Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h13
 

Religion

Jubilé FJKM

« Félicitations entre frères chrétiens » entre Ravalomanana et Rajaonarimampianina

lundi 20 août | Arena R.

L’actuel président de la République, Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président Marc Ravalomanana se sont retrouvés à Toamasina dimanche dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’église FJKM. Un événement associé à la célébration du bicentenaire de l’arrivée dans la Grande île des missionnaires de la LMS (London Missionary Society), David Jones et David Griffiths.

Le culte du jubilé qui s’est déroulé sous le thème « N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre seigneur », était également marqué par la présence de plusieurs délégations chrétiennes venues de l’étranger, notamment d’Angleterre, du Pays de Galles, ou de Corée du Sud, qui ont toutes souligné l’importance de l’union de la chrétienté dans le monde, et le renforcement de leurs liens d’amitié.

Lors de son allocution, Hery Rajaonarimampinina qui sera candidat à sa propre succession à la magistrature suprême n’a pas manqué de lancer un clin d’œil au couple Marc Ravalomanana qui fait partie du comité d’organisation de ce jubilé. « Ce sont des félicitations entre frères chrétiens », a-t-il indiqué.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août à 09:37 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Monsieur le PRM, il vaut mieux se taire que dire des choses qui ne viennent pas du cœur... surtout entre chrétiens...c’est-à-dire devant le Christ.

    • 20 août à 11:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Fidy Andriamihaja

      Tahaka an’i Jodasy izay nanoroka an’i Jesosy Kristy talohan’ny nisamborana ny Tompo.

    • 21 août à 16:04 | Toutoun (#10298) répond à Fidy Andriamihaja

      Aza mitsara ivelany isika fa samia mikolokolo ny aim-panahiny raha samy mahatsapa fa ilaina izany ! Manana adidy hamela hafatra @ vahoak’Andriamanitra ny olom-panjakana fa anjaran’ny tsirairay ny mandray izay tandrify azy !

  • 20 août à 10:37 | benantsa (#10178)

    Cette flagrante et honteuse hypocrisie n’est pas digne de vrais chrétiens. Ici il s’agit évidemment d’une récupération du message évangélique à des fins purement politiques et électoralistes...
    Je suis chrétien mais je crois aussi aux nécessaires valeurs d’un laïcité ouverte et sereine. A Madagascar elle n’existe que dans les textes constitutionnels mais hélas pas encore dans les mœurs politiques.
    « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ! Point barre, pour paraphraser Basile aujourd’hui « disparu »...

    • 20 août à 12:05 | Marika (#9389) répond à benantsa

      Teto toamasina izahay nanatrika jobily vao nahatsapa tanteraka ny fiatsaram-belatsihy sy fieboebona misy amin’dRajao .
      Teren’dRajao avokoa ny mpasam-panjakana sy ny fitaovam-panjakana hanatanteraka ny sitrapony.
      Maro amin’izy ireny no tsy afa-mamaly sy tsy afa manohitra ny tsy rariny ,saingy fandrahonana sy fam-
      pitandremana amin’ny famindra-toerana avy hatrany no setrin’izany .
      Rehefa mandray fitenenana anefa ingahy Rajao dia olo-masina tsy misy tsiny no sady matahotra an’Andriamanitra.
      Eto izahay vao sahy milaza fa lainga sy fitaka daholo ny fihavanana avoakan’ny vavan’dRajao fa fitiavan-tena sy voninahitra eo imason-dramatoa vadiny sy ny vahoaka no tena anatin’ny eritreriny.

      Mampiasa fitaova-panjakana i Rajao ary manery ny mpiasam-panjakana hanao ny propagandiny.

    • 20 août à 12:11 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      C’est une grossière erreur d’appréciation d’avoir inscrit le terme « laïcité » dans la Constitution Gasy. Las Gasy sont historiquement et profondément chrétiens et nombreux ont donné leur vie pour Jésus Christ malgré les persécutions. L

      Si on organise un référendum pour ou contre la laïcité, la majorité des Gasy ne verront pas d’inconvénient à mettre Dieu au centre du développement de notre pays. Le dégradation de mentalité partout dans le monde est le fruit de l’éloignement de l’homme d’avec le Dieu Créateur de l’univers.
      Seuls Ravalomanana et Rajaonarimampianina qui n’ont pas honte a parler de Dieu publiquement. C’est normal parce qu’ils ont reçu la même éducation chrétienne dès leur tendre enfance au sein de la FJKM...Ravalo va plus loin en chantant des Cantiques du Fihirana Protestanta avant l’ouverture de son meating à Toamasina...sans se poser la question si l’assistance est composée uniquement de protestants ou pas. Ravalomanana est un homme pieux tout comme Rajaonarimaampianina.
      https://www.youtube.com/watch?v=ekmg1tAO1j8

  • 20 août à 12:04 | Jipo (#4988)

    & le comble de l’ hypocrisie est attribué à : leurs représentants : les 3 R !!!
    Quant au FJKM ...

    • 20 août à 12:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ARRRHHH que ilé pas content notre honoris causa du ciseau, encore une inauguration qui lui passe sous le nez et le voilà relégué à tenir la chandelle, son sourire éteint, râtelier en vacance , en sont la plus édifiante démonstration ...
      Un avant gout de la chute en perpective de son perchoir , les bontés du Seigneur sont insondables !

    • 20 août à 17:58 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      Sambatra izahay vahoaka Malagasy manana Filoha manam-panahy toa anao Mr le Président,
      Ela izay naha teo anao izay fa hita eny foana ianao rehefa misy resa-pinoana toy izao !
      Hita taratra amin’izao fa olon-Tompo mihintsy raha ianao .

  • 20 août à 12:26 | benantsa (#10178)

    RAMBO !!!

    Non seulement vous n’avez pas compris ce que signifie l’intérêt supérieur de la nation mais vous avez encore moins compris ce que c’est « être chrétien » !
    Quant à la laïcité, c’est un passage obligé en démocratie. Il est vrai que dans ce domaine vous et votre roitelet vous n’êtes pas vraiment des adhérents, préférant rejeter la réelle séparation des pouvoirs, notamment.

    • 21 août à 15:55 | râleur (#3702) répond à benantsa

      Pauvre andoui.. de Rambo qui ne connaît mm pas l’histoire de Madagascar ?

      Les malgaches sont historiquement chrétiens ? et toi, tu es un crétin ! Un professeur à Ankatso a dit es mêmes âneries que toi et je lui ai dit de bien réfléchir à ce qu’il dit au lieu d’ânonner (vient du mot âne)

      Rentre bien dans ton petit cerveau que ce sont les colonisateurs qui ont amené leur religion il y a 200 ans pour mieux asservir le peuple dans en inculquant leur propre croyance. L’Histoire de Madagascar ne commence pas il y a 200 ans que je sache ! Andrianampoinimerina était un norvégien ou anglais chrétien ? et tous les malgaches d’avant 200 ans étaient des animaux ?

      Je hais les gens qui falsifient l’Histoire, c’est un crime du mm acabit que la pédophilie des religieux, car c’est un viol de l’Histoire

      On peut croire en qui l’on veut mais on n’utilise as les arguments idiots et faux pour parvenir à ses fins.

      Le christianisme a rendu servile (regarde dans le dictionnaire si tu ne sas pas le vrai sens de ce mot) les malgaches et permet aux colonisateurs en tous genres de les garder sous leurs jougs.

      Rambo et bien d’autres font partie de leurs instruments, avec le cerveau lobotomisé par leur croyance

      MAda restera dans la pauvreté intellectuelle et matérielle tant qu’il y aura des c.. comme Rambo qui affrime n’importe quoi sans le moindre raisonnement mais juste genre « minoa fotsiny ihany »

  • 20 août à 15:37 | komi (#10299)

    Mba olona matahotra an’Andriamanitra sy kristiana tahakan’ny filoha ankehitriny no mendrika hitondra firenena. Ny fanaovana politika no mety tsy mitovy fa ny fihavanana dia iray ihany satria samy malagasy. Izao mba filoha tena mitaiza toe-tsain’ny vahoaka

  • 20 août à 17:56 | tsirah (#10314)

    voninahitra ho an’ny FJKM mihintsy izao fanatrehan’ny filoha ny fankalazaina ny faha 50 taona izao ka dia hisaorana azy izany, ary manana Ray aman_dreny azo hianteherana tokoa izahay vahoaka malagasy manana anao Andriamatoa Filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA ,mitondra am_bavaka sy mametraka am_pelatanan’ny Tompo hatrany ny fiainam_pirenena malagasy ary tsapa tokoa amin’izao fa manakaiky hatrany ny vahoaka malagasy ny Filoha

  • 20 août à 18:58 | cacatoès (#9758)

    Yes sir !!! Fa misy ny kristiana sy kristiana !! Hita eo amin’ny farany hoe iza no tena izy !!!

  • 21 août à 09:29 | râleur (#3702)

    Tous ces politiques qui se déclarent chrétiens me font penser aux prêtres pédophiles !

    Ils ne pensent qu’à dépouiller le pays avec leurs bandes de mafieux, mais brandissent à tout va la croix !

    Pareils pour de nombreux malgaches ! Ils vont aller au temple ou à l’église mais ils ton prêts à tout, mm à tuer, pour survivre un peu !

    La religion a entraîne une schizophrénie dans la société malgache et permet 200 ans après aux colonisateurs d’avoir encore la main dessus !

    La religion c’est comme le sexe : chacun fait ce qu’il veut, mais pas en public, ni à forcer des enfants

    On bourre à longueur de temps de « jésus » le cerveau de chaque enfant sans lui laisser le choix plus tard de sa propre spiritualité. Pour moi un jésus, c’est juste un très bon gros saucisson ! lol

    Quel gâchis !

    • 21 août à 10:01 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à râleur

      Le râleur, (je suis hors du sujet mais tu m’a piqué un peu...)
      A ta place je pèserait mes mots avant de dire quoi que ce soit de ce « Jésus ».
      Car tu n’as aucune idée de la portée de ce que tu avances.

      Tu as raison, il y des faux chrétiens, certes oui, mais il n’est pas de notre capacité ni de notre niveau de juger ceux qui sont faux et ceux qui sont vrais... c’est personnel entre chaque homme et son Créateur.
      Tu as aussi raison sur le fait qu’aucun enfant (ni aucune personne d’un autre age) ne doit être brutalisé et harcelé pour être chrétien... la raison est simple : c’est un destin.

      Chacun est libre devant ce choix d’appartenir à Christ (ou pas), comme tu l’es en le niant.
      Alors tiens jusqu’au bout ta liberté de nier le Christ et assumes courageusement.

  • 21 août à 16:00 | râleur (#3702)

    @ Fidy Andriamihaja

    Aucun enfant n’a choisi sa religion, donc par simple conclusion, aucun adulte. On t’a bourré le crâne de jésus depuis tout petit et tu traîneras cela jusqu’à ta mort car c’est profondément ancré dans ton cerveau

    Tu n’auras aucune possibilité de penser que tout est idiot et n’a pas de sens

    La plus gros arnaque de l’humanité c’est de faire croire qu’il faut croire à des divinités pour exister !

    • 22 août à 09:36 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à râleur

      Tu as raison.
      Je dois dire que tu as du courage d’affronter la vie sans Dieu, d’espérer sans Dieu et de vivre sans foi.
      Pour mon compte, je dois t’avouer le pire, la foi en Jésus n’est pas une religion. C’est quelque chose d’encré non seulement dans le crâne mais dans le cœur. Je n’ai rien à perdre.
      Je suis prêt à assumer la conséquence de ce choix, comme toi tu vas assumer la tienne.
      Traçons courageusement chacun de nous nos destins.

      La question qui me taraude c’est « pourquoi cette haine envers Jésus ? »
      et « Qui est-ce qui vous a bourrés la tête de cette idée que tout est idiot et n’a pas de sens ? »
      Je souhaite avoir une réponse rationnelle.
      Très amicalement

  • 21 août à 16:03 | Nomena (#10351)

    Na dia tsy mitovy firehana politika aza dia noporofoin’ny Filoha ny maha olon’ny fo azy sy olon’ny fihavanana azy, Ary hitany fa gasy iray rà ihany isika rehetra.

    • 21 août à 16:47 | hafatse (#9818) répond à Nomena

      O rangahy ’ty a ,

      tea loza tokoa ity tsy maintsy mihinana ity , tena ty menatra ve ianao manoratra an’zaio.
      olona tsy mendrika, dondrona ny lehibenareo HVM.
      Mpbola tsy nisy ketrina raha tsy ianareo HVM ;

  • 21 août à 16:45 | hafatse (#9818)

    La laicité n’est pas dans la constitution malgache, c’est une autre étape.

    C’est de la bouffonnerie tout ca, effectivement la religion doit être de l’ordre du privé , trop d’interaction de la religion a trop nuit au pays. Enfin c’est pas le principal problème ...

    Ceci dit, encore un problème depuis 2009, la prolifération des sectes en tout genre qui piochent des adeptes chez les cathos et les protestants ... Comme la foi des gasy est volatile et superficielle, c’est le terreau des Mahiol .

    • 22 août à 10:39 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à hafatse

      « trop d’interaction de la religion a trop nuit au pays. »
      Affirmation gratuite !
      Ce n’est pas plutôt les dirigeants qui n’ont pas de foi ni crainte de Dieu qui nous ont entrainés dans cette pauvreté sans précédente ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 493