Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h28
 

Culturel

« Fihavanana », documentaire très instructif

jeudi 28 avril 2011 | Manka

Le film documentaire « Fihavanana » a été projeté ce mercredi 28 avril dans la salle de l’IFM (Institut français de Madagascar) ; un documentaire qui a provoqué des émotions et des réactions surprenantes venant du public. Le film traduit fidèlement l’intervention de ces 5 hommes d’exception et le témoignage de leurs vies, de leur action sociale devant la situation de pauvreté et les conditions de vie à Madagascar.

Divers problèmes relatifs aux jeunes qui constituent la relève et aux enfants y sont traités. Ces enfants ont besoin d’aides, d’aller à l’école, d’être soignés, de soutiens en matière de nutrition convenable ; ils ont tous ces droits en tant qu’enfants. Ces cinq hommes ont fait de leur mieux pour sauver des milliers d’enfants ainsi que les populations les plus démunies en fournissant des soins gratuits, en les rassemblant, en les aidant à travers diverses activités mais aussi en les sensibilisant en étant proches d’eux. Ces cinq hommes ont créé diverses infrastructures et entretenu des réseaux sociaux afin d’aider la population malgache.

Pour combattre cette pauvreté, la solution est d’unir nos forces, agir et prendre des décisions pour aider. Personne n’est capable de réussir seul, mais par contre s’investir dans le travail en équipe fait naitre l’union et la solidarité. C’est le principal enseignement du film « Fihavanana »

La réaction de la ministre de la population

« Nous sommes très conscients de ces causes et faits réels à Madagascar, car s’il y a encore la pauvreté il n’y a pas de développement possible dans notre pays. Nous agissons face à la situation et même nous prendrons notre part de responsabilité. Le plus étonnant c’est que nous sommes très riches mais nous sommes très pauvres, c’est un vrai contraste. Mais il faut écouter pour savoir leur besoin et être plus proches de ces gens et s’adapter à leur environnement afin de les aider et de les soutenir. Je suis très fière de ces 5 hommes d’exceptions car ils ont mené des actions qui ont apporté leurs fruits même avec des moyens pas toujours suffisants mais ils ont fait beaucoup d’efforts pour atteindre ces objectifs. Mais le problème actuel c’est que nous avons les moyens mais nous ne savons pas comment les utiliser. D’ailleurs le ministère de la Population est le plus concerné alors que nous ne disposons que de très peu de budget par rapport à notre tâche et par rapport aux autres ». Ce sont les propos de la ministre de la Population, Nadine Ramaroson, qui a assisté à cette projection.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS