les autres dossiers chauds non élucidés jusqu’à ce jour.

  • 2 mai à 11:34 | Albatros (#234)

    En parlant de "colonisation" !.

    Le "Projet concernant les Iles Mitsio" n’est-il pas une forme de colonisation ?!.

    Bonne fin de dimanche.

    • 2 mai à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Non ! Ce n’est pas qu’une colonisation ! C’est pire que ça !
      Bail amphytéotique ou pas , Bokassa gasy a cédé cette partie du territoire gasy à des Étrangers contre la volonté des Gasy, tout particulièrement contre la volonté des Gasy qui habitent cette île qu’ils ont héritée de leurs ancêtres depuis de nombreuses générations .

    • 2 mai à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Assaut suivi d invasion de la terre de Zanahary par des kleptocrates...

      A qui la faute si les envahisseurs se feront grilles plus tard sous le feu de la gehenne de la colere de Zanahary a travers son peuple ?

  • 2 mai à 12:11 | Vohitra (#7654)

    3.689 morts du Covid en une journee en Inde hier...

    Et ou en est-on avec les passagers des deux vols admis de maniere exceptionnelle par les autorites apres la decision du 21 avril dernier ?

    Sont-ils devenus des fugitifs ou ont-ils accepte de rejoindre les centres officiels de confinement de 14 jours ?

    A moins qu ils se sont disperses deja dans la nature aupres du vahoaka intentionnellement...

    • 2 mai à 12:18 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Hé ! Oui ! Vous êtes totalement dans le vrai !

      Ces abrutis de foza les laissent côtoyer les vahoaka intetionnellement !
      Intentionnellement !

    • 2 mai à 12:34 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Tiens ! La censure a effacé le post de vatomena auquel mon post juste ci-dessus est une réponse.
      Parfois la censure de MT.com laisse croire qu’il est un soutien subjectif des foza .

  • 2 mai à 12:23 | Rainingory (#11012)

    Ceux (dont certains ici si je ne m’abuse) qui ont suivi le live du RMDM Diaspora hier soir avec Vonison Andrianjato comme invité surprise ne perdent pas au change de bouder radomelina ce soir.

    Il en était à retenir que le premier palier du tolona est atteint, ce premier objectif consistant à réveiller tout un chacun quant à la pire situation qu’on ait jamais connue chez nous et dans laquelle on est jusqu’au cou.

    Aujourd’hui est la croisée des chemins, ceux convaincus savent qu’ils vont vers un effort d’un cran au-dessus à donner, un effort substantiel supplémentaire à fournir.

    Haut les cœurs !

    https://www.facebook.com/100053953231575/videos/272828404525599/

    • 2 mai à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Les andafy loin de réalités s’encouragent avec des illusions et des imaginations débordantes. Qui avaient déjà crié victoire après le fitsangatsanganana.

      Hihihihi Le retour de Fanirisoa à Mada est proche.

    • 2 mai à 13:16 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Puisque "les Andafy sont loin de la réalité" il est inutile que la besileo foza femelle couillue isandra s’inquiète pour son dedaka poerapoera werawera dieu et maître Bokassa gasy.

    • 2 mai à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Molotov,

      Si les andafy peuvent changer les choses ici, ça se sache depuis longtemps. Ils ne savent faire que faire le Malagas-bashing, et être envieux les dictateurs Africains,...

      Ils ne font que taper sur les Gasy eto an-toerana, et se cachent derrière cenepaphotisme.

    • 2 mai à 14:29 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      La besileo foza femelle couillue isandra croit que les Andafy sont envieux des dictateurs africains donc !
      Les foza sont c.ons.
      Et voilà encore une preuve que plus le temps passe plus les foza sont c.ons.
      Et cette progression semble irréversible.

    • 2 mai à 14:37 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Arsonist,
      La recette svp, ressortez-la nous, merci.

    • 2 mai à 14:40 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      LIsandra - Les andafiens ne font pas tirer sur une foule malgache en colère ,affamé ,démuni de tout

    • 2 mai à 14:41 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Tonga dé lé sosy votabi bé mitsy

  • 2 mai à 13:33 | arsonist (#10169)

    Chacun est libre interpréter à sa façon ce que moi, arsonist, j’écris ci-dessous !

    Concernant le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, je me demande si un Karana peut faire pire que lui !

    • 2 mai à 13:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La situation aurait été pire, si un homme ayant esprit de Molotov comme le votre était à sa place.

    • 2 mai à 14:39 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Arsonist,
      La recette svp, ressortez-la nous, merci.

    • 2 mai à 14:42 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Tonga dé lé sosy votabi bé mitsy

    • 2 mai à 14:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette besileo foza femelle couillue isandra ne sait même pas qu’une personne à l’esprit comme moi ne sera jamais au grand jamais à la place de son dieu et maître.

      Je suis loin d’être dedaka poerapoera werawera.
      Mon papa et ma maman m’avaient envoyé à l’école suffisamment le temps qu’il fallait.

      Je ne prétends pas avoir été élève à l’ESCA pour épater la galerie.

      Je ne dis pas en public que "la dénutrition est un droit fondamental et non un privilège".

      Oser me comparer au dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy est non seulement une insulte contre moi, mais aussi une insulte contre mon papa et ma maman !

      Non, mais ...

  • 2 mai à 14:40 | Jacques (#434)

    En ces temps difficiles pour les gasy miséreux ( les foza cheffés par le dedaka poerapoera n’en font bien sûr pas partie, sachons-le), ne boudons pas, ne serait-ce que durant quelques minutes, l’instant d’un sourire :

    https://www.koolsaina.com/quand-pov-insinue-que-le-createur-du-cvo-est-un-charlatan/

    L’ignare va encore cancaner ce soir et, semble-t-il, sera épaulé par quelques ministres, comme si ces derniers qui sont des fozas pouvaient lui venir en aide. Elle est comment déjà, la malnutrition ?

    • 2 mai à 14:51 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Selon le dedaka poepoera Bokassa gasy
      "La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège" .

      Non, mais ... je te jure !
      Comment pareil abruti puisse-t-il exister !

  • 2 mai à 15:42 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle couillue isandra,
    sûre le l’infaillibilité de son dieu et maître dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy,
    croit que les trois liens suivants ouvrent à des boucles qui doivent absolument être définitivement bouclées !

    (i) Le dedaka Bokassa gasy , prétendument ancien élève de l’ESCA , a entièrement raison de dire que "la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège !"

    Voilà pourquoi nos populations gasy dans le Grand Sud
    ont le droit fondamental au kere https://www.youtube.com/watch?v=ZzYhDXd-vp4

    (ii) Un Gasy, "Koto", fait une comparaison objective entre le dedaka poerapoera Bokassa gasy et un Karana https://www.youtube.com/watch?v=H5Fzl-WbPlA

    (iii) Ces photos-ci https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photos+cocktail+molotov+et+blind%C3%A9s&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjbuLua_qrwAhUK8BQKHeWUBh8QjJkEegQIBBAB&biw=1366&bih=654représentent au cas où ça se passe à Madagougou ne montrent que des choses comme des pipis-de-chat aux yeux de la besileo foza femelle couillue isandra

  • 2 mai à 17:24 | Jipo (#4988)

    https://www.youtube.com/watch?v=_DvL56Ii3-A
    Comprendra qui le veut bien, quant aux conspirationnistes, qu’ ils continuent la politique de l’ autruche , la quenelle ne tardera plus guère ...

    • 2 mai à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      le fossoyeur du paquebot France, n’ est pas conspirationniste qui veut ...
      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-revoltante-interview-de-macron-232699
      sans parler de : "la colonisation qui est un crime contre l’ humanité," finalement l’ histoire est un crime contre elle meme, nous sommes tous criminels, à commencer par la destruction du terrain de jeu qui nous est offert en héritage pour évoluer, grandir et transcender le grand ego et petit moi , détruisant au passage celui des générations à venir , sic 🤨 .

    • 2 mai à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      le fossoyeur du paquebot France, n’ est pas conspirationniste qui veut ...
      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-revoltante-interview-de-macron-232699
      sans parler de : "la colonisation qui est un crime contre l’ humanité," finalement l’ histoire est un crime contre elle meme, nous sommes tous criminels, à commencer par la destruction du terrain de jeu qui nous est offert en héritage pour évoluer, grandir et transcender le grand ego et petit moi , détruisant au passage celui des générations à venir , sic 🤨 .

  • 3 mai à 08:04 | lysnorine (#9752)

    MBOLA VELONA SOA AMAN-TSARA NY TOE-TSAIN’NY MPANJANATANY : MPANANDEVO SY MPANDRIPAKA NY FIRENENA MALEMY ARY MPANDROBA NY HAREN’NY TANINY.
    Re arsonist 1er mai à 20:15

    1er mai à 20:15 | arsonist (#10169)
    « La colonisation n’a plus la même forme qu’il y a un demi-siècle. »

    NY votoatiny dia TSY MIOVA MIHITSY ! Na amin’izao taon-jato faha-21 izao aza, dia MBOLA ELA VELONA FOANA SY MIROBOROBO NY TOE-TSAIN’NY MPANJANATANY : MPANANDEVO SY MPANDRIPAKA NY FIRENENA MALEMY ARY MPANDROBA NY HAREN’NY TANINY.

    Ny antony voalohany mahavelona azy dia ireto OMPIKELINY SY NY DIMBY AMAM-PARANY-na avara-pianarana na tsy avara-pianarana, na manao fanamiana na tsy manao fanamiana - fakariny eo amin’ny fitondrana ny Firenena malemy [indrindra ny eran’i AFRIKA]. Vavolombelona mitory izany vao izao dia izao ny mitranga any TCHAD, na ny fampanendrena eto Madagasikara mpanao fanjakana ambony Frantsay efa mpandraharaha tamin’antokom-pitsikiloana, ho saikin’ny ministry misahana ny fifampiraharahana amin’ny any ivelany ao amin’ny Governemanta Malagasy.

    Misy lahatsoratra nosoratan’ny Dr Serge-Nicolas NZI, Chercheur en communication, tamin’ny Jolay 2007 mitondra ny lohateny hoe : « LE LIVRE NOIR DU GAULLISME : LE GAULLISME, L’AFRIQUE ET SES MORTS », https://vuesdumonde.forumactif.com/t5515-livre-noir-du-gaullismele-gaullismelafrique-et-ses-morts mivaofy ny pôlitikan’i Frantsa eran’i Afrika hatramin’ny Ady Lehibe faharoa no ho mankaty, izany hoe tamin’ ny tany Afrikanina na fony mbola zanataniny, na nony lasa Fanjakana mahaleo tena taorianan’ny 1960. Ataonay fa hampahazava amin’ny tompon-tany Malagasy bebe kokoa ny toe-draharaha pôlitika misy ankehitriny eto Madagasikara ny fandalinany io lahatsoratra io.

    « Frappés par l’AMNÉSIE, la CÉCITÉ POLITIQUE et l’infertilité morale, certains gouvernants africains semblent aujourd’hui être PLUS PRÉOCCUPÉS PAR CE QUI VIENT DE L’EXTÉRIEUR... AU LIEU DE SE PRÉOCCUPER DU BIEN - ÊTRE DE NOS POPULATIONS QUI VÉGÈTENT AUJOURD’HUI ENCORE DANS LA CRASSE, LA PAUVRETÉ ET LA MALADIE, DANS DES VILLAGES SANS EAU NI ÉLECTRICITÉ. »

    Marihina fa TSY MAMOAKA azy intsony ny rohy nakanay azy taloha, dia http://continentpremier.com/, « Continent Premier Magazine », « Magazina N° 23 ». Fa hoe nohavaozina : « Site renouvelé grâce à un appui de ...la FRANCOPHONIE ».

    Farany notsoahanay ireto andalana mitantara ny nanonganan’ny fanjakana « Tandrefana » ny PM IRANIANINA, Dr MOSSADEGH, tamin’ny...1953, noho ny fiarovan’ny tombontsoan’i Iran amin’ny fitrandrahan’ny kaompania vahiny ny SOLITANINY.

    « le New York Times a divulgué en avril 2000 un RAPPORT SECRET de la CIA sur LE RÔLE JOUÉ PAR LA CIA ET LES SERVICES SECRETS BRITANNIQUES dans un événement qui bouleversa durablement les rapports de forces au Proche- Orient.
    « Mossadegh, était un juriste qui avait étudié les sciences politiques en France et le droit à Neuchâtel en Suisse. C’était un nationaliste intransigeant sur les intérêts de son pays vis-à-vis de l’étranger et surtout UN ANTICOLONIALISTE FONDAMENTALEMENT OPPOSÉ À TOUTES LES FORMES DE SUBORDINATION DE SON PAYS. C’est lui qui, en 1944 rédigea LA LOI IRANIENNE INTERDISANT À QUICONQUE DE NÉGOCIER UN ACCORD DE PROSPECTION, DE CONCESSION ET D’EXPLORATION PÉTROLIÈRE AVEC DES COMPAGNIES ÉTRANGÈRES SANS L’AVAL DU PARLEMENT ÉLU PAR LE PEUPLE IRANIEN. Devenu premier ministre de l’Iran le 29 avril 1951, il nationalise l’Anglo-Iranian Oil Company.

    « Contrairement à ce qu’affirme à l’époque la propagande britannique, le Dr Mossadegh est résolument démocrate. NATIONALISTE et non-communiste. Il présente une OFFRE D’INDEMNISATION AUX BRITANNIQUES, qui exigent UNE COMPENSATION POUR LA TOTALITÉ DES REVENUS DONT-ILS SERONT PRIVÉS DANS LES 40 ANNÉES SUIVANTES. C’est cette ARROGANCE qui radicalisa la position des nationalistes iraniens et celle du Dr Mossadegh.

    « Les anglais s’adressent à la cour internationale de justice de la Haye.
    L« e Dr Mossadegh, qui conteste cette juridiction s’y rend et plaide lui-même le 9 juin 1952 la cause de son pays . « L’Anglo-Iranian oil, était un Etat dans l’Etat. Tout était aux mains des anglais, l’Iran n’avait AUCUN DROIT DE REGARD SUR SA PROPRE PRODUCTION ET LES PRIX, LES RECETTES SONT DISSIMULÉES à travers les malversations d’une double comptabilité démontrée, audit à l’appui. Cette affaire relève d’une juridiction iranienne ». Il obtiendra satisfaction lorsque, le 22 juillet 1952, la cour par 9 voix contre 5 se déclare INCOMPÉTENTE.

    La CIA et le M16 britannique mettent alors en place « L’OPÉRATION AJAX », dont le but est de déstabiliser l’Iran et de renverser le Dr Mossadegh à travers un coup d’Etat avec le soutient d’un empereur d’opérette le Shah d’Iran Mohammad Reza Palavi.

    Les affrontement entre pro et anti-monarchistes dégénèrent. Le 19 août 1953, 6000 FIGURANTS RÉMUNÉRÉS PAR LA CIA, MARCHENT SUR LE PALAIS IMPÉRIAL POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU DR MOSSADEGH, QUI EST ARRÊTÉ ET JETÉ EN PRISON. Le Shah est ramené d’exil par les USA qui lui impose comme premier ministre LE GÉNÉRAL DE PACOTILLE Fazlollah Zahédi. Ce dernier met en place une TERRIBLE RÉPRESSION contre les milieux nationalistes iraniens et une police politique , la Savak, sur le modèle de la Gestapo et laisse, les USA, les Britanniques, les français et les Hollandais, contrôler le pétrole iranien. »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS