Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 novembre 2021
Antananarivo | 21h15
 

Politique

Commission électorale

Fin de mandat pour les membres de la CENI

lundi 25 octobre | Mandimbisoa R.

Dernière ligne droite pour les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Leur mandat touche à son terme ce week-end après la présentation du rapport annuel et de fin de mandat de cet organe chargé des élections dans le pays. Ainsi l’ère de Hery Rakotomanana, président de la CENI depuis ses six dernières années, s’achèvera officiellement dans les jours à venir.

La nouvelle Commission, avec ses nouveaux membres, commence à prendre forme avec désormais les noms de Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina, qui y représenterait le Conseil d’État et Guy Jeannot qui représentera les avocats à la Cour. L’ancien Ordre des journalistes (OJM) dirigé par Gérard Rakotoniriana a également déjà voté le représentant des journalistes au sein de la CENI en la personne de Marc Antoine Klimchand mais reste à savoir la légalité de sa désignation. En effet, l’Ordre des journalistes présidé actuellement par Monica Rasoloarison s’apprête de son côté à lancer un appel à candidatures pour le représentant des journalistes au sein de la CENI. Des membres de l’OJM du bureau d’Analamanga confirment l’appel à candidatures qui devrait s’ouvrir ce lundi et se clôturer mercredi prochain, l’élection aura lieu au plus tard jeudi étant donné que les membres de l’OJM au niveau des régions vont se réunir dans la capitale ce jour pour leur première assemblée générale.

L’Assemblée nationale a également lancé son appel à candidatures la semaine dernière pour leur représentant auprès de la CENI. Idem pour les organisations de la société civile qui ont clôturé le dépôt de candidature. La société civile a deux représentants au CENI. Pour le Sénat, l’appel à candidature sera clôturé vendredi prochain.

Les noms du représentant de la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui est la première à avoir lancé le processus et le représentant du Président de la République pourraient être connus dès cette semaine. Plusieurs noms circulent pour représenter le Chef de l’Etat mais celui d’une femme membre du gouvernement persiste. Elle pourrait même être désignée comme future présidente de la CENI, selon certains observateurs politiques.

Sauf changement, la CENI est composée de 9 membres, dont un représentant du président de la République, un représentant du Sénat, un représentant de l’Assemblée nationale, un représentant de l’Ordre des avocats, un représentant de la Cour suprême, un représentant de la HCC un représentant de l’Ordre des journalistes et deux représentants des organisations de la société civile œuvrant pour l’observation des élections dans le pays.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre à 09:21 | arsonist (#10169)

    Oadray izany tavin’ny sasany amin-dry lehireto !

    Dia voky tokoa no sady miadam-pinaritra tokoa agamba izato izy !

    Mba fantany ary ve fa ny vahoaka gasy anie ka ianjadian’ ny fahantrana tena mangitsokitsoka eee ???

    • 25 octobre à 09:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Efa mila tsy voabokitra intsony ne palitaon-dry lerony fa lehibe loatra ny kibony k’le !

    • 25 octobre à 09:54 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Raha ny mpitondra anareo no migalabona sy voky dia mijaly izany isika vahoaka.
      Fandikana malalaka ny voasoratra ao amin’ny bokin’ny "Michlé" na "Paraboles" hoy ny jiosy fa "Proverbes" hoy ny kristiana.
      Io no anisan’ny fototry ny filozofian’ny antokom-pinoana kristiana iray.
      Tsy ny kristiana rehetra mantsy no mampihatra io oha-pitenenana io.

      Koa raha be kibo sy voky ny mpitondra (CENI, governemanta, HCC, ny filou), tsy ho voky velively ny vahoaka satria politikan’ny kibo no ampiharin’ireto mpitondra ka ny tenany aloha no vokisany.

      Lavitr’izany ve ny tsikaritr’i arsonist etsy ambony ?

    • 25 octobre à 15:29 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ils n’ont pas de quoi être fier d’avoir accompli une mission destinée à valider les auteurs du coup "d’éclat" dans ce Pays . Il n’y a pas pire ennemi que la conscience . "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" selon Rabelais ou ...Rabe !!!

  • 25 octobre à 09:45 | arsonist (#10169)

    Resaka fifidianana ihany moa izy ity !

    Efa manomboka mafotaka ny fampielezan-kevitra amin’ny ny fifidianana Président de la République any Frantsa !

    Ny fanakavahana ara-piaviana sy ny hevitra hanajedahana ny immigrés moa izao no foto-kevitra aelin’ny Extrême Droite !

    Dia manararaotra izay koa ireo mpandova ny Mpanjanaka fahizay !

    • 25 octobre à 10:42 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Il est plus honnete de dire que les migrants sont discriminés non en raison de leur race mais plutot en raison de leur nombre Et ils reviennent tres cher au contribuable français.Je crois avoir lu que plus de 12 000 migrants errant dans la région de Calais ont été hébergés gratuitement en hotels .Un ancien ministre français avait déclaré :La France ne peut héberger toute la misère du monde .

    • 25 octobre à 11:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est vrai que,
      sans chercher le pourquoi et le comment des faits réels,
      Vatomena reste l’incarnation de l’honnêteté !

  • 25 octobre à 09:46 | arsonist (#10169)

    (i) Certains visiteurs de ce forum se plaignent du fait que des posts, qu’ils jugent ne pas correspondre aux sujets traités par les articles de presse du jour, sont quand même publiés respectivement dans les parties "Vos commentaires" de ces articles.
    Ces visiteurs ont-ils raison ou tort de râler ?
    Pour manifester son désaccord sur ce fait, un visiteur de ce forum a évoqué à plusieurs reprises son idée de publier ici "sa recette perso de crèpes" !
    Pourquoi pas ? Y a-t-il quelqu’un ici pour le lui interdire ?
    Comme : y a-t-il quelqu’un ici pour contraindre tous les visiteurs à lire tous les posts publiés ici ?
    Au fait, un visiteur de ce forum dispose-t-il encore de sa liberté
    1.et de publier le texte qu’il veut partager avec les autres
    2.et de ne pas lire les posts qu’il ne veut pas lire ?

    (ii) Le Juif sefarade raciste Eric Zemmour, putatif candidat aux prochaines Présidentielles françaises, tout en se réclamant du Général de Gaulle tente quand même avec conviction de réhabiliter Pétain et le régime de Vichy.
    Bien que Juif lui-même, Zemmour fait de l’antisémitisme !
    De plus ce Juif sefarade est anti-Maghrébin, anti-Musulman, anti-Africain sub-saharien, anti-Arabe, anti-Asiatique !
    Il est allé même jusqu’à insulter publiquement à la TV les interviewers qui lui posent des questions précises sur cet étrange racisme qui l’anime !
    Perso, j’ai déjà relevé sur ce forum des preuves évidentes soit du manque d’instruction de Zemmour soit de ses très maladroites tentatives de réviser l’Histoire !
    En ouvrant le lien ci-dessous on découvre un texte relatant les manipulations des faits historiques tentées par Eric Zemmour.
    https://www.conspiracywatch.info/eric-zemmour-sur-vichy-un-rapport-manipulatoire-a-lhistoire.html

    (iii) Ce Zemmour fait de ridicules émules, mais à leur échelle !
    Sur ce forum, ANTICASTE ,
    un soi-disant Français prétendu de souche gauloise
    se vantant avoir été expat’ à Madagougou
    se réclamant soutien inconditionnel d’ Eric Zemmour
    fait, lui, non de l’antisémitisme, mais du racisme plus que haineux contre les Merina !

    Cet ANTICASTE, héritier des vils colonialistes d’antan, ne parle pas la langue gasy.
    Pourtant il écrit des posts, comme s’il se considérait bien connaître l’âme, les cultures et les us et coutumes gasy !
    Des posts rabaissant plus bas que terre les Gasy, en général !
    Et évidemment, tous les Merina en particulier !

    • 25 octobre à 10:07 | elena (#3066) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist, vous avez pu constater que tous les posts d’Anticaste ont été supprimés sur un des sujets de ce week end (y compris les réponses à ses posts).
      Nous avons tous compris ce qu’il a dans la tête, il serait raisonnable de ne pas en rajouter, ne vous rabaissez pas à son niveau.

    • 25 octobre à 10:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Bonjour, elena !
      Vous êtes une grande dame !

      (ii) https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/il-ab%C3%AEme-la-nation-%C3%A9ric-zemmour-fustig%C3%A9-par-un-c%C3%A9l%C3%A8bre-homme-politique/ar-AAPV11i?ocid=msedgdhp&pc=U531

      [Extrait]
      Gérard Larcher, président du Sénat et membre des Républicains, s’est exprimé à son tour sur cette probable arrivée dans la course à l’Élysée, dans le Journal du dimanche, dimanche 24 octobre. Il s’avoue loin d’être conquis par le polémiste [Zemmour] ! "Je n’aime pas sa façon de réécrire l’Histoire. Il [Zemmour] hystérise le débat. Il divise, il fracture, alors qu’il faut rassembler. Il abîme la nation alors qu’il prétend la réhabiliter. La France, ça ne peut pas être : haïssez-vous les uns les autres", a-t-il regretté.
      [Fin de l’extrait]

    • 25 octobre à 10:45 | elena (#3066) répond à arsonist

      Merci Arsonist.

    • 25 octobre à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Eric ...Moïse Zemmour , cela veut tout dire !!!

  • 25 octobre à 10:02 | Isandra (#7070)

    La composition de cette ancienne CENI, laquelle avait été constituée par le régime Rajao, authentifie l’élection du Président actuel, et atteste en quelle que sorte qu’il est démocratiquement élu, quelque soit l’imperfection des élections qu’elle organisait, parce que ni Rajoelina, ni son rival au deuxième tout, n’y a rien eu à voir.

    L’un des défis de ce régime, c’est d’offrir des élections propres, transparentes, et authentiques en 2023.

    • 25 octobre à 13:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Même si c’est sous Rajao qu’ils ont été nommés, qui peut croire une seconde que ce n’était pas Rajoelina le mieux offrant en 2018 ? Les chiens sont aveuglés par l’os et les hommes par l’argent.

  • 25 octobre à 10:26 | vatomena (#8391)

    Que voilà un hors sujet dont l’inévitable objet est le petit juif sépharade et raciste éric Zemmour. De quoi trembler .Cet homme est ,nous dit on ,anti tout. Lui ,originaire d’Algérie ,il prétend nettoyer la France.On peut tout craindre de ce parvenu .Tout est à craindre pour nos Andafy qui ont pris la France pour pays d’élection.Prions pour eux .

    • 25 octobre à 11:21 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      Molotov parle tous les jours ici de Zemmour, pour se libérer de sa peur.

      Il a peur de l’arrivée de gens comme Zemmour en France, car son élection signifie que leur exil dans ce pays sera mis en cause, ou remis à plat, mais, en même temps, ces andafy ne cessent de mépriser leur pays d’origine. Du coup, ils seront tapi-dalan-kaleha,...!

    • 25 octobre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Bof !
      Il n’est guère surprenant que la besileo foza femelle couillue isandra adopte exactement le même point de vue que l’Anticaste !
      Ces gens-là n’ont-ils pas une communauté d’intérêts ?

      Ils croient à tort tout savoir sur les Gasy vivant à Dilambato !

    • 25 octobre à 15:46 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      La France est un Pays de liberté , berceau du droit de l’homme , et la révolution de 1789 est passée par là , faisant d’elle avec le siècle des Lumières et ses philosophes , l’une des Nations les plus citées de notre Histoire contemporaine . A cause des extrémistes de Gauche , ou de Droite , cette particularité tend à s’effriter surtout avec des personnalités révisionnistes , et d’autres qui n’ont pas reçu une Education digne de cela , pour parfaire leur jugement , et ils sont nombreux dans ce cas . C’est ce que l’on appelle un nivellement par le bas. Dommage !!!

    • 25 octobre à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Isandra ,
      On le savait déjà , mais vous aviez mis en lumière votre mépris des Andafy , et votre Jalousie à peine dissimulée . Sachez pour votre gouverne que les Etats Unis , mais aussi... La France se sont construites avec l’apport des immigrants , et la plupart des Hauts dignitaires de ces Pays en sont la preuve . Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Kamala Haris , Vice Présidente d’une des plus grandes puissances Mondiales ,actuellement, et de Badinter et autres grands hommes de La France, tous issus de l’immigration , et qui ont fait de ces Pays , un berceau de la liberté . Mais j’avoue , que certains réfractaires font tout pour casser cette noble initiative , par manque de discernement . Dans nos contrées , il est d’usage en fin de discours de dire : "Eduquons nos enfants " (ampianaro ny zaza). Cela nous éviterait de refaire les erreurs du passé .

  • 25 octobre à 11:46 | vatomena (#8391)

    Isandra - Simple question :Souhaiteriez vous l’apparition d’un éric Zemmour dans le firmament politique malgache ?

    • 25 octobre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      Moi, non, chez nous, les étrangers sont de créateurs de richesses et des emplois, et ne risquent pas de remplacer le peuple Malagasy, vu leur nombre,...contrairement à chez vous,...

      Par contre, ces andafy sont zemmouriens quant à la politique à Madagascar.

  • 25 octobre à 11:52 | vatomena (#8391)

    Arsoniste - Si vous voyez en moi ’ ’’incarnation de l’honnéteté ’’ dites vous bien que ce n’est pas de ma faute Bonne journée

    • 25 octobre à 12:39 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ai-je insinué que
      c’est la faute à Vatomena d’être une
      "incarnation de l’honnêteté quand on ne sait pas le pourquoi et le comment des faits réels existants" ???

  • 25 octobre à 13:21 | arsonist (#10169)

    Ne serait-ce qu’à cause de l’énorme différence des cultures, des vécus et des intimes convictions
    [je n’ai pas dit "des niveaux d’instruction"]
    la majorité des Gasy d’Andafy
    n’agissent et ne réagissent pas
    de la même manière que les foza [je n’ai pas dit les autres Gasy]
    aussi bien devant les problèmes du quotidien des populations Gasy
    que devant les problèmes du monde actuel !!!

    C’est une évidence !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS