Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 mai 2022
Antananarivo | 16h51
 

Culturel

« Tsangatsainy » à Ambilobe

Fidèle à la tradition !

jeudi 18 octobre 2007

Face à l’influence de la culture du monde entier de nos jours, bon nombre de régions de l’île restent quand même fidèles à leurs traditions. C’est pourquoi plusieurs rites traditionnels sont encore célébrés, à l’image de « Tsangatsaigny » dans le nord de Madagascar.

La population malgache est spécifique de par sa diversité. On distingue 18 ethnies ayant chacune leurs us et coutumes. Et chaque région est fière de ses racines ainsi que ses traditions. D’où la tenue de plusieurs cérémonies mettant en valeur les « ancêtres » qui restent pour l’instant le dieu et qui veille chaque jour pour la culture malgache.

« Tsangatsaigny » à Ambilobe

Le « Tsangatsaigny » sera célébré à Ambilobe ce 26 octobre. Le principe est de se retrouver entre Antakarana venant de tous les quatres coins de l’île.
Une occasion de se donner des nouvelles et de retrouver entre eux.

Mais toute la population entière est également invitée pour l’occasion, afin de faire connaissance avec la région et sa population ainsi que de voir de près la tradition des autres.

La communauté Ankarana- Ambatoaranana - Ambilobe- Antsiranana continue de garder la vraie valeur du « Tsangatsaigny » d’où la célébration tous les 5 ans de cette cérémonie durant une quinzaine de jours .

Par respect de la tradition

Cette manifestation est un signe de solidarité pour les Malgaches. Même si le peuple est départagé selon son ethnie et son origine, les Malgaches restent unis et forment une seule population.

Selon l’ histoire, l’ Antakarana serait la première population qui s’est installée à Ambilobe.

Puis, elle s’est scindée en deux. Il y a ceux qui sont issus de la famille royale appelés « Zazamena » et ont occupé le Nord de Madagascar, et ceux qui ne sont pas issus de la famille royale denommées « Zazafotsy » qui ont décidé de partir vers le Sud ouest de Madagascar.

Mais cette situation n’a pas mis de barrière, surtout que lors du « Tsangatsaigny », tout le monde est appelé à y assister.

Selon la tradition, ce sont les notables et la famille royale qui décident de la date de la tenue de cette célébration et par respect de la tradition, cette année « Tsangatsaigny » se tiendra bel et bien à Ambilobe le 26 octobre prochain.

A noter qu’une circoncision collective clôturera ce grand rendez-vous culturel.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS