Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h51
 

Société

« Electoral Institute of Southern Africa »

Femmes politiques : trois élues députés

jeudi 22 novembre 2007 |  434 visites 

Et sept candidates malheureuses et trois élues. Plusieurs ateliers dispensés par EISA dans 17 régions de Madagascar ont produit des femmes prêtes à s’investir plus dans le monde de la politique.

A preuve, il y eut 10 femmes qui se sont présentées à la députation, dont trois ont été élues. Et ceci, en attendant les résultats à venir, dont ceux du 12 décembre prochain.

Après le grand atelier régional du mois de mai 2007 sur « L’égalité du genre dans le processus démocratique et les institutions à Madagascar et dans la région de la SADC : Succès et Enjeux », une opportunité de débats et de discussions s’est présentée, notamment entre des associations de femmes, des organismes œuvrant dans le genre, la société civile, les partis politiques et les diverses instances étatiques. Par la suite, d’autres ateliers ont été conçus pour s’adresser aux femmes intéressées à se présenter aux différentes élections. Les 10 modules de formation tournaient autour de certains aspects légaux (les textes et instruments internationaux et nationaux relatifs à la protection des droits de la femme), à une section psychosociale, à la conception d’une campagne électorale et finalement, à la gestion des conflits.Aujourd’hui, d’autres suggestions et demandes sont formulées. Il s’agit d’ajouter d’autres thèmes opportuns et de les élargir à une plus grande majorité de femmes, tant en milieu urbain que rural, et aussi aux jeunes.

Recueilli par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS