Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h59
 

Economie

Economie

Filière aurifère : un écart de déclarations de 4,5 tonnes révélé par la Cour des comptes

mercredi 14 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Une fois de plus la Cour des comptes frappe fort dans son rapport public annuel. Hier, la juridiction de Jean de Dieu Rakotondramihamina, président de la Cour, fraîchement nommé champion mondial de la lutte contre la corruption par le gouvernement américain, a effectué des révélations accablantes dans le secteur de l’or. En effectuant des contrôles sur les déclarations d’exportation d’or faites par Madagascar et les déclarations d’importation y provenant, la Cour a constaté un écart de 4,5 tonnes d’or soit l’équivalent de 779 milliards d’ariary.

Ces examens ont été effectués sur les opérations qui se sont déroulées entre 2018 et 2021, soit depuis la fin du mandat du président Hery Rajaonarimampianina et la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina, le président en exercice actuellement qui a décidé de suspendre, l’exportation de l’or en provenance de Madagascar. Mais il ne s’agit malheureusement qu’une mesure inefficace qui n’a fait que multiplier davantage l’exportation illicite des ressources minières nationales à l’instar de 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, le 31 décembre 2020.

Ces examens de la production et de la commercialisation de l’or se sont focalisés sur six communes de la région Betsiboka, à savoir Andriba, Antanimbary, Antsiafabositra, Beanana, ainsi que Maevatanana I et II. Ce sont les communes qualifiées avoir une potentielle en or massive dans le pays, mais d’autres régions sont effectivement concernées par l’exploitation des métaux jaunes, dans le Nord de Madagascar ou encore dans les hautes terres centrales. La Cour a ainsi constaté que les activités de production de l’or ne sont pas suffisamment encadrées et suivies par les autorités communales et par l’Agence nationale de la filière or (ANOR).

« Ces lacunes dans le suivi et le contrôle de la filière aurifère ont de lourdes conséquences pour les finances publiques : 15,5 milliards d’ariary de pertes de recettes publiques de 2018 à 2021 dont 4,5 milliards d’ariary pour l’Etat, à titre de redevances minières et 11 milliards d’ariary pour les collectivités territoriales, à titre de ristournes », a évalué la Cour des comptes.

Mais il n’y a pas que la filière aurifère qui est mise en cause. La Cour des comptes a également révélé des « irrégularités dans l’utilisation des ristournes minières issues du projet Ambatovy au profit des collectivités territoriales décentralisées entre 2018 et 2020. 63,5 milliards ont été versées par le projet aux régions Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais 11,4% de ces ristournes consacrées au financement d’infrastructures ont fait l’objet des dépenses irrégulières soit, 3,2 milliards d’ariary », a révélé la Cour des comptes

47 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2022 à 09:46 | arsonist (#10169)

    4.5 tonnes d’or ?
    Et très certainement sans tenir compte de la quantité d’or sortie du territoire gasy à l’insu des autorités-passoires fozaesques de Madagougou.

    Un sacré pactole qui a encore échappé aux populations gasy déjà miséreuses très sévère .

    Y a pas de justice , M’sieur-Dame !
    Y a pas de justice , j’ vous dis !

    • 14 décembre 2022 à 09:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Mais le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina peut toujours demander l’aumône sur la scène internationale ,
      pour heuuu ... quoi déjà ? [Je ne sais plus !]

  • 14 décembre 2022 à 10:05 | citoyendumonde (#4292)

    On fait quoi après la découverte de ces irrégularités, soit :
    1- on étouffe l’affaire et il n’y aura pas d’enquête comme si de rien était ( ex : l’or qui disparait dans le coffre du ministère des mines ; le trafic d’or qu’on a découvert en Afrique du Sud, aux Seychelles et aux Comores)
    2- on va remplacer l’équipe de la cour des comptes (pablo escobar travaille déjà dessus)
    3- on va chercher des boucs émissaires ( Jirama : on fait porter le chapeau aux DG et le ministre reste intouchable)

    • 15 décembre 2022 à 14:15 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      à (#4292),
      tout ce que vous avez dit est le résumé de ce qui se passe à Madagasikara depuis 2009. Ce qui fait dire que, ce pas parce qu’on a la police, la gendarmerie, le bianco/pac, la samifin & autres que tous les traffics sont stoppés, & qu’on a rendu à César ce qui est à Césa (ristours ...)r, mais c’est la volonté même d’appliquer la loi qui fait GRAVEMENT défaut.
      * En outre, comment peuvent-ils savoir le nombre exact de cet écart, sinon ils savent eux-mêmes le nombre total d’or extrait du sol de Madagasikara & d’en déduire le nombre d’or non déclaré officiellement. Si par ex X – Y = Z, comment peut-on savoir Y sans connaître X & aussi Z ??

    • 15 décembre 2022 à 15:08 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      Dia izao koa anie (#4292) e,
      mba iangaviako ianao ilaza amin’Isanja hoe mba fenoy hono ilay tabilao nangatahako taminy, fa efa ho feno 5/5 taona tsinona ny mandat an-dry zareo, dia mba ahoana aho izany ?? Misaotra indrindra.

  • 14 décembre 2022 à 10:13 | arsonist (#10169)

    Tout le monde parle du Maroc ce mercredi 14 décembre .
    Je me demande pourquoi.

    Et je ne comprends pas pourquoi les Gasy n’y mettent pas eux aussi leur grain de sel, en rappelant que le souverain Mohamed V du Maroc était envoyé en exil à Madagascar par le pouvoir colonial.
    Il était en résidence à l’hôtel des Thermes à Antsirabe !

    [Voilà ! Ça y est ! C’est fait ! J’ai mis le p’tit "grain de sira" gasy d’ Antsirabe]
    Je sais : c’est nul car c’est trop facile ! Mais c’est déjà ça, quand même.

  • 14 décembre 2022 à 10:17 | ANTASITO (#11328)

    On peut aussi créer d’autres polémiques pour attirer le regard ailleurs et ... pendant ce temps créer une nouvelle route aérienne Tana - Dubaï pour faciliter les choses (c’est un projet sérieux).

  • 14 décembre 2022 à 10:22 | Isandra (#7070)

    « la Cour, fraîchement nommé champion mondial de la lutte contre la corruption par le gouvernement américain »

    C’est sous mandat de qui ?

    En plus, si ce régime était complice de toutes les magouilles, qui se passent dans ce pays où les trafiquants en tout genre sont déjà enracinés depuis longtemps, ce genre de rapport resterait dans le placard double vitrage.

    Certaines mauvaises langues disaient que les forces ones transportaient des valises chargées ???? sans contrôle douanier et des marchandises au retour.

    • 14 décembre 2022 à 10:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Quelles mauvaises langues ?
      Dis nous qui t’a raconté ça, tu dis ceci et cela mais tu ne cite jamais tes sources.
      Encore du blabla, du vent, des co.nneries bref de l’imaginaire comme toujours !

    • 14 décembre 2022 à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      QUI A NOMMÉ CE PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES EN JUIN 2018 ?
      HERY RAJAONARIMAMPIANINA ÉVIDEMMENT.

      Un changement au sein du ministère de la Justice
      jeudi 28 juin 2018 | Vavah Rakotoarivonjy
      Un changement, un grand changement est en train de s’opérer au niveau du ministère de la Justice. Les jeunes montent au pouvoir avec l’arrivée de Noro Vololona Harimisa à la tête de ce département ministériel. Le conseil des ministres tenu au palais d’Iavoloha hier a nommé des jeunes au sein de ce ministère, à l’instar de son nouveau secrétaire général, Tsantatiana Salama Randrianarimanana, ex-président du Tribunal administratif qui était en mission à l’étranger.

      Selon une source digne de foi, des jeunes, intelligents et intègres commencent donc à s’installer au sein de ce ministère à l’instar de ce nouveau secrétaire général du ministère ou encore le nouveau directeur des stages, suivi-évaluation de l’Ecole Nationale de la Magistrature, Herilaza Imbiki, la directrice de la Formation des magistrats au sein de cette même école, Lucette Tahiana Rakotoarisaona, le directeur des programmes et de suivi-évaluation auprès du ministère, Naivo Andry Raharimananarivo.

      Ce conseil des ministres a également marqué par la nomination des hauts responsables au sein de différentes juridictions dont l’appel à candidatures a été lancé et clôturé le 31 mai dernier. C’est le cas notamment du procureur général de la Cour suprême, le procureur général de la Cour des comptes, le procureur général de la Cour d’appel de Toamasina, le premier président de la cour d’appel de Toliara, le procureur général de Fianarantsoa, le président de la Cour de Cassation et le président de la Cour des comptes :

      René José ANDRIATIANARIVELO, Procureur Général près de la Cour Suprême.
      Denis RATOVONELIMALALA, Président du Conseil d’Etat de la Cour Suprême.
      Benjamin Alexis RAKOTOMANDIMBY, Commissaire Général de la Loi près le Conseil d’Etat de la Cour Suprême.
      Olivier Andriantsoa HERISON, Commissaire Général du Trésor Public près la Cour des Comptes de la Cour Suprême.
      Félicien RASIVIARISON, Procureur Général près la Cour d’Appel de Toamasina.
      Johnstone Antoine RAZAFITSIMIANKINA, Premier Président de la Cour d’Appel de Toliara.
      Jean Jacques Denis RAMANANKAVANA, Procureur Général près la Cour d’Appel de Fianarantsoa.
      Marcelline RABETOKOTANY, Président de la Cour de Cassation.
      Jean de Dieu RAKOTONDRAMIHAMINA, Président de la Cour des Comptes.

  • 14 décembre 2022 à 10:26 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    L’aumône sur la scène internationale , t’as raison il rançonne la Diaspora Américaine :

    "....alors nous avons pensé ensemble comment ils (les gasy d’Amérique) pourraient apporter du soulagement à nos proches dans le sud."
    "Faites ce que vous pouvez, avec ce qui est dans votre main, où que vous soyez" a dit le président au peuple malgache qu’il a rencontré au USA.
    Actus Mada

    • 14 décembre 2022 à 10:56 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Bonjour !
      J’ignorais que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a osé dire ça à la diaspora aux USA.
      Merci pour l’info !

      Cet abruti ne sait donc pas que
      c’est à lui-même en personne qu’il doit dire en se regardant dans la glace
      "fais ce que tu peux avec ce tu as dans tes mains, même si tu n’es que bac-3, pour apporter soulagement à tes proches dans le Sud !"

      Quel cata, ce mec !
      Et en plus, ce n’est pas ailleurs que ça tombe, mais c’est sur notre tête !

    • 14 décembre 2022 à 11:03 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      constat__pour vivre comme les autres ,le malgache doit faire comme un arsoniste :fuir ,se réfugier à l’étranger et abandonner le tanindrazana à l’appetit de l’étranger.
      la belle affaire !!! autrefois on était colonisé.aujourd’hui nous sommes multicolonisés

    • 14 décembre 2022 à 18:22 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      L’immaturité politique ou la naïveté , avec une bonne dose de CORRUPTION, a permis l’arrivée d’un bouffi aux manettes du pouvoir....
      Après la chute du bouffi , la première PRIORITE est l’EDUCATION NATIONALE DE QUALITE LAIQUE ET GRATUITE
      Une tête bien formée saura gérer son avenir......

  • 14 décembre 2022 à 12:18 | Jipo (#4988)

    La cour des comptes ne se mouille pas , voir va dans le sens du gouvernement , une cour des comptes sous tutelle .
    Quant aux distributions de lauriers par les US, elles n’ ont de valeur que celle que les interlocuteurs veulent bien en faire, ...
    Champion de figuration et faire semblant assurément, pour le reste, c ‘est comme dire que le rat zoel est champion es lettre mention tres bien dans la plantation de baobab et inaugurations polymorphes , chef maçon, caces chef d’ engins BTP , et chasseur émérite de BDR !

  • 14 décembre 2022 à 12:24 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI ON L’APPELLE MR HO ?
    CHAMPION DU MONDE DES PROMESSES EN L’AIR.

    Le Petit Timonier se trouve être un champion incontestable en ce qui est d’émettre des promesses. Seulement, pour ce qui est de les réaliser, il est loin de l’être. Ce qui fait que le Leader bien-aimé ne fait que tromper le peuple par ses promesses sans lendemain. Dernièrement, il avait évoqué dans le cadre de la pose de première pierre des travaux d’extension de l’usine Cementis à Ibity, à Antsirabe, que d’ici trois ans, le prix d’un sac de ciment de 50 kilos devrait être de 14 000 ariary alors qu’à l’heure actuelle le prix d’un sac de ciment de 50 kilos dépasse largement les 30 000 ariary. Décidément, la population malgache est gavée de promesses avec les dirigeants qui passent leur temps à émettre des promesses sans lendemain.

    Le Petit Timonier prend le peuple malgache pour des ânes. Bon nombre de promesses ont été émises par celui-ci qu’à la longue, on ne sait plus à quoi s’en tenir. Il y a celles qui ont été émises depuis le début de son mandat pour être renouvelées à l’approche de la fin de son mandat. C’est le cas de l’autosuffisance alimentaire, l’industrialisation… Il faut dire que le Chef de l’Etat aime à ouvrir son clapet pour duper la population malgache et cela ne date pas d’hier. En 2009, il avait émis une promesse comme quoi le prix du litre d’huile descendrait à 2 500 ariary. Le prix du litre d’huile est bien descendu à 2 500 ariary le litre, mais cela n’a pas duré longtemps. La population malgache veut une solution pérenne et non une solution de passage comme aime à offrir le Sucré du peuple.

    Si les promesses pouvaient vaincre la pauvreté, Madagascar aurait atteint le développement depuis longtemps. Tous les dirigeants qui sont passés au pouvoir ont tous émis des promesses sans pour autant les réaliser. Le Petit Timonier se trouve être le champion des champions en matière de promesses que personne ne peut le détrôner. La population malgache fait actuellement face à une déception totale. Cela est constaté à travers les manifestations qui s’enchaînent par rapport aux délestages, alors que le velirano 2 avance l’énergie et l’eau pour tous. L’objectif est de doubler la production énergétique sous 5 ans et de réduire le tarif de l’énergie. Quatre ans ont déjà passé sous ce régime, on ne perçoit aucune amélioration en termes de production énergétique. Les cas de délestages qui n’en finissent pas sont là pour en témoigner. Quant au tarif de l’énergie, au lieu de se réduire, les factures sont de plus en plus salées.

    Pour ce qui est de la paix et de la sécurité, classées comme priorité absolue ainsi que l’effectivité de l’Etat de droit, on est encore loin de cet objectif. On peut même dire qu’on s’en éloigne vu que l’insécurité bat son plein à l’échelle nationale. Le délestage à outrance n’est pas pour améliorer la situation, vu que c’est dans l’obscurité que les bandits travaillent le mieux.

    Jean Riana La Gazette.

  • 14 décembre 2022 à 12:44 | MALIBUC (#9345)

    MORT DE RIRE
    LA MAIRIE DE TOAMASINA SE DOTE DE DEUX MACHINES A ECRIRE !

    A l’heure de la dématérialisation à Tamatave on n’à pas d’idées mais on a des machines à écrire et encore pas électrique mis mécanique comme du temps de Tsiranana.
    https://www.koolsaina.com/la-mairie-de-toamasina-se-dote-de-deux-machines-a-ecrire/?fbclid=IwAR3M41WyBEBL6pnwoSmR2BFzxMuIKHNLfU19LwrrOLuSPuj6SkeXzfrsVqI

    • 14 décembre 2022 à 13:17 | Isambilo (#4541) répond à MALIBUC

      J’espère que ce n’est pas en Braille.
      Imaginer : l’’autoroute arrive à Tamatave avec un poste à péage et paiement avec une carte bancaire (mais pas en Braille).
      Un mec ne paie pas. Les gendarmes dressent un procès verbal en malgache dans sa déclinaison betsimisaraka.
      Comment le ou la secrétaire va saisir tout ça sur sa machine Borther ???
      Mais où ont-ils pu trouver unetelle machine ? Randrianangaly (totohombaton’Ambondrona) n’est plus là. Botsy non plus.

    • 14 décembre 2022 à 13:27 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      14 décembre à 13:17 | Isambilo (#4541) répond à MALIBUC ^
      ...
      Randrianangaly (totohombaton’Ambondrona) n’est plus là. Botsy non plus.


      Vous vous souvenez des ces deux ? Dis donc ! Bravo.

    • 14 décembre 2022 à 13:28 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      de ces deux-là ...

    • 14 décembre 2022 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      C ‘est pour lutter contre les délestazes ! ils pourront feindre travailler meme en cas de coupure d ‘ électricité, pendant les cyclones voir meme de nuit, surtout les soirs de pleine lune.
      En attendant les golfs, les Hotely 5 ✭, & miami beaches ! .
      En attendant une nouvelle centrale ou baraze hydreaulik, pour alimenter des tablettes & iPhone , qui comme chacun le sait en a un ...
      Prévoir quand meme des rubans made in china et de l’ encre qui risque d’ etre rapidement en rupture de stock face à l’ utilisation soporifique de ces reliques archéologik d’ un Pays futilement émergeant , qui se réveille d’ une léthargie au demeurant endémique ?
      Mais pas de blême on va concurrencer l’ ile soeur qui n’ a plus qu’ à bien se tenir ...
      En attendant le highway, qui va désenclaver notre fleuron touristique qu’ est Ste Marie, perle de l’ Ocean Indien .
      Je vois bien les dactylo se bousculer pour se dégourdir les index et majeur (dans les meilleurs cas) complètement sclérosés depuis l’ attente de ces "précieuses ridicules" reliques ...
      Merci Radada noel pour ce kado 🤡 .

    • 14 décembre 2022 à 17:54 | Jacques (#434) répond à MALIBUC

      Les 2 gus ne semblent pas si fiers que cela, j’ai l’impression qu’ils aient voulu sciemment exhiber le "trophée" non pour en afficher leur joie ou leur satisfaction mais pour se foutre de la tronche du gouverneur qui leur a offert ces vieilleries. À l’heure où l’on cause digitalisation, dématérialisation, le gouverneur (foza bien sûr) oblige - c’est le cas de le dire - l’administration pour un retour à l’archaïsme. Émergence, avez-vous dit ?

  • 14 décembre 2022 à 12:50 | kartell (#8302)

    Désormais, la cacophonie prend des proportions, de plus en plus importantes, au fur et à mesure, que ce régime tente, plutôt, maladroitement, d’afficher, autoritairement, sa fermeté, à géométrie électoraliste, en vue de préparer la réélection de son poulain dans un fauteuil..
    Déclarée, irrecevable, cette motion de censure, furtive, votée par les deux tiers d’un parlement, fantoche, démontre le haut degré d’estime, d’un pouvoir pour ses élus de la nation, en les prenant pour de gros blaireaux, au sein d’une démocratie réduite, au seul, bon vouloir du prince, et ce n’est pourtant qu’un petit début !…
    Après ce croque en jambe dont sa Majesté en garde le secret, son Excellence, rassuré, a pris son bâton de pèlerin pour battre le pavé new-yorkais afin d’œuvrer dans ce qu’il sait le mieux faire : implorer l’urgence des aides, tout en multipliant les effets d’annonces, en tribune : kere, insécurité alimentaire, réchauffement climatique en chargeant la barque, pourtant déjà bien remplie !..
    Au vu des précédentes tentatives, il semblerait que sa faculté à apitoyer soit peu concluante, tout simplement parce qu’un état insulaire, sans conflit, avec des voisins, plutôt généreux, n’est pas prioritaire, surtout lorsque l’on sait que le budget de son armée engloutit une partie importante de celui d’un état, sans le sou, qui faillit à ses obligations, vis vis des plus déshérités et de ses innombrables créanciers !…
    Ce raout États-Unis/ Afrique reste un simple prétexte pour contrer, autant qu’il se pourrait, l’influence russe en Afrique, qui, alléchée, comme son Excellence, est venue, en rangs serrés, réclamer une part des aides proposées, lors de cette kermesse américaine…
    Au delà, de toute idéologie claire, la motivation essentielle des participants, restera financière, d’autant que ramener au pays des promesses en sonnantes et trébuchantes, donneront, à cet « génial » porte-parole, une image de Père Noël, incarnant l’homme providentiel dont personne n’a, encore, vu la couleur..
    Remarquons le jeu, plus qu’ambigu, d’un régime, falsificateur, tous azimuts, qui verrouille le jeu constitutionnel, en interne, tout en affichant sur les tribunes internationales, le profil, plus que flatteur, du soi-disant, bon élève, démocrate, qui n’est en définitive, n’est qu’un vulgaire prétexte, pour museler et ficeler une opinion publique, à l’exception du temps, d’une courte élection et de celui des raouts internationaux !…

    • 14 décembre 2022 à 14:47 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      pour son déplacement ,le rajao ce n’est pas un baton de pélerin qu’il a pris pour son voyage mais une sébille de mendiant
      ps:dans l’armée française il est une unité d’élite :la légion étrangère.c’est une unité combattante mais c’est aussi une unité batisseuse.au temps légendaire de la colonisation la légion posait les armes et ouvrait des routes.
      que nos soldats à nous sortent des casernes !

  • 14 décembre 2022 à 13:11 | lé kopé (#10607)

    La Cour des Comptes , pour ne pas être taxée de Corrompue , se doit d’émettre de temps en temps des rapports qui n’ont pas de force Exécutoire .Quelle a été la suite de leur déposition , face à l’opacité , pour ne pas dire le détournement des fonds destinés à la Gestion du Covid 19 ? Où sont partis les 43KG d’or du Ministère des mines ?
    Bref , tous les griefs publiés dans la motion de censure , et les 105 signatures mettaient au grand jour les défaillances de ce régime , et vont plus loin que ce que nous dénonçons sur le forum tous les jours . On n’ a jamais entendu les réponses des petites mains à ce sujet , que ce soit sue l’article 195 ,et 196 de la Constitution , assez explicite sur le contrôle de l’Etat sur l’Exécutif , et les procédures y afférentes ,ni sur l’intervention du Calife et de ses sbires , pour donner des injonctions aux élus à réviser leurs positions . Cette ingérence est tout simplement et purement passible d’une déchéance (Impeachement), dans un Pays "démocratique" . En tout dans son périple à Washington , où le Timonier est allé "promouvoir la Démocratie , le respect des Droits de l’homme , la Liberté d’expression ", et la liste des litanies n’est pas exhaustive , les Grands de ce Monde vont le regarder avec mépris. Le Président Macky Sall , qui a pris les rênes du pouvoir a déjà réussi son Emergence , en créant une ville nouvelle , Diamnandio , un train rapide qui relie Dakar à cette nouvelle localité , une autoroute , avec des "fly over" autour de La Capitale , une belle route sur la Corniche , et surtout une couverture Universelle , pour couvrir les soins de ses compatriotes en cas de maladie . Ne parlons même pas de nos voisins , comme l’Ile Maurice , le Rwanda , le Botswana et la Namibie qui sont maintenant sur la crête du Développement . En un mot , la révolution Orange de 2009 fait pâle figure devant l’Emergence du Sénégal , et pour preuve , leurs concitoyens reviennent au Pays , car ils ont l’assurance d’une opportunité réelle , contrairement aux possibilités restreintes de notre Patrie . Salut Les Copains .

    • 14 décembre 2022 à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Erreur : Art. 195 et 196 de La Constitution , sur
      le contrôle de l’Exécutif ...par les Députés .

  • 14 décembre 2022 à 13:17 | ANTASITO (#11328)

    CHAPITRE I
    Si çà peut vous rassurer, nous aussi on a les nôtres en Europe...La vice présidente du parlement européen, Madame Eva Kaili, est fortement soupçonnée d’avoir eu affaire à des lobbyistes quatariens. Pour mémoire chez nous quand on dit soupçonnée çà veut dire prise là main dans le sac jusqu’à l’épaule. Par ailleurs on a trouvé chez elle 150 000 euros en liquide.
    Pour sa défense elle vient de dire qu’elle ne savait pas d’où venait cet argent et même qu’elle en ignorait la présence à son domicile. Elle doit avoir un sacré bon avocat pour semer un tel trouble dans l’esprit de ses accusateurs. Pourvu qu’un jour cela m’arrive...non, pas de me faire épingler...
    mais de trouver 150 000 euros chez moi sans en avoir connaissance c.a.d. à "l’insu de mon plein gré".

    CHAPITRE II
    Si ils y en a qui ont vu ou qui peuvent voir en "replay" le reportage diffusé dimanche 11/12/2023 sur la cinq "au coeur de la propagande russe". On y voit deux anciens candidats à la présidence de Mada DIRE de quelle manière ils ont été approchés par les cadres de Wagner qui avaient tout misé sur eux. Malheureusement c’est un troisième "carnasson" qui a été élu. Mais depuis ils se sont rattrapés et ils ont conclu des accords genres "tu nous laisses piller tes richesses naturelles et nous installer ici" et si un jour tu as besoin d’un coup de main nos hommes savent voler, tuer, violer, torturer etc, etc...depuis ils sont à Mada. Pourvu que les prochaines élections se passent bien sans quoi çà va être chaud.

  • 14 décembre 2022 à 13:45 | arsonist (#10169)

    ’’Isambilo" connaît ses "classiques" du Iarivo d’antan !

    14 décembre à 13:17 | Isambilo (#4541) répond à MALIBUC

    Randrianangaly (totohombaton’Ambondrona) n’est plus là.
    Botsy non plus.

    Les mofon’i Tsimialona à Analakely !
    Les ramanonak’Ambidimita
    Les mangahazo chez Fotsy Tava à Tsiazotafo-Behoririka

  • 14 décembre 2022 à 13:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous, et

    La Cour des comptes ferait aussi bien de voir à combien s’élève très exactement la location par Madagascar Airlines de l’ Embraer, 80 000 € ou bien 245 000 € mensuel ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=88098

    Et d’ailleurs pourquoi un Embraer, les équipages de feu Airmad sont bien qualifiés sur Boeing ou ATR.

    Alors que pour l’ Embraer, il faudra importer un équipage étranger qualifié sur cet appareil brésilien, de bonne facture par ailleurs ?

    Cordialement

    • 14 décembre 2022 à 14:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      HS :

      Sur le site :. https://www.capital.fr/devises/cours/EUR/MGA

      À 10h55 heure de Paris, 1 € = 4710,1613 .

      Bravo, grâce aux fozas, l’ Ariary se déprécie à vitesse TGV.

    • 14 décembre 2022 à 15:38 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Hello Yet,

      La qualification des équipages est un critère parmi de nombreux autres en ce qui concerne l’introduction d’un nouveau type d’appareil dans une flotte.

      En l’occurrence pour les opérations régionales, l’E2 est, du point de vue des performances (types de pistes servies), plus adapté que le B737-800 qui est plus “gros” et donc moins “passe-partout”. Le B737-500 est celui qui se rapproche de l’E2 en termes de capacité/perfos, et il aurait en effet constitué une option viable du point de vue du prix du leasing (vu que c’est un modèle vieillissant), mais dont les coûts d’exploitation auraient été nettement plus élevés qu’un E2 du fait donc de cette vétusté imposant plus de contraintes de maintenance que l’E2, mais également du fait de ses moteurs de génération dépassée qui même neufs n’ont de loin aucune chance face à ceux de la dernière génération qui existe du E2 en termes de conso et perfos… et le Jet Fuel à Mada, c’est l’un des plus chers qui soit…
      L’E2 a également une avionique très pointue permettant sans upgrade des approches GPS d’une bonne précision (ne nécessitant donc pas d’infrastructures sol - un avantage pour Mada)
      L’E2 est donc un Bon avion, et la transformation du personnel technique n’est pas un problème compte tenu du niveau d’expérience existant. Budjéter le training fait normalement partie des process et peut faire l’objet de deals avec l’avionneur. Quelques instructeurs malgaches formés et cela devrait fonctionner. Avant les ATR, il y avait bien les HS748… pas de problème de transition…

      Le problème pour cette compagnie est plus de l’ordre politico-légalo-pipole qu’autre chose. Des bisbilles entre égos et intérêts mal placés qui vont nécessairement refaire surface en mode violent retour de bâton pour les gagnants éphémères du coup joué aujourd’hui contre leurs rivaux. Et dont les victimes habituelles sont usagers et personnel.
      Bref, la bricole gasy gasy habituelle qui se pare d’un m’as-tu-vu de surface (“t’as vu mon bel avion”) sans se soucier de la clarté et de la solidité des fondements…

      Un peu comme les premières pierres d’autoroute inaugurées au porte-voix et en grande pompe sans qu’aucune stratégie d’entretien continu du réseau national existant n’effleure même le cerveau de ces champions du monde…

      Mind boggling of stupidity

  • 14 décembre 2022 à 15:15 | Ra-Jao (#282)

    Malheureusement la Cour des comptes n’est pas un pouvoir judiciaire. C’est la seule institution qui n’est pas corrompue. Son président est parait-il irrevocable : est ce que ceci explique cela ? A mediter pour le président de la Hcc pour ne plus entendre la fameuse expression " Azo raisina fa tsy mitombina". Ce sera peut-être la seule garantie que sa saisine suite à des fraudes électorales soit instruite par rapport à sa conformité ou non au droit mais pas une décision venant de rajoely.

    • 14 décembre 2022 à 17:50 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Spliff , bonjour ,
      J’ai eu la chance de fréquenter les Pilotes de HS748 , lorsqu’en tant qu’Etudiant à l’Université d’Ankatso , j’ai pu entrer comme Réceptionniste à Madagascar Hilton , après un test en langues Etrangères (Allemand , Anglais , Français ...) Ne sachant pas taper à la machine à écrire pour les enregistrements des clients , cela a été l’occasion pour mes collègues de me dénigrer. Bref , après cet aparté (qui ne nous concerne pas) , je suis convaincu comme vous le dites que la transition de nos pilotes des qualifs du Boeing à ... Embrayer se feront sans aucune difficulté , vu qu’Air Mad regorge d’aviateurs chevronnés , qui font le bonheur des autres compagnies Etrangères comme Air France , des Emirats Arabes Unis , et outre Atlantique .

    • 14 décembre 2022 à 18:08 | spliff (#5871) répond à Ra-Jao

      “cela a été l’occasion pour mes collègues de me dénigrer”

      Ha ha ha

      On est tous l’idiot de quelqu’un n’est-ce pas…. 😁

  • 14 décembre 2022 à 15:50 | Ra-Jao (#282)

    Yar ! La devaluation de l’ariary s’explique certainement en cette fin d’année festive, par l’importation massive de caviar (4600€ le kg du caviar Beluga), foie gras (110€ le kg), chapon, champagne (Ruinard blanc de blanc grand cru 840€ la bouteille)...pour le palais de tous ces affameurs de notre peuple, ces grassouillets hommes politiques et son entourage du pouvoir. En tout cas je ne pense pas que c’est la demande de jouets en plastique de 0.50 € en provenance de chine qui en est la cause

  • 14 décembre 2022 à 16:14 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : les bras n’en tombent ! ….
    Le Président Andry Rajoelina sera sacré "Champion de la Nutrition en Afrique", suivant la décision prise par la Banque Africaine de Développement et la fondation américaine Big Win Philantrophy.
    Moov.mg

    • 14 décembre 2022 à 16:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      C’ est normal, la BAD a une très Bad vision des choses👻🤬👺.

      Cordialement

    • 14 décembre 2022 à 17:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      PS :

      SAR DJ Lapin Crétinissime, the bad guy of Madagougou :

    • 14 décembre 2022 à 18:01 | bekily (#9403) répond à kartell

      avec le kere dans le sud, la malnutrition ou sous alimentation partout , avec les enfants au ventre gonflé du fait de rachitisme , la mortalité infantile +++ chez les miséreux !
      non mais je REVE !!!!
      le ciel leur tombe sur la tête ou est ce une blague ????

    • 14 décembre 2022 à 19:51 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Mr Ho le Bouffi est champion et roi de tout.
      C’est surtout le champion du mensonge et le roi des co.ns.
      Ça va rigoler dans les chaumières des présidents en exercices. Hihihihihi

  • 14 décembre 2022 à 16:32 | Jipo (#4988)

    Comme d’ hab, pour ce que ça intéresse ?
    Tres interessant , conspirationniste bien entendu s’ abstenir, car là, comme conspiration : c ‘est du lourd ! 🤔

    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/usa-chine-une-guerre-jusqu-au-95954

    • 14 décembre 2022 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ceux & non ce ...

  • 14 décembre 2022 à 17:31 | lé kopé (#10607)

    Apparemment , le Grand Timonier cours après les accessits , au lieu de penser au bien être de sa population . Après avoir été Champion de l’Education Physique (EPS) à l’UNESCO, où la Directrice des Sport s’est éclipsée lorsqu’on lui a demandé de monter à la Tribune , pour justifier de ses compétences, puis plus tard , Champion de l’Industrie , en entraînant en faillite l’unique Usine (Pharmalagasy), il est devenu le Champion du Monde de la Nutrition , après avoir déclaré que "la malnutrition est un droit fondamental". Plus ridicule que cela , tu meurs , mais comme le ridicule ne tue pas , il peut continuer ses litanies .

    • 14 décembre 2022 à 18:15 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      oui RIDICULE , les machins émanant de l’ONU n’ont aucune crédibilité maintenant...
      Même l’ONU devient un "machin" comme feue la S.D.N.!!!
      Surtout lorsqu’on constate que la Russie , qui a qualité de "permanent" au conseil de sécurité, peut émettre son VETO comme il veut et TOUT BLOQUER ....avec son Poutine qui agresse un ETAT SOUVERAIN !!!
      Nous vivons en pleine turbulence politique....
      * Le financement même de l’ONU pourrait être perturbé à la longue !

  • 14 décembre 2022 à 19:08 | Besorongola (#10635)

    L’INTÉGRALITÉ DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES.

    Les journalistes prennent des séquences du rapport de la cour des comptes qui les arrangent mais à écouter l’intégralité de la conférence de presse, c’est ahurissant !

    https://fb.watch/hpHexdHL4b/

  • 14 décembre 2022 à 21:00 | Besorongola (#10635)

    L’ETAT DE MR HO IMPUISSANT, QMM FERME SON SITE.

    https://lexpress.mg/14/12/2022/tolagnaro-qmm-suspend-ses-activites/

  • 15 décembre 2022 à 00:02 | Rainingory (#11012)

    Arsonist,
    Merci pour le "isavorivorian-kilantoana", les foza resteront des foza, pince n’est pas doigt.
    Par contre, Ambodimita fa tsy Ambidimita..

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS