Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 12h27
 

Economie

Exportation

Filière litchi : la campagne démarrera le 22 novembre

samedi 19 novembre | Mandimbisoa R.

La campagne de litchi pourra finalement commencer à partir du 22 novembre après quelques jours de retard. La décision y afférente a été prise vendredi au niveau des régions Atsinanana et Analajirofo, en concertation avec le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Le coup d’envoi sera donné à partir de 16h, communiquent les gouverneurs des deux régions, dans leur publication respective. L’un des deux navires pour l’acheminement des produits vers l’étranger est déjà amarré au port de Toamasina.

Ce retard de lancement de campagne est dû, rappelons-le, au retard de la tombé de pluies dans la partie est de la Grande île, et principalement sur l’ensemble du pays. En début de semaine, le gouverneur de la région Atsinanana n’était pas encore sûr de pouvoir fixer une date. Il a fallu envoyer sur terrain une équipe ministérielle, avec les autorités locales, pour analyser la situation et définir cette date en fonction de la réalité.

Les eaux de pluie de ces derniers jours sont alors jugés suffisantes pour redonner aux litchis malgaches la qualité qu’il faut pour que les produits soient acceptés sur le marché international. Néanmoins l’inquiétude plane. Le gouverneur de la région Atsinanana, Jean Théodore Rafidison, craigne néanmoins que les produits de certains cultivateurs ne soient pas conformes au calibrage exigé. Mais la baisse du quota d’exportation semble pouvoir sauver la mise.

Dans ses explications, le gouverneur de la région Atsinanana a évoqué de l’impossibilité d’envoyer 1 000 tonnes de litchis en Russie. Cela se conjugue aussi avec le retard de l’introduction des produits malgaches sur le marché international permettant aux produits des autres pays de gagner de la place. Au total, un peu plus de 13 000 tonnes sont estimées à l’exportation cette année, contre 16 000, voire 18 000 tonnes l’année dernière.

Le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation a indiqué pour sa part que le « prix minimum pour un kilo de litchi en 2022, jusqu’à la fin de la saison de récolte, a été fixé à 13 00 ariary si cela était de 1 200 ariary auparavant ». « ll s’agit, explique le ministère, d’une mesure prise pour protéger les acteurs de la filière litchi, principalement les agriculteurs qui sont une priorité pour les autorités malgaches ».

Le ministère, en concertation avec les collectivités locales, entend surtout renforcer le contrôle des prix durant la campagne. Ce, malgré la grogne des cultivateurs qui auraient préféré que ce prix minimum soit de 1 700 ariary, au vu notamment de leurs difficultés à assurer la bonne qualité de letchis.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre à 09:57 | el che (#344)

    Bonjour à tous

    Quand le prix de vente est de 1.300 ar le kilo, pour être revendu au bas mot 15 euros,soit 60.000 ar, on se dit que le compte n’y est pas du tout pour le petit agriculteur... Car au passage, les Rablue et consorts, auront accumulé des milliards sur le dos des petits gasy...
    Il est temps de renverser la vapeur :

    • 19 novembre à 10:03 | MALIBUC (#9345) répond à el che

      Tout ça n’est que foutaise !
      Comme la vanille, le prix minimum au Kg du Litchi n’est que bidon.
      Les exportateurs proposent des prix bien plus bas et les agriculteurs sont bien obligés de suivre ou sinon ils restent avec leur marchandise.
      Une honte tout comme ce consortium GEL !

    • 19 novembre à 10:15 | Rainingory (#11012) répond à el che

      🤨 Ndao ary !

    • 19 novembre à 10:39 | el che (#344) répond à el che

      @ MALIBUC
      Fisaka ny marina ka saro-patarina, fa izany no hambara’ireo.

      Je veux surtout mettre en avance le ratio Prix producteurs / Prix à l’étal européen. La marge est colossale , même si l’on fait déduction des charges, etc. Bien évidemment , tous les produits en exportations suivent le même schéma .
      Avec une supposée 100 ar d’augmentation le kilo, le pouvoir veille aux intérêts des gros copains opérateurs, mais se fout totalement du petit producteurs....

    • 19 novembre à 10:41 | el che (#344) répond à el che

      La grosse part revient aux intermédiaires - parasites...

    • 19 novembre à 12:41 | Stomato (#3476) répond à el che

      >>La grosse part revient aux intermédiaires - parasites...<<

      Vu la déconfiture dans laquelle se trouve le système scolaire à Madagougou, le planteur, l’obtenteur des gousses de vanille (vertes ou traitées) ne dispose pas des connaissances commerciales nécessaire pour traiter avec des acheteurs à l’étranger.
      Des intermédiaires sont donc obligatoires et existent dans TOUS les pays qui font du commerce "normalement".
      Mais Madagougou est un cas particulier vraiment excessivement spécial.
      Par exemple les Malgaches qui ont fait des études à l’étranger sont exclus du travail au pays, ce quelle que soit leur spécialité.

    • 19 novembre à 13:34 | Isandra (#7070) répond à el che

      Stomato,

      « Par exemple les Malgaches qui ont fait des études à l’étranger sont exclus du travail au pays, ce quelle que soit leur spécialité. »

      Ce n’est qu’une supposition sans fondement.

      Les diplômés de pays étrangers, surtout, des pays occidentaux trouvent facilement de poste. Les grandes entreprises s’en arrachent.

      Par contre, en effet, les Sortants des écoles d’ingénieurs soviétiques comme Molotov y ont du mal.

      Actuellement, les grandes entreprises ont du mal à trouver des compétences européennes, plusieurs offres d’emplois ne trouvent pas des candidats adéquats.

      De ce fait, l’excuse des andafy pour rester où ils sont ne plus valables.

  • 19 novembre à 10:11 | arsonist (#10169)

    "Retard dû au manque de pluie et au réchauffement climatique’’ , dit-on !

    Ceux qui vivent en Europe ont sans doute remarqué, en cette saison automnale et cela depuis plusieurs années déjà, que des mangues espagnoles [de l’Andalousie surtout] sont apparues sur les étals des commerçants !

    Et croyez-le, certaines variétés d’entre ces mangues espagnoles sont d’un goût et d’une qualité qui défient toute concurrence !

    En perspective, je me demande si à cause du changement climatique les autres produits agricoles tropicaux s’acclimateront aussi dans les zones dites tempérées de l’hémisphère Nord !

    Du souci commercial à se faire en perspective pour les paysans des régions tropicales ?

    [Attention ! J’ai parlé des produits tropicaux obtenus sur le sol européen ! Et non de ceux qui viennent des Îles de la Réunion et de Mayotte !]

    • 19 novembre à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Oui en effet depuis notre retour annuel, mon épouse achète régulièrement à "Grand Frais" des Mangues, de la Papaye et des Pommes Cannelles.
      Tous ces fruits ont un goût irréprochable, certes ce ne sont pas les fruits cueillis sur l’arbre à Dago, mais en les mangeant on ressent le soleil et la fraicheur, bref : "on rêve du pays".

    • 19 novembre à 13:13 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      preuve que l’europe aussi subit un changement climatique __restez chez vous braves gens des tropiques

  • 19 novembre à 10:42 | arsonist (#10169)

    J’ai écrit :
    "En perspective, je me demande si à cause du changement climatique les autres produits agricoles tropicaux s’acclimateront aussi dans les zones dites tempérées de l’hémisphère Nord !’’ !

    Si ce sera le cas,
    alors le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    un addict du ’’tout importation" , en particulier des PPN agricoles,
    se frotte déjà les mains à l’idée très prometteuse pour lui d’étendre encore plus sa fortune perso en important à Madagougou de très grosses quantités de tous ces produits anciennement dits tropicaux nécessaires aux Madagougouesques,
    mais que Madagougou ne produira plus qu’en très infime quantité,
    très loin en-dessous de ce qu’il faudra produire sur place pour couvrir la totalité des besoins locaux !
    Comme c’est déjà le cas pour le riz à l’heure actuelle, quoi !

    C’est dingue , hein !
    Et vive le "ampireveo ny vahoaka !"
    À coups de bling-bling et de wera-wera :Miami, téléphérique, Tanamasoandro, gallodromes, stades, concerts évangéliques géants ... !!!

    • 19 novembre à 13:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      donc fin du pillage des pays tropicaux , un bonheur !

  • 19 novembre à 11:06 | Aulivier643 (#11346)

    Satanée "mafia internationale" !

    ENFER ET DAMNATION !

    https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2021/02/03/dans-le-litchi-aucune-decision-ne-se-prend-sans-ravatomanga,109639682-art

    Les révolutionnaires staliniens victimes de la colonisation, devraient aller faire un tour à Tamatave pour faire la liste des membres du club privé "GEL"..
    D’ou l’expression "on se les GEL"...
     :)

    La mafia n’est peut être pas si "internationale" que cela...en définitive !

    El Pueblo, unido, jamas sera vencido !

  • 19 novembre à 11:15 | Albatros (#234)

    Le Litchi malgache va avoir du mal à participer à l’augmentation de 4,9% du taux de croissance prévu par le PLF pour 2023 à Madagascar !!!!!!.

    Par contre il va surement profiter à l’enrichissement d’une petite minorité d’ "amis orangés" !.

    • 19 novembre à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Le taux de croissance revient de loin , car de -7,2% en 2021, il brûle les étapes en enjambant tous les obstacles pour arriver à 4,9% . Si ce n’est pas un miracle , Dieu que cela y ressemble .

    • 19 novembre à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Lékopé,

      Tâchez de vérifier vos infos, pour éviter de ce genre d’ânerie,

      Le taux de croissance 2021 : 4,4%, 2022 : estimé : 4,2%,

      De ce fait, la performance avant la crise est déjà dépassée cette année.

  • 19 novembre à 11:30 | Aulivier643 (#11346)

    Albatros

    sortez la liste des membres du GEL et vous aurez la réponse..

    Dans cette liste, vous trouverez des soutiens invétérés des régimes précédents ! OUPS

    MAIS aussi des trafiquants de BDR connus depuis...

    les révolutions passent..mais il semblerait que tout soit de la faute de david Douillet..

    LOL

    • 19 novembre à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Isandra ,
      Supposons que je me sois trompé , soit , mais d’une année . Comment êtes vous passé de -7,2% en 2020 (rectification ), à 4,4% en 2021, et 4,9% en 2022 . Il n’y a qu’à Madagascar qu’on peut faire des miracles pareils , sans que la population puisse bénéficier des retombées . Peut être que d’après vous ,ce ne sont que des âneries , mais en attendant , c’est de notoriété publique (à mon désarroi) , et Internationale ,que notre Pays est le cinquième Pays le plus pauvre du Monde , et on s’en aperçoit dès que l’on pose les pieds sur le tarmac . Selon vous , les déclarations de la communauté Internationale sont fausses . Allons , un peu de bon sens, et d’humilité car ce sont les seuls chemins qui mènent à la rédemption . Selon vous , la vie à Madagascar est un long fleuve tranquille , et ce sont les membres de la Diaspora , jaloux de la réussite des fossoyeurs de La République , qui racontent des bobards . Cela s’appelle la méthode Coué . Comme vous êtes indécrottables , continuez dans vos litanies , mais essayez un peu de voir ce qui se passe en France ( vous qui aimez comparer), surtout les déplacements incessants des partisans de la troisième voie , vers la rue Monsieur , ou l’antichambre de l’Elysée . Vous m’en direz des nouvelles !!!

  • 19 novembre à 11:34 | lé kopé (#10607)

    Dans toute cette mascarade , le grand perdant a toujours été le petit peuple , qui travaille d’arrache pieds , mais qui n’obtient qu’une infime partie de ses labeurs . Ce sont les intermédiaires véreux qui se remplissent les poches avec la complicité des Dirigeants qui prennent au passage leurs commissions .Quand est ce que les ressources de ce Pays vont elles profiter au plus grand nombre ? Quand est ce qu’une politique raisonnable , qui pourra intégrer une finalisation des produits , avec une valeur ajoutée , sera adoptée ? Il est loin le temps où Madagascar produisait du riz de luxe sur le marché Européen (que les Etudiants Malagasy dans l’Hexagone ne pouvait pas acheter ), mais profitait aussi de l’exportation de "Corned Beef" , par l’usine Sofirac de Fianarantsoa , sous l’égide de la Famille Fiévet , qui en plus détenait un vignoble appelé Côte d’Isandra dans le même District . En tout cas , notre Pays est devenu le fief d’une Mafia , qui détient tout le levier de notre économie . Vivement que ces malotrus s’en aillent pour que l’on puisse vivre de nos propres productions .

    • 19 novembre à 12:04 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      oui !le colon a été remplacé par le mafieux malgache ; qui a gagné ou perdu au change,,,,, ?

    • 21 novembre à 05:40 | umberto (#10893) répond à lé kopé

      Moi aussi je m’en souviens que j’ai emmené du riz pour l’envoyer en Belgique où il y était une fille ressortie et y habitant depuis quelques années.

  • 19 novembre à 11:42 | arsonist (#10169)

    À propos du raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français "olivier000" ,
    celui qui se dit expat’ à Madagougou,

    (i) le 18 novembre à 17:37 , arsonist écrit :

    "Ah ! L’ "olivier000’’, cet avoué
    [sans que personne le lui ait demandé]
    [je cite] inadapté au système social en vigueur en France
    se permet de faire la leçon à ce pays de France que cet abruti prétend être son pays d’origine !"

    "Cet idiot ignore sans doute que tout ce qu’il a écrit là, ci-dessus, n’est pas flatteur du tout pour la France !"

    "Il faut aussi être le dernier des c.ons pour s’expatrier dans un pays dont on ne connaît pas la langue ni les us et coutumes et ni la culture."
    "Pourtant c’est le cas de cet "olivier000" !"

    "Et pour couronner ses incroyables stupidités,
    devant les répliques qu’il avait cherchées et qu’il avait reçues suite à ses propos acides à l’encontre les Gasy,
    cet idiot tente ridiculement de se réfugier dans les jupes de la France !"

    "Pfff ! Plus idiot que ça, tu meurs !
    Un bébé cul est-il possible ?
    Qui sait ?"

    (ii) le 18 novembre à 20:55 | arsonist écrit :

    "Ce qui est le plus surprenant en ce qui concerne l’ "olivier000", c’est qu’il tient continûment des propos racistes et antisémites !"

    "Or, le racisme et l’antisémitisme sont des infractions réprimées par la loi en vigueur en France, ce pays que l’ "olivier000" prétend être son pays d’origine.
    Peut-être est-ce là une des raisons qui lui ont fait avouer qu’il ne s’est pas adapté au système "social(?)" en vigueur en France !"


    Cet abruti de raciste vil colonialiste attardé d’ "olivier000" est probablement un membre résident à Madagougou d’une mafia aux ramifications internationales [dont ce raciste vil coloniste attardé parle avec moult détails] qui exploite et pille tout ce qui peut être exploité et pillé aux dépens des dizaines de millions de populations gasy pourtant déjà miséreuses très sévère !

    Risques de bébé cul ?
    Qui sait ?

  • 19 novembre à 11:49 | Aulivier643 (#11346)

    Et oui !

    Et heureusement qu’il y a arsonist pour remplacer Basile et Betoko..

    il "rehausse" de sa présence ce forum ! pour le plus grand bonheur de ses admirateurs !

    PS :
    "Il faut aussi être le dernier des c.ons pour s’expatrier dans un pays dont on ne connaît pas"

    C’est VRAI, et le raciste merina arsonist, en est le parfait exemple..

    Exilé dans un pays , la France, qu’il maudit..en secret

    • 19 novembre à 11:59 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      en france ,un vent se léve !

  • 19 novembre à 12:57 | Isandra (#7070)

    L’exportation veut dire rentrée encore de devises, cela renforcera la stabilité de notre monnaie,…

    La fixation de minimum protège les paysans
    producteurs, même si beaucoup vendent encore sur pied leurs litchis.

    Le plus connus exportateur Gasy de litchi, c’ est le Groupe Ramandraibe, le seul opérateur Gasy rescapé du ravage de Tsunami Ravalo,..qui est l’origine de la domination des étrangers. Actuellement dans notre économie.

  • 19 novembre à 13:06 | Aulivier643 (#11346)

    Les paysans, eux, savent qu’ils ne peuvent pas compter sur cette "mafia pas internationale du tout" qui raconte des histoires depuis plusieurs décennies voire générations..entre copains coquins bi nationaux exilés..

    A madagougou, le paysan n’est pas dupe..

    mais sa parole est systématiquement détournée et controlée par ceux la memes qui accusent les autres..tout en les amadouant..

    "la mafia internationale"

    MDR

  • 19 novembre à 13:07 | arsonist (#10169)

    Et voici encore des tribulations d’ "olivier000",
    ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français
    ce probable membre d’une mafia,
    expat’ à Madagougou,
    un pays dont les habitants sont cesse traînés dans la boue sur ce forum par cet individu
    raciste antisémite vil colonialiste attardé
    et dont la langue, l’Histoire, la culture et les us et coutumes sont tous remisés au rang des mystères et boules de gomme par cet énergumène avoué inadapté au système social en vigueur dans le pays qu’il prétend être son pays d’origine, la France

    Le 19 novembre à 11:49 "olivier000" écrit :

    (i) Et oui ! Et heureusement qu’il y a arsonist pour remplacer Basile et Betoko...

    Comments :
    Enfin ! Ce malotru aurait-il décidé enfin d’arrêter de s’attaquer à ’’Basile et betoko’’, des personnes qui ne sont plus là pour se défendre ?
    Hé ! Bé ! Il lui a fallu du temps, dis donc !
    Quel lamentable manque d’éducation !
    Mais quel panache fransé !

    (ii) C’est VRAI, et le raciste merina arsonist, est le parfait ... Exilé dans un pays , la France, qu’il maudit..en secret !

    Comments :
    Pour ceux qui ne le savaient pas, l’"olivier000" revendique là une de ses prétentions [comme les autres que cet abruti a l’habitude de revendiquer] :
    ses infaillibles capacités à deviner avec une précision de métronome le secret de tout le monde.
    Et mon secret à moi, arsonist, en particulier !

    Mais quel cé-ho-haine !

    • 19 novembre à 13:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      olivier n’est pas chez lui à madagascar.il se fait tromper et dépouiller. arsoniste le mérino n’est pas chez lui à paris où il vit aux frais du colon

  • 19 novembre à 13:30 | Aulivier643 (#11346)

    La mafia internationale ?

    Ravatomanga
    Arsonist
    Edgard
    Ministre bonbon sucettes
    Yvette sylla
    Ratisraka et famille = basée à Neuilly
    Ramanandraibe
    Richard
    Asterix
    PapMad
    Sarah la verte
    Virio
    Pharmad
    prochimad
    (....................)

    ce qui REND cette mafia "internationale" , c’est peut etre que les malgaches qui la composent possèdent plusieurs passeports..

    AH D’ACCORD ALORS !

  • 19 novembre à 13:30 | arsonist (#10169)

    Et cet "olivier000",
    raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français
    et aussi
    probable membre résident à Madagougou d’une mafia aux ramifications internationales,
    de prétendre
    ce que la grande majorité des paysans Gasy déjà miséreuses très sévère ne sont pas :
    "NE PAS ÊTRE DUPES !"

    19 novembre à 13:06, "olivier000" écrit :

    (i) A madagougou, le paysan n’est pas dupe..

    Comments :
    Comme beaucoup de monde le vit dans sa chair ou le voit de visu,
    et donc le constate,
    et donc le sait :
    le paysan Gasy se laisse dépouiller de tout !
    Mais le très probable résident local d’une mafia "olivier000" dit le contraire au paysan Gasy dans le but de l’ encu...er davantage encore !

    (ii) mais sa parole est systématiquement détournée et controlée par ceux la memes qui accusent les autres..tout en les amadouant.. "la mafia internationale"

    Comments :
    Qui peut décrire aussi bien cette méthode vieille comme le monde colonial et comme le milieu des mafia, sinon un membre même de cette mafia ou un héritier du vil colonialisme ou les deux en même temps !
    Bref : sur ce forum , "olivier 000" !

    • 19 novembre à 13:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vous tous qui croyez que le Gasy peut être berné indéfiniment : gare à vous !
      Des bébés culs peuvent naître à tout moment !

    • 19 novembre à 14:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les internationaux mafiosi,
      selon le classement établi par l’"olivier000",
      le résident à Madagougou d’une mafia internationale qui popmpe l’air et toutes les richesses et tous les avoirs des dizaines de millions de populations Gasy miséreuses très grave :

      19 novembre à 13:30, "olivier000" écrit :
      La mafia internationale ?
      Ravatomanga
      Arsonist
      Edgard

      Comments :
      Alors ça, c’est limpide comme classement !
      Bibi est médaillé d’argent !
      Wow !
      Les doigts dans le nez, j’ai battu le plus plus grands des mafiosi à Madagougou :
      le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina lui-même !

      Bof ! Vous n’allez quand même pas croire que l’ "olivier000", le très probable résident à Madagougou de la plus puissante mafia internationale présente à Madagougou,
      allait griller comme ça son plus grand chef local, le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina.

      Peut-être n’avez-vous pas remarqué que cet "olivier000" ne publie pas de critique concernant le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

      Est-ce que vous critiqueriez, vous, votre grand chef duquel vous attendez les bienfaits après lesquels vous courez au point de quitter votre prétendu pays d’origine pour aller vivre dans un pays au bout du monde et dont vous ne parlez pas la langue, vous ignorez l’Histoire, la culture et les us et coutumes ?

      À moins que vous soyez un être totalement stupide !

      Ou même peut-être êtes-vous les deux en même temps !

  • 19 novembre à 13:41 | Aulivier643 (#11346)

    Les malgaches pauvres sont bernés depuis plusieurs générations par des arsonists..vivant en France, et trahissant leur pays d’adoption..ehontement.

    plus dure sera la chute..quand l’arsouille viendra "sur le terrain"..

    Tes menaces resteront au niveau qui est le tiens...

    Propagandiste à 2 ariary...

  • 19 novembre à 14:35 | arsonist (#10169)

    Hé ! Oui ! Mes menaces ne sont que menaces et restent des menaces !

    Car des bébés culs : il n’y en a jamais eu à Madagougou !

    Et aucun colonialiste attardé n’a "disparu corps ou biens à Madagougou !

    Toutes ces histoires de bébé cul et de vols avec disparitions de vils colonialistes
    ne sont que des histoires inventées par mes soins à moi, arsonist.

    Dans le seul et unique but de satisfaire mon inhumain cynisme !

    Et il paraît que j’y prends goût !
    Que je m’en délecte !

    Bof ! S’ils y croient ...

  • 19 novembre à 15:11 | Aulivier643 (#11346)

    j’oubliais une chose essentielle :

    "la menace est l’arme du faible"..

    Aussi, je compatis..

    LOL

  • 19 novembre à 15:28 | arsonist (#10169)

    Et si l’ "olivier000" est tout simplement un Argentin !
    De plus un supporter de l’équipe de football de l’Argentine !
    Cet "olivier000", raciste antisémite vil colonialiste attardé !

    https://www.footmercato.net/a8281789311493941871-le-chant-raciste-des-argentins-contre-la-france-et-kylian-mbappe

    "Ecoutez,
    "Propagez la rumeur,
    "Ils jouent en France mais viennent tous d’Angola
    "Que c’est beau, ils vont courir,
    "Ils aiment les travestis comme ce p#tain de Mbappé,
    "Sa mère est Nigériane,
    "Son père Camerounais
    "Mais sur le document,
    "Nationalité : française ".

    Comments :
    Raciste, anti travesti !
    Deux qualités que l’ "olivier000" montre dans la grande majorité de ses posts !
    PS : son animal de compagnie "vatobidule" n’est pas en reste ! Remarquez :toujours aux pieds de son maître, mais légèrement derrière

  • 19 novembre à 15:44 | vatolahy (#11348)

    ’’il’’n’a pas pris des idées saines à paris.ça tourne pas rond dans sa petite tete.paris, ville lumière ,cela ne convient pas à tout le monde .

  • 19 novembre à 15:49 | arsonist (#10169)

    L’ "olivier000" ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui ne comprend pas bien le français n’a jamais, au grand jamais menacé personne sur ce forum !

    19 novembre à 15:11, "olivier000" écrit :
    j’oubliais une chose essentielle :
    "la menace est l’arme du faible"..

    Comments :
    Cet individu a peut-être une passoire en guise de mémoire !
    Ou alors, comme je l’ai toujours dit, il ne comprend pas bien le français !
    Ou même les deux en même temps !

    D’autre part, ai-je jamais écrit sur ce forum que je ne suis pas faible ?
    Ai-je jamais prétendu aussi que je suis fort ?
    Si un jour, qui sait ? mon chemin croise celui de cet individu,
    raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui ne comprend pas bien le français,
    doté en plus d’un panache bien fransé ...
    Bof ! J’ai toujours soutenu sur ce forum que je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus ! Mais je n’ai pas précisé ma carrure physique !
    Peut-être suis-je un Pygmée !
    Ou un géant type boxeur Afro-Américain !
    Peut-être suis de qualité physique moyenne !
    Ou alors, peut-être suis-je ces trois là à la fois !
    Qui sait ?
    Heuuu ! Les coktails molotov : c’est ma passion ! On peut allumer des feux pour faire des grillades sur la plage avec !

  • 19 novembre à 16:04 | Aulivier643 (#11346)

    je suis sincèrement désolé mais le grand ami d arsonit, SHALOM, ne va pas etre content !

  • 19 novembre à 16:29 | kartell (#8302)

    Le premier match du Qatar déjà truqué ?
    Le 20 novembre prochain, la sélection qatarienne lancera le coup d’envoi du tournoi international avec son match contre l’Equateur. Un événement qui s’annonce historique pour le pays et une rencontre qui devrait être suivie par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, mais qui est dès à présent soupçonné d’être... truqué !
    Selon les informations de Amjad Taha - expert en affaires politiques stratégiques et directeur régional du centre britannique en Arabie Saoudite, huit joueurs Equatoriens auraient été contactés et se seraient ensemble vus proposer la somme de 7,4 millions de dollars pour perdre volontairement le match. Plus fort, une stratégie aurait même été décidée avec la promesse d’un score final de 1 à 0, avec le but marqué en seconde période.
    Les internautes réagissent à la rumeur
    Sans surprise, alors même que Amjad Taha assure avoir eu la confirmation d’une telle malversation de la part de 5 sources différentes, Qatariennes et Equatoriennes, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir les réseaux sociaux s’enflammer. Entre ceux qui se sont immédiatement jetés sur les sites de paris sportifs pour tenter de surfer sur un gain jugé facile (attention, les jeux d’argent sont dangereux et addictifs) et ceux qui ont sorti les fourches, les critiques se sont rapidement emparées de Twitter.
    "Si c’est avéré que le Qatar a voulu truquer le match, il peut se passer quoi ? (il se passera rien la FIFA va fermer les yeux)" peut-on lire sur le site, tout comme "Je l’ai déjà dit et je le redirai : Il n’y a aucune chance que le Qatar accepte que son équipe perde pour le premier match. Et on parle de l’Equateur en face. Il n’y a pas besoin de beaucoup pour soudoyer les bonnes personnes" ou encore "Si c’est vrai que le Qatar a soudoyé l’Équateur pour perdre le match, cette Coupe du Monde va être encore pire que prévu".
    Source : purebreak.com

  • 19 novembre à 17:06 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    la FIFA, l’organisme qui déverse des milliards dans le monde..et surtout en Afrique..sans jamais rendre de comptes !

    La Fifa...c’est la poule aux oeufs d’ors qui arrangent tous les corrompus..

    Il est ou RAOUL ?

    LOL

  • 19 novembre à 17:20 | arsonist (#10169)

    Mondial de football au Qatar !

    Les supporters d’équipes concurentes de l’équipe de France
    manifestent bruyamment publiquement à l’encontre des joueurs Français
    leur racisme et leurs sentiments anti homophobes,
    comme ce que nous montrent sur ce forum l’horrible "olivier000",
    ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français
    et son animal de compagnie "vatobidule" !

    Des menaces !
    Toujours des menaces !

    • 19 novembre à 18:07 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      racisme contre l"equipe de france parceque cette équipe est trop peu représentative ’parceque .cette équipe a trop de couleurs ___allez savoir !

    • 19 novembre à 18:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ lui n’a pas de couleur !
      Et il n’aime pas les gens de couleur !
      Il n’aime pas une majorité de joueurs de l’équipe de France de football !

      Une des raisons pour que ce triste individu fantasme d’un retour aux temps révolus des colonies !

  • 19 novembre à 18:11 | arsonist (#10169)

    L’ horrible "olivier000" ce raciste antisémite vil coloniste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français écrit tout ce qui lui passe par la tête, sans discernement !

    19 novembre à 17:06 , l’ ’’olivier000" écrit

    (i) la FIFA, l’organisme qui déverse des milliards dans le monde..et surtout en Afrique..sans jamais rendre de comptes !

    Comments :
    Ah ! Ça ! Si, pour une fois que cela arrive, cette fédération "déverse des milliards en Afrique sans rendre des compte" ,
    comme l’ avoue ce jaloux de raciste antisémite vil colonialiste attardé,
    alors qui s’en plandrait,
    hormis bien entendu cette triple nullité d’ "olivier" ?

    (ii) La Fifa...c’est la poule aux oeufs d’ors qui arrangent tous les corrompus..

    Comments :
    Seulement les corrompus ?
    Il n’y aurait aucun non corrompu pour en profiter ?
    Jaloux, hein ?

    Menaces !
    Toujours des menaces !

    • 19 novembre à 18:45 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      devons nous rappeler au migrant arsoniste le mérino décalé qu’au temps honteux de la colonie madagascar s"imposait sur tous les stades de notre bassin de l’océan indien .le malgache avait alors la santé. ce temps de force reviendra t il..

    • 19 novembre à 20:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cet horrible taikiringy ’’vatobidule’’
      qui n’aime pas les personnes de couleur
      fantasme à tout moment de sa vie
      des temps révolus de la colonisation !

  • 19 novembre à 20:34 | vatolahy (#11348)

    le temps de la colonisation de mada est bien révolu.alors il est des mérino comme arsoniste
    le grand pour aller servir le colon à paris . servitude éhontée !

  • 19 novembre à 21:38 | arsonist (#10169)

    Je suis squatter dans MA ville, Paris !
    je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    J’y suis heureux, tranquille et peinard !

    J’y suis ! Et j’y reste !

    Et ça la fout mal au taikiringy ’’vatobidule’’ !
    Tant pis pour ce taikiringy qui n’aime pas les personnes de couleur, et qui veut faire reculer le temps jusqu’à celui des colonies !

    • 20 novembre à 06:12 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      au temps de la colonisation batisseuse les arsonistes mérino auraient trouvé sur place de quoi vivre et manger .hélas ,hélas ,il leur faut aujourd’hui mener une triste vie de migrant quémandeur chez père colon.triste vie ,triste destin.! il reste la fanfaronade pour oublier . fanfaronnez donc !

    • 20 novembre à 07:14 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      pauvre type qui n’a pas encore saisi que le blanc est aussi une couleur,la couleur d’hommes à la peau blanche et qui vivent dans le septentrion

  • 20 novembre à 06:32 | vatolahy (#11348)

    souhait : comme avant ;que le malgache ait à sa table du vary lava et non des brisures de riz importés d’asie

  • 20 novembre à 06:42 | vatolahy (#11348)

    moralité à l’arsonienne
    si le colon ne vient plus chez toi va t’abriter chez lui.tu trouveras à manger. tu mangeras

  • 20 novembre à 09:38 | pisokely (#9950)

    vato bidule est devenu fou ?? non seulement, les types comme arsonist, migrants, noirs, frisés, sont logés, nourris, habillés gratos, mais profitetent egalement d un " lit" feminine a gogo parisienne.. ils droment avec l hebergeur(e) ou (euse).. le toit, la pitance, le lit et le plaisirs.. ce que les gens comme bidile n auront jamais jamais..? peut etre qu auliviet ou bidule pourronten avoir mais a la mauson de retraite ?

    • 20 novembre à 10:24 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Ne critique pas les autres, si t’avais eu l’occasion de travailler en France tu l’aurais fait.
      Tu aurais aussi envoyé chaque mois de l’arzent à ta famille restée au pays, tu leurs aurais ramené pleins de cadeaux lors de tes vacances à Dago.
      En parlant ainsi, tu met en avant ta jalousie....Pfffff !

  • 20 novembre à 11:55 | arsonist (#10169)

    20 novembre à 07:14 , le taikiringy ’’vatobidule’’ écrit :

    (i) pauvre type [i.e. moi, arsonist] qui n’a pas encore saisi que le blanc est aussi une couleur !

    Comments :
    Dans son labo perso,
    par le phénomène de la diffraction de la lumière,
    le physicien de génie qu’est le taikiringy ’’vatobidule’’ ,
    [celui-là même qui a avoué ne pas avoir fait des études jusqu’à l’université pour justifier son incapacité à parler gasy],
    tourne en ridicule tous les résultats établis depuis des siècles par l’Homme en ce qui concerne les couleurs.
    Tranquillement, sans avoir l’air d’y toucher, mais avec une assurance qui réduit à néant tous les doutes,
    le taikiringy ’’vatobidule’’ établit cette vérité physique le blanc est UNE couleur !
    Alors, mes chers scientifiques adorés, consolez-vous tous !
    Car adieu ’’VIBUJOR’’ qui vous bercés pendant toute votre vie !
    Le génie taikiringy ’’vatobidule’’ a assassiné "VIBUJOR’’ !

    (ii) la couleur d’hommes à la peau blanche et qui vivent dans le septentrion !

    Comments :
    L’ illuminé taikiringy ’’vatobidule’’ impose donc à toutes les académies de toutes les langues de la terre que l’expression
    personne de couleur [ou coloured people]
    désigne à partir de ce jour tous les êtres humains sans exception !

    Et cela, par la grâce du génie taikiringy ’’vatobidule’’ qui expose continuellement sur ce forum le niveau zéro de son degré d’instruction !

    Rappel :
    Je vis heureux, tranquille et peinard dans MA ville, Paris !
    Cette vérité rend envieux les jaloux !
    Je me demande pourquoi.

    • 20 novembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Ces gasy de la dernière heure sont jaloux des Andafy car ils n’ont pu rejoindre et travailler chez maman.
      Par contre ils savent bien profiter du vola que leur envoient un oncle ou un parent expatrié, argent gagné à la sueur de leurs fronts.
      A bannir ce genre de vautours.

    • 20 novembre à 13:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Non seulement ces c.ons n’arrêtent pas de traîner dans la boue les Gasy et ceux qui aiment les Gasy.
      Et cela sans distinction aucune.

      Les Gasy ne sont pas tous des soutiens
      .du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      .ou de Ra8
      .ou de Rajao.

      Les Français ne sont pas tous des colonialistes. Loin de là !
      Les Français ne pas tous des racistes. Loin de là !

      Les Français ne sont pas tous des sympathisants de Marine ou de Zemmour non plus !

      Ces c.ons qui sévissent sur ce forum agissent comme s’ils veulent à tout prix empoisonner les relations entre les Français et les Gasy .

      Ceux qui passent à Tana peuvent aller au lieu-dit "Antsahavola", à moins de 500m d’ "Ambatomena" où il y a le consulat de France [J’ignore si le consulat y est toujours]. À Antsahavola il y a une rue bordée de palmiers. Une rue où il y a le siège d’une grande banque. Cette rue porte le nom de "77 parlementaires Français" ! Ces parlementaires qui avaient soutenu sans failles les Gasy accusés d’être responsables politiques des évènements sanglants de 1947 !
      Les Gasy ne sont pas tous hostiles aux Français ! [J’entends : tous les Français sans distinction !]

      Et sans preuve irréfutable, je ne suis pas obligé de croire que les "anticaste" et "olivier" sont des Français, compte tenu des propos qu’ils tiennent sur ce forum !

    • 20 novembre à 19:10 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      heureux comme un migrant à paris vivant sous une tente= et sous un pont. c’est la vie !

  • 20 novembre à 16:45 | vatolahy (#11348)

    arso:vous aimez les gaches ,vous ! que faites vous chez le néo colonial qui pille encore le pays sans construire comme autrefois hopital ou université.c’est tout bénéfice pour vos complices de paris

    • 20 novembre à 18:00 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Question :
      20 novembre à 16:45 , la nullité taikiringy ’’vatobidule’’ écrit :
      arso:vous aimez les gaches ,vous ! que faites vous chez le néo colonial qui pille encore le pays ?

      Réponse :
      J’y vis et j’y reste pour faire crever d’envie les jaloux !

  • 20 novembre à 17:25 | arsonist (#10169)

    "20 novembre à 16:45 , taikiringy ’’vatobidule’’ niveau d’instruction zéro écrit :

    arso:vous aimez les gaches ,vous !
    que faites vous chez le néo colonial qui pille encore le pays sans construire comme autrefois hopital ou université.
    c’est tout bénéfice pour vos complices de paris
    .

    Comments :
    Voilà ! Ce taikiringy ’’vatobidule’’ expose lui-même une nouvelle preuve de la nullité de son niveau d’instruction !

    • 20 novembre à 18:14 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      un quidam me souffle :il paraitrait que marine lepen et aussi un dénommé zemmour et ausi un macron seraient blancs de peau
      couleur,couleurs !
      un dénommé arsoniste ,le parisien, serait lui multicolore

    • 20 novembre à 18:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette nullité de taikiringy ’’vatobidule’’ a l’habitude de parler de ce qu’il ignore totalement !

      Oser écrire que le blanc est UNE couleur !

      Les parents de ce type ne l’avait probablement pas envoyé à l’école pendant ses jeunes années, comme tout le monde !

  • 20 novembre à 18:24 | vatolahy (#11348)

    c’est qui ça :le comprador
    comprador
    Le mot comprador désignait à l’époque coloniale un autochtone, fondé de pouvoir d’une firme étrangère, qui servait d’intermédiaire dans des opérations financières et marchandes entre les Européens et les autochtones

  • 20 novembre à 19:25 | arsonist (#10169)

    20 novembre à 19:10 , la nullité de taikiringy ’’vatobidule’’ écrit :

    heureux comme un migrant à paris vivant sous une tente= et sous un pont. c’est la vie

    Comments :
    Dur dur d’être un taikiringy jaloux
    et de crever d’envie de vivre aussi dans MA ville, Paris,
    comme le migrant heureux, tranquille et peinard que je suis !

  • 20 novembre à 20:44 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Tout ce que ce Pays produit est systématiquement pillé par une minorité, quand c’ était le vazaha c ‘’ était inacceptable , mais maintenant que ce sont les gasy eux-même alors là ça devient de suite plus supportable ...
    Comme quoi tant que le linge sale est lavé en famille faut rien dire n’ est-ce pas messieurs les indépendantistes ? ...
    Vous mériteriez de finir sur la plage ou Avenue de l’ indépendance avec un pneu autour de la taille🔥 !

    • 20 novembre à 21:11 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      quel jour et à quelle heure le feu du peuple.et le comprador ?

  • 20 novembre à 21:24 | arsonist (#10169)

    20 novembre à 20:44 | Jipo (#4988)

    Vous mériteriez de finir sur la plage ou Avenue de l’ indépendance avec un pneu autour de la taille🔥 !

    Comments :
    J’ignorais que les forces de répression,
    qui avaient brûlé vifs des villageois dans le Grand Sud,
    en mettant le feu aux pneus mis autour de la taille de ces malheureux paysans,
    ont des admirateurs qui rêvent d’exécuter eux aussi de la même horrible façon des Gasy qu’ils n’aiment pas, et au cœur même de la capitale Antananarivo !

    • 21 novembre à 00:05 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      je parle des salopards qui mettent à feux et à sang ce Pays !
      si vous n’ etes pas assez subtiles pour le deviner je ne peux rien pour vous , continuez à vous faire exploiter entre vous tant que c’ est gasy/gasy c ‘est tsara , c ‘est beau la solidarité mais en ce cas ne vous plaignez pas et surtout continuez à subir ce que les votres ont semé !

  • 21 novembre à 02:00 | arsonist (#10169)

    21 novembre à 00:05 , Jipo (#4988) répond à arsonist

    je parle des salopards qui mettent à feux et à sang ce Pays !

    Comments :
    Les forces de répression qui ont exécuté de cette horrible façon des paysans dans le Grand Sud ont justifié leur choix avec exactement les mêmes termes !

    Faire la guerre est une chose !
    Pratiquer la condamnation à mort de justiciable est autre chose !
    La façon d’exécuter les condamnés à mort est une tout autre chose encore !

    • 21 novembre à 06:45 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et il y a ceux qui se mettent à l’abri en squattant paris

    • 21 novembre à 07:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a des jaloux qui envient vainement d’aller vivre dans MA ville, Paris !

      Quel crève-cœur !
      Être jaloux ! Et crever d’envie de vivre dans MA ville, Paris ?

  • 21 novembre à 10:01 | vatolahy (#11348)

    les étrangers vivent mal ,de plus en plus mal,.à paris ;ils sont misérables et de plus en plus indésirables sauf les riches étrangers.malgré ses rodomontades un arsoniste est un exclu à paris.c’est un migrant parmi tant d’autres.jeunes,ne croyez pas dans l’eldorado parisien.bientot les allocations dont vit un arsoniste seront supprimés.la france a trop donné.elle ne donnera plus

  • 21 novembre à 10:10 | arsonist (#10169)

    Hé ! Oui !
    Moi, arsonist,
    je squatte dans MA ville, Paris
    je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    je suis heureux, tranquille et peinard.

    Je ne comprends pas pourquoi je fais des jaloux, des envieux grave.

    • 21 novembre à 12:36 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arsonist ne croyez pas à la jalousie des malgaches restés malgaches.ils vous méprisent monsieur le comprador

    • 21 novembre à 13:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ,
      animal de compagnie du mafioso "olivier000", ce raciste antisémite homophobe vil colonialiste attardé,

      ce taikiringy qui ne parle pas le gasy mais s’autoproclame ridiculement Gasy,

      ce taikiringy ’’vatobidule’’ donc n’est pas jaloux [mais alors pas du tout] ,
      ni envieux [hou ! beurk !]
      de bibi !

      Bibi, que tout le monde reconnaît du premier coup d’œil être un Gasy !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS