Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Politique

Mouvance Ravalomanana

Fetison Rakoto Andrianirina vole de ses propres ailes

vendredi 29 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

« Marc Ravalomanana entendra cette nouvelle comme tout le monde ce soir ». C’est la réponse de Fetison Rakoto Andrianirina, ce jeudi 28 janvier 2010, suite à la question de la presse demandant s’il avait avisé ou non l’ancien président de la République, avant de prendre la décision de faire tenir une réunion au Carlton les 4 et 5 février prochain. En effet, l’ancien co-président de la transition a décidé, de sa propre initiative, de convoquer une réunion au Carlton ce 4 et 5 février 2010. Une réunion qui invite toutes les forces vives de la nation sans exception.

Cette réunion a pour objet de faire pression sur les quatre mouvances, celle de Marc Ravalomanana, de Andry Rajoelina, de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka. Une pression afin que ces mouvances trouvent une solution à la crise que traverse actuellement Madagascar. Cette pression peut forcer les quatre mouvances à trouver un consensus selon Fetison. « Seul une transition consensuelle permet d’obtenir la reconnaissance internationale. Seule la reconnaissance internationale peut faire sortir Madagascar de la crise politique actuelle ». C’est l’hypothèse de Fetison Andrianiriana.

Téléconférence

M. Vyvato Rakotovao le secrétaire général du Jeune TIM.

Ce jeudi 28 janvier 2010, ce dernier n’a pas pu intervenir en face à face avec la presse, et n’a communiqué et répondu aux questions des journalistes que par téléphone. Selon ses propos, à cause du mandat d’arrêt lancé contre lui, il n’a pas pu venir au Carton pour tenir lui-même la conférence. Il a dû écrire un communiqué qui a été lu par Vyvato Rakotovao le secrétaire général du Jeune TIM.

Il semblerait que des personnes en tenue civile se sont introduites à l’hôtel Carlton, pour arrêter Fetison Andrianirina. Il s’agirait des éléments de la brigade de recherche de Fiadanana selon les dires de l’entourage de Fetison Andrianiriana. « Je n’ai pas voulu causer des problèmes à l’hôtel Carlton, aux journalistes, à mes proches collaborateurs et à moi-même » déclare celui-ci, qui prétend encore dans son discours être le co-président de la transition, malgré la décision du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) de supprimer les accords de Maputo et d’Addis Abeba.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2010 à 08:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Ny hevitry ny maro no mahataka-davitra »

    • 29 janvier 2010 à 08:27 | Noue (#2427) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - « Ny hevitry ny maro no mahataka-davitra » dixit LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Saingy :

      - A 17h, Vyvato Rakotovao a annoncé à la presse que le co-président de la transition, ne peut pas donner sa conférence de presse « pour des raisons qu’on ne peut pas toutes citer ici ». Faute de Fetison Rakoto Andrianirina en chair et en os, son collaborateur Vyvato Rakotovao a lu une déclaration signée par le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana. Toute de suite après, Fetison Rakoto Andrianirina a pu s’adresser directement par téléphone aux journalistes présents. Expliquant son absence, il déplore la présence massive des éléments des forces de l’ordre aux alentours de l’hôtel Carlton « alors que je bénéficie d’une immunité en tant que co-président de la transition ». Fetison Rakoto Andrianirina a confirmé l’existence d’un mandat d’arrêt délivré contre lui. A noter que la chasse à Fetison Rakoto Andrianirina a repris après le départ de Jean Ping. Samedi dernier, 10 éléments des forces de l’ordre étaient venus à son domicile pour l’arrêter.

      Dia hitohy hatrany , hatrany ny habibiana , arrestation @ tsy misy antony ??? Fa nanao inona tany daholo indray ireo forces de l’ordre ireo ? miafina en civil sns.. ireo ????

    • 29 janvier 2010 à 10:12 | rabri (#2507) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      hi !hi !hi !

      Je l’avais prédit :« les intérêts individuels au niveau des 3 mouvances vont prendre le dessus »

      A vos marques ! Prêt ! Partez !

      * Pour l’instant, Fetison RAVILAM-BAVA est en tête ......

      Ma prédiction dans les jours à venir : la mouvance Zafy va se démarquer. A suivre ....

      Pour quelqu’un qu’on a injurié de tous les mots « DJ e » « sans qualité e ! », « Fozaorana e ! »....., IL EST MALIN, TRES MALIN NOTRE JEUNE PRESIDENT en annonçant ces élections sollicitant le peuple malgache mûr à prendre en main son destin !!!

      Même Jean Ping est rentré bredouille hi !hi !hi !

    • 29 janvier 2010 à 11:26 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      1° : Si Fetison est innoncent, il n’a pas à avoir peur. Pourquoi M.Rakotoarivelo s’est présenté à la gendarmerie, pourquoi pas lui. Il n’est pas au-dessus de la loi ,et il n’est pas couvert par l’immunité car le titre de co-président n’existe plus et il n’y a pas de texte sur ce soi-disant immunité du co-.....
      2° : Ping a été fusillé par les membres de la SADC lors de la réunion d’hier à Addis-Abéba. C’est une preuve de plus de la corruption de Ra8. D’ailleurs, il faut qu’il s’explique sur le prix de Force One II (22Millions de $ de GAP). Mais Ping est conviancu de la caducité de l’accord de Maputo et Addis. C’est à Chissano qu’il faut demander des comptes. Et Ping est convaicu sans le dire que la SADC ne vaut rien, et que TGV reste au pouvoir et sera le 1er président de la 4è.
      3° Fetison prend un virage à gauche en lançant lao-bary an-dasy. Ra8 doit être furieus qque part. Fety a d’ailleurs intérêt à prendre en compte la réalité malagasy. c’est pas ni les amerlocs ni les africaisn qui vont dicter la loi ici. Quoique disent les gens, Mada n’est pas en Afrique. Et même s’il y a dictature c’est le probleme des Malagaches.
      4° De nouveaux Peaces Corps sont arrivés à Mada. Les US n’enverront jamais dans un pays pas en sécurité leur citoyens. Le geste de Americains se comprend.

    • 29 janvier 2010 à 12:12 | vuze (#918) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Les rats quittent le navire (déjà échoué depuis longtemps)....

    • 29 janvier 2010 à 16:26 | diego (#531) répond à mpamaky

      mpamaky,

      - RAVALOMANANA a été réelu Président du pays, ce qui a définitivement légitimé sa présidence parce que toutes les parties politique avaient participé au dernière élection présidentiele dont il est le vainqueur : j’ai vous fait remarquer que Roland Ratsiraka a participé à cette élection non sans l’aval de son oncle, preuve de plus que nos parties politique ont tourné la page 2002.

      - les vides donnent toujours le vertige : nous sommes dans les vides juridiques et politico-économique, qui dit mieux ???? Il est tout à fait normal que les hommes politique ont peur, surtout ceux qui osent dire ce que la majorité d’entre nous pensent tout bas.

      - ceux qui froncent les sourcils sont ménacés, ceux l’ouvrent un peu fort sont ménacés, ceux ne sont pas d’accords avec la HAT ET SON CHEF ET LES BALITA CONSEILLERS sont ménacés....vous savez, quand on ménace tout le monde ce n’est pas une signe de solidité et encore moins une de democratie : N’A T-ON PAS SCANDE CECI A LA PLACE DE 13 MAI......on denoncé RAVALOMANANA, bien, mais qu’est-ce qu’on a fait du fauteil qu’il a laissé ??????????

      - et je vous fais remarqué qu’il n’est plus au pays depuis UN AN. Les problèmes que nous avons sont belle et bien PROBLEMES DE LA HAT ET SONT CHEF DESORMAIS......

    • 29 janvier 2010 à 18:13 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Il n’y a que les IMBECILES qui n’aient pas remarqué que depuis sa création, le navire « GIC » allait foncer tout droit vers l’iceberg, car TOUS LES RATS A BORD ( les 3 mouvances comprises) ne formaient qu’ un Groupe International de COMPLOT !!!!

      Be loatra izay TAIM- BAVA teto izay ka hoy aho hoe :

      Anay ialahy anio, anay ialahy anio, anay ialahy anio an !! (avereno kely indray mandeha ouh ! ouh ! ouh ! )

      Anay ialahy anio, anay ialahy anio, anay ialahy anio an !!

    • 30 janvier 2010 à 03:21 | nadia_chris (#2079) répond à diego

      eee !!!! RA Diego rafa tsy mandeha ny affaire nao,aminy fitondra ny HAT, dia azafady akombono ny vava nao, fa ny zavatra rehetra teneny nao dia tsisy marina fa fitiavantena ny anao ???alors la ferme !!!!!!

  • 29 janvier 2010 à 08:28 | Mbôty (#3544)

    Cette proposition aurait pu être intéressant si elle venait d’une personnalité neutre et indépendant des 4 mouvances. Qu’est ce qu’il veut dire par« faire pression aux 4 mouvances » ? Si j’ai bien compris le problème actuel c’est le refus obsessionnel de clan Rajoelina de partager le pouvoir de la transition. Il faut faire pression à une seule mouvance, la mouvance Rajoelina et puis c’est tout.

    Il n’y a rien de dramatique s’il veut voler de ses propres ailes. Ra8 n’est plus à Mada et il vaut mieux que ce soit un homme de terrain qui prenne des initiatives s’il ne se fait pas attraper par les gorilles de Rajoelina.

  • 29 janvier 2010 à 08:44 | diego (#531)

    Tant que les intervenants mentionnent toujours LES 4 MOUVANCES, bonne gueurre. Mr. Fetison est un fin politicien, il doit savoir ce qu’il fait.

    La sortie de crise passe par un GOUVERNEMENT D’UNION où tout le monde retrouvera ses marques, cela permettra les deblocage des aides, tout ira vite, les ambitieux ne vont pas se déluer la dessus, mais alors là et seulement là qu’on réparlera ELECTION......

    • 29 janvier 2010 à 22:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Dites-vous que Monsieur Fetison est un fin politicien ???

      C’est difficile à croire pour un homme qui refuse de répondre à une convocation de Madame ou Monsieur le Juge.

      Avec cette erreur d’accorder des amnisties (de tout bord),sans passer par le canal judiciaire,Madagascar plonge dans le défi permanent de la Justice.Les ex-prisonniers libérés par la H.A.T. se prennent pour des chefs incontestables de ceci et de cela etc).

      La préparation de l’élection des « DEPUTES de MADAGASCAR » a montré le vrai visage de « certain » ou le vrai objectif de chacun.(tgv vakinankaratra,tgv analamanga,défi 2010 etc.....tambatra etc...)

      Maintenant,le report de cette élection, est une aubaine pour chacun de se montrer « patriote » en oubliant le « CHANGEMENT POUR MADAGASCAR ».

      Le retour du passé n’est pas loin et je félicite l’UNION DES DEMOCRATES et REPUPLICAINS de n’avoir pas oublié le « CHANGEMENT » : U.D.R.-C.

      Bonne route,le PEUPLE compte sur VOUS.

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RALOELINA//REGIONS+districts//FORCES de l’ORDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 janvier 2010 à 10:26 | poiuyt (#584)

    Ces soi-pensant être « forces de l’ordre » ne sont à l’évidence pas conscients. S’ils le savaient. En vérité ce qui se passe à Madagascar, est un combat entre 2 pays théoriquement souverainement égaux. Il y a une démesure certaine. Si les positions étaient inversées aujourd’hui, on peut en être sûr et certain, beaucoup de gens sans emploi des basses terres auraient trouvé missionS à leurs faims, Chaque journée aurait son plan, et l’affaire serait pliée en 1 mois moyennant quelques décès. On le sait.

    Tout ce qu’on demande à la France est de se tenir à distance respectable, respectueuse, comme les autres. Elle n’est pas indispensable. le lendemain d’un départ, comme jadis à Diégo-Suarez, il y aura une période de transition, dure certes, normale, mais après la pente sera ascendante comme l’avait commencé le dernier vrai Président.

    Voici un avis recommandable, qui mérite de la notoriété :

    http://madagoravox.wordpress.com/2010/01/28/madagascar-les-enjeux-de-la-france-tentative-d%e2%80%99approche-1ere-partie/
  • 29 janvier 2010 à 10:50 | zaka (#1418)

    Seulement, il n’y a pas eu de militaires à l’affût pour arrêter Monja lorsque celui ci a réuni du monde pour exhorter les 4 mouvances à une nouvelle réconciliation.
    - La déclaration de Fetison "je bénéficie d’une immunité en tant que co-président de la transition » est pathétique. Il n’y a pas de coprésidence de la transition. C’est de l’histoire ancienne ; Maputo n’éxiste plus, il n’y a plus d’Addis Abbeba,,, même les mouvances n’ont plus de raison d’être.
    - Les mouvances ont été crées de toutes pièces de façon artificielle pour faciliter les démarches du GIC afin de créer un gouvernement de transition.
    Comme toutes les tentatives ont échoué, les mouvances n’existent plus.
    - La seule mouvance en vigueur à ce jour est celle de l’oligarchie Andry Rajoelina-Junte militaire... Elle règne en maître tant que la population malgache ne réagit pas. Elle peut faire tout ce qu’elle veut : arrêter qui elle veut, spolier les biens de qui elle veut, tuer qui elle veut.
    - Vous êtes prévenus chers compatriotes.

  • 29 janvier 2010 à 10:57 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Il fait partie des 4 mouvances si je ne me trompe pas.Qu’il fasse pression sur sa personne même d’abord.Il ne voit même pas la poutre dans son oeil.Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, on va de surprise en surprise avec ces GROS BEBES de la mouvance madagascar.Circulez, il n’y a rien à entendre avec ce Monsieur FETSISON ou FETISON(il va faire la fête aux 4 mouvances prochainement).Il va s’associer avec Monsieur MONJA ROINDEFO pour faire pression aux 4 mouvances(ou créer une sixième mouvance).Vraiement nos pseudos politiciens sont tous des bons débarras.Wait and see.

    • 29 janvier 2010 à 11:32 | Mandimbisoa (#2104) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      ho an’i +qu’hier,

      Izy anie tsy manery anao am-bozonana e,MANASA izy,ka raha te ho ao moa i Monja* hanaposaka ny heviny manino izany ? Efa fantatra faTSY hisy izany* ; ny tetiky Monja efa vita...Tsy mila ny hafa izy fa izy irery ihany...

      NY MITA BE TSY LANIN’ny MAMBA !

      ary hoy aho hoe : RAHA NY FIRENENA NO TIANA , NY VAHOAKA NO TSINJOVI-MANDEHA...ka raha izay no hitany fa mety hivoahana amin’ity hitsoka lalina ity dia : MAHEREZA M.Fetison

  • 29 janvier 2010 à 11:35 | xena (#774)

    Tena tsy mahalala an’i Kotofatsora tokoa ianareo an ! Efa miha mihena manko ny saosy avy any Afrique du Sud, nefa koa ny efa voaangona dia efa miavosa ahafahana mandeha irery ! VELOMA RAVALO Ô ! Tsara petrapetraka ry Zafy e ! Nangina tsy nahateny ry Ratsiraka e ! Efa resy nareo e !

  • 29 janvier 2010 à 11:39 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Heureusement que DADA a compris : à partir de maintenant plus d’argent à jeter par les fenêtres.C’est clair et net, DADA a fermé le robinet du financement.Plus de CHISSANO, de Mouvance RA8 (neutralisée par FETISON), de Mouvance ZAFY, de Mouvance RATSIRAKA (neutralisée par MDM)et la mouvance madagascar(mort-née), plus de mercenaire politique (Manandafy, Satrobory, Rasomotra,etc.) : la voie est libre à l’élection car il y a beaucoup de chaise à prendre pour les vrais politiciens, adieu les politicards.Bon courage les forumistes.L’argent c’est le nerf de la guerre.VIVE LA DEMOCRATIE.Dieu est grand et sa voie est impénétrable.En dernier lieu et non la moindre avec l’utilisation du Bulletin unique et la mise en place de la CENI, le gouvernement doit annuler l’aggréement des partis politiques qui n’osent pas se présenter aux élections de proximité (nettoyage indispensable pour la vie politique à Madagascar).Instaurer aussi le système de caution à payer pour tous candidats qui veulent se présenter à l’élection afin d’éviter la dilapidation des fonds publics.Le montant de cette caution sera fonction des dépenses engagées par l’état pour chaque candidature et fixé de commun accord lors de la reunion avec la médiature.

  • 29 janvier 2010 à 11:47 | L’essentiel (#912)

    Enfin une démarche sensée de la part des pro RAVALOMANANA.

    Des femmes et des hommes ont jusque là ouvert la voie. Cécile MANOROHANTA, RAJEMISON RAKOTOMAHARO, Jacques SYLLA et d’autres moins connus. Il est temps vraiment que les compétences soient mises au service du pays et non à un homme qu’on suit coûte que coûte, sans discernement. Merci FETISON RAKOTO ANDRIANIRINA et surtout que d’autres suivent son exemple qui n’est pas un retournement de veste comme on a l’habitude dire mais une démarche consensuelle pour rassembles. Alors gens qui jusqu’ici se sont réclamés des mouvances, rassemblez-vous pour le bien de Madagascar et des Malgaches...

    Andry RAJOELINA, profitez de cette démarche pour montrer que vous êtes responsable et jouez le jeu de la concertation. Albert ZAFY cela va dans le sens de la Réconciliation que vous recherchez tant, soyez humble même si vous n’êtes pas l’initiateur et Didier RATSIRAKA montrez votre sens du bien de la nation, le sens du service et du sacrifice que vous avez appris à l’école militaire.

    A bon entendeur

    • 29 janvier 2010 à 11:49 | xena (#774) répond à L'essentiel

      efa resy izy e !

    • 30 janvier 2010 à 00:45 | Tanora (#714) répond à xena

      Ho hita eo zay resy ry Xena a. Iza zao no mitonantonana etsy sy eroa lasa mitady vola etsy sy eroa ? Zatra namafy vola nanampenam-bava ny miaramila manko ka zao tsy misy vola intsony ka may ny endim-boanjo. Vao karama kely tsy ampy aza efa nanakorontana ireo miaramila saika nahatonga fitokonana ka maika fa raha tena tsy misy vola eo tokoa. Efa tena mandindona ny loza ka may volo tratra Rajoelina. Avoaka daholo izao ministra sy mpiara-miasa akaiky izao hitady vola. Vao mamaha ny olan’ny miaramila eo dia hoavy koa ny an’ireo mpitsabo rehetra. Vita any an’ny mpitsabo dia hoavy koa ny mpampianatra. Vita ny an’ireo dia hoavy koa ny mpiasam-panjakana rehetra. Aorian’izany mba hitaky ny zony koa ireo very asa noho ny fiavonavonan’ny mpanongam-panjakana.

      Hamafiso ny loha ary ampiasao io fingotra kely io Rajoelina fa vao manomboka ny ady a. Aza manantena fa hamaha olana ny fifidianana hanaovana bodongerona. Vahao aloha ny olana entin’ny hanoanan’ny olona sy ny tsy fahampiam-bola. Efa miomana fa tena mihamafana ny raharaha.

      Angaha ny GIC sy ny CommunautE internationale toy ireo miaramila tsipaza taolana (vola kely) dia hiray loha aminareo sy ho azonareo atao A gauche na A droite ? Mivonona ry Xena sy ny Forongony hiatrika ny lazon’ady a. Ho hita eo marina izay ho rendrika marina.

    • 30 janvier 2010 à 13:57 | Fandrotrarana (#2666) répond à xena

      Xena oooo !!!

      tsy misy resy eo, hitanay ny misy an’ialahy fa dia hohazainay koa ialahy, raha mitohy izao hazalambo ataon’ialahy isany izao ! mitandrema aza be vava ! an’ialahy isany ny aller fa anay ny retour ka mitandrema ialahy, arivolahy tsy maty indray andro.

  • 29 janvier 2010 à 12:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Mandat d’arrêt contre Monsieur »X"

    Un mandat d’arrêt est un mandat,décerné par un juge d’instruction demandant à la force publique de rechercher la personne à l’encontre de laquelle il est décerné et de la conduire devant lui après l’avoir,le cas échéant,conduite à la maison d’arrêt.

    Monsieur « X »est un citoyen Malgache,l’autorité judiciaire malgache a des questions à poser,il doit se plier à cette convocation.

    Les malgaches ont une mauvaise habitude d’attendre tout changement de régime pour faire oublier les casseroles qu’ils traînent.

    Une dernière révélation :

    « Le Ministre des transports actuel révèle une affaire douteuse jamais saisie par la justice ».

    - D’AUCUNS SAVENT QU’EN MAI 1996 (mai 1996,quel régime ?????),l’Etat Malgache,dans le but de mettre en location un de ses appareils Hs 748,a laissé ce dernier en AFRIQUE du SUD pour un essai avant toute procédure.MALHEUREUSEMENT,cet avion n’a pas revu l’aéroport malgache et on ne l’a plus « retracé » jusqu’à ce jour.

    1996 ????1996 ????,peut-être l’autorité judiciaire n’existe pas à cette époque,il n’y a pas de mandat d’arrêt,chacun profite mais le peuple saigne pour toujours."UNE AFFAIRE A VERIFIER et A PORTE DEVANT LA JURIDICTION COMPETENTE,c’est un détournement camouflé par QUI ?????

    Ne profitez pas,Monsieur « X » de ne pas répondre à la convocation d’un juge.

    Ne comptez pas « sur » les « AMNISTIES ».

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 29 janvier 2010 à 14:01 | Mihaino (#1437)

    Le rapport annuel 2009 de BIANCO divulgué hier a surpris et interpellé tous les malgaches :

    La GENDARMERIE est à la tête de la CORRUPTION suivie par le MINISTERE de la JUSTICE ??!!...
    Si on analyse en profondeur cette BAVURE, la 1ère arrête et enquête et la 2è prononce le verdict, relaxe et ENCAISSE les SOUS ou plus exactement les DESSOUS de table. Après, ils se les partagent et ainsi va la vie de ces hauts responsables ...Je n’invente rien car BIANCO est bien placé et fait son travail...Qu’il continue à étudier les PATRIMOINES de tous nos responsables ...BON COURAGE etr BONNE CONTINUATION !!....

    Les mots « INTEGRITE, HONNETETE, SERVIR ET NON SE SERVIR » sont rayés de notre dictionnaire. Observez qqs minutes le nombre des AFFAIRISTES et non des HOMMES D’AFFAIRES( nuance oblige !) qui gravitent autour de TGV et vous aurez des SURPRISES ....
    Wait and see ...

  • 29 janvier 2010 à 16:49 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Merci Messieurs les arbitres ( central:TGV, Touche:HAT et commissaire au match : Armée et justice).Plus de tacle par derrière, sortez les cartons jaunes et rouges pour les mauvais comportements.C’est vos droits absolus messieurs les arbitres.Les joueurs doivent se conformer au règlement et être fair-play.Les spectateurs (forumistes) doivent présenter un minimum de respect pour messieurs les arbitres du grand match sur le stade de Madagascar.Cessez de critiquer messieurs les arbitres s’il vous plaît.BON MATCH TOUT LE MONDE.

  • 29 janvier 2010 à 17:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Io ary i rabri vuze ramahefarisoa faha mizesta

    APPLAUDONS !!!!!

    • 29 janvier 2010 à 20:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakot....... Fi ......

      Applaudons ???????????????

  • 30 janvier 2010 à 13:17 | Rakoto (#358)

    Fetison Rakoto nous rapelle l’histoire du compositeur Hector Berlioz (1863 à 1869) qui avait cessé d’être en bon terme avec son père (« zanak’i Dada »).

    Ci dessous une courte adapatation de la dernière lettre de Berlioz à son père intitulé « Mon cher Papa » :

    Lire « Any ianao ry Dada, avy amin’ny zanaki Dada »

    "16 Mai 1828

    Mon cher papa ...

    Je suis dans le moment critique ; le jour de mon « destin » approche.

    Après d’innombrables difficultés que j’ai vaincues successivement, j’ai tout lieu d’espérer que je m’en tirerai à mon honneur.

    Je rougis de vous en demander si souvent, mais j’y suis forcé par ma position.

    Je n’ai pas un instant à perdre pour mettre ma lettre à la poste, d’ailleurs j’ai encore à courir toute la journée ...

    (... avant que le Colonel Ra8 m’attrape !!! Ironie de l’histoire ou non... Vous avez le même nom !!!).

    Adieu mon cher papa, dans quinze jours, j’espère que vous recevrez de moi de bonnes nouvelles.
    H. Berlioz".

    PS. Alors qu’à travers l’Europe, Berlioe était considéré comme un héros romantique, il demeurait un ennemi à Paris où la musique était avant tout affaire de politique et de pouvoir, d’alliances et de trahisons...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS