Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h13
 

Annonces

Du 27 au 28 juin 2014

Festival HARENA IV - Le Préo à Oberhausbergen

vendredi 20 juin 2014


HARENA I en 2011, a fait connaître une facette de la richesse et la diversité de la culture Malgache autour de divers thèmes.
HARENA II en 2012 a sensibilisé le public sur l’urgence de sauvegarder cette culture malgache qui s’est transmise, pendant longtemps, par l’oral.
HARENA III, en 2013, a été un carrefour et une rencontre.
HARENA IV mettra cette année la femme malgache à l’honneur.

Organisé par la dynamique association Alternatives conduite par Christian Andriamampandry , HARENA ambitionne de devenir le festival culturel annuel malgache d’envergure en Alsace.

Au programme :

- Artisanat Malgache (Art et Vanne malagasy ; Couleur Raphia, http://www.couleurs-raphia.com).
- Le rucher des Muriers (miel des Vosges et vanille de Madagascar, http://www.rucherdesmuriers.fr/nos-produits/vanille-de-madagascar/).
- Exposition photos.
- Atelier lecture (ouvrages et littératures Malgaches) en collaboration avec le conseil général du Bas-Rhin.
- Atelier danse traditionnelle Malgache.
- Présentation des création de la styliste TARA C (Rakotoarisoa Tsiferana).
- Gastronomie : Dégustation de spécialités Malgaches, une exclusivité ALTERNATIVES.
- Projection de deux courts-métrages (Gwen Rakotovao et Tence Mena).
- Concert du 27 juin 2014, le groupe TIHAREA avec en première partie le groupe A HUE ET A DIA.
- Concert du 28 juin 2014, Alexia RABE (The Voice 3).

 

A HUE ET A DIA

A Hue et A Dia est un groupe vocal composé de cinq chanteuses dont la volonté est d’explorer différents horizons musicaux. L’improvisation les a réunies et constitue la base de leur création. Cependant, attirées par les chants traditionnels, elles ont progressivement constitué également un répertoire de morceaux en provenance pour la plupart des Balkans mais aussi de contrées plus lointaines. Ainsi, A hue et A dia est à même de proposer un concert d’improvisation tout comme un concert de chants traditionnels ou de mêler les deux harmonieusement.

Le défi, pour ce groupe, est de proposer, lors de HARENA IV, un répertoire malgache.

 

TIHAREA : Voix de Madagascar

Crée en 1997 par Talike Gellé, TIHAREA veut dire " la richesse ". Ce groupe est composé de trois charmantes malgaches. Talike et ses soeurs sont originaire de l’Androy, une région au sud de Madagascar où le chant fait partie de la vie quotidienne. Petite déjà, Talike était fascinée par le BEKO (chant traditionnel Antandroy, ethnie du sud Madagascar). En 1985, accompagnée de ses frères, Talike, participa à un concours de chant organisé par la ville de Fort-Dauphin (Madagascar) et gagna le premier prix.

En 1998, TIHAREA, participa au concours « KLEURRIJK TALENT », une compétition de musique organisé dans le BENELUX et gagna le 1er Prix à Rotterdam (Hollande).

 

ALEXIA RABE

Chanteuse, pianiste, arrangeur, auteure et compositrice, Alexia Rabé est une artiste aux multiples casquettes originaire de Madagascar, née entre un piano et des choeurs familiaux, passée par Berklee College of Music et après plus de 300 scènes françaises et étrangères, dont le POP-Bercy, le Sunside, Berklee Performance Center, son style musical parcourt les sonorités du gospel urbain, du jazz et de la soul, et des pincées subtiles de classicisme et de pop. Influencée par les voix d’Ella Fitzgerarld, de Whitney Houston et d’Alicia Keys, son timbre est passionnément chaud et coloré, ses éclats presque sans limites et son jeu pianistique savoureusement arrangé, pour une musique éclectique, en constante évolution.

Plus d’infos : http://www.alternatives-asso.com

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS