Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 06h00
 

Economie

Tolagnaro : Pôles intégrés de croissance

Financement des micro, petites et moyennes entreprises

samedi 16 juin 2007 | Adrien R.

Le projet « Pôles Intégrés de Croissance » (PIC) a organisé, jeudi et vendredi derniers, un atelier axé sur le financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à Tolagnaro. Cette rencontre à caractère économique vise à amener le secteur privé local à se familiariser avec les différentes options de financement offertes par les institutions de micro finance et de crédit-bail, les fonds d’investissement ou les sociétés de capital risque, les banques primaires, les organismes d’appui et les bailleurs de fonds internationaux intervenant directement auprès du secteur privé à Madagascar. Pour les professionnels, artisans, chefs d’entreprises locales et investisseurs potentiels nationaux et étrangers qui ont été invités, il s’agit d’un véritable espace-rencontre partagé avec les acteurs du secteur financier à Madagascar.

Deux autres pôles

Les intervenants de la conférence ont été essentiellement composés par des experts issus des établissements de crédit, des organismes d’appui et de facilitation de l’accès au financement au pays. Citons la participation de l’ « International Finance Corporation » (IFC) qui a développé le thème relatif au mécanisme du crédit-bail et la banque BFV-SG pour faire le point sur le dossier de crédit. Quant à l’AFD (Agence Française pour le Développement) et le MCA (« Millenium Challenge Account »), leurs interventions ont été respectivement axées sur le mécanisme de facilitation et la mise en œuvre de la stratégie nationale de la microfinance. Avec la participation de la société FIARO, le public a été mis au parfum du capital-risque et des fonds d’investissement. Aussi, l’occasion a été saisie par le CECAM pour expliquer le système du microfinance rurale à Madagascar.

À noter que la même conférence se tiendra dans les deux autres pôles d’intervention du projet PIC, respectivement les 21 et 22 juin 2007 à Antsirabe et les 5 et 6 juillet à Nosy Be.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS